[TEST] Hot Lap Racing

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Message par Gringos10 »

Image


Hello !

Des amateurs de jeux de bagnole ici? Vous voulez tester le gran turismo de la switch??? ^^
Comme d'hab je file une clé contre une petite review (à publier à partir du 16/07), ça laisse le temps de le retourner ;)

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Message par BeyondOasis »

Si personne n'est partant je veux bien le tester lui @Gringos10

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Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
04 juil. 2024 20:50
Si personne n'est partant je veux bien le tester lui @Gringos10
Avec plaisir!
Je te mp
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Message par BeyondOasis »

Pour ce test, je vais vous faire part de ma découverte du jeu, chronologiquement

Jour 1

On télécharge ça (25 minutes pour moi) puis on lance le jeu
Plein plein de logos de boites inconnues, un logo Maximum Entertainment (ah tient ils ont dû participer un peu plus qu’à la distribution)
Et paf on nous met au volant du F1 directement sur la piste, pas de menu, rien, ça roule et ça nous explique comment accélérer, freiner, tourner… un peu particulier comme entrée en matière, on aurait pu se passer de cette étape de révision.

Enfin le menu : Solo / Multijoueur / Profil / Codex des pilotes / Options / Crédits
Merde j’arrive pas à me déplacer dans le menu… après quelques secondes de tâtonnement je comprends que seule la croix directionnelle fonctionne ici… mais qui désactive le stick dans les menus ?
Pas le temps de niaiser, je lance directement le solo
Ah encore un menu : Carrière / Hot Lap / Course rapide / Championnat
Moi je veux de l’histoire, démarrer comme le rookie et gravir les échelons donc je me lance dans le mode Carrière
Ah je ne peux pas me lancer directement dans le championnat, il va d’abord falloir passer par l’école de conduite : 4 thématiques et 3 épreuves à chaque fois (ça me prend bien 45 minutes). C’est pas super passionnant, mais bon ça montre deux-trois trucs sur la conduite dans le jeu
Une fois tout ça fait, on me met au défi de battre un temps sur un circuit complet. J’ai dû m’y reprendre à 10 fois pour enfin y arriver
Me voici enfin dans le mode carrière. C’est très (trop) sobre, apparemment on a accès à 3 types de courses : monoplace, GT, endurance
Je prends celle qui est le plus à gauche, on me demande de choisir un personnage, où plutôt la couleur de la voiture que je veux. Pas possible de faire défiler les couleurs avec le stick, mais je suis un malin moi, je me souviens qu’ici il faut utiliser la croix directionnelle. Finalement non, ça ne marche pas non plus. Il faut en fait cliquer sur X ou Y pour avoir accès au défilement… Mais qui a créé ces menus ?
Allez je lance la course. J’appuie sur A, ça marche pas… puta** ! J’ai pas le droit de lancer la course ou quoi ?! Encore de longues secondes de réflexion et je comprends qu’il faut rester appuyer sur A pour que ça démarre enfin.

Voulez-vous faire un tour de qualification ? Je dis oui et me voici parti pour un tour de piste. Je me classe 6ème.
Il m’aura fallu plus d’une heure pour enfin voir des adversaires. On a tous la même voiture, mais au moins on part à égalité.
Premières sensations de course : c’est quoi cette musique à la con ? Et ça gueule en plus. Idem pour les bruitages, j’entends des « POC » dès que je touche une voiture, un « BIP » dès que je sors de piste. Je règle le son dans le menu et je me reconcentre sur la course. Je finis premier mais je suis assez mitigé sur la conduite. La voiture qui est pourtant une F1 (ou assimilée) semble drifter assez facilement (avec un bruit de dérapage assez étrange), les contacts avec les autres véhicules sont mous (pas de dégâts ici), par contre dans le feu de l’action c’est pas trop mal. J’arrive premier et je me dis que finalement je vais peut-être m’amuser.
Je découvre alors l’écran de fin de course : apparemment les POC et les BIP de tout à l’heure correspondent à mes erreurs de pilotage et me coûtent des points… Aucune idée de ce à quoi ça va me servir. Je gagne aussi en réputation, cool…
Deuxième course du championnat. Je foire ma qualif et me place 12ème sur 12… La course ne se passe pas comme prévu. Les adversaires ne font que peu de cas de moi et ils me rentrent dedans. J’essaie d’en faire de même et je me prends une pénalité, ce qui a pour effet de ralentir la puissance de ma voiture pendant quelques secondes… Tant pis, je retourne au charbon, je recolle mais les autres pilotes ne m’ont toujours pas à la bonne. Cette fois un se décide à faire comme les flics aux USA, grâce à une touchette au niveau de la roue arrière il me fait partir en tête à queue, me voilà de nouveau 12ème. Un petit compteur me propose de me remettre sur la piste, ce que j’accepte. Et là stupeur, je réalise que cette option qui existe dans tous les jeux de course, est légèrement différente ici. Alors que d’habitude on réapparait instantanément au milieu de la piste, ici en fait le jeu me fait partir genre 15 secondes plus tard. Autant dire que je ne rattraperai plus personne, quand bien même il me reste encore presque 2 tours de piste à faire.
Troisième et dernière course du championnat, on est sur les mêmes bases que la course précédente. Mais comme je suis un gros malin, je me dis que je vais me rajouter une petite difficulté en désactivant l’antipatinage. Quelle riche idée j’ai eu. Dans les virages je me bats un peu plus avec la voiture mais ça passe, par contre les 11 autres pilotes ont bien compris que ce serait facile de m’envoyer dans les orties, et ils ne s’en privent pas. Je finis à nouveau 12ème.
Fin du championnat, je gratte quelques points mais ma confiance en a pris un coup.

Je ne me suis pas attardé sur le visuel à ce stade parce qu’il n’y a pas grand-chose à en dire. C’est franchement pas joli, on a un peu l’impression que la voiture ne touche pas le sol, les décors ne sont pas détaillés, idem pour les véhicules, pas de météo. Ça pourrait quasiment tourner sur une 360. Mais au moins ça ne rame pas

Abattu mais pas vaincu, je pars cette fois sur les courses de GT.
On me propose à nouveau de choisir la livrée de mon véhicule. Donc en fait dans le mode carrière, en plus de n’avoir aucune mise en contexte, aucun dialogue, aucune histoire, on nous fait changer de personnage à chaque course. On repassera pour l’immersion.
On repart. Je saute les qualif, j’ai pas besoin de ça. Nouveau véhicule mais aussi nouveau type de circuit, cette fois on est sur une sorte d’anneau, à la Daytona. 5-4-3-2-1 c’est parti ! J’accélère à fond, je reste au contact puis je réalise que ma voiture plafonne à 90km/h… mes concurrents s’éloignent inexorablement… Merde, ma voiture est en fait passée en boite manuelle. Mais j’ai rien demandé moi. Je quitte le championnat et je le relance. Effectivement en début de championnat on nous propose les 3 options suivantes : assistance antipatinage, aide à la trajectoire et boite auto/manuelle. Visiblement il faut checker à chaque fois parce que le jeu ne garde pas nos anciens paramètres.
Je repars en course, cette fois avec les mêmes armes que les autres. Je rattrape les voitures devant moi, un long virage à gauche, je freine (trop), on me percute par l’arrière, je fais une embardée, on me percute sur le côté, et je me retrouve dans le décor. Je tente de rattraper tout le monde, je passe 10ème, puis 9ème et hop on me fout à nouveau dans les graviers. Impossible ensuite de rattraper quiconque.
Bon, je tente finalement la 3ème catégorie, l’Endurance. Ce sont cette fois des véhicules type Le Mans. Ça va vite, très vite, mais ça glisse. Ça plus les adversaires qui me foncent dedans et je galère. Je pose la manette pour aujourd’hui.

Jour 2

J’ai réfléchi pendant la nuit. Peut-être que je suis dans un mode de jeu trop difficile pour moi. Je vais faire un tour dans les menus avant de me relancer dans le premier championnat. Bon bah j’étais déjà en facile, ça promet…
Première course, je finis premier, une bonne qualif et un départ plutôt bon m’ont permis de mettre un peu de distance avec mes poursuivants qui n’auront pas le loisir de me pousser dans l’herbe. Seconde course idem, aurais-je trouver la solution ? Troisième course, pif paf pouf, je démarre mollement, on m’éjecte et jamais je ne parviendrai à recoller. Autre frustration, j’ai l’impression que l’aspiration n’existe pas dans ce jeu, quasi impossible de doubler en ligne droite, il faut forcer le passage dans les virages. Une petite consolation néanmoins, je gagne des points qui me permettent de m’ouvrir l’accès à un nouveau championnat (et donc nouveau véhicule) et je gagne des Evènements (je ne sais pas ce que c’est) et un morceau de la voiture « X-Treme » (comme les glaces). J’imagine qu’il faut tous les bouts pour avoir accès à la super course.

Jour 3

J’ai enfin passé les premiers championnats, ce qui en ouvrent d’autres. Comme précédemment on est sur des courses avec un véhicule unique pour tout le monde.
J’en reviens toujours pas qu’on ne puisse pas créer son personnage, d’ailleurs même notre nom on ne peut pas le modifier, c’est celui qu’on hérite du profil de sa console… Un mode carrière sans carrière c’est un drôle de concept.
Je lance un nouveau championnat et je suis cette fois au volant d’une Mini. Premier virage tout le monde se met à la queue leu-leu, je passe à côté du paquet, et je vire en tête. Je mettrai quasi un demi tour au 2ème, idem pour les courses suivantes. En fait l’IA est plus A que I, elle galère dans les virages, et nous mets à l’amende en ligne droite. Les virages en épingles seront vos plus précieux amis, car ce sera bien souvent eux qui vous permettront de grapiller des places. D’autres courses du même acabit suivent sans grand intérêt.
Je me dis alors qu’afin d’être complet dans mon test je vais aller regarder les autres modes de jeu.
Je teste d’abord Course rapide, bon bah on choisi son véhicule, son circuit, le moment de la journée (qui joue uniquement sur l’éclairage, mais pas de mode nuit) et c’est parti. Rien de bien prenant si ce n’est qu’on peut se retrouver en course au volant d’une F1, et l’un de nos concurrents avec une Mini. C’est drôle mais bon on fait vite le tour
Je passe alors au mode Hot Lap, ça doit être important vu que c’est dans le nom du jeu. C’est en fait un time attack où on enchaîne les tours seuls sur la piste en essayant de battre le meilleur temps de la piste. J’ai écouté une émission avec un des créateurs du jeu, et cela était en fait le cœur initial du jeu. La course contre d’autres concurrents est en fait arrivée après, ce qui doit expliquer certains aspects étranges du jeu.

Jour 4

Je me relance sur ma carrière. Un nouveau championnat, je suis concentré, j’ai bien dormi, je vais leur faire mordre la poussière.
Je démarre prudemment, je fais attention à ne pas me foutre dans les champs, je reste au contact à la 10ème place. Fin du 1er tour, tout se passe bien. Encore une ligne droite où je ne rattrape personne devant moi mais j’arrive à proximité d’un virage serré, ce sera ma chance. Je freine au dernier moment, je prends l’intérieur, je passe. Yes ! Joie de courte durée, je prends un peu trop large, et le pilote que je viens de doubler me percute et m’envoie dans le sable… En fait je crois vraiment que la physique des voitures a un souci, si je percute une voiture, je serai forcément celui qui dégage, que je sois ou non à l’origine du choc. Derrière les autres finissent de m’achever.
Tant pis je vais recommencer la course : menu, croix directionnelle et … ? Ah il n’y a pas d’option pour relancer la course. Je quitte donc, et me retrouve sur le menu principal du jeu, il faut donc que je retourne moi-même dans « Solo », « Mode Carrière » et sur la course en question, sur laquelle il est indiqué qu’une course est en cours et qu’on peut la reprendre. Donc si on veut réinitialiser un championnat, il faut en fait en lancer un autre avant. Mais qui est le génie du mal qui a bossé sur ces menus ???
Ah et il faut que je vous parle du plaisir immense que j’ai vécu juste après. Dans un souci de « réalisme », les développeurs se sont dit que ce serait intéressant de mettre en place un système de pénalité, qui ferait que votre véhicule resterait bloquée à 50kmh pendant plusieurs secondes si vous essayez de couper un virage. Pourquoi pas, mais par contre il faudrait revoir un peu le système. Je suis 5ème dans la course que j’avais abandonnée plus tôt, j’arrive dans une chicane gauche droite, ma roue arrière passe de l’autre côté des bumpers, et paf pénalité ! Put*** ! La course d’après, je loupe mon virage, je prends beaucoup trop à l’extérieur (je perds du temps donc) et bien pénalité ! Un mec me rentre dedans, ce qui me fait couper le virage : pénalité ! Mais merde à la fin, je veux juste jouer moi

Jour 5

Malgré mes errances de la veille, et mon envie d’insulter le jeu, je m’y remets tout de même.
Je vous ai parlé des petites phrases d’information dont on a le droit lors des écrans de chargement ? C’est assez étrange dirons-nous. On pourrait s’attendre à des infos un peu précise ou étonnante sur la course auto, et bien c’est ça mais en version OSEF : « L’écurie machin-chose a remporté le Touring Car Championship en 72 », « Jean-Michel Trucmuche détient le record du tour sur le circuit de Trifouilly le Veuson ». Ca a le mérité d’exister mais je ne comprends pas trop le but.
Passons sur ce point somme-toute assez superficiel. Il y a un truc qui me turlupine depuis le début du jeu, c’est quoi les Evènements que je « gagne » depuis le début du jeu ? Rien dans le tableau du mode Carrière, rien dans les autres modes. Puis je vois qu’en bas de l’écran il est indiqué « Assistant électronique », et de la en cliquant sur R, on arrive enfin aux fameux évènements (encore un menu bien pensé…). De là on a en fait accès à des défis : battre un certain temps, rattraper un autre concurrent qui part avec une voiture moins puissante mais une grosse avance… C’est plutôt cool. Je teste donc. Pas de blabla, après un temps de chargement on se retrouve sur la piste. Je démarre, mais rapidement je me rends compte que ma voiture est en manuelle, ça ne va pas le faire. J’abandonne la course pour modifier les options. Ah non en fait, c’est pas possible… Il n’y a pas d’options disponibles dans ces défis. Qu’on empêche des options d’aide à la conduite comme l’antipatinage, pourquoi pas, mais là je ne comprends pas. C’est complètement con.
Malgré tout je m’obstine sur un des défis pour voir à quoi cela donne accès. Après une quinzaine de tentatives j’y parviens enfin, ce qui me permet de mettre une coche verte sur le défi, et c’est tout… tout ça pour ça

Jour 6

J’avance tant bien que mal dans le jeu, je m’obstine à terminer tous les championnats, quelle que soit la note qu’on m’attribue au passage. Ce qui débloque de nouvelles pièces de la voiture X-Treme
Je fais 2 nouvelles découvertes, dont j’aurais dû me rendre plus tôt :
- Il n’y a pas de vibrations dans le jeu, ou en tout cas je n’ai pas trouvé l’option.
- Quand on finit une course, seul le meilleur temps au tour est affiché. On n’a pas le temps global de la course, ni les temps pour chacun des tours. C’est frustrant de ne pas avoir cette info de base comme dans ‘importe quel autre jeu de course
Je découvre un circuit qui essaye tant bien que mal de ressembler à celui de Monaco, malheureusement je n’en verrai jamais le bout. Les adversaires se prennent systématiquement les murs, rebondissent et me percutent, ce qui a pour effet de me faire faire des têtes à queue ou de me bloquer contre un mur. Que c’est pénible cette physique.
Un peu plus tard sur un autre circuit, je suis largement en avance, je prends un virage serré à grande vitesse en roulant sur les bumpers, et ma voiture fait un stop brutal… La même chose un peu plus loin, probablement un bug de collision, je finis malgré tout premier.
En fin de championnat j’ai aussi eu le droit à un bug, j’étais bloqué sur la page d’attribution des points, impossible d’aller plus loin. J’ai dû arrêter le jeu depuis le menu de la console

Jour 7

Je crois que je viens de me faire une raison, je ne verrai jamais ce qui se cache derrière la course X-Treme. En effet il faut pour cela réussir plusieurs championnat avec une note A, et d’autres conditions pour lesquelles je sais que je ne persévèrerai pas. Tant pis
Et puis il faut dire aussi, qu’il y a un bug qui risque de me gêner un peu. En effet à la fin de chaque championnat notre jauge de réputation augmente, et en ce qui me concerne j’en suis à plus de 8000. Malheureusement au moment de l’affichage de cette progression à la fin des championnat la barre de défilement reste bloquée à 6955 et surtout cela me bloque le jeu… pas d’autre choix que de fermer et relancer le jeu depuis le menu de la console. Donc à partir de maintenant, à chaque championnat qu’il me reste à faire (3 ou 4), je sais qu’il me faudra relancer le jeu.
Ceci vient je pense clôturer mon expérience avec ce jeu qui, bien qu’il soit truffé de choses assez déconcertantes, dispose tout de même de quelques points positifs qui pourraient plaire.


BILAN

Les +

Des véhicules assez différents
Une bonne sensation de vitesse
Quelques moments où le pilotage devient intéressant

Les –

Graphismes pas fifou
Des voitures qui sont des savonnettes
Une IA aux fraises
Des collisions injustes avec les adversaires
Des menus de l’enfer
Des bugs de collision sur la piste
Un système de pénalités à la con
Une carrière au rabais
Pas d’achat, amélioration ou autre
Pas de météo
Pas de vibration
Pas de dégât

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Message par Gringos10 »

Merci pour ce test.
Tu as donné de ta personne, bravo 😁
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Message par BeyondOasis »

Ouais. J'ai au final pris un peu de plaisir mais il y a vraiment des choix à la con dans ce jeu.
Je pense qu'ils sont parti sur un jeu assez basique au départ avec principalement du time attack, mais ils ont voulu étoffer ça ensuite mais sans grande cohérence

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Message par BeyondOasis »

Je remonte pour ceux qui n'auraient pas eu "la chance" de lire mon test

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Message par Gringos10 »

@BeyondOasis Je crois que le dev du jeu n'a pas trop apprécié ta review, elle est sympa pourtant ^^
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Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
04 sept. 2024 10:38
@BeyondOasis Je crois que le dev du jeu n'a pas trop apprécié ta review, elle est sympa pourtant ^^
Ah mince, il t'a envoyé un message ?

Maisj'ai juste dit ce que j'avais vécu en jouant: les problèmes d'interface, de menu, les bugs, les choix particuliers dans le gameplay, le mode histoire aux fraises, l'IA bourrine... j'y suis pour rien.

Je lui ai reconnu d'autres qualités au niveau du pilotage, j'y ai quand même passé une quinzaine d'heures. Et il sera peut être mieux après quelques mises à jour

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Message par Eisen »

Les devs de ce jeu en sont a un point de venir faire des remarques sur le forum ? Sérieux ? Ils doivent pas avoir confiance dans leur travail ces gens là.

Je connaissais même pas l'existence de ce jeu, si ils ont une clé en rab je leur fait un test croisé sans soucis.
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Message par BeyondOasis »

Peut être que le jeu a eu quelques maj, mais quand j'ai arrêté ma partie, ça plantait à chaque fin de championnat parce qu'il y avait un bug au moment de l'attribution des points. J'étais obligé de fermer et relancer le jeu...

Pour le reste rien de ce que j'ai écrit n'est faux: les contrôles dans les menus, les options qui changent toutes seules, la carrière qui n'en est pas une, l'IA qui te fait sortir de piste à chaque collision...

Je pense qu'il y a moyen d'en faire un truc sympa, mais en l'état ça donne l'impression d'un jeu qui a voulu faire un mode de jeu bien spécifique (le time attack) et qui a ensuite décidé de rajouter des couches pour donner un peu de corps à tout ça, mais au final ça marche pas vraiment.

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Message par Eisen »

C'est pas étonnant, à vouloir remplir leur jeu juste pour meubler inutilement en contenu tu te perds.
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