[Blabla] PS Vita

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Blabla] PS Vita

Message par Antarka »

Hello les gens.

Je créé ce topic pour parler de la Vita. Enfin pas moi, je l'ai pas. Ptetre un jour. Pour que VOUS parliez de la Vita. Vous le faites déjà un peu partout ici et là, mais z'etes bien éparpillé justement.

Cette console m'intrigue. Elle est pas donnée, et ça empirera probablement drastiquement dans la décennie à venir. J'envisage de franchir le pas et de l'acquérir dans l'année à venir.

De ce que j'ai vu, j'ai l'impression qu'elle a pas une ludothèque de fou en nombre de jeu (victime de son manque de succès) mais de très haute qualité. J'ai l'impression quand même que pas mal de ces jeux cools sont jamais sorti en Europe, je me trompe ? Bon je sais que la console est pas zonée, mais les XRPG (tout ce qui est aventure au sens large, des TRPG aux JRPG en passant par les visual novel ou ARPG) en japonais c'est niet pour moi, je pige rien à la langue de Miyazaki. De même, j'ai une préférence, pour un format portable, pour des jeux plutôt Arcade (des sessions courtes) que pour du TRPG super épique de 80h.

Je m'interroge beaucoup aussi sur les capacités d'émulation de la console (j'envisagerais bcp de m'en servir comme plate-forme d'emulation 32/64 bits). J'ai lu je sais plus ou qu'elle gérait même les jeux Dreamcast, ce qui pourrait être un argument decisif pour moi (ça serait même pas vraiment illégal dans mon cas vu que j'ai beaucoup de jeux Dreamcast, donc je possède les roms originales de la plupart des jeux DC qui m'interessent). Mais je m'interroge quand même. L'émulation est de qualité ? Quid de l'ergonomie de la console ? Quid des capacités de stockage de la console ? (ça prend de la place quand même des jeux DC).

Si elle gère effectivement bien la DC, quid des autres consoles de la même gen ?

Je suis une bite en hack au sens large. J'ai même pas hack ma MD-mini. Est-ce que c'est simple sur Vita ? Est-ce que c'est dispensable pour jouer à des Roms PS1/Saturn/DC ?

C'est quoi l'autonomie d'une Vita d'occaz de nos jours aussi ? J'ai bien les chiffres de l'époque pour du neuf, mais est-ce que le hardware de la console tient encore le coup aujourd'hui ?

Bref, beaucoup de questions. Si jamais vous aviez quelques (dizaines de) minutes pour me répondre, ça serait cool. Ensuite hesitez pas à reprendre le topic à votre compte, c'est toujours intéressant pour moi que de lire des échanges de passionnés entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[Blabla] PS Vita

Message par Killvan »

Je pense que ceux qui n'en ont pas devraient tout de suite s'en procurer une, car comme tu dis Antarka, sa cote va sans doute flamber dans les années à venir. Il n'est pas encore trop tard pour mettre la main dessus ! Et comme elle semble facile (pas encore fait pour moi) à hacker, son potentiel est immense.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Blabla] PS Vita

Message par Gringos10 »

La console n'a pas l'air de coûter très cher pour l'instant, par contre les jeux commencent à prendre de sérieuses claques au niveau des prix. En effet, si quelqu'un a l'idée de s'y mettre un jour ou l'autre, mieux vaut ne pas attendre.
J'ai pu profiter, afin de parfaire ma ludothèque et arriver au point de ne plus rien chercher dessus, des nombreuses promos et destockages chez mm et ailleurs avant sa disparition définitive des échoppes donc je ne suis plus trop le marché, mais quand je tombe par hasard sur des annonces, j'hallucine parfois.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[Blabla] PS Vita

Message par FK-corporation »

Concernant le hack j’en ai aucune idée, j’ai 2 Vita, je m’en sers pour booster certains jeux en ligne quand je fais les trophées 😂

Je ne sais pas combien d’heures j’ai passé sur cette console incroyable et je découvre encore des pépites petit à petit.

Comme annoncé plus haut, le prix des jeux rares grimpent mais il y en a plein qui sont abordables et effectivement, il faut mieux commencer à collectionner maintenant que dans 3 ans, c est une console de niche et peu de jeux ressortent sur d’autres supports comme la Wii U donc les prix ne descendront jamais.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Blabla] PS Vita

Message par Antarka »

Bon après je sais pas, je trouve la console assez proche de ce qu'a été la Game Gear avec du recul par certains aspects (dans le sens : "portable de bonne qualité si on recontextualise l'époque de leurs sorties, et au succès modéré/mitigé"), et la GG et ses jeux se trouvent encore pour une bouchée de pain. Cela dit la demande de la PS Vita dans quelques années sera très certainement supérieures à la GG de maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[Blabla] PS Vita

Message par Kenji »

Ca doit faire 5 ans que j'ai la mienne, en occaz, la batterie tient encore très bien et au pire elle se remplace assez facilement avec des tourne vis de précision.
On peut remplacer la vitre, l'écran, les boutons etc... sur Ali
Pour la hack maintenant il suffit de se rendre à une adresse via le navigateur de la Vita et de cliquer 2 ou 3 fois, la console est hackée en 2 min.
Je ne m'en sert pas pour l'émulation, je pourrai pas te répondre à part concernant la gba que j'avais essayé et le son crachait alors j'ai laissé tomber l'émulation sur cette machine.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Blabla] PS Vita

Message par Antarka »

@Kenji merci beaucoup pour ces reponses !

Autre question, Est-ce que la console peut lire des jeux (physiques) PSP, et Est-ce que le rendu est cool ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Blabla] PS Vita

Message par dandyboh »

Alors :

Pour ce qui est du hack : aucune idée, jamais fait.
Pour ce qui est de la ludothèque : la ludothèque de la PS Vita est beaucoup plus grande qu'on ne le pense, par contre elle est fortement constituée de titres indies. La "mode" du jeu démat' qui sort en boîte grâce à un éditeur de type LRG, c'est né sur Vita. Enfin, sur Vita et PS4 mais les collectionneurs préféraient largement le format PS Vita, donc plus de jeux de ces éditeurs sortaient sur Vita que sur PS4 ! Par la suite, la Switch a pris la place de la Vita.
Tout ça pour dire que la Vita a beaucoup de jeux indé, sortis en éditions limités, ce qui fait grimper les prix. Rajoutons à cela son succès très relatif, ce qui fait que même les jeux des gros éditeurs se sont moins vendus que des jeux PS4 ou Switch par exemple, ce qui fait également grimper les prix. Le prix de l'occasion a toujours été élevé sur PS Vita, et cela risque d'empirer petit à petit.
Pour ce qui est des jeux sortis en Europe : honnêtement on est pas trop mal lotis. Ajoutons à cela la ludothèque US + une grande partie de la ludothèque Asia (les jeux Asia ont souvent la langue anglaise) => en fait on trouve la quasi totalité des bons jeux a minima en anglais. Je n'arrive pas à penser à un seul bon RPG qui ne soit pas sorti en anglais.
Pour ce qui est de l'autonomie : je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Pour moi les batteries de PS Vita tiennent la route et la longueur.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2708
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

[Blabla] PS Vita

Message par Kenji »

Antarka a écrit :
11 févr. 2024 12:32
@Kenji merci beaucoup pour ces reponses !

Autre question, Est-ce que la console peut lire des jeux (physiques) PSP, et Est-ce que le rendu est cool ?
Non pas les jeux physiques mais en démat oui, et ce sera pas de l'émulation vu que hardware PSP est présent dans la Vita, et le rendu est meilleur grâce à l'écran de meilleure qualité.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Blabla] PS Vita

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
11 févr. 2024 12:18
Bon après je sais pas, je trouve la console assez proche de ce qu'a été la Game Gear avec du recul par certains aspects (dans le sens : "portable de bonne qualité si on recontextualise l'époque de leurs sorties, et au succès modéré/mitigé"), et la GG et ses jeux se trouvent encore pour une bouchée de pain. Cela dit la demande de la PS Vita dans quelques années sera très certainement supérieures à la GG de maintenant.
Oublie ce raisonnement hasardeux ^^
Les jeux Vita sont déjà plus chers que les jeux en loose de la GG (je dis en loose car si tu parles de bouchées de pain ça ne peut être que dans ces conditions)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[Blabla] PS Vita

Message par Shovel Knight »

Vous auriez des conseils pour investir dans une Vita ?
- Quel modele ?
- A quoi faut faire attention ? (je crois qu'il y une histoire de format de carte mémoire propriétaire Sony ?)
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Blabla] PS Vita

Message par Antarka »

Kenji a écrit :
11 févr. 2024 12:39
Antarka a écrit :
11 févr. 2024 12:32
@Kenji merci beaucoup pour ces reponses !

Autre question, Est-ce que la console peut lire des jeux (physiques) PSP, et Est-ce que le rendu est cool ?
Non pas les jeux physiques mais en démat oui, et ce sera pas de l'émulation vu que hardware PSP est présent dans la Vita, et le rendu est meilleur grâce à l'écran de meilleure qualité.
Du coup les fameux films PSP ça passe pas non plus ? Damned !

C'quoi les capacités de stockage de la console ? Elle est capable de lire des SD récentes ou si j'y met une 256GO elle va couiner ?

Memes questions que @Shovel Knight sinon.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Blabla] PS Vita

Message par dandyboh »

Pas de lecteur UMD dans la Vita.

Pour y mettre une micro SD il te faut un SD2Vita. Sony a utilisé un format propriétaire pour les cartes mémoires...
Shovel Knight a écrit :
11 févr. 2024 18:52
Vous auriez des conseils pour investir dans une Vita ?
- Quel modele ?
- A quoi faut faire attention ? (je crois qu'il y une histoire de format de carte mémoire propriétaire Sony ?)
Il paraît que le modèle OLED est le meilleur mais le modèle classique convient parfaitement IMO. Contrairement à la PSP les différences entre chaque modèle sont minimes, AMHA n'importe quel modèle convient. Beaucoup disent que l' écran OLED offre un meilleur rendu mais j'ai aussi entendu parler de joueurs qui trouvent que le LCD est plus agréable.

Il existe 3 modèles :
Modèle Wi-Fi LCD
Modèle Wi-Fi + 3G LCD
Modèle Wi-Fi + 3G OLED

Et un 4ème si on inclut la PlayStation TV.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[Blabla] PS Vita

Message par marmotplay »

Je pense que le LCD doit mieux convenir pour l'émulation ou la PSP, ça a tendance à être flashy sur l'Oled.

Perso pour moi c'est une tuerie cette console, je regrette vraiment de pas l'avoir connu à l'époque et du coup d'avoir l'impression d'avoir jamais le temps de vraiment l'explorer. En plus une fois hackée c'est un couteau suisse de malade; qui plus est avec une communauté très active en terme de trad, de portages etc ............

Alors elle est peut être pas donnée, genre autour de 100 balles, mais avec le hack qui offre des tonnes de possibilités je trouve que ce sont 100€ parfaitement investis.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[Blabla] PS Vita

Message par Killvan »

J'en vois (sans trop chercher) à 140 balles complète sur Vinted. Sûr que ça doit pouvoir se moyenner à 120...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[Blabla] PS Vita

Message par FK-corporation »

D’ailleurs vous connaissez des gens qui font des hack de Vita ? J’en ai une que je voudrais bien hacker.
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[Blabla] PS Vita

Message par Killvan »

Pour ma part, comme j'ai 2 Vita, je compte en hacker une dans le courant de l'année.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Blabla] PS Vita

Message par Antarka »

J'ai lu plus haut qu'il suffisait d'aller sur un site et de cliquer sur 2-3 liens pour la hack.
Kenji a écrit :
11 févr. 2024 12:26
Ca doit faire 5 ans que j'ai la mienne, en occaz, la batterie tient encore très bien et au pire elle se remplace assez facilement avec des tourne vis de précision.
On peut remplacer la vitre, l'écran, les boutons etc... sur Ali
Pour la hack maintenant il suffit de se rendre à une adresse via le navigateur de la Vita et de cliquer 2 ou 3 fois, la console est hackée en 2 min.
Je ne m'en sert pas pour l'émulation, je pourrai pas te répondre à part concernant la gba que j'avais essayé et le son crachait alors j'ai laissé tomber l'émulation sur cette machine.





Bon les propos de @dandyboh m'ont pas mal refroidi perso xD pas de retrocompatibilité physique, pas d'UMD, Sony qui fait le chiant sur le stockage, je crois que je commence à comprendre le bide

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Blabla] PS Vita

Message par dandyboh »

Après un SD2Vita ça coûte 3 fois rien, il y en a à 2 ou 3€ sur Aliexpress.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[Blabla] PS Vita

Message par marmotplay »

et çà fonctionne nikel
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[Blabla] PS Vita

Message par Shovel Knight »

C'est quoi les indispensables et pépites de la PSVita et de la PSP ?
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[Blabla] PS Vita

Message par dandyboh »

J'essaie de répondre de manière globale, ça n'est pas MA liste de best of mais une liste de jeux souvent reconnus comme les meilleurs :

PS Vita :
Uncharted
Gravity Rush
Tearaway
Persona 4 Golden

PSP :
Valkyrie Profile Lenneth
Persona 3 Portable
Patapon (tous)
LocoRoco (tous)
Castlevania Dracula X Chronicles
Tactics Ogre

Et personnellement j'ajouterais :
PS Vita :
Steins;Gate (tous)
Lost Dimension
Rainbow Moon/Skies
Natural Doctrine
Ray Gigant
LittleBigPlanet

PSP :
Echochrome/Echoshift
LittleBigPlanet
GripShift
N+
Valkyria Chronicles II
Final Fantasy Tactics
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[Blabla] PS Vita

Message par Killvan »

PSP : Final Fantasy VII Crisis Core, Star Ocean First Departure, Star Ocean Second Evolution, Megaman maverick hunter, megaman powered up, Final Fantasy Dissidia, Final Fantasy Duodecim, Final Fantasy 1, 2 et 4 (tous remasterisés pour l'occasion).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2201
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

[Blabla] PS Vita

Message par Shovel Knight »

Merci pour les reco :)

Bon voila j'ai hacké la PSVita et installé 2 premiers jeux via PKGj et j'ai un gros soucis : une fois lancés, les boutons ne répondent plus. Alors qu'ils fonctionnent très bien dans les menus d'accueil hors jeu.

Vous avez déjà rencontré ce soucis ? J'ai lu qu'il s'agirais de la colle sur les boutons L et R qui aurait fondue et qu'il suffirais de démonter et nettoyer.

Je suis dubitatif car y'a une semaine j'ai testé la console sans la hacker avec des jeux que j'avais eut gratos y'a longtemps via le PSN à l'époque de la PS4 et tout marchait bien. J'ai juste laissé la vita sur un meuble 1 semaine en attendant de recevoir la SD2Vita et puis paf marche pu.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[Blabla] PS Vita

Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
28 févr. 2024 23:49
Final Fantasy 1, 2 et 4 (tous remasterisés pour l'occasion).
sur la Vita il y a également un portage du remake du 3 sur DS, il s'agit d'une version améliorée pour téléphone qui a été "consolisée" par la scène hack/homebrew très active de la vita. Et c'est excellent.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12340
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[Blabla] PS Vita

Message par BeyondOasis »


Répondre

Revenir à « PSVita »