The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (3DS)
Publié : 24 sept. 2025 13:55
par wiiwii007

Titres : Zelda no Densetsu: Majora no Kamen 3D (Jap'), The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (USA, EUR)
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2015
Développeur : GREZZO
Éditeur : Nintendo
Autre machines : N64, GameCube, Wii, Wii U
- Mon épopée 2017 -
► Afficher le texte
J'ai commencé Zelda Majora's Mask !
Pour le moment je suis surpris du délire (en bien). Je vais devoir avancer un peu plus avant de pouvoir en parler concrètement ^^ Au début c'est quand même pas simple...
-------------------------------------
En réponse à Emeldiz :
J'ai toujours entendu dire que c'est soit tu adores, soit t'aimes pas du tout. Je peux déjà comprendre pourquoi le jeu peut diviser à ce point là, c'est zarb cette histoire de voyage dans le temps, de journal, de quêtes "à refaire"... J'ai eu du mal au départ mais je commence à comprendre l'inventaire. Ça va déjà mieux.
-------------------------------------
En réponse à @MacGregou :
J'ai l'impression que tu as un petit faible pour ce jeu !
Je t'avoue qu'au début c'était compliqué, lorsque j'ai fait mon premier voyage dans le temps et que j'ai perdu toutes mes munitions et mon argent j'ai flippé... je me suis dit : " J'espère qu'il ne faut pas tout se retaper à chaque fois ! " Puis j'ai trouvé la banque, ouf ! Et le journal, re ouf !
Très surprenant pour un Zelda. Je vais essayer d'avancer un peu aujourd'hui
-------------------------------------
J'ai un peu avancé l'aventure... je suis sous le charme.
Je viens de passer le premier donjon et je me suis régalé. L'ambiance sonore y est top, j'étais à fond dedans (merci aussi la 3D). Puis cette pression de devoir le faire dans un temps imparti c'est franchement cool. On n'est pas si pressé que ça, mais le faite d'entendre le clocher sonner, ça te rappelle à l'ordre.
Les quêtes secondaires aussi sont sympas, pour le moment je n'ai pas fait grand chose mais je vois le délire et ça me plait. Là j'ai choppé toutes les fées du donjon, ça m'a permis d'avoir plus de magie (pas vraiment indispensable à ce stade mais c'est bien de l'avoir, au moins je n'y penserais plus). Bon j'ai du refaire le palais car lorsque je l'ai terminé je n'ai pas eu le temps d'aller dans la grotte des fées (il me restait 1 min 30sec lorsque j'ai battu le boss !).
En fait ce que j'aime le plus c'est que l'on gère tout ça grâce au journal, ça te "responsabilise" un peu plus. Tu peux gérer le truc comme tu le sens, et ça, ça m'a vraiment soulagé. J'avais peur de ne pas pouvoir faire les quêtes comme je le veux.
Sinon j'ai également terminé la quête de la princesse Mojo : la course avec le gars dans le sanctuaire était top. Je sais que j'ai zappé pas mal de choses donc avant de continuer l'aventure je vais retourner à Bourg-Clocher et parler un peu à tout le monde. Ça me permettra de me familiariser avec le village que j'ai très peu visité. La panique m'a fait faire n'importe quoi ^^
Bref, que du bon pour le moment.
-------------------------------------
Je continue ma quête... Et bien voilà, je suis complètement sous le charme du concept
Je viens tout juste de terminer le donjon glacé avec toutes les fées, j'ai adoré. Le système de masque (Mojo, Goron) est tout simplement génial, ça permet un level design de haute volé ! La recherche des fées pareil, ça pousse le joueur à se creuser un peu plus les méninges, c'est top ! Les quêtes annexes sont très sympas et très nombreuses, et grâce au journal on n'est pas perdu, il faut juste comprendre la logique pour les terminer.
Je suis un peu sur le cul là, je m'attendais à un concept étrange et je l'ai eu, mais je ne pensais pas que ce serait aussi bien ficelé niveau level design. Je trouve la structure du jeu vraiment impressionnante. Très content de l'avoir lancé !
-------------------------------------
Petite avancée ce matin dans Zelda Majora's Mask, je viens d'atteindre le refuge des Zoras !
Et voir un Zora guitariste, ça me plait bien
Ça m'a bien fait sourire. La quête est très sympa. La chanteuse du groupe a perdue sa voix juste avant la répèt', du coup il faut parler aux membres du groupe (chaque loge individuelle possède "un thème musical connu" joué par l'instrumentiste en personne, c'est top !) pour comprendre les événements.
Se transformer en Zora c'est franchement cool, j'adore cette idée des masques/transformations. Là je viens tout juste de trouver le repaire des pirates et j'ai sauvegardé, puis stoppé. (vite fait, j'ai cru reconnaître les Gerudo) Je me languis d'enchaîner ^^
-------------------------------------
Aujourd'hui j'ai pas mal avancé...
J'ai donc passé le repaire des pirates, avec une belle séquence de cache cache ^^ Le but était de retrouver des œufs de Zora volés pour les mettre en sûreté. Une fois fait, ceux-ci nous apprennent une mélodie permettant l'accès au temple de l'eau !
Le donjon des Zora ne m'a pas trop posé de problèmes, j'ai plutôt bien géré tous les mécanismes à base de moulin, de courant etc. le seul truc qui m'a fait chier, c'est la recherche de la dernière fée du palais... Une horreur, j'ai passé sans déconner au moins 1 heure juste pour cette putain de fée ! Pourtant pas difficile à trouver ^^ J'ai beaucoup aimé ce donjon et le boss m'a surpris, c'était cool cette ambiance "dent de la mer".
J'ai également fait pas mal de quêtes secondaires (j'hallucine sur leur nombre ! Et les trois quart sont franchement pas mal) histoire d'avancer un peu partout et d'avoir un minimum d'objets/masques. Certaines quêtes me font réellement galérer : Kafei et Anju (je viens de me débloquer car j'ai pété un plomb -> j'ai pisté le facteur pour comprendre le truc ^^), d'autres me font bien marrer : la course des chiens, et encore d'autres me bottent bien : les maisons à Skulltulas...
Une fois que je bloque de partout dans les quêtes secondaires, je n'insiste pas/plus (c'est qu'il doit surement me manquer un objet), je repars dans la trame principale. J'ai donc appelé Epona, et : " En route pour la vallée Ikana ! "
Ce passage du jeu est beaucoup plus sombre, c'est pas mal comme ambiance. Pour le moment j'ai juste remis en eau la rivière grâce à Dièse et Bémol. C'est top !
-------------------------------------
En réponse à MacGregou :
Oula non, je ne pense pas tracer le jeu, au contraire ! Je prends vraiment mon temps, mais j'ai bien compris que j'ai souvent cherché pour rien car je n'avais pas le bon masque... Là j'ai plus de la moitié des masques, 6 bocaux, et toutes les augmentations de fées que j'ai croisé.
Sinon je suis dac avec toi, l'ambiance des 5 dernières heures est fantastique, la musique change, les couleurs aussi, on se sent réellement en danger, c'est tout simplement trippant à bloc !
-------------------------------------
+ de 50H de jeu sur Zelda Majora's Mask et je kiff toujours autant ^^
J'ai suivi ton conseil @MacGregou, je me suis dit que je devais approcher de la fin vu ce que tu m'as dit. Je ne sais pas ce qu'il me reste à faire mais à la base je pensais que ça ferait comme quasi tous les Zelda, 3 ou 4 temples au départ, et une fois terminé 7 ou 8 autres apparaissent. Mais lorsque j'ai vu mon temps de jeu, je me suis dit que c'était pas possible.
D'ailleurs j'ai une question : peut-on continuer les quêtes secondaires après la fin du jeu ? Ça me parait basique comme truc, mais ta dernière intervention (MacGregou) m'a fait un peu peur.
Là j'ai pas bougé d'un poil dans la quête principale mais j'ai enchaîné les quêtes secondaires comme un porc, enfin, quand le cerveau voulait bien fonctionner. C'est pas que c'est difficile mais pour moi c'est assez embrouille tête cette histoire de retour dans le temps. D'ailleurs si on est fan de "Retour vers le futur", on ne peut s’empêcher d'y penser et de sourire de temps à autres (le coup de la loterie j'ai bien ri ^^).
C'est quand même un jeu bien à part ce Zelda, il possède une atmosphère de dingo : à la fois joyeuse, angoissante, oppressante, très drôle (si on aime l'humour Zelda) etc. et tout ce binz s'enchaîne au fur et à mesure du temps qui passe dans le jeu. Franchement je suis un peu sur le cul, plus j'y joue, plus je trouve l'idée ingénieuse.
Le petit reproche que je pourrais lui faire, ce serait que l'on passe un peu trop de temps à se téléporter dans le temps, dans les endroits etc. Ça fait un poil redondant. Hâte d'y retourner
-------------------------------------
En réponse à MacGregou...
Bah voilà, t'as mis les mots exacts de mon ressenti ^^
Le nombre de fois ou je me surprends à bader la lune qui tombe petit à petit... A la fin du troisième jour c'est assez impressionnant à voir. Et la première fois ou tu te fais surprendre par la catastrophe "ça choque", je ne peux l'expliquer mais c'est un grand moment du jeu vidéo, c'est clair.
Moi ce que j'adore dans quasi tous les jeux Nintendo c'est qu'à chaque fois je me dis : "C'est un peu vide" ou "c'est un peu facile", et j'ai toujours une petite appréhension. Mais toujours, vers le milieu des jeux, je comprends qu'en fait le level design se dévoile au fur et à mesure de l'avancée. Dans Majora's Mask j'ai eu ce sentiment d'un petit monde, avec seulement 3 jours... j'ai vraiment eu peur d'être limité. Et au final je me retrouve avec 50H de jeu au compteur sans même m'en être rendu compte ! Moi je dis bravo !!
Après je peux comprendre que l'on apprécie pas trop le jeu car c'est spécial. Je pense aussi comme toi MacGregou, il faut le faire au moins une fois, ne serait-ce que pour vivre cette ambiance de fin du monde des 5 dernières minutes.
-------------------------------------
Sinon j'approche à grand pas de la fin. Je viens de terminer le donjon d'Ikana et quel donjon d'ailleurs ! J'en suis encore un peu chamboulé, le jeu envoie tellement de trucs sympas sur la fin !!
Et puis bon le jeu m'a achevé : j'ai vu des squelettes danser !!! Mais surtout faire le pas de dance de Michael Jackson dans Smooth Criminal !!!! Dans un Zelda !!!!!!!
Qu'est ce que j'ai ri quand j'ai vu ça !! Puis alors c'est fait à la perfection le truc, c'est fantastique !
Pour résumer, il me reste seulement un masque à choper, j'ai tous les items, par contre niveau cœur je suis un peu emmerdé car il me reste 6 quarts de cœur à trouver mais sur mon journal il ne me reste que 2 missions à faire
J'ai un peu peur d'avoir zappé des trucs...
On verra bien, une fois toutes mes missions terminées, je ferais une copie de sauvegarde pour aller voir ce qu'il se passe en haut du clocher ^^
-------------------------------------
Zelda Majora's Mask terminé à 100% !!
Je ne vais pas passer par 4 chemins : j'ai adoré !
Le truc avec ce "Zelda" c'est que le joueur doit s'investir réellement pour l'apprécier à sa juste valeur. Au départ c'est vraiment pas simple car on est noyé d'infos sur la fin du monde, le retour dans le temps, le journal, les quêtes, les mécanismes etc. C'est lourd tout ça, mais si le joueur fait l'effort il en sera fortement récompensé !
Et plus ça va, plus ça monte en puissance. J'étais comme un gosse lorsque je suis parti fracasser le masque : l'endroit où l'on atterri, les jeux avec les enfants, les questions fantastiques des gosses après les caches-caches, l'atmosphère dérangeante...
Il n'y a pas de Ganon, ni de Zelda, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire ^^ La fin du jeu m'a laissé sur le cul. J'étais dans un état étrange, à la fois bien et pas bien (rien à voir avec le fait d'avoir terminé le jeu), c'était lié à l'histoire, au dénouement final. Je trouve qu'ils ont vraiment réussi leur pari niveau immersion, j'étais au taquet.
Au final, au delà d'être un jeu, Majora's Mask est une expérience étrange à vivre pleinement. Il y a tant à dire sur ce jeu... chapeau les développeurs !
Je le conseille fortement !

Pour le moment je suis surpris du délire (en bien). Je vais devoir avancer un peu plus avant de pouvoir en parler concrètement ^^ Au début c'est quand même pas simple...
-------------------------------------
En réponse à Emeldiz :
J'ai toujours entendu dire que c'est soit tu adores, soit t'aimes pas du tout. Je peux déjà comprendre pourquoi le jeu peut diviser à ce point là, c'est zarb cette histoire de voyage dans le temps, de journal, de quêtes "à refaire"... J'ai eu du mal au départ mais je commence à comprendre l'inventaire. Ça va déjà mieux.
-------------------------------------
En réponse à @MacGregou :
J'ai l'impression que tu as un petit faible pour ce jeu !

Je t'avoue qu'au début c'était compliqué, lorsque j'ai fait mon premier voyage dans le temps et que j'ai perdu toutes mes munitions et mon argent j'ai flippé... je me suis dit : " J'espère qu'il ne faut pas tout se retaper à chaque fois ! " Puis j'ai trouvé la banque, ouf ! Et le journal, re ouf !
Très surprenant pour un Zelda. Je vais essayer d'avancer un peu aujourd'hui

-------------------------------------
J'ai un peu avancé l'aventure... je suis sous le charme.
Je viens de passer le premier donjon et je me suis régalé. L'ambiance sonore y est top, j'étais à fond dedans (merci aussi la 3D). Puis cette pression de devoir le faire dans un temps imparti c'est franchement cool. On n'est pas si pressé que ça, mais le faite d'entendre le clocher sonner, ça te rappelle à l'ordre.
Les quêtes secondaires aussi sont sympas, pour le moment je n'ai pas fait grand chose mais je vois le délire et ça me plait. Là j'ai choppé toutes les fées du donjon, ça m'a permis d'avoir plus de magie (pas vraiment indispensable à ce stade mais c'est bien de l'avoir, au moins je n'y penserais plus). Bon j'ai du refaire le palais car lorsque je l'ai terminé je n'ai pas eu le temps d'aller dans la grotte des fées (il me restait 1 min 30sec lorsque j'ai battu le boss !).
En fait ce que j'aime le plus c'est que l'on gère tout ça grâce au journal, ça te "responsabilise" un peu plus. Tu peux gérer le truc comme tu le sens, et ça, ça m'a vraiment soulagé. J'avais peur de ne pas pouvoir faire les quêtes comme je le veux.
Sinon j'ai également terminé la quête de la princesse Mojo : la course avec le gars dans le sanctuaire était top. Je sais que j'ai zappé pas mal de choses donc avant de continuer l'aventure je vais retourner à Bourg-Clocher et parler un peu à tout le monde. Ça me permettra de me familiariser avec le village que j'ai très peu visité. La panique m'a fait faire n'importe quoi ^^
Bref, que du bon pour le moment.
-------------------------------------
Je continue ma quête... Et bien voilà, je suis complètement sous le charme du concept

Je viens tout juste de terminer le donjon glacé avec toutes les fées, j'ai adoré. Le système de masque (Mojo, Goron) est tout simplement génial, ça permet un level design de haute volé ! La recherche des fées pareil, ça pousse le joueur à se creuser un peu plus les méninges, c'est top ! Les quêtes annexes sont très sympas et très nombreuses, et grâce au journal on n'est pas perdu, il faut juste comprendre la logique pour les terminer.
Je suis un peu sur le cul là, je m'attendais à un concept étrange et je l'ai eu, mais je ne pensais pas que ce serait aussi bien ficelé niveau level design. Je trouve la structure du jeu vraiment impressionnante. Très content de l'avoir lancé !

-------------------------------------
Petite avancée ce matin dans Zelda Majora's Mask, je viens d'atteindre le refuge des Zoras !
Et voir un Zora guitariste, ça me plait bien

Se transformer en Zora c'est franchement cool, j'adore cette idée des masques/transformations. Là je viens tout juste de trouver le repaire des pirates et j'ai sauvegardé, puis stoppé. (vite fait, j'ai cru reconnaître les Gerudo) Je me languis d'enchaîner ^^
-------------------------------------
Aujourd'hui j'ai pas mal avancé...
J'ai donc passé le repaire des pirates, avec une belle séquence de cache cache ^^ Le but était de retrouver des œufs de Zora volés pour les mettre en sûreté. Une fois fait, ceux-ci nous apprennent une mélodie permettant l'accès au temple de l'eau !
Le donjon des Zora ne m'a pas trop posé de problèmes, j'ai plutôt bien géré tous les mécanismes à base de moulin, de courant etc. le seul truc qui m'a fait chier, c'est la recherche de la dernière fée du palais... Une horreur, j'ai passé sans déconner au moins 1 heure juste pour cette putain de fée ! Pourtant pas difficile à trouver ^^ J'ai beaucoup aimé ce donjon et le boss m'a surpris, c'était cool cette ambiance "dent de la mer".
J'ai également fait pas mal de quêtes secondaires (j'hallucine sur leur nombre ! Et les trois quart sont franchement pas mal) histoire d'avancer un peu partout et d'avoir un minimum d'objets/masques. Certaines quêtes me font réellement galérer : Kafei et Anju (je viens de me débloquer car j'ai pété un plomb -> j'ai pisté le facteur pour comprendre le truc ^^), d'autres me font bien marrer : la course des chiens, et encore d'autres me bottent bien : les maisons à Skulltulas...
Une fois que je bloque de partout dans les quêtes secondaires, je n'insiste pas/plus (c'est qu'il doit surement me manquer un objet), je repars dans la trame principale. J'ai donc appelé Epona, et : " En route pour la vallée Ikana ! "
Ce passage du jeu est beaucoup plus sombre, c'est pas mal comme ambiance. Pour le moment j'ai juste remis en eau la rivière grâce à Dièse et Bémol. C'est top !

-------------------------------------
En réponse à MacGregou :
Oula non, je ne pense pas tracer le jeu, au contraire ! Je prends vraiment mon temps, mais j'ai bien compris que j'ai souvent cherché pour rien car je n'avais pas le bon masque... Là j'ai plus de la moitié des masques, 6 bocaux, et toutes les augmentations de fées que j'ai croisé.
Sinon je suis dac avec toi, l'ambiance des 5 dernières heures est fantastique, la musique change, les couleurs aussi, on se sent réellement en danger, c'est tout simplement trippant à bloc !

-------------------------------------
+ de 50H de jeu sur Zelda Majora's Mask et je kiff toujours autant ^^
J'ai suivi ton conseil @MacGregou, je me suis dit que je devais approcher de la fin vu ce que tu m'as dit. Je ne sais pas ce qu'il me reste à faire mais à la base je pensais que ça ferait comme quasi tous les Zelda, 3 ou 4 temples au départ, et une fois terminé 7 ou 8 autres apparaissent. Mais lorsque j'ai vu mon temps de jeu, je me suis dit que c'était pas possible.
D'ailleurs j'ai une question : peut-on continuer les quêtes secondaires après la fin du jeu ? Ça me parait basique comme truc, mais ta dernière intervention (MacGregou) m'a fait un peu peur.
Là j'ai pas bougé d'un poil dans la quête principale mais j'ai enchaîné les quêtes secondaires comme un porc, enfin, quand le cerveau voulait bien fonctionner. C'est pas que c'est difficile mais pour moi c'est assez embrouille tête cette histoire de retour dans le temps. D'ailleurs si on est fan de "Retour vers le futur", on ne peut s’empêcher d'y penser et de sourire de temps à autres (le coup de la loterie j'ai bien ri ^^).
C'est quand même un jeu bien à part ce Zelda, il possède une atmosphère de dingo : à la fois joyeuse, angoissante, oppressante, très drôle (si on aime l'humour Zelda) etc. et tout ce binz s'enchaîne au fur et à mesure du temps qui passe dans le jeu. Franchement je suis un peu sur le cul, plus j'y joue, plus je trouve l'idée ingénieuse.
Le petit reproche que je pourrais lui faire, ce serait que l'on passe un peu trop de temps à se téléporter dans le temps, dans les endroits etc. Ça fait un poil redondant. Hâte d'y retourner

-------------------------------------
En réponse à MacGregou...
Bah voilà, t'as mis les mots exacts de mon ressenti ^^
Le nombre de fois ou je me surprends à bader la lune qui tombe petit à petit... A la fin du troisième jour c'est assez impressionnant à voir. Et la première fois ou tu te fais surprendre par la catastrophe "ça choque", je ne peux l'expliquer mais c'est un grand moment du jeu vidéo, c'est clair.
Moi ce que j'adore dans quasi tous les jeux Nintendo c'est qu'à chaque fois je me dis : "C'est un peu vide" ou "c'est un peu facile", et j'ai toujours une petite appréhension. Mais toujours, vers le milieu des jeux, je comprends qu'en fait le level design se dévoile au fur et à mesure de l'avancée. Dans Majora's Mask j'ai eu ce sentiment d'un petit monde, avec seulement 3 jours... j'ai vraiment eu peur d'être limité. Et au final je me retrouve avec 50H de jeu au compteur sans même m'en être rendu compte ! Moi je dis bravo !!
Après je peux comprendre que l'on apprécie pas trop le jeu car c'est spécial. Je pense aussi comme toi MacGregou, il faut le faire au moins une fois, ne serait-ce que pour vivre cette ambiance de fin du monde des 5 dernières minutes.
-------------------------------------
Sinon j'approche à grand pas de la fin. Je viens de terminer le donjon d'Ikana et quel donjon d'ailleurs ! J'en suis encore un peu chamboulé, le jeu envoie tellement de trucs sympas sur la fin !!
► Afficher le texte
Le masque de géant, le combat contre les deux vers, le gameplay haut/bas du donjon, l'épée ultime des fées... C'est dément !

Pour résumer, il me reste seulement un masque à choper, j'ai tous les items, par contre niveau cœur je suis un peu emmerdé car il me reste 6 quarts de cœur à trouver mais sur mon journal il ne me reste que 2 missions à faire

On verra bien, une fois toutes mes missions terminées, je ferais une copie de sauvegarde pour aller voir ce qu'il se passe en haut du clocher ^^
-------------------------------------
Zelda Majora's Mask terminé à 100% !!

Je ne vais pas passer par 4 chemins : j'ai adoré !
Le truc avec ce "Zelda" c'est que le joueur doit s'investir réellement pour l'apprécier à sa juste valeur. Au départ c'est vraiment pas simple car on est noyé d'infos sur la fin du monde, le retour dans le temps, le journal, les quêtes, les mécanismes etc. C'est lourd tout ça, mais si le joueur fait l'effort il en sera fortement récompensé !
Et plus ça va, plus ça monte en puissance. J'étais comme un gosse lorsque je suis parti fracasser le masque : l'endroit où l'on atterri, les jeux avec les enfants, les questions fantastiques des gosses après les caches-caches, l'atmosphère dérangeante...
Il n'y a pas de Ganon, ni de Zelda, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire ^^ La fin du jeu m'a laissé sur le cul. J'étais dans un état étrange, à la fois bien et pas bien (rien à voir avec le fait d'avoir terminé le jeu), c'était lié à l'histoire, au dénouement final. Je trouve qu'ils ont vraiment réussi leur pari niveau immersion, j'étais au taquet.
Au final, au delà d'être un jeu, Majora's Mask est une expérience étrange à vivre pleinement. Il y a tant à dire sur ce jeu... chapeau les développeurs !

Je le conseille fortement !