[Nostalgie] Super Mario 64

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Antarka
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Je viens de remarquer que ce jeu n'a pas de topic dédié. Incroyable. Je viens réparer cette injustice.

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Jeu de lancement de la console. Donc mi-96 au Japon et 2eme trimestre 1997 en Europe.


Chose amusante, si moi et mon p'tit frère nous sommes roulés par terre devant les parents pour avoir la N64, c'est absolument pas pour ce jeu. En fait un pote commun avait eu la N64 avec Extreme-G et Mario Kart 64 (dont Paulemile a déjà parlé). C'est vraiment ces deux jeux qui nous ont foutu une hype de fou.

Au final, on a eu la N64 en bundle avec Mario 64 (avec notre argent) + Mario Kart 64 pour mon annif (joie) MAIS pas de Extrême-G, cruelle déception (au final celui la je l'ai acheté 2-3 ans plus tard, après Wipeout 64, et il faisait pu du tout le poids en fait). Donc voilà, content d'avoir Mario Kart, et absolument rien à cirer de Mario 64.

M'enfin bon, ma mère ayant vendu la Mégadrive et tout nos jeux (en douce quand on était en cours) parce que "une console à la maison c'est bien assez" (un des pires traumatismes de mon enfance et une des rares fois ou j'ai eu envie de frapper ma mère. D'ailleurs le premier truc que j'ai fait plus tard avec mon premier salaire, a été de racheter une MD et une partie des jeux que j'avais à l'epoque), on se retrouvait avec un total de DEUX jeux consoles à la maison (j'occulte les jeux PC) . Donc autant y jouer hein, d'autant que bon Mario Kart en solo, on s'en lassait quand même assez vite.


Avec du recul, je sais pas pourquoi ce jeu m'attirait si peu. Je veux dire, j'avais pas joué aux opus SNES à l'epoque, mais j'avais quand même adoré ceux de la NES. Et j'avais pas encore d'appréhension sur la transition vers la 3eme dimension de grosse license de l'epoque (c'est venu après ça). M'enfin voilà, Mario 64, j'm'en foutais totalement, ça je m'en rappelle bien. Ptetre que je lui en voulais quelque part, d'avoir été "échangé" contre ma Mégadrive et 5 ans de souvenirs vidéoludiques de fou.


Et bordel, cette claque de fou au final.


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Premier contact





Dès le premier début, j'ai kiffé. Le parc du château de Peach est une bonne aire de jeu pour se familiariser aux commandes. Et la jouabilité était dingue. En 3 secondes on court, saute, on fait des sauts dans tout les sens, des flip-flap, des triples sauts avec flip puis glissade. On nage super bien aussi. Mario peut cogner aussi (coups de poings et de pieds). Donc ouais la manette 64 a été critiquée mais bien exploitée, c'était le top du top. En fait, on fait absolument ce qu'on veut avec Mario.

Bon par contre le scenario hein, passons. Princesse kidnappée, Bowser méchant blablabla. Récupérer étoiles de puissances pour libérer princesse.




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Le principe du hub central (le château) et des niveaux dans les tableaux, la encore j'ai kiffé.


Le principe est simple : un seul niveau est accessible au début (ça ne dure pas). On peut débloquer des étoiles dans chaque niveau, en remplissant des missions (exemple : battre le roi bomb-bomb dans le premier niveau). 6 étoiles ainsi en fait (+ une septième en ramassant 100 pièces).

Les autres niveaux (15 au total) se débloquent avec un certain nombre d'étoiles.

Le château dispose de 3 étages, avec 3-4 niveaux à chaque étage et un Bowser à degommer à chaque etage pour débloquer le suivant.

Au delà des 15 niveaux principaux, on trouve quelques "mini-niveaux" avec une ou deux étoiles à débloquer. Pour un total de 120 étoiles en tout.



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Donc, la première grande force de Super Mario 64, c'est sa maniabilité absolument parfaite. Vraiment. Si je pense "jeu vidéo + jouabilité parfaite", le premier titre qui me vienne c'est Super Mario 64. Même la caméra est nickelle, alors qu'on est quand même sur un précurseur des jeux de plate formes en 3D (Même Jumping Flash avait préfèré tenter la vue subjective)

La seconde grande force, ce sont les niveaux. Sont pas si grands que ça au final, mais très bien conçu. Suffisament différents pour ne jamais être trop répétitif. Au début on se contente de certains environnements (plutôt jardin pour le premier niveau, de la neige pour le 3eme, de l'eau pour le 4eme, manoir hanté pour le 5eme etc...) puis viennent de petites idées excellentes ici et là.

Le monde grand-petit (vous pouvez être minuscule ou gigantesque) ou le monde trempé-seché (avec un niveau de l'eau qui varie selon que vous sauriez en bas ou en haut du tableau pour entrer dans le niveau) ou l'horloge Tic-Tac, ou vous êtes dans un gigantesque mécanisme d'horloge qu'il est possible de bloquer (ou d'accélérer) selon le moment où vous rentrez dans le niveau.



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Ce petit pingouin a révélé le sadisme de millions de joueurs.






Sa 3eme grande force, c'est son gameplay. Mario peut revêtir 3 casquettes diffèrentes apportant des bonus : voler, devenir intangible, et métal Mario (z'etes lourdaux, invincible et vous coulez dans l'eau).

Et la casquette ailée, bah parlons en. J'ai kiffé voler dans ce jeu. Cette sensation, jamais je l'avais ressenti, et très rarement depuis. Y'a le bruit du vent, on ressens vachement bien l'accélération quand on pique vers le sol, limite on sent les G quand on se redresse au dernier moment, du grand art. J'ai passé des heures à ne rien faire d'autres que ça : sauter dans le première niveau, chopper une casquette ailée, sauter dans un canon, et voler.

D'ailleurs, autant j'ai adoré d'autres grands jeux de plateformes sur N64 (genre Banjo&Kazooie), autant j'étais un peu déçu à chaque fois que les sensations de vols soient moins bonnes que dans ce Mario.

Bon y'a pas que ça. Si le jeu est globalement un jeu de plate-forme en 3D, quelques étoiles se gagnent ici et là avec des jeux de glissades très funs.



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Yipee ! Yeah !




Graphiquement, bon c'est un jeu du début de la N64, qui fera BEAUCOUP plus beau par la suite (les deux Banjo, Donkey Kong, les Zelda, et d'autres). M'enfin c'est coloré, net, très agréables à l'oeil malgré des textures un peu simplistes et des éléments en 2D ici et là (genre les arbres). L'animation est nickelle, rapide et fluide. L'effet de flou et brouillard propre à la N64 est pas très présent, et au final je trouve que le jeu a plutot bien vieilli, voire TRÈS bien vieilli pour un soft 3D de 1996. Mais objectivement il est pas beaucoup plus beau que certains softs du genre de la Saturn ou la PS1, genre Croc ou Spyro the Dragon, et boxe dans la même categorie

La bande son est... Incroyable. Belle et adaptée à l'action. Gros coup de coeur pour la musique des niveaux aquatiques.

Et l'air de rien, si le jeu n'est pas très difficile, sa durée de vie est très correcte. Voire même, chopper les 120 étoiles (et avoir accès au toit du château) est un petit defi, certaines des dernières étoiles étant vraiment pas faciles à chopper. Le jeu a de quoi tenir en haleine un long moment.

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Chopper Yoshi servait à rien. Mais c'etait extrêmement satisfaisant.




Très subjectivement, même après avoir terminé les deux Banjo, je revenais à chaque fois sur Mario 64.

Bref, un jeu excellent et révolutionnaire en son genre. Un de ces jeux qui m'a marqué à jamais. Si je devais faire un top 10 des jeux consoles à m'avoir le plus marqué, il serait totalement dedans, sans l'ombre d'un doute. C'est d'autant plus plaisant que donc, à la base, j'en voulais pas de ce jeu.
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Killvan
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Message par Killvan »

Sans doute le jeu qui a le plus révolutionné le JV (avec Zelda OOT) qui me laisse le plus de marbre. Bon, c'est surtout que j'ai jamais pu me faire au passage à la 3D au milieu des années 90 en général, à partir de ce moment là le JV avait perdu une bonne partie de son charme (hé oui, avant on devait faire preuve instinctivement d'imagination en voyant 2 pixels en 2D qui se battaient en duel, chose impossible avec la 3D). Et je ne parle pas de la maniabilité, délicate, lorsque l'on passait de manière brutale d'une jouabilité hyper aboutie en 2D (ah, Super Mario World, ma référence sans doute ultime à ce niveau là) à une jouabilité en 3 dimensions avec tous les problèmes qui n'existaient pas auparavant (la caméra...) que cela implique.

Cependant je me suis forcé à le finir (avec les 64 étoiles minimum requises pour aller défier Bowser une dernière fois, chui pas fou au point de me forcer à choper les 120 étoiles, surtout vu ce que ça rapporte) et j'avoue que je lui trouve tout de même assez de qualités (notamment les niveaux avec Bowser, qui contiennent un challenge hyper bien dosé. Ah et puis cette musique...) mais pour moi c'est quand même très, très, très loin d'un Super Mario Galaxy.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Antarka
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Message par Antarka »

Perso c'est mon Mario 3D préfèré. Même devant Odissey.

Et même un de mes Mario préfèrés tout court en fait. Très loin devant un SMW que j'ai toujours trouvé extrêmement fade (mais sans doute parce que découvert trop tard).

Concernant la maniabilité que tu qualifies de délicate, je vois absolument pas de quoi tu parles. Ce jeu est l'un des plus jouables que je connaisse. Un des rares où je la qualifierais de parfaite en tout point, tellement on y fait absolument ce qu'on veut (et ça joue beaucoup dans cette impression de liberté totale qu'offre le titre pour moi). Le genre de jeu où tu oublies que tu tiens une manette en fait. Et je dis ça alors que c'était mon premier jeu à moi de cette génération de console, avant je jouais sur Mega drive donc (bon, certes aussi sur PC)

Pour chipoter, c'était 70 étoiles le minimum pour aller battre le dernier Bowser, pas 64.
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Message par dandyboh »

Je l'ai jamais fait ce Mario 64. J'étais passé totalement à côté de la N64 et quand je me suis racheté cette console des années plus tard je n'ai pas du tout accroché à aucun de ses jeux. Je l'ai aussi testé sur DS mais pareil.

Mon premier Mario 3D du coup c'est Sunshine que j'ai adoré.
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Paulemile
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Paulemile »

Jamais fait non plus. Mais j'en ai entendu parler partout autour de moi, pourtant. Alors que seul mon cousin possédaita 64 dans mon entourage. Quitte à découvrir la 3D de force, autant que ce soit avec ce genre de jeu ^^

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Message par wiiwii007 »

Ah oui, personne n'avait créé de topic… Cette honte. Heureusement que ça veille grain ! :super:

J'ai ressenti à peu près les mêmes choses que toi, mais quand il est sorti. Aujourd'hui, je suis un peu moins emballé (sans contextualisation). Il y a deux trois points qui me chagrinent, mais dans l'ensemble je le trouve bon.


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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
26 avr. 2024 08:51
Ah oui, personne n'avait créé de topic… Cette honte. Heureusement que ça veille grain ! :super:
+1

L'injustice est réparée !!

Sinon je ne vais pas m'étaler, on en a parlé maintes fois, ce jeu est tout simplement un des plus important de l'histoire vidéoludique. Un chef d'oeuvre dont je ne me lasserai jamais. Pour moi le plus grand jeu de plateforme 3d.
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Antarka
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Message par Antarka »

@wiiwii007 ouaip j'ai pas précisé, mais je recontextualise toujours selon l'époque du jeu (encore plus ici, vu que je fait pas vraiment une review, plutôt un partage de mes souvenirs de l'époque).

Je trouve assez injuste de juger un jeu des années 90 selon des critères des années 2020. Si je faisais ça, j'suis pas sur que j'arriverais à dégager 20 jeux PS1 qui méritent la moyenne par exemple (déjà quasi tout ce qui est en 3D (sauf certains RPGs) dégage fissa) .

Bref. Je critique pas tes choix hein, je justifie les miens ^^'

Sinon ouais SM64 méritait totalement un topic ^^ C'est un jeu légendaire qui a eu une influence de dingue sur le jeu video.
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Message par wiiwii007 »

Oui t'inquiète, moi j'aime bien faire ça car je veux faire une sélection des jeux que j'aime réellement aujourd'hui et pas des jeux que j'aimais avant.

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Antarka
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Message par Antarka »

Pas de soucis ^^

Me concernant, les jeux que j'ai aimé y'a 25 ans, à quelques exceptions prêt (surtout l'action 3D à la Tomb Raider) je les aime toujours aujourd'hui. Pas comme les films ou je me tient carrément à l'écart de beaucoup de films que j'ai aimé gamin tellement j'ai peur de les trouver tout pourri maintenant (y'en a déjà eu trop dans ce cas, marre de violer moi-même mon enfance).

En fait je trouve même que beaucoup de jeux de 1995-2000 avaient un charme qui a totalement disparu chez leurs suites. Raison pour laquelle je met un SM64 encore loin devant un Galaxy, que je trouve aussi fun qu'une journée ménage.
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Message par Gringos10 »

Pour moi ça marche mieux avec le cinéma qu'avec les jeux.
Les films que j'ai kiffé quand je les revois, je comprends pourquoi je les ai kiffé et pourquoi ils ont marché ou sont devenus cultes.
Les jeux , hormis les chefs d'oeuvre intemporels comme mario 3, mario 64, Zelda 3, super metroid, ocarina of time, etc....
J'ai beaucoup de mal. Notamment pour certains genres que j'ai pourtant adoré, le jrpg, ou le str, par exemple,sur lesquels je ne peux plus revenir. Les jeux de baston aussi, je saignais ça dans les 90s, aujourd'hui je trouve que c'est sans intérêt.
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Message par wiiwii007 »

C'est marrant qu'on a tous avec tout ça.

Perso, films, Jeux vidéos, musique etc. Tout est pareil. En règle générale, j'ai à peu près la même vision qu'avant (très rare que je passe de très bon à très mauvais, l'inverse peut arriver par contre). La seule chose qui change c'est vraiment ce côté affectif nostalgique, le souvenir d'une époque et d'un effet de surprise. Ce sentiment reste ancrée en moi, quand je joue je ne peux m'empêcher de le ressentir, il m'est impossible de le virer. Mais finalement, pour un Super Mario 64, je passe juste d'un "c'est le jeu le ouf' que j'ai jamais vu sur terre" à "c'est un bon jeu". L'exagération est rigolote car aujourd'hui il y a tellement mieux à mon sens.

En tout cas, c'est sympa d'avoir deux visions : l'intime nostalgique, et la réaliste moderne.

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Paulemile
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Message par Paulemile »

Je plussoie sur le fait que la nostalgie peut parfois nous faire utiliser des superlatifs un peu exagérés.
Mais je m'en fous, c'est tellement cool, je le fais quand même :mrgreen:

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Antarka
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Message par Antarka »

Moi ce qui m'embete c'est que j'ai posté ce topic y'a en gros 15h, et que ça fait donc 15h que j'ai la zique du premier niveau aquatique dans la tête.

Du coup je partage hein.


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Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
26 avr. 2024 06:54
Je l'ai jamais fait ce Mario 64. J'étais passé totalement à côté de la N64 et quand je me suis racheté cette console des années plus tard je n'ai pas du tout accroché à aucun de ses jeux. Je l'ai aussi testé sur DS mais pareil.

Mon premier Mario 3D du coup c'est Sunshine que j'ai adoré.
Tout pareil, même si je n'avais pas fini Mario Sunshine.

Faut vraiment que je les fasse sérieusement ces 2 là

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Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
26 avr. 2024 11:16
Moi ce qui m'embete c'est que j'ai posté ce topic y'a en gros 15h, et que ça fait donc 15h que j'ai la zique du premier niveau aquatique dans la tête.

Du coup je partage hein.


Elle est géniale l'ost en plus. Quel plaisir de se balader dans le hub principal.
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Kenji
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Message par Kenji »

L'ambiance sonore m'avait vraiment bluffé, alors que tous ne juraient que par le CD
#Je suis une mite en pull-over

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Message par wiiwii007 »

:coeur: OST :coeur:

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Message par Gringos10 »

Tiens comme par hasard :

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Antarka
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Message par Antarka »

Wo putain

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Cormano
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Message par Cormano »

Cool ce test nostalgie, j'aime bien les anecdotes ;)

Pour ma part pas de souvenirs avec ce SM64, je commence juste à le découvrir, et je suis... mitigé. Le jeu fait vieux, bien plus qu'un SMW. Contrairement à celui-ci, on a pas l'impression d'être dans l'approfondissement d'un concept aux bases déjà bien établies, mais dans le brouillon d'un truc tout nouveau.
Les bugs graphiques liés à la 3D, la caméra archaïque, la prise en main plus compliquée, et même le game-design en général donnent cet effet de brouillon. Par exemple tous ces nombreux panneaux (devant lesquels je galère encore à me placer pour les lire), pour nous expliquer quoi faire, mais surtout comment faire ceci ou cela, alors que Nintendo faisait jusqu’alors en sorte que le joueur comprenne les mécanismes principalement à travers le jeu lui-même, en limitant tant que possible les tutoriels textuels. Je trouve ça plutôt inélégant, mais en même temps nécessaire car le jeu n'a pas l'aspect intuitif de ses aïeux.

Sinon j'aime :

- Le côté "jeu avec le moteur physique" qui donne tout son sens à la 3D, la panoplie de moves de Mario et l'interaction avec les éléments.
- L'exploration des niveaux (bien que celle-ci soit un peu gâchée par la caméra récalcitrante), le simple plaisir de gambader librement dans des mondes qu'on ne connaissait qu'en 2D.
- Des musiques bien sympa.
- La satisfaction, pour l'archéologue du JV, de voir comment tout a commencé pour les platformers 3D.

Bref, pour l'instant je m'y amuse bien, mais je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout si je me trouve face à un pic de difficulté qui me fasse maudire la maniabilité ou la caméra, on verra bien. En tout cas si le jeu mérite son aura mythique pour son apport au jv, je trouve le passage de Mario à la 3D bien moins concluant que celui de F-Zero, qui lui pour le coup sublime le concept de base sans lui apporter de contraintes.

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Message par wiiwii007 »

Oui il a pris un coup de vieux ce Mario mais à mon sens ça reste un bon jeu tout de même.

Ta comparaison avec F-Zero est délicate je trouve. On parle d'un genre qui a du tout réinventer contre un autre qui n'a finalement pas fait grand chose. La sensation d'un Mario 2D VS 3D est complètement différente. Tellement différente d'ailleurs que ça a créé un nouveau genre (Action/plateforme 3D). Alors qu'un F-Zero on reste sur un jeu de course à la maniabilité gauche/droite. Et même si l'opus 64 amène la 3D dans la modélisation, des loopings et autres sensations verticales par rapport à l'opus Snes, ça reste incomparable. Pour ça que l'un apporte des contraintes et l'autre non. Un change tout, l'autre peaufine un concept (Sur Snes on avait déjà une sensation 3D finalement).

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Antarka
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Message par Antarka »

Je le relance régulièrement ce Mario, et la caméra m'a jamais gêné, j'ai toujours trouvé que la jouabilité du titre touchait à la perfection perso. En tout cas sur N64, avec la manette d'origine.

Je trouve également la comparaison avec F-Zero maladroite, pour les raisons qu'a apporter @wiiwii007. Si je compare à d'autres jeux où ça me semble plus adapté (Zelda, Rayman, Bubsy, Earthworms Jim, Sonic, Gex, d'autres que j'oublie parce qu'ils sont certainement moyen voire mauvais), je dirais que Mario s'en tire avec les honneurs, même si c'est pas le seul (par contre il a été parmi les premiers). On a quand même quelques licenses dont le passage à la 3D a été si catastrophique qu'elles ont pour ainsi dire disparu, ou en tout cas ont perdu leur aura. Mario (et Zelda et Rayman) tient encore le choc très bien, alors qu'il a été le précurseur de ces licenses passant de la 2D à la 3D, et que les suivants avaient la possibilité d'en tirer des leçons.
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Cormano
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Message par Cormano »

C'est parce que tu y as beaucoup joué je pense, perso après 2/3 h c'est pas encore ça. Ça s'améliore et j'espère qu'au fil du jeu ça deviendra naturel, mais cette difficulté de prise en main est une première pour moi dans un Mario, pré ou post SM64.

@wiiwii007Ah tout à fait, je ne veux pas dire que l'équipe qui a bossé sur SM64 a moins bien fait le taf que celle de FZ-X, au contraire, ils ont fait un superbe boulot en définissant un genre nouveau tout en devant faire face à plein de contraintes. Ma réflexion est plutôt sur l'apport de la 3D selon les genres de jeux : si pour un jeu de course ou de simu en général, la 3D faisait tout de suite passer à un niveau supérieur (à part pour les graphismes dans certains cas et selon les goûts), pour les platformers, il a fallu attendre plusieurs générations avant que ce soit vraiment au point.
Mais comme je disais, ça n'enlève rien à l'apport de SM64 au JV, qui est largement plus important que celui d'un FZ-X, qui n'a pas eu grand-chose à inventer et était déjà dans la phase de peaufiner un concept. Reste qu'au final, FZX en 2024 est kiffant, et que pour SM64, c'est plus mitigé.
Dernière modification par Cormano le 08 nov. 2024 14:37, modifié 1 fois.

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Message par Antarka »

Je sais pas.

Les reviews de l'époque vont dans mon sens. A savoir que le jeu est techniquement pas magnifique mais vraiment fluide (c'est ce qui le distingue pour les vieux journaleux des jeux 32 bits à l'époque) , et que sa jouabilité est en gros parfaite.

Tellement qu'on parlait souvent de "jouabilité Nintendo" pour définir un jeu à la prise en main immediate pendant un moment après la sortie de ce jeu.

Tu y joues sur N64 ?
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Cormano
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Message par Cormano »

Non, sur Switch par le NSO + pack... auquel je me suis abonné surtout pour acheter le pad N64, pour jouer à FZero X :ghee:

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
08 nov. 2024 14:42
Non, sur Switch par le NSO + pack... auquel je me suis abonné surtout pour acheter le pad N64, pour jouer à FZero X :ghee:
J'essayerais pour voir ce qu'il donne sur Switch. Sinon je suis plutôt d'ac avec toi sur la caméra et la maniabilité. Pour un premier jeu de plateforme Mario en 3D c'est déjà énorme le maniement. Mais oui, je trouve aussi qu'il demande quand même pas mal de pratique pour qu'on se sente réellement à l'aise. La caméra pareil, c'est pas hyper gênant mais c'est pas optimum non plus. Perso j'ai pas mal râlé dessus ^^

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Cormano
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Message par Cormano »

Une session plus tard, j'ai changé d'avis sur la maniabilité : elle ne me pose plus de soucis, et surtout elle est kiffante, comme dans tout bon Mario. C'est dans le niveau de la neige que j'ai eu le déclic et que je suis passé du stade de galère à un contrôle satisfaisant du personnage. Très sympa d'ailleurs ce niveau, de même que celui aquatique sur lequel j'ai enchaîné, qui a une super ambiance.

Pour ce qui est de la version Switch, l'émulation n'a pas l'air trop mal (peut-être moins réactif que sur bécane originale ?), j'ai hâte en tout cas de recevoir le pad N64 pour le tester sur ce jeu.

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Antarka
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Je peux pas juger de l'émulation sur le SO. La seule version de ce jeu que j'ai joué en dehors de la N64 c'est sur DS.

Le Pad N64, bon j'vais ptetre dire une connerie, mais je pense sincèrement que sur ce jeu ça va te changer la vie. Ce jeu a été conçu entièrement autour de ce Pad (ou alors c'est l'inverse, je sais pas). Quand je parlais de jouabilité parfaite pour ce jeu, ça sous entendait "sur N64 avec le pad d'origine".

Même quand je joue à la version DS sur 3DS (Pour avoir le stick), c'est beaucoup moins bien qu'avec un pad n64.
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Cormano
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Message par Cormano »

Je suis curieux de voir ce que ça va donner, les avis sont très partagés sur ce pad, mais en tout cas, il a de la personnalité :)

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Antarka
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Antarka »

Y'a beaucoup de mauvaise foi sur ce Pad surtout.

Alors clairement il est criticable ce Pad (même si perso c'est surtout le taux d'usure du stick qui me gonfle) mais sur les jeux made by Nintendo (Mario, Mario Kart, F-Zero, les Zelda, entre autres) il est absolument parfait. Clairement les jeux en question ont été conçu pour ce pad.
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Cormano
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Message par Cormano »

Je ne connais pas beaucoup la N64 mais j'ai joué aux jeux que tu cites avec le controller pro de la Switch, avec les manettes en mode portable, avec un pad XBOne en ému sur PC, ou encore un pad GC en ému sur Wii, ... et je n'ai pas trouvé que c'était un problème (mes débuts un peu galère sur SM64, je ne les attribuais pas au pad), mais effectivement je n'ai pas pu comparer avec l'original.

Sinon je me demande si outre l'ergonomie, le pad NSO reproduit bien les sensations de l'original au niveau sensibilité... J'aimerai bien avoir des retours de ceux qui ont pu tester les 2.

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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par wiiwii007 »

je viens d'essayer la version Switch pour voir. Trois points sont différents : le maniement de la caméra, le bouton pour se baisser, et l'inversion du bouton saut et coup.

- La caméra sur N64 se dirige grâce aux boutons jaunes, ça donne une autre sensation en jeu que le stick. L'inversion droite/gauche est normale. A cette époque, sur 64 c'était très souvent le cas. J'avoue préférer le truc normal : tourner à droite = regarder à droite.
- Pour se baisser avec la manette 64 il faut appuyer sur la détente dessous le stick. Ca revient au même qu'avec le pad Switch (bouton L) au final mais la position des doigts n'est pas du tout la même donc ça change quand même pas mal niveau sensation.
- Mais le pire du pire selon moi… C'est l'inversion des boutons saut/coup. Ca pour moi c'est vraiment un truc que je n'aime pas du tout. On est habitué depuis toujours à courir/frapper avec le bouton de gauche et sauter avec celui de droite. Faire l'inverse ça saoule ^^

Finalement, jouer avec le pad Switch est ok, on s'y fait je pense avec le temps, mais tu ne peux pas avoir le même ressenti qu'à l'époque. Ca change pas mal la donne sur un pad 64. Pas sur que les gens préfèrent car ça reste un peu mal foutu pour le non habitué (caméra inversée, tenue chelou), mais pour avoir la vraie expérience, faut ce pad là.

Concernant le lag, j'ai pas eu de souci notable.

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Cormano
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Message par Cormano »

Merci pour ce retour ;)

Juste pour être sûr, tu parles bien de SM64 disponible sur Switch online, pas de la version incluse dans Super Mario 3D All-Stars ? Parce que dans la version NSO à laquelle je joue, le saut est bien sur le bouton de droite (gauche pour frapper), et le maniement de la caméra est bien inversé comme dans l'original.

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darktet
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par darktet »

@wiiwii007
@Cormano
@@Antarka

Raison plus de se voir :)Pour en dicuter davantage.

Franchement Mario 64 ,c'est l'un des rares jeux qui est passé a la 3D assez crème.
La caméra loin d'être parfaite,ça reste quand même agréable et jouable (la base d'un mario de ce pourquoi on aime ce jeu,ultra maniable).Souvenez vous des jeux a l'époque...de la 2D a la 3D c'était une catastrophe.(castlevania par exemple) y'en avait des purges.


Quand a F-Zero !! c'est F Zero la course du futur !!
je vous attends sur la course mythique de "Big blue" ^^

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Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
09 nov. 2024 16:17
Merci pour ce retour ;)

Juste pour être sûr, tu parles bien de SM64 disponible sur Switch online, pas de la version incluse dans Super Mario 3D All-Stars ? Parce que dans la version NSO à laquelle je joue, le saut est bien sur le bouton de droite (gauche pour frapper), et le maniement de la caméra est bien inversé comme dans l'original.
Oui je joue bien à cette version :super: Ca se voit que t'as plus joué sur Sega que sur Nintendo ^^ On n'a pas les même repères :)

Ce qu'ils ont fait ces zouaves c'est qu'ils ont juste transféré les actions aux noms des boutons. Donc A sur 64 = sauter et B = frapper. Sur Switch c'est pareil A = sauter, B = frapper sauf que la disposition n'est pas du tout la même et ça donne cette fameuse inversion dont je parle. Mais toi ça doit pas trop te choquer car t'es un Sega man avant tout, et cette disposition donne un peu le même ressenti que sur MD au final (les boutons en ligne qui monte un peu). Moi ça m'insupporte cette disposition, je trouve pas ça intuitif. Quand je pose mon pouce sur les boutons, il se place naturellement sur B et Y, pas sur B et A. On peut aussi être sur B et A mais c'est pas naturel, il faut faire un "geste" latéral et non juste "plier" le pouce.

Bref, quand t'es habitué à ça, c'est vraiment relou cette inversion.

@darktet : Je l'aime bien le Castlevania 64 (enfin sa version aboutie) :)
Dernière modification par wiiwii007 le 09 nov. 2024 19:42, modifié 1 fois.

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Message par Antarka »

Castelvania, j'ai vraiment pas aimé le premier sur N64, mais le second est vraiment meilleur, c'est la "vraie" version donc.

Zelda s'en est bien tiré sinon dans son passage en 3D. Et Métal Gear. Et Rayman. Et... bah j'en vois pas d'autres.
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Message par wiiwii007 »

Castlevania sur PS2 ou 3 je sais plus, c'est très bon, et Metroid malheureux !!! ::d

Kirby marche bien, DK j'ai aimé également (je suis d'ailleurs un peu deg qu'ils n'aient pas continué de temps à autres dans cette voie), Wario j'ai aimé l'opus GC, Bomberman t'as de bonnes choses sur 64 (ils sont pas super aimé mais je trouve ça pas mal), Prince of Persia, les Mickey sur Wii très sympa aussi...

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Antarka
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Message par Antarka »

Castelvania sur PS2 c'est pu le passage à la 3D, il était déjà fait depuis un moment.

Prince of Persia 3D c'était moyen.

Donkey Kong 64 aussi à mes yeux.

+1 pour les Bomberman sur N64 qui sont tous, au pire, sympas.

Metroid Prime je l'ai essayé viteuf sur GC à l'époque, par rapport à ce à quoi je jouais sur PC, il me donnait l'impression d'être un freeware.
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Message par wiiwii007 »

Ok, je pensais qu'on pouvait aller chercher un peu plus loin que le premier jeu de la licence en 3D. Genre le passage à la 3D dans son ensemble.

DK 64 ça reste un bon jeu, il est plombé par quelques maladresses et une irrégularité dans la qualité mais faut pas déconner, c'est pas dégueu du tout. Par exemple, je mets DK bien devant les Bomberman.

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Cormano
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
09 nov. 2024 19:36
Cormano a écrit :
09 nov. 2024 16:17
Merci pour ce retour ;)

Juste pour être sûr, tu parles bien de SM64 disponible sur Switch online, pas de la version incluse dans Super Mario 3D All-Stars ? Parce que dans la version NSO à laquelle je joue, le saut est bien sur le bouton de droite (gauche pour frapper), et le maniement de la caméra est bien inversé comme dans l'original.
Oui je joue bien à cette version :super: Ca se voit que t'as plus joué sur Sega que sur Nintendo ^^ On n'a pas les même repères :)

Ce qu'ils ont fait ces zouaves c'est qu'ils ont juste transféré les actions aux noms des boutons. Donc A sur 64 = sauter et B = frapper. Sur Switch c'est pareil A = sauter, B = frapper sauf que la disposition n'est pas du tout la même et ça donne cette fameuse inversion dont je parle. Mais toi ça doit pas trop te choquer car t'es un Sega man avant tout, et cette disposition donne un peu le même ressenti que sur MD au final (les boutons en ligne qui monte un peu). Moi ça m'insupporte cette disposition, je trouve pas ça intuitif. Quand je pose mon pouce sur les boutons, il se place naturellement sur B et Y, pas sur B et A. On peut aussi être sur B et A mais c'est pas naturel, il faut faire un "geste" latéral et non juste "plier" le pouce.

Bref, quand t'es habitué à ça, c'est vraiment relou cette inversion.

@darktet : Je l'aime bien le Castlevania 64 (enfin sa version aboutie) :)
Bah oui mais c'est cette phrase que je comprends pas :

Mais le pire du pire selon moi… C'est l'inversion des boutons saut/coup. Ca pour moi c'est vraiment un truc que je n'aime pas du tout. On est habitué depuis toujours à courir/frapper avec le bouton de gauche et sauter avec celui de droite. Faire l'inverse ça saoule ^^

Parce que sur Switch aussi c'est comme ça, par contre effectivement les boutons utilisés ne sont pas gauche et bas , mais bas et droite, c'est ça que tu voulais dire ?

Edit : c'est là que je me dis que la prop' de darktet pour se voir IRL simplifierait les conversations :lol:

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Message par wiiwii007 »

Oui c'est ça, pour ça que je t'ai détaillé les boutons "Donc A sur 64 = sauter et B = frapper. Sur Switch c'est pareil A = sauter, B = frapper sauf que la disposition n'est pas du tout la même et ça donne cette fameuse inversion dont je parle." Regarde les deux manettes tu comprendras.

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Cormano
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Message par Cormano »

Yep, mais c'est une inversion haut/bas et pas gauche/droite. Effectivement ça change la prise en main, mais je n'y fais pas trop attention tant que mon bouton de saut reste à droite, sans doute comme tu dis, par habitude de la MD. Lundi si tout va bien, je pourrais confronter ça directement avec ce fameux pad N64 (réplique Switch) qui doit m’arriver :)

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lincruste
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par lincruste »

J'y ai joué en émulation au début des années 2000 ça m'a toujours emmerdé mais bon, je veux bien admettre son aspect révolutionnaire pour les jeux de plateformes en 3D même si le concept même m'intéresse pas.
Super Mario Galaxy ça m'a saoulé très vite, définitivement la plateforme je peux plus, ça a cessé de m'intéresser quand j'ai lâché la SNES et l'Amiga pour le PC.
Je crois que le dernier jeu de plateforme 2D que j'ai acheté de ma vie c'était Warioland 4 sur GBA que j'ai pris un peu au pif et ça m'a ennuyé, je me souviens m'être forcé à le finir et en 3D c'est Super Mario Galaxy 2 que j'ai acheté à BeyondOasis mais c'est pour les gamins.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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( Z )
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par ( Z ) »

Ce Mario 64 me tentait bien à l'époque et puis j'ai fait le choix de la PS1 que je n'ai pas regretté.

Il mériterait sûrement un remake parce qu'en l'état, il a salement vieilli (tout comme la totalité des jeux en 3D de l'époque, tous supports confondus). J'y ai un peu joué en émulation il y a longtemps et, déjà à l'époque, je trouvais ça trop moche.

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Cormano
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[Nostalgie] Super Mario 64

Message par Cormano »

Perso je ne trouve pas ça moche, je trouve que cette 3D minimaliste a mieux vieilli que celles qui essayaient de faire du réalisme, et j'aime la la D.A. colorée du jeu.

Pour le gameplay, une fois les problèmes de prise en main passés, le principe des énigmes basées sur l’exploration et le skill est accrocheur, même si, pour un jeu qui demande du sens de l'observation, une caméra plus libre et plus pratique aurait été appréciable.

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Antarka
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Message par Antarka »

Idem je trouve pas ça moche. Simple oui. Dépassé. Mais toujours beau, mignon même.

De même que techniquement n'importe quel jeu 16 bits est totalement aux fraises techniquement mais que j'en trouve certains encore tout à fait charmant.
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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Moche pas vraiment mais vraiment pas beau, j'aime pas la DA de Mario, je préfère largement celle de Banjo par exemple.

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Antarka
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Message par Antarka »

Ah ? Alors je suis d'accord pour Banjo et sa DA de fifou. Mais quand même, je le trouve beau Mario 64 moi.
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lincruste
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Message par lincruste »

Je retire ce que j'ai dit et j'ai réfléchi, j'aime toujours les jeux de plateforme, c'est juste que le jeu de plateforme ultime c'est Mirror's Edge.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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