[SECONDE CHANCE] Saga : Rage of the Vikings

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Saga : Rage of the Vikings

Message par Paulemile »

Les jeux avec balise [SECONDE CHANCE] sont des jeux rétros auxquels j'ai joué gamin, mais que j'ai lâché trop vite pour me faire un vrai avis. Alors j'y retourne un peu pour voir ^^



Saga : Rage of the Vikings (PC, 1998)
Image



La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Ce jeu, je ne me souviens plus comment, mais je l’avais installé sur mon ordi. Je crois que je l’ai vraiment voulu, je l’ai réclamé ou je me le suis acheté tout seul, séduit par la promesse de voir ce que donnait cette fameuse rage des Vikings à l’écran. Au final, je l’ai lancé une dizaine de fois en tout, je pense. Et encore, j’ai persévéré parce que j’avais très envie de me plonger dedans. En fait, je n’y comprenais rien ; pour la première fois dans un RTS, je me retrouvais bloqué parce que je ne savais même pas comment faire évoluer mon village. En cherchant à réécouter l’OST sur Youtube pour intégrer les morceaux à ma playlist nostalgie des jeux vidéo, j’ai lu pas mal de commentaires. Tous, sans exception, vantaient les mérites de ce bijou de stratégie, à quel point cela avait bercé leur enfance et enchanté leurs journées. Pas un seul ne râlait contre les bugs, le manque d’informations disponibles, ni toutes les features qui ne fonctionnaient pas. Avais-je raté quelque chose à l’époque ? Impossible qu’autant de monde ait adoré Saga : Rage of the Vikings, sans que je ne décèle ce qui en a fait le charme. Je veux bien admettre ne jamais avoir été très doué pour quelque jeu que ce soit, mais je savais quand même dans quelle direction aller ! Là, rien, mon cerveau restait bloqué. Ça mérite une petite enquête !
Image



Réappropriation du jeu
Bon, en cherchant un peu en dehors des commentaires Youtube, on voit qu’un pléthore de gens ont également détesté Saga. Et en me replongeant un peu dedans, j’ai vite compris pourquoi. Interface bordélique à souhait, graphismes ultra dépassés même à l’époque, décors pauvres à en pleurer (et qui n’ont rien de Viking, celtique ou autre), animations pitoyables, rythme complètement bizarre, combats incompréhensibles, réactions des unités super débiles. Nan mais, quand on doit recommencer cent fois la même mission parce que nos soldats détruisent un bâtiment dès qu’il entre dans leur champ de vision, alors que l’objectif est de le piller sans le casser, tout parce qu’on n’a pas le temps de cliquer sur le bon bouton du menu trop mal foutu avant que notre armée crame l’entrepôt en question… il y a de quoi devenir zinzin. Ajoutez à cela une campagne inexistante (pas de scénario global, ni de missions liées entre elles qui forment un tout), juste de simples maps aux objectifs parfois irréalisables (du style vaincre une armée avec un seul guerrier, car les autres unités sont bloquées sur une île, et il n’existe aucun moyen de construire ou capturer de bateau), je me dis que si je remontais le temps, je lâcherais ce truc moisi tout pareil que la première fois.
Image



Sauf que dans tout ce marasme, de bonnes idées parviennent à pointer le bout de leur nez, parfois, de temps en temps, quand les bugs et l’ennui le permettent. Déjà, toutes les races jouables possèdent leurs représentants masculins et féminins, quelque chose d’assez rare pour le souligner, dans le monde ultra viril des RTS. Quoique là encore, on n’échappe pas aux clichés sexistes bien bidons. Les hommes vikings s’appellent guerriers, tandis que les femmes… restent des femmes. Pourtant elles ont accès aux mêmes activités, à savoir construire, récolter des ressources, se battre, mais aussi se reproduire ! Feature intéressante, le fait d’envoyer un mâle et une femelle dans une maison pendant quelques minutes pour les voir ressortir à trois au lieu de deux (la progéniture n’apparaît pas sous forme d’enfant, mais d’adulte déjà formé et éduqué, pratique). Ça change du bouton “créer unité”. Bon, il paraît qu’on peut faire se reproduire des individus d’espèces différentes (genre humain avec nain, elfe avec troll, des trucs du style). Je n’ai jamais vu ça du temps où je jouais, mais nom d’un farfadet à barbe, ça m’aurait fait peur. Que fait la police ? Lancer le chantier d’un bâtiment envoie les gens couper du bois pour… bah pour la charpente, les poutres et les planches, tout ça. Ça n'aide pas à la fluidité de l’ensemble, mais ça le rend plus crédible, ce dont ce jeu a bien besoin. Un cycle de saisons (été / hiver, faut pas pousser non plus), ne change pas grand chose, à part que le paysage devient blanc et l’eau gèle quand il fait froid. Et encore, juste sur le bord des plages, je ne crois pas avoir vu d’autres paramètres changer. N’empêche, ça permet de rendre des zones accessibles seulement pendant un temps limité, pourquoi pas.
Image



Enfin, l’asymétrie entre les différentes races jouables, non seulement au niveau de leurs caractéristiques physiques, mais aussi leur savoir-faire, ça fait plaisir. Par exemple, les nains peuvent extraire le métal des montagnes. Si on ne joue pas les nains, il faut donc commercer avec eux pour récupérer ce fameux minerai. Dommage que je n’aie jamais compris comment faire du temps de Windows 98, ou que dans la moitié des missions, il n’y ait pas le moindre nain avec qui interagir. Mais de qui se fout-on ? Entre ce jeu qui n’explique rien et les applis d’aujourd’hui où on te guide par la main sans jamais te lâcher, on peut trouver un paquet de nuances sympathiques, non ? J’ai cru voir un bâtiment permettant de recruter des unités d’autres factions, dans certaines vidéos (seulement des femmes, d’ailleurs, les hommes ne se vendent pas, dans Saga : Rage of the Vikings). Parmi les autres mécaniques que j’ai réussi à capter dans les reviews de gameplay faites par des personnes très motivées (il n’y en a pas beaucoup), je retiens l’honneur, qui sert à soumettre des ennemis quand leur valeur est plus basse que la nôtre (tuer une femme, ou une femelle de n’importe quelle race fait baisser l’honneur, mais pas les hommes. Une femme, ça se protège et se chouchoute, vous ne saviez pas ?). J’ai vaguement lu ça et là qu’on peut promouvoir les unités au rang de druide pour leur donner accès à la magie. Mais rien vu sur Youtube à ce sujet, et encore moins via mes souvenirs de ma propre expérience. Bon, c’est pas mal, mais ça ne fait pas oublier tout de qui déconne.
Image



Nouvelle plongée dans l’OST
La bande-son nous vient d’un certain Robert Basarte. Pas beaucoup d’infos sur lui, à part qu’il a bossé sur le film Le Boulet avec Benoît Poelvoorde, et qu’il a gratté un peu avec le groupe Pigalle. Il n’a même pas de page Wiki, le pauvre ! Reste que le peu d’ambiance nordique / viking / grands froids hostiles qu’on peut trouver dans Saga machin, c’est grâce à lui. Sans Robert, zéro immersion, zéro identité ; pas étonnant, vu la tronche des graphismes qu’on se paye. Qu’on alterne entre le rock un peu torturé, les mélodies guillerettes à la flûte, voire des choses un peu plus électroniques, bah on se croirait presque au milieu d’un fjord à fracasser nos ennemis à coup de hache, torse nu par moins dix degrés. Tant qu’on ne regarde pas l’écran, hein. En voilà au moins un qui avait compris comment rendre un jeu attractif, bordel.
Saga : Rage of the Vikings - Fly My Little Bird



Regrets ou pas ?
Ce jeu ressemble à une démo pas finie, un projet bâclé qui aurait nécessité plusieurs mois de développement supplémentaires pour se faire une place dans le marché saturé des RTS à la fin des années 90 (il me semble que le studio Cryo Interactive en connaissait un rayon sur les projets bâclés). La preuve, il existait même un onglet dans le menu qui proposait des mises à jour pour ajouter du contenu et corriger des bugs. Mais pour ça, il fallait rejoindre une page internet obscure et télécharger des machins. Je n’ai jamais osé cliquer sur le bouton en question, ce type de méthode me faisait bien trop peur à cette période. J’étais persuadé que ça ne fonctionnerait jamais, et que ça balancerait plein de virus sur l’ordi de beau-papa (il m’a bien berné avec cet argument à la noix, le salaud). J’avais aussi peur que ça nous bouffe tout notre forfait, ou que si la connexion se coupait en plein téléchargement, ça détruirait le jeu à tout jamais. Je ne faisais pas partie des gamins les plus courageux, même devant un PC. Malgré tout, si j’avais pris le temps d’étudier le concept pour apprendre à en maîtriser les subtilités (comprendre : contourner les machins qui ne fonctionnaient pas), j’aurais sans doute passé de très bons moments (et j’aurais moins joué à Age of Empires, quoique). Pas certain que beaucoup de mes amis m’auraient suivi là-dedans. En 1999, il y avait mille et une choses plus intéressantes à faire que de se prendre la tête sur un jeu codé avec les coudes.
Image
Dernière modification par Paulemile le 16 avr. 2024 09:18, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24118
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[SECONDE CHANCE] Saga : Rage of the Vikings

Message par Gringos10 »

Encore un "jamais vu"
On dirait qu'il y en a des milliards de rts inconnus sur pc
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[SECONDE CHANCE] Saga : Rage of the Vikings

Message par Paulemile »

Oui je pense qu'il y en a un bon paquet. Dont une bonne partie qui n'aurait pas forcément dû exister ^^

Répondre

Revenir à « PC »