[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Antarka »

Je refais le lanceur d'alerte. En effet, il peut arriver d'acheter un jeu pour la simple raison qu'il appartient à une license connue et normalement qualitative. Attention, ce n'est pas toujours le cas. La preuve ici. Je m'etais fait avoir, mais je peux ptetre éviter que ce soit le cas pour vous.


Image
Une cover qui pète.


Je me rappelle la première fois que j'ai vu tourner la PS1 chez un pote. J'avais pris deux grosses claques dans la face.

La premiere sur Ridge Racer. Ptain c'était ouf ces graphismes, et on avait l'impression que la bagnole avançait sur la route (et pas la route qui avançait sous la voiture), dingue. Et c'te vitesse. Et on pouvait virer le CD du jeu pour mettre Burn Out de Patrick Rondat à la place, et continuer à jouer. Eunbelibibeul.

La deuxième, c'était sur Air Combat. Moi j'avais eu F-22 Interceptor sur MD, que j'avais surkiffé. J'adore les dogfights en 3D. Et Air Combat c'était incomparablement superieur au shoot sur Megadrive. Tain que c'etait beau. C'était jouable. Et j'étais trop fort, je mettais une grosse raclée à mon pote à chaque fois qu'on lançait un versus (le pauvre était pas habitué aux contrôles inversés). Incredibeul.

Air Combat Advance, je suis tombé dessus y'a une quinzaine d'années, mon avis est donc pas récent. Je l'avais vu dans un cash à 1,5€, j'ai pas reflechi une seconde, même pas pris la peine de regarder un avis sur jv.com ou une review, j'avais acheté direct. Ah ah. Que j'étais con. Encore plus que maintenant je veux dire.


C'comme en 1942

Bon alors première grosse déception pour moi : c'est absolument pas un shoot 3D à la Air Combat sur PS1. La vue est de dessus, comme dans 1942 donc, mais en plus moche. Alors OUI je sais qu'on est sur GBA. Mais justement, j'ai parlé de F22 Interceptor plus haut, preuve que la Megadrive (en 1991) pouvait gérer le genre. Sur GBA, Wing Commander Prophecy avait montré que c'était possible avec un rendu en 3D bluffant pour la console.


Alors en soit j'ai rien contre les shoot en 2D vu de dessus. Le problème c'est que d'une, c'est quand même beaucoup moins original, de deux y'en a qui sont bien meilleurs que cet Ace Combat (et c'est rien de le dire).


Pour rigoler (ou pas), voici en spoil une comparaison entre, dans l'ordre, F22 Interceptor sur MD, Air Combat sur PS1 et cet Ace Combat Advance.

► Afficher le texte
Ça pique hein ?

Argh mes yeux !

Seconde déception, c'est vraiment hyper moche. On a en gros 4 textures diffèrentes selon la nature du sol survolé. Du bleu degueulasse pour la mer, du jaune degueulasse pour le désert, du vert degueulasse pour la forêt et du marron degueulasse pour le sol lambda.

Mais le jeu n'est pas que degueulasse, car les graphismes entachent énormément la visibilité du titre. Ainsi, souvent, on verra pas les ennemis (ou avec un temps de retard) tellement ils se fondent avec le sol.

Bon il est pas 100% degueulasse non plus. Genre... Heu... Les explosions sont jolies. Enfin par rapport au reste. Sinon en dehors de ça le jeu aurait été honteux sur une Megadrive.

Niveau sonore, on est vers ce qui se fait de pire sur la console je pense. Une horreur, autant sur la zique que les bruitages.



Image
Non seulement c'est dégueulasse mais c'est pas lisible.



Argh mes dogfights.

Ace Combat Advance est donc un shoot en 2D vu de dessus. Enfin il est censé l'être. Visuellement, c'est ça. Le soucis c'est que le gameplay est plutôt celui d'Air Combat sur PS1, donc pas du tout adapté à la vue. Aucune nervosité ici. C'est lent comme une trotteuse. Les ennemis sont peu nombreux, et si on pouvait avoir de captivantes poursuites sur PS1, ici bah forcément, on les voit pas de très loin. On pilote donc au radar 98% du temps. Et c'est lent putain (ouais je l'ai déjà dit mais j'insiste), tellement chiant tout le temps, vraiment un calvaire.

On peut varier en altitude (enfin alterner entre altitude hausse ou basse). Ce qui change absolument rien graphiquement (les textures degueulasses indiquant pas du tout si on est à 500 pieds ou 5000 pieds d'altitude).



Image



Argh la durée de vie.

Y'a une douzaine de missions. Variées dans les objectifs (ça va de la mission de protection à la destruction de base en passant par l'élimination de chasseurs ennemis). Les ennemis sont variés aussi.

Problème : c'est monstrueusement facile. Deja, voler en basse altitude immunise contre les chasseurs ennemis.

Ensuite, bah on peut se ravitailler quand on veut (carburant et munitions), sans limite. Donc sauf accident (un ennemi invisible sur les textures degueulasses du sol) on est pratiquement invincible. Le jeu se finit en une heure du premier coup sans trop de soucis, et en incluant plusieurs de ces "accidents".


Bref

Venant de la boîte qui a pondu moults hits sur PS1, qui a pondu SoulCalibur sur Dreamcast à peine 2 ans auparavant, ce jeu est une honte absolue.

Si je devais mettre une note à ce jeu, ça serait 1/20.

Me rappelle qu'a l'époque de mon achat (à 1,5€), le café dans ma boîte était à 35cts. J'aurais pu m'en payer quatre avec le prix de ce jeu. Un très mauvais investissement de ma part donc. J'ai même pas essayé de revendre la cartouche, elle est partie à la poubelle direct.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Paulemile »

Je connais pas du tout cette licence, je ne connais pas du tout la console non plus (je crois que j'ai presque jamais vu une GBA tourner, c'est la honte ou pas ?). Ma seule expérience de shoot vu de dessus c'est Bomber Raid. Mais pas besoin de connaître pour apprécier la review jeu de merde ^^

Le jeu a du être développé en 2 semaines avec 0 budget c'est pas possible.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
19 févr. 2024 21:10
je ne connais pas du tout la console non plus (je crois que j'ai presque jamais vu une GBA tourner, c'est la honte ou pas ?).
Je pense que @Killvan repondrait "oui" 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Gringos10 »

Sinon merci pour cette review, ça me fera économiser quelques minutes précieuses de ne jamais essayer cette horreur.

Sinon je n'ai jamais été fan des ace combat et autres dogfight, même si je les trouve impressionnant ça m'a toujours ennuyé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Antarka »

Ouais je peux comprendre. Perso j'ai toujours adoré voler dans un jeu en 3D. Au sens large. Ça pouvait aller de F22 Interceptor à Mario 64 en passant par carrément des Aerowings ou Flight Simulator.

Je regrette énormément la quasi absence de shoot style Space Opera depuis la fin des années 90 aussi (bon y'en a, un peu, mais si on enlève les RTS déjà ça baisse pas mal et on se retrouve beaucoup à citer des jeux sortis entre 1995 et 2005).

Cet Ace Combat, c'est un peu comme un Zelda CDI pour moi, mais qui serait sorti sur une console à succès. Je me dis qu'a l'epoque beaucoup d'autres que moi ont du l'acheter sans trop réfléchir. Encore que si je l'avais vu en boîte à l'époque, il aurait suffi que je regarde un screen de la back cover pour froncer très fort les sourcils. Bref, le loose ça a parfois de plus lourds défauts que juste l'esthétique sur une étagère.

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 659
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Djam »

Paulemile a écrit :
19 févr. 2024 21:10
Je connais pas du tout cette licence, je ne connais pas du tout la console non plus (je crois que j'ai presque jamais vu une GBA tourner, c'est la honte ou pas ?). Ma seule expérience de shoot vu de dessus c'est Bomber Raid. Mais pas besoin de connaître pour apprécier la review jeu de merde ^^

Le jeu a du être développé en 2 semaines avec 0 budget c'est pas possible.
Double bouuuh !! :|
J'adore l'expression "shoot vu de dessus", tu veux parler des shoots verticaux ? Il faut arrêter de jouer au pc et toucher un peu autre chose, hein ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
20 févr. 2024 08:04
Paulemile a écrit :
19 févr. 2024 21:10
je ne connais pas du tout la console non plus (je crois que j'ai presque jamais vu une GBA tourner, c'est la honte ou pas ?).
Je pense que @Killvan repondrait "oui" 😋
J'avoue avoir hésité à répondre xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Giant poop] Ace Combat Advance [GBA]

Message par Paulemile »

Djam a écrit :
20 févr. 2024 09:39
Double bouuuh !! :|
J'adore l'expression "shoot vu de dessus", tu veux parler des shoots verticaux ? Il faut arrêter de jouer au pc et toucher un peu autre chose, hein ? ;)
Ah bah pour la peine je posterai une review de Bomber Raid un jour :frime:

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »