R-Type Final 3 Evolved
Publié : 12 févr. 2024 09:51
[Ce shmup qui m'occupe depuis un moment méritait bien son topic.
Commençons par expliquer d'où sort ce R-Type Final 3 Evolved.
Pour que ce soit plus simple, je vais découper cette explication en 3 posts :
1/ R-Type Final 2
2/ Les DLC
3/ R-Type Final 3 Evolved
R-Type Final est un hommage à la série des R-Type et aux shmups d'Irem. Il est sorti sur PS2 et l'intérêt de ce jeu était de collecter tous les vaisseaux qu'il proposait (101). Pour ce faire, il fallait les débloquer en les créant via des matériaux qu'on récoltait en finissant un niveau ou en remplissant certaines conditions.
1/ R-Type Final 2
Il y a quelques années, R-Type Final 2 a été développé grâce au succès de sa campagne de financement participatif.
Le développement du jeu a pris beaucoup de temps, si bien qu'il est sorti en kit (malgré une version physique).
Le concept est le même que celui du premier opus, même si ce volet ne proposait que 55 vaisseaux à sa sortie.
Mais la toute première version de R-Type Final 2 contenait déjà pas mal de choses :
une aventure en 7 stages avec trois chemins différents à partir de la fin du stage 5 (donc trois stages 6 et trois stages 7). A savoir que lorsqu'on choisit un stage 6, on enchaînera avec le 7e niveau qui lui est rattaché. Ainsi pour le stage 6-0, ce sera le niveau 7-0, pour le 6-1 le niveau 7-1 et pour le 6-2 le 7-2.
Ca nous fait quand même 11 niveaux dont certains retors.
Mais si ça ne suffit pas, il y a aussi les modes de difficulté : Entraînement, bambin, normal, R-Typer, R-Typer 2 et R-Typer 3.
quote=Fellock post_id=128981 time=1707234045 user_id=141] Pour débloquer les deux derniers, il faut d'abord finir le jeu dans les deux précédents. En finssant le jeu en R-Typer, on débloque le R-Typer 2, puis en bouclant l'aventure en R-Typer 2, on débloque le R-Typer 3.
Un autre truc cool : dès qu'on finit un stage, on l'obtient dans le mode attack score. On peut donc s'y entraîner dans n'importe quelle difficulté et obtenir des matériaux pour débloquer des vaisseaux.
Ensuite, il y a le pilote qu'on peut habiller de diverses tenues. Ca vaut le coup, parce que ça permet de gagner plus de thunes ou plus de matériaux de certaines couleurs.
Il y a 3 couleurs de matériaux : les bleus, les verts et les rouges.
On peut gagner de la thune ? Bah oui, parce qu'il y a une boutique ! On peut s'y procurer des décos pour nos vaisseaux, de nouvelles tenues, des matériaux et des tickets (par exemple, repoper avec tout son équipement).
Il y a également un mode compétition avec un stage dont la difficulté augmente de plus en plus.
Enfin, du fan service à volonté avec la possibilité d'admirer ses vaisseaux, plein d'infos sur l'univers, une galerie d'illustrations et un bestiaire qu'on remplit à mesure qu'on découvre puis tue des ennemis.
Bref, malgré un jeu inachevé, ce R-Type FInal 2 nous propose à boire et à manger.
Ce que je pense de ce jeu :
- L'OST défonce.
- La centaine de vaisseaux dispos permet d'appréhender le jeu avec des gameplays différents pour une durée de vie incroyable.
- A part quelques stages, le level design est bien foutu.
- Un jeu accessible à tous. Les divers niveaux de difficulté permettent de progresser en douceur. Ceux qui recherchent du challenge seront également servi.
Outre les différences de gameplay avec les vaisseaux, il y a pas mal de choses fort sympathiques :
- pas de bonus de vitesse. Nos vaisseaux on t 4 vitesses dispo d'entrée. A nous d'en changer avec les touches L1 et L2.
- une jauge de collision. Plus vous créerez de collisions avec la Force (le petit module) sur le nez de votre vaisseau, plus une jauge avec un pourcentage (en bas à gauche de l'écran) se remplira. Une fois pleine, en appuyant sur triangle, vous balancerez une explosion qui éradiquera la plupart des ennemis à l'écran (et qui fera de gros dégâts aux boss). Ca prend du temps à remplir, mais même après un gameover, vous gardez le même pourcentage qu'avant de mourir.
- un tir à concentrer qui peut avoir jusqu'à 7 niveaux en fonction des vaisseaux, Inutile de dire qu'il faut un certain temps pour remplir la barre au niveau 7, mais quand vous relâchez le tir, c'est du one-shot sur presque tous les boss en normal.
Les principales différences entre les vaisseaux se situent au niveau des tirs (en fonction des items qu'on récupère (rouge, bleu et jaune), les missiles (item "M") et les modules (le gros item orange qui ne sort pas souvent).
Commençons par expliquer d'où sort ce R-Type Final 3 Evolved.
Pour que ce soit plus simple, je vais découper cette explication en 3 posts :
1/ R-Type Final 2
2/ Les DLC
3/ R-Type Final 3 Evolved
R-Type Final est un hommage à la série des R-Type et aux shmups d'Irem. Il est sorti sur PS2 et l'intérêt de ce jeu était de collecter tous les vaisseaux qu'il proposait (101). Pour ce faire, il fallait les débloquer en les créant via des matériaux qu'on récoltait en finissant un niveau ou en remplissant certaines conditions.
1/ R-Type Final 2
Il y a quelques années, R-Type Final 2 a été développé grâce au succès de sa campagne de financement participatif.
Le développement du jeu a pris beaucoup de temps, si bien qu'il est sorti en kit (malgré une version physique).
Le concept est le même que celui du premier opus, même si ce volet ne proposait que 55 vaisseaux à sa sortie.
Mais la toute première version de R-Type Final 2 contenait déjà pas mal de choses :
une aventure en 7 stages avec trois chemins différents à partir de la fin du stage 5 (donc trois stages 6 et trois stages 7). A savoir que lorsqu'on choisit un stage 6, on enchaînera avec le 7e niveau qui lui est rattaché. Ainsi pour le stage 6-0, ce sera le niveau 7-0, pour le 6-1 le niveau 7-1 et pour le 6-2 le 7-2.
Ca nous fait quand même 11 niveaux dont certains retors.
Mais si ça ne suffit pas, il y a aussi les modes de difficulté : Entraînement, bambin, normal, R-Typer, R-Typer 2 et R-Typer 3.
quote=Fellock post_id=128981 time=1707234045 user_id=141] Pour débloquer les deux derniers, il faut d'abord finir le jeu dans les deux précédents. En finssant le jeu en R-Typer, on débloque le R-Typer 2, puis en bouclant l'aventure en R-Typer 2, on débloque le R-Typer 3.
Un autre truc cool : dès qu'on finit un stage, on l'obtient dans le mode attack score. On peut donc s'y entraîner dans n'importe quelle difficulté et obtenir des matériaux pour débloquer des vaisseaux.
Ensuite, il y a le pilote qu'on peut habiller de diverses tenues. Ca vaut le coup, parce que ça permet de gagner plus de thunes ou plus de matériaux de certaines couleurs.
Il y a 3 couleurs de matériaux : les bleus, les verts et les rouges.
On peut gagner de la thune ? Bah oui, parce qu'il y a une boutique ! On peut s'y procurer des décos pour nos vaisseaux, de nouvelles tenues, des matériaux et des tickets (par exemple, repoper avec tout son équipement).
Il y a également un mode compétition avec un stage dont la difficulté augmente de plus en plus.
Enfin, du fan service à volonté avec la possibilité d'admirer ses vaisseaux, plein d'infos sur l'univers, une galerie d'illustrations et un bestiaire qu'on remplit à mesure qu'on découvre puis tue des ennemis.
Bref, malgré un jeu inachevé, ce R-Type FInal 2 nous propose à boire et à manger.
Ce que je pense de ce jeu :
- L'OST défonce.
- La centaine de vaisseaux dispos permet d'appréhender le jeu avec des gameplays différents pour une durée de vie incroyable.
- A part quelques stages, le level design est bien foutu.
- Un jeu accessible à tous. Les divers niveaux de difficulté permettent de progresser en douceur. Ceux qui recherchent du challenge seront également servi.
Outre les différences de gameplay avec les vaisseaux, il y a pas mal de choses fort sympathiques :
- pas de bonus de vitesse. Nos vaisseaux on t 4 vitesses dispo d'entrée. A nous d'en changer avec les touches L1 et L2.
- une jauge de collision. Plus vous créerez de collisions avec la Force (le petit module) sur le nez de votre vaisseau, plus une jauge avec un pourcentage (en bas à gauche de l'écran) se remplira. Une fois pleine, en appuyant sur triangle, vous balancerez une explosion qui éradiquera la plupart des ennemis à l'écran (et qui fera de gros dégâts aux boss). Ca prend du temps à remplir, mais même après un gameover, vous gardez le même pourcentage qu'avant de mourir.
- un tir à concentrer qui peut avoir jusqu'à 7 niveaux en fonction des vaisseaux, Inutile de dire qu'il faut un certain temps pour remplir la barre au niveau 7, mais quand vous relâchez le tir, c'est du one-shot sur presque tous les boss en normal.
Les principales différences entre les vaisseaux se situent au niveau des tirs (en fonction des items qu'on récupère (rouge, bleu et jaune), les missiles (item "M") et les modules (le gros item orange qui ne sort pas souvent).