[Nostalgie] Le Monde Ne Suffit Pas (N64)

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Antarka
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[Nostalgie] Le Monde Ne Suffit Pas (N64)

Message par Antarka »

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Sorti en Octobre 2000 sur N64


Il est des jeux comme ça qui sont très bien maiiiis qui sont passés totalement inaperçu parce qu'il y avait meilleur à côté. Ce jeu en fait parti. Quand on associe James Bond et N64, on pense Golden Eye. Tout le monde pense Golden Eye. Le Monde ne suffit pas ? La majorité des anciens possesseurs de N64 y ont pas joué. Pourquoi faire après tout ? J'veux dire, Golden Eye est réputé meilleur. Il est effectivement meilleur. Donc ballek de celui-là.

Et pourtant... On a tous, pour chaque console, une ou deux références absolues par genre de jeux. Cela veut il dire que tout les autres jeux du genre sont dénués d'intérêt ? Absolument pas.

Le Monde ne Suffit Pas, donc, a souffert de la comparaison avec GoldenEye, sans même que la plupart des gens y joue pour les comparer objectivement. Ou alors il a également souffert de la très mauvaise réputation du jeu PS1 (qui n'a pas grand chose à voir à part le fait que c'est un FPS, c'est même pas le même studio qui s'y colle). Ou alors il a souffert de la réputation du film (qui est beaucoup moins bon que GoldenEye).

Mais voyons cela. Je préviens direct, les comparaisons avec le hit de Rareware seront très très nombreuses.

Un scénario plutôt fidèle au film

En vrai j'en sais rien, mais c'est internet qui le dit donc ça doit être vrai :mrgreen: Nan mais mea culpa, je me rappelle pas du film, donc cette partie là ce sont des recherches.

Donc le jeu reprend plutôt fidèlement la trame du film, avec 2-3 ajouts et 2-3 oublis. Juste on couche ni avec Denise Richards ni avec Sophie Marceau (oui je sais : dommage. Quoi qu'au vu de la qualité graphique du jeu, je suis pas sûr que ça aurait été très excitant).

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C'est très beau

Enfin ne jugeons pas la qualité graphique du jeu sur son incapacité à nous offrir un Threesome avec les deux actrices suscités.

Plus de 3 ans se sont écoulés entre la sortie de GoldenEye et de ce jeu. Et ça se voit. Le jeu est techniquement très supérieur à GoldenEye je trouve. Plus détaillé, mieux modélisé, mieux coloré (moins ternes et sobres je trouve) et avec des textures de qualité. De jolies effets sur les ombres également. Les animations des personnages sont également bien meilleures.

Avec l'expansion pak, on a accès au mode haute résolution (appelé "couleurs vives", j'sais pas pourquoi), qui rend le jeu vraiment très beaux pour le support. On se croirait sur un FPS PC de 1998 quasiment. Le flou caractéristique de la N64 disparaît quasiment en Hi-rez. Franchement, c'est vraiment beau pour le support, même supérieur je trouve à Perfect Dark.


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Les chutes de framerate sont moins marquées que sur GoldenEye je trouve. Même si par moment ça ralenti un peu, mais rien de bien grave.

Intéressant et varié

Bon on joue pas à un 007 juste pour ses graphismes hein.

GoldenEye avait marqué son temps grâce à plein de choses. Forcément le titre présent sera bien moins novateur/révolutionnaire, mais après les graphismes, continuons de les comparer.

L'interaction avec les décors ? Ca rappelle GoldenEye en mieux. On peut dégommer des ordinateurs ou des extincteurs pour neutraliser des ennemis par exemple.

L'IA ? C'est en gros la même chose en fait. Sauf que ce qui était très impressionnant en 1997 l'est beaucoup moins en 2000. Les ennemis ont trop tendance à vous foncer dessus, ne s'entraident pas particulièrement, et globalement représentent une menace assez relative. Y'a 2-3 missions d'escorte par contre, et les alliés s'en sortent un chouilla mieux que dans GoldenEye. Problème : ils sont plus nombreux, donc les risques de cafouillage sont bien supérieurs.

La variété des objectifs de missions ? Clairement Le Monde ne Suffit pas est devant, pousse le délire plus loin. L'aspect infiltration est plus poussé (sans devenir chiant comme une adaptation de Tom Clancy genre Rainbow 6). Les gadgets sont plus nombreux également. Bien entendu, les grandes fusillades sont encore de la partie hein.


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La mise en scène ? Avantage encore pour le jeu le moins vieux. Les cinématiques (en 3D temps réel hein, on est sur N64, désolé pour ceux qui espéraient 90 secondes de FMV dégueulasse tirés du film dont tout le monde se fout) sont sympas, doublées en Anglais (des voix sur N64 ça fait toujours plaisir), et on en a pas mal (chaque début puis chaque fin de niveaux). Les briefing de mission sont chouettes. Quelques passages du jeu sont scriptés, bien entendu on est loin de Half-Life maiiiis l'immersion est cool quand même.

Bémol : y'a des temps de chargement. Bon partez pas hein, y'en avait aussi dans Perfect Dark. C'est pas hyper long (un peu moins de 10 secondes) mais c'est 3 fois par niveau (une fois pour la cinématique d'intro, une fois avant de véritablement commencer à jouer, une autre fois avant la cinématique de fin de niveau).

Donc vraiment, beaucoup de points positifs dans ce jeu.


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Un contenu très correct en solo

14 niveaux, moins que dans GoldenEye donc. Avec des objectifs très variés, et parfois des séquences de gameplay plutôt originales (le niveau à Sky, qui se joue comme un gun shooting sur rail). Et on voyage bien davantage que dans GoldenEye (Angleterre, Egypte, Turquie, Espagne...).

Comme dans GoldenEye, on a plusieurs niveaux de difficulté (exactement les mêmes en fait), et des objectifs supplémentaires à chaque fois.

Dans GoldenEye, on debloquait le contenu du cheat-mode, ici c'est du contenu pour le multijoueur.


Mais... C'est mieux que GoldenEye donc !?

Non. Subjectivement non. Le jeu n'est pas exempt de défauts, et de... Comment le dire... qualitées moins développées.

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Déjà, y'a 2-3 missions totalement pétées.

J'ai parlé viteuf du niveau à ski. J'applaudis l'idée des deux mains. Mais il est mal foutu, assez peu jouable. Ils auraient dû en faire un rail-shooting pur et dur. Au lieu de ça, on peut (on doit) quand même gérer la vitesse de Bond et le straf des skis, et c'est chaud du slip.

J'ai parlé de l'IA des alliés comme un peu moins pire que dans GoldenEye. Oui MAIS bah au final dans le jeu de Rare, la plupart du temps tu y joues seul dans les missions solo. Ici, y'a souvent (trop souvent) des otages/alliés à prendre en compte. Et c'est quand même loin d'être la panacée. Vous avez ragé de fou devant Natalia qui décide de devenir votre bouclier humain dans les DEUX missions d'escort de GoldenEye ? Ici vous ragerez plus souvent, parce que ça concerne davantage de missions, et davantage de PNJs à prendre en compte. C'est rageant de recommencer une mission parce qu'un débile d'otage s'est interposé en pleine fusillade. Rageant de constater la réactivité des ennemis quand il s'agit de butter un otage. Le comportement de ces abrutis me semble plutôt aléatoire, et voilà, perdre quand ça n'a rien à voir avec nos skills, c'est relou.

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On a les deux plus gros défaut du mode solo en deux images.




Et le multi.

Il est naze le multi ?

Nan il est bien, et puis il a le mérite d'exister (contrairement à la version PS1, qui en plus est moche, a moins de contenu solo, est moins jouable toussa toussa).

Mais il est moins bien sûr le long terme je trouve.

Bien entendu il est jouable à 4 joueurs.

Les niveaux proposés sont sympas, mais atteignent pas la qualité du level design d'un GoldenEye. Du tout.

On a des bots disponibles, qu'on peut paramétrer facilement, très chouettes ça.

Niveau modes de jeux, c'est plutôt la comparaison avec Perfect Dark (sorti un peu avant) qui fera bobo. Pas de coop. Pas de contre-op.

Bref. Un multi sympa maiiiis qui aura, selon moi, du mal à scotcher plus de quelques dizaines de parties.

Curiosité : en multi, on ne peut incarner que les mochants du jeu. Comme s'il était politiquement incorrect que les gentils se tirent dessus.

Un jeu qu'il est quand même très bien

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Tout est dans le sous titre. J'ai été très agréablement re-surpris par ce jeu, que j'avais déjà beaucoup aimé à l'époque.

Son mode solo, malgré quelques bémols (trop ambitieux je dirais) est, je trouve, un des meilleurs de la N64. Perso j'ai pas accroché à cet aspect de Perfect Dark, trop nanar à mon goût. Ici j'étais à fond.

Donc un jeu très méritant pour moi. Dommage qu'il soit sorti si tard (N64 clairement en gros déclin, la PS2 était déjà sortie).

Un jeu dans l'ombre de son prédécesseur, que je trouve effectivement, subjectivement, meilleur dans sa globalité. Mais un jeu qui ne démérite pas, qui reste de grande qualité.

Un très bon jeu pour moi. Avec 2-3 changements, on aurait même pu tenir un énorme hit à mes yeux.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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mickmack
Bisounours
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[Nostalgie] Le Monde Ne Suffit Pas (N64)

Message par mickmack »

ah, moi aussi j'avais beaucoup aimé ce jeu. Dans mon top 15 N64 sans doute.

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