La Sega Saturn

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 15:03
jamais vu en jeu perso mais j'aurai au moins appris un truc tu connais les titres concernés ?
Peut être Moto Racer 2 ,me souviens plus , mais c'est un ancien programmeur de la PS1 qui m'avait dit cela je crois Nicolas Perret si je me trompe pas :)
Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 15:03
Oui la transparence en 3D est difficile mais pas irréalisable Sonic R et Burning Ranger le font d'ailleurs la vidéo explique comment ils y sont parvenues
Oui bon sur Burning fighter ,c'est surtout la technique de 1 pixel sur deux ,c'est pas de la transparence ça , mais ça donne un peu l'illusion ;)
Otakupixelu a écrit :
22 janv. 2021 15:03
On est d'accord les choix de conception de la Saturn sont étrange d'autant que Sega avait une forte expérience dans le domaine avec le Model 1 et 2 ...
Justement la technique du Model 1 et 2 vient pas de Sega (la techno vient de Lockheed_Martin ) , et la techno utilisé était trop chère donc pas réutilisable sur consoles.
Techniquement Sega na savait pas faire de la 3D en hardware et donc il n'ont pas le contrôle du coût sur cette techno , la Saturn me fait penser plus a Namco qui remplaçait le GPU par plein de proc ( des DSP en l'occurrence ).

Pour la PS1 Kutaragi plus ingénieur que créateur de JV n'avait pas ce soucis ,et donc il a pu miniaturisé sur une puce le proc + le coproc 3D , donc il réduit le coût et augmente les perf (parce que oui en faisant sur une puce , tu évite que les données soit transférer qui est rend la latence plus longue entre les composants).
Ce qui m’étonne le plus ,c'est qu'il devait être sur de ces compétences pour réussir un coup pareil parce que l'avoir commencé sûrement en 1993 (voir avant ) avec aucune techno dans le marché semblable (sauf sur des bornes à 100 000$) , fallait être couillu :p

NT:Après ,c'est pas un topic versus , mais c'est toujours dommage de confronter chaque fois deux machine avec leur force et leur faiblesse.
Comme dit plus haut , c'est pas une Jaguar ou une 3DO où on peut se poser bien plus légitimement les jeux que ça apportait , et sans parler de leur perf...

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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

Dans mes souvenirs la techno de Lockheed_Martin c'était le model 3 après c'était un autre partenaire effectivement.

Oui ce qui compte c'est les jeux et la console a malgré tout offert des titres mythiques même en 3D certains mériteraient même des remakes.

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Comme quoi wikipedia x)
Il faut trancher la poire en deux ,et donc c'est a partir du Sega Model 2 :
https://segaretro.org/Lockheed_Martin
Contrary to popular opinion, Lockheed Martin was not involved with the development of the Sega Model 1, but it was developed internally at Sega, before Lockheed Martin became involved with the development of the Sega Model 2, according to Real3D's Jon Lenyo (and former Lockheed Martin employee) in 1998.[1]
Donc wikipedia (anglais) se trompe , la version française n'indique qu'un DSP.

Donc oui Sega aurait du continuer avec la techno du Model 1 en interne (qui est moins puissant qu'une Saturn) pour avoir les compétences pour la 3D hardware.

Oui clairement la saturn offre de très bon jeux , et pas mal aurait besoin d'un remake ou remaster (rien que les shining qui ont été prolifique sur la saturn).

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Message par Gringos10 »

bon vous arrêtez de troller... je ne comprends plus rien ::d
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Fellock
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Message par Fellock »

Pour reprendre ce que vous avez dit en plus simple : les choix de Sega n'étaient pas "étranges" à proprement parler. Enfin si, mais non. Je m'explique :
En fait, chez Sega, les départements arcade et console étaient séparés. Du coup, Yû Suzuki faisait des jeux en 3D (Virtua Fighter, Virtua Racing, etc) quand le département console se focalisait sur le développement de la machine qui allait succéder à la MD. Ils ont commencé à plancher dessus en 1992. Sato voulait une architecture traditionnelle pour des jeux en 2D qui déchirent tout (exactement comme NEC avec la PC-FX). Ce qui est drôle, c'est que, comme l'a dit Kannagi plus haut, Kutaragi a toujours voulu faire une console avec des jeux en 3D, et c'est justement les jeux arcade de Sega qui l'ont conforté dans son choix. Du coup, quand les specs de la PS1 ont été dévoilées, Sato a senti le vent tourner et il a décidé de modifier l'architecture en y intégrant un processeur graphique SH2. Plus tard, voyant le gap entre les deux machines, il en mettra un deuxième. C'est ce qui va rendre en partie le développement des jeux difficiles pour les éditeurs tiers. Certaines boîtes mettaient une semaine avant de parvenir à afficher un truc sur l'écran. Le soutien de Sega aux éditeurs tiers était catastrophique, alors que la PS1 était facile à programmer.
Là, les contours de l'échec se dessinent :
- Une console chère sur laquelle Sega n'a aucun contrôle des prix (ils perdaient 10 000 yens par Sega Saturn vendues, c'est presque ce que Sony perdait avec ses premiers modèles de PS3). Si bien qu'ils ont été obligés de ralentir la production pour ne pas vendre trop de consoles. Le problème, c'est qu'ils sont entrés dans un cercle vicieux : s'ils ne vendent pas assez de consoles, ils ne pourront pas vendre assez de jeux pour combler les pertes liées aux ventes de la console.
- Une console difficile à développer, car construite à partir des réactions de Sato vis-à-vis de la PS1. Ajoutons à cela une gestion catastrophique de la communication avec les éditeurs tiers contrairement à Sony qui démarchait chez eux pour les rallier à sa cause.
- Le Saturnday en Amérique du Nord et ses trois terribles conséquences.
Lors de L'E3 95, Sega a voulu surprendre tout le monde en annonçant la sortie immédiate de la Saturn sur le sol américain (elle était censée sortir 4 mois plus tard, dans les mêmes aux que la PS1) pour prendre Sony de court, mais à une époque où il n'y a pas internet, l'annonce n'a pas fait mouche et n'a provoqué que des désagréments :
1- Certaines enseignes ont été snobées par Sega et elles ont décidé de boycotter la console de la firme (même la Dreamcast) et de mettre la concurrente en avant.
2- Les studios n'étaient pas prêts à une sortie anticipée (4 mois avant la date prévue) et seuls 4 jeux étaient dispos à la sortie. Les mois qui ont suivi ont ressemblé à ceux qui ont suivi la sortie de la WiiU.
3- La console a été annoncée à 399 dollars, alors que, juste après, dans le même événement, le président de Sony America a annoncé 299 dollars pour la PS1 avec un line-up qui a fait baver les joueurs.

Tous ces éléments mis bout-à-bout montrent que l'échec de la Sega Saturn était inévitable. Pourtant, cet échec est à relativiser puisqu'au Japon elle s'est bien vendue (je ne la compare pas à la PS1). C'est la console de Sega qui a le mieux marché dans l'archipel et sa ludothèque de 1057 jeux sortis sur 7 ans (Bon, il y a eu moins de 10 jeux en 94 et seulement 3 en 2000) représente presque le double du nombre de jeux sortis sur MD + MCD + 32X (environ 550 sur 9 ans).
Dernière modification par Fellock le 29 janv. 2021 09:49, modifié 1 fois.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

C'est quand même dingue cette accumulation de mauvais choix dès la fin de l'ère megadrive et jusqu'à la Dreamcast, le suicide était inéluctable. Et c'est dommage car les bonnes idées fusaient, mais en parallèle avec une balle dans le pied à chaque fois.
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Très bon résumé :)

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Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
29 janv. 2021 09:43
C'est quand même dingue cette accumulation de mauvais choix dès la fin de l'ère megadrive et jusqu'à la Dreamcast, le suicide était inéluctable. Et c'est dommage car les bonnes idées fusaient, mais en parallèle avec une balle dans le pied à chaque fois.
D'accord avec toi (même si les mauvais choix débutent plutôt avec le mega cd et surtout le champignon 32 X...).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par petitevieille »

Et pourtant la qualité des jeux SEGA n'a jamais été aussi haute que dans la deuxième moitié des années 90, celle qui a vu leur déclin commercial.
Cette histoire montre aussi la décorrélation totale entre qualité d'un produit et succès commercial : l'une n'entraîne pas obligatoirement l'autre.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

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marmotplay
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Message par marmotplay »

petitevieille a écrit :
02 févr. 2021 07:17
Et pourtant la qualité des jeux SEGA n'a jamais été aussi haute que dans la deuxième moitié des années 90, celle qui a vu leur déclin commercial.
Cette histoire montre aussi la décorrélation totale entre qualité d'un produit et succès commercial : l'une n'entraîne pas obligatoirement l'autre.
Un autre critère à prendre en compte, c'est certes la qualité des jeux étaient là mais sur quels type de jeux?
C'est quand même dingue qu'ils aient abandonné quasi toutes leurs licences historiques au passage à la saturn. Faut quand même pas oublier que commercialement parlant, la MD explose avec Sonic et là pas de Sonic sur Saturn? c'est quand même barge (oui il y a le Sonic R mais bon, je vais pas développer ........). Sans oublier d'avoir énormément mis l'arcade en avant alors qu'un déclin était enclenché.

De toute façon, j'ai toujours pensé que cette génération était bâtarde, il a manqué une génération 2D pour vraiment clôturer le truc.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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Kannagi
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Message par Kannagi »

La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.
Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Et y'a eu des jeux intéressant que les deux première années , après j'ai eu beaucoup de daube sur saturn.
Je parle de mon expérience perso sur la Saturn PAL , d'ailleurs c'est là que j'avais pris la PS1 vu le manque de jeux sur saturn.

Donc qu’elle n'a pas eu de succès , outre qu'au Japon je comprend :)

Après la machine comme dit plus haut , elle n'était pas fiable commercialement ,je suis toujours étonné que ça a été validé !
Franchement les mecs pensait vraiment qu’avec plein de proc /RAM/VRAM/VDP etc etc, les gars se sont dit "ouais ça va , ça va être rentable économiquement !" :gene:

Sinon oui , dommage qu'on a pas eu de console 2D en plus , y'a la PS1/Saturn avec de tres bon jeu 2D , mais sont assez rare au final :/

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
02 févr. 2021 09:18
La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Je parle de ce qui était mis en avant, en tout cas chez nous ;) Parce que oui, c'est une belle machine. C'est vraiment la console que je regrette de ne pas avoir connu à l'époque. Surtout que maintenant c'est quand même compliqué entre les prix des originaux, l'émulation etc ......
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Fellock
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Message par Fellock »

D'accord avec Kannagi, ce qui fait l'aura de la Saturn aujourd'hui, c'est sa ludothèque jap. Il n'y a qu'à voir les jeux qui ressortent des tops 10. Certains hits sont également sortis en PAL, mais la masse de jeux japonais qu'on n'a pas vu sortir sur notre marché est conséquente.

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marmotplay
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Message par marmotplay »

Tout à fait d'accord avec çà, pas de soucis. C'était juste pour donner une raison supplémentaire de son échec ici.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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Otakupixelu
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Message par Otakupixelu »

=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
La Saturn était tres arcade mais pas que , je crois que beaucoup oublie que la ludotheque de la saturn est vraiment intéressant que si on prend celle au jap en compte.
Oui c'est évident en même temps la branche européenne à pas distribuée un paquets de jeux .... il faut dire que l'avenir de la console fût vite plié genre 1 an ...
=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Tu idéalises un peu trop coté Playstation c'était pas non plus fabuleux au début déjà la plupart des gros titres sortaient sur les deux bécanes, quand au RPG en français heu à part FF7 en sorti en novembre 1997 j'en vois pas d'autres avant ....et après la Saturn était déja en mort clinique au moment ou Shining Force III pal est sorti en 1998 en Europe.

Je crois que certains ont des problèmes de mémoires ou ont pas connu cette époque.... pour moi la Saturn en 95 me vendait plus de rêve que la Playstation ... Daytona USA était peut être trop ambitieux et poussif mais les sensations était géniale avec 40 participants et ses 3 courses , Ridge Racer était certes très beau mais il ressemblait plus a une démo avec son unique circuit :gene:

Tekken est arrivé plus tard et en face il y avait virtua fighter remix , Panzer Dragoon à lui seul justifiait l'achat de la bécane mais (le prix de la console....)
=Kannagi post_id=12552 time=1612253930 user_id=113]
Sinon oui , dommage qu'on a pas eu de console 2D en plus , y'a la PS1/Saturn avec de tres bon jeu 2D , mais sont assez rare au final :/
Sony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde et ça à marché ainsi des titres comme Astal ne furent pas distribué et tous les jeux colorés était banni car pas (réaliste)
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 11:03, modifié 3 fois.

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Message par Urbinou »

Sony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde
Non, la 2D *était* ringarde, pas besoin de Sony pour ça ! Perso j'en avais plus que plein le cul des jeux 2D copiés collés, j'ai même envisagé le PC avant l'arrivée providentielle de la PS, c'est dire... aujourd'hui j'ai toujours mes deux reins, merci Sony ::d

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Message par Fellock »

Je ne suis pas d'accord. Dire que Sony a mis la 3D en avant, c'est sûr. Par contre, de là à dire qu'il a tout fait pour rendre la 2D ringarde, il y a un fossé que je ne franchirai pas. Rayman et Oddworld: l'odyssée d'Abe sont des jeux qui se sont bien vendus. Il y a des titres très connus aussi comme le premier Alundra ou les Street Fighter Zero, voire les Bust-a-Move.

Bref, le Sony a ringardisé la 2D, ça reste une légende urbaine. Par contre, si tu dis qu'il a tout misé sur la 3D, je ne peux qu'être d'accord.

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Message par Otakupixelu »

Urbinou a écrit :
02 févr. 2021 11:01
Sony à tout fait pour que la 2D soit vu comme ringarde
Non, la 2D *était* ringarde, pas besoin de Sony pour ça ! Perso j'en avais plus que plein le cul des jeux 2D copiés collés, j'ai même envisagé le PC avant l'arrivée providentielle de la PS, c'est dire... aujourd'hui j'ai toujours mes deux reins, merci Sony ::d
C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même je me souvient que des titres 3D comme Virtua Fighter ou Virtua Racing en arcade avait plus un succès d'estime qu'autre chose certains trouvaient ça même moche.

D'autant que des cartes PC comme la 3DFX coutait elle aussi 2 reins :lol:

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Message par Otakupixelu »

Fellock a écrit :
02 févr. 2021 11:08
Bref, le Sony a ringardisé la 2D, ça reste une légende urbaine. Par contre, si tu dis qu'il a tout misé sur la 3D, je ne peux qu'être d'accord.
C'est pas une légende urbaine c'était les ordres de Sony aux équipes de développement pas de jeux 2D en Europe c'est pour ça qu'après Rayman et Lomax ce genre de titre à disparu un temps .... sujet paru dans les magasines lors d'une interview de Psygnogis il me semble.

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Message par Urbinou »

C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même
Tu es jeune. Moi et ceux de ma génération, ça faisait trop longtemps que je bouffais des clones en série en 2D ;)
Et puis bon, Sony nous pond une machine abordable douée pour la 3D, normal que les jeux l'exploitent non ?

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Message par marmotplay »

Otakupixelu a écrit :
02 févr. 2021 10:53
Tu idéalises un peu trop coté Playstation c'était pas non plus fabuleux au début déjà la plupart des gros titres sortaient sur les deux bécanes, quand au RPG en français heu à part FF7 en sorti en novembre 1997 j'en vois pas d'autres avant ....
Souvent il vaut mieux avoir UN titre impactant qu'une armée de titres qui ne matchent pas avec le public. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, juste qu'ils n'arrivent pas à provoquer un impact grand public.
Otakupixelu a écrit :
02 févr. 2021 10:53
Je crois que certains ont des problèmes de mémoires ou ont pas connu cette époque.... pour moi la Saturn en 95 me vendait plus de rêve que la Playstation ... Daytona USA était peut être trop ambitieux et poussif mais les sensations était géniale avec 40 participants et ses 3 courses , Ridge Racer était certes très beau mais il ressemblait plus a une démo avec son unique circuit :gene:
Bah moi le problème est que la Saturn ne pouvait pas me vendre de rêve vu que je ne connaissais même pas son existence. Je suivais l'actu de très loin, j'étais surtout passé sur micro, et y en avais pas en magasin. Par contre je connaissais la PS1 puis la 64.
Otakupixelu a écrit :
02 févr. 2021 11:12
C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même je me souvient que des titres 3D comme Virtua Fighter ou Virtua Racing en arcade avait plus un succès d'estime qu'autre chose certains trouvaient ça même moche.
ah oui ça l'était :mrgreen:
Perso ça me vendait pas du rêve cette 3D.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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Message par Kannagi »

Otakupixelu a écrit :
02 févr. 2021 10:53
Kannagi a écrit :
02 févr. 2021 09:18
Moi j'avais eu la Saturn en 1995 et je peux te dire que ouais les jeux PAL , c'était pas forcément top.Deja même si y'a eu des RPG aucun n'a était traduit (alors que sur PS1 si).
Tu idéalises un peu trop coté Playstation c'était pas non plus fabuleux au début déjà la plupart des gros titres sortaient sur les deux bécanes, quand au RPG en français heu à part FF7 en sorti en novembre 1997 j'en vois pas d'autres avant ....et après la Saturn était déja en mort clinique au moment ou Shining Force III pal est sorti en 1998 en Europe.

Je crois que certains ont des problèmes de mémoires ou ont pas connu cette époque.... pour moi la Saturn en 95 me vendait plus de rêve que la Playstation ... Daytona USA était peut être trop ambitieux et poussif mais les sensations était géniale avec 40 participants et ses 3 courses , Ridge Racer était certes très beau mais il ressemblait plus a une démo avec son unique circuit :gene:
Je n'idéalise rien , je me souviens de cette époque ,mais j'ai pas eu la PS1 à sa sorti , j'ai du la prendre en fin 1997 , donc oui j'ai eu la plupart des jeux en 1998( où y'avait pas mal de RPG dans ces années là ).
Et donc je dis que en gros la Saturn PAL était intéressant que les premières années (1995-1996) , et que sur PS1 c'est apparemment le contraire ;)

Si j'ai pris la Saturn en 1995 , c'est que si tu demandais à un gamin Sega ou Sony en 1994/1995, il te répondra Sega , pas que je connaissais les jeux sur Sega Saturn où que ça me vendait du rêve , mais juste que Sega ça me parlait , alors que Sony pour moi c'était des constructeurs de TV et de magnétoscope (bref pas le truc qui fait rêver un gamin donc :mrgreen: ).

Pour les jeux à la sortie , Daytona USA était pas mal , mais je me souviens que je n'ai pas beaucoup jouer à celui là, j'avais retourné le jeux assez rapidement , perso je suis plus resté sur Virtua fighter (vu qu'on peut y jouer à deux , et j'avais un grand frère :mrgreen: )

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Message par Gringos10 »

Moi la 3d texturée et les cinématiques en synthèse, ça me vendait tellement de rêve. J'ai vraiment eu l'impression qu'on avait passé un gap immense d'une génération à l'autre. J'avais testé un peu la ps1 avec demo one chez des voisins (die hard trilogy, monster truck...) c'était impressionnant quand on n'avait connu que la 2D ou la 3D polygonale, mais alors la baffe monumentale que j'ai pris quand j'ai acheté ma saturn avec panzer dragoon 🙀🙀🙀. Je n'en croyais pas mes yeux et mes oreilles (il ne faut pas non plus oublier le changement radical au niveau sonore également même si le mcd nous avait un peu préparé)
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Message par petitevieille »

Vous illustrez ce que j'essaie d'expliquer d'habitude : les gens se souviennent des jeux PS1 d'après 1997 et fondent leur évaluation là-dessus. Or en 1997 le marché était plié, et le gros de la Saturn PAL c'était en 1995 et 1996.
Si on compare le comparable, les sorties simultanées en 1995 puis 1996, le soi-disant gouffre est nettement moins flagrant.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

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Message par Otakupixelu »

Je pense qu'il va falloir ressortir la ludothèque PS1 de 95/96 c'était pas non plus byzance :nonon: plein de titres aujourd'hui oublié a part "Rapid Reload" rien me fesait envie ... j'admet avoir oublié Battle Arena Toshinden qui était une bonne surprise, les titres sont soient anecdotiques ou existant sur la 32 bits de Sega.

JEUX AU LANCEMENT DE LA PS1
Air Combat
Battle Arena Toshinden
ESPN Extreme Games
Kileak : The DNA Imperative
NBA JAM Tournament Edition
Power Serve 3D Tennis
Rayman
Ridge Racer
Street Fighter : The Movie
The Raiden Project
Total Eclipse Turbo
Zero Divide

D'ailleurs il suffit de voir vos top sur Playstation en dessous de 97 il y a pratiquement aucun jeu :malin1:

@Gringos10 C'est clair l'intro de Panzer Dragoon de 7 mn était folle , la musique est carrément mythique et la réalisation n'avait rien à envier au premier titre de la PS1 ce titre a lui seul justifier l'achat de la console.
Urbinou a écrit :
02 févr. 2021 11:54
C'est possible mais vous deviez être une minorité quand même
Tu es jeune. Moi et ceux de ma génération, ça faisait trop longtemps que je bouffais des clones en série en 2D ;)
Et puis bon, Sony nous pond une machine abordable douée pour la 3D, normal que les jeux l'exploitent non ?
Je veux pas te vexer mais je pense être un doyen du forum :lol: Quand j'ai vu la 1 er fois Virtua Fighter j'ai testé vite fait par curiosité mais j'ai vidé bien plus de pièce dans Warriors of Fates ::d

Ayant eu les deux bécanes j'ai vraiment commencé a apprécier sa rivale qu'avec la sortie en 98 de Resident Evil 2 autant dire que la Saturn était quasi morte chez nous X|Panzer Dragoon Saga était un des derniers jeux ,Le dernier MegaForce Avril 98 permet de voir les derniers tests pal et les préviews jap
https://abandonware-magazines.org/affic ... &album=oui

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Message par Urbinou »

Line up europe :

Wipeout
Ridge Racer
Destruction Derby
Tekken
Battle Arena Toshinden
Warhawk
Jumping Flash
Kileak: The Blood

(je pensais que Loaded en faisait également partie...)

Wipeout, Destruction Derby, et Toshinden ont suffi à mon bonheur pour un moment : )

Effectivement, tu n'es pas jeune, juste un poil plus jeune :cote:

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Message par Otakupixelu »

Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 15:42, modifié 2 fois.

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Message par petitevieille »

J'ai commencé un tableau reprenant les sorties PAL sur Wikipedia.
Première donnée : 1995 en Europe, 34 jeux Saturn, 35 jeux PS1.
Résultat à venir.
Dernière modification par petitevieille le 02 févr. 2021 15:56, modifié 1 fois.
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Message par Otakupixelu »

Pas mal de fanboys s'imaginent la ludothèque Playstation défoncé la 32 bits de Sega alors qu'elle était dejà dans la tombe ..... :facepalm:

Il va falloir replacer les choses dans le contexte des dates et vous verrez que au moins 90% des gros jeux de la Playstation sont sortis après que la Saturn soit morte c'est un peu ce que certains ont du mal à comprendre :0

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Message par Urbinou »

Otakupixelu a écrit :
02 févr. 2021 15:27
Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
Etrange vu que j'ai acheté la console avec Destruction Derby à sa sortie en Belgique, après avoir hésité avec WipeOut...

PS : ma "source" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... layStation
Dernière modification par Urbinou le 02 févr. 2021 15:52, modifié 1 fois.

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Message par marmotplay »

Otakupixelu a écrit :
02 févr. 2021 15:27
Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
Il te parle du line up européen, pas du japonais :)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Otakupixelu »

J'ai jamais parlé du line up Japonais... et puis j'ai donné la date de sortie de Tekken le 7 nov 1995 pas un titre du lancement vu qu'elle la console est sortie en Septembre 1995 ....au japon la console c'était en 94 de toute façon :mrgreen:
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 16:02, modifié 2 fois.

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Message par Urbinou »

Otakupixelu a écrit :
02 févr. 2021 15:27
Tekken était pas au lancement c'est une certitude (7 novembre 1995) encore moins Destruction derby ni Wipe out... et ils existent aussi sur Saturn
Oui, mais ils font pitié à côté de la PS, ce n'est pas du fanboyisme, c'est juste un fait.
La Saturn a ses propres atouts, mais ce n'est pas avec sa 3D qu'elle a brillé.

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Message par Otakupixelu »

Après je suis totalement d'accord sur le fait que visuellement les versions Playstation elles sont plus belles ;)

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Message par marmotplay »

Donc c'est pas anormal que les joueurs se soient tournés vers la PS1.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Kannagi »

La PS1 coûtait moins chère aussi , ce qui a sûrement bien aidé.
Et comme deja dit avant ,comme la Saturn coûtait chère à produire, Sega limitait leur stock pour pas trop en vendre :gene:

Bref ce qui a tué la Saturn c'est Sega :mrgreen:
Sortir une machine pour dire au final "ouais on va pas trop en vendre parce qu'on perd de l'argent" , c'est un truc que j'ai jamais compris ,et c'était pas leur premier coup d’essayé tordu dans le genre...
(Oui il avait fait pareil avec des PC-MD il perdait de l'argent dessus ...).

Il n'y aurait jamais eu de Saturn qui aurait pu se vendre à 50 millions d’exemplaire , Sega n'avait pas les finances pour ça

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Message par petitevieille »

Bon, c'est encore un peu du bricolage.

Ci-dessous, à partir des données de Wikipedia, les sorties PAL des deux consoles, avec une sélection que j'ai tâché de faire la moins subjective possible des gros jeux disponibles en parallèle (pas forcément ceux qui me plaisent, pas toujours des jeux qui ont marqué l'histoire, mais des jeux qui pouvaient peser à l'époque), puis un graphique complet de toutes les sorties PAL, strictement factuel celui-ci.
Si un jeu que vous estimez important n'est pas dans la chronologie on peut l'ajouter.
[sur un téléphone les deux colonnes ne sont pas en face, c'est fâcheux]

Hors-sujet
Saturn PAL
----------------------------------------
septembre 1995
Panzer Dragoon
Daytona USA
Virtua Fighter
International Victory Goal
Galactic Attack
Clockwork Knight

octobre 1995
Virtua Fighter Remix
Clockwork Knight 2
Myst
Rayman

novembre 1995
Le prix de la Saturn est
aligné sur celui d'en face.


décembre 1995
Virtua Cop

janvier 1996
FIFA Soccer '96
Mortal Kombat II
Dragon Ball Z : The Legend
Virtua Fighter 2
Sega Rally Championship

Street Fighter Alpha : Warriors' Dreams

février 1996

mars 1996
D
Battle Arena Toshinden Remix
WipEout

avril 1996
X-Men: Children of the Atom

mai 1996
Panzer Dragoon II Zwei
UEFA Euro 96 England

juin 1996
Ultimate Mortal Kombat 3
Fighters Megamix
Guardian Heroes

juillet 1996
The Need for Speed

août 1996

septembre 1996
DecAthlete
Alien Trilogy
The Story of Thor 2
Nights into Dreams
Exhumed


octobre 1996
Sega Worldwide Soccer '97
Tomb Raider


novembre 1996
Fighting Vipers
Daytona USA: Championship Circuit
Street Fighter Alpha 2



décembre 1996
Command & Conquer




janvier 1997
Virtua Cop 2
Virtual On: Cyber Troopers


février 1997
Die Hard Arcade
Die Hard Trilogy


mars 1997
Doom
Mr. Bones
Manx TT SuperBike
Hexen

avril 1997
FIFA Soccer '97
NBA Live '97
Mortal Kombat Trilogy

mai 1997
Saturn Bomberman



juin 1997
Actua Soccer Club Edition
Pandemonium
Shining the Holy Ark

juillet 1997
Warcraft II : The Dark Saga
The King of Fighters '95
Dark Savior

août 1997
Dragon Force


septembre 1997
WipEout 2097



octobre 1997
Resident Evil
Sega Worldwide Soccer '98

Last Bronx
Duke Nukem 3D



novembre 1997
NBA Live '98
Quake
Sega Touring Car Championship





décembre 1997
Enemy Zero
FIFA: Road to World Cup 98

Hors-sujet
Plaiestéchone PAL
----------------------------------------
Septembre 1995
Ridge Racer
Wipeout

Air Combat
Battle Arena Toshinden
Jumping Flash!

octobre 1995
Discworld
Destruction Derby

novembre 1995
Tekken
Mortal Kombat 3
The Raiden Project

décembre 1995
Rayman
Worms
Doom
FIFA 96


janvier 1996
Goal Storm


février 1996


mars 1996
D
The Need for Speed
Actua Soccer
Alien Trilogy

avril 1996

mai 1996
NBA Live 96
Ridge Racer Revolution
Street Fighter Alpha

juin 1996
Adidas Power Soccer
Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22

juillet 1996

août 1996
Resident Evil
Tekken 2



septembre 1996
Formula 1



octobre 1996
WipEout 2097


novembre 1996
Crash Bandicoot
Pandemonium!
Myst
Tomb Raider
FIFA 97

décembre 1996
Namco Tennis Smash Court
Command & Conquer
Die Hard Trilogy


janvier 1997
Tobal No. 1
Little Big Adventure
Cool Boarders
Destruction Derby 2


février 1997
International Superstar Soccer Deluxe

mars 1997
Need for Speed II
Micro Machines V3
Suikoden
Battle Arena Toshinden 3
HeXen

avril 1997
Exhumed
Adidas Power Soccer International 97

mai 1997
Soul Blade
Actua Soccer Club Edition

juin 1997
Rage Racer
Vandal Hearts
International Superstar Soccer Pro

juillet 1997
V-Rally

août 1997
Warcraft II : The Dark Saga


septembre 1997
Oddworld: Abe's Oddysee
RayStorm
PaRappa the Rapper
Formula 1 97

octobre 1997
Pandemonium 2
Ace Combat 2
Final Doom

novembre 1997
TOCA 2 Touring Cars
Tomb Raider II
Time Crisis
Actua Soccer 2
Castlevania Symphony of the Night
Command & Conquer: Red Alert
FIFA: Road to World Cup 98
Dragon Ball GT :Final Bout
Final Fantasy VII

décembre 1997
NBA Live 98
Resident Evil: Director's Cut
Crash Bandicoot 2
Grand Theft Auto

Image



Avec cette chronologie il apparaît clairement que jusqu'à fin 1996, les deux machines avaient des propositions très équilibrées.
Une fois le marché plié, l'année 1997 est celle de la chute. Mais pendant deux ans, la Saturn était largement à la hauteur de ce qu'il y avait en face.
Invoquer les jeux de fin 1997 ou 1998 pour justifier le gouffre commercial entre les deux est du révisionnisme, de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Choisissez. :mrgreen:


Le nombre de jeux sortis :
Saturn PAL contre Plaiestéchone PAL
1995 : 34 contre 35
1996 : 111 contre 119
1997 : 73 contre 149



Données :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Sega_Saturn_games
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93L)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93Z)
Dernière modification par petitevieille le 02 févr. 2021 19:05, modifié 2 fois.
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Message par Kroko »

Clairement il y a un jeu qui a fait chuter la Saturn.... Final Fantasy VII en 1997 qui coïncide avec la baisse des sorties sur Saturn ;)

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Message par petitevieille »

En novembre 1997 ? Alors que le rythme des sorties était déjà réduit depuis des mois ?
Le pli était pris bien avant.
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Message par Gringos10 »

Kroko a écrit :
02 févr. 2021 18:57
Clairement il y a un jeu qui a fait chuter la Saturn.... Final Fantasy VII en 1997 qui coïncide avec la baisse des sorties sur Saturn ;)
personnellement ça m'a fait commettre une infidélité de quelques mois, impossible pour un fada de rpg de passer à côté (et finalement ça a eu du bon, car j'ai pu me faire d'autres perles comme oddworld ou sotn à l'époque) mais je suis quand même resté à fond sur la saturn jusqu'à la fin (shining force, burning rangers, panzer dragoon saga)
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Message par Kannagi »

Invoquer les jeux de fin 1997 ou 1998 pour justifier le gouffre commercial entre les deux est du révisionnisme, de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Choisissez. :mrgreen:
Donc je le redis , Sega ne voulait plus vendre de Saturn , les pertes était trop importante donc les stock se réduisait ;)
C'est deja une des grosse raisons que la Saturn ne pouvait pas marché sur le long terme (vu que Sony ne faisait baissé que ces prix et que Sega suivait le pas )
Après bien sur que les jeux en 1997 y a joué , la plupart de mes potes voulait les jeux sur PS1 !

Sinon en novembre 1995 les mêmes prix ?
A mes souvenirs , quand j'ai vu les premiers prix de la Saturn et la PS1 c'est 3500FF et 3000FF et je m'en souviens comme hier ,vu que j'avais posé la question à mon père si 3500FF c'était trop chère ? :mrgreen:
Mon père à bien rigoler et m'a dit " t'inquiete je te la prendrai" :lol:

Ensuite les prix ont baissé à 3000FF(Saturn) et 2500FF (PS1).

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Message par petitevieille »

Je maintiens : dès octobre 1995 les prix étaient alignés. Les réclames des magazines de l'époque en attestent.
Au même prix, avec sa mémoire interne et son câble RGB, la Saturn devenait même moins cher à service équivalent.


Dans Joypad de novembre, les différentes boutiques faisaient la console + 1 jeu au prix de la Plaiestéchone + 1 jeu :

Image

Image

Image

Image


Sur Plaiestéchone il fallait rajouter une carte mémoire à 170 francs, voire le câble RGB si on veut vraiment comparer.
Dernière modification par petitevieille le 02 févr. 2021 19:37, modifié 1 fois.
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Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
02 févr. 2021 18:43
Bon, c'est encore un peu du bricolage.

Ci-dessous, à partir des données de Wikipedia, les sorties PAL des deux consoles, avec une sélection que j'ai tâché de faire la moins subjective possible des gros jeux disponibles en parallèle (pas forcément ceux qui me plaisent, pas toujours des jeux qui ont marqué l'histoire, mais des jeux qui pouvaient peser à l'époque), puis un graphique complet de toutes les sorties PAL, strictement factuel celui-ci.
Si un jeu que vous estimez important n'est pas dans la chronologie on peut l'ajouter.
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Avec cette chronologie il apparaît clairement que jusqu'à fin 1996, les deux machines avaient des propositions très équilibrées.
Une fois le marché plié, l'année 1997 est celle de la chute. Mais pendant deux ans, la Saturn était largement à la hauteur de ce qu'il y avait en face.
Invoquer les jeux de fin 1997 ou 1998 pour justifier le gouffre commercial entre les deux est du révisionnisme, de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Choisissez. :mrgreen:


Le nombre de jeux sortis :
Saturn PAL contre Plaiestéchone PAL
1995 : 34 contre 35
1996 : 111 contre 119
1997 : 73 contre 149



Données :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Sega_Saturn_games
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93L)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_P ... E2%80%93Z)
les deux premiers mois de la saturn ça envoie du rêve ! !
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Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
02 févr. 2021 19:28
Je maintiens : dès octobre 1995 les prix étaient alignés. Les réclames des magazines de l'époque en attestent.
Au même prix, avec sa mémoire interne et son câble RGB, la Saturn devenait même moins cher à service équivalent.


le mal était déjà fait.
Je me souviens, j'essayer d'engrainer des potes, je leur disais de vendre leur ps1, que la saturn c'était une boucherie, il y avait sega rally, et tout!
et eux me répondaient (en jouant au bouzin jet rider) non je garde ma playstecheune, tout le monde l'a, elle est mieux.
Je pense que ce qui a fait mal c'est le comparatif des jeux multiplateformes du début de gen (toshinden, wipeout, destruction derby, tomb raider...), il y avait quand même une grosse différence visuelle, la ps1 assurait grave sur les cinématiques et les effets de lumière, alors que la saturn, pixellait à mort et galérait sur la transparence et autres effets flashy. C'est du détail dans le fond mais à l'époque ça nous importait.
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Message par Otakupixelu »

Graphique très intéressant on constate quand même que Sega Europe à vite distribuée des titres comme Sega Rally ou VIrtua Fighter 2 sans doute pour tenter de redresser la barre mais c'était déjà trop tard et je pense qu'en fin d'année 1996 ne voyant pas les ventes décollés ils y ont lâchés l'affaire ... car reçu l'ordre d'abandon de la maison mère.

@ Gringos10 C'est clair que les comparatifs étaient pas en la faveur de la Saturn.

Final Fantasy VII fait mal surtout au japon car en Europe c'était déjà plié ....
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 19:54, modifié 3 fois.

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Message par petitevieille »

Ce qui montre bien que les gens étaient cons. ::d
S'il fallait à nouveau choisir je maintiendrais ma position : Sega Rally, Virtua Fighter 2 et Panzer Dragoon 1 et 2, ça explose tous les jeux Plaiestéchone de la même époque avec une main dans le dos.

Image Image Image
Dernière modification par petitevieille le 02 févr. 2021 20:03, modifié 1 fois.
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Message par Gringos10 »

et sur le tableau, tu as bien fait de mettre en gras les gros coups portés par Sony, ils ont été très forts.
moi ça ne me faisait ni chaud ni froid des ridge racer, tekken ou crash bandicoot, mais le grand public en a décidé autrement.
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petitevieille
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La Sega Saturn

Message par petitevieille »

Oui j'ai tâché de mettre objectivement du gras et du gros sur les poids lourds de chaque côté.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

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Otakupixelu
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La Sega Saturn

Message par Otakupixelu »

L'année 1998 fût courte pour la Saturn genre une dizaine de titres mais là encore du très lourd Azel Panzer Dragoon , Shining Force III Winter Heats ....
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Dommage que seul le 1 chapitre de Shining Force III est sorti en Europe tant ce jeu est une bombe et qu'il repousse a chaque volet la console dans ses retranchements :( en tout cas j'ai continué longtemps à jouer à la Saturn après la mort européenne...

Si il y a bien un titre de la console qui mérite un remake tant il est fabuleux c'est lui :frime:
Dernière modification par Otakupixelu le 02 févr. 2021 20:51, modifié 3 fois.

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Message par petitevieille »

Et Burning Rangers, Deep Fear, Riven, Steep Slope Sliders, House of the Dead…
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