[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Antarka »

Allez, petit texte dun des premiers jeux auquel j'ai joué sur PC, plus vite faite que d'habitude. C'est pas un test, j'ai la flemme.

Image


Pour recontextualiser, j'avais joué au premier très vite fait. Sur une demo. Chez un pote. Et sur PlayStation. Et franchement il m'avait pas marqué, bon faut dire que notre truc c'était surtout Ace Combat et Ridge Racer, puis Tekken 2 (beark) et Bloody Roar.

Et celui-ci, je l'ai eu fin 1997, d'occaz, pour un prix ridicule, alors qu'on venait juste d'avoir le PC familial avec pas mal de jeux dessus (y'avait lui, MDK, Jedi Knight, Swiv 3D et Wing Commander Prophecy, que des jeux que j'ai adoré)

Tomb Raider 2 est le seul opus de la série que j'ai fini. J'ai également beaucoup joué au 3, mais franchement j'ai pas aimé et j'ai laissé tomber avant la fin (j'avais quand même bien avancé).

Image




Bref. Tomb Raider 2 sur PC, ça a été une de mes claques graphiques de cette année. Il était TELLEMENT plus beau que sur PlayStation quoi. D'ailleurs un peu relou mais je trouve peu de screen de la version PC. Genre dans ce test ça sera les images de plus grande taille (resolution oblige).

Et bon c'était ma premiere vraie rencontre avec Lara et ses nichons, ça marque. On peut voir qu'en un an seulement, de gros progrès ont été fait en modélisation, depuis Tomb Raider 1 et les nichons triangles de Lara.


Image
Oui hein




Nan franchement, le jeu était magnifique. Les décors hyper variés, entre Venise, le tibet, l'épave engloutie et tout les trucs dont je me rappelle pas, on voyageait en plus. Et l'animation, un truc de fou. Ça a l'air tellement con maintenant, mais genre Lara qui s'accroupit et se relève, on voit clairement la décomposition de son mouvement, le p'tit coup de bassin avec le "han" de tenniswoman qui a probablement davantage contribué au succès du jeu que son scénario. C'était du Prince of Persia, mais en 3D, TRUC DE FOU.





J'ai des souvenirs super cools sur ce jeu. Déjà le tutoriel, dans le manoir immense de Lara. Comme tout le monde j'ai shooté le majordome autant que je le pouvais, essayer de l'enfermer dans la chambre froide etc. J'y ait passé DES HEURES. Alors qu'a côté de ça, les Dinos du premier niveau, j'y ait été une fois et ensuite osef. Mais le manoir de Lara, TRUC DE OUF.


Image



Me rappelle aussi le niveau au Tibet. J'ai fait le jeu 2 fois en fait. La première fois je shootais tout ce qui bouge, que ce soit les moines Tibétains ou les vilains hommes de main de truc-dont-j'ai-oublié-le-nom. C'est que la deuxième fois que j'ai constaté que si tu agressais pas les moines ils te foutaient la paix, TRUC DE FOU.



Image
Bon ça c'est la version PS1





J'crois également que c'était un des premiers jeux d'action ou j'ai piloté des véhicules, voire le premier tout court. Le bateau à moteur à Venise, la motoneige au bord de la grande muraille... TRUC DE FOU.



Et ces cinématiques quoi. Je connaissais pas les images de synthèse quasi moi, j'avais pas eu de PlayStation. Et les autres jeux PC que j'avais (Jedi Knight et Wing Commander) c'était du FMV, pas aussi bien que de l'image de synthèse dans mon petit esprit de gamin de 12 ans. TRUC DE FOU.


Image




Bon après tout n'était pas rose. J'ai ragé devant ce jeu. Parce qu'il était dur déjà. Les ennemis étaient parfois redoutables, les énigmes pas faciles. Bon cela dit ça reste largement faisable, rien à voir avec Tomb Raider III.

La jouabilité de Lara était pour le moins criticable, un popotin en taille 40 max et pourtant, l'inertie d'un TGV et la maniabilité d'un 70 tonnes (lui faire faire un quart de tour sur elle-même, ca faisait lever les yeux au ciel). Bon après on finissait par s'y faire. L'auto-lock aidait bien en combat aussi (Zelda 64 l'a pas inventé).

J'ai aussi souvenir d'avoir flingué une ptain de sauvegarde rapide, que j'avais faite sous l'eau, trop peu de temps avant de mourrir, et que j'avais du recommencer TOUT LE PUTAIN DE NIVEAU du coup. TRUC PAS OUF DU TOUT.


M'enfin globalement voilà. J'ai pas du tout envie d'y rejouer à ce Tomb Raider. Contrairement à la quasi totalité des jeux 16 bits, voire des jeux N64 que j'ai kiffé, j'pense qu'il aurait très mal vieilli. Je pense ça de tout les Tomb-Raider-like cela dit. Mais j'en garde un très bon souvenir, certes pas forcément très fiable (ça fait 25 ans quoi, et si je me rappelle avoir ragé devant ce jeu, je pense pas me rappeler vraiment à quel point).

Bref, Tomb Raider II, c'était un truc de ouf.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Tonkatsu »

De ce que je lis sur le remaster qui vient de sortir, les gens s'amusent bien dessus. Je ne pense pas les TR ont si mal vieillis que cela concernant le jouabilité. Moi même j'ai rejoué au premier et sur PS1 d'origine. Tout dépend où se place ton curseur de tolérance.

Chez certains ça les bloque direct comme un vieux RE avec ses déplacements spéciaux, pas de demi tour et incapacité de shooter en marchant. Perso, no problemo.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Paulemile »

C'est le seul vieux Tomb Raider que j'ai testé moi-même (très vite fait). Les autres, j'ai regardé des potes y jouer.
Celui là, j'y ai joué chez des amis de ma mère chez qui on mangeait. Je me faisais chier et le mec m'a allumé son PC, avec Tomb Raider 2 dessus. Je suis resté 3 ou 4h dessus et j'avais plutôt bien aimé. Et effectivement c'était super beau.

Mais ma "meilleure" anecdote sur ce jeu, c'est un pote à moi qui se met à lécher les pages d'un magazine avec Lara en maillot en double page, tellement il kiffait dessus. Dans le hall d'un ciné. Ultra creepy. Pas la meilleure anecdote du coup, mais la plus étrange, même pour un gamin de 12/13 ans c'est chaud hahah.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Clark »

Le systeme de sauvegarde de Tomb Raider 2 est un atout car dans le 1, le joueur pouvait se retrouver dans l'obligation de recommencer pas mal en arrière... Dans un jeu raide et très lent, c'est à prendre en considération.
Moi c'est ma version préféré.Tomb Raider 2, et Venise m'a marqué comme beaucoup sans doute.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par dandyboh »

Il est top ce jeu, j'avais passé de très bons moments dessus sur PC. Et je n'ai aucun problème avec la maniabilité non plus, même aujourd'hui.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Gringos10 »

Perso la jouabilité tomb raider ou RE1, je ne peux plus aujourd'hui.
Mais j'ai passé de nombreuses heures à l'époque sur ces jeux. Pour les TR surtout le 1.et un peu le 2.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par dandyboh »

RE j'ai du mal aussi. Mais TR je trouve ça beaucoup plus souple et limpide.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Antarka »

Resident Evil (du 1 jusqu'à Code Veronica je crois), j'ai aussi énormément de mal avec la jouabilité.

Tomb Raider bon, en vérité c'est pénible à mes yeux mais pas rhedibitoire comme jouabilité. Suffit de quelques petits ajustements, genre sur l'inertie de Lara et les soucis de caméra (une plaie de l'époque ça), et ça passerait très bien pour moi. Rien de vraiment difficile de nos jours. Ce sont des imperfections quoi, alors que RE bah la jouabilité est un choix de gameplay (auquel j'accroche pas).

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Tonkatsu »

Pour RE, je pense que c'est comme les jeux avec 3D isométrique, les déplacements ne sont pas instinctifs pour tout le monde. Pour certains, ils n'ont aucun mal à savoir où aller et d'autres qui galèrent.

Les Tomb Raider remasters me tentent bien (malheureusement dispo uniquement en démat) mais c'est plus l'aspect graphique qui ne me convaincs pas trop. Je ne vois pas bien l'intérêt de refaire un remaster avec un léger upgrade. Et l'habillage original tourne en 30fps, pourquoi pas 60 ? Du coup moi ça donne envie de me procurer le TR anniversary sur PSP :cote:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Antarka »

Je suis plutôt d'accord pour l'aspect graphique du remaster. Surtout à partir du moment où on peut switcher sur les graphismes totalement d'origine, j'aurais préféré que le remaster soit vraiment plus beau que ça. Je parle pas d'un truc qui serait qualifié de beau sur une PS5 hein, mais de beau pour une Dreamcast ça aurait déjà été bien.

Pour le 30 FPS, ça reste bien supérieur à ce que c'etait à l'époque. Bon déjà en PAL on tournait en vérité en théorie à 25 FPS, et pour les Tomb Raider sur consoles, j'pense même qu'on était plutôt vers le 15-20FPS le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Captain Obvious »

Je joue au remaster de la trilogie actuellement, on peut changer le niveau graphique n'importe quand juste avec une toucge.
Mais plus important il y a les saves illimitées. ( Je ne sais pas comment on peut finir ces jeux sans ça)

Il y a aussi plusieurs options pour la maniabilité mais perso je trouve que le système original a beaucoup de charme
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par dandyboh »

Il y avait déjà les saves illimités non ? Ou alors ma mémoire me joue des tours :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
18 avr. 2024 23:31
Il y avait déjà les saves illimités non ? Ou alors ma mémoire me joue des tours :lol:
Sur pc oui, pas sur console

PS: faut que je me prenne cette trilogie sur la switch

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
18 avr. 2024 23:59
Sur pc oui, pas sur console

PS: faut que je me prenne cette trilogie sur la switch
Ah oo, c'est pour ça... je l'avais fait sur PC.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Antarka »

Pas toujours le pied les savestate sur TR2. Je me souviens nettement avoir sauvegardé par reflexe 2-3 secondes avant que Lara se noie, et avoir ragé pas mal car j'arrivais pas à me tirer de cette situation.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Captain Obvious »

Dans le remaster il s'agit du système de sauvegarde normal on peut donc avoir plusieurs saves.

C'était un jeu assez difficile et assez long je trouve, je suis étonné qu'il ait eu un tel succès, a mon avis 3/4 des joueurs n'arrivaient pas à la moitié.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par dandyboh »

Captain Obvious a écrit :
19 avr. 2024 09:51
C'était un jeu assez difficile et assez long je trouve, je suis étonné qu'il ait eu un tel succès, a mon avis 3/4 des joueurs n'arrivaient pas à la moitié.
Moi par exemple :lol:

En fait il y avait un code pour passer au niveau suivant donc quand j'étais perdu dans un niveau et que je tournais en rond depuis trop longtemps je passais au niveau suivant. Du coup techniquement je suis allé au bout (ou presque, je me souviens plus exactement), par contre en vrai non, j'ai pas passé la moitié du jeu.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Antarka »

Je l'ai pas trouvé incroyablement difficile ce Tomb Raider 2. Je dirais pas que j'ai roulé sur le jeu mais j'ai pas eu d'enormes difficultés pour le finir.

Moins dur que le premier et BEAUCOUP moins que le troisième.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par dandyboh »

Alors moi c'est pas tant la difficulté du titre que des moments où je ne savais juste plus où aller ensuite. Je ne trouvais plus de nouvelles zones à explorer.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Antarka »

Ah je vois parfaitement de quel sentiment il s'agit.

Mais je l'ai pas trop ressenti sur TR2 perso. Davantage dans le 3, quand t'es passé à côté de l'interrupteur noir en 11 pixels, qui est pourtant bien sur le mur noir de 120000 pixels de large que t'as pourtant bien regardé mais pas assez.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par wiiwii007 »

Le premier et le second ça va, c'est surtout le 3 qui est difficile. Le système de sauvegarde au compte goutte m'a fait péter un câble… Ca plus les loadings…

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Captain Obvious »

dandyboh a écrit :
19 avr. 2024 10:14
Alors moi c'est pas tant la difficulté du titre que des moments où je ne savais juste plus où aller ensuite. Je ne trouvais plus de nouvelles zones à explorer.
Quand je parle de difficulté ça en fait parti, le level design parfois peu lisible, la maniabilité ultra rigide, certains ennemis aussi qui peuvent faire de gros dégats rapidement. Ça fait aussi le charme et c'est pour ça que j'y joue, mais je ne les aurais jamais pris si il n'y avait pas les sauvegardes illimitées.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Clark »

Le tomb raider 2 offre la save à tout moment. On est très loin du système de cristaux du 1.
C'est le grand avantage de la seconde version, car le load/save réduit fortement la frustration bien connue que peut offrir cette licence sur la PS1. On joue donc avec sérénité dans l'ambiance du titre.
J'ai souvenir aussi d'un jeu moins pété par les bugs que le 1.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

[Nostalgie ? ] Tomb Raider II

Message par Captain Obvious »

Ah je pensais que le deux avait aussi les cristaux.
J'en suis au troisième dans le remaster et c'est le seul où on trouve ces fameux cristaux, même si les sauvegardes sont illimitées.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Répondre

Revenir à « PC »