Le top 20 PlayStation all-time et all-gen ?
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
C'est un jeu gamecube, ils ont mus Mario Sunshine en top 3 ?
je pourrais en mettre 2-3 facilement je penseBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 17:55J'aime beaucoup Sega mais dans le top 20 all time ça se complique un peuGringos10 a écrit : ↑12 mars 2025 17:45et Microsoft ?BeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 17:06J'ai du mal avec le concept de meilleurs jeux sortis sur l'une des console playstation. Ca ratisse tellement large...
Pour moi ça fait surtout: Les meilleurs jeux de tous les temps qui ne sont pas des jeux Nintendo
et Sega ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Idem, d'autant que la plupart des jeux de ce top sont pas jugés en fonction de leur intérêt actuel.
Si on met un Gran Turismo dans ce genre de top, on peut y mettre Shenmue.
Si on met un Gran Turismo dans ce genre de top, on peut y mettre Shenmue.
RE4 en 4, ben voyons. Le 2 est mythique, pas le 4 (aussi bon soit il), faut pas déconner...
C'est vrai que le 2 est super cool sur N64. Presque aussi bon que sur PC.
- BeyondOasis
- Expendable
Je pense aussi, mais c'est moins évident pour le grand public. Là on nous colle quand même Uncharted 2
- Ouais_supère
- Cosmocat
Resident Evil IV en superior sur Wii mais c'est pas le débat
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Nan mais ce qui est curieux c'est de mettre des jeux qui sont pas du tout des exclusivités des consoles PS pour, à la louche, une grosse moitié d'entre eux.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Mais je croyais que Playstation c'était le nom du mag et qu'ils avaient décidé d'ouvrir le game...Gringos10 a écrit : ↑12 mars 2025 17:46c'est pas comme si le titre du topic laissait planer le moindre doute ...Ouais_supère a écrit : ↑12 mars 2025 17:20Ah purée j'avais rien compris, je pensais que c'était un top "toutes MARQUES confondues".
Je comprenais pas pourquoi y avait aucun Mario.![]()
Je comprends RIEN putain je suis terminé achevez moi
- BeyondOasis
- Expendable
Tu comprends vite @Ouais_supère, c'est juste qu'il faut t'expliquer longtemps
+1000
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Bon je crois qu'on peut aller voir qui est sur le podium maintenant...
Donc à la 3 ème place :
Donc à la 3 ème place :
► Afficher le texte
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
J'ai test vite fait le 2.
Ça vaut pas un TMHT 2 sur NES.
Nan bon okay c'est effectivement du grand art.
Ça vaut pas un TMHT 2 sur NES.
Nan bon okay c'est effectivement du grand art.
- BeyondOasis
- Expendable
On n'a que du bon gros triple A dans ce top pour l'instant non?
Qui le mérite amplement.BeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 18:31Je pense aussi, mais c'est moins évident pour le grand public. Là on nous colle quand même Uncharted 2Gringos10 a écrit : ↑12 mars 2025 17:59je pourrais en mettre 2-3 facilement je penseBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 17:55
J'aime beaucoup Sega mais dans le top 20 all time ça se complique un peu
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Exact. Colin McRae Rally est peut-être celui qui s'en éloigne le plus.BeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 20:37On n'a que du bon gros triple A dans ce top pour l'instant non?
- BeyondOasis
- Expendable
Du tout, il n'a rien inventé et il y a eu mieux depuis. Autant mettre un Tomb Raider dans ce cas
Ça vaut aussi pour Skyrim. Il a rien inventé, y'avait mieux avant (les précédents Elder Scrolls déjà) et y'a eu mieux depuis (Witcher 3 le ridiculise totalement).
Faut vraiment détester les jeux épiques dans lesquels on incarne une sorte d’indiana jones charismatique dans une mise en scène transcendante pour dire çaBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 21:45Du tout, il n'a rien inventé et il y a eu mieux depuis. Autant mettre un Tomb Raider dans ce casKillvan a écrit : ↑12 mars 2025 20:40Qui le mérite amplement.BeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 18:31
Je pense aussi, mais c'est moins évident pour le grand public. Là on nous colle quand même Uncharted 2
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai pas dit que je détestais, mais le classer dans les 20 meilleurs jeux de tous les temps chez Playstation... Pourquoi pas mettre le 4 dans ce cas?Killvan a écrit : ↑12 mars 2025 22:02Faut vraiment détester les jeux épiques dans lesquels on incarne une sorte d’indiana jones charismatique dans une mise en scène transcendante pour dire çaBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 21:45Du tout, il n'a rien inventé et il y a eu mieux depuis. Autant mettre un Tomb Raider dans ce cas
Oui pourquoi pas. Disons que le 2 semble faire davantage consensusBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 22:12J'ai pas dit que je détestais, mais le classer dans les 20 meilleurs jeux de tous les temps chez Playstation... Pourquoi pas mettre le 4 dans ce cas?Killvan a écrit : ↑12 mars 2025 22:02Faut vraiment détester les jeux épiques dans lesquels on incarne une sorte d’indiana jones charismatique dans une mise en scène transcendante pour dire çaBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2025 21:45
Du tout, il n'a rien inventé et il y a eu mieux depuis. Autant mettre un Tomb Raider dans ce cas
Allez je vous dévoile les deux premiers de ce top.
2 ème position :
1 ère position
2 ème position :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
J'en avais 2 sur 3 du tiercé. C'était tellement évident. Trop, d'ailleurs. Aucun suspense.
Dans ce top 20, soit je n'ai pas joué au jeu (cas rares, comme Elden Ring), soit je les trouve largement surcôtés. Même Uncharted 2 que j'adore, effectivement pourquoi ne pas mettre plutôt le 4?
Et combien d'exclusivités Playstation là-dedans? Un quart?
Dans ce top 20, soit je n'ai pas joué au jeu (cas rares, comme Elden Ring), soit je les trouve largement surcôtés. Même Uncharted 2 que j'adore, effectivement pourquoi ne pas mettre plutôt le 4?
Et combien d'exclusivités Playstation là-dedans? Un quart?
J'ai retenu Gran Turismo en exclusivité PS. Le premier MGS (quoi qu'il a pu ressortir en compil' ou remake depuis non ?). Et heu bah ptêtre bien que c'est tout non ?
- BeyondOasis
- Expendable
Non aussi SpiderMan, Uncharted, TLOU, Detroit, FF7 (même si dispo ailleurs désormais), GOW
FF7 il était sorti sur PC en 1998, c'est comme ça que je l'avais fait perso.
Je n'étais pas loin pour le top 4. Mais je ne m'attendais pas vraiment à RE4. Ce n'est pas que le jeu ne mérite pas d'être dans ce top, mais c'est surtout qu'on a tendance à le rattacher à la GC, même s'il a connu une sortie sur PS2, un peu comme le Code Veronica quii évoque tout de suite la Dreamcast.
D'après ce site, il s'est vendu plus de RE4 sur PS2 que sur GC : https://vgsales.fandom.com/wiki/Residen ... ain_series
Enfin bon, ce sera toujours le même débat. Ce genre de top est toujours compliqué.
Ce qui serait vraiment stylé, ce serait de faire :
- un top des jeux que l'on considère les plus marquants.
- un top des jeux que l'on préfère.
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Je m'aperçois qu'il s'agit en fait du remake d'RE4 et pas l'original 
Je trouve ça assez "cohérent" de trouver God of War et Last of Us en haut du classement, beaucoup moins des trucs comme Elden Ring qui ne sont pas des jeux références de la PlayStation, mais plutôt PC ou cross plat, alors qu'il y a de nombreuses exclues à mettre en valeur.

Je trouve ça assez "cohérent" de trouver God of War et Last of Us en haut du classement, beaucoup moins des trucs comme Elden Ring qui ne sont pas des jeux références de la PlayStation, mais plutôt PC ou cross plat, alors qu'il y a de nombreuses exclues à mettre en valeur.
Bah après ça semble logique. Le parc de PS2 c'était bien 7-8 fois celui de la GC donc... Doit pas y avoir des masses de jeux multi-supports qui se sont vendus davantage sur GC que sur PS2.
[/quote]
- Ouais_supère
- Cosmocat
Proportionnellement au parc de console, RE 4 s'est même remarquablement mieux vendu sur GC que sur PS2, finalement.
C’est pas deconnant pour les 2 premiers. Un jour, je testerai elden…
Après ça s'appelle pas le top des exclues hein.JonMadlaine a écrit : ↑13 mars 2025 08:20Je m'aperçois qu'il s'agit en fait du remake d'RE4 et pas l'original
Donc si on parle des meilleurs jeux Elden est au sommet, et c'est logique, d'ailleurs je ne le considère pas du tout comme un jeu pc, ce serait interressant de voir ses ventes par plateformes, mais à mon avis les consoles Sony dominent allègrement.
Pareil pour GTA ou RE4.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de faire un top toutes PlayStation confondues. Ca brasse sur trente ans quand même, pour moi ça n'a aucun sens de comparer Elden Ring avec Resident Evil 1.
Mais au moins ça nous a au moins permis de bien râler sur l'article ^^
Mais au moins ça nous a au moins permis de bien râler sur l'article ^^
Gringos10 a écrit : ↑13 mars 2025 09:09Après ça s'appelle pas le top des exclues hein.JonMadlaine a écrit : ↑13 mars 2025 08:20Je m'aperçois qu'il s'agit en fait du remake d'RE4 et pas l'original
Donc si on parle des meilleurs jeux Elden est au sommet, et c'est logique, d'ailleurs je ne le considère pas du tout comme un jeu pc, ce serait interressant de voir ses ventes par plateformes, mais à mon avis les consoles Sony dominent allègrement.
Pareil pour GTA ou RE4.
Certes, mais si tu parles des meilleurs jeux, est-ce que MGS a sa place sachant que MGS 3 n'y est pas.
Dans un top des jeux qui a marqué Playstation, je comprends la place de MGS qui doit y figurer, mais si on veut mettre le meilleur MGS, je pense que ça se jouerait plutôt entre le 3 et le 5.
Pareil pour Resident Evil. Autant je peux comprendre la place du 4e opus, autant celle du premier me paraît discutable, tellement le 2 lui est supérieur. (Je ne parle pas du Remake du premier).
Que diriez-vous de faire vos propres top 20 ?
Celui des jeux que vous préférez et celui des titres qui ont marqué Playstation. Ca pourrait être sympa.
Non mais si on va chercher des proportionnelles maintenant, on peut tout faire dire.Ouais_supère a écrit : ↑13 mars 2025 09:02Proportionnellement au parc de console, RE 4 s'est même remarquablement mieux vendu sur GC que sur PS2, finalement.
Rayman s'est proportionnellement mieux vendu sur jaguar que sur les autres supports vu que les 50 possesseurs de la console avaient ce jeu.
Pour moi RE4 n'est pas du tout connoté GC, j'avais les deux consoles à l'époque mais les Resident evil je les faisais sur PlayStation. La GC me servaient juste pour les exclues Nintendo, qui n'étaient pas géniales au demeurant.
RE4 sur PlayStation c'est ça, un jeu qui traverse les générations :
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Top10, ça suffirait je pense .
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Alors pardon mais.
PSP : Jeanne d'Arc, 30 Seconds Hero, Prinny, LocoRoco, Patapon, LittleBigPlanet (épisode original), les God of War (épisodes originaux), les Wipeout (épisodes originaux), Syphon Filter Dark Mirror (porté plus tard sur PS2), Metal Gear Solid Portable Ops, Daxter...
PS Vita (ok y'en a moins) : Tearaway (porté plus tard sur PS4), Gravity Rush (porté plus tard sur PS4), Uncharted (épisode original), LittleBigPlanet (épisode original), Call of Duty: Black Ops: Declassified, Wipeout 2048, Soul Sacrifice, Silent Hill Book of Memories, Shinobido 2, Touch My Katamari, ...
Il y a clairement moins d'exclus que sur PS1/2/3/4 (pas 5

Prinny et Jeanne d'Arc c'est sorti sur Switch.
Edit : ah non pour le Jeanne d'Arc jai fait confusion avec la pucelle Ragnarok, au temps pour moi.
Effectivement c'est une belle exclue PSP.
Edit : ah non pour le Jeanne d'Arc jai fait confusion avec la pucelle Ragnarok, au temps pour moi.
Effectivement c'est une belle exclue PSP.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Si, RE 4 est vachement connoté GC grâce à son exclu temporaire. Il y a même eu une GC à ses couleurs.Gringos10 a écrit : ↑13 mars 2025 09:19Non mais si on va chercher des proportionnelles maintenant, on peut tout faire dire.Ouais_supère a écrit : ↑13 mars 2025 09:02Proportionnellement au parc de console, RE 4 s'est même remarquablement mieux vendu sur GC que sur PS2, finalement.
Rayman s'est proportionnellement mieux vendu sur jaguar que sur les autres supports vu que les 50 possesseurs de la console avaient ce jeu.
Pour moi RE4 n'est pas du tout connoté GC, j'avais les deux consoles à l'époque mais les Resident evil je les faisais sur PlayStation. La GC me servaient juste pour les exclues Nintendo, qui n'étaient pas géniales au demeurant.
RE4 sur PlayStation c'est ça, un jeu qui traverse les générations :
En plus, à l'époque, le jeu était plus beau sur GC que sur PS2.
Je trouve que sa sortie sur PS2 a moins frappé les foules. Il faut dire que la PS2 avait une ludothèque bien plus conséquente que la GC.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Je suis assez d'accord avec @Fellock .
Ceci dit @Gringos10, c'est pas du tout pour dévaluer RE 4 qui est probablement dans mon top 5 "ever".
Ceci dit @Gringos10, c'est pas du tout pour dévaluer RE 4 qui est probablement dans mon top 5 "ever".
Ça doit être moi alors, peut être que j'en avais rien à foutre de RE à l'époque, mais ça ne m'avait pas marqué qu'il avait été exclusif temporairement sur game cube.
Code Veronica sur Dreamcast, ça oui je m'en souviens bien. Mais j'avais lâché la saga juste après cet épisode, pour y revenir bien des années plus tard.
Code Veronica sur Dreamcast, ça oui je m'en souviens bien. Mais j'avais lâché la saga juste après cet épisode, pour y revenir bien des années plus tard.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je suppose que tu n'as pas joué au remake récent.Ouais_supère a écrit : ↑13 mars 2025 09:38Ceci dit @Gringos10, c'est pas du tout pour dévaluer RE 4 qui est probablement dans mon top 5 "ever".
Je l'ai fait il y a quelques semaines, et c'est une pure merveille (comme celui du 2)
Et attention quand on parle de remake pour ces deux jeux, ce sont de vraies révolutions, pas des liftings.
Un peu comme FF7R l'a été pour FF7. On est à la fois en terrain connu, se remémorant des lieux et des sensations, tout en redécouvrant quasiment tout de ces jeux cultes.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Ouais_supère
- Cosmocat
Je n'ai pas fait le remake du 4 (alors que j'avais poncé plusieurs fois l'original sur Wii).
J'ai fait le remake du 2 en revanche (alors que j'ai jamais joué à l'original), et c'était excellent, en effet. Enorme boulot de réactualisation en conservant l'esprit du jeu d'origine.
J'ai fait le remake du 2 en revanche (alors que j'ai jamais joué à l'original), et c'était excellent, en effet. Enorme boulot de réactualisation en conservant l'esprit du jeu d'origine.
Un top 10 des jeux marquants de Playstation :
10 Okami
9 Ico
8 Last of us
7 God of War (n'importe lequel, j'en ai jamais fait)
6 Silent Hill
5 Resident Evil 2
4 Tomb Raider 2
3 Crash Bandicoot 2
2 Metal Gear Solid
1 Final Fantasy VII
Perso, je pense que 10, c'est trop peu. On parle de 7 consoles, quand même.
20, ce serait le mimimum.
20, ce serait le mimimum.
Comptez que les exclus, et déjà on peut en virer du top de Killvan (dont sa première place)
Pourquoi seulement les exclus ? Je n'en vois pas l'intérêt !
Il y a des jeux qui ont marqué l'univers et l'histoire de Playstation sans être des exclus.
On peut citer des titres comme Resident Evil, Tomb Raider, Silent Hill 2, Castlevania: Symphony of the Night, Wipeout et j'en passe…
Il y a des jeux qui ont marqué l'univers et l'histoire de Playstation sans être des exclus.
On peut citer des titres comme Resident Evil, Tomb Raider, Silent Hill 2, Castlevania: Symphony of the Night, Wipeout et j'en passe…
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
+1 avec Fellock et puis c'est pas parce que c'est sorti 1 an après sur PC, ou 25 ans après dans une compile remaster partout que ça n'est pas des "jeux Playstation"
Tu veux un coup d'pelle ?
- dandyboh
- Maître de l’Univers
+1 aussi. Si un jeu est une tuerie sur PS3 et sur X360, je vois pas pourquoi il serait exclu d'un top PlayStation et d'un top Xbox 

- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
J'exclue les compiles de mon côté.
TOP 20
20 : Ace Combat 3 (PS2)
19 : Gran Turismo 2 (PS1)
18 : Control (PS4)
17 : Doom Eternal (PS4)
16 : R-Type Final (PS2)
15 : Street Fighter Alpha 3 (PS1)
14 : Front Mission 3 (PS1)
13 : Alan Wake 2 (PS5)
12 : Grand Theft Auto 5 (PS3)
11 : Okami (PS2)
TOP 10
10 : Metal Gear Solid (PS1)
09 : Silent Hill 2 (PS5)
08 : The Last of Us part 2 (PS4)
07 : WipeOut (PS1)
06 : Elden Ring (PS4)
05 : Resident Evil 2 (PS4)
04 : Castlevania Synphony of the Night (PS1)
TOP 3
03 : Xenogears (PS1)
02 : Final Fantasy Tactics the War of the Lions (PSP)
01 : Final Fantasy VII (PS1)
PS1 : 8 jeux
PS4 : 5 jeux
PS2 : 3 jeux
PS5 : 2 jeux
PS3 : 1 jeu
PSP : 1 jeu
TOP 20
20 : Ace Combat 3 (PS2)
19 : Gran Turismo 2 (PS1)
18 : Control (PS4)
17 : Doom Eternal (PS4)
16 : R-Type Final (PS2)
15 : Street Fighter Alpha 3 (PS1)
14 : Front Mission 3 (PS1)
13 : Alan Wake 2 (PS5)
12 : Grand Theft Auto 5 (PS3)
11 : Okami (PS2)
TOP 10
10 : Metal Gear Solid (PS1)
09 : Silent Hill 2 (PS5)
08 : The Last of Us part 2 (PS4)
07 : WipeOut (PS1)
06 : Elden Ring (PS4)
05 : Resident Evil 2 (PS4)
04 : Castlevania Synphony of the Night (PS1)
TOP 3
03 : Xenogears (PS1)
02 : Final Fantasy Tactics the War of the Lions (PSP)
01 : Final Fantasy VII (PS1)
PS1 : 8 jeux
PS4 : 5 jeux
PS2 : 3 jeux
PS5 : 2 jeux
PS3 : 1 jeu
PSP : 1 jeu
Dernière modification par Megatron le 13 mars 2025 14:46, modifié 2 fois.