Philosoma (PS1)
Publié : 29 avr. 2025 20:28

Titre : Philosoma
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (Jap), 1996 (USA, EUR)
Développeur : G Artist
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
C'est la première fois que je vois un shoot aussi scénarisé. "Scénarisé" c'est peut-être pas le bon mot, je dirais plutôt bourré de cinématiques. Chaque petite transition est agrémentée d'une cinématique qui aura pour but d'impliquer encore un peu plus le joueur. Bon, pour moi ça n'a pas fonctionné. Je ne les ai pas trouvé très attrayantes, j'étais plus surpris qu'autre chose ^^
Au niveau du gameplay c'est du basique : tir auto + choix des armes à l'envie + boost à choper via des items + bombes dévastatrices + shield en guise de protection (Du moins en easy). L'originalité de Philosoma c'est de changer constamment de vue, on passe donc de vertical à horizontal, en passant par de la 3D isométrique style "Viewpoint" , de face, de dos… C'est assez déstabilisant. Je ne sais toujours pas si apporte plus de bon que de mal ^^ Ca amène une diversité évidente mais c'est pas toujours très bien foutu. J'ai trouvé certaines scènes peu agréables à jouer à cause d'une visibilité moyenne par exemple. Heureusement que le level design est plutôt cool avec quelques passages d'esquives de décors sympa.
Au final j'ai eu du mal à réellement apprécier le jeu. C'était cool mais pas top. Puis encore une fois, je me répète un peu sur les shoots post 16 Bits mais j'ai trouvé les musiques moyennes… Et ça ça a tendance à m'énerver ^^