politique ,un vote terrible

Ici on parle de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1758
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

politique ,un vote terrible

Message par darktet »

un sujet explosif

On est tous citoyens....

sur gamers things on peux en parler ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2406
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

politique ,un vote terrible

Message par Shovel Knight »

Image
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

Bah si je prend le premier tour de la dernière présidentielle, on a quand même 70% des gens du pays qui ont voté à droite. Donc quasi la moitié (3/7eme) qui a voté extrême droite.

Donc ça semble probable qu'il y ait des votants RN sur le forum.

Perso je pense pas que ça soit une super idée d'en parler sur ce genre de forum.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1758
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

politique ,un vote terrible

Message par darktet »

je post juste le

no troll

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 991
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

politique ,un vote terrible

Message par Clark »

Bah de toute façon on va bientôt tous mourir vu que le RN gagné
Moi je rejoue une dernière fois à Super Mario Sunshine et SSF2 ensuite!!!

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

De toute façons y'a plus que les extrêmes qui ont des voix. L'extrême gauche, l'extrême droite, et l'extreme libéralisme à la Macron.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1758
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

politique ,un vote terrible

Message par darktet »

la poltiique de ses 40 dernieres années ne ce qu'elle méritent.

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 699
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

politique ,un vote terrible

Message par Biff57 »

Pour moi ça me dérange pas vous pouvez en parler ;)
Perso je n’ai aucune problème à discuter de n’importe quel sujet mais pas par écrit.
Il y a des sujets où par écrit trop de choses peuvent mal être interprétées.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2406
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

politique ,un vote terrible

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
11 juin 2024 21:45
Donc ça semble probable qu'il y ait des votants RN sur le forum.
Image
Dernière modification par Shovel Knight le 11 juin 2024 22:52, modifié 2 fois.
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 13024
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

politique ,un vote terrible

Message par BeyondOasis »

Je comprends ton envie d'en échanger @darktet, mais j'ai un peu peur que ça dérive ce genre de sujet

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3896
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

politique ,un vote terrible

Message par dandyboh »

Pas de souci pour moi d'en discuter mais effectivement je sais d'avance que ça va partir en cacahuète :lol:

No pasaran nonobstant :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 760
Inscription : 22 mars 2021 13:57

politique ,un vote terrible

Message par JonMadlaine »

Je crois qu'il est prévu que la cérémonie des JO se passe à Notre Dame, finalement. Après le notre père récité par bolloré, un migrant en flamme sera lancé du haut de la tour pour allumer la torche.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2957
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

politique ,un vote terrible

Message par Kenji »

Il y a déjà eu une dissolution avec Chirac, et qu'est ce que ça a changé ? Rien
On en fait tout un foin mais rien ne bougera comme d'hab. On peut continuer à jouer :langue3:
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 25136
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

politique ,un vote terrible

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
11 juin 2024 21:23
un sujet explosif

On est tous citoyens....

sur gamers things on peux en parler ou pas ?
Pas trop non...
Comme tu dis c'est explosif...
C'est mieux que tu poses tes dynamites ailleurs ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 699
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

politique ,un vote terrible

Message par Biff57 »

Après on peut toujours parler de ce qui se passe, du jeu de stratego géant qui se joue en 3 semaines sans pour autant parler de tel ou tel parti.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3525
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

politique ,un vote terrible

Message par DjBegi »

Oui je suis aussi d'avis d'éviter les discussions autour de la politique :)
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 25136
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

politique ,un vote terrible

Message par Gringos10 »

Cetait juste marrant hier quand Copé a dit que tout ce bordel c'était à cause du wokisme.
Quand je vous disais que Disney avait tué le game avec ces conneries 😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 699
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

politique ,un vote terrible

Message par Biff57 »

Gringos10 a écrit :
11 juin 2024 22:31
Cetait juste marrant hier quand Copé a dit que tout ce bordel c'était à cause du wokisme.
Quand je vous disais que Disney avait tué le game avec ces conneries 😂
:lol:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 13024
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

politique ,un vote terrible

Message par BeyondOasis »

JonMadlaine a écrit :
11 juin 2024 22:25
Je crois qu'il est prévu que la cérémonie des JO se passe à Notre Dame, finalement. Après le notre père récité par bolloré, un migrant en flamme sera lancé du haut de la tour pour allumer la torche.
Trop hâte de voir ça. Ce sera drôlement joli

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2406
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

politique ,un vote terrible

Message par Shovel Knight »

:lol: Y'a eut aussi Ciotti, Président de LR, et la réaction de Florence Portelli, la vice-présidente de LR :

Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
Biff57
Cosmocat
Messages : 699
Inscription : 24 août 2023 16:34
Localisation : moselle sarreguemines

politique ,un vote terrible

Message par Biff57 »

N’empêche il a quand même un truc fou c’est de voir que tant qu’il y a pas d’alliance tout le monde peut en faire mais dès qu’il y en a qui en font ça par en vrille.

Avatar de l’utilisateur
kainrijames
Cosmocat
Messages : 622
Inscription : 20 nov. 2020 00:31

politique ,un vote terrible

Message par kainrijames »

Le problème c'est que ça fait 20 ans que le systeme joue avec le feu avec l’extrême droite..les partis politiques ont bien compris qu'il suffisait d’être face à eux pour gagner la présidentielle au second tour donc à force d'appeler "au vote barrage" tout en continuant en parallèle à détricoté les acquis sociaux en faisant des réformes toutes plus impopulaire les unes que les autres qu'ils t'imposent à coups de 49.3 et que tu dois fermer ta gueule sous peine de te faire défoncer la gueule à coups de LBD si tu avais l'envie de descendre dans la rue pour manifester bah au bout d'un moment faut pas être étonner que politique extrême = vote extrême...

Faut voir les dégâts de 7 ans de macronisme,le pays s'enfonce de plus en plus dette,hôpital à l'agonie,insécurité grandissante,justice laxiste,l'école etc
les gens sont taxés de plus en plus, l'état fait des économies sur le dos des classes moyennes et des précaires (chômage,retraite etc) et y a toujours rien qui marche.. donc quand Manu sors des phrases du style "c'est moi ou le chaos" et que les gens ont le chaos bah y a rien d'étonnant à ce qu'il se passe aujourd'hui. Le premier responsable c'est lui et ses prédécesseurs qu'il soit de gauche ou de droite qui ont contribuer à l’effondrement de la France notamment en vendant les fleurons de notre industrie et en se pliant aux directives de l'union européenne. Je vais m’arrêter là y a tellement à dire aussi en terme de libertés et droits bafoués..

Personnellement je pense que le RN est une vaste arnaque quand on s'interesse vraiment à comment fonctionne les institutions.
Dernière modification par kainrijames le 11 juin 2024 22:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 13024
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

politique ,un vote terrible

Message par BeyondOasis »

Shovel Knight a écrit :
11 juin 2024 22:36
:lol: Y'a eut aussi Ciotti, Président de LR, et la réaction de Florence Portelli, la vice-présidente de LR :

Avec toutes les annonces peu réjouissantes du moment, c'est mon petit bonbon de voir Ciotti se prend des tonneaux de merde sur la gueule en ce moment

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 760
Inscription : 22 mars 2021 13:57

politique ,un vote terrible

Message par JonMadlaine »

Ciotti, cadre au FN ou cadre chez LR, ça changera pas sa morning routine. Tant que sa mère peut squatter un SSR à nos frais en plus de ses petits salaires, il sera content.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2406
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

politique ,un vote terrible

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
11 juin 2024 21:45
Donc ça semble probable qu'il y ait des votants RN sur le forum.
Bon ils sont cachés où les sales enculés, j'attends moi :mrgreen: :

Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 760
Inscription : 22 mars 2021 13:57

politique ,un vote terrible

Message par JonMadlaine »

Après, j'ai une certaine satisfaction à voir macron et sa clique se casser la gueule, j'avoue

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

kainrijames a écrit :
11 juin 2024 22:39

Personnellement je pense que le RN est une vaste arnaque quand on s'interesse vraiment à comment fonctionne les institutions.
Je suis assez d'accord.

Je me rappelle le débat de l'entre deux-tours entre Macron et Lepen. Clairement Lepen avait pas envie de gagner. Elle avait un boulevard pour l'attaquer sur son bilan, sur les violences policières etc, et elle a fait que dalle. Bon après certes, pour un elu RN, la meilleure manière de pas trop passer pour un con c'est de rien dire, mais quand même...

Sinon pour le "bilan Macron", au final il a fait que suivre la voie de ses prédécesseurs libéraux : torpiller tout le service public, voire tout les domaines où on peut pas mesurer la productivité financière immédiate (soignants, instits etc). On peut bien le critiquer, c'était pareil sous Hollande, Sarko ou Chirac. Idem pour les inégalités sociales etc etc.

Ce sont pas des décideurs, ce sont des outils de notre système économique.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4195
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

politique ,un vote terrible

Message par Killvan »

La seule chose qui m'a satisfaite dans ces élections, c'est la remontée de la gauche traditionnelle, lié à la chute de la droite tradi. Le reste... A vomir.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

La gauche tradi c'est le PS ?

Pour moi ils sont de droite. Ça reste des capitalistes libéraux quoi. La seule vraie gauche c'est LFI et les groupes catalogués d'extrême-gauche, même si je comprend totalement qu'on y adhère pas. Hollande il a bien fait 1-2 trucs plutôt de gauche au niveau sociétal/culturel (genre le mariage pour tous), mais économiquement c'était un mandat de droite.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

Histoire de poser mon avis une fois pour toutes, je dirais que nous ne sommes pas une démocratie. Je juge même pas le truc (je suis pas un démocrate de coeur, serait plutôt pour un genre de Conseil des Sages Scientifiques) c'est plutôt un constat.

Sur le plan politique : Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote.

Est-ce que c'est le cas en France ? Non. Le vote sert à désigner nos representants, et c'est eux qui participeront aux décisions politiques. Le citoyen lambda peut bien faire un peu de politique à l'échelle très locale (municipale surtout) mais n'a aucun poids sur les décisions politiques globales. Même le peuple en général n'a aucun poids la dessus.

Attention, je dis pas qu'on est en dictature non plus hein. Nous avons des libertés individuelles, la liberté d'expression (bien contrebalancée par la liberté de s'en cogner de nos dirigeants). Mais on est plutôt, littéralement parlant, dans une espèce d'oligarchie républicaine qu'une démocratie.

Même le choix des dirigeants, il est clairement orienté. Parmi un choix bien restreint de base, eux même de plus en plus restreint par cette mode du vote utile. Sans même parler de l'influence des médias sur ces choix. La montée de l'extrême droite je la met bien davantage sur le compte d'Hanouna (enfin Bolloré) que d'une adhésion massive à leur programme (la très grande majorité des gens ne lisent pas les programmes électoraux) ou même du ras le bol de la gauche/droite/centre traditionnel (si c'était le cas ils voteraient extrême gauche, c'est eux les vrais anti-système leur le papier).

Sur le plan économique : alors la on est encore moins dans de la démocratie, plutôt carrément dans du féodalisme modernisé. La plèbe bosse pour entretenir le niveau de vie des puissants. Et les très puissants sont à 80-90% des heritiers de très puissants (méritocratie mon cul). La différence, sur le plan économique, avec le moyen Âge, c'est que la plèbe (occidentale) actuelle à un meilleur niveau de vie que celle d'il y a 1000 ans. Et qu'on a mondialisé tout ça.
#jesuiswoke

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2824
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

politique ,un vote terrible

Message par Tryphon »

kainrijames a écrit :
11 juin 2024 22:39
Le problème c'est que ça fait 20 ans que le systeme joue avec le feu avec l’extrême droite..les partis politiques ont bien compris qu'il suffisait d’être face à eux pour gagner la présidentielle au second tour donc à force d'appeler "au vote barrage" tout en continuant en parallèle à détricoté les acquis sociaux en faisant des réformes toutes plus impopulaire les unes que les autres qu'ils t'imposent à coups de 49.3 et que tu dois fermer ta gueule sous peine de te faire défoncer la gueule à coups de LBD si tu avais l'envie de descendre dans la rue pour manifester bah au bout d'un moment faut pas être étonner que politique extrême = vote extrême...

Faut voir les dégâts de 7 ans de macronisme,le pays s'enfonce de plus en plus dette,hôpital à l'agonie,insécurité grandissante,justice laxiste,l'école etc
les gens sont taxés de plus en plus, l'état fait des économies sur le dos des classes moyennes et des précaires (chômage,retraite etc) et y a toujours rien qui marche.. donc quand Manu sors des phrases du style "c'est moi ou le chaos" et que les gens ont le chaos bah y a rien d'étonnant à ce qu'il se passe aujourd'hui. Le premier responsable c'est lui et ses prédécesseurs qu'il soit de gauche ou de droite qui ont contribuer à l’effondrement de la France notamment en vendant les fleurons de notre industrie et en se pliant aux directives de l'union européenne. Je vais m’arrêter là y a tellement à dire aussi en terme de libertés et droits bafoués..

Personnellement je pense que le RN est une vaste arnaque quand on s'interesse vraiment à comment fonctionne les institutions.
C'est pas tous les jours, mais grosso modo, je suis quasiment complètement d'accord.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5575
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

politique ,un vote terrible

Message par marmotplay »

darktet a écrit :
11 juin 2024 21:23
un sujet explosif

On est tous citoyens....

sur gamers things on peux en parler ou pas ?
très bon sujet ............... mais je vais fuir :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1144
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

politique ,un vote terrible

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
11 juin 2024 23:38
Histoire de poser mon avis une fois pour toutes, je dirais que nous ne sommes pas une démocratie. Je juge même pas le truc (je suis pas un démocrate de coeur, serait plutôt pour un genre de Conseil des Sages Scientifiques) c'est plutôt un constat.

Sur le plan politique : Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote.

Est-ce que c'est le cas en France ? Non. Le vote sert à désigner nos representants, et c'est eux qui participeront aux décisions politiques. Le citoyen lambda peut bien faire un peu de politique à l'échelle très locale (municipale surtout) mais n'a aucun poids sur les décisions politiques globales. Même le peuple en général n'a aucun poids la dessus.

Attention, je dis pas qu'on est en dictature non plus hein. Nous avons des libertés individuelles, la liberté d'expression (bien contrebalancée par la liberté de s'en cogner de nos dirigeants). Mais on est plutôt, littéralement parlant, dans une espèce d'oligarchie républicaine qu'une démocratie.

Même le choix des dirigeants, il est clairement orienté. Parmi un choix bien restreint de base, eux même de plus en plus restreint par cette mode du vote utile. Sans même parler de l'influence des médias sur ces choix. La montée de l'extrême droite je la met bien davantage sur le compte d'Hanouna (enfin Bolloré) que d'une adhésion massive à leur programme (la très grande majorité des gens ne lisent pas les programmes électoraux) ou même du ras le bol de la gauche/droite/centre traditionnel (si c'était le cas ils voteraient extrême gauche, c'est eux les vrais anti-système leur le papier).

Sur le plan économique : alors la on est encore moins dans de la démocratie, plutôt carrément dans du féodalisme modernisé. La plèbe bosse pour entretenir le niveau de vie des puissants. Et les très puissants sont à 80-90% des heritiers de très puissants (méritocratie mon cul). La différence, sur le plan économique, avec le moyen Âge, c'est que la plèbe (occidentale) actuelle à un meilleur niveau de vie que celle d'il y a 1000 ans. Et qu'on a mondialisé tout ça.
Totalement d'accord (et pareil le PS c'est un parti de droite déguisé ).
Franchement gluskman , hollande , valls , tous des neo libéraux , on se demande qu'est qu'il foutent dans la gauche ?
A part par pur opportunisme !

Attention, je dis pas qu'on est en dictature non plus hein.
Ah ça c'est plutot l'argument donné pour pas critiqué notre "démocratie", ce contre argument que tout le monde à en tête , et là justement pour pas critiquer le systeme en place , et de se donner une légitimité ,ben oui , les gens ont voté "démocratiquement" , tu vas pas être contre la volonté du peuple hein ? (meme si les votes sont pipé , vu que c'est qu'une minorité qui décide ,sans que le peuple ai aucun pouvoir décisionnel).

Une vidéo qui donne bien le nom de quel systeme on vit : "la Représentatie"
Dernière modification par Kannagi le 12 juin 2024 05:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1144
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

politique ,un vote terrible

Message par Kannagi »

kainrijames a écrit :
11 juin 2024 22:39
Le problème c'est que ça fait 20 ans que le systeme joue avec le feu avec l’extrême droite..les partis politiques ont bien compris qu'il suffisait d’être face à eux pour gagner la présidentielle au second tour donc à force d'appeler "au vote barrage" tout en continuant en parallèle à détricoté les acquis sociaux en faisant des réformes toutes plus impopulaire les unes que les autres qu'ils t'imposent à coups de 49.3 et que tu dois fermer ta gueule sous peine de te faire défoncer la gueule à coups de LBD si tu avais l'envie de descendre dans la rue pour manifester bah au bout d'un moment faut pas être étonner que politique extrême = vote extrême...

Faut voir les dégâts de 7 ans de macronisme,le pays s'enfonce de plus en plus dette,hôpital à l'agonie,insécurité grandissante,justice laxiste,l'école etc
les gens sont taxés de plus en plus, l'état fait des économies sur le dos des classes moyennes et des précaires (chômage,retraite etc) et y a toujours rien qui marche.. donc quand Manu sors des phrases du style "c'est moi ou le chaos" et que les gens ont le chaos bah y a rien d'étonnant à ce qu'il se passe aujourd'hui. Le premier responsable c'est lui et ses prédécesseurs qu'il soit de gauche ou de droite qui ont contribuer à l’effondrement de la France notamment en vendant les fleurons de notre industrie et en se pliant aux directives de l'union européenne. Je vais m’arrêter là y a tellement à dire aussi en terme de libertés et droits bafoués..

Personnellement je pense que le RN est une vaste arnaque quand on s'interesse vraiment à comment fonctionne les institutions.
Pour donner un parallèle avec le passé :


Au printemps 1930, Brüning devint chancelier. Autant que nous puissions nous souvenir, c’était la première fois que l’Allemagne était dirigée d’une main ferme. De 1914 à 1923, tous les gouvernements avaient été faibles. Stresemann avait pris des mesures habiles et radicales, mais tout en souplesse, sans blesser personne. Brüning n’arrêtait pas de blesser tout le monde, c’était son style, il mettait un point d’honneur à être “impopulaire”. Un homme dur, osseux, l’œil étréci et sévère derrière des lunettes sans monture. Il répugnait par nature au liant, à la rondeur. Ses succès – il en connut quelques-uns, c’est incontestable – avaient toujours le schéma “opération réussie, patient mort”, ou “position maintenue, garnison massacrée”. Pour poursuivre jusqu’à l’absurde le paiement des réparations, il mit l’économie allemande au bord de la faillite ; les banques fermèrent, le nombre des chômeurs atteignit six millions. Pour sauver le budget malgré tout, il appliquait avec une farouche rigueur la recette du père de famille sévère : “se serrer la ceinture”. À intervalles réguliers, tous les six mois environ, sortait un décret-loi qui réduisait et réduisait encore les traitements, les retraites, les prestations sociales, et finit par réduire jusqu’aux salaires privés et aux intérêts. L’un entraînait l’autre, et Brüning, les dents serrées, en tirait chaque fois la douloureuse conséquence. Plusieurs des instruments de torture les plus efficaces de Hitler furent inaugurés par Brüning : c’est à lui que l’on doit la “gestion des devises”, qui empêchait les voyages à l’étranger, l’“impôt sur la désertion”, qui rendait l’exil impossible ; c’est lui aussi qui commença à limiter la liberté de la presse et à museler le Parlement. Et pourtant, étrange paradoxe, il faisait tout cela pour défendre la république. Mais les républicains commençaient peu à peu à se demander, et on les comprend, ce qui leur restait encore à défendre.

À ma connaissance, le régime de Brüning a été la première esquisse et pour ainsi dire la maquette d’une forme de gouvernement qui a été imitée depuis dans de nombreux pays d’Europe : une semi-dictature au nom de la démocratie et pour empêcher une dictature véritable. Quiconque se donnerait la peine d’étudier à fond le système de Brüning y trouverait tous les éléments qui font en fin de compte de ce mode de gouvernement, de façon presque inéluctable, le modèle de ce qu’il est censé combattre : c’est un système qui décourage ses propres adeptes, sape ses propres positions, accoutume à la privation de liberté, se montre incapable d’opposer à la propagande ennemie une défense fondée sur des idées, abandonne l’initiative à ses adversaires et finalement renonce au moment où la situation aboutit à une épreuve de force.

Brüning n’était pas vraiment suivi. Il était toléré. Il était le moindre mal : le maître sévère qui corrige ses élèves en affirmant “Cela me fait plus mal qu’à vous”, face au bourreau sadique. On couvrait Brüning, parce qu’il semblait la seule protection possible contre Hitler. Il le savait, bien entendu. Et comme son existence politique était directement liée à sa lutte contre Hitler, et donc à l’existence de celui-ci, il ne devait en aucun cas l’anéantir. Il devait combattre Hitler, mais en même temps le conserver. Il ne fallait pas que Hitler parvienne au pouvoir, mais il devait rester dangereux. Difficile équilibre que Brüning, les dents serrées, impassible comme un joueur de poker, maintint pendant deux ans, et c’était déjà une performance. Il était inévitable que l’équilibre se rompît un jour. Qu’arriverait-il alors ? Question sous-jacente à toute la période Brüning : et après ? Ce fut une époque où seule la perspective d’un avenir d’épouvante tempérait la tristesse du présent.

Brüning lui-même n’avait rien d’autre à offrir au pays que la misère, la morosité, la limitation de la liberté et l’assurance qu’on ne pouvait rien obtenir de mieux. Tout au plus pouvait-il exhorter au stoïcisme. Mais il était trop austère de nature pour que même cette exhortation fût convaincante. Il ne lança à la nation ni une grande idée, ni un appel. Il ne faisait que la recouvrir d’une ombre chagrine.

Cependant que les énergies restées si longtemps en jachère se rassemblaient à grand bruit.

Le 14 septembre 1930 eurent lieu ces élections législatives qui propulsèrent à la deuxième place un petit parti ridicule : les nazis passèrent de douze mandats à cent sept. De ce jour, la figure phare de l’époque Brüning cessa d’être Brüning pour devenir Hitler. La question n’était plus : Brüning restera-t-il ? mais : Hitler viendra-t-il ? Les discussions politiques âpres et torturantes ne mettaient plus aux prises partisans et adversaires de Brüning, mais partisans et adversaires de Hitler. Et dans les faubourgs, où les fusillades avaient repris, on ne s’entre-tuait pas au nom de Brüning, mais au nom de Hitler.
(Histoire d'un Allemand: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... _1914-1933 )

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 760
Inscription : 22 mars 2021 13:57

politique ,un vote terrible

Message par JonMadlaine »

Bien sûr, point godwin et tout ça, interdit d'en parler, et puis le fascisme, ça n'existe plus ma bonne dame. Et puis les musulmans,oh, hé hein,bon, voila.

J'ai écouté un podcast sur Céline, c'est assez long et on en pense ce qu'on veut, mais les parties 5,6 et 7 décrivent les années 30 avec précision, il est autorisé de faire des parallèles pour ceux qui n'ont pas peur de se faire froid dans le dos.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ans-retour

Ekarrissor
Transformer
Messages : 413
Inscription : 26 nov. 2020 13:50

politique ,un vote terrible

Message par Ekarrissor »

kainrijames a écrit :
11 juin 2024 22:39
Le problème c'est que ça fait 20 ans que le systeme joue avec le feu avec l’extrême droite..les partis politiques ont bien compris qu'il suffisait d’être face à eux pour gagner la présidentielle au second tour donc à force d'appeler "au vote barrage" tout en continuant en parallèle à détricoté les acquis sociaux en faisant des réformes toutes plus impopulaire les unes que les autres qu'ils t'imposent à coups de 49.3 et que tu dois fermer ta gueule sous peine de te faire défoncer la gueule à coups de LBD si tu avais l'envie de descendre dans la rue pour manifester bah au bout d'un moment faut pas être étonner que politique extrême = vote extrême...

Faut voir les dégâts de 7 ans de macronisme,le pays s'enfonce de plus en plus dette,hôpital à l'agonie,insécurité grandissante,justice laxiste,l'école etc
les gens sont taxés de plus en plus, l'état fait des économies sur le dos des classes moyennes et des précaires (chômage,retraite etc) et y a toujours rien qui marche.. donc quand Manu sors des phrases du style "c'est moi ou le chaos" et que les gens ont le chaos bah y a rien d'étonnant à ce qu'il se passe aujourd'hui. Le premier responsable c'est lui et ses prédécesseurs qu'il soit de gauche ou de droite qui ont contribuer à l’effondrement de la France notamment en vendant les fleurons de notre industrie et en se pliant aux directives de l'union européenne. Je vais m’arrêter là y a tellement à dire aussi en terme de libertés et droits bafoués..

Personnellement je pense que le RN est une vaste arnaque quand on s'interesse vraiment à comment fonctionne les institutions.
Très bon résumé.

A chaque élection depuis des dizaines années, les politiques nous disent qu’ils ont compris le ras le bol des Français et derrière, c’est de pire en pire.

A un moment, il ne faut pas s’étonner.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 940
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

politique ,un vote terrible

Message par maskass »

Tous des pourris !

Avatar de l’utilisateur
gasteropodekiller
Bisounours
Messages : 112
Inscription : 20 août 2022 21:14

politique ,un vote terrible

Message par gasteropodekiller »

La présence médiatique et le niveau de vote est très très en phase, et le vote est facultatif chez nous :

Image


Image


Sinon le même jour, on peut observer ce qu'il se passe en Belgique mais où les médias ne donnent pas trop la parole à l'extrême droite, l'immigration au sens large est similaire et où le vote est obligatoire :



Image

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 638
Inscription : 20 août 2022 23:32
Localisation : Calvados

politique ,un vote terrible

Message par ankx »

Je constate surtout qu'on va passer 20 jours de folie ou tout le monde ne va parler que de ça, chaque camp sortant galvanisé par les commentateurs politiques qui ne vont plus arrêter de relayer de la non information et des fucking news...
Ça a commencé hier soir à mon entraînement où le sujet est arrivé sur le tatami.
Insupportable :facepalm:
Pour ma part, ma tv est coupée, mon poste radio ne me servira plus qu'à écouter de la musique jusqu'à ce que j'ai voté.

Ça fait malheureusement trop longtemps qu'on joue avec l'épouvantail FN qui a permis à certains partis d'asseoir leur place, un peu comme un hack un peu trop facile, mais qui laisse chaque fois un sale arrière goût de s'être fait berner.

Seule certitude: je ne voterai jamais pour un truc qui m'est insupportable humainement et idéologiquement

Ce sera ma seule intervention sur ce topic, pour la suite, je parlerai de licornes et d'arc en ciels.

Sinon, merci pour le lien vers l'émission sur Céline @JonMadlaine ,je vais écouter ça avec intérêt.

@gasteropodekiller ce diagramme sur la présence mediatique est très parlant oui, triste réalité.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

Ça explique le niveau d'inculture politique general @gasteropodekiller

Ou les énormités qu'on peut lire surtout sur LFI et l'extrême droite. Au final les Fachopats ne sont hélas pas si originaux que ça, leur avis est partagé par beaucoup, et pourtant :


- Sur le papier (j'insiste sur le "sur le papier" parce que j'avoue ne pas avoir confiance en Melanchon), LFI souhaite renforcer nos mécanismes démocratiques, la rendre plus accessible, plus solide, par exemple en privilégiant le référendum. Une bonne moitié de leur programme est basé sur le renforcement de nos mécanismes démocratiques.

- Sur le papier (et l'histoire tend à prouver que c'est également vrai dans la pratique), le RN c'est l'inverse, la démocratie, les libertés individuelles, l'etat de droit, sont des freins à la sécurité.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2983
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

politique ,un vote terrible

Message par spip »

JonMadlaine a écrit :
12 juin 2024 03:40
Bien sûr, point godwin et tout ça, interdit d'en parler, et puis le fascisme, ça n'existe plus ma bonne dame. Et puis les musulmans,oh, hé hein,bon, voila.

J'ai écouté un podcast sur Céline, c'est assez long et on en pense ce qu'on veut, mais les parties 5,6 et 7 décrivent les années 30 avec précision, il est autorisé de faire des parallèles pour ceux qui n'ont pas peur de se faire froid dans le dos.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ans-retour
Podcast écouté également. Je le conseille à tout le monde.

Pour le reste, je vais m'abstenir. Comme je l'ai déjà dit, les chemises brunes c'est pas du tout mon truc.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 13024
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

politique ,un vote terrible

Message par BeyondOasis »

Ouais mais Jordan il est trop cute, c'est normal qu'on nous montre beaucoup sa tête

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3896
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

politique ,un vote terrible

Message par dandyboh »

Alors pardon mais Jean Lassale est vachement plus sexy.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 13024
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

politique ,un vote terrible

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
12 juin 2024 10:17
Alors pardon mais Jean Lassale est vachement plus sexy.
J'avoue...

Et Lassale + Willy Schraen c'est carrément érotique

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 940
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

politique ,un vote terrible

Message par maskass »

Et Francis Tatane, quel swag aussi !

Ceci dit, Macron passait pour le BG de service que toutes les ménagères rêvaient d'avoir comme beau fils, et voilà le résultat.
Faut dire qu'après Hollande, c'était pas difficile.

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1198
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

politique ,un vote terrible

Message par on-off »

Pas la peine qu'Edouard Philippe se présente, si on suit la logique. Il a trop nagé dans la Seine.
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

En fait pour avoir un dirigeant FN, suffirait que Marion Marechal se présente. Et lors du débat de l'entre deux tours, qu'elle montre ses boobs.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 13024
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

politique ,un vote terrible

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
12 juin 2024 10:44
En fait pour avoir un dirigeant FN, suffirait que Marion Marechal se présente. Et lors du débat de l'entre deux tours, qu'elle montre ses boobs.
On tient un truc là

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2392
Inscription : 22 juin 2023 09:01

politique ,un vote terrible

Message par Antarka »

Les tenir j'irais pas jusque là, ça impliquerait qu'elle se rapproche beaucoup du peuple, et une tournée de meeting sans doute éprouvante pour elle.

J'étais plutôt sur juste les voir.

C'était une intervention de Cap'tain Premier Degré :mrgreen:
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2895
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

politique ,un vote terrible

Message par Urbinou »

gasteropodekiller a écrit :
12 juin 2024 08:34
Sinon le même jour, on peut observer ce qu'il se passe en Belgique mais où les médias ne donnent pas trop la parole à l'extrême droite, l'immigration au sens large est similaire et où le vote est obligatoire :

Image
Attention que ça c'est un sondage !

Voici le résultat wallon, qui confirme assez ta réflexion :

Image

Le MR est libéral, PTB des bouffons d'extrême gauche.

Et le résultat belge...

Image

Vlaams belang, ce sont les fachos flamands...

Verrouillé

Revenir à « Droit de réponse »