Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12238
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
04 déc. 2021 19:59
Image

(Aucun spoil, c'est juste pour ne pas trop polluer le fil)
► Afficher le texte
Très beau jeu ! Malheureusement trop dirigiste à mon goût, on a peu de liberté, impossible de tirer par exemple si le jeu ne l'a pas décidé, ou de grimper sur un obstacle s'il ne nous y invite pas. Et pire, comme la touche grimper est la même qu'esquiver, on se retrouve parfois à 2 mètres de l'obstacle, dans les bras du poursuivant ! Enfin, les indices sont balancés bien trop vite, suffit de passer 5 secondes à étudier l'environnement qu'un de nos potes nous dirige vers ce que le jeu a décidé comme moyen de résolution, c'est assez tasse-touille ! Un peu comme ce ptit con de frangin qui s'obstine à ne pas m'écouter et qui aurait mérité quelques baffes :mrgreen:
Mais au fil des chapitres, les possibilités s'étoffent, et avec elles, le plaisir de jeu. Un très bon moment malgré ses défauts, merci l'Epic Store pour ce cadeau :)
► Afficher le texte
Il est dirigiste mais c'est le genre de jeu que je voulais, un peu marre des open worlds. Il a complètement rempli son office pour moi

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3010
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Esperluette »

Fini le remake de Mafia, sur PS4. Les dèvs ont fait du beau boulot, graphiquement c'est très beau et on aimerait se perdre davantage dans les rues de cette ville. Le gameplay est à l'ancienne, alternant les poursuites en voiture et les phases d'action TPS, malgré le coté dirigiste la sauce prend bien : les personnages sont charismatiques et le scénario passe bien.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12238
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par BeyondOasis »

Super Mario 3D World + Bowser's Fury Switch

Image

Le Mario 3D World plutôt sympathique, les niveaux s'enchaînent, avec des étoiles à trouver (3 par niveau) qui permettent de donner un peu de profondeur au tout. Par contre j'ai parcouru tout ça sans vraiment de passion.
Par contre le Bowser's Fury m'a nettement plus plu: un petit open world avec des îles distinctes et bien spécifiques. On y retrouve la même atmosphère que dans un Super Mario Odyssey, notamment avec les 100 étoiles chat à trouver. Autre acteur majeur: Bowser. Sorte de gros monstre qui s'énerve de temps en temps, nous agresse à distance mais surtout ouvre de nouveaux passages.
Ce DLC ++ a une durée de vie plus longue que ce à quoi je m'attendais, j'ai attrapé les 100 étoiles, et je pense que j'ai bien passé 8h.

Ca devrait probablement être mon dernier jeu fini pour 2021, soit 14 titres terminés, 12 sur Switch et 2 sur PS4

Jeux terminés :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Enigmatis 3 (switch) enquête / puzzle/ objets cachés
Dernier volet qui introduit des phases de jeu dans des plans animés.
Les énigmes sont toujours de qualité. Le méchant est enfin réduit à néant. Très bonne trilogie.
Image

Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre (switch, 100%) aventure / point'n click
4 épisodes découpés en plusieurs chapitres qui alterneront les phases de gameplay et les personnages. 2 français, 1 américain, 1 allemand et une belge. Chaque chapitre comportera des faits historiques décryptées ainsi que jusqu'à 6 objets à trouver pour la collectionite.
L'histoire débutera un peu avant la première guerre mondiale et on suivra ses principaux moments clés à travers des énigmes.
Tantôt on jouera à des phases d'infiltration, de conduite de tank, soin a prodiguer en appuyant sur le bouton demandé au bon moment, quelques combats de boss également et quelques phases de die and retry où il faut apprendre les placements du joueur par coeur pour éviter la mort.
Le jeu comporte une BD animée et un artbook digital.
Un bon petit jeu qui nous apprend pas mal de choses. Dans le même genre il y a memory of us sur la seconde guerre mondiale.
J'ai constaté plusieurs bugs ainsi que des fautes dans le texte, mais je ne reviendrai que sur les bugs.

Ici, le chien qui passe à travers le mur.
Image

Ici, le perso était bloqué, impossible de bouger, seul l'accès au menu était disponible.
Image

Ici, le jeu avait de lui-même zoomé l'action et il était impossible au chien de prendre la dynamite.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Child of light (switch) j-rpg
En plein rêve, dans un autre monde, votre père se meurt.
Vous incarnez Aurora, vous voyagez de territoires en territoires (votre personnage peut voler). Vous allez rencontrer des personnages qui luteront à vos côtés.
La D.A. est sublime, tous les textes sont en vers.
Image

Le jeu n'est pas compliqué, heureusement car c'est un genre de jeu avec lequel je n'ai pas l'habitude. On gagne beaucoup d'xp à chaque fois. Vous passez un level tous les 2 combats environ. Ce qui octroie des points de talents à tous vos combattants. Il y a un nombre incalculable de coffres disséminés un peu partout. Des bonus pour augmenter les stats et un système de gemmes, gonflant vos stats, les différentes couleurs s'assemblent pour créer de plus grandes gemmes et ainsi de suite. Ce n'est pas compliqué là non plus.

A vos côtés, une luciole gérable avec le stick droit, pour actionner des leviers, éclairer le chemin et les passages secrets, vous rendre de la vie, effrayez les ennemis... Pendant les combats, elle pourra ralentir l'avancée du tour d'une cible.
Les combats 2 persos maximum pour vous, 3 maximum pour les ennemis.
Une barre avec tous les protagonistes qui avancent. Arrivé au début de la barre rouge, on choisit son action (de très nombreuses possibilités). Si on arrive au bout de la barre rouge et qu'on touche un ennemi se trouvant dans la zone rouge, ça le fait reculer et il deviendra possible de lui prendre un tour.
J'ai adoré ce petit bijou de bout en bout.
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par marmotplay »

120h de bonheur, Xenoblade Chronicles 2 Switch
Quel bijou cette licence, 3 jeux, 3 grands jeux, les 3 meilleurs JRPG de ces 10 dernières années ? Je ne suis pas loin de le penser, mais je n'ai pas non plus tout fait. Les 3 jeux sont différents, donc je les aime tous mais pas forcément pour les mêmes raisons. J'aurai du mal à les classee.

Jeux finis 2021:
Final Fantasy 7 Crisis Core PsP
Darksiders PS3
Ys The Vanished Omens PsP
Virtua Tennis 3 PsP
Xenoblade Chronicles X WiiU
Assassins Creed Brotherhood PS3
Spyro Le Dragon Switch
Ace Combat 7 PS4
Crash Team Racing: Nitro-Fueled Switch
Tales of Zestiria PS4
Limbo PsVita
Shadow of the Beast PS4
Little Nightmares PS4
Gravity Rush 2 PS4
Final Fantasy VIII remastered Switch
Spyro 2 Switch
Assassins Creed Revelations PS3
Final Fantasy GBA
Xenoblade Chronicles Switch
Gears of War 360
Death Stranding PS4
Halo Combat Evolved Anniversary ONE
Hyrule Warriors l’Ère du Fléau Switch
Final Fantasy II Game Boy Advance
Tales Of Vesperia Switch
Xenoblade Chronicles 2 Switch
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

J’ai fini Halo infini hier.
Superbe jeu pour qui aime les fps. Ils ont clairement relevé la difficulté par contre et on commence à le sentir dès le milieu du jeu. C’est pas plus mal.
Cote monde ouvert honnêtement passe les 3/4 de l’histoire ça disparaît et c’est dommage. Sinon les objectifs sont sympa : défaire des tours/ fouiller pour des améliorations … c’est plus ou moins optionnel et c’est pas plus mal.
Variété d’arme de véhicules et de strategie au rdv ( le grappin ammene un peu de fraîcheur )
Cote histoire par contre c’est un peu le basard et j’en sort avec plus de question qu’au début. J’irais lire un peu sur internet quelque théorie.
En bref faite le si vous avez une Xbox c’est du tous bon.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

The wild at heart (switch) aventure puzzle action
Mélange de pikmin et luigi's mansion. Pikmin par la gestion des créatures et luigi's mansion car notre héros est équipé d'un aspirateur sur le dos qui permet aussi de souffler. L'héroïne qui accompagnera plus tard l'aventure aura un appareil plus ou moins équivalent.
La D.A. ne m'a pas vraiment emballé, je n'ai pas trouvé les animations si belles et la musique quant à elle, malgré sa qualité se ressemble dans sa globalité et tourne souvent en boucle pour ceux qui veulent fouiller l'entièreté du coin où il se trouve. Reste la musique de la tombée de la nuit, très bonne, qui me glaçait bien le sang.
Les ennemis seront nombreux et très récurrents. Vos "farfelins", les créatures à vos côtés seront d'une aide précieuse pour en venir à bout.

L'aventure est longue, pas toujours simple. La principale difficulté viendra du manque d'indices. On sait ce que l'on doit faire et où, mais le comment vous fera souvent buter.
La richesse du gameplay n'est pas toujours dévoilée. La nuit, un ennemi dangereux vous poursuivra, si bien qu'il faut vite retourner à l'un des camps pour y dormir. J'ai toujours cru qu'il n'y avait aucun moyen de prédire que le soleil allait se coucher, il y en a en effet une icône en bas à droite mais elle n'est jamais évoquée.
Les saccades et chutes de frame rate sont nombreuses. Les temps de chargement parfois longuets entre deux zones.
Les bugs de collision sont minimes mais existent.
Pour choisir sa couleur de farfelins c'est en restant appuyé sur R, cette possibilité n'est jamais évoquée dans le jeu.
Pour choisir d'isoler un de ces héros et choisir la fille par exemple, il faut sélectionner l'autre héros, appuyer deux fois sur X pour séparer les héros et appuyer une nouvelle fois sur X pour contrôler la fille. Le gameplay est parfois bien lourd.
Il y a 2 héros avec lesquels ont doit switcher en fonction des énigmes mais aucune option 2 joueurs.
3 emplacements de sauvegarde, le jeu sauvegarde automatiquement, mais une seule possibilité pour sélectionner une sauvegarde précédente. Les autres sauvegardes plus anciennes ne seront jamais accessibles.

Il y a pleins de petites choses charmantes dans ce jeu. Plein de choses à ramasser, crafter, essayer. Le jeu est bon et on ne voit pas le temps passé. On a de cesse d'envie d'explorer encore un autre petit bout de la carte.
Les énigmes sont bonnes, le scénario aussi.
Chaque nuit, il y a soit un dialogue de nos 2 héros (ne laisser pas l'un des 2 dormir dans la nature), soit une phase de rêve.
Pas mal de quêtes annexes, des endroits cachés.
C'est au final un bon jeu qui accumule beaucoup de points négatifs.
N'hésitez pas à relancer le jeu après avoir vaincu le boss final, l'aventure continue.

Image

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

Il a l’air génial ce jeu ** mais pour l’instant j’en ai une à la maison qui se l’ai approprié 😂 tu me donne encore plus envie d’y jouer !

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3010
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Esperluette »

Avec un pote, on s'est fait Hidden Agenda en coop, on a foiré la fin : l'inspectrice a fini en tôle et on a pas réussi à arrêter le piégeur :happy1:
Le principe est sympa, on le retentera pour essayer d'améliorer ça...

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

Aller sûrement le dernier ou avant dernier pour cette année : Splasher sur Switch.



C’est une sorte de Celeste / Meat boy. On avance on meurt on retente et on fini par passer. Un jeu original qui joue sur trois couleur de peinture : bleu ( dissolvant ), rouge ( colle ) et jaune ( rebond ) et nous Emmene dans des casses tête un peu fou. J’ai bien aimé le fait que le jeu joue avec la verticalité et l’horizontalité. Pas mal d’objectif annexe en plus de finir le niveau ( personnage a délivré et peinture doré à dissoudre )
Bref très sympa
En promo a 3.65 sur l’eshop ou dispo en physique chez just for game ou redart Game
https://www.splasher-game.com/fr/home-fr/

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 840
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maskass »

Oui c'est très sympa comme jeu, je n'en suis qu'au début. Je regrette pour le moment qu'on ne puisse pas reconfigurer les touches.

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

maskass a écrit :
24 déc. 2021 10:50
Oui c'est très sympa comme jeu, je n'en suis qu'au début. Je regrette pour le moment qu'on ne puisse pas reconfigurer les touches.
Ce qui m’a parfois gonflé c’est qu’il détecte mal certain changement rapide de direction. C’est pénalisant sur la fin. Après je suis peu être trop nerveux aussi ^^

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Cormano »

Image

Mon dernier jeu de l'année sera MERCS, fait en version Arcade et Megadrive. La 1ère est en tous points supérieure : mode 3 joueurs (contre 1 sur MD), meilleure présentation, meilleurs graphismes, meilleure technique générale, plus pêchue... La version MD possède en plus le "mode original", mais au final je trouve que c'est une fausse bonne idée.

En tout cas très bon jeu bien défoulant pour jouer les Rambo, dans le genre je lui préfère seulement l'excellent Shock Troopers sur Neo Geo.

Jeux terminés en 2021
► Afficher le texte

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

Allé hop encore un ( fait pas bon être en vacance )

Sackboy ps5
Un très bon mario like. Je lui reprocherais certain erreur de jeunesse. Des petits bug de collision mais rien de terrible. Franchement on s’éclate l’univers est sympa bien travailler et magnifique. Il y a de l’idée le gameplay se renouvelle sans cesse. Et pour les fana du 100% il y du collectible a gogo et un post game assez exigeant

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Myrage »

Moi aussi j ai craqué dessus, l'un de mes gros coup de coeur de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Myrage »

Moi aussi j ai craqué dessus, l'un de mes gros coup de coeur de l'année.

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

Je confirme il est top. Et en plus si on rage trop sur un niveau il y a le mode vie infini je n’en ai pas eu besoin mais c’est bien vu !

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3010
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Esperluette »

Campagne d'Halo Infinite terminée, les arènes fermées avant les 2 derniers boss n'étaient pas simple alors que les boss eux sont résistants mais pas très difficiles. J'ai plutôt aimé cet épisode, il apporte quelques nouveautés sympas comme le grappin, les combats sont nerveux. On sent quand même qu'il manque quelque chose, sans doute que ce jeu était principalement pensé pour le multi et la campagne solo secondaire.

The Gunk également terminé, un bon petit jeu écolo et féministe. La DA, la musique et l'ambiance sont réussies. Le jeu est surtout basé sur l'exploration, il n'y a pas vraiment de challenge mais on prend plaisir à suivre le scénario et à nettoyer cette planète. Peut être une nouvelle licence s'il bénéficie d'une suite plus approfondie ?
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par marmotplay »

Bon, je pensais avoir fini l'année avec Xenoblade 2, finalement ce sera avec Xenoblade 2 Torna :mrgreen: mouais, j'ai trouvé çà pas mauvais mais loin d'être foufou non plus. J'avoue que j'ai du mal à saisir les louanges.
► Afficher le texte
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

Aller j’ajoute

Sturmwind Switch a mon tableau de chasse



Superbe jeu je me suis bien éclaté. Tellement que je n’ai pas pu le lâcher depuis hier. Bon seul reproche que j’ai à faire c’est que de facile à normal ce qui change c’est que les boss deviennent des sac à pv.
Autrement les décors sont sublimes ça bouge de partout la DA est irréprochable surtout quand on sait l’âge qu’à le jeu et la console cible.
La version Switch ne rame pas c’est nickel ! Très bien realise. Petit plus pour ce genre de jeu le fais de devoir gérer avant arrière alors que d’habitude ça scroll plus d’arrière en avant et on est rivé sur le côté droit. J’ai bien aimé c’est frais et ça change.
Le gameplay idem est au petit oignon et plein de subtilité qu’on se plaiera à maîtriser.
Pour les accros comme moi il y a du scoring à gogo ! Et c’est plaisant et un mode arcade impitoyable ( on se revois section Hugo délire ;p )
Mon reproche ira par contre au packaging une boîte avec de l’anglais en gros derrière le français en sous titre. Le mode d’emploi même pas traduit … bref pas top.


Bref fonce c’est encore dispo chez pix

Aller je file sur the gunk ;)

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par marmotplay »

Finalement un petit dernier pour 2021, Owlboy sur Switch. J'avoue que je ne suis pas le plus réceptif à cette mouvance "néo-rétro/Indé" mais qu'est-ce que j'ai bien fait là. J'ai énormément apprécié. Quelques fois un peu bordélique au niveau gameplay mais globalement excellente expérience.
► Afficher le texte
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

Allez promis c’est le dernier pour … cette année

The Gunk



Une exclusivité Xbox one.
Le jeu vous invite à explorer une planète a priori abandonné. Elle est dévasté par une espèce de pollution : le Gunk qui ressemble à une espèce de nuage vaseux noir. Lors de votre exploration vous aurez la lourde tâche de nettoyer dés zones de la planète afin d’avancer.

Graphiquement parlant le jeu est magnifique les effets de lumières sont superbement travaillé, les paysages originaux et donne envie de se perdre dans cette planètes en friche.
En terme de gameplay c’est assez travaillé du craft avec des matériaux à récupérer par ci par là pour améliorer votre équipement et faciliter votre exploration. Du collectible avec pas mal d’espèce à scanner façon metroid prime. Et enfin le plus gros morceau pas mal de zone de plateforme / énigme a resoudre. Rien d’insurmontable on progresse à un bon rythme avec toujours l’envie d’aller plus loin.
Une très bonne surprise. L’aventure est bien dose et il vous faudra environ 4-5h pour voir le bout du jeu. C’est suffisant.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Eastward (switch) aventure narrative - action
La version physique japonaise (seule existante actuellement) est jouable en français.
Vous incarnez John et la fille qu'il a recueillie Sam. Vous allez suivre leurs aventures. La route sera très longue.
Vous allez croiser beaucoup de personnages différents. Le scénario est fait pour que vous voyagiez dans plusieurs endroits successivement.
La D.A. est sublime, on en prend plein les yeux dès l'intro du jeu qui se présente sous forme d'un dessin animé. Le pixel art est de toute beauté, la musique géniale. Malheureusement quelques musiques auront la fâcheuse idée d'être réutilisées et certaines en fonction de l'action en cours redémarreront en boucle et ça devient vite énervant. Les dialogues sont très travaillés.
Dans ce jeu, la moitié du temps consistera à entreprendre des quêtes Fedex. Vous allez en bouffer ! Accompagnées de séquences narratives qui déroulent le scénario, très très fréquentes et qui peuvent facilement s'enchaîner sur 5 à 10 minutes.
Le reste du temps, on navigue dans ce monde et on part dans des donjons.
Séance de gameplay typique :
On vous demande d'aller chercher du crabe.
La boutique où l'on en trouve n'en a plus, y'en a peut-être au marché qui doit ouvrir demain
Pas de crabe au marché, mais la commande est passée pour le lendemain
Le lendemain, pas de crabe, les pêcheurs sont introuvables, vous devez les retrouver dans la ville
Vous trouvez les pêcheurs, vous aurez votre crabe plus tard

Le scénario est quand même franchement délirant, mélange de monde parallèle, de clonage, de mélange de rêve / réalité, de voyage temporel. Le tout est un gloubiboulga indigeste. Le pire étant le même jour qui revient en boucle, ça tombe bien, c'est ce même jour où vous devez livrer des lettres (quand je disais que vous allez en bouffer des quêtes Fedex), refaire toujours ces mêmes quêtes de livrer des lettres vous achèvera rapidement. La dernière partie de l'histoire (avant d'arriver à la dernière ville) est d'une nullité. C'est catastrophique.
Il y a beaucoup de moments dans le jeu où l'on s'ennuie ferme, le scénario est parfois trop délirant et capilotracté, il part beaucoup trop dans le n'importe quoi. Il est aussi beaucoup trop long.
Ce qui est frustrant c'est de devoir enchainer les villes et amis rencontrés et le scénario nous fait tout quitter comme ça sans raison.

Pour discuter avec des pnj ou par exemple activer des choses, il faut être pile poil au bon endroit. C'est une horreur. Le jeu plante très régulièrement avec retour au dock de la switch, j'en ai compté 7 au total sur un temps de jeu de 25 heures pour arriver au bout.
Il y a plein d'objets clef à obtenir, il me manquera uniquement le second. Il y a une bonne d'arcade dans le jeu Earthborn qui est un J-RPG avec des figurines type amiibo à acheter. On retrouve cette même borne dans les principales ville. Je n'y ai joué que 15 minutes en tout. Car, comme tout jeu d'arcade (1 seul crédit maximum), game over, c'est retour au début du jeu (il y a une carte mémoire spéciale pour la borne d'arcade, pour les stats et équipements je suppose).
On peut cuisiner dans le jeu, ce sera votre principale source pour gagner des coeurs. Vous allez vite comprendre que sans plat cuisiné dans votre inventaire, vous allez parfois enchaîner les game over.
Quand on cuisine un plat (3 ingrédients avec ou sans épice), avant de démarrer la cuisson, il y a un jeu ou l'on doit aligner 3 même symboles en train de défiler. Ca permet de gagner des petites statistiques supplémentaires (même principe qu'une épice ajoutée au plat), type défense ou attaque améliorée pendant X temps.
Le jeu n'est pas si compliqué, hormis quelques passages ou l'avant dernier boss, mais il y a beaucoup d'ennemis qui t'empêchent de te défendre, des pièges qui te feront hurlés et aussi le fait de devoir gèrer une grosse hitbox, car on gère les 2 persos à la fois.
Dans certains passages vous allez enchaîner les game over. Le jeu peut parfois s'avérer frustrant.

Que reste-t-il de tout ça ? Des décors sublimes qui fourmillent de détails, certains donjons ; notamment l'avant dernier ; a un level design aux petits oignons. Des bonnes trouvailles, des améliorations d'armes (l'arme principale de John est une poêle à frire), des coffres dissimulés mais on possède un gadget sonore qui nous les indique, certaines musiques, certains pnj avec lesquels on s'attache rapidement...
Si le fait de devoir lire en spammant le bouton A de longues minutes, les crash du jeu, certains passages carrément ennuyants et devoir enchaîner les quêtes Fedex ne vous rebutent pas, cette petite pépite pleine de tâches vous tend les bras.

Image


Mes jeux terminés en 2021
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2398
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Korekuta »

Merci pour ton long retour [mention]maxicrash[/mention], je suis dessus en ce moment, dans le deuxième village, et pour l'instant, je suis partagé.
Je vais poursuivre un peu pour voir, mais ce sera pour 2022 maintenant :p

Little Nightmare 2, sur PS5.
Toujours aussi bon, j'ai au moins autant aimé que le premier.
Je prends du plaisir à découvrir les différents univers torturés qu'on parcourt.
Seul, bémol, le dernier niveau que je n'ai pas trouvé très réussi.

Halo Infinite, sur PC.
J'avais bien aimé le 3eme, que j'avais fait à l'époque en coop avec un pote, mais en dehors de cet épisode, je ne connais pas très bien la série et je n'y suis pas particulièrement attaché. J'imagine que pour un fan de la série, le scénario fonctionne... me concernant, je n'ai ressenti aucun enjeu et le destin des personnages m'importait peu.
Niveau gameplay, je trouve que les combats sont réussis, rythmés et l'ajout du grappin bienvenu.
C'est principalement ce qui m'a fait continuer, je m'amusais assez à dézinguer du troufion de base....
Pour finir, le monde ouvert n'apporte rien de nouveau et on se retrouve à faire encore une fois devant une checklist de trucs à faire plus ou moins identiques.
Bref, je ne dirais pas que j'ai aimé mais je n'ai pas passé un mauvais moment.

Koudelka, sur PS1.
Un jeu étrange, croisement entre un Resident Evil et un JRPG.
Le scénario et les dialogues sont sympas, assez "mature" et très inspiré par Lovecraft.
On est loin des bon sentiments et autres clichés habituels des JRPG, ce qui est plutôt bienvenu.
Graphiquement, dans la partie exploration, il tient bien la route avec ses décors pré-calculés, pour les combats, c'est un peu moins réussi.
Les quelques musiques, signées Kikuta (le compositeur, entre autres, des Seiken Densetsu), sont assez réussis (même si elles ne collent pas toujours à l'ambiance...).
C'est globalement un bon jeu qui pêche par quelques décisions de game design un peu étranges, par exemple : pour accéder aux deux meilleures fins du jeu (il y en a 3), il faut absolument avoir récupéré un item dont personne ne te dit rien et que tu peux avoir jeté par mégarde.. l'espace dans l'inventaire étant limité.
Son plus grand défaut sont ses combats aléatoires qui sont d'une lenteur phénoménale et cassent le rythme général...
mais j'ai fini par m'y faire et j'ai passé un finalement un bon moment.

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par maxicrash »

Comme toi pour little nightmares 2, j'ai pas aimé la fin.

Pour eastward, y jouer sans les vibrations de la manette serait un crime, c'est super bien fait tout du long. Après faut rentrer dedans et faire abstraction des défauts du jeu. C'est quand super beau avec une chouette ambiance.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24029
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par Gringos10 »

maxicrash a écrit :
05 sept. 2021 18:59
Blue fire (switch) Plareforme / aventure /zelda like
Ce titre est très exigeant et sacrément difficile. Votre personnage doit parcourir les secteurs jusqu'à tuer la reine maudite.
Votre perso n'aura qu'un simple saut au départ mais gagnera plein d'évolutions au fur et à mesure de l'aventure, tel le dash, le double saut, le tourbillon avec l'épée.
Il y a 5 donjons dans ce jeu qui se jouent comme dans un zelda like. Dommage que les 3 derniers soient si courts. Pour naviguer de secteur en secteur, il va falloir sauter de plateforme en plateforme, monter des escaliers, faire des rebonds de mur en mur. Et tuer quelques ennemis parfois bien coriaces au passage. Il y a très peu de PNJ, seulement 2 villages. Vous allez pouvoir remplir quelques quêtes annexes en plus de la quête principale. Plusieurs armes, costumes et "esprits" seront à trouver ou acheter. Les esprits sont des améliorations de votre personnage, saut plus haut, augmentation des dégâts en l'air, etc...

Dans votre épopée, vous allez croiser des "vides". Ceux sont des parcours où vous devez trouver et collecter 30 sphères et arriver au bout du parcours. Avant de commencer un vide, on vous indiquera le niveau de difficulté.
Les plus durs (5 étoiles sont d'une difficulté de gueux), je n'ai pas réussi malgré des dizaines et des dizaines de tentatives.
Vous êtes récompensé d'un réceptacle de coeur à chaque réussite de vide. Il n'y a pas de potion ou coeur dans le jeu, on ramasse des sphères bleues qu'on active avec le haut de la croix directionnelle. Elles sont bien évidemment en nombre limité.

La difficulté est réellement là tout au long du jeu, je suis mort je ne sais combien de fois pour atteindre la première auberge tant la gestion des sauts est ardue. Il n'y aucune carte dans le jeu ni dans les donjons ! Tenez-vous le pour dit !
Vous aurez des continus infinis mais chaque mort vous fera perdre tout votre argent. A aller récupérer à l'endroit de votre mort.

Si au départ, on galère et tombe souvent. Au bout d'un moment, on commence à maîtriser le personnage et sauter de murs en murs, accéder au plateforme les plus hautes ou les plus éloignées procure une sensation de réelle maîtrise et on part fouiller le moindre recoin.
Ce jeu est vraiment excellent, mais il demandera vraiment de vous accrocher tant la difficulté est présente. Heureusement, un peu moins sur les boss qui concluent les donjons. J'ai été charmé de bout en bout par cette aventure qui m'aura pris une 20aine, histoire de fouiller le moindre recoin.
Je l'ai terminé à 91%, j'ai dû regarder une soluce pour le boss de fin, beaucoup trop complexe pour moi. Un vrai petit bijou. On en redemande.
Image
Top👍👍
Ça me parle maintenant que je le connais.


Pour ceux qui pourraient être tentés. Surveillez jfg et les autres enseignes, il pourrait bien être soldé dans une semaine.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos jeux finis en l'an de grâce 2021

Message par micka25 »

Ratchet et Clank Rift Appart




Déjà c'est quelque chose d'assez rare maintenant mais j'ai eu envie de prendre mon temps sur ce jeu. Les succès ne sont pas barbant à faire comme sur certain jeu et plutôt bien trouvés.
Les collectibles boulon .... sont tous assez sympa à chopper et répartis dans une série de défis assez variés.
Pour l'histoire c'est rythmé et on alterne avec plaisirs entre Ratchet et Rivet. A souligné et c'est très bien ca permet de ne pas ralentir l'intrigue avec du farm inutile. Votre inventaire et vos tenus sont communs.
Un agréable moment une claque technique par moment ... mais pas tous le temps. Je trouve l'idée des dimensions bien exploité mais pas révolutionnaire comme on nous l'avais dis. Je m'attendais vraiment à passer d'un monde à l'autre assez rapidement.
J'apprécie aussi le nouveau Dash qui donne un peu de fraicheur au gameplay.
Bref un agréable moment et un jeu que je conseil, il ne révolutionne pas le genre mais fait passez un super moment ! Qui plus est effort fait pour un doublage intégralement en Français.

Répondre

Revenir à « Général »