[TEST/NOSTALGIE] SimCity Enhanced

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TEST/NOSTALGIE] SimCity Enhanced

Message par Paulemile »

SimCity Enhanced (PC, 1993)
Image


Je ne le savais pas à l'époque, mais quand notre premier ordi “moderne” a débarqué chez ma mère en 1995, ce jeu avait déjà pas mal de bouteille. Je ne savais pas non plus qu’il reprenait le gameplay du premier SimCity au détail près, vu que j’ai découvert ce dernier encore plus tard chez un pote. Je n’ai pas osé lui dire, mais je l’avais trouvé super moche par rapport au mien. Parce que le mien, sorti sur CD-ROM et pas sur disquette, il a eu droit à une refonte graphique de dingue, un rafraîchissement de l’interface, et des cutscenes à foison pour dynamiser un peu nos sessions ! Et même avec deux ans de retard, j’ai trouvé ça super incroyable, moi ! Ça rivalisait largement avec les standards de 1995, Worms par exemple, pour prendre le plus moche de tous. Bref, si j’écarte Colonization que j’ai eu le privilège d’admirer de loin chez mon cousin, je tenais là mon premier jeu de gestion. Encore un truc que mon beau-père s'était pris pour lui, et que j'ai pu m’approprier. Il m’a sacrément marqué, le salaud ! Le jeu, pas mon beau-père. Enfin lui aussi, mais si j'en parle ici à la place de SimCity, ça va vite devenir malaisant.


Image
Le “joli” menu

Image
Admirez le travail accompli entre la première et la seconde version, quand même !


Alors donc, oui. Le jeu. Voir notre ville se développer, les petites maisons apparaître, se combiner en résidences, puis en immeubles de quarante étages, les zones industrielles éparses se changer en grosses usines fumantes, et les minuscules commerces devenir d’immenses bureaux remplis de traders véreux. Le kiff ultime. En vrai, j’aurais juste pu me contenter de ça étant gosse. Pas besoin de commissariats de flics pour combattre le crime, de caserne de pompiers pour éteindre les bâtiments en flammes, ou de routes à entrecroiser de partout ! Tout ça ne faisait que me soutirer du fric, et m’empêchait de faire croître ma cité aussi vite que je l’aurais voulu. Bon, en désactivant la possibilité de subir des incendies, je construisais juste une seule caserne (parce que sinon les pompiers t'engueulent, même si le feu n'existe pas dans leur réalité à eux), et j’avais au moins la paix sur ce point précis. D’ailleurs, j'annulais tous les désastres. Je détestais ces trucs ! Quel genre de maso aurait envie de s’infliger autant de souffrance ? Chouchouter sa ville comme si votre vie en dépendait, pour la voir se faire détruire par une tornade ou un faux Godzilla ? JAMAIS !



Nan, juste construire, construire, construire, et rien d’autre. Et placer des parcs, sauf l’un des sprites qui apparaissaient aléatoirement parmi les quatre ou cinq disponibles. Car aussi con que ça paraisse, cette image précise faisait augmenter le crime, et pas les autres. Du coup je le détruisais et le recréais aussitôt. Allez comprendre, peut-être que les développeurs ont intégré une petite blague toute pourrave, en mode “allez, ce parc-là, il sera rempli de creeps et de dealers, personne ne va remarquer lol.” Je me demande bien comment j’ai compris ça, vu que je ne matais pratiquement jamais les graphiques. Bon, à part celui du crime, en effet. La circulation, la pollution, le prix du logement… etc. Rien à fiche de tout ça. Je me contentais de lire le bulletin annuel des finances, sur lequel on n’a pas beaucoup de marge de manœuvre : gérer les taxes, allouer le budget aux flics, pompiers et transports, et voilà. Alors évidemment, je me consacrais à la construction des sempiternelles trois zones.

Image
Les débuts de partie, et les frissons de l’expansion rapide


Au bout d’un moment, je me retrouvais bien emmerdé, parce que je gagnais genre 70 ou 80 dollars par an, avec toutes les charges que j’avais. Et avec un salaire comme ça, on ne bâtit presque plus rien (une seule zone de base en coûte 100). Alors comment on fait, quand des notifications apparaissent comme quoi les citoyens réclament un stade à 3000 boules, qu'il faut bâtir une nouvelle centrale pour pallier aux coupures de courant, ou encore pire, quand le commerce vous demande de faire pousser un aéroport ? Allez, 10000 billets à sortir ! On utilise quel stratagème, hein ? Surtout qu'on ne peut rien revendre. Même retirer des trucs de notre ville avec le bulldozer, ça coûte des thunes (rien de plus logique en vrai, mais ultra frustrant). On peut toujours filer un peu moins de fric aux flics ou aux transports, mais pour voir monter le crime et les routes se désagréger petit à petit ? Non merci !




Et voilà que des cutscenes surgissent toutes les deux minutes, expliquant tout le bien que les personnes lésées dans l’histoire pensent de nous. Au moins, on peut les désactiver, contrairement aux notifs sonores. Mais virer les cutscenes, c'est se priver de magnifiques moments de bizarrerie vidéoludique. En vrai, il s’en dégageait parfois une vibe ultra glauque, parfois assez flippante, ou au contraire juste trop marrante. Quand un mec, en train de crever dans un nuage de fumée radioactive, vous insulte parce que vous avez mal fait votre boulot, ça remue. Surtout à dix ans. Mais quand on “espionne” les habitants, ce qui lançait une vidéo au hasard parmi une dizaine jouant des scènes ultra caricaturées de la vie quotidienne, on s'éclate bien. Avant, on pouvait écrire ça sur la boîte du jeu en le vendant comme du contenu révolutionnaire. Si si. En tout cas, au niveau de l’acting surjoué, je me demande si ça ne va pas encore plus loin que Command & Conquer. Ce dernier a forcément puisé son inspiration là-dedans. Effet encore renforcé par le doublage en français, j'imagine. Dommage que les SimCity suivants n'aient pas conservé cette feature.

Image
L’incroyable acteur qui joue le chef des pompiers. Qualité d’image similaire à ce qu’on avait dans le jeu.

Sinon, je vous ai déjà dit que j’adorais construire, dans ce jeu ? Oui, d’accord, mais pourquoi ? Parce que les graphismes me fascinaient à un niveau presque inégalé aujourd’hui (seul Heroes III doit proposer un pixel-art plus magique encore, pour situer l’exploit). Je les adorais toutes, ces images de baraques (même celles des pauvres, promis). Quand je jouais à SimCity et qu’ensuite je sortais dans la rue, je finissais fatalement par comparer les immeubles que je voyais à ceux qui existaient dans le jeu. Et rien n’occupait mes trajets mieux que ça. Par contre, je détestais d’autant plus quand certaines zones résidentielles se changeaient en hôpitaux ou en églises. Genre, on observe de jolies petites maisonnettes s’agglomérer en une mignonne résidence en brique rouge, qui grossit, grossit, et BAM ! Ça devient une église toute dégueulasse (parce que pour le coup, ces sprites étaient immondes). Sérieux, pourquoi avoir codé le truc comme ça ? Ajoutez juste ces bâtiments à la liste des constructions disponibles, au lieu de défoncer mes logements ! Parce que franchement, on a vite fait le tour du contenu, ça n’aurait pas fait de mal. Un stade, un port, un aéroport et deux types de centrales électriques. Je sais qu’on n’est qu’en 1993, mais quand même ! Le version SNES propose plus de choix, ça craint un peu, nan ? Ah oui, j’oubliais le commissariat et la caserne. Mais ces machins-là, moins j’en plaçais sur la map, mieux je me portais. Y a juste le poste de police qui m’a fait marrer les premiers jours, affichant un énorme PD jaune sur son toit. Lolexpldr, quoi. Police Department, j’ai compris genre six ans plus tard. Restait alors la possibilité de créer des chemins de fer comme des routes. Il existait même une manière de tromper le jeu, à savoir ne pas faire de routes du tout, mais seulement des rails, évitant ainsi pollution et problèmes d'embouteillages. Perso, je n'ai jamais réussi à me créer des lignes fonctionnelles. Peu importe que je remplisse la carte de trains, j'avais toujours le responsable des transports qui me disait “le réseau de voies ferrées, est inadapté !” Mec, laisse-moi caser trois ou quatre maisons sur la carte, steplait. Il existe d'autres jeux pour les accros aux locomotives comme toi.

Image

Image
De si magnifiques métropoles dévastées. J’en ai des sueurs froides. À noter le Kaiju tout déformé en haut à gauche de la première image


Courant 2021, une nouvelle déferlante de nostalgie pour SimCity Enhanced m’a percuté en pleine face. Je l’ai racheté et réinstallé (ou plutôt trouvé gratos sur Abandonware il me semble), rien que pour admirer ces jolis sprites à nouveau. J’ai ricané de plaisir en écoutant les sons super simplistes (mais tellement charmants) qui accompagnent les constructions de routes ou les installations de zones industrielles… et j’ai ragé à nouveau quand les hôpitaux et églises ont pourri mes jolis quartiers résidentiels. Mais toujours aussi envoûté par ce pixel-art indémodable, j’ai voulu me faire une petite liste personnelle, en classant les différents bâtiments par densité et par valeur foncière. Parce que les screens en noir et blanc de la notice, euh… trop cheum quoi. Déjà, je savais qu’on ne pouvait jamais bâtir le second type de zone industrielle, qui n'apparaissait que dans les scénarios pré-conçus. Pas de souci, il a suffi d’en lancer un pour prendre les screenshots nécessaires. Par contre, le temps avançant, j’ai constaté qu’il me manquait toujours les mêmes zones commerciales. Sur les images dispo en ligne, impossible de mettre la main dessus. Pareil dans les vidéos de gameplay. Bordel de bordel, ça m’a frustré à un point ! J’ai essayé de trouver un moyen d’extraire les images du jeu à partir des fichiers data, pas réussi. J’ai fini par écrire un post sur Reddit, en espérant que quelqu’un aurait déjà vécu ce calvaire insoutenable, et aurait trouvé la solution. Résultat, zéro commentaire, juste un tout petit upvote. OK ! Mon obsession n’a aucun sens, d’accord ! Je laisse tomber. C’est très dur, mais je laisse tomber.

Image
Voilà la fameuse liste de mignonnes sprites

Image
Et là, celles qui manquent. Bordel ! Ça me rend barge ! Pourquoi tout le monde s’en fout ?

Quoi dire d’autre, encore ? Un mot sur la musique ? La musique au singulier, hein. Parce qu’à part l’intro qui dure quinze secondes, on n’a rien à se mettre derrière l’oreille. Dommage, quand on voit à quoi on a eu droit par la suite. Sur SimCity 3000 notamment, il y avait de ces compos de fou ! En 1993 non, on croyait encore qu’on pouvait s'enjailler sur un jeu sans écouter quoi que ce soit. Bon, en vrai, je m’éclatais quand même, évidemment. C’est un peu drôle, parce qu’on a bien un certain Brian Luzietti crédité pour cette intro (un gars de chez Interplay, visiblement, qui a aussi tafé sur Fallout, M.A.X., et plein de jeux de sport, vraiment plein plein). Mais un autre mec a droit d’apparaître en tant que compositeur des autres titres. Titres qui n’existent pas, donc. Mystère.

Lorsque j’y ai rejoué en 2021, passé le bonheur suprême de revoir ces petites maisons et petits commerces reprendre vie, j’ai quand même vite trouvé ça chiantissime. Pas de gestion de l'eau potable ou des déchets, pas d'interactions avec les autres villes au-delà des limites de la map, map qui ne propose qu'un terrain plat et de l'eau, d'ailleurs. Les moyens quasi inexistants pour gérer nos finances… Peut-être aurais-je dû essayer de balancer un désastre ou deux, histoire de voir ce que ça fait au moins une fois dans ma vie. Allez, je le relancerai un de ces quatre pour me reprendre un shot de nostalgie, et essayer de finir une année fiscale à gagner plus de 150 dollars. Merci à toi SimCity Enhanced. Merci de m’avoir autant fait rêver avec trois pixels d'un parking de supérette ou de hall d’immeuble.
Dernière modification par Paulemile le 06 mars 2024 09:15, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST/NOSTALGIE] SimCity Enhanced

Message par dandyboh »

C'est avec cet épisode que j'ai découvert cette série et j'ai adoré. Je n'avais pas le jeu, j'y avais joué chez quelqu'un d'autre donc je n'y ai joué qu'une seule fois mais j'ai été scotché par ce jeu que j'avais trouvé génial. Par la suite, cela me motivera à acheter Theme Park puis Theme Hospital.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[TEST/NOSTALGIE] SimCity Enhanced

Message par Megatron »

Le Sim City premier du nom j'y ai joué sur SNES en 1993, et j'avais vraiment aimé. Sur PC c'est le Sim City 2000 auquel j'ai joué en 1994 mais qui a été vite détrôné par Transport Tycoon. C'est récemment, avec Cities Skyline que j'ai retrouvé le charme des city builder.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[TEST/NOSTALGIE] SimCity Enhanced

Message par Paulemile »

Celui sur SNES était génial oui, il mériterait un test lui aussi, mais je m'en souviens très très peu.
C'est cool de voir des gens qui connaissent cette version enhanced. Je ne savais pas si elle avait un public, vu qu'elle fait doublon avec la toute première.

Répondre

Revenir à « PC »