La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Message par Antarka »

Diamant, Perle et platine.

Fait vers 2008-2009 (Diamant). Je m'en rappelle mal en fait. Pas de changement de fou depuis la 2eme gen. Des Pokemons qui me parlent pas des masses. Néanmoins un jeu prenant. J'avais été déçu de sa réalisation aussi, j'espérais un truc plus beau.

A refaire (un jour).

Mon test de 2008 : https://emunova.net/ds/games/pokemon-version-diamant/

Comme d'hab c'est en gros pareil pour Perle. Quand à Platine, c'est la 1.1 de Perle et Diamant (comme d'hab encore).



Et l'avis de @wiiwii007 sur Platine :
Pas simple à terminer la ligue, le tout dernier maître était niveau 62 contre 52 pour mon Pokémon le plus fort (Akwakwak). Il a fallu que je farm un poil (Jusqu'au niveau 56 pour Akwakwak) pour arriver à m'en sortir. J'ai refusé aucun défI. En revanche je ne suis pas parti à la recherche des trois Pokémons des lacs, pas eu envie. Si encore, tuer des Pokémons à la pelle dans les broussailles donnait beaucoup d'XP, je le ferais, mais là… Ca donne pas envie.

Bref, 44H20 pour terminer le jeu.

Au final c'était comme ceux que j'avais fait auparavant, ni plus ni moins. Enfin si, il y avait des choses sup', mais que des trucs inutiles à mon sens : les recettes, la montre avec tous ses gadgets, le sous terrain que je n'ai absolument pas voulu tenter (j'ai vu deux secondes, ça m'a saoulé) etc. J'ai mis de côté tous ces ajouts pour vivre mon aventure normalement, à l'ancienne. De ce point de vue là, c'était cool. Trop long pour moi, comme d'hab avec Pokémon, mais sympa. Il y a une ambiance que j'aime dans cette licence, le concept aussi me plait. Je n'arrive pas vraiment à l'expliquer. Je n'en ferais pas tous les jours, trop répétitif, mais de temps en temps ça me botte ^^








Heartgold et SoulSilver.
Remakes des fameux épisodes Or et Argent de la 2eme gen. Une référence à l'époque, et toujours un excellent jeu actuellement, avec une sacrée durée de vie (16 badges, des quetes à gogo). Un jeu de très grande qualité et au contenu absolument incroyable pour un jeu Game Boy Color.

Le remake c'est la même chose en plus beau et avec pas mal de fonctionnalités des 3 et 4eme gen.

J'ai passé 100h sur Heartgold entre Janvier et Mars 2024, et même si j'ai un p'tit regret sur la réalisation que je trouve assez fainéante, c'est une valeur sûre du genre. En fait, ils auraient dû faire un remake de Crystal plutôt que ces deux la.

En 100h, j'ai battu les deux versions de la ligue mais pas RED (beaucoup trop fort pour moi et la flemme de passer 30h juste à xp mes Pokémons). Et j'ai en gros la moitié du Pokedex national de rempli.

Mon avis personnel : malgré une réalisation honteuse, c'est un énorme hit de la Nintendo DS. Un gameplay au poil, une richesse incroyable. C'est LE jeu par lequel commencer, selon moi, pour tout ceux qui voudraient découvrir la license.








Blanc/noir + blanc/noir 2
Pas fait. C'est prévu dans l'année qui vient.

Dernière modification par Antarka le 05 avr. 2024 21:11, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3810
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Message par Killvan »

licence * (avec le "s", c'est à l'anglaise !) (désolé je suis sans doute trop puriste de la langue xD)

Heartgold, je l'ai acheté il y a longtemps, j'ai hâte de pouvoir m'y lancer. Un jour peut être, j'ai trop de jeux sur le feu... Surtout que si il faut 130h de jeu pour battre Red, c'est clairement pas ma priorité ! (ça m'étonne quand même car je me souviens avoir battu Red en moins de temps que ça lors de ma partie de Pokemon Or sur GBC...)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Message par Antarka »

Damned, je vais corriger la faute du titre ^^

Alors clairement, y'a moyen d'être plus efficace que moi, j'ai pris mon temps (et en même temps je suis très loin d'avoir cherché le 100%). Genre j'ai choppé les 3 légendaires fuyards (j'en ait chié), et j'ai été chercher Lugia aussi, et Mewtwo. Et y'a bien eu des moments (souvent) ou je perdais 15-20 minutes parce que j'avais aperçu un Pokemon que je voulais capturer, que je l'ai mis KO sans faire exprès et que j'ai galéré à le faire repop. Et bien avant d'avoir la CS Vol je faisais des aller et retour pour aller jouer à la tombola dans telle ville, aller filer des apricorns au fabricant de Pokeball dans une autre. Et j'ai bien passé quelques heures au parcs nationaux et Safari.

De même, j'ai perdu du temps à faire monter un peu en niveau des Pokemons dont je me suis au final pas servi. Et me suis pas servi du multi-exp.

CELA DIT, le jeu est beaucoup plus long que sur Game Boy Color.

La pour donner une idée, au bout de 100h j'ai battu (difficilement) la Ligue pour la 2eme fois (elle était bcp plus forte que la première fois), avec une équipe de pokemon lvl 70 à 75 en gros. Red, j'ai même pas réussi à lui poutrer son premier Pokemon (un pikachu level 88 qui m'a OS toute mon équipe). Ce qui me gonfle un peu c'est l'absence de defi intermediaire entre le fait d'affronter la ligue pour la 2eme fois et Red. J'ai pas envie de me retaper 30 fois la ligue pour xp (même pas sur que ce soit possible) ou de passer 20h dans les hautes herbes à taper les mêmes Pokemons lvl 45-50 en boucle. Donc j'arrete la.

Donc j'sais pas trop pour la durée de vie. J'dirais que sans connaître trop le jeu, sans chercher du tout à le speedrun, ni à faire le 100%, en jouant pepouze quoi MAIS en ligne droite, faudra quand même bien prévoir 70-80h pour poutrer Red. Moins de 70h ça me semble possible mais balaise, et ça signifie passer à côté d'enormement de choses dans le jeu. Bon après j'suis sur qu'il y a des poke-experts qui peuvent le speedrun en 15-20h, mais impossible pour le commun des mortels.

Et 200h pour chopper tout les Pokemons qui sont possibles à chopper (je regrette pas mal que Celibi soit inaccessible sans triche). Au moins. Voire davantage. Pour purger le jeu à 100%, c'est clairement des centaines d'heures qu'il faudra. Perso en 100h ouais j'ai (presque, reste RED du coup) fini la trame principale mais j'ai pas exploité la moitié du jeu en fait. J'ai parlé d'une équipe de lvl 70-75 mais au total j'dois avoir 15 Pokemons seulement qui dépassent le level 50. Et j'ai en gros 200 Pokemons sur le Pokedex national (qui en fait en gros 400).


Au final ce qui m'a le plus gonflé sur Heartgold c'est que j'ai fait une VA. Bon mon niveau d'anglais est largement suffisant pour du Pokemon, par contre du coup avoir les noms anglais des Pokemons et des villes m'a un peu saoulé.

Je sais pas quand tu as fait la version or sur GBC. Perso c'était vers 2001-2002. Un bail quoi. J'envisage pas une seconde que tu puisses ne pas adorer Heartgold. Donc quand tu le sens bien, hésite pas à le lancer ^^

Puis bon c'est Pokemon quoi. Perso sur la période où j'ai joué à Heartgold j'ai quasi joué à rien d'autres, mais on peut parfaitement faire autrement, et se faire le jeu en petite session de 20-30 minutes de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3810
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Message par Killvan »

Oh oui c'est sûr que je vais kiffer Heartgold, je le sais déjà ! J'avais adoré Or ^^ Mais voila, vu que je me tape encore FF X pour quelques heures (sans doute une vingtaine), je pense enchainer avec des jeux courts, du moins plus dans l'action ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Message par Antarka »

Degommer 200 ratatas en 250 pas dans les hautes herbes c'est pas de l'action ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Message par wiiwii007 »

Bah merde alors, j'avais pas vu ton topic… Si j'avais su :facepalm:

Pourtant je vérifie en principe. Bizarre...

J'ai lu ton test et ça me fait penser que j'ai oublié de mentionner un truc dont tu dis l'inverse ^^ La jouabilité parfaite. Pour moi elle l'est pas vraiment. J'ai trouvé ça d'ailleurs assez fou pour un jeu de ce style de faire aussi lourd à manier. Le perso met du temps à changer de direction c'est chelou, c'est pas agréable.

T'as mis 30H pour le terminer ? Ca fait 10H de moins que moi ::d Pourtant j'ai pas trainé. T'as utilisé les combats avec d'autres personnes en Wifi ? Ou des trucs du genre ? Tu peux farmer facilement comme ça ? Chui curieux car perso, à la fin, en ayant fait la quête complète, je suis arrivé avec des Pokémons niveaux 50 max, autant dire que c'est mort pour le dernier maître qui te balaie toute l'équipe en 1 coup. Donc j'ai farmé comme un con sur les maîtres de la ligue vu qu'il n'y a que cet endroit qui permet d'aller "vite".

Du coup si ya une technique pour aller vite chui preneur pour les futurs ^^ j'aime pas du tout farmer.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Message par Antarka »

Je me suis permis d'ajouter ton avis sur Platine dans mon premier post.

Pour Diamant, tain ça fait +15 ans, je me rappelle pas. Mais j'y avais joué qu'en solo, pas de wifi toussa. A l'ancienne quoi.

Et ouais 30h, je l'avais trouvé nettement plus court que la version Or (la précédente que j'avais faite, j'avais sauté la 3G), je me rappelle que ça m'avait déçu.

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »