Le topic des fans de shmup

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24145
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic des fans de shmup

Message par Gringos10 »

Enfin reçu !!!



Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1712
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Le topic des fans de shmup

Message par Antarka »

Jamais entendu parler. La couv est superbe, le pouvoir des boobs quoi.


Tient ça me fait penser, quelqu'un m'a dit y'a pas si longtemps qu'il comprenait pas que la Megadrive soit consideré comme la console des shoots alors qu'il y a mieux sur SNES. Moi en tant que fanboy Megadrive j'ai plus ou moins lâché "waaah hey l'autre oh".

Mais j'ai quand même essayé une Rom de R-Type 3 sur SNES, le jeu qu'il me disait que c'était bien mieux que ThunderForce 4.

...

Fuck. Je suis d'accord avec lui.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Le topic des fans de shmup

Message par Tonkatsu »

A la base le jeu était sorti pour la Neo Geo par les frangins de NG Dev.

Il n'a même pas eu d'adaptation sur Dreamcast contrairement à leurs autres productions (hormis Crotte Buster).

J'sais pas où il a vu que la MD était considérée comme la console des SHMUPS. Elle en a de très bons mais la PCE la surclasse.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1712
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Le topic des fans de shmup

Message par Antarka »

Oh je pense qu'il voulait parler des consoles arrivées en Europe.

J'ai moi-même souvent entendu parler d'une suprematie de la MD, niveau shoot, dans sa gueguerre contre la SNES.

La majorité du commun des mortels en France, ils savent même pas à quoi ressemble une PCE.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

Antarka a écrit :
05 févr. 2024 22:53
Jamais entendu parler. La couv est superbe, le pouvoir des boobs quoi.


Tient ça me fait penser, quelqu'un m'a dit y'a pas si longtemps qu'il comprenait pas que la Megadrive soit consideré comme la console des shoots alors qu'il y a mieux sur SNES. Moi en tant que fanboy Megadrive j'ai plus ou moins lâché "waaah hey l'autre oh".

Mais j'ai quand même essayé une Rom de R-Type 3 sur SNES, le jeu qu'il me disait que c'était bien mieux que ThunderForce 4.

...

Fuck. Je suis d'accord avec lui.
Pour moi, niveau qualité/quantité, je donnerai un léger avantage à la MD, mais le meilleur shmup vertical à mes yeux est sur SNES : Super Aleste.
Le niveau shmup horizontal à mes yeux est également sur SNES : RType 3.
La vitesse n'est pas ce qui m'attire dans les shmups, Je préfère un gameplay riche et ces deux titres répondent à mes exigences. Dans les RType, j'adore la manipulation de la force (un peu comme dans Aldynes avec les modules). Le jeu MD qui s'en rapproche le plus, c'est Eliminate Down que j'aime beaucoup, mais que je considère un cran en dessous.
Quant à Super Aleste, c'est son gameplay avec les frames d'invincibilité qui permettent de tenter des attaques destructrices et de franchir des passaages tendus, son arsenal varié et son level design intéressant, sans mentionner que c'est une vitrine technique telle que Compile savait les faire.

Sinon, le shmup sur lequel je m'éclate en ce moment, c'est RType Final 3 Evolved sur PS5. Je l'ai pris avec tous les DLC et je me régale. Le travail qui a été accompli sur ce jeu est tout bonnement phénoménal.
Le jeu est divisé en trois parties :
R-Type Final 2 et ses 12 stages (en fait, il y a deux stages 5, trois stages 6 et trois stages 7 avec une fin différente à chaque fois).
Les DLC composés de 21 stages (3 x 7 ) qui revisitent des anciens niveaux des RType.
RType Final 3 et ses 7 stages exclusifs à la version PS5.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2206
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic des fans de shmup

Message par Shovel Knight »

Fellock a écrit :
06 févr. 2024 03:44
Sinon, le shmup sur lequel je m'éclate en ce moment, c'est RType Final 3 Evolved sur PS5. Je l'ai pris avec tous les DLC et je me régale. Le travail qui a été accompli sur ce jeu est tout bonnement phénoménal.
Le jeu est divisé en trois parties :
R-Type Final 2 et ses 12 stages (en fait, il y a deux stages 5, trois stages 6 et trois stages 7 avec une fin différente à chaque fois).
Les DLC composés de 21 stages (3 x 7 ) qui revisitent des anciens niveaux des RType.
RType Final 3 et ses 7 stages exclusifs à la version PS5.
Je l'ai pris aussi sur PS5 mais toujours pas commencé.
Merci pour la description du contenu car je ne comprenais rien en lisant les tests et les reviews.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

Je t'en prie. En revanche, les DLC ne sont pas inclus.
Dans la version BR, tu as tous les niveaux de RTF 2 et de RTF 3 (soient 19 stages).
Si les DLC t'intéressent, je te recommande de prendre la version PS4, plus souvent en promo que la PS5. Ensuite, il faut juste un petit upgrade moyennant quelques centimes, mais ça te reviendra toujours moins cher que de les prendre sur PS5.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2206
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic des fans de shmup

Message par Shovel Knight »

Fellock a écrit :
06 févr. 2024 14:45
Je t'en prie. En revanche, les DLC ne sont pas inclus.
Dans la version BR, tu as tous les niveaux de RTF 2 et de RTF 3 (soient 19 stages).
Si les DLC t'intéressent, je te recommande de prendre la version PS4, plus souvent en promo que la PS5. Ensuite, il faut juste un petit upgrade moyennant quelques centimes, mais ça te reviendra toujours moins cher que de les prendre sur PS5.
Trop tard j'ai le jeu en physique sur PS5 :)
Je verrais pour les DLC quand j'aurais déjà fini les niveaux de base.
Dans les niveaux DLC y'a des niveaux de R-Type 1 et 2 ou ça reste sur R-Type Final ?
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

Shovel Knight a écrit :
06 févr. 2024 15:43
Fellock a écrit :
06 févr. 2024 14:45
Je t'en prie. En revanche, les DLC ne sont pas inclus.
Dans la version BR, tu as tous les niveaux de RTF 2 et de RTF 3 (soient 19 stages).
Si les DLC t'intéressent, je te recommande de prendre la version PS4, plus souvent en promo que la PS5. Ensuite, il faut juste un petit upgrade moyennant quelques centimes, mais ça te reviendra toujours moins cher que de les prendre sur PS5.
Trop tard j'ai le jeu en physique sur PS5 :)
Je verrais pour les DLC quand j'aurais déjà fini les niveaux de base.
Dans les niveaux DLC y'a des niveaux de R-Type 1 et 2 ou ça reste sur R-Type Final ?
Justement, tu as eu raison de prendre cette version physique sur PS5.

Pour les DLC, il y a eu 3 saisons pass avec trois vagues à chaque fois :

1er season pass :

Vague 1 :
R-Type III : stage 4.
R-Type Leo : stage 5.

Vague 2 :
R-Type Delta : stage 1.
R-Type : stage 3.

Vague 3 :
R-Type Final : Stage 2.
R-Type II : Stage 4.
R-Type : Stage 1.

2e season pass :

Vague 4 :
R-Type II : stage 2.
Image Fight : stage hommage.

Vague 5 :
- R-Type Tactics II : Forteresse de Geirrod.
- R-Type Delta : stage 4.

Vague 6 :
- R-Type Final : stage 4.
- R-Type Tactics II : autre attaque de forteresse.
- R-Type : stage 2.

3e season pass :

Vague 7 :
- Mr Heli : stage 1.
- Stage hommage In the Hunt : stage 5 (le niveau vertical avec le géant qui grimpe en dessous de nous)

Vague 8 :
- R-Type Final : stage 1.
- R-Type II : stage 5.

Vague 9 :
- R-Type : stage 4
- R-Type Delta : stage 6
- Image Fight : stage final + en stage caché le F-B de R-Type FInal 1.

Bref, pour récapituler :
R-Type : Stages 1, 2, 3 et 4
R-Type II : Stages 2, 4 et 5
R-Type III : Stage 4
R-Type Delta : Stages 1, 4 et 6
R-Type Leo : Stage 5
R-Type Final : Stages 1, 2, 4, F-B
R-Type Tactics II : 2 forteresses
Non R-Type : 2 Image Fight, 1 Mr Heli, 1 in the Hunt

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2206
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic des fans de shmup

Message par Shovel Knight »

Merci, a priori avec la "Deluxe Edition" que j'ai le 1er season pass est inclu :

"Nouveaux contenus : Des niveaux exclusifs à la PS5, tous les niveaux du DLC Stage pass 1, de nouveaux vaisseaux, un mode multijoueur, des classements mondiaux et bien plus encore"

#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

Shovel Knight a écrit :
06 févr. 2024 16:54
Merci, a priori avec la "Deluxe Edition" que j'ai le 1er season pass est inclu :

"Nouveaux contenus : Des niveaux exclusifs à la PS5, tous les niveaux du DLC Stage pass 1, de nouveaux vaisseaux, un mode multijoueur, des classements mondiaux et bien plus encore"

Du coup, tu as déjà de quoi faire.
Ce jeu est une vraie tuerie. J'espère que tu vas te régaler dessus.

Avatar de l’utilisateur
( Z )
Minipouss
Messages : 74
Inscription : 06 août 2023 06:20

Le topic des fans de shmup

Message par ( Z ) »

Eh bien perso, j'ai détesté R-Type final 2. Il est loin de valoir R-Type delta qui est, pour moi, le meilleur R-Type.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

( Z ) a écrit :
06 févr. 2024 18:41
Eh bien perso, j'ai détesté R-Type final 2. Il est loin de valoir R-Type delta qui est, pour moi, le meilleur R-Type.
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans ce jeu ?
- L'OST défonce.
- La centaine de vaisseaux dispos permet d'appréhender le jeu avec des gameplays différents.
- A part quelques stages, le level design est bien foutu.
Ce jeu est florilège de fan service. En plus, débloquer les vaisseaux demeure amusant et constitue un bon challenge. Les nombreux modes de difficulté réhaussent le challenge. Le titre réunit tout de même 41 stages (DLC compris) et si tu n'as que R-Type Final 2 sans DLC, tu as tout de même 12 niveaux à parcourir. Enfin, la possibilité d'accélérer ou de ralentir les mouvements de son vaisseau sans attendre un item spécial est plutôt cool, sans parler des attaques spéciales de vaisseaux et de la jauge que tu remplis en arrêtant des projectiles et en attaquant des ennemis avec la Force.

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'il est sorti en kit. Il fallait attendre les MAJ pour pouvoir débloquer de nouveaux vaisseaux.
Même si l'exclu R-Type Final 3 peut sembler "dégueulasse", les dévs ont quand même pensé à tous les joueurs en incluant un stage 5' gratos. C'est plutôt cool. Mais bon, pour pleinement profiter du jeu, il faut la version PS5.

Avatar de l’utilisateur
( Z )
Minipouss
Messages : 74
Inscription : 06 août 2023 06:20

Le topic des fans de shmup

Message par ( Z ) »

Je le trouve creux, pas inspiré. Y jouer est très chiant pour moi.
L'OST ? Y en a une ? Je ne l'ai pas remarquée.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

( Z ) a écrit :
08 févr. 2024 07:38
Je le trouve creux, pas inspiré. Y jouer est très chiant pour moi.
L'OST ? Y en a une ? Je ne l'ai pas remarquée.
Je ne vais pas te demander d'argumenter, parce qu'apparemment, tu n'as pas grand-chose à dire sur ce jeu. Je mets ça sur le compte des goûts et des couleurs. Par contre, jolie mauvaise foi concernant l'OST. C'est l'une des meilleures de la série. Mais encore une fois, on a le droit de ne pas aimer. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Le topic des fans de shmup

Message par Tonkatsu »

J'avoue, faut être de mauvaise foi pour trouver l'ost inexistante.

J'ai fais R-Type Final, un monstre du SHMUP sur PS2 (juste derrière Gradius V), j'étais curieux de voir sa suite. Malheureusement je l'ai pris sur Switch, c'est pas l'idéal mais au moins j'ai pu y jouer en mode portable. Je l'ai trouvé très bon du peu que j'ai fais, dans l'esprit du premier même si dans le cas présent, on ne peut pas se crasher contre les parois. Défaut ou pas, à chacun de se faire son avis.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

Tu peux te crasher sur certaines parois en fonction des stages, histoire de pas trop prendre la confiance, par exemple dans le stage 2 des niveaux Evolved ou encore dans les stages 6-0 et 7-0, à certains moments dans le 7-1, etc.

Sinon, j'ai relancé le jeu hier. J'ai débloqué 98 vaisseaux et j'ai surtout découvert un truc. En fonction des combinaisons qu'on fait porter à notre avatar, on augmente la quantité des matières qu'on obtient en fin de niveau pour débloquer les vaisseaux. Du coup, le stage 6-2 peut me rapporter 150 matériaux verts par run. Je le fais avec le Raqgnarok II. Pour le moment, il s'agit de l'un des meilleurs vaisseaux du jeu avec le Leo 2.
Enfin, dans l'écran de choix des stages pour le score attaque, j'ai constaté qu'il y avait un nouveau stage 4 dans ceux de R-Type Final 2. Le 4-1 se débloque quand on détruit Junction, un vaisseau qui apparaît juste avant le boss du niveau 3. Il laisse derrière lui deux orbes vertes et deux orbes violettes. En prenant une orbe violette, on a accès au stage 4-1. Je ne l'ai pas encore fini. Pour moi, il s'agit du stage le plus dur des niveaux de base de R-Type Final 2. A côté, le 6-1 ou même le 7-2 en R-Typer constituent une promenade de santé.
Bref, c'est toujours aussi cool de découvrir des nouveautés sur ce titre. Granzella continue à l'alimenter en contenu pour notre plus grand bonheur.
Il y a aussi un nouveau stage en mode Compétition. Bref, il y a vraiment de quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24145
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic des fans de shmup

Message par Gringos10 »

2 petits nouveaux sur switch


Image


Merci @Korekuta pour la commande
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

Gringos10 a écrit :
18 avr. 2024 22:10
2 petits nouveaux sur switch


Image


Merci @Korekuta pour la commande

2 grosses bombes.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24145
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic des fans de shmup

Message par Gringos10 »

Fellock a écrit :
19 avr. 2024 07:00
Gringos10 a écrit :
18 avr. 2024 22:10
2 petits nouveaux sur switch
► Afficher le texte
Merci @Korekuta pour la commande

2 grosses bombes.
Le devil je ne connaissais pas c'est korekuta qui m'a fait découvrir.
Et le aleste, j'ai pris suite à tes recommandations 👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Le topic des fans de shmup

Message par Fellock »

Le Devil Engine est une véritable bombe.
Et j'attends ton retour sur GG Aleste 3.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2206
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic des fans de shmup

Message par Shovel Knight »

ça à l'air sympa Devil Engine, j'avais jamais entendu parlé
J'ai la Aleste Collection aussi mais pas encore touché
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2403
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Le topic des fans de shmup

Message par Korekuta »

Gringos10 a écrit :
18 avr. 2024 22:10
2 petits nouveaux sur switch


Image


Merci @Korekuta pour la commande
Avec plaisir ! :super:

Répondre

Revenir à « Général »