![Image](https://cdn.mobygames.com/covers/4528282-donkey-kong-64-nintendo-64-front-cover.jpg)
Ce jeu était très très attendu à l'époque.
D'abord parce que les épisodes SNES ont été extrêmement bien reçus, au point de donner une seconde jeunesse à une SNES vieillissante face à l'arrivée des 32 bits sur le marché.
Ensuite parce que Rareware quoi. Et que le studio est responsable de beaucoup de grands jeux de la N64. Ils avaient notamment fait l'excellent Banjo & Kazooie, et Donkey Kong 64 semblait en être une suite spirituelle, en tout cas un concurrent direct (un jeu de plate-formes/aventure tout en 3D quoi).
Le jeu est sorti fin 1999. A été extrêmement bien reçu par à peu près tout le monde, autant les magazines de JV que les joueurs.
Sauf par moi en fait ? Bah je vais défendre mon point de vue.
C'est joli
Déjà je vais évacuer l'aspect graphique du titre. Le jeu est compatible avec l'extension mémoire de la N64. Cette extension est même OBLIGATOIRE pour lancer le jeu (ce qui place donc le prix du jeu à environ 130€ à l'époque quand même). C'est le premier jeu N64 à rendre la chose obligatoire (et y'en aura très peu d'autres jeux à suivre cette voie).
Bilan : le jeu est plutôt beau, voire très beau. Extrêmement net pour un jeu N64, avec un effet de flou bien moins prononcé que sur la plupart des jeux de la console, bien modélisé. On est devant un jeu qui clairement n'aurait pas pu tourner sur une PS1 en l'état, aucune chance. Un jeu enfin digne de la puissance annoncée d'une N64 arrivée quand même 20 mois après la PS1 sur le marché des consoles de salon.
En réalité, mes premières impressions sur ce jeu allait au delà de ça. Il semble vraiment magnifique, même au delà d'Ocarina of Time. Sans doute grâce au ram-pack, je sais pas.
![Image](https://www.musee-des-jeux-video.com/fr/screenshots/Nintendo%2064/3/6156-ingame-Donkey-Kong-64.jpg)
C'est propre, c'est net.
Hélas, cette impression se nuance ensuite. Le level design est, selon moi, à la ramasse. Les niveaux sont gigantesques, mais très vides, beaucoup plus que dans la concurrence. Y'a un clipping un peu trop voyant sur les items aussi. Et si le jeu est très propre, je trouve perso qu'il manque un peu d'âme.
Au final, malgré une technique certainement superieure, je trouve personnellement le jeu moins joli qu'un Banjo ou qu'un Rayman 2. Encore un coup dans la gueule de l'expansion pack, gadget à 60 balles à l'utilité foutrement discutable en fait (à l'époque hein, je rappelle que Majora's Mask et Perfect Dark étaient pas encore sorti).
Bon et le contenu ?
Alors on est face à un jeu à la Mario 64/Banjo.
Donc de la plate-forme, de l'exploration, du cassage de dents de mochants, quelques boss ici et la. Le tout avec un hub central et moults niveaux partant de la.
Comme dans les jeux précédents, tout n'est pas accessible dès le début (les niveaux, les personnages), et s'ouvrira au fur et à mesure de votre progression.
On peut incarner à terme 5 personnages dans le jeu. Donkey Kong bien sûr, mais aussi Diddy, et 3 de leurs potes. Chacun proposant des variations de gameplay.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/10168543-donkey-kong-64-nintendo-64-tiny-in-the-aztec-level.jpg)
La nana du jeu a de loin le meilleur design parmi les personnages
Mais comme je suis la pour taper sur le jeu, bah je vais taper sur le jeu.
Clairement 5 personnages dans ce jeu, c'est trois de trop, tant leurs gameplay sont semblables (et leurs spécificités respectives auraient largement du être partagé entre DK et Diddy). Les niveaux sont vides, y'a peu d'ennemis, peu de defis, faut y revenir surtout pour ramasser des bananes avec chaque perso, ça rend le jeu très vite (selon moi) chiant et répétitif.
La collecte d'items est le coeur du jeu. Par niveau et par personnages, 5 bananes d'or, 100 petites bananes, des munitions pour leurs armes respectives, des pièces de monnaie... Encore une fois, c'est trop.
Notons quand même quelques petites variations de gameplay rigolotes par moment. Genre une borne d'arcade du premier DK se cache dans un des niveaux. Une de JetPac aussi. Et quelques autres trucs (transformation en rhino, course de bateau, course en vol, les tonneaux fusées, etc). Souvent très sympa, ça brise la monotonie du jeu.
![Image](https://cdn.mobygames.com/screenshots/12329001-donkey-kong-64-wii-u-classic-vine-swinging.jpg)
C'est imparfait
La narration aussi est en berne. La cinématique de présentation du jeu (le rap de DK) est très marrante. Mais le reste... le scénario est quasi inexistant, l'aspect aventure est beaucoup moins développé que dans Banjo & Kazooie, y'a très peu de dialogue in-game, l'immersion en prend un gros coup pour moi, rend encore plus chiant un jeu qui n'en avait pas besoin.
Ensuite, je suis obligé de parler de la jouabilité. Celle de Mario était parfaite. Celle de Banjo également. Celle de DK elle est... bonne. Mais imparfaite. Et ça la fout mal. Par moments on a des problèmes de caméra. Le jet-pack de Diddy (le seul moyen de voler à votre disposition) est une plaie à diriger également.
En fait c'est simple : le jeu est par moment très difficile. Et c'est vraiment à cause de la jouabilité qu'on galère, pas (je pense) parce que Rareware a voulu nous donner du challenge. Donc encore une fois, pas cool. J'ai certains passages du jeu en tête (genre la course contre la chouette du 4 ou 5eme niveau) où franchement je rageais à mort parce que bah c'était vraiment dur parce que la jouabilité était bancale.
Alors je vais quand même nuancer un peu. La jouabilité du jeu est pas horrible. 90% du temps ça se joue très bien hein. Mais voila, les 10% restants sont horribles. Et surtout ça témoigne d'un gameplay imparfait, donc bien inférieur à Mario 64 ou Banjo.
![Image](https://mario.wiki.gallery/images/thumb/e/e8/Cranky_Kong_DJ.gif/200px-Cranky_Kong_DJ.gif)
Trop ambitieux ?
Voilà le problème. Quand le jeu est sorti j'avais 14 ans, etje comprenais pas cette expression, comment vouloir en faire trop pouvait être une mauvaise chose ?
Et pourtant voilà. Trop de personnages. Des niveaux trop grands. Trop de trucs à collecter. Trop long à finir.
D'après le net le jeu se boucle en 30-35h à 100%. Perso je me suis pas chronometré, mais ça m'a semblé BEAUCOUP plus long, et sans le finir à 100% hein.
J'sais pas, quand j'avais bouclé Mario et Banjo j'étais fier de moi, heureux d'avoir vécu une super aventure virtuelle dont je me rappelerais.
Mais quand j'ai bouclé DK64, j'étais juste soulagé que ça soit enfin fini. Je l'ai trouvé répétitif sur la durée, rageant parfois, pas vraiment passionnant.
Mario 64 et Banjo étaient parfaits. Bon ils auraient sans doute pu, avec davantage de moyens et un peu d'imagination, être encore plus abouti. Mais ils avaient pas de réels défauts.
Donkey Kong 64 lui en a. Beaucoup.
Pas une purge. Un jeu selon moi moyen. Que je met pas dans un top 10 des jeux de plate-forme sur N64, où la concurrence en la matière est très rude.
Je lui ait mis 6/10 sur Emunova. 11/20 sur JV.com. C'est vraiment mon ressenti sur ce jeu.
Hey t'as pas parlé du multijoueur.
Ah ouais c'est vrai. Un TPS. 'Fin un FPS à la 3eme personne, où on se cartonne la tronche en deathmatch jusqu'a 4 joueurs. Rigolo 10 minutes de temps en temps, mais vraiment très limité comme intérêt, et pas très fun au final. Je considère ce multi anecdotique, inutile en fait.
![Image](https://i.ytimg.com/vi/58CWsvnkIrg/maxresdefault.jpg)
Un mode coop sur l'histoire principale aurait été vraiment chouette, mais bon la N64 aurait jamais pu encaisser ça, même à seulement deux joueurs.