Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Antarka »

Après le topic "ce mauvais jeu que vous aimez" : https://www.gamers-things.com/forums/to ... z-273.html

J'ai eu envie de parler de l'inverse. Des jeux réputés de très bonnes qualités, qui font quasi consensus, avec des notes excellentes voire fabuleuses un peu partout, qui vous laissent totalement de marbre, voire carrément que vous aimez pas du tout. J'insiste la dessus, j'parle pas de jeux qu'on a un peu moins aimé que la masse, mais de jeux que la masse aime/adore mais pas vous.

Bon l'objectif est pas de se taper dessus, on est tous assez grand pour savoir que la subjectivité, ça se discute pas. Donc @Killvan , tu peux venir taper sur des hits N64, promis je ralerais mais avec assez de scrogneugneu pour qu'on voit que c'est du second degré :mrgreen:

Je pense qu'il faudrait mieux parler des jeux qu'on a découvert au moment de leur sortie (en gros hein, ou les recontextualiser avec leur époque de sortie) , parce qu'il me semble pas spécialement choquant de pas accrocher à un hit NES qu'on ne decouvrirait qu'en 2024 par exemple.


Allez je commence avec quelques hits. Mais y'en à d'autres.


1 : Donkey Kong N64.

Un hit ? Vraiment ?

Bah en vrac :
- 18/20 sur jv.com. 18,3/20 selon les lecteurs de jv.com. 90% sur Metacritic. 8,1/10 sur IMDB. 7,2/10 sur Senscritique. Y'a que Gamekult qui l'a saqué avec un 5/10 en fait. Donc ouais, il est très très bien reçu.

Mon rapport avec ce jeu.

Étant team Sega pendant l'époque des 16 bits, j'étais passé totalement à côté des Donkey Kong Country, mais tout le monde adorait et j'avais aucun doute sur le fait que c'etait très bien. Sur N64, Rareware faisait des merveilles. J'avais notament adoré Banjo-Kazooie. Donc j'étais très confiant sur ce DK64 qui semblait boxer dans la même catégorie. Les preview du jeu dans les magazines de JV promettaient un jeu magnifique, riche, un genre de Banjo en mieux quoi.

Au final : sans le détester, j'ai senti direct qu'un truc allait pas. Bon techniquement, rien à redire, on est clairement devant l'un des plus beaux jeux N64. Maiiiis pas on constate assez vite quelques petites baisses de framerate par moment (voire de gros lags quand la météo s'en mêle) . Et des petits soucis de camera. Rien de vraiment grave hein, mais Mario et Banjo étant "parfait" en la matière, bah j'étais dors et déjà un peu contrarié que DK64 soit, lui, perfectible.

Ensuite, le jeu est, je trouve, chiant et repetitif. On est obligé de switcher entre les persos disponibles pour ramasser des bananes seulement ramassables par l'un d'entre eux. De refaire plusieurs fois des niveaux trop grands et vides. Le jeu est trop long, trop dilué pour moi, manque de charme. Pour moi il arrive pas à la cheville des deux Banjo sur N64.

Mon avis perso : 5/10.






2 : les Zelda DS.

Des hits, vraiment ?

Pour Phantom Hourglass : 18/20 sur jv.com, 17,3/20 avis lecteur. 90% sur Metacritic, 7,7/10 IMDB, 7/10 sur SC.
Pour Spirit Tracks : 18/20 sur jv.com, 16,6/20 avis lecteur, 87% sur Metacritic, 7,4/10 sur IMDB, "seulement" 6,6/10 sur SC.

Donc, on atteint pas des notes aussi excellentes que DK64, mais ils restent globalement très très bien reçus.

Mon rapport à ces jeux :

Phantom Hourglass :

A l'époque j'adorais tout les Zelda que j'avais fait (pas tous fait encore certes). Dont Wind Waker (le prédécesseur spirituel). J'avais adoré Link's Awakening aussi (balayant mes petites inquiétudes de jouer à un Zelda sur console portable). J'ai acquis le jeu sans réfléchir ni lire un seul avis dessus, n'envisageant pas une seule seconde de pas y prendre mon pied.

Et au début, bah ça allait. Les graphismes du jeu ont beaucoup de charme, ça ressemble à du Zelda et ça sent comme du Zelda. J'ai assez vite déchanté. Le jeu est d'une pauvreté dérangeante (aucune quête secondaire, pas de quart de coeur), le gameplay au stylet m'a dérangé, et ça me semble pas QUE subjectif, j'ai franchement galéré par moment À CAUSE du stylet, bloquant sur des passages dont je suis persuadé qu'a la manette j'aurais même pas ralenti. Et même dans ce que j'arrivais à faire au stylet, bah ça saoulait souvent (les roulades putain).
A côté de ça, la bande son est moyenne. Le bestiaire rachitique. Les énigmes telephonées.
Ajoutons à cela une narration vraiment pas passionnante, un donjon central à refaire 2000 fois et bien saoulant, et on obtient à mes yeux le pire Zelda jamais sorti. Un jeu dont je suis persuadé que s'il s'était pas appelé Zelda, il aurait été noyé dans la masse des jeux DS, et dont on aurait pu parler 6 mois après sa sortie. Je l'ai fini, et ça a été très pénible pour moi.

Ma note perso : 4/10.





Spirits Tracks : j'avais déjà moins d'attentes, déçu que j'avais été par Phantom Hourglass.

Et bah effectivement, même combat. Mêmes qualités, mais surtout mêmes defauts. Bon contrairement à son prédécesseur, lui je l'ai jamais fini hein, faut pas déconner, j'ai arreté après quelques heures de souffrance. C'est encore à ce jour le seul Zelda que j'ai commencé sans le finir.

Ma note perso : encore 4/10.



Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Killvan »

Bon, je vais citer tous les jeux N64 alors x)
Plus sérieusement, j'ai pas accroché à Ocarina of Time et à un paquet de suite de jeux populaires du moment qu'ils sont passés à la 3D. Pour les Mario par exemple, je me suis réconcilié avec la 3D grâce à Mario Galaxy, puisqu'il a l'énorme avantage de proposer un ensemble de petits univers 3D dans lesquels on ne se perd pas face au gigantisme habituel des mondes en 3D. C'était donc juste parfait pour moi. D'ailleurs pour Mario 64, les seuls niveaux que j'aime faire, ce sont ceux de Bowser car ce sont les seuls stages avec un fil conducteur, tu vas clairement d'un point A à un point B en enchainant les obstacles, ça j'aime. Le monde du désert (par ex) dans lequel tu te paumes, j'aime déjà énormément moins.

J'aime pas Final Fantasy X mais j'ai déjà donné les raisons plein de fois sur plein de topics différents donc je ne reviendrai pas là dessus.

Je vous une haine farouche à James Pond aquatic games vu qu'à l'époque je ne comprenais tout simplement pas ce qu'il fallait faire dans ce jeu. Idem pour Blues Brothers sur NES que ma soeur avait acheté à l'époque croyant que c'était un bon jeu... C'était juste ridicule face à n'importe quel Mario.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24134
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Gringos10 »

Moi c'est the Witcher 3 et Skyrim, je les ai essayé sur plusieurs consoles différentes, à diverses époques, rien n'y fait...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2562
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Tryphon »

Moi c'est Mario kart, et Secret of Mana. Ce que j'ai fait de Chrono Trigger m'a pas tourneboulé non plus, mais je le reprendrai
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
07 avr. 2024 20:10
Moi c'est the Witcher 3 et Skyrim, je les ai essayé sur plusieurs consoles différentes, à diverses époques, rien n'y fait...
Par curiosité, t'as déjà accroché à un RPG occidental ?

Skyrim je vais pas le citer parce que j'ai pas détesté ce jeu (je me suis pas acharné dessus non plus) , mais j'ai pas accroché non plus, alors que j'avais adoré Morrowind et Oblivion.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par maskass »

Tryphon a écrit :
08 avr. 2024 00:18
Moi c'est Mario kart
:|

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par wiiwii007 »

C'est une IA c'est pour ça, il ne faut pas prendre en compte son avis. Il ne comprend pas la notion de "fun". 'S'pèce de fou ! :)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
08 avr. 2024 11:42
C'est une IA c'est pour ça, il ne faut pas prendre en compte son avis. Il ne comprend pas la notion de "fun". 'S'pèce de fou ! :)
Y'a qu'une IA pour ne pas comprendre l'intérêt d'un Secret of Mana de toute façon :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24134
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Gringos10 »

Pas trop kiffé som, moi non plus.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24134
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
08 avr. 2024 05:41
Gringos10 a écrit :
07 avr. 2024 20:10
Moi c'est the Witcher 3 et Skyrim, je les ai essayé sur plusieurs consoles différentes, à diverses époques, rien n'y fait...
Par curiosité, t'as déjà accroché à un RPG occidental ?
Est-ce que tu comptes les fallout, kotor, mass effect, fable, deus ex... dans le genre ?

Je vois même les souls (que j'adore) comptabilisés dans les "tops rpg occidentaux" alors que pour moi c'est jap.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Antarka »

SoM c'était sympa. Mais ça valait pas un Landstalker ou un Story of Thor. Du tout.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par maskass »

Ni un Zelda 3.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Killvan »

Vous dites vrai, ça ne valait pas ces 3 jeux. Ca les surpassait ;p
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5551
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
08 avr. 2024 05:41
alors que j'avais adoré Morrowind et Oblivion.
Alors Oblivion c'est vraiment le jeu qui m'interroge sur sa hype. Ok il est beau pour son époque, mais alors après pfiouuuuuuu ... j'arrive pas à comprendre, y a rien qui m'a plu dans ce jeu.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Antarka »

Je l'avais fait sur PC après, avec tout plein de mods super, et tout les add-ons. J'avais adoré ce jeu. Me rappelle que j'étais déjà maître de plusieurs guildes et avec un perso de très très haut niveau que j'avais même pas encore commencé la quête principale.

En ligne
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2562
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Tryphon »

J'ai largement préféré Landstalker et Zelda III à SoM.

Mario Kart, j'aime pas les musiques. Du coup ça me fait vite mal à la tête...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par maskass »

Si ce n'est que ça, tu joues sans musique et c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 442
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Paulemile »

De mon côté, les Metal Gear Solid :)
Je pense aussi à Halo, Call of Duty, ou les licences de sport qui sortent tous les ans comme FIFA.

Enfin, ça va mieux aujourd'hui, mais j'ai vraiment mis longtemps à m'intéresser un tout petit peu aux DK ^^

En ligne
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2562
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Tryphon »

maskass a écrit :
08 avr. 2024 14:08
Si ce n'est que ça, tu joues sans musique et c'est bon.
Ben ouais. Et si j'aime pas les GFX, je joue en fermant les yeux :gene:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2973
Inscription : 02 août 2021 18:03

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par wiiwii007 »

T'as tout compris, et tu te tais maintenant car Mario Kart c'est la vie ! ::d

Sinon t'as essayé les autres opus que celui sur Snes ? Car les musiques du dernier par exemple sont vraiment bonnes.

En ligne
Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2562
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Tryphon »

Ben uniquement le dernier justement, et il me saoule pareil :gene:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Clark »

Le métal Gear PS1. J'ai vu le potentiel du titre, mais ayant joué golden eye avant, c'est devenu vite très difficile d'accrocher à métal Gear et ses angles de vues passifs, statiques et une 3d du pauvre. Visuellement c'est très grisâtres et le nombre incalculables d'appel radio m'ont achevé. Dommage...

FIFA... Je sais pourquoi il est populaire, mais Pour moi les jeux de foot c'était et ça s'arrête aux anciens Pes ou ISS.

FFx ps2. La fin des final Fantasy pour moi et la fin des consoles Sony en même temps. Le héros de ce jeu est sans doute le pire que j'ai pu voir. Pour moi c'est rédhibitoire...et c'est pas que ça... On est bien trop dirigé à mon goût.

Turok 2 N64. Il est bon, mais il ne tient pas la route face au premier épisode des aventures de turok et son ambiance jurrassik. Les ralentissements dans turok 2 sont un vrai poison car ils conduisent à l'imprécision du tir a distance. Une grosse déception pour moi.

Super street fighter 2 en version Megadrive. Complètement inférieur à la version super nes malgré le nombre record de Mega.

Gunstar Heroes, je n'aime pas comment ça se joue, c'est purement de la sensibilité personnelle toutefois. Mais je n'ai jamais pu dépasser les 15 premières minutes.

Street of rage 2. Je le trouve beaucoup moins fun que le 1. Quand j'y joue avec un ami on revient toujours sur le 1 qui est mieux calibre et pas chiant. Et avec le meilleur casting.

Secret of evermore SNES. N'arrive pas à la cheville du maître. Dommage mais deception.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1704
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Antarka »

Clark a écrit :
08 avr. 2024 18:09
Le métal Gear PS1. J'ai vu le potentiel du titre, mais ayant joué golden eye avant, c'est devenu vite très difficile d'accrocher à métal Gear et ses angles de vues passifs, statiques et une 3d du pauvre. Visuellement c'est très grisâtres et le nombre incalculables d'appel radio m'ont achevé. Dommage...


FFx ps2. La fin des final Fantasy pour moi et la fin des consoles Sony en même temps. Le héros de ce jeu est sans doute le pire que j'ai pu voir. Pour moi c'est rédhibitoire...et c'est pas que ça... On est bien trop dirigé à mon goût.

Totalement d'accord pour ces deux jeux la. Encore que pour MGS, j'ai laissé tomber plutôt vite, donc je me sens pas légitime à en parler. Mais même Mission Impossible N64 (qui arrive pas à la cheville de Golden Eye), je l'avais préféré à MGS. Dans un genre plus proche je jouais un peu à Syphon Filter chez un pote et c'était également bien meilleur que MGS pour moi.

Mais ptain FFX, pour moi c'est même pas juste un jeu que j'ai moins adoré que la masse (genre FF6, que je trouve tres bien mais pas exceptionnel), et pas qu'un mauvais Final Fantasy, c'est un mauvais jeu tout court.


Sinon j'ajoute la serie des F-Zero, pas tous test (fait le SNES, le N64 et le premier sur GBA). Bah... C'est sympa. Pas plus pour moi (sur SNES et N64). Voire moyen sur GBA. Par contre j'aurais paradoxalement beaucoup aimé en voir un sur DS ou 3DS. Ou même Switch (le 99 compte pas).

Et les Super Smash Bros (j'ai joué qu'aux épisodes 64 et GC), adulés par tout mon entourage, perso je pigeais même pas ce qu'il se passait à l'écran, enfin juste assez pour savoir que j'étais très mauvais, ça doit jouer dans mon appréciation. Mais pas que. Je détestais ce côté bordélique (alors qu'a côté de ça j'avais plutôt aimé Power Stone sur DC).

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 342
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Zoé »

Gringos10 a écrit :
07 avr. 2024 20:10
Moi c'est the Witcher 3 et Skyrim, je les ai essayé sur plusieurs consoles différentes, à diverses époques, rien n'y fait...
Pour Skyrim, je l'ai commencé 5 ou 6 fois avant d'aimer l'univers du jeu, au début, c'est surtout la démarche du personnage qui est bizarre, mais j'ai bien aimé me perdre dans ce monde ouvert. J'ai eu plus de 400 heures dessus et j'y reviens tous les ans faire une petite session. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Ces hits auxquels décidément vous accrochez pas.

Message par Clark »

Final Fantasy X. Quand tu vois la tronche du héros, tu comprends vite dans quoi on s'engage....
Ce jeu a perdu probablement certains grands fan de la licence FF, mais en a ... Conquis d'autres.
Pour moi FF c'est SNES, GBA, PS1. Les autres versions c'est devenu trop différent pour moi.
Je préfère les anciens rpg ou on doit trouver son chemin après de longs combats glorieux.

Répondre

Revenir à « Général »