Votre Dernier Livre

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Votre Dernier Livre

Message par Urbinou »

:malin1:

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 619
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E

Votre Dernier Livre

Message par Paradis »

Allez, tiens puisqu'il est question de livre ici, je me permets un p'tit lien vers une radio Agenaise (Radio Bulle) et France Bleu
@marmotplay connait peut-être :hello:
Une de mes filles y anime une petite chronique (4 fois par semaine) sur la littérature à destination des plus jeunes, bien que ;)
On peut aussi l'écouter en podcast ici >>>
https://bullefm.net/category/bulle-de-lecture

Ondine "Bulle de Lecture"
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Votre Dernier Livre

Message par Sybillin »

Fini l'autre jour, une autre relecture à quelque trente ans d'intervalle :

Image

Poker d'âmes, de Tim Powers.
Un des ouvrages les plus imposants de l'auteur, toujours aussi à l'aise dans le mélange des références les plus diverses pour construire une combinaison d'effets et d'impacts des plus efficaces. Sa culture littéraire, issue de sa formation universitaire, lui sert à nouveau grandement pour tisser cet écheveau peuplé des créatures mythiques et littéraires les plus diverses, et explorer cette fois l'univers des cartes, des jeux de hasard et de tout un imaginaire mythologique aggloméré autour de ces enjeux aléatoires...
La verve de l'auteur réussit à faire passer un certain nombre d'incohérences dans la trame du récit, car on a envie de voir le protagoniste surmonter tous les obstacles insurmontables mis sur sa route... Bref, un bon cru dans l'oeuvre de Powers.

Reste que je ne recommanderais pas ce livre comme première lecture de cet auteur. Pour cela, les Voies d'Anubis reste sans doute la porte d'entrée idéale, après laquelle il conviendra sans doute d'enchaîner avec les grands classiques que sont le Poids de son regard (avec pour trame la littérature fantastique et ses divers avatars dans un 19e siècle à la fois romantique et crépusculaire) et Sur des mers plus ignorées (situé dans l'univers de la flibuste dans les Caraïbes, et largement utilisé (pour ne pas dire pillé) par les scénaristes de la série de films Pirates des caraïbes, justement !).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Paradis a écrit :
08 sept. 2022 12:50
Allez, tiens puisqu'il est question de livre ici, je me permets un p'tit lien vers une radio Agenaise (Radio Bulle) et France Bleu
@marmotplay connait peut-être :hello:
Une de mes filles y anime une petite chronique (4 fois par semaine) sur la littérature à destination des plus jeunes, bien que ;)
On peut aussi l'écouter en podcast ici >>>
https://bullefm.net/category/bulle-de-lecture

Ondine "Bulle de Lecture"
Même moi je connais France bleu 😋
Super sympa ce que fait ta fille, félicitations 👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

Avec Mr Mercedes, Stephen King s'est lancé dans le polar/thriller noir sans une once de surnaturel et c'est plutôt réussi. L'idée de base est réussie : un psychopathe ayant commis un meurtre de masse se met à tourmenter le flic à la retraite ayant enquêté sur cette affaire non élucidée. L'aspect psychologique de ces personnages est bien traité (on alterne entre le flic et le psycho) et l'histoire apporte son lot de surprises. Pas son meilleur, mais un roman divertissant.

Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Votre Dernier Livre

Message par spip »

Esperluette a écrit :
24 sept. 2022 08:47
Avec Mr Mercedes, Stephen King s'est lancé dans le polar/thriller noir sans une once de surnaturel et c'est plutôt réussi. L'idée de base est réussie : un psychopathe ayant commis un meurtre de masse se met à tourmenter le flic à la retraite ayant enquêté sur cette affaire non élucidée. L'aspect psychologique de ces personnages est bien traité (on alterne entre le flic et le psycho) et l'histoire apporte son lot de surprises. Pas son meilleur, mais un roman divertissant.

Image
Très bon bouquin pour commencer la trilogie Bill Hodges. Je te conseille de continuer avec Carnets noirs que j'ai adoré, même s'il est dans un style totalement différent. Et pour clore le cycle, Fin de ronde, moins réussi mais qui se laisse lire.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

spip a écrit :
24 sept. 2022 11:45
Très bon bouquin pour commencer la trilogie Bill Hodges. Je te conseille de continuer avec Carnets noirs que j'ai adoré, même s'il est dans un style totalement différent. Et pour clore le cycle, Fin de ronde, moins réussi mais qui se laisse lire.
En fait j'ai lu Carnets noirs avant, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une trilogie. J'avais bien aimé aussi. Je me ferai le Fin de ronde prochainement :)

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Votre Dernier Livre

Message par spip »

@Esperluette Ah c'est balo ça !
Tu verras, j'ai trouvé Fin de Ronde bien en deçà des 2 autres. Il a le mérite de clore la trilogie comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

Même si elle est plutôt foirée (à mon avis), la série des Anneaux de pouvoirs m'a donné envie de me replonger dans les écrits de Tolkien et j'ai lu Le conte des enfants de Húrin sur l'histoire tragique de ce Turin dont le destin est marqué par une malédiction. Un peu difficile à lire (le texte est volontairement écrit dans un style ancien faisant penser aux sagas médiévales) mais sympa.
Image

Et également Tolkien : sur les rivages de la Terre du milieu de Vincent Ferré : très intéressant car l'auteur analyse finement tous les thèmes abordés dans le Seigneur des Anneaux.


Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Votre Dernier Livre

Message par Cormano »

Image

Une claque magistrale

Roman semi-autobiographique de Jack London qui parle de Martin Eden, un jeune marin issu du bas de l’échelle de la société américaine des années 30. Par amour pour une fille des beaux quartiers, il va avoir comme idéal de s’extirper de la fange, de devenir un véritable écrivain alors qu’il n’a presque pas fréquenté l’école, et de s’élever au sens général pour être digne de l’aimée.

Dit comme ceci, on pourrait craindre une «winner-story» bébête, mais c’est heureusement tout autre chose. Par exemple la dulcinée de Martin l’encourage à prendre comme modèle l’assistant de son père, un homme qui a passé sa vie à travailler laborieusement dans la comptabilité, parti de rien et étant parvenu à avoir une situation enviable dans la société, au point de devenir l’associé et sans doute par la suite le successeur du paternel de la jeune fille. Au lieu de trouver ce sort envieux, Martin n’a que de la pitié pour cet homme, qui pour l’argent et le statut social a sacrifié sa vie, n’a pas laissé de place à l’amour et n’a vécu que pour de petits comptes mesquins.

Lui est au contraire un véritable idéaliste, trop peut-être ? Il est en tout cas le seul à croire en lui-même, et est doté d’une force d’esprit prodigieuse, sa seule arme, dont il ne doute pas.

La force d’écriture de J. London est époustouflante, simple, directe, répétitive s’il le faut ou s’il l’a décidé, sans concessions. De l’introduction, abrupte, du jeune marin maladroit débarquant dans un «nouveau monde», jusqu'à son final majestueux, c’est un bouquin qui m’a fortement marqué.
Dernière modification par Cormano le 22 juil. 2023 16:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Je débarque !

Petit, je n'ai jamais aimé lire. Je veux dire, lire de "véritables" livre, sans image (pour reprendre Gringos ^^). Les BD, j'adorais ça par contre. Même si j'avoue que je tournais pas mal en rond avec mes Tintin, mes Schtroumpfs, Gaston Lagaffe etc.

Bref, aujourd'hui je me décide enfin à tenter l'expérience, plus par rapport au cinéma qu'autre chose. J'ai donc commencé mon aventure avec :

Image

J'ai beaucoup aimé. J'ai vu une bonne partie des films reprenant le "héro" de la jungle. Je peux désormais affirmer que le bouquin éclate toutes les adaptations cinéma que j'ai vues. A mon sens, c'est presque incompréhensible de ne pas tenir compte à ce point là des événements qui se passent dans ce roman. C'est tellement mieux... Le seul qui tient un peu la route étant "Greystoke : The Legend of Tarzan, Lord of the Apes". Mais bon, faut pas trop le comparer au livre non plus.

Image

On est en train de voir un max d'adaptations cinématographiques en ce moment même. Mais j'ai décidé de lire le roman avant cette fois-ci... Mon dieu... Là aussi c'est chaud bouillant la différence avec les premiers films. Le jour et la nuit. J'espère que les autres feront mieux, et qu'on trouvera une bonne adaptation. Sinon j'ai trouvé le roman vraiment bien, très sombre, et psychologique. Un brin répétitif à mon sens, mais prenant et violent.

Image

Ahhhh ! Ca faisait un moment que je voulais le lire. Je connais déjà certaines histoires, ayant fait beaucoup de recherches quand j'étais plus jeune sur la mythologie grecque. Mais voilà enfin le livre, l'original ^^ Forcément, j'ai adoré. Bon, c'est assez répétitif, mais la description de la guerre, le "jeu" des dieux sur les humains etc. top. Vivement l'Odyssey ! A la base c'était pour revoir Troie également.

Image

Pareil que pour les autres, je les lis en avance sur les films que j'ai chopé et que je regarderais un jour. Jamais lu de ma vie... J'ai adoré. L'aventure en elle même, les persos, les découvertes... Franchement j'ai rêvé. Au top le Jules ! J'ai d'ailleurs décidé, grâce à ce livre et à 20 000 lieux sous les mers (que j'ai lu il y a un bail), que j'allais me faire la totale du monsieur. On verra ou ça me mène ^^

Image

Aie... Moins bon celui là. En tout cas, plus difficile à lire avec toutes ces données scientifiques, ces chiffres, ces calculs... Que c'est lourd. Mais je suis allé au bout et le dernier quart m'a bien chopé. Du coup je cherche à lire la suite. Je ne l'ai pas encore trouvé.


Voilà, en ce moment je suis sur "Le Château des Carpathes". Et j'aime beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image

Je l'ai terminé il y a peu. Très bien également. Une histoire tout ce qu'il y a de plus classique au départ mais qui prend un chemin assez inattendue au milieu. Content du dénouement. Je m'attendais un peu à ça, mais c'était quand même cool. Et surtout, quand tu penses à ce qu'ont du ressentir les lecteurs de l'époque ^^ Ca devait être quelque chose.
Dernière modification par wiiwii007 le 25 juil. 2023 13:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12069
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Votre Dernier Livre

Message par BeyondOasis »

Rien à voir mais un peu quand même.

J'ai visité la maison de Jules Verne il y a peu à Amiens, et bien il se mettait bien le monsieur

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
24 juil. 2023 20:22
Rien à voir mais un peu quand même.

J'ai visité la maison de Jules Verne il y a peu à Amiens, et bien il se mettait bien le monsieur
qu'est ce qu'il y a à voir dans sa maison?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

Commencer il y a peut
Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Je dois avoir lu quasiment toute la biblio de Jules Verne (j'ai d'ailleurs l'intégrale sur mon kindel) quand j'étais petit, ça me fascinait. Pas de chances, un de mes préférés est Autour de la Lune (la suite de De la Terre à la Lune), surtout parce que j'ai toujours été fasciné par l'Espace, et en plus y'a tout un chapitre avec des formules de Maths / Physique dedans, tu vas détester wiiwii :D

Sinon j'ai d'excellents souvenirs de Voyage au Centre de la Terre, de 20000 lieues sous les Mers, Les Enfants du Capitaine Grant et leur suite L'Île Mystérieuse, de Robur le Conquérant, et d'une nouvelle que j'ai toujours cru écrite par Jules Verne, mais qui en fait est due à son fils Michel (mais qui l'a publiée sous le nom de son père) : L'Éternel Adam. Elle m'a énormément marquée, mais je veux pas spoiler.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Tu m'étonnes, ça doit être fou de lire tout ça quand t'es jeune ! Pour "Autour de la lune" je m'en doute, vu que "De la terre à la lune" est déjà relou à lire ^^ Mais bon, si je ne comprends pas les formules, je ne m'attarderais pas dessus. C'est pas bien grave. Pour le moment je le cherche, je ne l'ai pas encore chopé celui là.

--------------------------------

Image

Déjà lu quand j'étais au collège, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai. Très bien, c'est léger, marrant, intelligent, dénonciateur, court... Bref, tout pour me plaire. J'ai passé un bon moment.


Image

La même que pour les Fourberies de Scapin. La recette fonctionne bien sur moi. C'est très sympa. Un peu plus difficile à lire avec ce français vieillot, mais ça va, avec les explications du livre, ça passe bien.
Dernière modification par wiiwii007 le 19 août 2023 16:18, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Morkalavin a écrit :
25 juil. 2023 10:53
Commencer il y a peut
Image
Un univers qui me fascine... J'espère un jour pouvoir aller en Egypte pour approfondir mes connaissances et voir de mes yeux toutes ses merveilles.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

wiiwii007 a écrit :
25 juil. 2023 13:44
Morkalavin a écrit :
25 juil. 2023 10:53
Commencer il y a peut
Image
Un univers qui me fascine... J'espère un jour pouvoir aller en Egypte pour approfondir mes connaissances et voir de mes yeux toutes ses merveilles.
Croisière sur le Nil ca doit être génial , a l'ancienne avec les voiliers je me suis mis ca dans un coin de la tête pour que un jours , peut être
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12069
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Votre Dernier Livre

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
24 juil. 2023 20:33
BeyondOasis a écrit :
24 juil. 2023 20:22
Rien à voir mais un peu quand même.

J'ai visité la maison de Jules Verne il y a peu à Amiens, et bien il se mettait bien le monsieur
qu'est ce qu'il y a à voir dans sa maison?
C'est une maison meublée, avec notamment son bureau où il a écrit quelques uns de ses livres, il y a aussi quelques pièces en lien avec ses livres. Mais la base c'est déjà la maison, qui est franchement jolie

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

oui mais ça va... c'est bien qu'il ait eu une belle maison
c'était quand même jules verne le type, pas un footballeur ou un tocard de tv reality
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

C'est clair.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12069
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Votre Dernier Livre

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
25 juil. 2023 20:02
oui mais ça va... c'est bien qu'il ait eu une belle maison
c'était quand même jules verne le type, pas un footballeur ou un tocard de tv reality
Oui à l'époque c'était une star

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Et c'est normal surtout. Mérité.
C'est pas comme aujourd'hui.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12069
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Votre Dernier Livre

Message par BeyondOasis »

Complètement

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image

Ah un gars du Sud, de presque chez-moi ! Je connaissais de nom mais je ne l'avais jamais lu. Quel roman ! Facile à lire, simple, efficace, prenant... Puis alors cet humour dans la description basique d'un sudiste, c'est fabuleux. Pas besoin de plus, juste le décrire ^^

Sinon ça balance bien comme il faut, on sent l'époque dans l'écriture, le perso est attachant, un coup passionné, un coup triste, joyeux, audacieux, fier etc. Toute la palette y passe. Les descriptions sont belles.

Vraiment bon tout ça, et cette fin bien marrante... Au top.


Image

J'enchaîne les tueries, décidément, ce ne sont pas des classiques pour rien ^^ Livre que j'avais lu au collège, j'avais quelques souvenirs, mais de le relire mon dieu ! Génial. Cet humour, cette moquerie, cette attaque frontale sur le beau monde ou le monde qui veut le devenir ! La bêtise et le racisme social sont à l'honneur. Ca fait plaisir !

Au top dans un autre genre ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image

Quel voyage encore une fois !

Je me suis régalé. Une aventure de fou sur fond de commerce de fourrures... D'ailleurs assez dérangeant par moment ce côté chasse, hardcore à lire sur le coup. Mais ça reste tout de même plus descriptif qu'autre chose donc ça va. Cette époque de dingue...

En tout cas, c'était vraiment top, j'étais à fond dedans.
Dernière modification par wiiwii007 le 02 août 2023 14:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 526
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Votre Dernier Livre

Message par JonMadlaine »

Bienvenue par minou @wiiwii007 ^^
► Afficher le texte
C'est une bonne idée je pense de commencer avec des classiques comme tu fais ! Frankenstein c'est incroyable comme roman...

De mon côté j'ai enchainé deux sortis US :

Image
Image

Sale Menteuse (horrible traduction de Liarmouth), loin d'être aussi feel-bad que ce que l'éditeur français veut nous faire croire, est une joyeuse comédie foutraque par l'auteur des mémorables films Pink Flamingos ou encore Cry Baby... et même s'il approche les 80 ans, il est toujours aussi vert et alerte. A ceux qui pensent que la Petite Sirène de disney est woke, vous allez pas aimer. Il y a une bite qui parle et un caniche trans genre.

Wokisme toujours, du côté bien dark de la force cette fois, avec ce Warriors des années 60 réédité l'an passé. Très connu par son adaptation ciné (un grand film, au passage), le texte originale ne lui ressemble que très peu... et c'est cru :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

JonMadlaine a écrit :
30 juil. 2023 17:31
Bienvenue par minou @wiiwii007 ^^
► Afficher le texte
C'est une bonne idée je pense de commencer avec des classiques comme tu fais ! Frankenstein c'est incroyable comme roman...
Oui je préfère commencer par les classiques. Au moins je ne prends pas de risque et ça répond à toutes les questions que je me posais avant. Je peux enfin savoir si j'aime lire, si j'aime les monstres sacrés de cet art, si les films suivent les auteurs ou pas/peu etc.

----------------------------

Image

Une pièce de théâtre très courte. Sympa dans l'ensemble mais pas hyper simple à lire car beaucoup de vocabulaire très bizarre. Je l'ai apprécié mais j'ai pas hyper adoré.


Image

Celui là dépote bien comme il faut... J'ai beaucoup aimé. Le roman raconte les derniers moment d'un condamné à mort (guillotine). Tout est à la première personne, on prend les états d'âme du perso dans la gueule. Il en ressort une belle horreur. Très beau texte malgré le sujet. C'est simple, efficace, et touchant, même sans développement. Une bien belle façon de dénoncer cette merde et tout ce qui amène à ça.

Image

La suite de "De la terre à la lune". J'étais un peu plus confiant car la fin du premier volume était très sympa. Ca n'a pas loupé, j'ai aimé. On retrouve un peu trop les errances scientifiques de Jules Verne à mon gout. Mais ça va, ça reste plus agréable à lire que le premier tome. Beaucoup de répétitions également sur la description de la lune, forcément, c'est toujours pareil ^^ Mais j'ai pris plaisir à découvrir la carte du satellite et de suivre le trajet de la bande "Barbicane".

Donc bien mieux que le premier (trop accès calcul), mais bien moins sympa que les autres que j'ai lu de Jules Verne.
Dernière modification par wiiwii007 le 06 août 2023 10:38, modifié 1 fois.

LeChatPerché
Snorky
Messages : 30
Inscription : 18 juil. 2021 18:32

Votre Dernier Livre

Message par LeChatPerché »

Tu trouves où tout ce temps pour autant jouer, lire et zieuter des films @wiiwii007 ? 😅

Je viens de terminer Billy Summers de Stephen King, j'adore cet auteur. Par contre ce book n'est clairement pas mon préféré !
La déception est d'autant plus grande que j'avais adoré "l'institut" lu qques semaines avant (qui m'a furieusement rappelé un de mes préférés de l'auteur : "Charlie").

Ici pas de fantastique, pas d'horreur, c'est un polar moyen ds lequel j'ai eu bcp de mal a entrer en empathie avec ses persos. Puis les passages où le héros écrit son autobiographie sont d'un chiant...
Le nègre de Stephen qui en est l'auteur est un bon cran en dessous de ses meilleurs nègres.
Je soupçonne d'ailleurs une femme d'en être l'auteur vu le parallèle (passage de témoin) explicite entre ses héros et les 2 auteurs dont ils font écho 😸



Image

Image

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 526
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Votre Dernier Livre

Message par JonMadlaine »

LeChatPerché a écrit :
02 août 2023 22:45

Le nègre de Stephen qui en est l'auteur est un bon cran en dessous de ses meilleurs nègres.
tchh tchh tchh, on dit "prête-plume" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23789
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

LeChatPerché a écrit :
02 août 2023 22:45
Tu trouves où tout ce temps pour autant jouer, lire et zieuter des films @wiiwii007 ? 😅
Vu qu'on lui pose la question au moins une fois par mois, je me permets de répondre à sa place :
Il s'est débrouillé pour ne plus avoir besoin de bosser, donc son taf c'est de découvrir le plus de jeux, films et livres possibles. 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

C'est ça, merci Gringos ^^

Mais j'ajouterais qu'en ce moment je ne joue plus du tout aux JV et regarde un peu moins de films. J'ai vraiment besoin d'être à fond dans les bouquins pour bien les apprécier. Un peu comme tout au final, mais les bouquins, c'est encore plus le cas pour ma part.

LeChatPerché
Snorky
Messages : 30
Inscription : 18 juil. 2021 18:32

Votre Dernier Livre

Message par LeChatPerché »

JonMadlaine a écrit :
02 août 2023 23:08
LeChatPerché a écrit :
02 août 2023 22:45

Le nègre de Stephen qui en est l'auteur est un bon cran en dessous de ses meilleurs nègres.
tchh tchh tchh, on dit "prête-plume" :mrgreen:
Désolé je suis vieux

LeChatPerché
Snorky
Messages : 30
Inscription : 18 juil. 2021 18:32

Votre Dernier Livre

Message par LeChatPerché »

wiiwii007 a écrit :
03 août 2023 12:09
C'est ça, merci Gringos ^^

Mais j'ajouterais qu'en ce moment je ne joue plus du tout aux JV et regarde un peu moins de films. J'ai vraiment besoin d'être à fond dans les bouquins pour bien les apprécier. Un peu comme tout au final, mais les bouquins, c'est encore plus le cas pour ma part.
Foutu rentier !
(Jalousiiiiiie)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Ca des bons côtés, mais faut avoir les bons locataires, sinon ça peut vite devenir un enfer... Mais oui, c'est cool maintenant. J'espère pouvoir être comme ça toute ma fin de vie.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Votre Dernier Livre

Message par Cormano »

Gringos10 a écrit :
02 août 2023 23:49
LeChatPerché a écrit :
02 août 2023 22:45
Tu trouves où tout ce temps pour autant jouer, lire et zieuter des films @wiiwii007 ? 😅
Vu qu'on lui pose la question au moins une fois par mois, je me permets de répondre à sa place :
Il s'est débrouillé pour ne plus avoir besoin de bosser, donc son taf c'est de découvrir le plus de jeux, films et livres possibles. 😋
Et il fait des heures sup' ! :ghee:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Les heures sup' c'est la vie ! ::d

-----------------------------------------

Image

Ca y est, j'ai enfin lu la suite de l'Iliade : L'Odyssée. Compliqué celui là. Entre les noms en Grec, les répétitions à foison, et le matraquage de cerveau des offrandes à faire aux dieux... C'était relou. Ca m'a rappelé la Bible bordel. Donc très intéressant par l'aventure et l'histoire, mais pas du tout agréable à lire. J'ai préféré L'Iliade. Heureusement que j'aime la mythologie grecque.


Image

Le misanthrope. Jamais lu auparavant, c'était vachement bien. Par contre, tout en vers celui là ^^ Donc chaud bouillant à lire. Mais quel texte ! C'est dingue d'arriver à décrire des choses aussi simples avec des phrases aussi compliquées. D'habitude, j'ai en horreur cette façon de voir les choses mais quand c'est fait avec autant de talent... Bah bravo. J'ai été très impressionné.

C'était vachement instructif.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image

Encore un classique, et encore un livre que j'ai beaucoup aimé. Le début pourtant... Que c'était compliqué avec tous ces persos, une horreur le truc. Donc il faut arriver à passer 4, 5 actes avant de pouvoir enfin se détendre et prendre du plaisir. C'est comme ça que je l'ai perçu. Mais alors après, c'est que du bonheur. Quelle belle histoire, je ne la connaissais même pas ^^ Juste le perso, c'est tout. Puis ce qui était génial c'est qu'il y a pas mal de référence à d'autres bouquins que je venais juste de lire, cool !

Bref, c'était génial.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3246
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Votre Dernier Livre

Message par dandyboh »

Ça faisait des années que je n'avais pas lu un livre... j'ai lu ça :

Image

Et c'était vraiment chouette. Ça m'a beaucoup rappelé 1Q84 du même auteur. Demain j'en attaque un autre, j'ai le choix :lol:

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

"Le trône de fer"... Bizarre de voir ça en français. Oui t'as du choix, c'est cool :super:

-------------------------------------

Image

Ouf celui là. Je me suis régalé !

C'est un roman assez long, il possède la longueur de 2, 3 romans de 300 pages. Le rythme est posé mais certaines scènes d'action sont au top du top. j'étais à fond dedans. Puis le dénouement, avec le fameux mystère... Génial. Je pense que c'est mon préféré à ce jour.

► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3246
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Votre Dernier Livre

Message par dandyboh »

Je n'ai lu que voyage au centre de la terre de Jules Verne et c'était vraiment génial. Il faudrait que j'en lise d'autres...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
on-off
Cosmocat
Messages : 995
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Votre Dernier Livre

Message par on-off »

20000 lieues sous les mers c'est cool, j'avais aimé aussi l'île mystérieuse.
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Vente câble Gamecube YUV (rare)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Oui je conseille à fond. Si t'aimes l'aventure et le côté un peu scientifique des choses qui nous entourent, c'est à lire.

--------------------------------------

Image

Romeo et Juliette... Mon premier Shakespeare.

Je connaissais bien évidement l'histoire, et le dénouement donc peu de surprise à ce niveau là. Je connais plutôt bien la comédie musicale également que j'avais trouvé sympa (certains passages, notamment la mort de Mercutio, sont bien rendus, d'ailleurs elle est tellement meilleure dans la comédie musicale. Un comble...). J'ai pris le livre comme il venait, légèrement et sans prise de choux.

Ben j'ai pas super aimé. J'ai trouvé certains passages vraiment lourdingues. Pourtant elle n'est pas longue la pièce. Mais alors l'histoire d'amour purée... Les dialogues à rallonge pour dire des conneries amoureuses de ce genre... C'est vraiment pas pour moi. Soit je suis pas un romantique, soit c'est un peu trop abusé pour moi. En dehors de ça pareil, certains monologues sont juste chiants à lire. Et je ne sais pas si ça vient de la traduction (je pense qu'elle joue beaucoup dans mon ressenti négatif) mais alors des fois les réactions sont illogiques au possible ou très mal retranscrites. Bref, mise à part l'histoire générale que je trouve vraiment sympa en soit. Le reste, non, c'est pas mon délire.
Dernière modification par wiiwii007 le 02 sept. 2023 08:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

Image

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous transporte en Alabama dans les années 1930. Maycomb est alors une ville rurale, durement frappée par la récession. Scout et son grand frère Jem vivent avec leur père, Atticus Finch, un avocat taciturne. Leur mère est morte et la seule figure féminine de la maison est Calpurnia, la cuisinière noire. C'est à la fois un récit sur l'enfance, la parentalité puis en seconde partie sur la ségrégation quand le père est chargé de défendre un noir accusé de viol.

Très surpris que l'autrice ait écrit cet unique bouquin qui a été un immense succès.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Transformer
Messages : 444
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

Votre Dernier Livre

Message par Biff57 »

Mes livres sont divisés en 3 genres, la vie après la mort, la permaculture et le climat donc en ce moment c'est celui là

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image
Auteur : Victor Hugo
Parution : 1862


Du lourd ce premier tome... Dark, prenant, dingue, horrible, beau. Je crois qu'il n'y aura pas assez d'adjectif pour qualifier ce début d'histoire. Il a en plus le mérite d'éclairer les ignorants comme moi sur la période Napoléonienne, et en particulier sur la défaite des français à "Waterloo". Faut quand même s'accrocher pour bien comprendre, il détaille vachement, et utilise pas mal de mots d'époque, de références. Perso, ça a été compliqué à certains moments, j'ai du pas mal jongler avec Mr. Google.

A part ça, j'adore l'histoire. Je la connaissais déjà car l'ado l'a étudié l'année dernière en Français (la version courte), mais fiuhhhh... Ca bastonne. La description des horreurs de la guerre, de cette misère du peuple, mais aussi de la mise en avant de la rigidité et de la débilité de la loi, de la connerie humaine... Le cynisme de Victor Hugo dépote et fait plaisir à lire. Il décrit encore, encore, encore les éléments pour en arriver à quelques tacles bien placés en une phrase, l'air de rien, presque misérablement. C'est beau ! Il décrit aussi admirablement la beauté bien évidement. Tout n'est pas que tristesse dans ce roman, et l'espoir, la croyance, l'abnégation font partis du package. Lorsque l'on regroupe les deux côtés, les larmes montent...

Bref, j'ai adoré ^^ Mais je pense que si t'es touché par le sujet, t'es "obligé" d'aimer le livre.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Votre Dernier Livre

Message par wiiwii007 »

Image
Auteur : William Shakespeare
Parution : 1600


Une comédie sympathique. J'ai bien aimé le fait de mixer un sujet classique (l'amour impossible), avec le côté fantastique du rêve. Ca donne naissance à des situations assez rigolotes. Je trouve que ça apporte un plus aux quiproquos. C'est léger, pépère, simple, j'aime bien.
Dernière modification par wiiwii007 le 02 oct. 2023 10:20, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1507
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

Image

3eme tome d'une trilogie. J'avais trouvé le premier tome plutot moué, le second bien pourri, mais comme je suis un faible j'ai voulu savoir comment ça finissait. Heureusement que j'ai trouvé l'epub en 3 secondes gratos sur google, ça m'aurait fait mal de payer pour ça.

Alors, vu qu'il y a pas mal de lecteurs de SF ici, et qu'en plus y'a des critiques plutôt élogieuses sur la 4eme de couverture, je vais faire le lanceur d'alerte : ne lisez pas cette merde.

Ce tome 3 est probablement le roman de SF le plus moisi, le plus invraisemblable, le plus "navet" que j'ai jamais lu sur un bon millier de roman SF. C'est de la merde. Du purin. Du foutage de gueule total. La duologie volait déjà pas haut, mais ce 3eme tome enfonce le tout dans les limbes. C'est vraiment pourri, le premier bouquin auquel je met 1/10 sur Sens critique (j'avais mis 2/10 aux 50 shades, pour donner une idée. Et j'ai jamais mis moins de 3/10 à un Levy) .

Je suis disposé à en spoiler le contenu (en balises spoil) comme un gros porc, si certains ont lu les deux premiers tomes, et se disaient un peu comme moi ("quand même, j'irais bien lire la fin").

Anecdote rigolote : j'ai vendu les deux premiers tomes y'a plus d'un an dans le cash converter de mon bled, ils y sont encore.

Répondre

Revenir à « Ex-libris »