Votre Dernier Livre

La littérature dans son ensemble
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 21 oct. 2021 14:27, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
18 juil. 2021 20:09
Dernière petite lecture :

A HISTORY OF VIOLENCE

Image


Au scénario : John Wagner (célèbre pour la création du personnage "Judge Dredd")
Dessin : Vince Locke

Le scénario est plaisant à suivre, une histoire de règlement de compte assez ordinaire, sans temps mort durant ses 288 pages, avec une violence qui monte en puissance tout au long du récit et dont certaines scènes sont assez difficiles à supporter . Le dessin en noir et blanc, un style "esquisse" du plus bel effet, très détaillé sur certaines planches . Je repprocherai cependant à ce dessin, de ne pas assez marquer les visages ,il est possible de ne pas bien distinguer différents protagonistes et c'est gênant .

Je vous mets deux exemples de dessin en spoiler :
► Afficher le texte

Un film a été adapté avec les très célèbres Viggo Mortensen et Ed Harris . Vraiment pas mal si on aime le genre, moins brutal et bien sûr moins complet que la BD .



J'aime beaucoup le film. La bd a l'air excellente aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Le film est assez sympa en effet. C'est quand même un Cronenberg.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Oui il a retrouvé du peps et de l'inspiration pour celui ci et les promesses de l'ombre sorti peu après, avant de s'égarer à nouveau.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Les promesses de l’ombre est bien sympa aussi !
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 19 oct. 2021 12:50, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 19 oct. 2021 12:50, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Votre Dernier Livre

Message par Captain Obvious »

Deux, trois trucs pour le mois d'août.

Image
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
29 juil. 2021 20:48
Deux, trois trucs pour le mois d'août.

Image
Ohh les junto ito!
Ils appartiennent à la bibliothèque ??
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Votre Dernier Livre

Message par Captain Obvious »

Tout à fait.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

:grr:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Votre Dernier Livre

Message par Polton »

Y en a plein le net des livres de bibliothèque , c est abusé

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Votre Dernier Livre

Message par Captain Obvious »

Polton a écrit :
30 juil. 2021 14:18
Y en a plein le net des livres de bibliothèque , c est abusé
Malheureusement...

Ceux que je montre viennent de la bibliothèque parce que je les ai empruntés.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Polton a écrit :
30 juil. 2021 14:18
Y en a plein le net des livres de bibliothèque , c est abusé
J'avoue en avoir reçu 2-3 sans que ce soit précisé par le vendeur . Donc à chaque fois :
-Réclamation
-Remboursement
-Frais de retour à la charge du vendeur

Je ne sais pas ce qu'ils y gagnent . Pour grater 5€ sur un livre, c'est vraiment la misère .
Image

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Votre Dernier Livre

Message par maxicrash »

Captain_Eraclés a écrit :
30 juil. 2021 16:39
Polton a écrit :
30 juil. 2021 14:18
Y en a plein le net des livres de bibliothèque , c est abusé
J'avoue en avoir reçu 2-3 sans que ce soit précisé par le vendeur . Donc à chaque fois :
-Réclamation
-Remboursement
-Frais de retour à la charge du vendeur

Je ne sais pas ce qu'ils y gagnent . Pour grater 5€ sur un livre, c'est vraiment la misère .
Les livres de bibliothèque sont souvent donnés ou vendus une bouchée de pain. Ils ont tout a y gagné en espérant que l'acheteur s'en fiche que cela n'ait pas été précisé.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Ayant terminé une partie des travaux dans mon sous sol, j'ai pu ranger provisoirement un tas de livres que j'avais stocké dans des cartons en attendant . Principalement des bouquins lu sur une période de 2-3 ans, il y a quelques années maintenant . Tous très intéressants .

J'ai beaucoup appris, développé mon sens critique pour ne pas suivre aveuglément la seule et unique voie qu'on nous propose comme la meilleure et la gentille . J'ai cependant arrêté ce type de lecture, car la vérité est inssuportable et j'étais aigris tous les jours . Je me suis fait à l'idée de ce qu'était le monde, ce qu'il allait probablement devenir et je suis passé à autre chose . On a qu'une vie, je ne compte pas la pourrire à cause de personnes possédées par le diable et leurs intérêts (financiers dans 99% des cas) .


1) - Sur cette première photo, je retiens particulièrement : "Comment les riches détruisent la planète" de Hervé Kempf, c'est simple à lire et à comprendre . Le "Discours sur l'inégalité" de Jean-Jacques Rousseaux est également accessible à n'importe qui, même aux esprits les plus fermés .

Image

2) - Sur la seconde photo, "1984" est un chef d'oeuvre du visionnaire George Orwell . Je retiens également "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, sur l'apologie de l'hédonisme . "Le marchand de Venise" de Shakespeare est intéressant sur la dénonciation de la pratique de l'usure .

Image

3) - Ici, j'ai pris une énorme claque avec "De sang froid" de Truman Capote, ainsi que par trois livres non présents sur la photo (car retrouvés dans un autre carton un peu plus tard) : "Seul le silence" de Ellory (chic type soit dit en passant), la trilogie "Le seigneur des anneaux" et "Julius Winsome" de Gerard Donovan

Image

4) - Pas grand chose niveau "Histoire" et "Biographie" . Je rentrais dans une période où je n'avais plus trop le temps pour la lecture . J'ai bien évidemment encore quelques bouquins dans ma shortlist pour approfondir l'histoire de certains grands personnages comme Alexandre le Grand, Jules César, Simon Bolivar, Al Capone, Simo Hayha, Ragnar Lodbrok, Barbe Noire etc etc .... et des dizaines d'autres . Un jour peut-être .

Image

5) - Et enfin un peu de légèreté avec la série Dragon Ball . M'en manque trois, certainement perdus dans les multiples déménagements .

Image


Vous l'aurez remarqué, très peu voire pas du tout de fantastique/science-fiction/cosmique etc ... Je n'ai pas été élevé avec ça, d'où un certain rejet de ces genres quand je demande des conseils en littérature .
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Votre Dernier Livre

Message par BeyondOasis »

Le Portrait de Dorian Gray c'est clairement un de mes livres préférés

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

[mention]Captain_Eraclés[/mention] , on a quelques goûts littéraires en commun...enfin si on peut appeler ça de la littérature 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 oct. 2021 09:14, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 oct. 2021 09:12, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

tome 2 terminé

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
13 août 2021 23:40
tome 2 terminé

Image
Et qu'en penses tu?
(Ça a l'air glauque...)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Il en a parlé un peu plus haut (perso ça me tente pas trop) :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
14 août 2021 00:52

Et qu'en penses tu?
(Ça a l'air glauque...)
Alors ce second tome est basé sur l'action, plus que sur l'angoisse . Il y a bien certains passages malsains, mais très léger . Cet épisode est, pour moi, un ton en dessous du premier .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Tryphon a écrit :
14 août 2021 08:07
Il en a parlé un peu plus haut (perso ça me tente pas trop) :)
Gringos10 a écrit :
14 août 2021 00:52
Et qu'en penses tu?
(Ça a l'air glauque...)


D'ailleurs à defaut de retours, je constate qu'il y a quand même quelques lecteurs X| . Je pensais perdre mon temps avec ces "mini-avis" et allais arrêter prochaînement .
Je sais bien que nous sommes principalement sur un forum de jeu vidéo, mais n'hésitez pas à donner vos critiques sur vos lectures :super: . C'est toujours plaisant à recueillir et peut donner des idées sur le prochain bouquin à lire .
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Oui continue, on lit même si on ne commente pas tout le temps.
Et moi aussi j'en ferai de même dès que j'aurai le temps de lire quelque chose 😂 (et j'en ai des tonnes en attente, comme les jv et les films, je devrais être rentier et avoir 3 vies pour tout faire bordel!)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Et les retours, quels qu'ils soient (JV, livres, films,....) Ça permet de faire découvrir des trucs, j'ai acheté beaucoup a cause des membres ici 😁
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

C'est notre "gros" problème à nous, passionnés de tout bord ! Tous les jours il y a des sorties film/livre/jeu/musique, sans compter nos passions annexes (sports, animaux, électronique, bricolage etc ...) . Et en plus de ça, faut travailler et s'occuper de sa famille :lol:
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

C'est un topic que je suis assidûment :)

J'interviens que quand je lis quelque chose qui me marque, ça fait un petit moment que ça ne m'est pas arrivé...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Tryphon a écrit :
15 août 2021 10:22
C'est un topic que je suis assidûment :)

J'interviens que quand je lis quelque chose qui me marque, ça fait un petit moment que ça ne m'est pas arrivé...
Ah ravis de le lire .

Mince, tu ne trouves plus rien de bons à lire ?

Perso, j'essaie de lire un peu de tout (sauf SF et Cosmique que je ne supporte pas...), et même si parfois il arrive que le livre soit plutôt moyen comme par exemple "Flash" que j'ai trouvé trop "teenagers" (mais en même temps c'est le public visé), je me dis qu'au moins j'ai appris quelque chose (Découverte de ses origines, son entourage et ses vilains en 3 tomes) .

J'en fait un petit retour, car ça pourrait intéresser quelqu'un qui souhaite uniquement découvrir la genèse de tel ou tel super-héros .
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Captain_Eraclés a écrit :
15 août 2021 11:36
Tryphon a écrit :
15 août 2021 10:22
C'est un topic que je suis assidûment :)

J'interviens que quand je lis quelque chose qui me marque, ça fait un petit moment que ça ne m'est pas arrivé...
Ah ravis de le lire .

Mince, tu ne trouves plus rien de bons à lire ?
En fait, je lis pas mal (à peu près un roman par semaine), du coup je deviens plus difficile :)

Je lis surtout de la SF et de la Fantasy (comme un ado, mais ado je lisais plutôt des classiques :D), et en BD je suis plus éclectique (quelques mangas, de l'européen, peu de comics, à part les classiques V pour Vendetta, Watchmen, From Hell).

Récemment, j'ai lu :

Les vaisseaux du Temps de Stephen Baxter : c'est une suite à La Machine à explorer le Temps de H.G. Wells. Il imagine un deuxième voyage du héros, pour tenter de modifier l'issue du premier livre. Sauf que lorsque celui-ci essaie de retourner dans l'époque où le 1er livre se passe, il trouve un monde complètement différent, et comprend qu'en fait, chaque voyage se fait selon une ligne de temps différente, et qu'en particulier son monde d'origine n'est qu'un monde parmi une infinité de possibles, et qu'il ne le retrouvera plus. Le bouquin est une leçon d'évitement des paradoxes temporels, plutôt bien ficelée.

Les Affinités, de Robert-Charles Wilson : de l'anticipation (plus que de la SF) dans laquelle l'auteur imagine une société où des algorithmes permettent de regrouper des gens selon leurs personnalités de façon optimale (un peu comme des matchs Tinder - enfin je suppose - mais en beaucoup plus perfectionné et pour former des communautés entières, pas seulement des couples) ce qui produit des communautés qui deviennent presque plus fortes que des États. Le livre est assez fûté et facile à lire (classique avec cet auteur)

La Cité du Futur du même R-C Wilson (j'aime bien cet auteur, en particulier la trilogie Spin - Axis - Vortex, ou même des romans courts comme Blind Lake) : ça se passe au Far-West (1876), où des humains venus du Futur (de notre époque pour être précis) ont construit une sorte de complexe touristique, destiné à la fois aux humains du 21ème siècle qui veulent visiter le Far-West, et aux humains de 1876 qui veulent avoir un aperçu du Futur (dans les deux cas fortunés). On suit un binôme d'agents de sécurité, formé d'un Cow-Boy au passé chargé et d'une ancienne Marines dans les Renseignements. C'est assez léger, un poil attendu, pas désagréable mais je l'oublierai assez vite.

La Flotte Perdue, de Jack Campbell. C'est du Space Opera : les humains ont colonisé une partie de la galaxie, et se sont regroupés en deux groupes antagonistes : l'Alliance et le Syndic. Une guerre les oppose depuis plus d'un siècle, et l'histoire commence quand on retrouve par hasard un ancien héros légendaire de l'Alliance, présumé mort depuis plus de 50 ans, mais qui en fait était en hibernation. Les aléas font qu'il se retrouve à la tête de la principale flotte de l'Alliance, à un moment critique, perdu dans l'espace ennemi, en possession d'un truc capable de changer le cours de la guerre. Sauf qu'il se rend compte que le personnage légendaire qu'il est devenu est très éloigné de ce qu'il est vraiment, que l'armée de l'Alliance a perdu toute notion de tactique dans les combats, valorisant les actes héroïques et suicidaires, et que son leadership et ses méthodes ne sont pas bien vus de tous.
Je n'ai pas trop aimé : c'est une succession de combats spatiaux, dans lesquels on passe 20 pages à expliquer la stratégie du héros, et qui marche à tous les coups car les ennemis tombent dans tous les pièges. En plus, les gens de l'Alliance sont un peu cons, mais gentils, amis de la liberté, courageux et de bonne volonté (pour la plupart), bref des Américains du turfu, alors que ceux du Syndic sont très cons, méchants, lâches, oppresseurs des peuples, bref des Russes du turfu. C'est tellement caricatural que c'en est risible. Tout n'est pas à jeter, les batailles sont bien racontées et se permettent des petits côtés Hard SF comme les effets relativistes que rencontrent les vaisseaux et le temps que met la lumière pour parvenir de champs de batailles parfois éloignés de centaines de millions de km. De plus, un mystère mystérieux entouré de mystère sur un éventuel troisième camps dont personne ne connaît la nature ni les intentions laisse présager du mieux pour la suite (j'ai lu 2 tomes sur 6). Mais pour l'instant mon retour est plutôt négatif.

J'ai relu Dark Plagueis, de James Luceno (je l'avais déjà lu, mais en Anglais). L'histoire de Dark Plagueis le sage, le maître de l'Empereur Palpatine / Dark Sidious. D'assez loin le meilleur roman Star Wars que j'ai lu (il faut dire que j'ai toujours aimé le personnage de Palpatine), du point de vue des méchants donc. On suit la vie de Dark Plagueis du jour où il devient le Seigneur Noir des Siths (en tuant son maître, comme le veut la Règle) à sa mort, des mains de son apprenti. Pour une fois, les méchants ne sont pas de grands guerriers mais des manipulateurs. J'aime bien cette évolution et cette diversité dans les méchants de Star Wars, qui ne sont pas toujours des Gros Bills à la Vador (par exemple, les 4 derniers seigneurs Siths sont respectivement mathématicien, ingénieur, banquier, et homme politique. Et avant ça, il y avait un virologue :langue3: ). Bon parfois on aimerait rencontrer des Siths qui ne soient pas forcément des psychopathes en puissance (paraît que ça existe), mais c'est du SW, faut pas trop en demander.

L'Écume de l'Espace-Temps, de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet. C'est de la vulgarisation scientifique sur l'état de la Cosmologie et de la Physique Théorique actuelle, sur les problèmes rencontrés (Big Bang, trous noirs, Matière et Énergie sombre) et les différentes approches pour les résoudre de manière théorique (différentes théories de gravitation quantique, ou théories de gravités modifiées, ensembles causaux, géométrie non-commutative et j'en passe). J'ai pas encore tout lu, c'est intéressant (avec quelques anecdotes parfois marrantes), mais pour l'instant je n'ai rien appris, et parfois j'aimerais qu'on aille un peu plus loin dans la vulgarisation pour expliquer d'où sortent certains résultats. Je ne l'ai pas fini.

Là j'ai démarré Histoire d'un Assasynth, un roman d'anticipation dont le héros est une sorte de cyborg de combat mi-homme / mi-machine, extrêmement augmenté, normalement privé de libre arbitre, mais qui réussit à pirater son logiciel. Cependant, pour ne pas risquer d'être démantelé, il feint d'être toujours ce qu'il est sensé être. Je démarre juste.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Effectivement beaucoup de SF !

Un qui pourrait m'intéresser dans tes retours, c'est "Les affinités", ça à l'air assez léger en terme de SF/Fantastique . Je retiens le titre :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 oct. 2021 09:12, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
gaban
Minipouss
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2021 20:06

Votre Dernier Livre

Message par gaban »

Je me fais pas mal de livres sf/fantasy des années 60/70. depuis le confinement:
Après le cycle Elric de Moorcock, le cycle des épées de Leiber (pas fini), quelques nouvelles d'Azimov (david starr), le wanch (et ses suites) de Jack Vance, le début du cycle de mars de Burroughs (pas fini donc), les loups des étoiles d'Hamilton, je me suis lancé dans le cycle des princes d'ambre, de Zelazny.

J'ai pas trop aimé dune, donc j'ai pas lu la suite. J'ai commencé fondation, mais pareil, pour l'instant j'accroche pas.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Votre Dernier Livre

Message par dav1974 »

Donc, étant dans mon spleen de fin de saison (chose qui revient chaque année, et qui est assez insupportable pour mon petit cœur d’artichaut), je passe mes nuits a lire pour pas que ça tourne trop dans mon ciboulot.
Parmi mes nocturnes, j'ai plié deux Donato Carrisi en 3 jours. Je connaissais pas, c'est la ptite jeune qui vient emballer les pizzas le soir qui m'a dit dit lire ça pour "passer le temps". Ben c'est pas si mal !
"Le chuchoteur" en premier et ensuite "l’égarée" : Alors c'est du roman "rapide a lire", des histoires type département V ou rivières pourpres etc...(un petit coté old boy). Des polars psychos un peu sombres, avec des twists sympas. Des facilités de scenarios, mais encore une fois, ça passe finger in the nose, c'est pas du grand art, mais ceux qui aiment les polars de ce genre et qui connaissent pas, ça vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 oct. 2021 09:25, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Votre Dernier Livre

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
29 août 2021 20:36
Le Transperceneige


Image


Scénario et dessin : Jacques Lob (Premier tome), Benjamin Legrand (Tome 2 et 3). Jean-Marc Rochette .
Nombre de tomes : 3
Thème(s) abordé(s) : Humanité, survie, politique, religion .

Après avoir vu le film et la série, j'ai finalement terminé avec la BD . Les trois médias traitent du même thème, avec trois approches bien distinctes . Par exemple, il ne s'agit pas de la même histoire, ni des mêmes protagonistes . Si je devais faire un bref résumé, ça donnerait ça :
-Le film pour l'Action
-La série pour le scénario
-La BD pour l'oeuvre originale, et sa place dans la science-fiction française des années 80

Le tome 1 est mon favoris du point de vu scénaristique, et les dessins bien que datés sont encore appréciables . Les deux tomes suivant n'apportent malheureusement pas beaucoup plus de profondeur au sujet, et ont tendance à plutôt répéter le premier écrit (cependant les dessins s'améliorent) . Au fil des numéros, on passe du point de vue prolétaire, à celui de dirigeant en passant par la classe ouvrière . Cela permet d'avoir une vue globale sur ce qu'est une lutte des classes dans cette société rapportée à l'échelle d'un train . C'est assez claustrophobique .


ATTENTION SPOILER - Quelques aperçus - ATTENTION, SPOILER .

► Afficher le texte
Tu as vu le film? (Et la série ?)
Si oui, que penses tu de l'adaptation ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
30 août 2021 10:35
Captain_Eraclés a écrit :
29 août 2021 20:36
Le Transperceneige

► Afficher le texte


Après avoir vu le film et la série, j'ai finalement terminé avec la BD . Les trois médias traitent du même thème, avec trois approches bien distinctes . Par exemple, il ne s'agit pas de la même histoire, ni des mêmes protagonistes . Si je devais faire un bref résumé, ça donnerait ça :
-Le film pour l'Action
-La série pour le scénario
-La BD pour l'oeuvre originale, et sa place dans la science-fiction française des années 80

Tu as vu le film? (Et la série ?)
Si oui, que penses tu de l'adaptation ?
En gros, tu peux lire/regarder les trois oeuvres car tu ne retrouveras pas le même scénario . Bien sûr le thème central est le même (le train, les classes sociales et la survie) . Je n'ai pas de "favoris", car les trois sujets sont bien dans leur genre . La série est tout de même bien plus proche de l'oeuvre originale .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 30 août 2021 11:39, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Votre Dernier Livre

Message par Shovel Knight »

Pour le Transperceneige, j'avais adoré le film, mais qu'est ce que j'ai trouvé la série naze ! Ils en font un feuilleton aseptisé à tiroirs sans fin et sans queue ni tête. Le film était 100 fois plus percutant, y compris dans sa mise à scène (Bong Joon Ho).

J'ai pas lu la BD mais je le ferais un jour.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

-Le film est excellent, surtout les scènes d'action finalement . D'ailleurs il me manque toujours le coffret édition Fnac ^^

-La série n'est pas excellente, elle est même plutôt banale , mais a le mérite de reprendre d'un peu plus prés l'idée de la BD . Jennifer Connelly et Sean Bean tiennent la baraque, en revanche l'acteur "principal" Daveed Diggs est une véritable limace, aucun charisme . La saison 2 apporte tout de même son petit lot d'émotion .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 oct. 2021 09:29, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

déplacé
Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 oct. 2021 15:23, modifié 1 fois.
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

J'ai un peu de mal avec V pour Vendetta. Attention, le livre est splendide, passionnant, mais je trouve le message politique assez simpliste et le héros poseur assez agaçant.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Invité

Votre Dernier Livre

Message par Invité »

Sonya la Rouge ! :D

Vous pouvez lire en version sans images aussi (roman quoi) Robert E Howard, qui a tout écrit dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Tryphon a écrit :
03 sept. 2021 23:50
J'ai un peu de mal avec V pour Vendetta. Attention, le livre est splendide, passionnant, mais je trouve le message politique assez simpliste et le héros poseur assez agaçant.
Je comprends totalement pour le message politique, cependant je pense que ça peut ouvrir les yeux à certains . C’est pourquoi j’ai indiqué que ça pourrait être une alternative a « 1984 » pour les plus jeunes ou les moins adeptes à la lecture .

Concernant le héros, je suis d’accord , il peut être agaçant dans sa façon de répondre .

onels4 a écrit :
04 sept. 2021 07:41
Sonya la Rouge ! :D

Vous pouvez lire en version sans images aussi (roman quoi) Robert E Howard, qui a tout écrit dans le genre.
J’ai cru comprendre en lisant rapidement sa biographie, qu’il s’agissait du « patron » :mrgreen:
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

C'est le papa de Conan. J'ai lu ça l'an dernier, je m'attendais à du pulp en roman, mais en fait c'est du Lovecraft...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Tryphon[/mention] et [mention]onels4[/mention] , auriez vous un seul tome a me conseiller chez Red Sonja ? Y’a t-il un épisode canonique, immanquable ?
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Moi j'ai lu que Conan !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Invité

Votre Dernier Livre

Message par Invité »

Ses principaux romans sont
Conan le Barbare (1932-1935)
Solomon Kane (1928-1932)
Kull (1929)
Là tu as le best-of généralement admis.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Votre Dernier Livre

Message par Captain_Eraclés »

Ca marche merci, mais je cherchais vraiment un tome référence de Red Sonja, un peu à l'image de "Red Son" pour Superman ou "Un Long Halloween" de Batman . Une référence quoi ^^
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »