[nostalgie] Vigilante 8

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Antarka
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[nostalgie] Vigilante 8

Message par Antarka »

Bon, j'aurais aussi pu parler de sa suite (Vigilante 8 2nd Offense) qui est très proche mais un peu meilleure. Mais j'ai passé davantage de temps sur le premier.



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Vigilante 8 ! Un titre plutôt célèbre à l'epoque, et totalement tombé dans l'oubli depuis. Dommage. Bon le jeu est également sorti sur PS1, et est daté de 1998


Et puis c’est cool comme titre, un Vigilante et un 8, ça en jette non ? Ça fait mystérieux, surtout parce que ça ne veut rien dire. Enfin passons, et voyons le jeu.

Amis poètes…

Derrière ce titre curieux se cache un jeu de course non moins curieux. Certains l’ont qualifié de jeu de course à la Mad Max. Ma fois si ça leur fait plaisir, alors why not ?

Pour faire simple : vous pilotez un véhicule au choix parmi une douzaine proposés, ayant tous leurs points forts et faibles (plus ou moins rapides, résistants, tous terrains ou pas) ; ça va de la vieille Mustang au gros bus scolaire (À noter certains véhicules exclusifs à la N64, par exemple le vaisseau spatial). Vous avez le choix entre une douzaine de courses, ou disons plutôt de niveaux, et vous devez exploser tous vos concurrents. Pas vraiment de courses, juste une tuerie simple.



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Pour cela, divers moyens. Si vous trouverez réjouissant de rentrer directement dans le lard de vos concurrents, vous apprendrez bien vite à user des nombreuses armes que le jeu met à votre dispositions : mines, mitrailleuse, plasma gun, roquettes…

Comme dans Highlander, à la fin, il ne peut en rester qu’un.

Tu parles d’un bordel !

Tous les véhicules sont présent directement dans le niveau. Si vous jouez seul, le CPU dirigera les 11 autres.

Notons que les niveaux sont grands et variés. Ça va de la campagne américaine façon champ de maïs aux pistes de ski, sans oublier la campagne française, le désert, un aéroport (ou plutôt un cimetière d’avion), des champs de pétrole… Bref, vous pourrez vous entretuer de manières bien variées.

Chaque niveau est grand, sans être immense non plus. La liberté de mouvements est totale, et certains niveaux présentent beaucoup de reliefs (d’où la nécessité de bien choisir son véhicule ; un bus scolaire aura plus de mal à faire du hors-piste qu’une Mustang en bas âge).


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Ouais bon la c'est un GIF de sa suite mais c'est pareil.

Au début, ça pète dans tous les sens. On se latte la gueule avec enthousiasme et un entrain de jeune puceau enfermé dans un harem. Une fois la majorité des adversaires éliminés, c’est plus calme, mais un radar permet de voir la position des concurrents, et donc d’aller les saluer gentiment.

Quelques modes solo sont disponibles. Arcade, c’est-à-dire on choisit une course, un véhicule, et on s’éclate. Quête : on a une mission à remplir, souvent bousiller tel véhicule en devant survivre aux autres, ou bien protéger tel véhicule en tuant ce qui s’en prendrait à lui. Et… c’tout. :/

En mode quest, les missions sont générées aléatoirement dans tous les niveaux. Vu les quelques schémas possibles, et le nombre correct de niveaux, ça assure une bonne durée de vie en solo.

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Convivial à mort !

C’est le cas de le dire. Comme souvent sur N64, il est possible de jouer à 4. Et à quatre, c’est l’éclate, d’autant que les 8 autres concurrents seront malgré tout contrôlés par le CPU.

Dans ce mode, c’est hyper convivial, hyper bourrin, hyper fun. On est loin de la « stratégie » d’un Mario Kart (oui je sais : lol) ; on s’arrose à coups de mortier, de roquettes, de mitrailleuse,.
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Une réalisation qui détonne !



Graphiquement, ça a vieilli certes (beaucoup beaucoup), mais ça garde du charme.

C’est assez fin, même s’il est dommage que le Ram Pack n’ait pas été utilisé, car c’est assez flou. Les voitures sont bien modélisées, ainsi que les décors du jeu. Les effets d’explosions sont magnifiques. On se croirait souvent devant un véritable spectacle pyrotechnique, et comme je l’ai dit, par moment ça pète de partout.

L’animation est assez rapide, ça dépend surtout du type de véhicule qu’on pilote. C’est presque toujours fluide. Presque car il arrive que l’on subisse quelques gros lags, surtout quand on est soi-même pris dans trop d’explosions (quand ça commence à ramer on sait qu’on a prit une rafale de trop).


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Le détail qui tue : pas mal de niveaux présentent un aspect interactif souvent délirant. Ainsi, le niveau dans la neige recèle quelques canons à neige qui, lorsqu’ils se mettront en marche, pourront bien vous gêner. Le niveau de l’aéroport verra parfois décoller ou atterrir de vieux coucous… attention à ne pas être sur la piste à ce moment, parce que ça fait mal. ^^ De même, dans le niveau de Roswell, vous aurez parfois la surprise de voir une soucoupe volante débarquer. Celle-ci prendra souvent un véhicule pour cible (vous ou un autre, ça me semble équitable), et dans un halo de lumière bleue, ce dernier s’élèvera dans le ciel, avant que la soucoupe ne la lâche d’une hauteur… déplaisante. Surtout en multijoueur, ou un de vos potes se sera gentiment posté à quelques mètres en attendant votre chute…

Qu’est ce que je peux rajouter ? La jouabilité est fabuleuse, exemplaire. Les véhicules réagissent parfaitement, et grâce au système de verrouillage des véhicules adverses, on se trucide sans se poser de questions.

De même, la bande-son est remarquable, la musique entrainante et de qualité, et les bruitages (pas très fins, ça se résume à des moteurs, tôles froissées et explosions) sont de bonne facture.



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Bilan très positif.


Bon, ce jeu est excellent, on peut le dire. P’t-être pas le grand hit décrit sur JV.COM, mais ça reste un monstre de fun et de convivialité. Certes, l’histoire est insignifiante, on n’en sort ni plus intelligent, ni avec le même sentiment de contentement qu’après avoir terminé un Zelda ou un Final Fantasy, mais p’tain que ça défoule, et P’TAIN qu’est-ce que c’est marrant ! Après tout, quoi de plus important que le fun ?

Bref, si le titre en solo doit presenter un intérêt très limité de nos jours, je suis convaincu qu'en multijoueur il est encore très marrant.
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Killvan
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[nostalgie] Vigilante 8

Message par Killvan »

Qu'est ce que j'en ai passé du temps sur ce jeu.. Enfin, plus précisément la démo du jeu, sur PS1. 2 arènes de dispo, chacun son véhicule, les codes pour faire des tirs de fou fonctionnaient même sur la démo, bref, de quoi s'amuser des heures !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Antarka
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Message par Antarka »

Ah bah si tu t'es éclaté sur une demo avec 2 arènes et 2 vehicules, je peux que te recommander le jeu en entier.

Sur N64 il est pas très cher. Sur PS1 je sais pas mais je le suppose trouvable à des prix très raisonnables.

Idem pour la suite. Qui apporte assez peu d'améliorations au final, c'est quasi le même jeu en un peu mieux (c'est surtout la réalisation qui fait un petit bond en avant). Sauf sur Dreamcast, c'est abberant mais le jeu y est moins beau que sur N64 (je l'affirme pour avoir eu les deux versions, chelou), c'est la seule et unique fois ou j'ai vu ça dans ce sens d'ailleurs.

J'adore la bande son de ces jeux, totalement Rock 70's. Au delà des classiques genre Deep Purple, j'avais même reconnu du Wishbone Ash dans le 2eme opus.
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Killvan
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Message par Killvan »

En fait j'ai possédé le 1er sur PS1 il y a longtemps, mais comme c'est plutôt un jeu multi et que j'avais personne dans le coin à ce moment là pour y jouer avec moi, j'avais fini par le revendre. Idem pour 2nde offense que j'avais sur N64. Tout seul, ce genre de jeu perd quand même un peu de son intérêt je trouve (un peu comme les micromachines).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Antarka
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Message par Antarka »

Ah oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est même un euphémisme. En solo ils sont marrants quelques heures. En multi, on peut y jouer des centaines d'heures sans se lasser.
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Paulemile
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Message par Paulemile »

Connais pas celui là mais ça m'a l'air similaire à Rogue Trip sur PS1. Je m'étais bien éclaté dessus.

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