IREM

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

IREM

Message par Fellock »

Boîte mythique qui a fait les beaux jours de l'arcade dans les années 80 et au début des années 90. Irem, c'est aussi des jeux difficiles mais au gameplay relativement simple à prendre en main. Tout le monde connaît forcément R-Type, un shmup qui aura marqué le genre.
Ainsi, moult titres ont vu le jour sur nos consoles de salon et dans les salles d'arcade. Si je dois en citer quelques-uns qui m'ont marqué, je dirais R-Type (forcément), Gekisha Boy, Meikyujima (connu chez nous sous le nom de Kickle Cubicle), Ninja Spirit, Kaitei Daisensou (In the Hunt chez nous, artistiquement très proche des Metal Slug et pour cause…), les Daiku no Gensan (Hammerin Harry), Spartan X, Image Fight, Zettai Zetsumei Toshi, Undercover Cops et la liste est encore longue…

Malheureusement, après des moments bien difficiles dans les années, en 1994-95, Irem est entré dans une période relativement inactive et s'est scindée en deux, ne gardant que la partie "développement de jeux vidéo" . C'est ce qui a provoqué le départ de certains employés qui ont formé Nazca, studio auquel on doit la série des Metal Slug et qui n'aura pas forcément connu un avenir radieux puisqu'il se fera absorber par SNK
C'est Nanao, une boîte du département d'Ishikawa (comme Irem) qui a créé Irem Software Engineering inc et qui a absorbé Irem Corp en 1997 avant de nous pondre un an plus tard le démentiel R-Type Delta.

Après quelques jeux sur PS2 dont un Gekisha Boy 2, un R-Type Final ou encore le début de la série de jeux de simulation de catastrophes naturelles Zettai Zetsumei Toshi. Des développements ont également eu lieu sur PSP (avec notamment les deux R-Type Tactics) et sur PS360 (le superbe R-Type Collections) avant ce qui a porté le coup fatal à la branche JV de la firme, à savoir le tsunami de mars 2011 qui a entre autre provoqué l'annulation de Zettai Zetsumei Toshi 4 (dernier opus d'une série de jeux de simulation de survie à une catastrophe naturelle) entraînant la terrible décision de la firme de se recentrer sur les Pachinko et les slots (machines à jeux très populaires au Japon). C'en est trop pour Kazuma Kujo, le producteur du jeu annulé qui aurait normalement dû sortir la veille du désastre, mais qui a été repoussé. Il a quitté la firme et a monté son propre studio, Granzella. Finalement, il a pu récupérer la licence et publier son jeu. De même, un très attendu R-Type Final 2 va pointer son nez cette année.

Et vous, quels jeux Irem vous ont marqués ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

IREM

Message par Gringos10 »

Très bonne idée de topic. Studio mythique.

Au passage je vous conseille cette superbe compilation pour pc :

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

IREM

Message par Gringos10 »

Et ce rgt où l'on apprend pas mal de choses :

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

IREM

Message par Fellock »

Gringos : Cette compile est fantastique. Qu'est-ce qu'ils attendent pour la sortir sur Switch ? Il faudrait peut-être faire une pétition pour Dot Emu ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

IREM

Message par Gringos10 »

J'avoue ce serait énorme !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

IREM

Message par kawickboy »

Elle a 10 ans cette compil, c'est du MAME donc tout est codé en C, j'imagine portable partout mais faut le vouloir.
C'est au passage la seule version physique de R-type Leo.

Le Joël du RGT, n'est pas près de refaire une vidéo avec lui suite à leur séjour au Japon (j'étais sur place en parallèle avec un autre groupe d'amis). Un vrai passionné par la marque, lors d'une spéciale IREM chez coin op legacy il avait ramené plein de PCB.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

IREM

Message par Fellock »

kawickboy a écrit :
28 janv. 2021 11:28
Elle a 10 ans cette compil, c'est du MAME donc tout est codé en C, j'imagine portable partout mais faut le vouloir.
C'est au passage la seule version physique de R-type Leo.
C'est aussi la seule version physique de Armed Police Unit Gallop, non ? C'est le seul R-Type qui n'a pas le nom de la licence.
kawickboy a écrit :
28 janv. 2021 11:28
Le Joël du RGT, n'est pas près de refaire une vidéo avec lui suite à leur séjour au Japon (j'étais sur place en parallèle avec un autre groupe d'amis). Un vrai passionné par la marque, lors d'une spéciale IREM chez coin op legacy il avait ramené plein de PCB.
Oui, j'ai entendu parler de ce qui s'est passé. C'était pendant la fois où on s'était rencontrés ? Ce serait bien de se refaire un IRL dans le Kansai.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

IREM

Message par kawickboy »

Oui c'était ce séjour, le wahwah une synthèse à lui tout seul. Et à la fin il s'approprie un scoop alors qu'il s'est incrusté dans un voyage (qui devait être ne nôtre en plus).

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

IREM

Message par Fellock »

En même temps, il est raccord avec l'image qu'il donne de lui-même dans ses émissions…

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

IREM

Message par kawickboy »

la soirée passée avec eux (on les a vues 2x sur le séjour) aura été une purge (en plus c'est un rat fini).

Avatar de l’utilisateur
Otakupixelu
Transformer
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2021 23:54

IREM

Message par Otakupixelu »



Gun Force 1 et 2 sont vraiment les ancêtres de Metal Slug un topic Irem sans en parler c'est scandaleux ... si le premier est pas transcendant le deuxième pose les bases du hit de la Neo Geo :frime:
Dernière modification par Otakupixelu le 25 févr. 2021 22:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

IREM

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
28 janv. 2021 09:50
Très bonne idée de topic. Studio mythique.

Au passage je vous conseille cette superbe compilation pour pc :

Image
Quelqu'un la cherche par hasard ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
pigachemike
Transformer
Messages : 229
Inscription : 19 nov. 2020 19:32

IREM

Message par pigachemike »

Tu en as à vendre ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

IREM

Message par Gringos10 »

Ouais j'en ai retrouvé une
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
pigachemike
Transformer
Messages : 229
Inscription : 19 nov. 2020 19:32

IREM

Message par pigachemike »

Selon ton prix, ça peut m'intéresser.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

IREM

Message par Gringos10 »

oh bah c'est pas cher, je te mp ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

IREM

Message par kawickboy »

Il y a eu il y a quelques années une soirée coin op legacy dédiée à IREM, pas mal de PCB originales ressorties pour l'occasion de jouer pour de vrai et non en mame ou autres à Ninja Base Ball Bat Man ou l'excellent Dragon Breed (converti sur micros fin 90, j'avais la version Amstrad). De bien belles choses.

Répondre

Revenir à « Général »