Shinobi X (Saturn)
Publié : 06 août 2025 11:13

Titres : Shin Shinobi Den (Jap'), Shinobi Legions (USA), Shinobi X (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (Jap', USA), 1996 (EUR)
Développeur : TOSE
Éditeur : Vic Tokai
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Hier soir, je me suis mis en "facile", j'ai fait une partie, je suis arrivé au boss de la rivière, j'ai perdu… Pas envie de recommencer une partie j'ai attendu ce matin pour retenter ma chance… Je ne l'ai toujours pas terminé, le dernier stage m'a mis la misère. Je pense que je vais m'arrêter là car je ne l'aime pas assez pour vouloir me retaper le jeu à chaque fois juste pour un passage que je trouve abusé. Le timing nawak qu'il faut pour esquiver ces "bombes ambulantes" alors que la maniabilité n'est pas clean clean, c'est trop pour moi.
Difficile d'émettre un avis sur celui là car j'ai trouvé le gameplay sympa et le level design des stages plutôt cool également. Les boss, eux, demandent un peu de technique, les ziks passent plutôt bien etc. Mais je sais pas, je trouve le perso pas agréable à prendre en main, il y a encore ce timing à la con pour le double saut, cette lenteur d'exécution, ce mini lag dans les actions etc. Bref, chui vraiment pas fan du contrôle du perso. Je préfère mille fois celle d'un Ninja Gaiden NES beaucoup plus simple et réactive. C'est con mais au moins ça réagit au quart de tour, là j'ai j'impression de diriger un ninja fatigué ^^ Ca, plus le level design de certains stages : la forêt de lianes, le quai et le dernier stage… C'est relou. En gros, du moment que le jeu te demande d'être précis, je trouve que ça se casse la gueule. Quand tu tombes dans l'eau et perds 20 fois parce que tu n'arrives pas à sortir ce double saut à la con… Je peux pas. Dans un jeu normal, même pas tu te poserais la question du double saut, tu le fais point. Là non, faut être sûr d'être en phase ascendante et surtout pas tout en haut du saut ! Pile à ce moment il faut réappuyer sur le bouton. Non, je n'aime pas ce genre de connerie… Ou alors si, mais pas dans un contexte ou la moindre erreur te fait perdre une vie, surtout si en plus t'es limité dans les continus. Pour moi ça c'est une faute de game design. C'est clairement voulu, dans d'autres Shinobi t'as ce genre de merdouilles… J'imagine que les développeurs et les joueurs aiment ça…
Les vidéos m'ont bien fait rire. J'ai pris ça à la rigolade. Ce n'est à mon sens ni un plus, ni un moins. En revanche j'aurais préféré qu'ils prennent plus de temps pour la fluidité du perso plutôt que pour ces vidéos… Mais bon, c'est l'époque ! Fallait mettre des merdouilles de ce style.
Au final je ne sais même pas quoi en penser. C'était souvent pas mal, jamais génial, quelques fois très relou… Un jeu sympa sans plus quoi.