[Boarf] Donkey Kong 64

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Antarka
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[Boarf] Donkey Kong 64

Message par Antarka »

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Ce jeu était très très attendu à l'époque.

D'abord parce que les épisodes SNES ont été extrêmement bien reçus, au point de donner une seconde jeunesse à une SNES vieillissante face à l'arrivée des 32 bits sur le marché.

Ensuite parce que Rareware quoi. Et que le studio est responsable de beaucoup de grands jeux de la N64. Ils avaient notamment fait l'excellent Banjo & Kazooie, et Donkey Kong 64 semblait en être une suite spirituelle, en tout cas un concurrent direct (un jeu de plate-formes/aventure tout en 3D quoi).

Le jeu est sorti fin 1999. A été extrêmement bien reçu par à peu près tout le monde, autant les magazines de JV que les joueurs.

Sauf par moi en fait ? Bah je vais défendre mon point de vue.


C'est joli

Déjà je vais évacuer l'aspect graphique du titre. Le jeu est compatible avec l'extension mémoire de la N64. Cette extension est même OBLIGATOIRE pour lancer le jeu (ce qui place donc le prix du jeu à environ 130€ à l'époque quand même). C'est le premier jeu N64 à rendre la chose obligatoire (et y'en aura très peu d'autres jeux à suivre cette voie).

Bilan : le jeu est plutôt beau, voire très beau. Extrêmement net pour un jeu N64, avec un effet de flou bien moins prononcé que sur la plupart des jeux de la console, bien modélisé. On est devant un jeu qui clairement n'aurait pas pu tourner sur une PS1 en l'état, aucune chance. Un jeu enfin digne de la puissance annoncée d'une N64 arrivée quand même 20 mois après la PS1 sur le marché des consoles de salon.

En réalité, mes premières impressions sur ce jeu allait au delà de ça. Il semble vraiment magnifique, même au delà d'Ocarina of Time. Sans doute grâce au ram-pack, je sais pas.


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C'est propre, c'est net.


Hélas, cette impression se nuance ensuite. Le level design est, selon moi, à la ramasse. Les niveaux sont gigantesques, mais très vides, beaucoup plus que dans la concurrence. Y'a un clipping un peu trop voyant sur les items aussi. Et si le jeu est très propre, je trouve perso qu'il manque un peu d'âme.

Au final, malgré une technique certainement superieure, je trouve personnellement le jeu moins joli qu'un Banjo ou qu'un Rayman 2. Encore un coup dans la gueule de l'expansion pack, gadget à 60 balles à l'utilité foutrement discutable en fait (à l'époque hein, je rappelle que Majora's Mask et Perfect Dark étaient pas encore sorti).


Bon et le contenu ?

Alors on est face à un jeu à la Mario 64/Banjo.

Donc de la plate-forme, de l'exploration, du cassage de dents de mochants, quelques boss ici et la. Le tout avec un hub central et moults niveaux partant de la.

Comme dans les jeux précédents, tout n'est pas accessible dès le début (les niveaux, les personnages), et s'ouvrira au fur et à mesure de votre progression.

On peut incarner à terme 5 personnages dans le jeu. Donkey Kong bien sûr, mais aussi Diddy, et 3 de leurs potes. Chacun proposant des variations de gameplay.


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La nana du jeu a de loin le meilleur design parmi les personnages


Mais comme je suis la pour taper sur le jeu, bah je vais taper sur le jeu.

Clairement 5 personnages dans ce jeu, c'est trois de trop, tant leurs gameplay sont semblables (et leurs spécificités respectives auraient largement du être partagé entre DK et Diddy). Les niveaux sont vides, y'a peu d'ennemis, peu de defis, faut y revenir surtout pour ramasser des bananes avec chaque perso, ça rend le jeu très vite (selon moi) chiant et répétitif.

La collecte d'items est le coeur du jeu. Par niveau et par personnages, 5 bananes d'or, 100 petites bananes, des munitions pour leurs armes respectives, des pièces de monnaie... Encore une fois, c'est trop.

Notons quand même quelques petites variations de gameplay rigolotes par moment. Genre une borne d'arcade du premier DK se cache dans un des niveaux. Une de JetPac aussi. Et quelques autres trucs (transformation en rhino, course de bateau, course en vol, les tonneaux fusées, etc). Souvent très sympa, ça brise la monotonie du jeu.



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C'est imparfait

La narration aussi est en berne. La cinématique de présentation du jeu (le rap de DK) est très marrante. Mais le reste... le scénario est quasi inexistant, l'aspect aventure est beaucoup moins développé que dans Banjo & Kazooie, y'a très peu de dialogue in-game, l'immersion en prend un gros coup pour moi, rend encore plus chiant un jeu qui n'en avait pas besoin.


Ensuite, je suis obligé de parler de la jouabilité. Celle de Mario était parfaite. Celle de Banjo également. Celle de DK elle est... bonne. Mais imparfaite. Et ça la fout mal. Par moments on a des problèmes de caméra. Le jet-pack de Diddy (le seul moyen de voler à votre disposition) est une plaie à diriger également.

En fait c'est simple : le jeu est par moment très difficile. Et c'est vraiment à cause de la jouabilité qu'on galère, pas (je pense) parce que Rareware a voulu nous donner du challenge. Donc encore une fois, pas cool. J'ai certains passages du jeu en tête (genre la course contre la chouette du 4 ou 5eme niveau) où franchement je rageais à mort parce que bah c'était vraiment dur parce que la jouabilité était bancale.

Alors je vais quand même nuancer un peu. La jouabilité du jeu est pas horrible. 90% du temps ça se joue très bien hein. Mais voila, les 10% restants sont horribles. Et surtout ça témoigne d'un gameplay imparfait, donc bien inférieur à Mario 64 ou Banjo.

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Trop ambitieux ?

Voilà le problème. Quand le jeu est sorti j'avais 14 ans, etje comprenais pas cette expression, comment vouloir en faire trop pouvait être une mauvaise chose ?

Et pourtant voilà. Trop de personnages. Des niveaux trop grands. Trop de trucs à collecter. Trop long à finir.


D'après le net le jeu se boucle en 30-35h à 100%. Perso je me suis pas chronometré, mais ça m'a semblé BEAUCOUP plus long, et sans le finir à 100% hein.

J'sais pas, quand j'avais bouclé Mario et Banjo j'étais fier de moi, heureux d'avoir vécu une super aventure virtuelle dont je me rappelerais.

Mais quand j'ai bouclé DK64, j'étais juste soulagé que ça soit enfin fini. Je l'ai trouvé répétitif sur la durée, rageant parfois, pas vraiment passionnant.

Mario 64 et Banjo étaient parfaits. Bon ils auraient sans doute pu, avec davantage de moyens et un peu d'imagination, être encore plus abouti. Mais ils avaient pas de réels défauts.

Donkey Kong 64 lui en a. Beaucoup.

Pas une purge. Un jeu selon moi moyen. Que je met pas dans un top 10 des jeux de plate-forme sur N64, où la concurrence en la matière est très rude.

Je lui ait mis 6/10 sur Emunova. 11/20 sur JV.com. C'est vraiment mon ressenti sur ce jeu.



Hey t'as pas parlé du multijoueur.

Ah ouais c'est vrai. Un TPS. 'Fin un FPS à la 3eme personne, où on se cartonne la tronche en deathmatch jusqu'a 4 joueurs. Rigolo 10 minutes de temps en temps, mais vraiment très limité comme intérêt, et pas très fun au final. Je considère ce multi anecdotique, inutile en fait.


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Un mode coop sur l'histoire principale aurait été vraiment chouette, mais bon la N64 aurait jamais pu encaisser ça, même à seulement deux joueurs.
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lincruste
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Message par lincruste »

Merci pour le test. Je suis fan du [tag].
Les Donkey Kong j'ai aimé que le premier sur arcade et nes, la version G&W, le 94 sur GB et DKC1 sur SNES. Le reste, que ce soient les suites arcade/g&w, dkc2 ou 3, celui qui était chelou qui se jouait avec les boutons L&R sur DS ou les "Returns" ça m'a toujours saoulé.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Antarka
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Message par Antarka »

J'en ait test beaucoup moins que toi. Le premier sur SNES, celui sur N64, le Returns sur 3DS.

J'ai accroché à aucun. Par contre, je reconnais sans soucis que voilà, concernant les jeux SNES et 3DS, le soucis vient de moi et que les jeux sont certainement excellents. Celui sur N64 nan vraiment, je comprend pas que les critiques soient si bonnes que ça partout. On est vraiment très loin de la qualité des Mario, Banjo, Rayman 2 et Conker 's sur N64.
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Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
10 janv. 2025 22:04
Merci pour le test. Je suis fan du [tag].
Les Donkey Kong j'ai aimé que le premier sur arcade et nes, la version G&W, le 94 sur GB et DKC1 sur SNES. Le reste, que ce soient les suites arcade/g&w, dkc2 ou 3, celui qui était chelou qui se jouait avec les boutons L&R sur DS ou les "Returns" ça m'a toujours saoulé.
Marrant j'ai à peu près le sentiment inverse : j'aime beaucoup tous les DK sortis sauf l'opus Arcade et ceux sur NES que je trouve à peine moyen. Je m'emmerde assez vite sur ces jeux à tableaux. "Bubble" et "Pac Man" restent des exceptions pour moi.

Pour ce DK64, j'ai noté ça en 2016 :
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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Je comprends bien ton ressenti Antarka. Tout ce que tu dis est vrai :super: Je suis moins violent que toi car j'accepte mieux les défauts. Une question de ressenti perso quoi.

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Antarka
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Message par Antarka »

Ah perso sur le boss de fin c'est bien les caméras qui m'avaient rendu taré, pas les cinématiques.

Effectivement un jeu sympa mais frustrant. On se rejoint sur certains trucs. Je pense que si y'avait eu que 3 persos au lieu de 5, que les niveaux avaient été un chouilla moins grand (mais un peu plus rempli) il se serait rapproché de la qualité d'un Banjo.

Bref moi moi niveau plate formes/aventure sur N64 il est quand même loin du top.

En god-tiers je mettrais Mario 64, Conker's et les deux Banjo.
Semi-God-tiers j'ajoute Rayman 2.
Goémon 64 un peu en dessous.

Mais ce DK, disons qu'il est dans le haut du panier des "jeux moyens/sympas" du genre sur N64, avec Tonic Trouble, Caméléon Twist et 2-3 autres.
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Cormano
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Message par Cormano »

Merci pour le test :) Je n'y ai pas joué, mais je pense que j'aurai le même ressenti d'après ce que j'en ai vu en vidéo. Sympa par contre qu'ils aient inclus le DK arcade original et JetPac, un des premiers jeux que j'ai eu sur Spectrum ^^ C'est cette version qui est dans le jeu ?

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

@Antarka : On a un classement assez différent quand même, chui pas du tout fan de Conkers (je trouve que c'est même presque une catastrophe), et Rayman 2 tout juste moyen pour ma part. Du coup je mets DK bien au dessus de ces deux là. J'en mets d'ailleurs pleins au dessus de ces deux là ^^

En revanche, Mario et les deux Banjo pas de souci, je mets au même niveau que toi.

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Antarka
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Message par Antarka »

Tu lui reproches quoi à Conker's ? Je peux comprendre qu'on adhére pas à son ton (que je trouve parfois too-much, pas de soucis avec ça )mais il est au moins aussi beau que DK, il rame pas, n'a pas ses soucis de caméra et de jouabilité, il a un gameplay beaucoup plus varié également.
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Killvan
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Message par Killvan »

Ce test ne me donne toujours pas envie de le faire, ce DK 64. Déjà à l'époque j'avais peur d'être déçu alors que j'ai vraiment méga adoré DKC sur SNES.

Si je devais faire un classement de mes DK préférés, ça donnerait sans doute ça :
1) DKC
2) DK 94 (gb)
3) DKC 3
4) DKC returns
5) DKC 2

j'ai pas encore fait tropical freeze mais je pense qu'il sera top 5 facile. Ceux sur NES m'ennuient très rapidement, comme wiiwii et si y'en a d'autres, je connais pas !
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
11 janv. 2025 12:10
Tu lui reproches quoi à Conker's ? Je peux comprendre qu'on adhére pas à son ton (que je trouve parfois too-much, pas de soucis avec ça )mais il est au moins aussi beau que DK, il rame pas, n'a pas ses soucis de caméra et de jouabilité, il a un gameplay beaucoup plus varié également.
J'ai fait le topic Conker's :)

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Antarka
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Message par Antarka »

Killvan a écrit :
11 janv. 2025 12:14
Ce test ne me donne toujours pas envie de le faire, ce DK 64. Déjà à l'époque j'avais peur d'être déçu alors que j'ai vraiment méga adoré DKC sur SNES.
Alors vu tes a priori de base, et le fait que t'as pas aimé Mario 64 (t'as pas test les Banjo si ?), on peut jamais être sur à 100% mais ouais je te déconseille fortement ce jeu.

@wiiwii007 te dira mieux que moi mais me semble que les sensations de jeux sont pas du tout les mêmes que sur SNES. Ici on est davantage dans l'exploration que l'action en fait.

T'as test des jeux un peu du genre sur PS1 ? Genre Croc, Ape Escape ou Spyro ?
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Message par wiiwii007 »

Comme Antarka, pas sur que t'apprécies ce DK64. Sauf si tu adores le personnage DK et son univers. Mais vu que la 3D c'est pas trop ton truc, que t'aimes pas Mario 64... Difficile de te conseiller le jeu ^^ Après, tu peux avoir une bonne surprise, on sait jamais :)

En tout cas, avec DK64 t'es clairement pas dans le même délire que les opus de ton top 5. C'est pas du tout pareil.

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Killvan
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Message par Killvan »

Effectivement, je vais continuer d'ignorer cet opus et rester sur mes épisodes en 2D...
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Antarka
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Message par Antarka »

Dommage que Nintendo ait pas sorti un genre de Donkey Kong Country All-Stars sur N64. Avec les 3 opus SNES très légèrement upgradé visuellement (voire pas amélioré du tout, ils étaient déjà très beau). Ça se serait probablement très bien vendu.
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Message par Killvan »

Pour moi ça aurait été un argument de choc en faveur de la N64...
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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