Page 1 sur 1

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 05 nov. 2025 16:16
par mickmack
Fort Boyard: le défi est un jeu PC sorti en 1995.

Image

à grand renforts de vidéos montrant le père fouras, des tigres qui se lattent ou du POV à hauteur de personne de petite taille dans les couloirs et les escaliers du fort, on vous invite donc à tenter de prendre le trésor du fort.

Image

On choisit d'abord combien de joueurs participent: vous pouvez contrôler les 6 forçats (l'intelligent, le musclé, le futé, l'agile etc... ce qui semble indiquer qu'une qualité exclut les autres) ou jouer à 6 et choisir lequel fera l'épreuve pendant que les 5 autres regarderont et lui diront qu'il est nul.

Image

Et c'est le moment que choisit La Boule, ce gros gars en marcel bleu, pour sonner le gong.

Image

Et vous faire jouer pendant 75 minutes (qui sont 75 vraies minutes sans pause ni sauvegarde possible, parce qu'ici,

Image

Vous serez confronté aux épreuves du fort pour gagner 7 clés. De la très connue énigme du père fouras aux plus rares taquin et autre planche à boules, tout se joue à la souris.

Image

Alors si, pour cette épreuve de labyrinthe, c'est plutot logique et à peu près maniable, certaines épreuves sont ou très dures, ou carrément injouables.

Image

Je n'ai rien compris au saut à l'élastique et je n'ai pas réussi à faire bouger mon bonhomme aux épreuves de l'escalade et de l'échelle.

Image

Une fois les 7 clés remportées, vos 6 personnages affronteront chacun leur tour les maitres du temps pour gagner de précieuses secondes dans la salle du trésor.

Image

Il y a 6 épreuves différentes: jeu de mémoire, puissance 4 ou jeu des batonnets, mais curieusement, vous pourrez avoir 2 ou 3 fois la même de suite.

Ensuite on se retape des aventures pour avoir des indices.

Image

Alors on flaire l'arnaque: elles s'appellent aventures, mais c'est exactement les mêmes que pour les clés, hein, fallait pas rêver. Sauf que cette fois on ne gagne pas de clés mais des indices pour trouver un mot code.

Image

Quand on l'a trouvé, on clique sur "trouvé" et on envoie nos 6 clampins marcher sur les bonnes lettres.

Image

Moment emblématique du jeu: Félindra, tête de tigre!

Image

(passage surement tiré d'un bêtisier car Félindra est morte de rire)

Vite on récupère les brouzoufs qui tombent dans la cage, et on les ramène dans le coffre. Normalement c'est le climax du jeu, mais là ça consiste juste à cliquer sur des petits sprites pour les renvoyer au coffre plus ou moins chacun leur tour. Aucun intérêt, le passage le moins interactif du jeu.

Bravo, on regarde son score (d'ailleurs est-ce un score, une somme d'argent en francs? on sait pas)

Image

Et générique de fin.

Alors, pour les fans de fort Boyard, ils seront servis, car on entend les 2-3 fameuses musiques ad nauseam sur énormément (trop) de passages en FMV du fort. A la moindre occasion vous verrez les escaliers, les serpents, les portes, les mygales, les escaliers...
Plus intéressant: l'entrée et la sortie du candidat dans la salle est en FMV puis switche sur de la 3D, c'est pas si mal fait.

Même si 75 minutes c'est beaucoup trop (on finit le jeu 40 minutes trop tot), l'ambiance est bien retranscrite. Mon fils de 10 ans, fan de l'émission, s'est pris au jeu. Mais certaines épreuves sont totalement injouables (peut-etre du à l'émulation, mais pas sur) et d'autres bien trop dures, la plupart sont très faciles... compliqué d'y trouver un challenge. Et le ramassage des pièces est une immense déception, en plus notre partie a buggé à ce moment là et le jeu a planté.

Mais je dois avouer une chose: l'ambiance y est. Vidéos, musique, fidélité au programme, tout concorde et mon fils s'est amusé. Il n'a pas remarqué les voix passablement énervantes qui donnent des conseils (on se croirait parfois plutot dans la version des inconnus), le manque de personnages du fort (on voit la boule 5 secondes, félindra 5 secondes, on entraperçoit Passe partout et c'est tout) qui auraient pu tout améliorer. Mais le père Fouras, c'est le vrai avec la vraie voix.

Il s'est plaint de la qualité des vidéos avec les traits horizontaux (mais c'est du à l'époque et franchement, c'est pas si mal) et de la maniabilité foireuse (mais est-ce pire qu'une wiimote finalement?).

Je préfère presque ce machin aux versions wii et switch.

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 05 nov. 2025 16:39
par dandyboh
J'ai passé des heures sur ce jeu. A l'époque j'avais accès à un PC avec quasiment pas de jeux dedans : il y avait celui-ci et Sim Park (non pas Theme Park mais bien Sim Park, un Sim City avec un parc animalier qui est très moyen).
J'ai quand même passé pas mal de temps sur Sim Park mais un peu plus sur Fort Boyard dont je connaissais toutes les épreuves par cœur à force.

De mémoire : certaines paraissent injouables mais quand tu as compris ce qu'il faut faire, ça va. C'est comme pour Winter Olympics. Par contre, comprendre ce qu'il faut faire, ça peut prendre 2, 3, 10 parties. C'est vraiment pas intuitif parfois.

Au final j'en garde des plutôt bons souvenirs, c'était pas le jeu du siècle mais c'était quand même assez soigné, et puis le FMV à l'époque je connaissais pas et ça m'impressionnait quand même pas mal.

Un peu plus tard, sur ce même PC, il y a eu Command & Conquer, ben j'ai plus jamais touché les deux jeux pré-cités à partir de ce moment là.

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 05 nov. 2025 17:25
par Antarka
J'y ait pas mal joué aussi à celui la. Mes souvenirs sont flous, mais je crois que niveau maniabilité c'était cool. Ça fait longtemps que j'avais pas pensé à ce jeu.

Y'avait eu un fail ensuite. Mes parents constatants que les jeux à 5 francs ça pouvait nous intéresser, on avait eu le Louvre et le Quai d'Orsay à 5 balles aussi. Qui étaient absolument pas des jeux, juste des répliques virtuelles du musée ou se balader (c'est moins dur que Myst ou Riven, mais le level design est moyen et on tourne vite en rond).

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 05 nov. 2025 17:56
par JonMadlaine
Merci pour ce test, je suis ravi de savoir que tu entraînes ton fils dans tes dérives.

J’ai un souvenir flou de ma visite en bateau autour du Fort Boyard, je ne me souviens plus si j’ai vraiment vu La Boule faire une animation bidon sur le port ce jour là ou bien si c’est une image fabriquée...

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 06 nov. 2025 12:34
par BeyondOasis
Merci pour ce retour @mickmack

Dès cette phrase tu as eu toute mon attention
mickmack a écrit :
05 nov. 2025 16:16
à grand renforts de vidéos [...] POV à hauteur de personne de petite taille dans les couloirs et les escaliers du fort
Etonné que vous soyez autant à avoir joué à ce jeu cependant, ça ne me serait jamais venu à l'idée

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 06 nov. 2025 12:36
par dandyboh
BeyondOasis a écrit :
06 nov. 2025 12:34
Etonné que vous soyez autant à avoir joué à ce jeu cependant, ça ne me serait jamais venu à l'idée
Oh moi, c'était juste une question d'opportunités. 12-13 ans, un PC, deux jeux dessus, je joue aux deux ^^

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 06 nov. 2025 13:22
par Paulemile
Joli test, comme toujours.
Bizarrement, j'étais fan de Fort Boyard gamin, mais je n'ai jamais joue à ce jeu. J'aurais sûrement bien aimé.

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 06 nov. 2025 13:28
par Antarka
dandyboh a écrit :
06 nov. 2025 12:36
BeyondOasis a écrit :
06 nov. 2025 12:34
Etonné que vous soyez autant à avoir joué à ce jeu cependant, ça ne me serait jamais venu à l'idée
Oh moi, c'était juste une question d'opportunités. 12-13 ans, un PC, deux jeux dessus, je joue aux deux ^^
Exactement pareil à une plus grande échelle. 11-12 ans, je vois un jeu, j'y joue. J'avais des plaisirs simples.

[test] fort Boyard: le défi

Publié : 06 nov. 2025 13:36
par Paulemile
Exactement pareil que vous, mais y a jamais eu Fort Boyard dans le tas ^^