DUNE 2 VILLENEUVE

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

:super:

j’espère que cette fois ce sera la bonne! (ça tombe bien je suis en vacances en mars)
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Je vous poste l'affiche


Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

:lol: :lol:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Qui est ce?
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Shovel Knight »

Un renflement brun
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Image


Vous voyez des vers de sable ?


Moi je vois ça :


► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Ce serait peut être mieux un film qui correspondrait à la 2nde image

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Feldo »

J'en reviens ! Vu en IMAX. J'ai pas noté de chihuahua mais j'ai trouvé ça grandiose. Un choc cinématographique comme j'en avais vécu avec Babylone ou Titane, mais en gros ça ne m'arrive pas si souvent. C'est long mais je ne me suis pas ennuyé. Certains pourraient trouver ça parfois lent, mais les phases mystiques, j'aime bien ça aussi =)

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Il y en a d'autres qui l'ont vu ? J'ai l'impression que les retours sont discrets pour l'instant

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

moi pas encore, mais j'espère ce weekend.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

J'en sors....
Purée je ne m'y attendais pas, mais il a remis les pendules à l'heure.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti le frisson des chefs d'œuvre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Image
Dune Partie 2 de Denis Villeneuve

On va passer sur le synopsis que tout le monde connait, donc cette partie 2 commence après la destruction de la maison Atréides par les Harkonnen et l'arrivée de Paul et sa mère chez les fremens, peuple nomade et pionnier d'Arrakis.

La production des films de Dune est une histoire de reports. Le premier avait été retardé à cause de la crise Covid, ce qui ne l'a pas empêché de rencontrer un beau succès en salle et de permettre la mise en route de cette suite, qui fut à son tour ajournée pour grève de scénaristes à Hollywood.
Créant par la même, une plus grande impatience de découvrir la suite de cette saga interplanétaire culte. (et qui permettra sûrement par chance à Nolan de moissonner les oscars sans devoir affronter un adversaire de taille, qui lui aurait fait très mal)

Alors que la première partie de la trilogie posait les bases de l'histoire, installait les personnages, les nombreuses familles, les enjeux politiques et spirituels, dans une ambiance plus feutrée, plus resserrée, distillant les mailles du piège qui allait se refermer sur le Duc Leto et son peuple de Caladan, cette suite opère une bascule radicale vers le gigantisme, les grands espaces, parcourue de bout en bout par un souffle épique qui amènera l'avènement du messie de la prophétie des benegesserits.
Comme l'a dit Nolan lui même (https://x.com/NolanAnalyst/status/17536 ... 96981?s=20), l'immersion est totale, jamais vue, le film enchaine les morceaux de bravoure les uns après les autres, fourmille d'idées et de détails inédits qui impressionneront les plus blasés d'entre nous.
Au grands espaces, s'alternent les gros plans sur les visages, et les scènes mettant en valeur des personnages qui ne sont pas en reste dans cette reconstitution magnifique du monde de Franck Herbert. A ce compte, chaque rôle est superbement écrit et interprété, certains acteurs sont transcendés et livrent ici la prestation de leur vie. Chalamet qui paraissait bien fade dans le premier volet dévoile ici toute sa palette et incarne un Usul tout à fait convaincant dans sa montée en puissance et sa complexité. Rebecca Ferguson est également superbe en dame Jessica devenant révérende mère et manipulatrice à souhait dans sa volonté de convertir les fremens. Sa relation avec sa future fille, embryon parlant est également une réussite
► Afficher le texte
et donne lieu à des scènes admirables. Et mention spéciale à Javier Bardem qui campe un Stilgar, tantôt impressionnant de charisme en chef de clan, tantôt succulent et comique en croyant naïf qui voit le moindre signe dans le comportement de Paul, son personnage tout en subtilité, prêtera souvent à sourire, dans le bon sens. Enfin Feyd Rauta, le bad guy de cet épisode, interprété par le beau gosse d'Elvis Austin Butler, est un des plus impressionnants salopards que l'on ait pu voir sur grand écran ces dernières années.

J'ai apprécié la réécriture de la relation entre Paul et Chani, ça ajoute de l'ambiguïté et une sensibilité, bienvenue dans le cinéma de Villeneuve que l'on a pu connaitre un peu trop froid dans ses films précédents.

J'ai bien aimé aussi la façon dont Villeneuve a rejoint l'esprit mystique de l'oeuvre d'Herbert, il reprend bien les thèmes et l'aspect religieux que l'auteur (qui s'inspirait grandement de l'Islam ) a voulu développer dans son livre, tout en apportant une double lecture et un questionnement .
La dimension politique est également très travaillée, les manigances de couloirs, trahisons, manipulations sont légions et apportent également à la profondeur scénaristique.

Le film enchaine ainsi les scènes anthologiques, passant du gigantisme à l'intime avec une fluidité remarquable. Mêlant l'immensément grand, l'espace intersidéral, à l'immensément petit, l'embryon dans son liquide intra utérin, filmé comme un autre cosmos, et renvoyant à la référence absolue du film de science fiction, que tout le monde connait. Il est mené tambour battant, et pourtant il prend tout de même le temps de la contemplation et de l'apprentissage des us et coutumes du peuple de Dune, dans une alchimie parfaite, qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde, et que l'on est souvent parcouru par des frissons de plaisir tant il est généreux dans sa proposition visuelle et sonore.

Enfin, la bande son de Hans Zimmer est ici, un bijou de pureté et de puissance, accompagnant avec maestria la dimension sensorielle du film de Villeneuve, effet décuplé au cinéma, où l'on aura nous même l'impression de vibrer en même temps que les dunes du désert d'Arrakis à l'approche du Shai-hulud.

En bref, n'ayons pas peur des mots, je pense que ce deuxième volet de trilogie de Villeneuve est un chef d'œuvre comme je n'en ai pas vu depuis des lustres et qu'il restera dans le temps comme d'autres œuvres majeures de science fiction.

Vivement le 3 !
(on devinera que certains personnages à peine esquissés ici auront de plus grands rôles, l'empereur (Christopher Walken), sa fille (Florence Plugh), la soeur de Paul (surprise!), etc....)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

tiens je viens de voir que le deuxième a été co-écrit par Craig Mazin (Chernobyl et Tlou, entres autres) du coup ça m'étonne beaucoup moins d'avoir trouvé l'écriture bien plus subtile et réussie que dans le premier, qui comptait quand même dans ses scénaristes une pointure comme Eric Roth (forrest gump, benjamin button, Munich), peut être moins en phase avec l'époque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

Ah ben tiens tu vois, j'ai aimé Tchernobyl et TLOU, y'a moyen que j'aime :langue3:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

Vu Dune 2 hier soir.

Je digère encore. J'aurais bien 1-2 p'tits trucs à reprocher. Ou je sais pas. Ça boue encore la haut.

Mais ouais, chef d'oeuvre, je valide.

Alors que le 1, j'ai trouvé ça cool mais sans plus. Mais cet épisode 2, c'était mieux.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
02 mars 2024 12:39
Image
Dune Partie 2 de Denis Villeneuve

Enfin, la bande son de Hans Zimmer est ici, un bijou de pureté et de puissance, accompagnant avec maestria la dimension sensorielle du film de Villeneuve, effet décuplé au cinéma, où l'on aura nous même l'impression de vibrer en même temps que les dunes du désert d'Arrakis à l'approche du Shai-hulud.
Bof, la BO de Hans Zimmer, comme pour le premier je la trouve vraiment au rabais. Aucun thème emblématique. La BO du film de David Lynch est bien meilleure. Et celle du jeu de Cryo aussi. Non franchement Hans Zimmer est totalement décevant sur ce film.
En bref, n'ayons pas peur des mots, je pense que ce deuxième volet de trilogie de Villeneuve est un chef d'œuvre comme je n'en ai pas vu depuis des lustres et qu'il restera dans le temps comme d'autres œuvres majeures de science fiction.
N'exagérons rien !
Ce deuxième film est meilleur que le premier et je regrette pas de l'avoir vu, mais il est très loin d'être exempt de défauts. En particulier la fin qui est "baclée". La bataille finale on la voit au final pas vraiment, les vers sont sous exploités lors des combats. Je préfère les batailles du film de David Lynch, en particulier celle de fin. Au passage les Sardaukar (surnommé "les soldats de la peur") sont risibles dans le film. Ils sont sensé être les troupes d'élites de l'empire et redoutées par tout l'univers et là ils sont "pitoyables" d'inutilité et pas un instant ils ne font peur (alors que c'est leur réputation).


EDIT :
Ah oui, la première chevauchée du vers par Paul, ben pareil, la version David Lynch est bien meilleure, bien sur en faisant abstraction du différentiel niveau effet spéciaux.

Par contre le Bene Gesserit est bien mieux représenté que dans de film le Lynch. Il y a enfin des voix off, même si j'aurais aimé qu'il y en ait plus. Feyd Rautha est effectivement un peu mieux que dans celui de Lynch. J'aime bien aussi Raban mieux aussi que dans le film de Lynch. Globalement d'ailleurs la partie Harkonen est mieux, même si je me souviens pas que dans les livres ils soient présentés comme des "boucher" qui égorgent tous ceux qui leur font une petite remarque constructive qui leur plait pas.

J'aime aussi le fait que le Paul de ce film soit plus fidèle au Paul du livre, c'est à dire qu'il essaye d'éviter son "destin". Mais Denis Villeneuve a 5h00 avec les deux films pour développer tout ça, là où David Lynch est allé à l'essentiel en 2h.

Par contre un point qui me dérange c'est qu'au final l'enjeu principal, l'épice, ben on sait pas vraiment pourquoi c'est si capital. Contrairement à David Lynch, Denis Villeneuve ne met pas le doigt sur le fait que sans Epice, pas de voyage spatial et donc pas d'empire. A moins que je me souvienne mal du premier film sur ce point. En tout cas David Lynch expose parfaitement et en une intro magistrale les enjeux dans son film. En plus la guilde de navigateurs, sauf erreur de ma part, est absente du Dune de Denis Villeneuve, alors que c'est eux qui ont le monopole du voyage spatial et qu'ils tirent les ficelles dans l'ombre en plus.

Alors, j'ai bien aimé cette deuxième partie et contrairement au premier j'ai envie de la revoir en sortant du cinéma, mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre car de nombreux points sont perfectibles de mon point de vue, surtout quand on a 5h00 de film pour raconter le premier livre en comparaison des 2 heures du tout premier film qui a adapté l'œuvre.
Vivement le 3 !
Oui, j'aimerais bien qu'il y ait effectivement un 3, surtout que lui adaptera un livre qui ne l'a pas encore été par le passé. La fin de ce deuxième film laisse d'ailleurs tellement sur sa faim que clairement on se dit, mais ça s'arrête comme ça, c'est pas cool. Il est clair qu'il faut un troisième film pour raconter la suite. Par contre je suis moyen fan de la façon dont Chani réagit, ça ne me semble pas être sa réaction dans les livres et j'attendais un dialogue entre elle et Jessica sur les concubines qui dans mon souvenir était ce qui était dans le livre.
(on devinera que certains personnages à peine esquissés ici auront de plus grands rôles, l'empereur (Christopher Walken), sa fille (Florence Plugh), la soeur de Paul (surprise!), etc....)
Bof, l'empereur pareil je l'ai trouvé pas vraiment au niveau, un personnage un peu creux. Je préfère aussi la version du film de David Lynch.
La princesse par contre est plus présente et intéressante que dans la version David Lynch. Surement un personnage plus fidèle au livre, mais je me souviens plus trop de ce personnage dans le livre.

La sœur de Paul, oui une petite "surprise" si on a pas regardé ici ou là sur internet avant. Clairement un personnage pour le film 3.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par DjBegi »

J'y vais aussi de ma petite critique.

Pour situer, je n'ai jamais lu le livre et je pense n'avoir jamais vu le film de Lynch, du moins en entier.

Je n'ai pas vu la première partie au cinéma il y a 3 ans, faute de motivation et d'agenda qui ne collait pas avec mes amis cinéphiles.
Je l'ai visionné par la suite chez moi.
Et à ce moment je suis passé totalement à côté du film. Il me paraissait long, parfois pénible, meme si l'image était maitrisée et l'univers semblait sympa.

Il y a quelques semaines, mes amis me proposent Dune deuxième partie.
J'étais tout d'abord dubitatif...le premier ne m'avait pas vraiment plu.
Je n'étais pas sur de vouloir revoir Chalamet dans ce rôle au sein d'une nouvelle production lente à souhait.
Mais je me suis rappelé la frustration que procure la fin de la première partie (enfin la rencontre avec les Fremen a lieu, on veut voir la suite)
J'ai donc décidé de laisser une chance à cette deuxième partie car elle annonçait un récit plus rythmé.

J'ai pour l'occasion décider de regarder à nouveau la première partie, afin de réintégrer l'univers dans mon esprit.
Et j'ai bien fait car de nombreux détails m'avaient echappés, et ce deuxième visionnage m'a paru plus intéressant, moins laborieux (sauf la traversée du désert la nuit...) et surtout j'étais mieux équipé techniquement pour mon visionnage.

Car oui, la technique est très importante dans ces films.
Il faut absolument les voir au cinéma !

Le sound design de Dune 2 est totalement fou. Je ne parle pas de l'OST car c'est vrai que rien n'est mémorable à ce niveau, mais vraiment de la technique et la gestion des sons.
J'étais scotché à mon siège !

Graphiquement, l'image est impressionnante, et on ressent aisément l'immensité du désert et la chaleur brûlante.

Scénaristiquement j'émets quelques réserves.
J'étais notamment dérangé par la temporalité et les ellipses. Dans ce désert immense, difficile d'avoir des repères, c'est peut etre un parti pris.
Il faut dire que les visions de Paul n'aident pas.

Autre chose qui me chiffonne, c'est la puissance et le gigantisme des vers qui sont totalement oubliés dans la deuxième moitié du film.
► Afficher le texte
Enfin, je trouve aussi que l'empereur et ses sbires sont moins impressionnants que le baron et la famille Harkonnen.

Je pinaille mais globalement j'ai passé un très bon moment, et je suis très heureux d'avoir laissé une seconde chance à Dune !

Le casting est excellent, et tous les seconds rôles sont de qualité.
L'image et le son sont incroyables.
(Et j'aime bien le vaisseau libellule, ils l'ont fait en Lego :gene: je vais craquer)

on veut voir la suite évidemment !

Et ca m'a donné envie de visionner prochainement le film de Lynch ;)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
02 mars 2024 17:15
me dérange c'est qu'au final l'enjeu principal, l'épice, ben on sait pas vraiment pourquoi c'est si capital. Contrairement à David Lynch, Denis Villeneuve ne met pas le doigt sur le fait que sans Epice, pas de voyage spatial et donc pas d'empire. A moins que je me souvienne mal du premier film sur ce point. En tout cas David Lynch expose parfaitement et en une intro magistrale les enjeux dans son film.
J'ai remis le premier hier soir, et en effet c'est bien expliqué aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

DjBegi a écrit :
02 mars 2024 18:28

Et ca m'a donné envie de visionner prochainement le film de Lynch ;)
Tu ne l'as jamais vu ?!
Attention à la douche froide si c'est le cas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Feldo »

C'est sans doute un peu tard pour mater le film de Lynch pour la 1re fois. La comparaison va être rude. (enfin si on est ok avec les films des années 80 ça va :p )

Mais franchement, pour son époque, c'était déjà une belle réussite. Lynch l'a désavoué parce qu'on l'a empêché de faire sa version de 3 heures et que le cut final ne lui convenait pas.. mais ça restait un film fort, avec une BO dingue.

On en trouve un "fan cut" de 3 heures qui rétablit les scènes coupées, et ma foi je l'ai bien aimé mais il faut accepter que ces scènes soient mal sonorisées, etc.
Dernière modification par Feldo le 02 mars 2024 23:07, modifié 1 fois.

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Feldo »

Ah, dans le Dune de Lynch, il y a quand même quelques scènes qui restent forte. Je dirais que le test du Gom Jabar est plus tendu chez Lynch. Et puis l'intégration originale du "module étrange" (arme absente du bouquin) est intéressante. Je citerai enfin l'affreuse scènes des poches cardiaques chez le baron. Punaise, quelle saloperie :D :D
Dernière modification par Feldo le 02 mars 2024 23:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

t'as un lien pour la version longue stp?
Parce que même après l'avoir vu deux fois et lu le livre,je ne comprends toujours rien à la version de lynch..


(oui je fais parti de ceux qui preferent la version de Villeneuve)
Image

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Feldo »

On en trouve plusieurs exemplaires, avec différentes modifs, sur youtube.

Par exemple :


Je ne sais pas si c'est la meilleure. Mais de ce que j'en vois rapidement la qualité a l'air correcte.

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Feldo »

Je viens de remater le début de cette version longue de Lynch.

Je crois que, hors livres, c'est de loin, films et jeux vidéos confondus, la version qui explique le mieux l'univers et les enjeux. De manière un peu scolaire, on est parfois loin du "show, don't tell". Mais bon, au moins on pose assez vite l'importance de l'épice et des différentes factions en lutte.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
02 mars 2024 22:26
babsimov a écrit :
02 mars 2024 17:15
me dérange c'est qu'au final l'enjeu principal, l'épice, ben on sait pas vraiment pourquoi c'est si capital. Contrairement à David Lynch, Denis Villeneuve ne met pas le doigt sur le fait que sans Epice, pas de voyage spatial et donc pas d'empire. A moins que je me souvienne mal du premier film sur ce point. En tout cas David Lynch expose parfaitement et en une intro magistrale les enjeux dans son film.
J'ai remis le premier hier soir, et en effet c'est bien expliqué aussi.
Ben justement j'ai pas ce souvenir là.

Faudra probablement que je me fasse le 1 et le 2 à la suite quand ce sera possible pour voir si je change d'avis globalement sur les 5 heures de ce Dune.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

avalon471 a écrit :
02 mars 2024 22:51
t'as un lien pour la version longue stp?
Parce que même après l'avoir vu deux fois et lu le livre,je ne comprends toujours rien à la version de lynch..


(oui je fais parti de ceux qui preferent la version de Villeneuve)
Si je ne me trompe pas, on trouve cette version dans le coffret DVD ultimate du film.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Feldo a écrit :
02 mars 2024 22:43
Ah, dans le Dune de Lynch, il y a quand même quelques scènes qui restent forte. Je dirais que le test du Gom Jabar est plus tendu chez Lynch. Et puis l'intégration originale du "module étrange" (arme absente du bouquin) est intéressante. Je citerai enfin l'affreuse scènes des poches cardiaques chez le baron. Punaise, quelle saloperie :D :D
Je suis bien d'accord, c'était un de mes reproches au premier film de Denis Villeneuve. Je trouve que la scène de la boite de David Lynch est bien meilleure et plus fidèle au livre. D'ailleurs les voix off du film de David Lynch sont un vrai plus pour moi par rapport à l'adaptation actuelle.

Le modules étranges, quelle bonne idée aussi. Certes ce n'était pas dans le livre, mais ça fait tellement dans l'utilisation militaire de "la voix" que j'ai regretté que ce ne soit pas dans les livres.

Le côté poche de sang des Harkonen chez David Lynch par contre c'est surement ce qui me plait le moins. Je préfère les Harkonen version Denis Villeneuve (en particulier Le Baron que je trouve plus fidèle au livre, du moins dans mon souvenir).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Le premier film m'avait déçu aussi sur certaines scenes que je trouvais mieux traitées dans le lynch. (notamment le gom jabbar)
Mais la partie 2 je trouve tout mieux.

Sinon j'espère que vous essayez de le voir en vost au cinéma, je viens de voir passer une bande annonce vf sur YouTube, c'est une horreur le doublage, les dialogues en perdent tout leur impact
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

babsimov a écrit :
02 mars 2024 17:15
Au passage les Sardaukar (surnommé "les soldats de la peur") sont risibles dans le film. Ils sont sensé être les troupes d'élites de l'empire et redoutées par tout l'univers et là ils sont "pitoyables" d'inutilité et pas un instant ils ne font peur (alors que c'est leur réputation).
De ce que j'ai retenu (de mémoire,j'avais 15 ans) dans le livre:
Les sardaukar sont en effet des soldats d'élites au service de l'empereur. Des fanatiques intelligents prêts à se battre jusqu'à la mort qui n'ont jamais connus de défaite..
Mais selon le lexique de l'imperium:
"Sous le règne de Shaddam IV, leur puissance subit l’effet de leur trop grande confiance et leur mystique guerrière fut sapée par le cynisme. "

Les fremen;
Apatrides et méprisés par les autres peuples,les fremen se sont réfugiés sur la planète Arrakis ou ils se terrent dans des sietch,restant très discret. Ils sont donc assez mal connus par le reste de la galaxie.
Si l'épice,endémique à la planète Arrakis, est une matière précieuse convoitée dans la galaxie,la vraie richesse de cette planète est en réalité son peuple,comme va le découvrir Paul en s'intégrant à leur communauté. Les Fedaykins (garde rapprochés de Paul) sont des combattants Fremen d’élite.

Du fait qu'ils soient adaptés aux conditions extrêmes de cette planète,que leur ennemi n'a jamais eu combattre contre eux,qu'ils soient de redoutables combattants en combat rapproché,qu'ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète et surtout que Paul et Dame Jessica les aient formés à "l’Art étrange du combat"..

Ils sont donc,lors de l'affrontement contre les sardaukar,nettement supérieur au combat!
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Image

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

avalon471 a écrit :
03 mars 2024 10:31
babsimov a écrit :
02 mars 2024 17:15
Au passage les Sardaukar (surnommé "les soldats de la peur") sont risibles dans le film. Ils sont sensé être les troupes d'élites de l'empire et redoutées par tout l'univers et là ils sont "pitoyables" d'inutilité et pas un instant ils ne font peur (alors que c'est leur réputation).
De ce que j'ai retenu (de mémoire,j'avais 15 ans) dans le livre:
Les sardaukar sont en effet des soldats d'élites au service de l'empereur. Des fanatiques intelligents prêts à se battre jusqu'à la mort qui n'ont jamais connus de défaite..
Mais selon le lexique de l'imperium:
"Sous le règne de Shaddam IV, leur puissance subit l’effet de leur trop grande confiance et leur mystique guerrière fut sapée par le cynisme. "
Ca fait longtemps que j'ai lu les livres aussi.
Il faudra que je revois le premier film dans lequel, si mon souvenir est bon, les Sardaukar sont plus présents, mais mon sentiment c'est que globalement ils sont bien moins dangereux et efficaces que dans le film de David Lynch. Supposons que Denis Villeneuve a voulu suivre le lexique du film.
Les fremen;
Apatrides et méprisés par les autres peuples,les fremen se sont réfugiés sur la planète Arrakis ou ils se terrent dans des sietch,restant très discret. Ils sont donc assez mal connus par le reste de la galaxie.
Si l'épice,endémique à la planète Arrakis, est une matière précieuse convoitée dans la galaxie,la vraie richesse de cette planète est en réalité son peuple,comme va le découvrir Paul en s'intégrant à leur communauté. Les Fedaykins (garde rapprochés de Paul) sont des combattants Fremen d’élite.

Du fait qu'ils soient adaptés aux conditions extrêmes de cette planète,que leur ennemi n'a jamais eu combattre contre eux,qu'ils soient de redoutables combattants en combat rapproché,qu'ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète et surtout que Paul et Dame Jessica les aient formés à "l’Art étrange du combat"..

Ils sont donc,lors de l'affrontement contre les sardaukar,nettement supérieur au combat!
Oui, je suis d'accord, les Fremen sont d'excellents combattant au corps à corps, c'est leur culture et avec l'entrainement des Atreide ça augmente leur capacité.
Tiens au fait, je me trompe ou au final cette formation au combat dispensée par Paul et sa Mère on l'a pas vu dans le film de Denis Villeneuve ?
Dans celui de Lynch c'est pourtant là, d'abord quand Jessica prend le dessus sur Silgar et ensuite quand Paul entraine les Fremen avec le module étrange.
Il me semble que dans cette partie 2 de Dune, en fait c'est limite les Fremen qui enseignent à Paul que l'inverse.
Autre point, Jessica dans les livres, il y a pas une relation avec Stilgar ?
avalon471 a écrit :
03 mars 2024 13:55
Très intéressant. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

@avalon471 tu as déjà vu ce prologue tiré de la version tv du film de lynch ?

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par spip »

Le problème du Dune de Lynch est le même que le Blade Runner de Ridley Scott : la version cinéma d'origine a été charcutée par les producteurs.
Du coup 30 ou 40 ans après, on se retrouve avec 4, 5 ou 6 versions différentes pour chaque film. Soit du Director's Cut, du Final Cut, du TV Cut, etc... Le tout selon les désirs du réalisateur d'enfin mettre en image sa vision de l'oeuvre, soit au contraire, au producteur de continuer à réviser encore plus le travail de celui-ci.
A l'arrivée, on gagne de jolies coffrets DVD ou Blu Ray avec 12 versions, mais ça casse un peu le mythe.

Tout ça pour dire que le Dune de Lynch est sur pas mal de points plus proche des livres que celui de Villeneuve, mais qu'il reste malgré tout incomplet, saccagé et limite incompréhensible pour un béotien de l'univers créé par Herbert. Reste l'inoubliable prologue de Virginia Madsen...

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

babsimov a écrit :
03 mars 2024 15:05
Tiens au fait, je me trompe ou au final cette formation au combat dispensée par Paul et sa Mère on l'a pas vu dans le film de Denis Villeneuve ?
Non c'est vrai, mais en retour les retrouvailles Paul/Gurney ont une autre gueule que les trois secondes en transparence de Lynch.. ;-)


gringos>>> non je ne crois pas,je vais voir.


spip>>> Si ça peut te rassurer il n'y aura pas de version longue avec Villeneuve,les scènes supprimées le sont définitivement.
Image

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

avalon471 a écrit :
04 mars 2024 22:06
babsimov a écrit :
03 mars 2024 15:05
Tiens au fait, je me trompe ou au final cette formation au combat dispensée par Paul et sa Mère on l'a pas vu dans le film de Denis Villeneuve ?
Non c'est vrai, mais en retour les retrouvailles Paul/Gurney ont une autre gueule que les trois secondes en transparence de Lynch.. ;-)
A la décharge de David Lynch, il n'avait que 2h00 pour son film, là ou Denis Villeneuve en avait 5 entre les deux films. Donc c'est un peu logique que certains points soient un peu "rapide" chez David Lynch.

Mais, au global, je trouve que David Lynch garde l'essentiel et même que de nombreuses scènes de son film sont plus réussies que leurs équivalents chez Denis Villeneuve.

Bien entendu, je ne parle pas des effets spéciaux, il est évident que la version Denis Villeneuve est bien meilleure à ce niveau, mais y a pas de mal.

Par contre sur certains autres points Denis Villeneuve prend clairement le temps de développer (le Bene Gesserit par exemple, Paul et sa volonté d'éviter ce que lui montre ses visions, la société Fremen, l'origine de l'eau de la vie).

Mon sentiment est que les versions des deux réalisateurs se complètent, même si j'ai une préférence pour la version David Lynch et ses voix off.

Quand cela sera possible il faudra cependant que je revois les deux parties de Dune à la suite pour réévaluer l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Je l'ai enfin vu, moi aussi je vais vous proposer ma critique, j'espère que vous vous y retrouverez:

J'ai trouvé ce 2nd épisode bien mieux que le premier
Les acteurs jouent bien, l'image est belle, le son est top
J'ai pas vu passer le film


Voilà

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

Perso avec quelques jours de recul, j'ai qu'un seul reproche à lui faire. Concernant les Fremen. Je met en spoil.
► Afficher le texte
Enfin, faut voir ce que ça donnera dans le 3eme film, ptetre que ça passera crème quand même.


J'avais mis 6/10 au premier film sur SC (ce qui équivaut en gros à "c'était bien). Pour le 2eme, je me tâte entre le 8 et le 9/10 (sachant qu'en vrai les films je leur met jamais 10). Vraiment un très très très bon film, bien davantage que ce que j'attendais.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
12 mars 2024 14:02
Je l'ai enfin vu, moi aussi je vais vous proposer ma critique, j'espère que vous vous y retrouverez:

J'ai trouvé ce 2nd épisode bien mieux que le premier
Les acteurs jouent bien, l'image est belle, le son est top
J'ai pas vu passer le film


Voilà
c'est un bon résumé :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24112
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
12 mars 2024 14:23
Je met en spoil.
► Afficher le texte
ah merde t'aurai dû dire que c'était un spoil du 3 :lol:

sinon juste un point :
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Antarka »

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
12 mars 2024 18:29
BeyondOasis a écrit :
12 mars 2024 14:02
Je l'ai enfin vu, moi aussi je vais vous proposer ma critique, j'espère que vous vous y retrouverez:

J'ai trouvé ce 2nd épisode bien mieux que le premier
Les acteurs jouent bien, l'image est belle, le son est top
J'ai pas vu passer le film


Voilà
c'est un bon résumé :super:
Je me doutais que mon analyse pointue ferait mouche

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Revu ce week end en IMAX!
Petite déception,mise à part les sièges qui vibrent lorsque que Paul chevauche Shai-Ulud, l'IMAX ne m'a pas apporté pas grand chose de plus que la version cinéma.
Enfin si,miss popcorn à coté de moi qui a trouvé bon d’exercer son talent tout le long du film (qu'elle n'a pas eu l'air d'apprécier) et dont je me serais bien passé.
A 25 balles la place,ça pique un peu..(en plus j'aime pas leurs sièges en cuir!)
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par ankx »

Vu hier en 4DX, super film, un peu rapide sur certains éléments, mais dans la droite lignée du premier.
Visuellement, il envoie du lourd, au niveau ambiance sonore aussi d'ailleurs.
Je pense me relire le Messie de Dune bientôt, du coup, ça m'a grave donné envie.
Ma femme a elle aussi adoré, elle ne connaissait pas la saga mais à bien accroché à la version de Villeneuve (contrairement à celle de Lynch).
Par contre, la 4DX, c'est clairement gadget... Marrant au début, mais par moments, ça casse clairement l'immersion, c'est dommage. Et la différence de prix avec une séance normale n'est clairement pas justifiée.

Et je plussoie le message d'Avalon, leurs sièges sont vraiment très inconfortables, ça fait mal au cul.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Il y avait un message au début du film pour vous aussi où il était indiqué que par moment le son était élevé et que c'était normal, et que donc non il ne fallait pas venir se plaindre
?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par ankx »

:lol:
Ah non, je n'ai pas souvenir de ça

Avatar de l’utilisateur
avalon471
Cosmocat
Messages : 614
Inscription : 10 nov. 2020 13:43

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par avalon471 »

Non et je n'ai jamais lu ça ailleurs non plus (j'ai fait Les IMAX de Paris,Lyon,Genève et Annemasse)
Un son fort ne me dérange pas même si je reconnais que lors des scènes avec les chenilles (moissonneuses) celui ci était particulièrement élevé au point de voir plusieurs personnes se couvrir les oreilles. (ils ont jamais fait de concert ou quoi?? :malin2: )
Image

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »