Test - Pacific Drive

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Test - Pacific Drive

Message par Esperluette »

Voici mes impressions sur Pacific Drive un jeu de survie, d'exploration rogue grâce à la clé offerte par Gringos (merci à lui !). Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'en suis à 70% de l'histoire principale après une quinzaine d'heures de jeu.
Image
Donc nous voilà au volant d'un vieux break familial, coincé dans une zone d'exclusion rendue chaotique par des expériences scientifiques ayant mal tourné. Notre objectif sera de comprendre ce qui s'est passé et surtout de réussir à quitter la zone. On va rapidement arriver à un garage qui sera notre hub d'où partiront nos expéditions.

La voiture est évidemment l'élément central du jeu car elle nous protégera contre les dangers, nous servira à stocker les ressources collectées, à découvrir de nouvelles zones et à faire avancer la quête principale. A tel point que notre personnage est simplement appelé 'Driver' et restera anonyme et invisible (le jeu est en vue subjective). Pour autant, on sera souvent amené à descendre de notre bagnole pour explorer les bâtiments, fouiller les épaves et récolter diverses ressources.
Celles-ci sont essentielles pour entretenir, réparer et améliorer la voiture, le garage ou notre équipement personnel en débloquant des améliorations permanentes. La voiture se détériorera rapidement car même s'il n'y a pas de combats, les dangers sont nombreux et variés (obstacles sur la route, radiations, électricité...) A chaque run, on devra veiller à emmener le matériel de réparation nécessaire pour ne pas rester en rade, à adapter notre véhicule et à déterminer un itinéraire selon nos objectifs.

Le système de farm et de crafting va rapidement entrainer une petite routine de gameplay lors des expéditions : démarrer, s'arrêter, descendre, fouiller des lieux abandonnés, ranger le butin dans le coffre, remonter, consulter la carte, passer la vitesse...
Les runs eux même peuvent être assez longs : 1h voire plus lorsqu'on doit traverser plusieurs zones pour atteindre un objectif éloigné, ce qui rajoute de l'angoisse lorsque la santé ou le niveau d’essence de notre véhicule baisse dangereusement : le game over signifiant la perte du loot et un retour au garage en catastrophe (c'est le coté rogue du jeu). Je regrette d'ailleurs qu'on soit obligé de retraverser des zones déjà débloquées pour s'enfoncer de plus en plus dans la carte à chaque run, ça rallonge un peu trop la sauce simplement pour aller du point A au point B.

Le coté simulation de conduite lui reste light : on ne peut pas modifier finement les caractéristiques de notre véhicule comme dans les simulations de course. Par contre on peut crafter différents éléments de carrosserie pour résister aux radiations ou à l'électricité ou ajouter de nouvelles caractéristiques à la voiture : plus de zone de stockage, batterie de secours, paratonnerre etc.

Pacific Drive est un jeu original et exigeant qui ne plaira pas à tout le monde. Les débuts sont difficiles car la prise en main n'est pas évidente : les explications sur le gameplay, sur les équipements à débloquer ou sur les objectifs sont souvent lacunaires. Le jeu n'est pas très "user friendly" dans ce sens.Pour le scénario, je le suis de loin car il progresse à coup de dialogues radio (on ne rencontrera aucun PNJ) en anglais certes sous-titrés mais pas évident à suivre lorsqu'on roule car ils sont en haut de l'écran (et en petits caractères).

L'ambiance mystérieuse à la Twin Peaks est assez réussie avec des effets météo sympas même si graphiquement c'est beau sans plus. J'ai d'ailleurs activé l'option 'nuits raccourcies' car on navigue un peu trop souvent dans le noir, c'est un peu dommage (mais justifie l'entretien de nos phares qui sont très importants). Par rapport à ce que j'ai pu lire sur le net, je n'ai constaté aucun bug sur PS5 (c'est plus sur PC).


En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24106
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Test - Pacific Drive

Message par Gringos10 »

Cool, ça a l'air bien.
Ça fait un peu penser à Firewatch l'ambiance que tu décris.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Test - Pacific Drive

Message par Esperluette »

Le scénario et l'ambiance introspective de firewatch sont beaucoup plus poussées. Le gameplay plus simple par contre

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3021
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Test - Pacific Drive

Message par Esperluette »

Je viens de finir la mission ' The Deep Zone Crossing ' sur le fil : ma voiture a été réduite à l'état d'épave, une bonne partie de la carrosserie a disparu, la batterie est quasi vidée... J'ai serré les fesses jusqu'à atteindre le téléporteur de retour au garage mais c'est passé !

Répondre

Revenir à « PS5 »