[TEST] Another Crab’s Treasure

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3057
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[TEST] Another Crab’s Treasure

Message par Esperluette »

Another Crab’s Treasure (Aggro Crab, 2024)

Image

Another Crab’s Treasure est un jeu d'action sous-marine où on va incarner un jeune bernard-l’hermite nommé Krill bien décidé à récupérer sa coquille préférée confisquée par le requin-fisc. Le jeu va reprendre des éléments de gameplay hérités des Souls mais en les simplifiant et en collant à cet univers marin bien plus coloré et avec un message écolo.

Armé d'une fourchette, il va falloir traverser diverses zones gardées par des boss redoutables et autres ennemis crustacés ou poissons. Chaque ennemi vaincu nous donnera des microplastiques (la monnaie du jeu) permettant soit d'acheter de l'équipement, soit de monter en niveau dans une coquille rose (les feux de camp quoi). Chaque montée en niveau permettra d'améliorer d'1 point une caractéristique : la vie, l'attaque, la résistance de la coquille, les dégâts des coquilles. Grosse différence avec les Souls : il n'y a pas de barre d'endurance. On va pouvoir courir, esquiver, sauter sans limite.

En tant que bernard-l’hermite on va pouvoir changer de coquille en enfilant un des nombreux déchets jonchant les fonds marins (canette de soda, dé à coudre, bouchon plastique etc.). Chaque type de coquille ayant un poids affectant l'esquive, une durabilité (barre de vie), une capacité spéciale (en attaque ou en défense). Les coquilles vont nous servir de bouclier permettant d'encaisser une grande partie des dégâts avant de se briser, nous laissant alors sans défense (enfin pas tout à fait, on pourra esquiver). En cas de mort, il va falloir revenir chercher notre âme pour ne pas perdre définitivement les microplastiques accumulés.

Image

En plus de la coquille, on va pouvoir s'équiper de "passagers" (bernacle, éponge, étoile de mer, clous...) en fait des accessoires permettant de modifier son build selon les situations. Au départ limité à 3 points d'emplacement, on pourra aller jusqu'à 9 pts pour embarquer des passagers plus efficaces/puissants.

Il y a aussi un arbre de compétence assez léger permettant d'acquérir de nouvelles capacités offensives (le marteau, le grappin), défensives (la parade, le contre), d'améliorer la "magie" etc. et payables avec des cristaux qu'on récupérera en fouillant la carte, en battant les boss ou les ennemis infectés par la pollution (le "gunk" plus ou moins le pétrole). L'exploration est vraiment payante dans ce jeu, permettant de gagner de l'xp, des cristaux, du matos, ouvrant des raccourcis. Si au départ le level design est assez horizontal (logique c'est le sable du bord de mer), il va y avoir de plus en plus de verticalité qu'on pourra atteindre avec notre grappin ou en sautant (on peut nager quelques secondes à la manière d'un Yoshi). A moins de tomber dans le vide, on ne subira pas de dégâts en chutant, plus qu'à tout remonter...

En cas de difficulté (certains boss sont redoutables), le jeu offre directement accès à un menu de cheatcode permettant de baisser la difficulté voire de rouler sur le jeu si on le souhaite.

Techniquement, le style cartoon est simple mais assez joli (le jeu ne fait que 2 Go), la musique est sympa dans le genre mélodique et classique. J'ai rencontré des problèmes de placement de la caméra assez gênants lors des combats en intérieur près des murs, et surtout des freeze (mais un patch va être déployé dans quelques jours pour ça).

Je ne l'ai pas encore fini mais j'ai quand même bien avancé dans l'histoire principale, je lui mets 7,5/10 c'est un bon p'tit jeu

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12562
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[TEST] Another Crab’s Treasure

Message par BeyondOasis »

J'en entends que du bien de ce jeu. Une très bonne surprise apparemment

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3057
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[TEST] Another Crab’s Treasure

Message par Esperluette »

Oui il y a pas mal de youtubeurs qui en parlent. Ca change des copies de dark souls

Ah j'ai oublié une idée pourrie dans mon test : l impossibilité de déplacer la carte, c'est nul!

Répondre

Revenir à « XBOX Series »