DUNE 2 VILLENEUVE

Envie de discuter d'un film, d'une série?
babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
19 sept. 2021 23:20
Comme tatouine est inspirée de Dune.
Lucas avait bien révisé ses classiques.
Asimov lui avait même fait un procès pour certaines similitudes avec Fondation. Mais ça n'a rien donné.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 08:10
Ah bah il y a tout dans Dune, c'est pour ça que c'est bien.
C'est quand même un peu lourd à lire, surtout les livres après le premier.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
19 sept. 2021 20:22
onels4 a écrit :
19 sept. 2021 15:06
Gringos10 a écrit :
19 sept. 2021 14:56


Je n'arrive pas à "visualiser" un livre après avoir vu le film. J'ai essayé Le parrain de puzzo mais je voyais Pacino, Brando, etc...
Lisez Fondation avant la série. :diable:
Au contraire, si je connais rien de l'histoire, je vais au moins prendre mon pied à la découvrir. 😋
Et peut être être dégouté ensuite en lisant le livre de voir l'œuvre peut être dénaturée, voir même de pas du tout reconnaitre ce que tu as vu dans la série. J'espère me tromper sur ce coup et oh combien, mais c'est tellement souvent comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Esperluette »

J'ai vu le film hier soir, j'ai évité de lire tous les avis et critiques du film pour ne pas être influencé. Quand le titre apparait et qu'on nous dit "Dune - 1ere partie" déjà je comprends qu'on est parti pour une trilogie de plus (?). Bon ok, Lynch avait élagué à la machette mais au moins ça tenait en un seul film. D'un autre coté, ça permet au réalisateur de plus développer l'univers, les intrigues politiques, les fremen.
Comme babsimov l'absence de voix off m'a un peu déstabilisé car ça permettait à Lynch de citer des passages du livre et donc de plus coller à l’œuvre.
A coté de ça, les décors et FX sont réussis, le film a un rythme assez lent avec des accélérations au moment des points de tensions (l'attaque des Harkonnen etc) : on est loin des productions Marvel et parfois plus proche des derniers films de SF de Ridley Scott (pour l'ambiance).
Dernière modification par Esperluette le 20 sept. 2021 20:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Korekuta »

[mention]Esperluette[/mention], et du coup, t'as aimé ou pas ? :p

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Esperluette »

J'ai aimé mais ça n'a pas été une claque non plus

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
20 sept. 2021 20:02
Gringos10 a écrit :
19 sept. 2021 20:22
onels4 a écrit :
19 sept. 2021 15:06


Lisez Fondation avant la série. :diable:
Au contraire, si je connais rien de l'histoire, je vais au moins prendre mon pied à la découvrir. 😋
Et peut être être dégouté ensuite en lisant le livre de voir l'œuvre peut être dénaturée, voir même de pas du tout reconnaitre ce que tu as vu dans la série. J'espère me tromper sur ce coup et oh combien, mais c'est tellement souvent comme ça.
oh mais t'inquiètes, je ne le lirais sûrement jamais.
Pas que j'aime pas, mais je n'ai plus le temps de m'adonner à tout.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 20:37
babsimov a écrit :
20 sept. 2021 20:02
Gringos10 a écrit :
19 sept. 2021 20:22


Au contraire, si je connais rien de l'histoire, je vais au moins prendre mon pied à la découvrir. 😋
Et peut être être dégouté ensuite en lisant le livre de voir l'œuvre peut être dénaturée, voir même de pas du tout reconnaitre ce que tu as vu dans la série. J'espère me tromper sur ce coup et oh combien, mais c'est tellement souvent comme ça.
oh mais t'inquiètes, je ne le lirais sûrement jamais.
Pas que j'aime pas, mais je n'ai plus le temps de m'adonner à tout.
Alors pour découvrir la saga Fondation (la trilogie originale se suffit), à mon avis il serait grandement préférable de lire les livres que de voir une série qui ne sera probablement qu'une adaptation, au mieux dans l'esprit, au pire ne reprenant que le titre.

Avec les livres tu es sur de pas te tromper et tu auras lu un monument de la SF. Et tu auras lu les trois livres grosso modo dans la même durée que tu comptes consacrer à la série je pense.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Esperluette a écrit :
20 sept. 2021 20:25
J'ai aimé mais ça n'a pas été une claque non plus
Même avis, ça se regarde sans plus. Bon c'est sur que c'est quand même nettement au dessus de la ribambel de Marvel et similaire qu'on nous sert depuis des années. Mais là c'est pas très difficile :D

Invité

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Invité »

Mais heum... je voudrais ds avis.

Villeneuve. Encensé. Trop hypé ?
Souvent je lis que c'est beau, image léché mais... creux. Ca laisse une sensation de vide (ex. : premier contact, beau, des trucs bien mais...).

Et puis c'est interdit de faire une suite à Blade Runner...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

onels4 a écrit :
20 sept. 2021 20:58
Mais heum... je voudrais ds avis.

Villeneuve. Encensé. Trop hypé ?
Souvent je lis que c'est beau, image léché mais... creux. Ca laisse une sensation de vide (ex. : premier contact, beau, des trucs bien mais...).

Et puis c'est interdit de faire une suite à Blade Runner...
non, pas trop hypé.
et pas creux.
Mais parfois un peu poseur (de plus en plus)
en termes de qualité d'écriture et de mise en scène c'est quand même à des années lumières de ce qui se fait ailleurs dans le domaine de la SF à gros budget ces dernières années. (Nolan et Cuaron mis à part)
(Premier contact, c'est beau, c'est bien et il y a pas de "mais" :mrgreen: )
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

onels4 a écrit :
20 sept. 2021 20:58
Mais heum... je voudrais ds avis.

Villeneuve. Encensé. Trop hypé ?
Souvent je lis que c'est beau, image léché mais... creux. Ca laisse une sensation de vide (ex. : premier contact, beau, des trucs bien mais...).
Premier contact, j'avais trouvé ça plutôt bien.
Et puis c'est interdit de faire une suite à Blade Runner...
Si, on peut, si c'est fait avec respect. Ce qui était le cas.
D'ailleurs j'ai même été soulagé en apprenant que la suite de Blade Runner se serait pas de Ridley Scott. Parce que quand on voit comme il a massacré Alien (et je suis pas un fan ultime d'Alien en général) et bien heureusement qu'il n'a pas retouché à Blade Runner. Il l'a bien assez fait dans ses Director Cut's qui n'apportent rien !

J'ai été très content d'apprendre que se serait Denis Villeneuve qui ferait Blader Runner 2049, car ce réalisateur me paraissait vraiment fan de SF. J'y suis allé malgré tout sans grand espoir et j'en suis sortit très satisfait de ce qu'il avait fait. Y a au pire que les musiques qui m'ont un tantinet déçues, mais dur de passer derrière celles de Vangelis.

Pour l'instant je dirais que c'est Dune qui me déçoit de sa part parmi tous ses autres films. Tiens un exemple. Le voyage spatial, l'explication est baclée en deux secondes, on voit pas les navigateurs, on nous explique à peine qu'ils ont muté et qu'ils replient l'espace que c'est un voyage "sans déplacement". Non là on nous dit qu'il trouve la meilleure route (alors on se déplace donc !). David Lynch avait bien mieux géré ça, et il avait pas les effets spéciaux actuels en plus !!!
Dernière modification par babsimov le 20 sept. 2021 21:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:05
(Premier contact, c'est beau, c'est bien et il y a pas de "mais" :mrgreen: )
:amen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:05
(Premier contact, c'est beau, c'est bien et il y a pas de "mais" :mrgreen: )
Si on peut y trouver un "mais", le thème abordé est toujours sujet au paradoxe. Et de mémoire à la revoyure du film, il n'y échappe pas.

Invité

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Invité »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:05
non, pas trop hypé.
et pas creux.
Mais parfois un peu poseur (de plus en plus)
en termes de qualité d'écriture et de mise en scène c'est quand même à des années lumières de ce qui se fait ailleurs dans le domaine de la SF à gros budget ces dernières années. (Nolan et Cuaron mis à part)
(Premier contact, c'est beau, c'est bien et il y a pas de "mais" :mrgreen: )
Je pense qu'on dit la même sensation avec des mots différents. Et des smileys. :mrgreen:
babsimov a écrit :
20 sept. 2021 21:25
Si, on peut, si c'est fait avec respect. Ce qui était le cas.
D'ailleurs j'ai même été soulagé en apprenant que la suite de Blade Runner se serait pas de Ridley Scott. Parce que quand on voit comme il a massacré Alien (et je suis pas un fan ultime d'Alien en général) et bien heureusement qu'il n'a pas retouché à Blade Runner. Il l'a bien assez fait dans ses Director Cut's qui n'apportent rien !
Les deux dernier alien (prometheus et alien covenant) sont pas des aliens, ça pue du cul. Même alien vs predator... divertit plus.
C'est comme Matrix 2 et 3. Blabla mégalo-freudien et... quelques images sympas. Un bon acteur ou deux (j'aime bien Michael Fassbender mais j'adore Lance Henriksen...).

Pour moi Blade Runner (qui s'écarte du livre) est un chef d'oeuvre qui réunit tout ce que son époque pouvait offrir de mieux, et les réunit dans quelque chose d'intemporel, d'autre, hors du temps (comme Metropolis, d'une certaine manière). Ca n'appelait pas de suite, et Philip K. Dick n'en a pas fait.

Villeneuve, pour moi c'est beau, mais c'est une étape avant bien mieux (ou rien du tout). L'image ne suffit pas.
Sinon vive Hans Zimmer purée (cf. Interstellar quand même, notamment, mais je ne relance pas le débat).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
20 sept. 2021 21:32
Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:05
(Premier contact, c'est beau, c'est bien et il y a pas de "mais" :mrgreen: )
Si on peut y trouver un "mais", le thème abordé est toujours sujet au paradoxe. Et de mémoire à la revoyure du film, il n'y échappe pas.
j'aime pas chipoter sur ce sujet.
On le sait que ce sera forcément paradoxal. Ca n'empêche que ça a donné un paquet de chefs d'oeuvres.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
20 sept. 2021 21:25
Tiens un exemple. Le voyage spatial, l'explication est baclée en deux secondes, on voit pas les navigateurs, on nous explique à peine qu'ils ont muté et qu'ils replient l'espace que c'est un voyage "sans déplacement". Non là on nous dit qu'il trouve la meilleure route (alors on se déplace donc !)
on peut en effet lui reprocher d'avoir voulu un peu trop "pragmatiser".
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:42
babsimov a écrit :
20 sept. 2021 21:25
Tiens un exemple. Le voyage spatial, l'explication est baclée en deux secondes, on voit pas les navigateurs, on nous explique à peine qu'ils ont muté et qu'ils replient l'espace que c'est un voyage "sans déplacement". Non là on nous dit qu'il trouve la meilleure route (alors on se déplace donc !)
on peut en effet lui reprocher d'avoir voulu un peu trop "pragmatiser".
Là c'est même limite "évacuer le sujet", alors que bon c'est L'ENJEUX majeur du film. Pas d'épice, pas de navigateur, pas de voyage spatial, pas d'empire.

J'ai essayé de me convaincre qu'il avait laissé ça pour l'expliquer plus en détail dans le 2 et 3 (s'ils existent).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:38
babsimov a écrit :
20 sept. 2021 21:32
Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:05
(Premier contact, c'est beau, c'est bien et il y a pas de "mais" :mrgreen: )
Si on peut y trouver un "mais", le thème abordé est toujours sujet au paradoxe. Et de mémoire à la revoyure du film, il n'y échappe pas.
j'aime pas chipoter sur ce sujet.
On le sait que ce sera forcément paradoxal. Ca n'empêche que ça a donné un paquet de chefs d'oeuvres.
Oui, en effet plusieurs. Par contre, j'irais pas jusqu'à dire que Premier Contact en est un. C'est un bon film de SF, mais pas une œuvre majeure à mon sens.

Invité

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Invité »

+1

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2021 21:05
non, pas trop hypé.
et pas creux.
Mais parfois un peu poseur (de plus en plus)
en termes de qualité d'écriture et de mise en scène c'est quand même à des années lumières de ce qui se fait ailleurs dans le domaine de la SF à gros budget ces dernières années. (Nolan et Cuaron mis à part)
Nolan, pour moi depuis, après Inception, c'est un peu décevant. C'est joli, y a de l'action, mais quand on gratte y a pas grand chose. Tenet étant le moins bon de tous.
Interstellar oui c'est regardable, mais ça transpire trop l'hommage à 2001 (ou la tentative de faire le 2001 du 21ème siècle). Il aurait mieux fait de ne pas retoucher le scénario écrit à l'origine par son frère. Là il avait de quoi avoir son "2001" sans avoir besoin de saupoudrer partout des clins d'œil à 2001 (clin d'œil plus qu'appuyés et en surdose).
Cuaron, je me souvenais plus. Bon ben Gravity ? Ouais c'est jolie, mais alors c'est tout quoi !

Les deux dernier alien (prometheus et alien covenant) sont pas des aliens, ça pue du cul. Même alien vs predator... divertit plus.
C'est comme Matrix 2 et 3. Blabla mégalo-freudien et... quelques images sympas. Un bon acteur ou deux (j'aime bien Michael Fassbender mais j'adore Lance Henriksen...).
Oui alors Prometheus à l'origine c'est un alien. C'est comme ça que Ridley Scott l'avait présenté au départ. Devant le bide il a essayé de retomber sur ses pattes en disant qu'il avait cherché à explorer autre chose. Du pipeau. Pour moi Ridley Scott il a pris la trop grosse tête, il ferait mieux de ne plus faire de film pour ne pas massacrer son prestige passé.
Oui Fassbender bon acteur, mais dans les deux "machins" alien c'est le personnage qui va pas. Un bon acteur ne peut sauver un scénario bancale voir pire.
Pour moi Blade Runner (qui s'écarte du livre) est un chef d'oeuvre qui réunit tout ce que son époque pouvait offrir de mieux, et les réunit dans quelque chose d'intemporel, d'autre, hors du temps (comme Metropolis, d'une certaine manière). Ca n'appelait pas de suite, et Philip K. Dick n'en a pas fait.
Ah ça pour s'écarter du livre, c'est le moins qu'on puisse dire. Quand j'avais lu le livre (très perché d'ailleurs) je me suis même dit heureusement qu'il s'en est écarté, parce que le livre tel quel il aurait fait fuir les spectateurs à mon avis.
Non ça n'appelait pas une suite, c'est vrai. Quand j'ai appris que Ridley Scott comptait faire un Blade Runner 2, je me suis tout de suite dit "non mais oh là, encore un massacre de plus de ton oeuvre, Prometheus ne t'a pas suffit. Pose ta grosse tête, laisse tes bons films rester des bons films, ne les massacre pas en leur donnant des suites insipides !"
Bon après il a passé la main et au final 2049 se regarde très bien. L'idée utilisée est plutôt bien vue je trouve, ce fut une réelle bonne surprise. Le pire c'est que Ridley Scott a osé dire que c'était pas du bon travail !
J'ai pensé "Non mais oh mon gars regarde les navets que tu as osé sortir avec Prometheus et Covenant et ferme là ! T'aurais surement fait pire !"

A contrario de Ridley Scott, j'ai bien aimé "Seul sur Mars", ça fait le taffe très bien et je l'ai revu avec plaisir. Et pourtant j'y allais à reculons parce que justement Ridley Scott (surtout depuis Prometheus).

Villeneuve, pour moi c'est beau, mais c'est une étape avant bien mieux (ou rien du tout). L'image ne suffit pas.
Sinon vive Hans Zimmer purée (cf. Interstellar quand même, notamment, mais je ne relance pas le débat).
Hans Zimmer, oui quelques bonne musiques, mais souvent bien déçu comme dans Dune. C'est un bon compositeur, mais Il ne vaut pas, à mon avis, John Williams, Jerry Goldsmith et quelques autres qui me reviennent pas sur le moment mais qui ont donné au cinéma des musiques inoubliables.
Il sort cependant du lot des compositeurs actuels.
Dernière modification par babsimov le 20 sept. 2021 22:26, modifié 1 fois.

Invité

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Invité »

Oui alors Prometheus à l'origine c'est un alien. C'est comme ça que Ridley Scott l'avait présenté au départ. Devant le bide il a essayé de retomber sur ses pattes en disant qu'il avait cherché à explorer autre chose. Du pipeau. Pour moi Ridley Scott il a pris la trop grosse tête, il ferait mieux de ne plus faire de film pour ne pas massacrer son prestige passé.
Oui Fassbender bon acteur, mais dans les deux "machins" alien c'est le personnage qui va pas. Un bon acteur ne peut sauver un scénario bancale voir pire.
Entièrement d'accord.

Seul sur Mars ? Matt Damon fait pousser es patates. Mouais. Aujourd'hui on lit que rester là bas du finis mal... avec ou sans patates, mais pas grave, ça se laisse regarder, mais comme un divertissement. ^^

Blade runner 2049, si tu veux, mais pour quoi faire une suite ? Pas besoin.
On n'a pas fait de suite au Dracula avec Bela Lugosi... à l'époque. Et après... bah rien à voir.
On n'a pas fait de suite aux Temps Modernes. A Barry Lyndon. On a fait le Parrain III... bref.

OK pour les compositeurs. :D

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

onels4 a écrit :
20 sept. 2021 22:25
Oui alors Prometheus à l'origine c'est un alien. C'est comme ça que Ridley Scott l'avait présenté au départ. Devant le bide il a essayé de retomber sur ses pattes en disant qu'il avait cherché à explorer autre chose. Du pipeau. Pour moi Ridley Scott il a pris la trop grosse tête, il ferait mieux de ne plus faire de film pour ne pas massacrer son prestige passé.
Oui Fassbender bon acteur, mais dans les deux "machins" alien c'est le personnage qui va pas. Un bon acteur ne peut sauver un scénario bancale voir pire.
Entièrement d'accord.

Seul sur Mars ? Matt Damon fait pousser es patates. Mouais. Aujourd'hui on lit que rester là bas du finis mal... avec ou sans patates, mais pas grave, ça se laisse regarder, mais comme un divertissement. ^^
Oui, je suis d'accord, comme un divertissement. Mais un divertissement de qualité, qui en plus peut amener le public (même le jeune publique) à s'intéresser à la conquête spatiale, très bon point. Surtout qu'il y a clin d'œil a plusieurs programmes spatiaux passés, de manière très bien amené. Pour quelqu'un comme moi qui aime la conquête spatiale, ça ne pouvait que bien passer :)
Comme quoi avec un scénario un minimum travaillé on peut faire un bon film... Hein, Ridley Scott tu vois quand tu engages un bon scénariste... ah on me dit qu'en fait c'était l'adaptation d'un livre... Ah ben oui quand le livre est bien écrit ça a tendance à faire un bon film si on massacre pas le livre, étrange.
Blade runner 2049, si tu veux, mais pour quoi faire une suite ? Pas besoin.
On n'a pas fait de suite au Dracula avec Bela Lugosi... à l'époque. Et après... bah rien à voir.
On n'a pas fait de suite aux Temps Modernes. A Barry Lyndon. On a fait le Parrain III... bref.
Ah mais tout à fait d'accord, une suite ne s'imposait pas du tout, je l'ais d'ailleurs écrit. Et je m'attendais au pire navet qui soit.
Au final Denis Villeneuve n'a pas fait un chef d'oeuvre pour autant, mais il a su garder l'esprit du premier film je trouve et lui rendre un hommage tout dans la sobriété. Non vraiment j'ai été très content qu'il ait su aussi bien éviter le ratage complet à la Prometheus.
C'est aussi pour ça que je me disais que Dune dans ses mains c'était surement là que c'était le moins risqué.
J'avais pas grand espoir et j'étais quasi sur qu'il mettrait pas les voix off qui, pour moi, sont indispensables à toute œuvre dans l'univers Dune.
Il a fait un travail correct sans plus et même à certain moment, comme je l'ai dit il est clairement en deçà de la version David Lynch.
Mais, par contre c'est tout à son honneur d'avoir pris 2h30 pour exposer en gros que l'intro du livre. Je sais que j'aurais pas les voix off si suite il y a, mais je pense aussi que j'aurais à peu près tout ce qui est dans le livre niveau narration s'il fait deux fois 2h30.
C'est pour ça que je lui laisse le bénéfice du doute sur les points qui m'ont paru "bâclés" dans ce premier film (comme l'enjeux pour la guilde, le bene geserit et autres détails dans le genre). J'espère qu'il expliquera bien davantage l'épice et son lien avec le vers que David Lynch n'a pu le faire à l'époque. Bien que dans le coffret collector il y a une version de 6h00 du film dans laquelle on voit des scènes tournées par David Lynch et qui justement abordaient ce sujet.

OK pour les compositeurs. :D
Ca reste d'ailleurs qu'une opinion personnelle.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

onels4 a écrit :
20 sept. 2021 22:00
+1
Je vois qu'on partage des points de vue similaires. Je dirais que comme oeuvre "majeure" de la SF, sur le même thème que Premier Contact, le film Contact de Zemeckis est largement au dessus !

Toutes les questions d'un premier contact y sont traitées avec maestria. D'accord ?

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par dav1974 »

Interstelar c'est un hommage (plagiat ?) a Janus, le livre non di diou !! lisez le vous comprendrez !!!
J’harcèle le doc sur gamopat pour qu' il le lise, mais c'est une tuerie en hard SF "Janus". Et Nolan a tout copié dedans.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
20 sept. 2021 22:59
onels4 a écrit :
20 sept. 2021 22:00
+1
Je vois qu'on partage des points de vue similaires. Je dirais que comme oeuvre "majeure" de la SF, sur le même thème que Premier Contact, le film Contact de Zemeckis est largement au dessus !

Toutes les questions d'un premier contact y sont traitées avec maestria. D'accord ?
Je ne le considère pas non plus comme un film majeur, le contact de Zemeckis, mais il est très bon également.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
21 sept. 2021 08:14
babsimov a écrit :
20 sept. 2021 22:59
onels4 a écrit :
20 sept. 2021 22:00
+1
Je vois qu'on partage des points de vue similaires. Je dirais que comme oeuvre "majeure" de la SF, sur le même thème que Premier Contact, le film Contact de Zemeckis est largement au dessus !

Toutes les questions d'un premier contact y sont traitées avec maestria. D'accord ?
Je ne le considère pas non plus comme un film majeur, le contact de Zemeckis, mais il est très bon également.
C'est sur que contact n'a pas l'étoffe d'un 2001, mais il traite très bien le sujet et j'ai plaisir à le voir et revoir à chaque fois. Premier Contact ou ce nouveau Dune, je suis pas certain d'en dire autant 20 ans après.

Invité

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Invité »

dav1974 a écrit :
20 sept. 2021 23:38
Interstelar c'est un hommage (plagiat ?) a Janus, le livre non di diou !! lisez le vous comprendrez !!!
J’harcèle le doc sur gamopat pour qu' il le lise, mais c'est une tuerie en hard SF "Janus". Et Nolan a tout copié dedans.
Laisse tomber il trolle en boucle.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Allez quand même le voir au ciné !
Déjà parce que ça claque, mais aussi parce qu'on veut la suite! 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 594
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Le Dune de Villeneuve ne restera pas dans les mémoires mais au moins il est gravé sur ma rétine! Comme d'hab Villeneuve nous en met plein la vue,rien que sa façon de filmer le désert,d'en faire une entité à part entière, puissant et implacable..ça vaut le détour.
Lynch n'avait rien compris à la façon dont Arrakis,pivot central de l'histoire,devait être représenté (je pense même qu'il n'avait rien compris du tout à l'histoire elle même).
Je cite une critique qui représente bien mon avis comparativement a l'autre version :
"Dune est mieux ordonné, mieux découpé, mieux dirigé et surtout plus lisible et accessible en termes de présentation et d’enjeux en plus de bénéficier d’un talent d’esthète indéniable pour la réalisation et d’un casting réussi. "


Dommage pour la musique par contre,venant de Hans Zimmer je m'attendais à mieux que ça ou peut etre quelque chose de différent,j'ai entendu dire qu'il s'était énormément impliqué sur celles ci (étant lui même un grand fan de Dune) et malgré cela le résultat peine un peu.
Je dirais aussi que quelques points peuvent rester obscures pour le spectateur n'ayant pas lu le livre et même si le film prends le temps de poser les bases, quelques détails sont trop vite éludés (les différentes castes,le fonctionnement de l'épice sur l'organisme,les harkonnen..).Peut être que nous aurons plus d'explications dans la deuxieme partie,alors..


Vivement la suite en 2024!^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Geldas
Transformer
Messages : 211
Inscription : 07 août 2021 11:05
Localisation : Rouvres en Plaine (21)

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Geldas »

Bon je l'ai vu hier, je connaissais pas le lore et j'avais commencé à mater le film de 1984 la veille histoire d'avoir vaguement la trame.
J'ai passé un bon moment c'est joli y a des scènes marquantes mais c'est pas le film de l'année. Je savais pas du tout que c'était en 2 parties, le 2 s'annonce épique, plus qu'à attendre la suite

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Geldas a écrit :
22 sept. 2021 02:17
c'est pas le film de l'année
quand même .... je ne sais pas si il y aura mieux :gene:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

avalon471 a écrit :
22 sept. 2021 01:37

Je dirais aussi que quelques points peuvent rester obscures pour le spectateur n'ayant pas lu le livre et même si le film prends le temps de poser les bases, quelques détails sont trop vite éludés
j'ai trouvé aussi.

Sinon, la différence entre Lynch, Jodorowsky et Villeneuve, n'est pas la compréhension du livre.
C'est juste que les deux premiers n'en avaient rien à foutre de Dune à la base, être fidèle et restituer au mieux l'œuvre d'Herbert était le cadet de leur soucis, ils y voyaient juste un moyen de projeter leurs lubies cinématographiques, alors que Villeneuve est un fan, respectueux des monuments auxquels il s'attaque (Dune et Blade Runner).
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Jodorowsky qui en parlait :

« Je ne veux pas que l'homme conquière l'espace dans les navires de la NASA, ces camps de concentration de l'esprit, ces congélateurs gigantesques vomissant l'impérialisme, ces tueries de pillage et de rapine, cette arrogance d'airain et de soif, cette science eunuque, bave de crapaud n'effleurant qu'à peine le divin, le délirant, le superbe chaos universel. Je veux des entités magiques, des véhicules vibrants pour prolonger l'être de l'abîme, comme les poissons d'un océan intemporel. Je veux des bijoux, des mécaniques aussi parfaites que l'âme, des ventres-navires, antichambres de la renaissance pour d'autres dimensions. Je veux des navettes courtisanes, mues par le sperme d'éjaculations passionnées dans un moteur de chair. Je veux des fusées complexes et secrètes, des navires-oiseaux, butinant le nectar millénaire des étoiles naines des cuirassés assoiffés se mourant siècle après siècle dans un désert d'étoiles, attendant le corps vivant qui remplira leurs réservoirs vides des sécrétions subtiles de son âme… »

je vous conseille d'ailleurs le documentaire exceptionnel sur le non film Dune de Jodo :
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par dav1974 »

Faut surtout pas oublier que Villeneuve a un cahier des charge ou il doit bien attirer du public pour faire rentrer de la tune.
Alors les puristes du livre seront obligatoirement déçus, doit pas être facile de respecter une œuvre comme ça tout en satisfaisant les "patrons qui donnent les pepettes", et "la foule qui donne ses pepettes".

Avatar de l’utilisateur
Geldas
Transformer
Messages : 211
Inscription : 07 août 2021 11:05
Localisation : Rouvres en Plaine (21)

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Geldas »

Gringos10 a écrit :
22 sept. 2021 20:01
Geldas a écrit :
22 sept. 2021 02:17
c'est pas le film de l'année
quand même .... je ne sais pas si il y aura mieux :gene:
Alors je suis pas du tout cinéphile et je vais certainement me faire lyncher, mais j'ai passé un meilleur moment devant freeguy :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Geldas a écrit :
24 sept. 2021 01:40
Gringos10 a écrit :
22 sept. 2021 20:01
Geldas a écrit :
22 sept. 2021 02:17
c'est pas le film de l'année
quand même .... je ne sais pas si il y aura mieux :gene:
Alors je suis pas du tout cinéphile et je vais certainement me faire lyncher, mais j'ai passé un meilleur moment devant freeguy :mrgreen:
Image

Euhh.. oui mais... non...
Déjà il y a Ryan Reynolds et pas besoin d'être cinéphile hein 😋

Sinon c'est l'histoire d'un PNJ c'est ça ? Ça a l'air sympa.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Cyan59 »

excellente nouvelle pour la suite ! miam ^^

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
22 sept. 2021 20:13


Sinon, la différence entre Lynch, Jodorowsky et Villeneuve, n'est pas la compréhension du livre.
C'est juste que les deux premiers n'en avaient rien à foutre de Dune à la base, être fidèle et restituer au mieux l'œuvre d'Herbert était le cadet de leur soucis, ils y voyaient juste un moyen de projeter leurs lubies cinématographiques, alors que Villeneuve est un fan, respectueux des monuments auxquels il s'attaque (Dune et Blade Runner).
Oui ben pour un fan du livre (et je ne doute pas qu'il l'est), avoir zappé les voix off, c'est quand même une grossière erreur, les pensées des personnages c'est omniprésent dans le livre.
Au moins David Lynch qui n'aurait pas été fan du livre (j'en sais rien), lui il a pas commis cette erreur et c'est bien pour ça que, pour moi, niveau film sur Dune, c'est celui de David Lynch (malgré des libertés) qui reste ma référence.

Celui de Denis Villeneuve, à ce jour, c'est une déception pour moi. Pourtant jusqu'à maintenant j'avais apprécié ses autres incursions dans la SF et même salué son respect pour Blader Runner. Espérons qu'avec les suites il me fera changer d'avis.

Avatar de l’utilisateur
Geldas
Transformer
Messages : 211
Inscription : 07 août 2021 11:05
Localisation : Rouvres en Plaine (21)

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Geldas »

Gringos10 a écrit :
24 sept. 2021 10:35
Euhh.. oui mais... non...
Déjà il y a Ryan Reynolds et pas besoin d'être cinéphile hein 😋

Sinon c'est l'histoire d'un PNJ c'est ça ? Ça a l'air sympa.
C'est ça et je suis sorti de la salle avec la banane :frime:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
24 sept. 2021 10:35
Geldas a écrit :
24 sept. 2021 01:40
Gringos10 a écrit :
22 sept. 2021 20:01

quand même .... je ne sais pas si il y aura mieux :gene:
Alors je suis pas du tout cinéphile et je vais certainement me faire lyncher, mais j'ai passé un meilleur moment devant freeguy :mrgreen:
Image

Euhh.. oui mais... non...
Déjà il y a Ryan Reynolds et pas besoin d'être cinéphile hein 😋

Sinon c'est l'histoire d'un PNJ c'est ça ? Ça a l'air sympa.
C'est un film sympa, surtout du point de vue d'un gamer de longue date. C'est pas le film du siècle, mais j'ai passé un bon moment en le voyant et je pense que le revoir un jour sera sympa. Par contre Ready Player One est bien meilleur dans un genre similaire.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
25 sept. 2021 22:10
Gringos10 a écrit :
22 sept. 2021 20:13


Sinon, la différence entre Lynch, Jodorowsky et Villeneuve, n'est pas la compréhension du livre.
C'est juste que les deux premiers n'en avaient rien à foutre de Dune à la base, être fidèle et restituer au mieux l'œuvre d'Herbert était le cadet de leur soucis, ils y voyaient juste un moyen de projeter leurs lubies cinématographiques, alors que Villeneuve est un fan, respectueux des monuments auxquels il s'attaque (Dune et Blade Runner).
Oui ben pour un fan du livre (et je ne doute pas qu'il l'est), avoir zappé les voix off, c'est quand même une grossière erreur, les pensées des personnages c'est omniprésent dans le livre.
.
Dans quasi tous les livres....
Ça comme je l'ai déjà dit, c'est un blasphème pour un bon cinéaste les voix off. Le défi d'un réalisateur c'est de faire passer les émotions et sentiments sans devoir les expliquer.
David Lynch a choisi la facilité ou alors les producteurs lui ont imposé, mais c'est pour ça qu'il a renié ce film de sa filmo. C'est tout le contraire de ce qu'il a fait avant et après.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Invité

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Invité »

%J'aime bien les voix off dans Fight Club ou Lord of War, Barry Lyndon, Amélie Poulain, American Beauty, etc. C'est mal les voix off ? :mrgreen:
(ou c'est comme le bon chasseur il y a les bonnes voix off) :diable:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

C'est bien quand c'est la voix d'un narrateur, qui devient un personnage à part entière bien que n'existant jamais à l'écran, dans Amélie Poulain par exemple.
Dans fight club c'est bien aussi, car ça permet de développer la satire critique du consumérisme.
Quand c'est chez Malick c'est beau, c'est de la poésie, d'une importance égale à celle des images.
Dans Adaptation de spike jonze c'est bien utilisé également, ça développé le trouble et amplifie la torture psychologique de son personnage.
Et ça marche dans plein de films, usual suspect, american beauty, apocalypse now, la cité de dieu, le nom de la rose, les affranchis....
Il faut que la voix off soit constructive, "musicale" et une constituante fusionnelle du récit.

Ça ne marche pas quand c'est une pièce rajoutée et que le film peut exister sans, quand c'est un moyen de combler un manque de l'image ou du scénario. Exemple Dune ou blade runner, ce sont des choix de studios, non prévus à l'écriture, car les producteurs estimaient au premier montage que ce qui se passait à l'écran n'était pas assez explicité.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
25 sept. 2021 22:29
babsimov a écrit :
25 sept. 2021 22:10
Gringos10 a écrit :
22 sept. 2021 20:13


Sinon, la différence entre Lynch, Jodorowsky et Villeneuve, n'est pas la compréhension du livre.
C'est juste que les deux premiers n'en avaient rien à foutre de Dune à la base, être fidèle et restituer au mieux l'œuvre d'Herbert était le cadet de leur soucis, ils y voyaient juste un moyen de projeter leurs lubies cinématographiques, alors que Villeneuve est un fan, respectueux des monuments auxquels il s'attaque (Dune et Blade Runner).
Oui ben pour un fan du livre (et je ne doute pas qu'il l'est), avoir zappé les voix off, c'est quand même une grossière erreur, les pensées des personnages c'est omniprésent dans le livre.
.
Dans quasi tous les livres....
Ça comme je l'ai déjà dit, c'est un blasphème pour un bon cinéaste les voix off. Le défi d'un réalisateur c'est de faire passer les émotions et sentiments sans devoir les expliquer.
David Lynch a choisi la facilité ou alors les producteurs lui ont imposé, mais c'est pour ça qu'il a renié ce film de sa filmo. C'est tout le contraire de ce qu'il a fait avant et après.
Je dirais que les pensées des personnages sont bien plus omniprésentes dans les livres Dune que dans d'autres. Ne pas avoir mis les voix off, ça fait qu'au final les scènes sont "vides". Rien que la scène de la boite, celle du chercheur tueur, ben désolé mais les voix off dans la version de Lynch rendent ces scènes autrement meilleure, sans parler que pour la boite, on voit ce que pense voir Paul.
Aussi bon que soit les acteurs, ben désolé les "grimaces" de douleur de l'acteur qui joue Paul ne remplaceront jamais le fait de savoir ce que le personnage pense à ce moment là. Pas dans une œuvre telle que Dune où c'est le non dit est très présent.
La scène du chercheur tueur dans le film de Denis Villeneuve m'a paru largement moins stressante que dans la version David Lynch aussi. Limite je me suis dit "oui bon ben Paul il avait même pas peur pour sa vie".
David Lynch a renié le film surtout parce que c'est le producteur qui a obtenu le montage final et pas lui, si j'ai bien compris.
Mais j'ai pas l'impression que les voix off lui ont été imposées.

En tout cas pour moi, la version Denis Villeneuve n'est pas l'adaptation ultime de Dune (celle de Lynch non plus, mais je la trouve plus proche du livre).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
26 sept. 2021 13:26
Ça ne marche pas quand c'est une pièce rajoutée et que le film peut exister sans, quand c'est un moyen de combler un manque de l'image ou du scénario. Exemple Dune ou blade runner, ce sont des choix de studios, non prévus à l'écriture, car les producteurs estimaient au premier montage que ce qui se passait à l'écran n'était pas assez explicité.
Dans Blade Runner, les quelques voix off, pour moi, au contraire ajoutent un certain style vieux film noir que j'aime beaucoup. C'est la version sans voix off de Ridley Scott qui me semble bien "vide" à l'inverse. Ah si y a une licorne deux secondes, quel "grand réalisateur" quand même, ça change tout au film !!!

Les voix off de Dune, c'est juste être fidèle à la façon dont le livre est écrit, dont Franck Herbert a pensé son univers ses personnages. Si c'était pas comme ça dans le livre, ça m'aurait pas dérangé, mais c'est comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Après je ne dis pas que dans le Dune de Villeneuve c'est toujours bien rendu. Notamment pour la scène de la boîte, sur laquelle je suis d'accord avec toi.
Mais par contre les voix ajoutées dans le Dune de Lynch et dans Blade runner (heureusement que ce montage a quasiment disparu) ça on a un désaccord profond.
Comme dit plus haut, je peux apprécier une voix off qui s'intègre dans le processus artistique et créatif pas quand c'est une pièce rattachée.
Par exemple, dans la scène de la boîte que tu apprécies tant dans le Dune de Lynch, on voit déjà ce qu'il pense, ce n'est pas la peine qu'on l'entende en plus. Et si il fallait absolument ajouter les fameuses phrases "Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur." Il fallait les faire dire.
La scène du "chercheur-tueur" c'est pareil, on n'a pas besoin de l'entendre penser qu'il ne doit pas bouger, on le comprend très bien. La voix off sert à expliquer tout ce qui passe à l'écran. Elle est utilisée avec abus, sans cohérence d'un personnage à l'autre au bon grès des monteurs qui ont décidé des phrases clés du livre à faire entendre au fil du film, que ce soit utile ou non.
L'adaptation d'un livre ne doit pas être un copier coller mais une transposition dans l'univers du réalisateur qui porte le projet.
Assurément celle de Jodo aurait été très éloignée de l'oeuvre d'Herbert, celle de Lynch est malheureusement éloignée de sa vision à lui, écrasée par les contraintes d'une superproduction de cette ampleur, et même si la charcuterie finale possède le charme de certains films qui ont trouvé une forme originale dans les épreuves qu'ils ont rencontré.
Celle de Villeneuve est la plus fidèle, et son parti pris de ne pas expliquer ce que l'on voit en laissant le spectateur comprendre ses intentions est louable, même si parfois ce n'est pas réussi (cf la scène de la boîte, et d'autres). Mais la perfection est rare.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
26 sept. 2021 14:23
Après je ne dis pas que dans le Dune de Villeneuve c'est toujours bien rendu. Notamment pour la scène de la boîte, sur laquelle je suis d'accord avec toi.
Oui, la scène de la boite aurait mérité mieux que ce qu'il a fait.
Mais par contre les voix ajoutées dans le Dune de Lynch et dans Blade runner (heureusement que ce montage a quasiment disparu) ça on a un désaccord profond.
Eh bien moi je me navre que la version cinéma originale de Blade Runner soit autant décriée et que cette version soit celle qu'on trouve le moins. Parce que celle de Ridley Scott sans voix off limite elle me fait détester le film. Si moi spectateur j'ai envie de revoir le film tel que je l'ai connu à sa sortie, tel que je l'ai vu la première fois, pourquoi je devrais subir "les lubies" d'un réalisateur qui pense que sa version avec licorne est mieux ? Heureusement que j'ai un coffret DVD avec la version originale, au moins je peux la voir quand je veux. Mais par contre je crois pas que cette version existe en blu ray et c'est bien dommage.
C'est un peu comme avec la trilogie Star Wars originale et si je veux revoir la version telle qu'à l'origine je fais comment ? Je dois faire confiance aux fans qui ont remasterisé eux même cette version ! Ben c'est très discutable !
Comme dit plus haut, je peux apprécier une voix off qui s'intègre dans le processus artistique et créatif pas quand c'est une pièce rattachée.
Par exemple, dans la scène de la boîte que tu apprécies tant dans le Dune de Lynch, on voit déjà ce qu'il pense, ce n'est pas la peine qu'on l'entende en plus. Et si il fallait absolument ajouter les fameuses phrases "Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur." Il fallait les faire dire.
Ben non j'ai pas l'impression de voir ce qu'il ressent et en particulier dans la version Denis Villeneuve. Les pensées des personnages sont omniprésentes dans le bouquin, alors pour moi ce doit être pareil dans le film. C'est juste être fidèle au livre et c'est pour ça que la version David Lynch me plait davantage.
La scène du "chercheur-tueur" c'est pareil, on n'a pas besoin de l'entendre penser qu'il ne doit pas bouger, on le comprend très bien. La voix off sert à expliquer tout ce qui passe à l'écran. Elle est utilisée avec abus, sans cohérence d'un personnage à l'autre au bon grès des monteurs qui ont décidé des phrases clés du livre à faire entendre au fil du film, que ce soit utile ou non.
Dans le film de Denis Villeneuve, je suis pas persuadé qu'un spectateur qui n'a ni lu le livre, ni vu le premier film se soit dit "ah oui, il faut pas qu'il bouge". Parce que la scène telle que je l'ai ressenti, c'est "j'ai pas plus peur que ça" et j'attrape ça les doigts dans le nez, "c'est réglé en 30 secondes". A aucun moment j'ai eu peur pour le personnage là. Alors que dans le film de Lynch (comme dans le livre) j'ai bien senti que si il faisait un faux pas, c'était fini. Peut être que je suis pas objectif et peut être qu'en revoyant la scène un jour je changerais d'avis, mais c'est mon ressenti.
L'adaptation d'un livre ne doit pas être un copier coller mais une transposition dans l'univers du réalisateur qui porte le projet.
J'aurais tendance à penser le contraire, adapter un livre et faire "autre chose", c'est pas adapter pour moi, c'est trahir.
Assurément celle de Jodo aurait été très éloignée de l'oeuvre d'Herbert, celle de Lynch est malheureusement éloignée de sa vision à lui, écrasée par les contraintes d'une superproduction de cette ampleur, et même si la charcuterie finale possède le charme de certains films qui ont trouvé une forme originale dans les épreuves qu'ils ont rencontré.
Celle de Jodo heureusement pour moi qu'on l'a pas eu, ouf ! Le documentaire là dessus que j'ai vu m'en a convaincu, ça aurait été du n'importe quoi.
La version David Lynch, je l'aime beaucoup malgré toutes les critiques qu'on a eu. Je me fous de l'univers de David Lynch, je voulais celui de Dune et je pense qu'on l'a obtenu à peu près fidèle. Et si c'est l'intervention du producteur et bien je m'en réjouis.
Celle de Villeneuve est la plus fidèle, et son parti pris de ne pas expliquer ce que l'on voit en laissant le spectateur comprendre ses intentions est louable, même si parfois ce n'est pas réussi (cf la scène de la boîte, et d'autres). Mais la perfection est rare.
Oui, c'est regardable et il prend son temps, mais la plus fidèle pour l'instant je reste réservé. Attendons de voir les suites. Déjà un personnage masculin on le change pas en femme quand on veut être fidèle ! Liet Kynes est un homme dans le livre ! Ce genre de petits détails me dérange (mais Denis Villeneuve devait surement respecter un quota ou un cahier des charges imposé par la production, parce que c'est plus dans l'air du temps) !

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par spip »

babsimov a écrit :
26 sept. 2021 19:29
Eh bien moi je me navre que la version cinéma originale de Blade Runner soit autant décriée et que cette version soit celle qu'on trouve le moins. Parce que celle de Ridley Scott sans voix off limite elle me fait détester le film. Si moi spectateur j'ai envie de revoir le film tel que je l'ai connu à sa sortie, tel que je l'ai vu la première fois, pourquoi je devrais subir "les lubies" d'un réalisateur qui pense que sa version avec licorne est mieux ? Heureusement que j'ai un coffret DVD avec la version originale, au moins je peux la voir quand je veux. Mais par contre je crois pas que cette version existe en blu ray et c'est bien dommage.
C'est un peu comme avec la trilogie Star Wars originale et si je veux revoir la version telle qu'à l'origine je fais comment ? Je dois faire confiance aux fans qui ont remasterisé eux même cette version ! Ben c'est très discutable !
Je vois ce que tu veux dire en comparant les modifications des films faites par les réalisateurs au fil du temps.
Mais sur le coup, mauvais exemple. Les versions de Blade Runner sont toutes trouvables en DVD ou Blu Ray aujourd'hui (y compris la version ciné US), alors que Lucas a fait disparaitre toute trace des premières versions de Star Wars pour que ne subsistent que celles modifiées (et qui ont immondes au passage - Han shot first ! Bordel :mrgreen: )
Ca n'enlève rien à ton propos, c'était histoire de clarifier le sujet :)

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »