En 1980, Jay Miner, qui travaillait alors chez Atari, voulu créer une machine de nouvelle génération basée sur le processeur Motorola 68000. Le but était de concevoir la plus puissante des consoles de jeux, une évolution des précédentes machines de Jay Miner : les Atari VCS et 400/800. Mais quand Jay Miner proposa l'idée à Atari, la société répondit qu'après avoir dépensé beaucoup d'argent pour sortir l'Atari 800, elle ne voulait pas investir une fortune dans le développement d'un système 16 bits. Jay quitta alors Atari.
En septembre 1982, Jay Miner fonda, avec Larry Kaplan et David Morse, la société Hi-Toro (qui sera rébaptisée "Amiga Incorporated" peu après). Bien que l'activité commerciale d'Amiga Inc. fut surtout concentrée sur la production de manettes pour consoles (dont la plus connue est le Joyboard), la société continua de développer parallèlement son projet : le Lorraine. Ce nom de code provenait du prénom de l'épouse de David Morse.
Mais quand le marché des consoles de jeux s'effondra en 1983, la stratégie d'Amiga Inc. se focalisa sur le développement du Lorraine pour en faire un projet d'ordinateur complet. C'est à ce moment-là qu'Amiga Inc. recruta du personnel supplémentaire pour travailler à sa conception. L'équipe comprenait alors Joe Decuir, Bob Burns, Gleen Keller, Dale Luck, RJ Mical, Dave Needle, Ronald Nicholson, Bob Pariseau et Carl Sassenrath.
Le Lorraine désigne le nom de la machine au début de son développement. Elle sera ensuite connue sous le nom de "Zorro", de "Amiga Development System" ou encore de "Amiga PC" qui aurait dû être le nom du produit final. Mais quand Commodore racheta Amiga Inc. en août 1984, la machine se renomma en "Amiga" et fut présentée ainsi officiellement le 23 juillet 1985. http://obligement.free.fr/articles/lorraine.php
les incontournables que ça soit sur OCS/ECS ou AGA
OCS est le premier chip graphique de amiga 1000 et des premier 500ilité a 512ko mémoire chip
Ecs est évolution du chip graphique du 500 600 et 2000 ou 3000 avec 32 couleurs sur une palette de 4096 ou en mode EHB 64 sur une palette de 4096 couleurs le mode AM6 affiche une image en 4096 couleurs
AGA est le chip Graphique de amiga 1200 4000 et cd32 qui sont aussi des ordinateur ou console 32 bits l'AGA sont l'affichage 8 bits (256 couleurs) en mode d'affichage normal et 262144 couleurs en mode HAM-8 , La palette de couleurs du chipset AGA est de 16777216 couleurs (24 bits).
nouvelle manette cd32 depuis 2018
tout les amiga on la même puce sonore du nom de Paula
rendu stéréo par DMA matériel de 4 canaux. Échantillons de 8 bits PCM jusqu'au taux d'échantillonnage de 28 867 Hz ;
taux d'échantillonnage pointeurs séparés pour chacun des 4 canaux DMA ;
possible d'émuler du son 14 bits avec le DMA, en modulant 2 canaux et le réglage du volume sur 6 bits
Les turrican, c’est une version « spéciale » cd32, ou c’est une compile a500 ?
Pour la compilation elle existe que sur cd32 et crée par un fan, elle n'existe pas en vrai donc du non officiel mais les 3 jeux existent séparément sur amiga
Le petit coin de Amiga
Publié : 25 déc. 2020 11:30
par k1200rs21
la trilogie des Shadow Of the Beast en ECS est magnifique visuellement et sonore mais elle pèche un peu sur le gameplay du personnage si je devais en retenir qu'un ça serait le dernier volume qui est le plus plaisent à jouer
vidéo du jeu avec aussi les voix des guignols de info que j'ai digitalisé en 1996 avec mon amiga 2000 et transféré sur mon 1200 pour les intégrés dessus(le son merde un peu a la fin car a époque j'ai enregistré la vidéo avec un vieux i3 et pas mon ryzen5 )
Le petit coin de Amiga
Publié : 25 déc. 2020 12:42
par Gringos10
Worms je l'ai découvert sur saturn, et je l'ai ruiné ! De la bombe atomique ce jeu.
le jeu Pinball Illusions qui n'existe que en AGA et cd32
vidéo sur le jeu
avec la connerie de vouloir resté sur du support disquette par économie il y a que 3 table de flippeur ici la 4 ieme n'est que sur pc
et comme la connerie est de ne passe casser la tête même la version cd32 n'a que 3 tables et la 4 ieme existe bien officieusement les boulets...
jaquette de la version pc pour voir la table viking
vidéo de la table viking sur pc
le jeu Slam Tilt le tout dernier flippeur sorti sur Amiga en AGA(cd32 non officiel)
la musique est emblématique
un jeu arcade à la maison
vidéo du jeu
Le petit coin de Amiga
Publié : 26 déc. 2020 11:14
par k1200rs21
je montre un de mes coup de cœur en jeu sur Amiga du nom de Putty Squad en AGA
se jeu à eu un destin tragique il était fini et devait sortir en 1994 mais avec la banqueroute de commodore il est rester dans le tiroir du développeur.
Mais en 2013 le développeur a décidé de offrir à noël aux fans Amiga
lien de la page de éditeur de 2013 http://www.system3.com/promotional-down ... quadamiga/
premier fps sur Amiga avec Alien breed 3d
image pique un peu mais un bon début pour une machine qui n'est pas capable de faire du doom(par le créateur du jeu doom)
comme quoi amiga n 'est pas assez puissant pour faire du doom comme sur pc
Le petit coin de Amiga
Publié : 26 déc. 2020 17:41
par Urbinou
Les alien breed 3d sont suffisamment fluides sur cd32/1200 stock ?
Le petit coin de Amiga
Publié : 26 déc. 2020 19:51
par k1200rs21
Et doom est suffisamment fluide sur un pc 286 stock
Le premier oui mais le 2iem a besoin un amiga équipé une carte 68030 et un peu de fast tout comme sur pc un 386 dx33 au minimum et un pc 486 dx66 recommandé
Le petit coin de Amiga
Publié : 26 déc. 2020 20:01
par Urbinou
Ce n'était pas du troll, je n'ai qu'un 1200 stock et un cd 32.
Le petit coin de Amiga
Publié : 26 déc. 2020 21:15
par k1200rs21
le 1200 a besoin de fast pour être bien exploité (comme les jeux en whdload) dans le futur je vais me prendre une tf330 sur mon cd32 (030 64mo de fast) pour la comparaison je voulais juste faire un comparatif pour se rendre compte de la puissance requise des jeux à la doom sur la amiga et qu'il n'y est rien de choquant quand un jeu réclame un 030! comme si on se disait mais pourquoi il ne fonctionne pas sur un 500 à 7 mhz
le 1200 est avec un cpu 68ec020 en 32 bits à 14 mhz qui a besoin de mémoire fast pour bien fonctionner et sans il utilise que les 2 mo chips graphique qui sont en 16 bits donc il a sa puissance divisé par 2
Le petit coin de Amiga
Publié : 26 déc. 2020 22:26
par k1200rs21
sur Amiga 1200 il y a bien un autre jeu qui ne demande pas une grosse configuration pour du doom
Gloom Deluxe ECS AGA RTG
il y a gloom tout cour mais il est un peu comme le premier alien breed 3d il est plus pixeliser en visuel
Exigences minimales: chipset ECS, processeur 68020, 2 Mo de RAM (au lieu d'AGA / 2 Mo comme l'implique le jeu étiqueté « A1200 uniquement » dans le contenu de la version d'origine).
il y a moyens de réduire un peu écran si il ram trop
mais après pour une utilisation optimal il demande aussi un 030
jaquette du jeu
lien information sur le jeu
vidéo du jeu
au début je ne partais pas pour parler des jeu à la doom sur Amiga
je vais continué la série de ses jeux
il y a un des plus beaux du nom de Genetic Species AGA RTG
J’ai une pcmcia de 2Mo, pas encore eu le temps de la tester, ça peut améliorer les performances ?
Le petit coin de Amiga
Publié : 26 déc. 2020 23:54
par k1200rs21
toute mémoire fast ajouté sur le 1200 peut doublé sa vitesse par rapport à quand il n'y en a pas
mais le programme whdload à besoin lui de 4 mo fast pour les jeux sur disque dure ou carte CF
image du programme sysinfo un amiga 1200 sans fast avec le cpu origine
image du même 1200 avec une carte mémoire de 4 ou 8 mo fast
Le petit coin de Amiga
Publié : 27 déc. 2020 00:01
par Urbinou
En fait je me demandais si c’était un type de mémoire exploité efficacement, par rapport à des cartes internes.
Le petit coin de Amiga
Publié : 27 déc. 2020 00:15
par k1200rs21
le port Pcmcia est un port 16 bits où on peu mettre overdrive un disque dure qui se branche dessus ou une carte cf moi je suis plus fan du port interne sous la trappe du 1200
Le petit coin de Amiga
Publié : 27 déc. 2020 00:40
par k1200rs21
je reprend la liste des jeux incontournable sur Amiga
il y à le jeu B.C Kid ECS
une adaptation du jeu pc kid sur pc engine
je continue avec un jeu de voiture mais en vue de dessus du non de Super Cars 2 OCS/ECS
il y a le 1 mais le 2 est encore mieux et tres fun pour y jouer à 2
Peu de réaction sur ce topic, mais sache que j’apprécie
Le petit coin de Amiga
Publié : 28 déc. 2020 00:47
par k1200rs21
on repasse sur du jeu de voiture en vue normal
avec la saga des Crazy Cars mais je retiens que le 3 et la version cd32 du nom de Lamborghini American Challenge
jaquette du jeu
vidéo du jeu crazy cars 3
vidéo du jeu Lamborghini American Challenge sur cd32
Le petit coin de Amiga
Publié : 28 déc. 2020 00:55
par k1200rs21
on passe sur les jeux de F1 avec Nigel Mansell's World Championship ocs/ecs AGA cd32
Jaguar XJ220 et Nigel Mansel font fortement penser respectivement à Outrun et Super Monaco GP. Mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus rare d'avoir beaucoup de voitures à l'écran. C'est bizarre parce que je suis pas certain que l'Amiga soit handicapé techniquement sur ce genre de jeu par rapport à la MD...
Le petit coin de Amiga
Publié : 28 déc. 2020 08:37
par k1200rs21
je continue avec un autre jeu de F1 du nom de Vroom multiplayer
la palette de couleurs est plus terne vue de l'adaptation Atari st ils n'ont pas retouché le graphisme mais il y a une bonne sensation de vitesse
il existe vroom mais il ne se joue qu'à 1 joueur
il y a aussi un jeu qui est plus de la simulation avec une vue plus 3d des début1990
on arrive a avoir une bonne sensation avec pour un jeu Amiga 500 ECS
Impressionnant, mais je ne vois toujours pas de concurrents...
Le petit coin de Amiga
Publié : 28 déc. 2020 12:38
par kawickboy
J'ai découvert il y a peu les TF330, je me tâte, avec un riser VGA parce que osef de forcer le RGB en 2020 sur une machine AGA.
J'aime bien la CD32, Kid Chaos est un tour de force, même si sorti un peu tard. Il ne faut pas oublier que malgré sa sortie tardive, Flink a été conçu dessus, porté sur MegaCD aux USA et Europe et downgradé pour la version cartouche megadrive. Magnifique mais au gameplay bancal c'est Brian the lion, la version CD32 est encore plus complète que la version A1200 (elle-même supérieure à la version ECS).
Je joue énormément dessus à Prehistorik, un jeu CDTV mais compatible CD32. J'ai Turrican 2 CDTV mais il fait partie de ces jeux CDTV incompatibles CD32.
Turrican 3 était prévu sur CD32, je me demande jusqu'où Factor5 était allé dans le portage.
Pour les compil CD tu te fournis où (jaquette hires etc..., tu peux passer par MP si tu préfères) ?
Le petit coin de Amiga
Publié : 28 déc. 2020 16:25
par k1200rs21
pour le fun je montre un jeu qui est devenu très dur à reproduire en émulation Virtual Karting II en AGA
le jeu est plus une démo technique avec que 3 circuits
jaquette du jeu
la vidéo que j'ai réussi à faire avec beaucoup de réglages en émulation
Le petit coin de Amiga
Publié : 28 déc. 2020 16:41
par k1200rs21
j'ai envie de montrer un autre jeu qui utilise comme la Snes(mod7)du nom de XTreme Racing ou la suite Ultimate XTreme Racing en AGA
on est la aussi sur un jeu démo technique il leur a manqué un mayeur gestion du déplacement pour le véhicule sinon le décor lui est magnifique
Min. Exigences: AGA Amiga, 2 Mo de RAM
Recommandé: HD, fastram, CPU 68020 ou mieux
XTREME RACING présente les caractéristiques suivantes:
- Graphiques 3D haute vitesse à texture mappée
- Plus de 300 couleurs à l'écran à partir d'une palette 24 bits
- Plusieurs tailles d'écran et résolutions; jusqu'à plein écran, 1x1 pixels
- Amélioré pour les ordinateurs Amiga AGA avec accélérateurs fastram ou 68020/030/040/060
- Jusqu'à 8 joueurs en écran partagé via un gameplay null ou modem série (jusqu'à 4 joueurs par ordinateur et 8 joueurs en total)
- Prise en charge complète du joypad CD32 et des manettes à 2 boutons. Tous les contrôles sont redéfinissables selon les goûts des joueurs!
- Prise en charge de l'adaptateur de joystick à 4 joueurs (à l'exclusion des joypads / joysticks à 2 boutons) [nécessite XTREME
C'est même un poil mieux que du mode 7 parce que j'ai l'impression que les sprites des bas côtés (arbres, bonhommes, voire voitures) sont zoomés en temps réel (alors qu'en mode 7, seul le décor a un effet de perspective).
Par contre faut mettre mute sur la vidéo, c'est inécoutable
Le petit coin de Amiga
Publié : 28 déc. 2020 18:16
par k1200rs21
on reste dans la découverte et plus sur de la démo technique que du vrai jeu
avec le jeu Flyin High je le montre pour voir se qu aurai donner des jeux amiga si on poussait dans le coté 3d!!!