[Nostalgie] Tomb Raider (GBC)

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1749
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] Tomb Raider (GBC)

Message par Antarka »

Depuis que le sujet a été abordé et vite évacué dans le topic de la GBC , j'ai eu envie de parler de ce jeu.

Image


Y’a pas qu’le cul dans la vie, y’a les nichons aussi


Le succès de Tomb Raider est plus ou moins basé sur les formes tout en 3D de son héroïne, l’immensité des niveaux et leur exploration en totale 3D, l’ambiance du jeu et la panoplie de mouvements de Lara Croft. Principe auquel j’ai jamais vraiment pleinement accroché, même si j'ai pris du bon temps sur les débuts de la saga (surtout le deuxième épisode sur PC).

Sur une console portable 8 bits, on peut se poser quelques questions donc. Les nichons de Lara Croft auront-ils le même attrait quand elle sera un sprite de 40 pixels ? Voyons voir…


Image



Lara mène pas

Encore une fois, nous avons un scénario très Indiana Jones.

Le Professeur Bowmane, de l’Université de Moscou, contacte l’aventurière pour lui présenter un vieux manuscrit retrouvé par Cortés le conquistador et concernant les quarante ans de règne du roi sanguinaire Quaxet. Ce tyran ordonna l’exécution de nombreuses personnes parmi ses 3 peuples, Mayas, Incas et Aztèques, dans le but de s’attirer les grâces d’une divinité maléfique. Cependant, les prêtres des trois peuplades unirent leurs efforts pour renverser le roi et l’anéantir. Après l’avoir combattu et détruit, ils emprisonnèrent son âme dans un cristal enfoui au plus profond d’un temple (pardon, j'ai dit Indiana Jones ? Je voulais dire Zelda) .

Un collègue du professeur vient tout juste de découvrir le fameux temple mais craint que des personnes ne soient déjà intéressées par le cristal. Lara devra donc partir pour le Pérou où elle devra retrouver l’ami du professeur et partir à la recherche de la Pierre Maléfique.


Image
Les images fixes servant de cinématique sont plutôt belles.




Lara caille

Au menu dans ce Tomb Raider : bah comme d’habitude.

En gros : vous parcourrez des endroits souvent hostiles comme des temples, des cavernes, en flinguant tout ce qui se dresse sur votre chemin : faune locale, soldats ou squelettes.

Vous aurez bien entendu droit à moult énigmes à la con, à croire que les mages de l’ancien temps avaient que ça à faire que de concevoir des mécanismes à la con pour faire chier le premier aventurier venu. C’est p’t-être les mêmes qui officiaient dans les vieux Zelda ? Qu’importe, sachez juste que leviers et portes à actionner sont encore là, en grand nombre, et que vous ne passerez pas sans un minimum de réflexion la plupart du temps.


Image




Lara clure

La panoplie de mouvements de Lara Croft a autant contribué à son succès que son 95E, et l’adaptation GBC ne fait pas exception.

Disons le franco : c’est hallucinant pour une portable dotée de deux boutons. Lara peut courir, sauter, glisser, utiliser moult objets et armes tout en étant accrochée, nager, s’agripper, faire quelques saltos.

Parlons des armes et objets : flingues, mitraillettes, dynamite, clefs, kits de soin… l’inventaire est clair, net, précis.

Soyons franc, certaines manipulations ne sont pas évidentes à faire, voire pénibles, mais avec deux boutons c’est normal. Globalement, Core Design a brillamment conçu tout ça.

Image
Va falloir être précis pour ce saut.


Lara pace

Graphiquement, ce jeu est le plus beau que j’aie jamais vu sur cette console (dont je suis Certes bien loin de connaître tout le catalogue). C’est très fin, les couleurs sont splendides, on différencie vraiment les décors du reste, et de Lara.

Cela donne un confort visuel que j’avais jamais vu sur Game Boy. On est largement au niveau d'un très beau jeu NES.

Pour ne rien gâcher, l’animation est au poil, Lara bouge superbement (Prince of Persia peut aller se coucher).

Cela dit, paraît que la suite est encore plus belle. Je saurais pas dire, je la connais pas.

Bon, ne nous leurrons pas, la bande-son est là pour nous rappeler sur quel support on joue. Quasiment pas de musiques en cours de jeu, juste quelques bruitages de très bonne facture pour la console (c’est-à-dire assez nuls quand même). Je regrette quand même de pas entendre le bruit des pas de Lara.



Image




Lara dirladada

Reste la durée de vie. On constate vite que la difficulté est très progressive, et que pour une fois sur Game Boy, on trouve de nombreux points de sauvegarde qui évitent de se retaper 30 minutes de galère pour en revenir au même point où on risque de re-mourir. Cela rend le jeu plus prenant, alors qu’il l’était déjà beaucoup à la base.

Conclusion : mince, mais c'est excellent !

J’abrège ce test, parce que je suis en panne de jeux de mots débiles, et que je ne vois pas quoi rajouter.

Ce Tomb Raider est une franche réussite, une vraie surprise pour moi. Intéressant, jouable, foutrement beau…

Je vais me faire tuer par les fans de la première heure, mais c’est à mes yeux le meilleur Tomb Raider de la série (j’ai lâché après le 3 me direz-vous).

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3846
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[Nostalgie] Tomb Raider (GBC)

Message par Killvan »

Sympa l'écriture du test ! Ca m'a donné envie de m'y mettre en tout cas (je connais très peu les Tomb Raider, j'ai à peine joué à quelques opus, et encore, même pas 1h selon les titres...).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Répondre

Revenir à « GB / GBC »