Vos jeux terminés en 2025

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

2024 s'étant achevée, faisons place à ce nouveau topic pour la nouvelle année ! Quel sera votre premier jeu de l'année achevé ? (spoiler : pour moi ça sera un jeu GBA)
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Alors :

04/01/2025 : SoulCalibur (Dreamcast), tout débloqué. Pas la 1ere fois.
04/01/2025 : Gigawing 2 (Dreamcast). Pas la première fois.
07/01/2025 : fini Super Mario 64 (N64) à 100% en 4 jours xD. Pour la moultieme fois.
30/01/2025 : Fini Perfect Dark (N64), pas à 100%. Première fois.
12/02/2025 : Fini Yoshi's Story (N64) à 100%. Pas la première fois.
18/02/2025 : Fini TMNT (NES), pas la première fois.
Dernière modification par Antarka le 18 févr. 2025 20:05, modifié 3 fois.
#jesuiswoke

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je me réserve une petite place en première page afin de faire ma petite compta sans galérer ^^

https://www.gamers-things.com/forums/to ... 05#p160105
Dead Space: Extraction sur Wii ! :super:

https://www.gamers-things.com/forums/to ... -1667.html
Fire Emblem : Thracia 776 sur Snes ! :super:

https://www.gamers-things.com/forums/to ... -3524.html
Ravenswatch sur Switch ! :super:

► Afficher le texte
Dernière modification par wiiwii007 le 28 janv. 2025 08:35, modifié 3 fois.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Mon 1er jeu fini cette année est Europa un jeu d’aventure mettant en scène un personnage, Zee, doté d’un jetpack. Europa est un jeu d’exploration chill, sans combat, dans les très beaux décors verdoyants de la lune Europa terra formée et bercé par de douces mélodies au piano. L'exploration est verticale grâce à notre propulseur et notre capacité à planer. Il y a quelques puzzles simples à résoudre pour avancer, des pages de journal pour en apprendre plus sur l'histoire, des bonus pour voler plus longtemps.
Le jeu est assez court (3/4 heures), mais très agréable à jouer.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Callisto Protocol PC

FPS scénarisé bien glauque et collant, se déroulant sur la lune de Jupiter en question. Il me semble que les critiques n'ont pas été tendres avec lui, peut-être s'attendait-on à un Dead Space like ? Très beau graphiquement, immersif, efficace, moi j'ai bien aimé en tout cas !

Image

Image

Image

Image

Image

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Callisto il est dans ma to do list mais je suis un gros fanboy des vieux Dead Space : tu crois que je dois calibrer mes attentes comment, avant de le lancer ?
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Je n’ai fait que le 1e DS, et c’était il y a longtemps, donc pondère mon avis :)
J’ai trouvé Callisto plus court (mais j’avais trouvé DS long), mais plus immersif et varié. Plus linéaire aussi. Plus facile ? Possible, je ne sais plus…

Ouais_supère
Cosmocat

Merci pour ta réponse !
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Premier jeu terminé cette année
A Plague Tale : Requiem
Fini avec 73% des trophées

Tout à déjà été dit sur ce titre, donc je vais juste en donner un ressenti concis.

-Graphiquement : contemplatif, chaque lieu est superbe (petite préférence pour la campagne)
-La musique : alterne entre douce mélodie, le suspense, les scènes épiques ... C'est simplement grandiose
-Ambiance générale, scénario : Touchant, émouvant, poignant, inquiétant voire effrayant avec l'aspect religieux (un côté Midsommar)
-Gameplay : C'est là que ça gache un peu le chef d'oeuvre . Un peu trop de dialogue répétitif, mais surtout beaucoup de marche... alors effectivement ça rend le jeu toujours plus réaliste, mais quelle lenteur !! L'action reste sympa, mais l'IA est perfectible.

Résultat : Excellent titre, une maitrise des émotions qui se rapproche d'un "The Last of us" . L'ambiance incroyable, et le niveau de détail est impressionnant dans les villages.

Compter une vingtaine d'heure pour le terminer

Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Image

Ouais_supère
Cosmocat

Par rapport au 1er, tu en dis quoi ?

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

@Ouais_supère
-Une belle évolution côté graphisme et animation
-Plus inquiétant, terrifiant, plus sombre mais également plus touchant. Il y a ce cercle vicieux entre l'espoir, l'action et la fatalité.
-Le fantastique prend une part plus importante encore mais paradoxalement le titre parait plus réaliste grâce au lien entre les personnages, les diverses communautés et leurs croyances.

Une suite à faire absolument .
Le studio se permet même une fin semi-ouverte, en prévision des ventes je pense.
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

1er jeu terminé cette année : Super Mario World (version US), quitte à l'avoir acheté une bouchée de pain dans un cash en Suisse très récemment, autant le terminer dans la foulée ;)

Image

Ouais_supère
Cosmocat

Captain_Eraclés a écrit :
02 janv. 2025 19:21
@Ouais_supère
-Une belle évolution côté graphisme et animation
-Plus inquiétant, terrifiant, plus sombre mais également plus touchant. Il y a ce cercle vicieux entre l'espoir, l'action et la fatalité.
-Le fantastique prend une part plus importante encore mais paradoxalement le titre parait plus réaliste grâce au lien entre les personnages, les diverses communautés et leurs croyances.

Une suite à faire absolument .
Le studio se permet même une fin semi-ouverte, en prévision des ventes je pense.
J'avais pas vu ta réponse !
Je te remercie
Le 1er m'avait bien plu, à part le boss final trop... Palpatinien.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

J'ai fini l'histoire principale d'Indiana Jones et le Cercle Ancien et la plupart des quêtes secondaires. Il me manque plein d'objets à ramasser, mais il y en a beaucoup trop je trouve (reliques, notes, journaux, artefacts, photos...). Bon sinon j'ai bien aimé même si l'histoire est manichéenne avec un savant nazi très méchant, le jeu respecte le cahier des charges de la licence (action, humour...) et se permet quelques clins d'oeil aux films.
Le gameplay mêlant action / infiltration / énigmes est classique mais fonctionne bien. Dommage que pas mal de scènes d'action spectaculaires soient sous forme de cinématiques.
On voyage dans des environnements variés et jolis, avec 3 grandes zones semi-ouvertes et des niveaux linéaires plus petits (j'ai beaucoup aimé le bateau allemand dans la glace). Point positif, on peut revenir dans n'importe quelle zone découverte quand on veut si on veut.

2025
Europa - PC
Indiana Jones et le Cercle Ancien - Xbox

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Marvel vs Capcom : fightin collection

La compilation propose l'ensemble des versus fighting du crossover : "X-Men: Children of the Atom", "Marvel Super Heroes", "X-Men vs. Street Fighter", "Marvel Super Heroes vs. Street Fighter", "Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes" et enfin "Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes". Et un beat them up : "The Punisher" (version arcade). La compilation propose de joueur aux différents titres dans leur version japonaise ou dans leur version américaine.

Gameplay : Rien de bien particulier ici, c'est du classique. Point intéressant, les personnages cachés ou il fallait faire des manipulation (il me semble je ne suis pas certains à 100%) sont ici, directement accessible lorsque l'on sort du champs de sélection des personnages. A vous les joies de manipuler Gouki, Apocalypse, Magneto, Red hulk, etc...

Graphismes : Je n'ai pas marqué de changements (en bien ou en mal).

Musiques : Certaines musiques sont resté gravé dans ma tête, notamment celle de la sélection des personnages du Marvel VS Capcom 2 (courte et entêtante). A l'époque sur Dreamcast, et après avoir, réussis à chopper une sauvegarde japonaise spécifique sur le net, on avait accès aux 56 personnages jouable, c'était et cela reste encore un truc de dingue je trouve ! Du coup tu restais un certains temps pour choisir tes persos ^^.

Musiques :

Ma note : 7/10

Je lui donne la note de 7, car c'est une très bonne compilation de part les titres quelle propose, on a du jeu de baston, fun et nerveux et un beat'm up assez sympa. Côté bonus, c'est "zéro", seule une galerie est disponible.

Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

@Megatron Encore une compile que je dois faire ... Même si j'aimerai plutôt un nouveau VERSUS signé Marvel avec des graphismes "comics" .
Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Captain_Eraclés a écrit :
07 janv. 2025 16:19
@Megatron Encore une compile que je dois faire ... Même si j'aimerai plutôt un nouveau VERSUS signé Marvel avec des graphismes "comics" .
Ouaip je signerai tout de suite aussi !
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Esperluette a écrit :
07 janv. 2025 12:47
J'ai fini l'histoire principale d'Indiana Jones et le Cercle Ancien et la plupart des quêtes secondaires. Il me manque plein d'objets à ramasser, mais il y en a beaucoup trop je trouve (reliques, notes, journaux, artefacts, photos...). Bon sinon j'ai bien aimé même si l'histoire est manichéenne avec un savant nazi très méchant, le jeu respecte le cahier des charges de la licence (action, humour...) et se permet quelques clins d'oeil aux films.
Le gameplay mêlant action / infiltration / énigmes est classique mais fonctionne bien. Dommage que pas mal de scènes d'action spectaculaires soient sous forme de cinématiques.
On voyage dans des environnements variés et jolis, avec 3 grandes zones semi-ouvertes et des niveaux linéaires plus petits (j'ai beaucoup aimé le bateau allemand dans la glace). Point positif, on peut revenir dans n'importe quelle zone découverte quand on veut si on veut.

2025
Europa - PC
Tu sais combien de temps tu y as passé a peu près ?
Hâte qu'il sorte sur PS5
Tu veux un coup d'pelle ?

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Shovel Knight a écrit :
07 janv. 2025 20:06
Esperluette a écrit :

2025
Europa - PC
Hâte qu'il sorte sur PS5
20-25h je dirais

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Esperluette a écrit :
08 janv. 2025 11:34
Shovel Knight a écrit :
07 janv. 2025 20:06
Esperluette a écrit :
2025
Europa - PC
Hâte qu'il sorte sur PS5
20-25h je dirais
ça va c'est dans mes cordes
merci

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

ICO PS3

Inutile je pense de présenter ce joyau du jv. Jeu que j’avais terminé sur PS2 il y a looongtemps, cette fois c’est via le remaster PS3. J’espérais épargner un peu ma rétine en passant à la next gen PS3, mais malheureusement mes yeux habitués à la douceur et la fluidité ds PC en pleurent encore ::d C’est mieux, mais bordel qu’est-ce que ça saccade encore ! La maniabilité vous rappelle également que le titre a quelques années, notamment les changements de caméra qui influent sur la direction au stick, heureusement que le jeu est assez permissif pour ne pas vous envoyer directement dans un précipice. Chose que je ne n’avais pas remarquée pendant mon run PS2, c’est la propension de certaines ombres à se coincer dans un coin du plafond, assez galère d’arriver à la décoincer pour l’éliminer. Mais malgré ces détails, la magie a à nouveau opéré sur moi :)
Ce disque contient également le remaster de Shadow of the Colossus, jeu que je possède aussi sur PS2, mais que j’ai à peine commencé. Il suivra donc prochainement.

Image

Image

Image

Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Second jeu terminé cette année
Star Wars Battlefront 2
Fini avec 45% des trophées

Pour information, j'ai terminé la campagne solo en 5-6h, et ai à peine joué 2h en multi, je passe donc à côté de 50% de l'intérêt du titre.

Ambiance :
Incroyable !! Grahiquement réussi avec une fidèle reproduction de l'univers Star Wars, et des effets sonores tirés directement des films. Nous sommes en immersion complète.

Le gameplay, beaucoup de chose à dire :
-Nombreux, si ce n'est la quasi intégralité des personnages iconiques de la Saga, jouables et personnalisables . Leurs gameplay diffèrent et renouvellent l'expérience du titre.
-Jouable en TPS ou FPS (J'ai opté pour TPS afin d'admirer mes protagonistes)
-Plusieurs véhicules pilotables, et franchement quel pied j'ai pris aux commandes des X-Wing et TIE ! (Bon même si ça pouvait paraître assez lent régulièrement)
-De nombreux modes de jeux en multi avec des batailles galactiques, des escarmouches, prises de point etc ... Du solo et de la Coop. Il ne manque rien.
-La campagne un peu courte et franchement facile. L'IA daterait presque de son époque d'origine (PS2), tant ça fait des années que je n'avais pas vu les ennemis venir 1 par 1 à l'angle d'une porte pour se faire abattre chacun leur tour, bien sagement. L'infiltration est bidon et n'apporte aucune satisfaction. Autant tout dégommer au blaster. D'ailleurs, on ne ressent pas non plus les impacts (comme n'importe quelle FPS de nos jours sait le faire) quand on touche les ennemis avec nos différentes armes, c'est assez frustrant mais à la limite c'est ce qu'il se passe dans les films, donc je ne peux pas vraiment leur en vouloir là-dessus.

Conclusion :

Un remaster de grande qualité avec lequel la majorité des fans prendront plaisir à redécouvrir leurs héros favoris, même le temps d'une brêve aventure. C'est vrai que le scénario est assez court, mais dans ces 5-6 heures ils ont réussis à nous faire jouer certains des personnages cultes et piloter un TIE, un X-Wing, un Intercepteur, le Faucon millenium, un At-At, un AT-ST etc ...Du Fan service absolu, qui fonctionne bien.
Le point noir du jeu est son IA, limitée, qui nuît parfois au plaisir . C'est en cela que ce TPS/FPS ne plaira qu'aux fans.

Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Super Mario Bros Wonder

Commencé au moment de sa sortie, il m'est tombé des mains et j'ai vraiment dû me forcer pour le reprendre et le terminer. (sans faire le 100% loin de là).
Je suis très mitigé, c'est bien d'évoluer et de proposer de nouvelles choses et je reconnais que Nintendo est super bon et créatif. Mais je sais pas... y'a presque trop de trucs. Les moments de transformations en mode "Wonder" cassent un peu le rythme des niveaux je trouve. Je sais pas, je préfère quand c'est plus simple.

Less is more ? Vous avez 3h je ramasse les copies.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Shovel Knight a écrit :
14 janv. 2025 13:51
Super Mario Bros Wonder

Commencé au moment de sa sortie, il m'est tombé des mains et j'ai vraiment dû me forcer pour le reprendre et le terminer. (sans faire le 100% loin de là).
Je suis très mitigé, c'est bien d'évoluer et de proposer de nouvelles choses et je reconnais que Nintendo est super bon et créatif. Mais je sais pas... y'a presque trop de trucs. Les moments de transformations en mode "Wonder" cassent un peu le rythme des niveaux je trouve. Je sais pas, je préfère quand c'est plus simple.

Less is more ? Vous avez 3h je ramasse les copies.
A peu près le même ressenti que toi. C'est joli, bien foutu et tout mais je sais pas trop pourquoi ça m'est aussi tombé des mains. Et contrairement à toi j'ai pas eu envie de le reprendre.

Faudra peut être que je me fasse violence.

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Troisième jeu terminé cette année
Bramble The Mountain King
Fini avec 95% des trophées

Un jeu dans lequel on retrouve du "Brothers, a tale of two sons" pour son univers lié au floklore nordique où l'on incarne un jeune garçon. Cependant la comparaison s'arrête ici puisque "Bramble" exploite quasi exclusivement la part sombre de ces contes et légendes : Sorcellerie, massacre, troll et autres créatures sanguinaire, régicide, malédictions et maladies. Ce n'est pas un jeu destiné aux plus jeunes, tant il peut se montrer violent visuellement.

Côté gameplay, c'est assez proche d'un "Little Nightmares". Il suffit pour plupart du temps de suivre le couloir, sauter, grimper, se baisser et intéragir avec un objet en surbrillance. On a droit à des combats de Boss assez plaisants et dynamiques, pas aussi faciles qu'il n'y parait. Il faudra effectivement apprendre les 3-4 patterns qu'ils proposent (et donc mourir autant de fois) .

J'ai cité ces deux exemples car finalement "Bramble", malgré ses qualités, n'atteindra jamais la puissance émotionnelle de "Brothers", ni le calibre artistique de "Little Nightmares" . Ces deux derniers titres lui sont également bien supérieur sur l'aspect sonore.
Sans aucun doute, il s'agit d'un bon jeu, sympathique à parcourir mais ne sera pas un inconditionnel du genre de part ses quelques lacunes graphiques (les visages inexpressifs des protagonistes, lisses et brillants façon poupée de cire, les yeux des pnj, l'animation pas toujours fluide etc...), une bande son trop basique et un gameplay qui peut parfois énerver à cause d'approximations sur des sauts et des angles de caméra.

J'ai passé 6 bonnes heures dessus et c'est à mon avis le temps de jeu idéal pour ce titre.

Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
Image

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

Il y a une semaine j'ai fini mon premier jeu de 2025 : Forspoken!

Vu les critiques peu elogieuse sur le titre, je me l'étais pris il y a un petit moments à 15-20 balles en me disant qu'à ce tarif, si j'étais déçu je prenais pas un gros risque... Oh l'erreur...

Car j'ai beaucoup apprecié le jeu, de par son ambiance et son histoire, niveau gameplay c'est plus limité et certes un poil repetitif. Le feeling de combat est plus proche d'un Infamous que d'un rpg. La critique viasant l'open world qui est vide est "justifiée" oui et non, car oui il y a pas grand chose mais cependant il y a toujours un truc "annexe" à denicher en fouinant un peu, mais le dynamisme des deplacements gomme ( à mes yeux ) ce qui nous a été présenté comme un defaut majeur... Clairement oui si on parcourt le jeu à pied, mais on saisit vite que le jeu n'est pas pensé pour celà, et le feeling du "parkour magique" je l'ai ressenti avec autant d'enthousiasme que les deplacements dans Spiderman... grisant.

La relation Frey/Krav a plutot bien fonctionnée avec moi, même si certaines repliques revienne très/trop souvent. On devient temoin de cette complicité naissante entre eux, bien que forcée... Une fois de plus, l'histoire au sein d'Athia s'est laissée suivre avec plaisir et les 2 derniers chapitres sont vraiment top.

Je n'irais pas non plus dire que c'est un GOTY, mais j'ai passé un encore meilleur moment que ce que je m'attendais dessus. Donc il a pour moi "rempli son contrat".

Jeux finis en 2025 :

- Forspoken

FK-corporation
Cosmocat

Message par FK-corporation »

Mon premier jeu fini de 2025 après le DLC de Bloodborne :

The Legend Of Dragoon PS1/PS4/PS5 : 13/20

Trophées à 100% et platine, ça demandait de finir le jeu et battre 3 boss secondaires. J’avais bien aimé à l’époque mais sans plus, c’est toujours le cas 20 ans après. C’est un sous Final Fantasy. Rythme assez lent, gameplay rigide, héros caricaturaux, quelques bons points comme les décors à défaut de la modélisation des ennemis qui ne ressemblent à rien. Système de combat chouette, la transformation en Dragoon même si le gameplay n’est idéal. Pas de Endgame, peu de personnalisation d’armes, armures ou magie. Le dernier Dragoon de Dart est stylé et le peu de scènes cinématiques aussi. Bon la Vf est à moitié pourrie par contre mais c’est déjà bien dans avoir une. Bref, il y a largement mieux en J-RPG sur PS1.
Dernière modification par FK-corporation le 19 janv. 2025 13:12, modifié 1 fois.
Image

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

FK-corporation a écrit :
19 janv. 2025 01:18
Mon premier jeu fini de 2025 après le DLC de Bloodborne :

The Legend Of Dragon PS1/PS4/PS5 : 13/20

Trophées à 100% et platine, ça demandait de finir le jeu et battre 3 boss secondaires. J’avais bien aimé à l’époque mais sans plus, c’est toujours le cas 20 ans après. C’est un sous Final Fantasy. Rythme assez lent, gameplay rigide, héros caricaturaux, quelques bons points comme les décors à défaut de la modélisation des ennemis qui ne ressemblent à rien. Système de combat chouette, la transformation en Dragoon même si le gameplay n’est idéal. Pas de Endgame, peu de personnalisation d’armes, armures ou magie. Le dernier Dragoon de Dart est stylé et le peu de scènes cinématiques aussi. Bon la Vf est à moitié pourrie par contre mais c’est déjà bien dans avoir une. Bref, il y a largement mieux en J-RPG sur PS1.
Je l'avais chopé en US avant sa sortie européenne à l'époque.
Je reconnais tous les défauts que tu lui trouves, mais j'ai tout de même un vécu spécial avec ce jeu.
En fait, je suis tombé sur le dernier boss avec mes persos au niveau 30. Je n'avais même pas l'évolution de l'armure de Kongol. Rose était mon 3e perso. Et ce combat magistral a duré 1 h 30. Je n'ai rien voulu lâcher. La 2e partie du combat s'est déroulée en 1 contre 1 : Dart contre le dernier boss. J'ai vidé mon inventaire, je faisais beaucoup de gardes pour récupérer quelques HP et j'attaquais quand je le pouvais. Et, au bout du suspense, alors que mon person n'avait plus rien pour se soigner, il parvient à porter le coup de grâce au boss. Et là, j'ai exulté !
Bref, je garde un excellent souvenir de ce combat épique.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

A Plague Tale : Innocence (PS5)

Image

Un jeu de 2019, développé par un studio bordelais.
Et bah c'était très cool. Un genre de Last of Us moyen ageux avec une histoire de fléau fantastique faisant penser à la peste.
Gameplay à base d'infiltration assez facile (ça me va), de loot et avec pour arme une fronde.
Histoire sympa, beaux graphisme, très très bien pour qui aime les "films interactifs" à la last of us.

Ouais_supère
Cosmocat

Oui, très bon jeu, y a que le boss final qui m'a fait chier.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Ouais_supère a écrit :
19 janv. 2025 20:09
A cause de la difficulté ?
J'ai oublié un truc : fini en 13h (pas le 100% comme d'hab)

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Ouais_supère a écrit :
Moi c’est son côté trop dirigiste..

En 2021 j’écrivais :
Très beau jeu ! Malheureusement trop dirigiste à mon goût, on a peu de liberté, impossible de tirer par exemple si le jeu ne l'a pas décidé, ou de grimper sur un obstacle s'il ne nous y invite pas. Et pire, comme la touche grimper est la même qu'esquiver, on se retrouve parfois à 2 mètres de l'obstacle, dans les bras du poursuivant ! Enfin, les indices sont balancés bien trop vite, suffit de passer 5 secondes à étudier l'environnement qu'un de nos potes nous dirige vers ce que le jeu a décidé comme moyen de résolution, c'est assez tasse-touille ! Un peu comme ce ptit con de frangin qui s'obstine à ne pas m'écouter et qui aurait mérité quelques baffes :mrgreen:
Mais au fil des chapitres, les possibilités s'étoffent, et avec elles, le plaisir de jeu. Un très bon moment malgré ses défauts, merci l'Epic Store pour ce cadeau :)
Dernière modification par Urbinou le 19 janv. 2025 20:21, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Ah oui c'est clair que c'est un long couloir ultra linéaire.
The Last of us à côté c'est un open world avec ses nombreuses zones à explorer comme on veux ^^

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Message par Antarka »

Fini Kirby : Planet Robobot sur 3DS. Me manque encore quelques sous-level à debloquer juste. Mais j'ai poutré le boss de fin.

Je ferais un retour détaillé dans le topic concerné. Mais j'ai trouvé ça vraiment excellent. Ptêtre un peu trop proche du Triple Deluxe (j'ai pas joué à énormément de jeux de la licence, mais je la suspecte de pas forcément beaucoup se renouveler en général si ?).

Je suis impressionné franchement. Sur cette console, je trouve que les Mario se font totalement massacrer qualitativement par les jeux Kirby (bon après faut dire que je met New Super Mario Bros 2 et Super Mario 3D Land dans les jeux "bien" mais sans plus).

Un jeu certes pas très difficile (m'enfin le 100% est quand même un defi, j'y suis pas encore) mais vraiment fun, assez long, avec un gameplay super riche et varié.

J'ai vraiment aimé.
#jesuiswoke

Ouais_supère
Cosmocat

Shovel Knight a écrit :
19 janv. 2025 20:12
Ouais_supère a écrit :
A cause de la difficulté ?
J'ai oublié un truc : fini en 13h (pas le 100% comme d'hab)

Non non, c'est juste qu'il me semble l'avoir trouvé trop cliché comme méchant, mais rien de rédhibitoire.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Silent Hill: The Short Message

Mini jeu gratuit sur PS5. Traine depuis longtemps sur le disque dur et j'ai voulu tester avant de faire de la place.
Boarf, je suis pas fan des jeux d'horreurs de base, donc mon avis ne vaut pas grand chose. Je suis assez peu sensible à ces ambiances. Non pas que ça ne marche pas sur moi, mais je ne prend de plaisir. Au bout d'une grosse heure et demi de jeu je suis arrivé à la course poursuite finale, juste avant la fin donc, mais ça ma saoulé de trouver le bon chemin vers la sortie. Hop désinstallation.

Ceci dit des ados peuvent surement y trouver un intérêt étant donné la thématique suicide/réseau sociaux/harcèlement/adolescence etc. Le jeu est d'ailleurs entrecoupé de messages de préventions au suicide.

Bref je suis pas le bon public.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Bloodstained ritual of the night

Jeu de style metroidvania développé par le studio de Koji Igarashi.Vous incarnez Miriam une orpheline élevée par la guilde des alchimistes. Ces derniers lui ont infligé une malédiction et transformé en cristalliseuse. En effet, les alchimistes ont transplanté un cristal, connecté à un pouvoir démoniaque, dans le corps de Miriam, ce qui pourrait être dangereux pour elle puisqu'elle pourrait perdre son humanité. Alors qu'elle allait être sacrifiée comme ce fut le cas de tous les cristalliseurs, elle tomba dans un coma qui dura dix ans. Miriam est réveillée, sauvée par Johannes, un alchimiste opposé à ces pratiques. Il lui apprend qu'un château peuplé de démons est apparu et que son ami Gebel, un autre cristalliseur qui a survécu, est devenu le maître de ce château. Afin d'y retrouver son humanité, Miriam se rend donc à l'intérieur de ce château pour affronter Gebel.

Gameplay : Du grand classique qui fonctionne, ce qui détache un peu le titre des autres c'est qu'il vous faudra acquérir les cristaux des ennemis pour récupérer des capacités qui vous permettront soit de vous aider pendant les combats, soit à avancer dans l'exploration. Vous pourrez également fabriquer votre équipement (tout en pouvant en looter certains), faire de la cuisine pour augmenter vos statistiques. Je dis bien vous pourrez, car perso j'ai fait sans, pas très utile au final.
L'intérêt principale du jeu se résume à l'exploration du château, car vous arriverez très vite à la fin du jeu si vous ne faite pas attention. Il me semble que la fin arrive à 25% d'exploration du château ^^.

Graphismes : On est sur de la PS2/PS3, clairement ce n'est pas très joli avec beaucoup d'éléments répétés.

Musiques : L'OST est plutôt agréable et assez entrainante, elle n'est pas lourdingue et ne prend pas le dessus sur le jeu ce qui est assez rare je trouve.

Musiques :

Ma note : 7/10

Titre sympa mais pas dingue, le jeu a quelques idées sympa (cristaux) mais qui ne sont pas assez poussé ou qui demande un effort colossal pour très peu (création de l'armement/cuisine). Les cristaux les plus important se ramassent obligatoirement tout au long du scénario. Ici encore c'est l'exploration, découvrir les nouveaux décors et les boss cachés. Même si ces derniers sont assez chiants, ils ne sont pas non plus trop chiant. Surtout si vous utilisez un cristal en particulier ... mais chut.
Comptez 15h pour tout faire.

Jeux terminés en 2025 :
► Afficher le texte
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

@Megatron Pas mal la note et la critique de Bloodstained, pour ma part c'est plutôt du 8/10 mais je trouve que les critiques sont un peu sévères avec ce jeu en général ^^

Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je l'avais plutôt apprécié, mais il n'est quand même pas fifou. Il s'inspire largement de Castlevania sans réussir à s'en détacher ne serait-ce qu'un peu.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

En même temps c'est le créateur des Castlevania (à partir de Symphony of the night) qui a créé Bloodstained, d'où le fait qu'il soit dans la continuité ! C'est pour ça que pour moi, il est aussi bon que ces derniers ;)

Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Killvan a écrit :
21 janv. 2025 16:01
En même temps c'est le créateur des Castlevania (à partir de Symphony of the night) qui a créé Bloodstained, d'où le fait qu'il soit dans la continuité ! C'est pour ça que pour moi, il est aussi bon que ces derniers ;)
En faite il aurait pu être aussi bon, seulement si le craft et l'utilisation des capacités des mobs/boss auraient été obligatoire. Je pense que cette approche (au delà de la maîtrise du personnage) est utile en version hard du jeu. Là j'ai parcouru le jeu en mode normal en restant avec mes 5 potions de soins, une épée lente (Durandal). J'ai été jusqu'à chercher tous les mobs pour finir le bestiaire et au final seul le libraire était intéressant
► Afficher le texte
.

Sortit en 2021 je trouve que le titre se repose un peu trop, sur la notoriété de son papa comme tu le soulignes, et je trouve que c'est dommage car il aurait pu pousser ses concepts. Mais malgré ça, j'ai passé un bon moment car justement il reprend les bases de ce qui est devenu les fondamentaux du metroidvania ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Killvan a écrit :
21 janv. 2025 14:56
@Megatron Pas mal la note et la critique de Bloodstained, pour ma part c'est plutôt du 8/10 mais je trouve que les critiques sont un peu sévères avec ce jeu en général ^^
Il faut dire que la version Switch qu'ils avaient pondu était honteuse à sa sortie.
Je n'ai pas touché à la mienne, donc je ne saurai dire ce qu'il en est.
J'avais participé au KS en demandant la version Switch. Quand j'ai appris qu'elle était repoussée, j'avais demandé s'ils ne pouvaient pas m'envoyer une version PS4 à la place, mais ils ont refusé. Du coup, j'ai reçu ma version Switch pourrave plusieurs mois après la sortie en boutique de la version PS4. Les gens qui n'avaient pas financé le projet y ont donc joué avant moi.
Finalement, je me suis chopé une version PS4 en occaz sur Amazon jp (une version US pas trop chère) et je me suis juré que je ne financerais plus jamais un projet de ce type. C'est pour ça que j'ai fait l'impasse sur Eiyûden.

Psychotyphoon
Transformer

Message par Psychotyphoon »

The death and return of Superman terminé sur Super Nintendo, un Beat them all assez basique développé par Blizzard et édité par Sunsoft (pour ceux qui ne connaissent pas).

Image

Image

Image

Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Fellock a écrit :
21 janv. 2025 17:39
Killvan a écrit :
Il faut dire que la version Switch qu'ils avaient pondu était honteuse à sa sortie.
J'avais participé au KS en demandant la version Switch. Quand j'ai appris qu'elle était repoussée, j'avais demandé s'ils ne pouvaient pas m'envoyer une version PS4 à la place, mais ils ont refusé. Du coup, j'ai reçu ma version Switch pourrave plusieurs mois après la sortie en boutique de la version PS4. Les gens qui n'avaient pas financé le projet y ont donc joué avant moi.
Finalement, je me suis chopé une version PS4 en occaz sur Amazon jp (une version US pas trop chère) et je me suis juré que je ne financerais plus jamais un projet de ce type. C'est pour ça que j'ai fait l'impasse sur Eiyûden.
Heureusement il y a eu des MAJ sur la version Switch, désormais elle est comparable à la version PS4 ;)

Image

FK-corporation
Cosmocat

Message par FK-corporation »

J’avais bien aimé Bloodstained pour ma part. Pas un chef d’œuvre mais un 7/10 oui.
Image

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Killvan a écrit :
22 janv. 2025 10:24
Fellock a écrit :
Killvan a écrit :
Heureusement il y a eu des MAJ sur la version Switch, désormais elle est comparable à la version PS4 ;)
Elle ne le sera jamais à mes yeux. Quand tu achètes la caatouche, le fichier de base, c'est la m… qu'ils ont sortie.
Et pense à ceux comme moi qui ont participé au financement, combien de mois en plus ont-ils dû attendre pour avoir un jeu correct après l'avoir reçu ? Perso, je ne peux pas cautionner ce genre de choses.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
22 janv. 2025 10:24
Fellock a écrit :
Killvan a écrit :
J'ai un gros doute perso. J'ai la version Switch, j'y ai joué il y a peu, j'ai arrêté tellement c'était pas du tout optimisé. Un carnage, encore aujourd'hui.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

J'ai également participé à la campagne mais en prenant la version PS4 pour le coup. Mais je comprend très bien ta position @Fellock et j'aurai été pareil. Et ce n'est pas le seul il y a The Last Faith qui a également des soucis sur Switch.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'ai commencé l'année par 2 shmups :

Crisis Force / NES
Konami
1991

Image

terminé en Normal / 5 vies / 2 crédits

Techniquement impressionnant pour la bécane mais aussi du coup un peu poussif au niveau framerate. Les mécaniques sont bien sur certains point mais pas parfaites, un peu trop "tout ou rien" à mon gout. Globalement il ne m'a pas déplu mais pas conquis non plus, entre autre à cause des musiques qui me plaisent moyennement, chose rare pour un shmup Konami.

15/20

--------------------------------

Slap Fight MD / MD
Toaplan
1993

Image

Fini en Easy, 1cc (1er loop).

Avis basé sur le mode "Special" du jeu, exclusif à la MD. J’ai à peine touché au mode normal, qui reprend le jeu d’arcade de 1987.

Une sorte de Gradius en vertical. Pour sa mécanique d’équipement bien sûr, mais aussi pour son ambiance spatiale 80’s, et pour ses musiques qui n’auraient pas détonné dans un titre de cette licence. Il ne manque que les volcans, les moais, et plus généralement la créativité des univers élaborés par Konami.

Ses graphismes "un peu vieillots pour une 16 Bit", ne me dérangent pas, c'est plutôt joli et lisible, et surtout ça permet d'avoir une action fluide. Je préfère ça que le contraire (genre Crisis Force).

il coche pratiquement toutes les cases de ce que j'aime dans un shmup.
En résumé, une liste de tout ce qui me plaît :

- Une action bien fluide, tout le temps.
- Les musiques, essentielles dans un shmup, sont excellentes, tant pour les mélodies et les arrangements que pour le traitement délicat du chiptune de la MD : de la présence, certes, mais bien dosée. En même temps, c’est Yuzo Koshiro qui s’en est occupé...
- La mécanique piquée à Gradius, à la fois stratégique et qui évite le syndrome de "chopper l'item qu'on ne voulait pas"
- Le système de checkpoints qui permet toujours de revenir dans la partie. Même si ce n'est pas évident a priori, le fait de recommencer d'un point précis permet d'étudier une stratégie qui passe, jusqu'à finir par la maîtriser. C'est un truc qui me plait dans les shmups, je préfère largement ce système au repop immédiat.
- Les continues infinies, parfaites avec le point précédent pour bosser à fond chaque passage sur lequel on bute.
- La division du jeu en sections numérotées (dans les 80) qui permet de mémoriser rapidement les différents passages.
- Le fait d'avoir une aventure continue, sans coupure.
- Il y a apparemment des secrets dans le jeu, dans certaines parties j'ai débloqué un petit vaisseau de soutien, mais je sais pas comment j'ai fait  :langue3:
- C'est un shmup court, genre 15mn par run !!! C'est chouette de pouvoir lancer une partie quand on a pas trop de temps devant soi... Même si au bout du compte j'ai du mal à décrocher et je finis par y passer des heures :)

Ce qui me plaît moins :

- Pas très varié, on passe notre temps à survoler des bases spatiales dans des environnements qui se ressemblent.

Bref, un bon p'tit shmup très sympa  :)

16/20

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Megatron a écrit :
23 janv. 2025 09:23
J'ai également participé à la campagne mais en prenant la version PS4 pour le coup. Mais je comprend très bien ta position @Fellock et j'aurai été pareil. Et ce n'est pas le seul il y a The Last Faith qui a également des soucis sur Switch.
Il y a Eiyûden Chronicles aussi.

Répondre

Revenir à « Général »