Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 182
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Rinard »

Ou comment recenser les jeux à minima intéressants mais qui n'ont jamais quitté le territoire Nippon. :mrgreen:

Comme la plupart de mes topics, il est participatif (en mutualisant nos connaissances, on va pouvoir faire de l'exhaustif ou quasi) et va mettre du temps à développer son plein potentiel.

Petit aparté pour ceux qui ne savent pas, je ne saurai que trop conseiller l'utilisation d'un proxy pour acheter des produits japonais : tout bêtement parce qu'un produit japonais ne se trouvera jamais moins cher qu'au japon. Et de BEAUCOUP concernant le retrogaming (moitié à quart de prix ebay la plupart du temps). Au besoin (faudra demander), je pourrais faire un topic centré proxys pour toutes les choses qu'il y a à savoir et les pièges dans lesquels ne pas tomber (la facture peut vite monter selon certains cas, il faut les connaitre).

Allez hop, retournons à nos jeux GBA.

Je vais tout d'abord commencer par Open Sesame, développeur du maintenant très coûteux Metalgun Slinger, dont l'ambiance far west, la maniabilité, et son organisation en niveaux revisitables (ainsi que son faible tirage je suppose) ont fait de lui un jeu très recherché de la plateforme.



Mais saviez vous qu'Open Sesame a également fait 2 autres jeux orientés action très accessibles sur GBA ? Il faudra toutefois passer le côté "girly" de la licence des 2 titres. (C'est d'ailleurs clairement leurs jaquettes qui les font prendre pour des visual novel ou autre jeu inintéressant d'aventure pour les occidentaux que nous sommes).

Tout d'abord Futari wa Precure: Arienai! Yume no Kuni wa Daimeikyuu de 2004, l'hybride platformer et auto-coopération (à la The Lost Vikings), simplifié toutefois (on ne gère que 2 personnages). Ne vous laissez pas endormir par la simplicité des premiers niveaux, y'a de quoi faire par la suite, même pour des joueurs réguliers.


Et voilà son p'tit frère, encore plus intéressant, Futari wa Precure Max Heart: Maji? Maji!? Fight de IN Janai de 2005, qui devrait bien plus titiller les afficionados de platformer, avec une pointe de beat'em all.

Avatar de l’utilisateur
JonMadlaine
Cosmocat
Messages : 574
Inscription : 22 mars 2021 13:57

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par JonMadlaine »

@dandyboh tu as testé le Alice ? J'avais réussi à passer quelques niveaux avant que ça ne devienne beaucoup trop aléatoire et difficile de progresser mais le concept était marrant !

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3527
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par dandyboh »

Pas encore testé non !

Son tour viendra mais je ne sais pas encore quand ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 591
Inscription : 04 août 2022 22:37

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par retroactionman »

Que donnent les Stafy ?

Assez intéressants pour figurer ici ?

F-Zero Climax !

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12460
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par BeyondOasis »

retroactionman a écrit :
27 avr. 2024 22:21
Que donnent les Stafy ?

Assez intéressants pour figurer ici ?

F-Zero Climax !
J'ai fait un Starfy sur ds.
C'est comme kirby, on roule sur le jeu, beaucoup trop facile.
Par contre c'est joli

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24230
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Gringos10 »

J'ai que ça en jap sur gba

J'aime bien les starfy

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 182
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Rinard »

@JonMadlaine @dandyboh le Fushigi no Kuni no Alice ? En aimant le bouquin Alice (vu que ce sont les illustrations de John Tenniel) et les jeux de plateau classiques, il est cool. Pas besoin de comprendre le japonais (on comprend très vite à quoi servent les cartes), il devient effectivement impitoyable passé un moment. Y'a aussi un opus PS2, au charme visuel en cell-shading cette fois-ci, mais strictement identique en gameplay.


@retroactionman Yep, j'avais prévu de parler de la trilogie GBA Densetsu no Stafy demain, mais tant qu'on y est. C'est effectivement du choupifacile comme Kirby, les 3 opus se ressemblent beaucoup dans le gameplay avec améliorations de ci de là (le 2 introduit les costumes et le multi-stage par zones, le 3 les mini-jeux multijoueurs, 2 persos jouables et des stages en scrolling multi-parallaxes). très accessibles financièrement aussi. Et y'a effectivement eu un opus occidental sur DS, The Legendary Starfy (il a récupéré le "r" de "star" en occident).




@Gringos10 il y a ce premier Pinobee (qui est aussi sorti en occident) mais également l'exclusive suite japonaise Pinobee & Phoebee. Il parait (jamais tâté encore) que les défaut du 1 ont été gommés, là y'a 2 persos alternables avec pouvoirs différents, et une légère gestion de stats à la RPG.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3854
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Killvan »

Je sens que ce topic va me plaire...
@retroactionman F zero Climax, c'est le meilleur (et de loin) opus sur GBA !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 182
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Rinard »

Killvan a écrit :
28 avr. 2024 00:36
Je sens que ce topic va me plaire...
Tant mieux, hé hé.

Allez hop, on continue avec Fantastic Childen, d'Inti Creates (Les Megaman Zero sur GBA, c'est eux). Un jeu (malheureusement pour nous) à l'histoire très présente, mais ce platformer avec une belle empreinte metroidvania et surtout des combats très originaux n'est pas du tout à laisser de côté.


Pour rester sur Inti Creates, je vais présenter les 2 Crayon Shin-Chan qu'ils ont aussi fait sur GBA. Pas vraiment exclusifs au japon (ils ont connu une sortie très confidentielle espagnole, texte uniquement en espagnol), mais ça vaut quand même le coup (et surtout le coût) d'en parler.

Tout d'abord avec Crayon Shin-Chan: Arashi o Yobu Cinema-Land no Daibouken (Shinchan: Aventuras en Cineland) en 2004, qui pourrait être considéré comme un platformer classique aux premiers abords, mais avec "appel de pouvoir" original (qui consiste à appeler par exemple votre père qui va apparaitre à l'écran et vous catapulter plus haut), la possibilité de porter des costumes pour aptitudes améliorées (grenouille pour sa langue qui se permet de se balancer sur des aplombs, singe pour avancer accroché à des tuyaux horizontaux, etc)


Et enfin Crayon Shin-Chan: Densetsu o Yobu Omake no Miyako Shukkugaan (Shinchan Contra los Munecos de Shock Gahn) en 2006, dans la lignée de son grand frère, des améliorations de ci de là mais dans l'esprit "on prend le même et on recommence".

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1767
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Antarka »

J'avais eu Sengoku Kakumei Gaiden y'a moults années. Un action/RPG dont je me rappelle pas grand chose, sinon qu'il était chouette même sans rien comprendre au scenar'.



À l'époque où je cherchais de bons ARPG de la console, mais j'ai jamais rien trouvé qui arrive à la cheville d'un Story of Thor ou d'un Wonder Boy.

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 182
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Rinard »

@Antarka, yep, j'aime beaucoup Sengoku Kakumei Gaiden, l'un de mes premiers jeux import GBA d'ailleurs (je l'ai depuis 2011).

Est-ce que vous saviez qu'il y a un Jurassic Park exclusif au japon sur GBA ? Nommé Jurassic Park Institute Tour Dinosaur Rescue, il n'était à l'origine vendu qu'à l'exposition temporaire japonaise du même nom (un beau parc à thème éducatif, avec pas moins de 20 dinosaures en animatronic, une visite guidée de 45 minutes, et autres joyeusetés, plus d'informations par ici), puis, avec le rajout du stickers 'Dinosaur Rescue" sur la boite, vendu dans le commerce. Sinon, côté jeu, c'est une compilation de mini-jeux ma foi fort sympathique, y'a un jeu typé frogger (Cross Dinosaur), un autre typé Game & Watch (Danger Zone), un Tower Defense (Egg Guard), un Simon (Rexercise) et un Game & Watch le retour (Take Meat). Individuellement, c'est pas fou, mais ensemble, ça le fait.

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 182
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Rinard »

Allez hop, j'suis motivé.

Durant l'été 2006, est sortie une petite collection de jeux sur GBA exclusive au Japon : Les Bit Generations. Au nombre de 7, ils se concentrent sur un concept, des graphismes et un packaging épurés mais terriblements accrocheurs.
Image

Boundish, concept de rebond, entre Pong et Game & Watch Fire.


Dialhex, concept de rotation, sous la forme d'un jeu de puzzle hexagonal match 6 à 2 couleurs. (pour ceux qui connaissent Hexic ou Glocal Hexcite).


Dotstream, concept de flux, sous la forme d'un jeu de course où vous devrez trouver la trajectoire parfaite.


Coloris, concept de couleurs (plus exactement leurs nuances), sous la forme d'un jeu de puzzle vertical match 3 jusqu'à 6 couleurs.


Orbital, mon chouchou du lot, concept de gravité, dans lequel on incarne un corps stellaire devant jouer des coudes dans divers systèmes solaires.


Soundvoyager, concept du son, le plus étrange du lot, fait pour être joué yeux fermés.


Digidrive, concept de... parking ? Seul jeu non développé par Skip mais Q-Games, c'est le vilain petit canard du lot, même s'il reste intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3854
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Killvan »

Intéressante cette collection exclusive au Japon, j'imagine que là, les prix doivent piquer sévères !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12460
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par BeyondOasis »

Impressionnant ces jeux. J'en n'avais jamais entendu parler

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 182
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Rinard »

@Killvan oh, pas tant que ça, sorti d'Orbital qui se rapproche des 100€, les autres sont bien en dessous. ça reste des "petits" jeux.

@BeyondOasis J'aime beaucoup ce genre de petites collections au sein de la ludothèque d'une console, je me demande si d'autres ont proposé la même chose (qui ne soit pas basé sur "les meilleures ventes" que sont les platinum ou les player's choice, ou bien "les best of d'une console précédente" comme les NES/Famicom Classics ou les Sega Ages).



Allez hop, j'en profite pour présenter une autre curiosité japonaise.

Pyuu to Fuku! Jaguar Byuu to Deru! Megane-Kun, un excellent jeu multipliant les genres au fur et à mesure des niveaux, avec du platformer vue du dessus, vue de côté, jeu de rythme, shmup, etc.
Sa petite originalité vient du fait qu'il était livré avec des lunettes 3D Chromadepth (en gros la profondeur par la couleur, les teintes froides pour l'arrière plan et les teintes chaudes ressortant par dessus), tout le jeu étant conçu avec cette technologie en tête qui ne pose aucun soucis à être joué sans lunettes.

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 182
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Les meilleures exclusivités japonaises de la GBA

Message par Rinard »

Allez hop, un autre jeu intéressant : Kappa no Kai-Kata - Katan Daibouken, développé par Konami. Tiré du manga du même nom ("Comment élever un kappa" en français), vous incarnez un... kappa (monstre du folklore japonais, en version kawai ici) dans un long et varié platformer (en vidéo la partie 2 d'un longplay de 8h), heureusement doté d'une sauvegarde.

Répondre

Revenir à « GBA »