Phantasy Star (Master System)
Publié : 20 août 2025 15:01
par wiiwii007

Titre : Phantasy Star
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1987 (Jap'), 1988 (USA, EUR)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Saturn, Game Boy Advance, PlayStation 2, Nintendo Switch
- Epopée de 2018 -
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Je vais laisser la parole aux fans du titre car pour le moment je ne suis pas trop copain avec lui... Je vais attendre d'en voir plus avant de m'exprimer réellement.
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En réponse à "MacGregou" qui a dit :
Ma réponse : Je pense que le 1 est le point de départ d'une belle aventure, mais putain qu'est ce que c'est rigide... Je viens d'avoir mes 4 persos, j'ai fait 2 "donjons" et j’entame le troisième (décors en doré). Franchement le début est chiant, je comprends rien aux abréviations des objets que je chope, les combats sont pourris (pas de possibilité de choisir qui on frappe, aucune variété d'ennemis lors des attaques...), farming à gogo sinon tu crèves, je ne sais pas quoi faire...
Pour l'ambiance des planètes pareil, j'aurais été dépaysé si la musique changeait dans chacune d'elle. Mais non, là je pars sur la planète déserte et j'ai la même musique... D'ailleurs pour le moment elles ne m'emballent pas vraiment, et les bruitages ne sont pas super (à base de bip casse bonbon lors des combats).
Tu parles de Shining in the Darkness je veux bien, mais ça n'a rien à voir (du moins pour le peu que j'en ai fait). Les donjons sans décors ne donnent quasi aucun repère et même avec un plan fait maison je galère. Mais c'est effectivement les passages qui font que je m'accroche au jeu. Dans Shining il y a aussi le fait d'être récompensé dans les labyrinthes, dans Phantasy Star tu te casses le cul pendant des heures juste pour avoir une mini armure de rien du tout. La plupart des coffres qu'on te propose sont soit des pièges avec un peu de pièces, soit c'est vide, soit un peu de cola/burger... A mon sens c'est trop peu pour le travail investi.
Puis pourquoi il faut à chaque fois re parler aux gardes pour passer ? Pourquoi on nous propose d'ouvrir des coffres à la fin de chaque combat alors que c'est évident qu'on les ouvrira tous ?... Il y a tellement de défauts dans ce RPG. Seule la réalisation graphique et l'univers (à part) sauve le tout. Le reste est imbuvable. Mais bon, petit à petit je me familiarise avec tout ça et commence à me dire que ça ira. Lors des 4/5 premières heures c'était pas gagné
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En réponse à "MacGregou" qui a dit :
Ma réponse : Je me suis fait avoir par la plastique et les notes... J'ai parcouru internet rapidos et c'est hallucinant, ce jeu se choppe des 10/10 et des 18/20 de partout ! Je pensais avoir affaire à l'un des rares RPG 8 Bits que je pouvais apprécier facilement. Mais non, c'est pour le moment pas le cas, comme les autres (que j'ai pris soin de faire en remake). Dur dur, j'espère juste que ça va aller de mieux en mieux et surtout qu'il ne va pas être trop long.
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Là je suis en train de péter les plombs, je me tape des millions de longs aller-retours juste pour faire le pleins d'énergie et repartir dans un donjon. Les labyrinthes sont une torture même avec mes plans (pourtant j'ai fait Shining in the Darkness et Metroid !), t'es jamais récompensé (pire, le jeu te gerbe à la gueule avec des coffres piégés 1 fois sur 3), t'as pas l'impression d'évoluer (t'as beau acheter des armures, quand tu prends des coups soit ça esquive, soit tu prends toujours les mêmes coups, c'est franchement pas kiffant)...
Je crois que c'est ça le pire, t'achètes des trucs, tu te bats non stop et t'as une mini impression d'évolution. Pour le moment c'est de pire en pire...
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Maintenant que j'ai bien craché sur le jeu, je vais dire quelques trucs sympa
Bah oui, j'avance tranquillement mais surement et je vois un peu mieux le délire.
Alors le premier truc à savoir dans ce jeu qui n'est dit nulle part sur le net (enfin, de ce que j'ai vu) : le début (5/10H) est un calvaire ! Mais ce n'est pas représentatif de la suite. Je ne dis pas qu'après c'est le top du top, loin de là, mais au moins on se retrouve face à un RPG un peu plus sympa avec le joueur, plus amusant quoi. Au début il y a tellement de défauts d'ergonomie à encaisser que c'est décourageant et si on n'adhère pas à l'univers c'est l'abandon quasi assuré. Le hic c'est que je ne suis pas fan de l'univers proposé... Pour le moment.
En revanche, je vois ce que les fans apprécient. Mais quand, comme moi, t'arrives pas à retenir ne serait-ce que le nom des trois planètes en 15/20H de jeu c'est qu'il y a un souci. Je ne parle même pas des villes... Je suis toujours en train de me demander où je suis, de vérifier les noms etc. C'est horrible.
Bref, ça va quand même bien mieux car j'ai visité les 3 planètes (il me reste pas mal de labyrinthes à terminer), chopé deux véhicules oh combien salvateurs et trouvé/acheté pas mal d'équipements. J'avance bien malgré le fait que je sois toujours paumé, aussi bien dans les donjons/grottes que sur la carte. De ce que j'ai compris, je dois récupérer une armure spéciale pour défoncer le grand méchant. Pour le moment j'ai trouvé l'épée et le bouclier.
Enfin voilà, je progresse mais je galère, le jeu est quand même bien vicieux et les moins téméraires ne tiendront pas longtemps, c'est certain.
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En réponse à "MacGregou" qui a dit :
Ma réponse : Oui j'imagine, la MD doit permettre de bien approfondir l'univers. Je pense être bientôt à la fin de l'opus SMS. Je viens de dévoiler le château perché ^^
Franchement je ne me régale pas, les combats sont tout sauf passionnants, je me suis contenté, du début à la fin, de tapoter le bouton frappe... C'est d'une lassitude affligeante, tu ajoutes à ça des labyrinthes prise de tête et sans immersion (pas de décors style torche ou autre) et tu as un jeu très chiant à jouer. C'est fou car dans Shining in the darkness les labyrinthes sont autrement plus complexes mais l'immersion, les décors, l'envie de découvrir la suite est toute autre. C'est ce qui rend le titre titre excellent selon moi. Heureusement que la visite des mondes dans Phantasy Star m'a un peu plus "passionné", sinon je pense que je l'aurais laissé tomber.
Allez, un dernier petit effort et c'est bon !
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Ça y est, j'ai terminé Phantasy Star !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis content mais pas pour les bonnes raisons... J'en pouvais plus à la fin, j'en avais putain de marre ! Bref, je ne vais pas le casser plus que ça, c'est fini, j'en parle plus
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En réponse à "MacGregou" qui a dit :
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"C'est un très bon RPG, certes vieillot, mais beaucoup moins gangréné par l'arthrose que certains autres titres de l'époque. En fait, il propose vraiment un univers travaillé dans lequel il faut rentrer pour se sentir vraiment impliqué. Cela en considérant que les épisodes 2, 3, et 4 vont alimenter cet univers et proposer une histoire passionnante.
Les musiques sont peu nombreuses mais vraiment pas mal, et le fait de pouvoir visiter 3 planètes avec chacune leur propre ambiance est un plus intéressant. Il y a de la variété, de bonnes idées, et les donjons en vue subjective sont bien réalisés. Pour quelqu'un comme toi qui a apprécié Shining in the Darkness, je pense que cet aspect du jeu ne te posera pas de problème.
Cependant, je conseille de faire le jeu avec une soluce car, de mémoire, certaines choses sont réellement trop difficiles à trouver tout seul.
Et que tu apprécies ou non le jeu, franchement fais-toi Phantasy Star 2 et 4 sur la Megadrive (le 3 est un peu trop à part, bien que pas mauvais). Ce sont vraiment des classiques avec des histoires passionnantes, et une triste ambiance mélancolique qui en émane."
Les musiques sont peu nombreuses mais vraiment pas mal, et le fait de pouvoir visiter 3 planètes avec chacune leur propre ambiance est un plus intéressant. Il y a de la variété, de bonnes idées, et les donjons en vue subjective sont bien réalisés. Pour quelqu'un comme toi qui a apprécié Shining in the Darkness, je pense que cet aspect du jeu ne te posera pas de problème.
Cependant, je conseille de faire le jeu avec une soluce car, de mémoire, certaines choses sont réellement trop difficiles à trouver tout seul.
Et que tu apprécies ou non le jeu, franchement fais-toi Phantasy Star 2 et 4 sur la Megadrive (le 3 est un peu trop à part, bien que pas mauvais). Ce sont vraiment des classiques avec des histoires passionnantes, et une triste ambiance mélancolique qui en émane."
Pour l'ambiance des planètes pareil, j'aurais été dépaysé si la musique changeait dans chacune d'elle. Mais non, là je pars sur la planète déserte et j'ai la même musique... D'ailleurs pour le moment elles ne m'emballent pas vraiment, et les bruitages ne sont pas super (à base de bip casse bonbon lors des combats).
Tu parles de Shining in the Darkness je veux bien, mais ça n'a rien à voir (du moins pour le peu que j'en ai fait). Les donjons sans décors ne donnent quasi aucun repère et même avec un plan fait maison je galère. Mais c'est effectivement les passages qui font que je m'accroche au jeu. Dans Shining il y a aussi le fait d'être récompensé dans les labyrinthes, dans Phantasy Star tu te casses le cul pendant des heures juste pour avoir une mini armure de rien du tout. La plupart des coffres qu'on te propose sont soit des pièges avec un peu de pièces, soit c'est vide, soit un peu de cola/burger... A mon sens c'est trop peu pour le travail investi.
Puis pourquoi il faut à chaque fois re parler aux gardes pour passer ? Pourquoi on nous propose d'ouvrir des coffres à la fin de chaque combat alors que c'est évident qu'on les ouvrira tous ?... Il y a tellement de défauts dans ce RPG. Seule la réalisation graphique et l'univers (à part) sauve le tout. Le reste est imbuvable. Mais bon, petit à petit je me familiarise avec tout ça et commence à me dire que ça ira. Lors des 4/5 premières heures c'était pas gagné

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En réponse à "MacGregou" qui a dit :
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"Oui, mais dis-toi que la plupart des RPG 8bits contemporains de Phantasy Star sont sont dans la même veine... et même pire !!
Si tu veux des bons RPG plaisants et bien fichus, ce n'est pas une bonne période. Il faut réellement attendre les 16bits, et je dirais même la 2ème moitié de la vie des 16bits."
Si tu veux des bons RPG plaisants et bien fichus, ce n'est pas une bonne période. Il faut réellement attendre les 16bits, et je dirais même la 2ème moitié de la vie des 16bits."
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Là je suis en train de péter les plombs, je me tape des millions de longs aller-retours juste pour faire le pleins d'énergie et repartir dans un donjon. Les labyrinthes sont une torture même avec mes plans (pourtant j'ai fait Shining in the Darkness et Metroid !), t'es jamais récompensé (pire, le jeu te gerbe à la gueule avec des coffres piégés 1 fois sur 3), t'as pas l'impression d'évoluer (t'as beau acheter des armures, quand tu prends des coups soit ça esquive, soit tu prends toujours les mêmes coups, c'est franchement pas kiffant)...
Je crois que c'est ça le pire, t'achètes des trucs, tu te bats non stop et t'as une mini impression d'évolution. Pour le moment c'est de pire en pire...
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Maintenant que j'ai bien craché sur le jeu, je vais dire quelques trucs sympa

Alors le premier truc à savoir dans ce jeu qui n'est dit nulle part sur le net (enfin, de ce que j'ai vu) : le début (5/10H) est un calvaire ! Mais ce n'est pas représentatif de la suite. Je ne dis pas qu'après c'est le top du top, loin de là, mais au moins on se retrouve face à un RPG un peu plus sympa avec le joueur, plus amusant quoi. Au début il y a tellement de défauts d'ergonomie à encaisser que c'est décourageant et si on n'adhère pas à l'univers c'est l'abandon quasi assuré. Le hic c'est que je ne suis pas fan de l'univers proposé... Pour le moment.
En revanche, je vois ce que les fans apprécient. Mais quand, comme moi, t'arrives pas à retenir ne serait-ce que le nom des trois planètes en 15/20H de jeu c'est qu'il y a un souci. Je ne parle même pas des villes... Je suis toujours en train de me demander où je suis, de vérifier les noms etc. C'est horrible.
Bref, ça va quand même bien mieux car j'ai visité les 3 planètes (il me reste pas mal de labyrinthes à terminer), chopé deux véhicules oh combien salvateurs et trouvé/acheté pas mal d'équipements. J'avance bien malgré le fait que je sois toujours paumé, aussi bien dans les donjons/grottes que sur la carte. De ce que j'ai compris, je dois récupérer une armure spéciale pour défoncer le grand méchant. Pour le moment j'ai trouvé l'épée et le bouclier.
Enfin voilà, je progresse mais je galère, le jeu est quand même bien vicieux et les moins téméraires ne tiendront pas longtemps, c'est certain.
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En réponse à "MacGregou" qui a dit :
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"Il faudra par contre que tu fasses Phantasy Star 2 sur Megadrive. S'il a pris lui aussi un coup de vieux, il a quand même le "p'tit truc" que beaucoup de RPG n'ont pas, et est terriblement en avance sur son époque. C'est réellement à partir de celui-là que le monde de Phantasy Star trouve réellement sa grandeur... laquelle sera perpétuée dans le 4 (encore une fois, le 3 est à part)."
Franchement je ne me régale pas, les combats sont tout sauf passionnants, je me suis contenté, du début à la fin, de tapoter le bouton frappe... C'est d'une lassitude affligeante, tu ajoutes à ça des labyrinthes prise de tête et sans immersion (pas de décors style torche ou autre) et tu as un jeu très chiant à jouer. C'est fou car dans Shining in the darkness les labyrinthes sont autrement plus complexes mais l'immersion, les décors, l'envie de découvrir la suite est toute autre. C'est ce qui rend le titre titre excellent selon moi. Heureusement que la visite des mondes dans Phantasy Star m'a un peu plus "passionné", sinon je pense que je l'aurais laissé tomber.
Allez, un dernier petit effort et c'est bon !
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Ça y est, j'ai terminé Phantasy Star !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis content mais pas pour les bonnes raisons... J'en pouvais plus à la fin, j'en avais putain de marre ! Bref, je ne vais pas le casser plus que ça, c'est fini, j'en parle plus
