La Sega Saturn

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

Je préfère la PS1 , mais parce que y'a beaucoup de titre que j'ai adoré dessus.
Je préfère moi aussi VF à Tekken , je préfère Sega Rally et Daytona qu'au jeux de bagnol sur PS1.

Mais le nombre de gros RPG sur PS1 me fait clairement balancer la balance coté PS1.
Pas que les RPG Saturn sont mauvais, j'ai adoré les shining , Dark savior , story of thor 2 , Panzer saga.
Mais bon pour moi ces RPG sont loin derrière des grosse pépite des RPG PS1 ( Chrono Cross , et Xenogears en tête ).

Et je rejoins @Killvan , dire que sony et la PS1 à marché seulement à cause du "marketing" , c'est clairement de la mauvaise fois.
La Saturn avait de nombreux défaut que Sega n'a pas réussi à gerer.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
22 oct. 2022 22:44

Enfin, ne pas aimer les Crash Bandicoot, soit, dire que ce sont des jeux nuls/sans saveur, ça décrédibilise plutôt les pro-sega fanatiques...
On peut ne pas aimer parce qu'on les trouve sans saveur non ?
Crash bandicoot, j'ai l'impression de refaire tout le temps le même stage, et je répète la vue arrière pour un jeu de plate-forme en couloir je trouve ça nul. Ça n'engage que moi. Si il a marché, et que les gens le défendent encore aujourd'hui c'est probablement qu'il a des qualités mais moi je n'y ai pas été sensible.

Ps : on peut avoir un avis favorable à Sega sans être fanatique pour autant hein..
Dans mes 5 consoles préférés il y a du Sega, du Nintendo et du Sony...
Il y a même des Xbox que j'aime bien... C'est dire mon degrés d'ouverture 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3245
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La Sega Saturn

Message par dandyboh »

OH PUTAIN LE CLASH

(Je donnerai mon avis sage et mesuré mais quand même un peu pro-Saturn demain) :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
22 oct. 2022 22:53

Et je rejoins @Killvan , dire que sony et la PS1 à marché seulement à cause du "marketing" , c'est clairement de la mauvaise fois.
Encore une fois ce n'est pas ce qui est dit.

Ce qu'on essaye d'expliquer c'est que la domination totale et sans partage sur le début de la gen est irrationnelle et aucunement représentative d'une différence de qualité aussi flagrante entre les deux ludothèques.

Alors qu'après 97 oui quand la guerre était perdue, la ps1 a continuer à déployer un catalogue quantitatif et qualitatif tandis que Sega avait jeté l'éponge. Là la différence sur les ludothèques s'est creusé indubitablement. (notamment en France)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La Sega Saturn

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 22:54
Ça n'engage que moi. Si il a marché, et que les gens le défendent encore aujourd'hui c'est probablement qu'il a des qualités mais moi je n'y ai pas été sensible.
Tout comme moi qui n'ai jamais été sensible à Mario 64. Pour autant vais-je dire que c'est comme "de la soupe passant à la radio" sous prétexte que ça a été un succès commercial ?

C'est l'éternelle différence entre un "j'aime pas" et "c'est de la merde". Un peu de mesure, sinon comme dit killvan, vous n'êtes plus crédibles dans vos propos.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 22:57
Ce qu'on essaye d'expliquer c'est que la domination totale et sans partage sur le début de la gen est irrationnelle et aucunement représentative d'une différence de qualité aussi flagrante entre les deux ludothèques.

Alors qu'après 97 oui quand la guerre était perdue, la ps1 a continuer à déployer un catalogue quantitatif et qualitatif tandis que Sega avait jeté l'éponge. Là la différence sur les ludothèques s'est creusé indubitablement. (notamment en France)
Je suis d'accord ;)

Après "irrationnel" , je dirais pas ça , y'a des raisons qui sont certes pas les raisons "habituel" , mais y'en a.
Mais aussi j'ai l'impression que pour certain le succès de la PS1 n'est pas mérité.
Ce que je ne pense pas , je pense qu’elle est mérité, alors c'est dommage que cela c'est fait au détriment de la Saturn (et de la N64 faut pas l'oublier).
Surtout que Kutaragi à du vraiment du se battre pour faire cette PS1.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

Le succès de la ps1 n'est pas immerité.
C'est l'échec de la saturn qui l'est.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 653
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

La Sega Saturn

Message par Beubleu »

La claque les jeux de baston et les shmups en 2d !
C'était vraiment comme l'arcade, capcom s'est donné à cœur joie, c'était un festival.
En shmup c'est Battle Garrega qui m'a fait rêver, je m'y attendait pas. C'était vraiment ouf entre les ziks, les graphisme et le gameplay.

La 3d était certes moins fine que sur sa concurrente mais ça ne lui empêchait pas d'avoir du lourd. En baston, Fighting Viper éclatait Tekken dans tous les sens, super fluide et vif, bourrin et technique à la fois, pas dégueu à l'oeil... C'était fun et les parties s'enchaînaient sans fin.

La Saturn avait un pied dans le oldschool et la modernité. Question image, le grand public la voyait plus sous un angle oldshool suranné.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

Shovel Knight a écrit :
22 oct. 2022 23:08
Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 22:54
Ça n'engage que moi. Si il a marché, et que les gens le défendent encore aujourd'hui c'est probablement qu'il a des qualités mais moi je n'y ai pas été sensible.
Tout comme moi qui n'ai jamais été sensible à Mario 64. Pour autant vais-je dire que c'est comme "de la soupe passant à la radio" sous prétexte que ça a été un succès commercial ?

C'est l'éternelle différence entre un "j'aime pas" et "c'est de la merde". Un peu de mesure, sinon comme dit killvan, vous n'êtes plus crédibles dans vos propos.
Mais trop, ils ne se rendent plus compte qu'ils sont à fond ^^

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 22:46
Polton a écrit :
22 oct. 2022 22:10
pour moi wipeout , ridge racer , toshinden ont tout emporté sur leur passage.
J'ai passé des heures sur jumping falsh chez dock games sainté et des journées sur les autres .
et Destruction Derby avec les copains , c'était mythique.
Un seul de mes copains avait eu la Saturn tout de suite , mais je résistais pour la psx . Je ne pouvais en avoir q'une des deux ( ce qu iétait déjà très bien ).
Aucun regrets
J'aimais bien wipe out et destruction derby, et c'est vrai qu'ils étaient un peu plus beaux sur ps1, mais ça se joue à des détails.
Toshinden, je trouvais ça moche et pas fun pour un sou, sur ps1 ou saturn. J'ai commencé à kiffer la baston sur ps1 avec star gladiator mais surtout soulblade, lui c'était une claque, mais sur saturn que ce soit en 3d ou en 2d j'ai eu largement de quoi faire.
Ridge racer aucun attrait, alors que je m'eclatais sur Sega rally et Daytona.
Jumping flash horrible, jamais compris ce qu'on a pu lui trouver.
En gros les premiers jeux ps1 je les trouvais plutôt propre mais terriblement austères et fades. Alors qu'en face j'avais l'impression d'un feu d'artifice.

(je rappelle au cas où que je suis pas du tout anti PlayStation, j'y suis passé à la ps1 quand ff7 est arrivé, et j'ai joué à des chefs d'œuvre comme oddworld et sotn, elle est probablement dans le top 5 des consoles sur lesquelles je garde les meilleurs souvenirs de gamer, donc aucune mauvaise foi dans ce que je dis)
Tu as bien le droit d'aimer et de préférer ce que tu veux , comme de ne pas aimer ce que tu veux aussi.
La saturn a tout de suite montré ses limite en 3D , et vu qu'on avait bien compris que c'était la gén' du polygone , ç'a n'a pas pas pardonné. Pour moi , c' est la raison du succès de la PS1.A l'époque pour envoyer du bois côté commercial, il fallait encore une bonne raison. De nos jours c'est une autre histoire.
Toshiden avait un avantage incontestable : c'était nouveau .
J'ai toujours adoré les ridge racer. Le revolution c'était de la folie . Bien plus fun pour moi que sega rally ou daytona.
Jumping flash était bardé de defauts , mais c'était innovant, et il faut se remettre dans le contexte de la sortie. On disait tous qu'il était un peu loupé , et on y a joué et on l'a fini avec mes 2 collègues avec qui je passais ma vie au magasin de JV. Ca faisait bien bloquer les gens dans le magasin.
Dernière modification par Polton le 23 oct. 2022 11:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 23:53
Le succès de la ps1 n'est pas immerité.
C'est l'échec de la saturn qui l'est.
Tout le monde ne peut pas gagner, c'est comme ça. Donc à un moment donné le perdant mérite sa défaite car il n'a pas réussi à mettre en avant les choses qu'il fallait au moment ou il fallait pour les personnes concernées. Ca ne va pas plus loin que ça.

J'ai vu personne, ici, cracher sur la Saturn. Tout ce débat est reparti à la base grâce à un certain Troll Gringos ^^ Suivi d'une vieille hystérique. Donc forcément, ceux qui ont aimé la PS1 se défendent et défendent cette console.

Sinon, je viens de voir le calendrier page 2 et franchement, en le voyant je comprends encore mieux pourquoi les gens ont choisi la PS1. Bon déjà, mettre un prix plus cher que la concurrence c'est mort d'avance sauf si t'es un ancien avec une base solide de fans. Les fans de Sega, faut pas croire, n'étaient pas forcément une base solide, il y a eu des traîtres, beaucoup de traîtres :mrgreen: Et encore, faut aussi se mettre dans la peau d'un Sega fan qui se fait dépouiller pour le comprendre. Bah oui, pour suivre la firme faut en avoir du pognon : La MD ok, mais le Mega CD... Le 32X... Et ensuite la Saturn... Faut pouvoir enchaîner.

Donc, même si Sega s'est rapidement aligné sur le prix PS1, dans la tête des gens PS1 = moins cher, et si t'as un marketing qui fait la différence, c'est déjà plié. Le prix c'était bien ça ? Saturn : 3 299 Francs, Sony : 2 099 Francs ? (environ 500€ VS 320€, c'est pas rien) Si c'est ça, mentalement c'est énorme, peu importe si ils s'alignent après.

Après, le deuxième tournant c'est clairement aout 1996. Résident Evil sort, c'est terminé... Ou presque car coup sur coup ils sortent Crash et Tomb Raider. Alors oui ils sortent également Resident evil et Tomb raider sur Saturn, mais l'avantage de les avoir en premier ou juste après l'autre c'était sur PS1. Faut pas juste compter le nombre de jeux et basta, c'est un global qu'il faut prendre en compte. La psychologie est hyper importante.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 22:54
Killvan a écrit :
22 oct. 2022 22:44

Enfin, ne pas aimer les Crash Bandicoot, soit, dire que ce sont des jeux nuls/sans saveur, ça décrédibilise plutôt les pro-sega fanatiques...
On peut ne pas aimer parce qu'on les trouve sans saveur non ?
Crash bandicoot, j'ai l'impression de refaire tout le temps le même stage, et je répète la vue arrière pour un jeu de plate-forme en couloir je trouve ça nul. Ça n'engage que moi. Si il a marché, et que les gens le défendent encore aujourd'hui c'est probablement qu'il a des qualités mais moi je n'y ai pas été sensible.

Ps : on peut avoir un avis favorable à Sega sans être fanatique pour autant hein..
Dans mes 5 consoles préférés il y a du Sega, du Nintendo et du Sony...
Il y a même des Xbox que j'aime bien... C'est dire mon degrés d'ouverture 😁
Je n'ai pas dit le contraire, mais tu ne reprends que la moitié de mes propos, je reformule : trouver un jeu mauvais est une chose, en faire une vérité générale en est une autre. Les Crash Bandicoot, sans rien révolutionner dans le genre, ont été de très bons jeux, encensés par la critique ET par une grosse majorité des joueurs de l'époque. Du coup ne pas comprendre que la PS1 ait aussi marché grâce à ces jeux là, c'est nié leurs valeurs dans son coin, ce n'est donc pas un argument objectif expliquant (en parti) le succès de la PS1.

Et quand je parle des fanatiques pro sega je ne te visais pas spécialement ! Je pense aussi que les jeux se valaient plus ou moins entre Saturn et Playstation lors des 2 premières années de leur sortie, même si pour ma part j'ai largement préféré Tekken, avec son gameplay bien plus accessible qu'un Virtua Fighter (les jeux Sega demandant souvent un temps d'adaptation contrairement à leurs équivalents j'ai l'impression).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Shovel Knight a écrit :
22 oct. 2022 23:08
Gringos10 a écrit :
22 oct. 2022 22:54
Ça n'engage que moi. Si il a marché, et que les gens le défendent encore aujourd'hui c'est probablement qu'il a des qualités mais moi je n'y ai pas été sensible.
Tout comme moi qui n'ai jamais été sensible à Mario 64. Pour autant vais-je dire que c'est comme "de la soupe passant à la radio" sous prétexte que ça a été un succès commercial ?

C'est l'éternelle différence entre un "j'aime pas" et "c'est de la merde". Un peu de mesure, sinon comme dit killvan, vous n'êtes plus crédibles dans vos propos.
Totalement d'accord, je n'apprécie guère Mario 64 MAIS je lui reconnais d'indéniable qualité qui en font la révolution qu'il fut en son temps.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La Sega Saturn

Message par Shovel Knight »

Sur le prix, je serais curieux de revoir des catalogues de fin d'année 95 de La Redoute 3 Suisses et consorts? Car je crois pas que les prix y étaient corrigés. Et dans ma campagne, on achetait beaucoup via VPC. C'est come ça que mes parents m'ont acheté la PS1 et les premiers jeux en tout cas.

Sinon est-ce qu'il y avait aussi des démos jouables Saturn dans les magazines ?
Car la PS1 a littéralement inondé la presse de CD de démos et mine de rien ça joue bcp aussi je pense. (oui ça rejoint l'argument puissance marketing)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

Il y avait en effet des CD de démo dans les kiosques.

En fait on voit bien que la plupart des gens qui nient la qualité de la Saturn, et sa légitimité à connaître autre chose qu'un bide compte tenu de sa ludothèque, n'ont tout simplement pas vécu les choses à l'époque et alignent leurs poncifs usés jusqu'à la moëlle imprégnés d'idéologie mercaticienne, tout en déformant les propos qu'on leur soumet.

On vous parle de 1996, vous argumentez sur 1995.
On vous dit juste que la Saturn méritait mieux que son sort, vous répondez qu'on estime que l'autre aurait dû échouer.
En rhétorique ça s'appelle un homme de paille.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

En même temps mieux vaut expliquer les échecs de la Saturn par le commencement, sans sauter une étape clef (celle de 95, n'en déplaise à ses défenseurs acharnés).

Ca ne me paraît pas non plus être très pertinent que de se retrancher uniquement derrière un seul argument (à savoir le marketing de Sony) pour expliquer l'échec de la Saturn... Donner des leçons c'est bien, argumenter et creuser vraiment les choses, c'est mieux.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

Là on explique même pas l'échec, on constate que l'offre était bonne.
Mais le dogme mercatique est le dogme, ok, on va pas chercher à évaluer les jeux pour ce qu'ils sont, c'est mieux de s'intéresser aux choses comme de vulgaires publicitaires.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

petitevieille a écrit :
23 oct. 2022 12:12
Il y avait en effet des CD de démo dans les kiosques.

En fait on voit bien que la plupart des gens qui nient la qualité de la Saturn, et sa légitimité à connaître autre chose qu'un bide compte tenu de sa ludothèque, n'ont tout simplement pas vécu les choses à l'époque et alignent leurs poncifs usés jusqu'à la moëlle imprégnés d'idéologie mercaticienne, tout en déformant les propos qu'on leur soumet.

On vous parle de 1996, vous argumentez sur 1995.
On vous dit juste que la Saturn méritait mieux que son sort, vous répondez qu'on estime que l'autre aurait dû échouer.
En rhétorique ça s'appelle un homme de paille.
Ben non, tu n'arrêtes pas de mettre en avant la page 2 pour argumenter en faveur de la Saturn, que son échec ne vient pas de la ludothèque, ni de sa qualité etc. Ben moi en regardant la page 2, je vois clairement le souci des jeux, du planning, du prix, de l'incidence psychologique sur les acheteurs etc. C'est sur que si tu enlèves ça, bah oui, elle ne mérite pas d'avoir perdu la guerre... Mais bon, chui pas fan de ne prendre qu'un seul truc en compte.

Donc je maintiens qu'elle mérite son sort, à cause d'un tout.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Moi j'ai surtout l'impression que tu refuses purement et simplement certains arguments, comme par exemple le fait que les jeux se valaient à peu près de part et d'autre, ainsi que le fait que Sega se soit court-circuité un peu tout seul avec le gros échec du 32X (qui l'a quand même pas mal décrédibiliser à l'époque), une console moins puissante (alors que le contexte était la course à la technologie) et enfin le prix (parce que oui, entre débourser 3000 balles pour une machine et 2000 pour l'autre qui semble plus prometteuse parce que meilleure techniquement, avec des jeux de qualité au moins équivalentes, ça permet de vite faire le choix, dans l'esprit des joueurs).
Libre à toi de récuser aveuglément tout ça, après, mais dans ce cas en effet on n'aura pas de débat possible.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

C'est précisément ce que je dis depuis 25 ans : les jeux se valaient de part et d'autres.
Et vous comprenez « han il dit que la PS aurait dû échouer ».
Et c'est moi le problème.
Ok.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Le problème est que tu rejettes les autres arguments en les zappant purement et simplement. Rien à y opposer donc ?
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La Sega Saturn

Message par Shovel Knight »

petitevieille a écrit :
23 oct. 2022 12:25
on constate que l'offre était bonne.
Bonne mais en moins bien. Surtout vue de l'époque. :]
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

Parce que ce n'était pas mon propos, je me concentre sur les jeux.
Le reste est archi-connu, vous enfoncez des portes ouvertes en faisant du hors-sujet.

Les JEUX.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

Et ben les jeux, que tu le veuilles ou non, sont sortis en décalé sur Saturn, et ça ça explique en partie l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Pas de Sonic sur Saturn, ça a sans doute contribué là encore à son échec. Sega visait les hardcore gamer (ou plutôt son public fidélisé grâce à la MD) mais n'est pas foutu de proposer un Sonic (que tout le monde attendait à l'époque). De l'autre côté t'as Playstation qui met en avant une nouvelle mascotte qui devient très rapidement populaire. Cherchez l'erreur...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

Nouvelle mascotte deux ans après la sortie.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Ouais mais y'a une hype autour de Crash bien avant que le jeu ne paraisse. Tu ne réponds rien face à l'absence de Sonic...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La Sega Saturn

Message par Shovel Knight »

Franchement quand je regarde les jeux sortis sur 3DO entre juin 96 et octobre 96 c'est pas normal qu'elle ait moins bien marché
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

Beubleu a écrit :
23 oct. 2022 09:53
En baston, Fighting Viper éclatait Tekken dans tous les sens, super fluide et vif, bourrin et technique à la fois, pas dégueu à l'oeil... C'était fun et les parties s'enchaînaient sans fin.
+1000 👌

@Beubleu ca fait plaisir de lire quelqu'un qui connaît vraiment.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Par contre quand Tekken 2 et 3 sont sortis, la concurrence faisait peine à voir...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

Bien sûr qu'un Sonic aurait été un atout.

Mais encore une fois, la question de l'offre disponible est éludée.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Killvan a écrit :
23 oct. 2022 13:02
Par contre quand Tekken 2 et 3 sont sortis, la concurrence faisait peine à voir...
la liste est longue , dans le 2è temps de la console

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

petitevieille a écrit :
22 oct. 2022 22:33
« Sur PS1 je jouais à MGS, PES, Tekken 3 et GT, c'est tellement mieux que Daytona et Virtua Fighter 1 »…
Voilà, on y est.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Killvan a écrit :
23 oct. 2022 12:30
comme par exemple le fait que les jeux se valaient à peu près de part et d'autre
euhhhhhh non pas du tout
Les versions saturn ce sont les inferior version , et pas qu'un peu

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

On ne parle évidemment pas des jeux multi, mais des qualités respectives des titres exclusifs au moment où l'avenir des deux machines a été défini.
La vieille légende affirmant que la Saturn est toute pourrie a la vie dure, et je vois qu'elle a de beaux jours devant elle.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

petitevieille a écrit :
23 oct. 2022 13:04
Bien sûr qu'un Sonic aurait été un atout.

Mais encore une fois, la question de l'offre disponible est éludée.
Bah relis ce que j'ai écris, à offre équivalente une console est également favorisée en fonction de ses performances (là tu ne dis rien mais tu vas encore dire qu'on enfonce des portes ouvertes...) ainsi que de son prix. L'absence de hits exclusifs incontestés est évidemment un handicap pour la Saturn face à la concurrence. Le point faible de la Saturn, c'est Sega avant tout.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La Sega Saturn

Message par Tryphon »

Quelle mascotte populaire sur PS1 ? Pas Crash quand même ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 13:28
Quelle mascotte populaire sur PS1 ? Pas Crash quand même ?
Que ça plaise ou non aux détracteurs de la PS1, Crash est clairement une des mascottes de son époque.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La Sega Saturn

Message par Tryphon »

Bof
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La Sega Saturn

Message par Kannagi »

petitevieille a écrit :
23 oct. 2022 12:12
En fait on voit bien que la plupart des gens qui nient la qualité de la Saturn, et sa légitimité à connaître autre chose qu'un bide compte tenu de sa ludothèque, n'ont tout simplement pas vécu les choses à l'époque et alignent leurs poncifs usés jusqu'à la moëlle imprégnés d'idéologie mercaticienne, tout en déformant les propos qu'on leur soumet.

On vous parle de 1996, vous argumentez sur 1995.
On vous dit juste que la Saturn méritait mieux que son sort, vous répondez qu'on estime que l'autre aurait dû échouer.
En rhétorique ça s'appelle un homme de paille.
Vraiment tu devrait arrêter d’être aussi agressive , je met un quote de wiiwii :
wiiwii007 a écrit :
23 oct. 2022 11:49
J'ai vu personne, ici, cracher sur la Saturn.
Après , moi j'ai acheté la Saturn en 95 et même ça niveau jeux (en Europe j'entends) c'était pas non plus ouf.
Et c'est pas pour rien qu'elle est bien marché au Japon vu que la ludothèque était bien meilleure.
Alors oui j'avais eu VF et Daytona avec la Saturn , mais bon , j'y jouais pas souvent parce que ben , quand tu as passé deux semaine dessus, je t'assure que ce genre de jeux te lasse.
Et c'est rien contre les jeux Sega, étant plus un grand fan de la Neo Geo par exemple ,je suis incapable maintenant de jouer à un KoF solo.

Mais oui , la Saturn aurait du mieux marcher , mais c'est pas le cas , mais aussi tu suppose qu'on pense "On vous dit juste que la Saturn méritait mieux que son sort, vous répondez qu'on estime que l'autre aurait dû échouer."
C'est normal , vu que tu parle toujours de la Saturn et de la PS1.
D'ailleurs on ne cite pas la N64 étrangement...

Pourtant ça a été un gros échec la N64 bien plus que la Saturn.

Mais dans les deux cas ,la faute est pas uniquement de Sony , la faute à été de Nintendo et Sega , de ne pas réussir à suivre Sony , et ça a été compliqué pour les deux de suivre.
Et c'est pas une question que de "marketing" , wiiwii a bien expliqué , le prix (et les parents regarde le prix) , le truc c'est que la PS1 est non seulement techniquement bonne mais aussi à un prix attractive, que Nintendo ou Sega n'arrivait pas à suivre.
Et je pense que ça a été fatal , et bien plus la Saturn parce que Sega a vraiment forcé sur les baisses de prix ,alors que Nintendo n'a jamais trop lâché de lest (mais du coup peu d'éditeur tiers ).

Donc oui , ça aurait été cool que la Saturn ait un meilleur durée de vie.
Comme j'aurais aimé que Sega reste dans la course (parce que bon MS...).
Mais j'ai pas s’affecte pour Sega , tu parle un peu "d'anti-capitalisme" , mais un peu étrange d'avoir un affecte pour une entreprise non ?
C'est d'ailleurs un bon moyen de fidélisé des clients celà dit.

Par exemple j'apprécie la PS1/PS2 pour ceux qu’elle sont ,que Sony se plante après, je m'en fiche un peu , pas un fan de Sony et j'ai pas d'action chez eux.
Je dirais même que la PS4/PS5 , me rend bien plus neutre et éloigné, la Playstation est devenu un produit purement commercial.

Alors tu me dira oui mais c'est le cas de la PS1/PS2 , quand on suit l'histoire de ces machines (en interne ), c'est vraiment l'histoire d'un mec qui a voulu créer la machine de ces "rêves" , (d'où pourquoi la PS2 à une architecture aussi exotique , le mec s'est lancé à cœur joie là dedans ,alors que personne aurait fait ça pour une console de salon).
Et je trouve ça toujours amusant que Kutaragi à pu faire ce qu'il voulait sur la PS1/PS2 , malgré les réticence de chez Sony.
(et pour continuer l'histoire, il le paiera cher pour la PS3 :p ).
Quelle mascotte populaire sur PS1 ? Pas Crash quand même ?
Si on reprend les mots de son créateur "Kutaragi" , y'a pas de mascotte de la PS1 , c'est la PS1 la mascotte :mrgreen:
D'ailleurs il avait refusé tout bundle pour cette raison là.
Alors oui il était un peu orgueilleux, mais surtout je pense que Kutaragi s'en fichait du JV , il a pas créer la PS1 ou la PS2 pour cela (indice , il faut voir le nom de la société qui s'occupait de la PlayStation : Sony Computer Entertainment).

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La Sega Saturn

Message par Killvan »

A ce stade c'est plus de l'agressivité mais du fanatisme aveugle.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La Sega Saturn

Message par Tryphon »

Je ne trouve pas petitevieille particulièrement agressif ou fanatique, désolé. Il est assez clair dans ses propos, et s'il s'énerve, c'est que c'est vrai que certains continuent à répondre à côté (Tekken 3, c'est HS par exemple)

Je précise que j'ai pas particulièrement d'avis sur la question, et que j'étais dans la team PS1.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
23 oct. 2022 13:07
Killvan a écrit :
23 oct. 2022 12:30
comme par exemple le fait que les jeux se valaient à peu près de part et d'autre
euhhhhhh non pas du tout
Les versions saturn ce sont les inferior version , et pas qu'un peu
A part les effets de lumière et les cinematiques je vois pas de différence. Mais c'est en effet le genre de poudre aux yeux qui faisait son effet sur les discussions de cours de recrée, et éludait totalement la question de fond.

Ça a joué sur les ventes. Et aussi le fait que Sega ne localisait pas les jeux à textes, quelqu'un l'a dit plus haut, c'est en effet une négligence qui a eu son importance.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La Sega Saturn

Message par petitevieille »

C'est un argument valable : il ne fallait pas être anglophobe pour apprécier les jeux Saturn.
Les jeux à textes étaient-il majoritaires la première année ?
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La Sega Saturn

Message par Gringos10 »

Ils n'ont jamais été majoritaires sur saturn PAL, mais à une époque où l'arcade commençait à battre de l'aile, ça n'aurait pas été une mauvaise chose que tous les jeux d'aventure ou rpg arrivent chez nous en français, car clairement il y a un changement qui s'est opéré sur 32bits qui n'a pas été anticipé par Sega.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
23 oct. 2022 16:01
Polton a écrit :
23 oct. 2022 13:07
Killvan a écrit :
23 oct. 2022 12:30
comme par exemple le fait que les jeux se valaient à peu près de part et d'autre
euhhhhhh non pas du tout
Les versions saturn ce sont les inferior version , et pas qu'un peu
A part les effets de lumière et les cibematiques je vois pas de différence. Mais c'est en effet le genre de poudre aux yeux qui faisait son effet sur les discussions de cours de recrée, et éludait totalement la question de fond.

Ça a joué sur les ventes. Et aussi le fait que Sega ne localisait pas les jeux à textes, quelqu'un l'a dit plus haut, c'est en effet une négligence qui a eu son importance.
excuse le framerate sur wipeout.Ca en est injouable .Le framerate c'est la vie du gameplay...
Et pour la peine je t'ai mis un but à MPG :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La Sega Saturn

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 13:31
Bof
En fait, c'est pas forcément une mascotte officielle. Mais dans la tête des gens, en tout cas dans ma tête, Crash = Sony. Et Crash jouait un peu le rôle d'une mascotte.

Pour moi, c'est vraiment tout simple le succès de la PS face à la Saturn. Prix dans la tête des gens trop cher chez Sega, pub beaucoup plus marquante chez Sony, jeux qui sortent avant sur PS ou en exclue (dès le début ou presque), les fans de Sega ont surement un peu trop été déçu ou acheté de machines pour "rien", donc ont peut-être lâché la marque etc.

Le reste, c'est un choix de joueurs... Tu veux ces jeux là ? Bah tu vas chez Play, tu veux ceux là ? Tu vas chez Sega. L'offre semble avoir été plus aguicheuse côté PS1.

De mon côté et mon ressenti perso : Mon frère hésitait à prendre une Saturn mais c'était trop cher donc il a tranché, on va attendre la N64. La PS1, quasi tous mes potes l'ont eu. Le support CD, les démos des premiers jeux, et le prix de la console étaient les arguments qui revenaient sans cesse. La Saturn personne n'en parlait. Genre elle n'existait pas.

Voilà, ça c'était mon entourage.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

La Sega Saturn

Message par Polton »

C'était la génération de la 3D , la saturn était battue d avance,cet plus chère. Et Sony a bien géré le coup et le coût. Ce sont les premiers qui ont décidé d abandonner quasi toute marge sur les consoles.Ca a payé.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La Sega Saturn

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
23 oct. 2022 16:50
Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 13:31
Bof
En fait, c'est pas forcément une mascotte officielle. Mais dans la tête des gens, en tout cas dans ma tête, Crash = Sony. Et Crash jouait un peu le rôle d'une mascotte.
J'ai quand même vécu l'époque et dans la mienne, ça n'était pas du tout le cas :saispas:

C'était une mascotte secondaire, au même titre qu'un Spyro, un Gex, un Bubsy, un Zero ou un Sparkster, mais elle représentait pas du tout la marque ni la console. Pas plus qu'un Nights. S'il y a un jeu qui, à l'époque de la sortie de la console, la représentait dans l'esprit des gens, c'est Ridge Racer, et c'est pas vraiment une mascotte :)

C'était d'ailleurs un truc qui dénotait sur cette génération : la seule machine à mascotte, c'était la N64...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La Sega Saturn

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
23 oct. 2022 17:17
C'était une mascotte secondaire, au même titre qu'un Spyro, un Gex, un Bubsy, un Zero ou un Sparkster, mais elle représentait pas du tout la marque ni la console. Pas plus qu'un Nights. S'il y a un jeu qui, à l'époque de la sortie de la console, la représentait dans l'esprit des gens, c'est Ridge Racer, et c'est pas vraiment une mascotte :)
t'es quand même au courant que les trois titres Crash sont dans le top 10 des ventes de la machine, on est quand même à plus 20M de jeux vendus. Les jeux que tu cites sont très loin de faire çà, on est à un gros nivea de popularité au dessus. Il n'y a qu'à voir le succès de la compile de remke pour s'en rendre compte. Donc je pense que tu te focalise sur TON ressenti personnel. Perso, si on me demande une icône PS1 je pense direct à Lara Croft même si je n'y ai pas vraiment joué à l'époque.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « Saturn »