Flash test : Mr Nutz gba

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24102
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Gringos10 »

Image

Alors j'ai essayé Mr Nutz sur GBA, je fais un petit retour pour les curieux qui seraient intéressés.
J'ai seulement fait quelques niveaux, je vais essayer d'aller au bout mais il est bien plus difficile que dans mes souvenirs ou alors c'est moi qui suis devenu mauvais 😂
Heureusement contrairement à la version snes il y a un système de mots de passe qui facilite un peu la progression.

Image

Premier constat en lançant le jeu : il est absolument superbe !
C'est probablement un des plus beaux que j'ai vu sur GBA, et je pense qu'il doit être un peu mieux fait que sur 16 bit de salon.

Ensuite la musique, je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression qu'elles sont différentes et je les trouve assez insipides, mais il y aura probablement des thèmes plus interressants dans les prochains mondes.

La jouabilité est classique et propose un panel satisfaisant d'actions, saut sur les ennemis, jets de noisettes, coups de queues.
Le personnage répond bien mais je trouve que la hitbox très large et la taille ainsi que le nombre élevés des ennemis rendent quand même le tout difficile, sans parler du level design parfois hasardeux qui nous fait devoir sauter sur des plate-formes au millimètre près, tout en évitant des ennemis quasiment inévitables, ce qui fait qu'on recommencera souvent les mêmes phases, parfois pour pas grand chose. Ce qui corse aussi la difficulté, mais renforce un peu l'intérêt du jeu, c'est justement ce level design, qui au premiers abords pourrait paraître linéaire mais au final se révèle très vertical, avec beaucoup d'exploration et de passages secrets.

En bref, un jeu de plateforme (français) agréable, qui propose un défi interressant, visuellement au top, qui n'a pas à rougir face à ses concurrents plus connus. C'est bizarre que cette version gba soit aussi peu connue vu que sur la console c'est quasiment ce qui se fait de mieux dans le genre, mais à considérer le challenge qu'il propose, il vaudra peut être mieux y jouer sur gb player pour en voir le bout.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Antarka »

La version SNES, j'ai kiffé. Davantage que les hauts classés habituels (genre DKC ou SMW). J'y ait jamais joué sur MD alors que c'etait pourtant ma 16 bits de salon, et qu'elle est réputée encore meilleure (déjà parce qu'on peut save)

Est-ce qu'on peut sauvegarder dans cette version ? Ou le jeu doit se finir d'une traite ?

Sinon pour le fait que le jeu soit pas plus connu, je sais que mon avis à moi (que c'est un jeu incroyable) est pas partagé par la majorité. Il a été fustigé sur son level design. Paraît que des gens se perdent dans les niveaux. Autant de trucs qui me laissent dubitatif. Ça doit être les mêmes qui savent pas faire 3km en voiture sans se perdre s'ils oublient le GPS ou google Maps.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Flash test : Mr Nutz gba

Message par wiiwii007 »

T'as pas lu le test toi ! :malin1:

Apparemment il y a des mots de passe.

Je crois que je vais devoir le tenter car j'ai beaucoup aimé l'opus Snes. J'aimerais voir les différences.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Antarka »

Merdeuh j'avais lu qu'après l'image.

Bon, need it. C'était quand même le gros défaut de la version SNES, que j'ai pas subi vu que j'y jouais sur émulateur. Mais le finir d'une traite, non seulement ça me semble difficile, mais en plus ça aurait été long.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Paulemile »

Yes un nouveau testeur ! ^^
Connais pas cette version. Un pote m'avait prêté le jeu sur MD mais pas très longtemps, genre une semaine. J'avais trouvé ça très cool mais très dur. Et j'ai dû lui rendre avant de pouvoir le finir. J'ai retenté y a une dizaine d'années et j'avais plus du tout accroché. Faudrait que je réessaie.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Killvan »

Il a l'air intéressant, sans doute un jeu à ajouter à ma ludothèque "parfaite" sur gba ^^ Merci pour le test !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Flash test : Mr Nutz gba

Message par kawickboy »

J'ai acheté une cartouche en loose pour le faire sur ma DS un jour depuis que j'ai lu dans PIX que la version GBA contient tout ce qu'ils n'avaient pas pu mettre dans les versions 16 bits à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Clark »

je ne connais que la version Super Nintendo et je ne me souvenais même plus de cette opus GBA.
Sur snes on est sur un grand Hit de la machine, tout est très bien fait, graphismes, musiques, maniabilité... j'ai souvenir d'un jeu très très axé sur les séquences de plateformes. C'est " physique ", on saute, saute, saute, saute et on saute encore... tu te casses la gueule en bas ? et ben tu recommences. Mais c'est très maniable. On croit que le jeu est facile , mais pas tant que ça, il réclame une certaine concentration, rigueur quand même.
Mister Nutz c'est pas aussi charismatique que les Dk, Mario mais c'est très solide, sans véritable défaut.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Flash test : Mr Nutz gba

Message par wiiwii007 »

Je viens de terminer ce Mr Nutz :) J'ai joué sur Mister FPGA avec les règles du jeu originale (sans save state quoi).

A la base je suis assez fan de l'opus Snes. Je le classe dans les "très bons" jeux sans souci. Sur GBA c'est un peu différent. Heureusement que j'ai joué avec une manette, sinon je l'aurais surement arrêté avant la fin. En revanche, j'ai eu quelques soucis mais je ne sais pas si ça vient du Mister ou du portage en lui même : des hitbox vraiment étranges par moment, des glissements de persos très bizarres, des bugs de décors chelou, des ennemis qui se placent dans des endroits complètements pétés etc. J'ai regardé après coup un longplay et il semble avoir aussi ce genre de souci. Ca viendrait donc surement du jeu. A confirmer par quelqu'un qui possède l'original sur GBA et sur vrai hardware. Faut jouer un petit moment tout de même, au départ c'est pas si flagrant.

En dehors de tous ces soucis qui pourrissent bien le gameplay, le jeu respecte le level design de l'opus Snes (donc très sympa). A noter qu'il y a des stages bonus aquatiques sup' dans cette version GBA : pas franchement géniaux à jouer…

Le problème sur cette version c'est que l'on joue avec une visibilité réduite. Ce qui oblige à avancer lentement (au moins lors de la découverte des niveaux), en orientant/déplaçant à chaque fois la caméra avant de bouger afin de ne pas se faire toucher toutes les trois secondes. Ca alourdi énormément la progression. La qualité des affrontements des boss souffre aussi de ce souci : les proportions ne sont pas forcément adaptées au level design et au gameplay.

Côté son, on est bien en dessous de l'opus Snes. Ce ne sont pas les mêmes musiques, et en plus on a une qualité sonore encore moins bonne… Mais ça reste tout de même sympa, faut pas déconner. Les graphismes, eux, sont très beaux. Encore en dessous du modèle, mais très jolis à voir tout de même.

Au final que dire… Pour moi ça reste un bon jeu car le tout fonctionne à peu près bien. Les bugs et autres merdouilles m'ont bien saoulé, mais ça se surmonte. L'aventure est vraiment cool à faire malgré quelques longueurs. Les mots de passe encouragent le joueur. Ils encouragent certes, mais rendent aussi le jeu moins passionnant que l'original à mon sens. Je l'ai trouvé bien trop simple pour le coup.

Une version à oublier selon moi si l'on possède déjà l'opus Snes. Sauf ! Si on craint le fait de devoir faire le jeu d'une traite… A ce moment là, ce portage devient utile, tout comme la version MD d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24102
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Gringos10 »

Je confirme par la hit box (et je joue avec le jeu original sur portable), parfois tu te fais toucher c'est n'importe quoi.
Pareil pour les glissades.
Par contre pas vu de bugs graphiques.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Flash test : Mr Nutz gba

Message par wiiwii007 »

Ok merci.

Les bugs graphiques sont arrivés à partir du monde des nuages.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24102
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Gringos10 »

OK je te dirai si je les ai aussi
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Flash test : Mr Nutz gba

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
09 févr. 2024 10:32


Le problème sur cette version c'est que l'on joue avec une visibilité réduite. Ce qui oblige à avancer lentement (au moins lors de la découverte des niveaux), en orientant/déplaçant à chaque fois la caméra avant de bouger afin de ne pas se faire toucher toutes les trois secondes. Ca alourdi énormément la progression. La qualité des affrontements des boss souffre aussi de ce souci : les proportions ne sont pas forcément adaptées au level design et au gameplay.


Damned. Ça me refroidit beaucoup ça.

C'est exactement pour cette raison que j'ai pas aimé Rayman (le premier) sur GBA. Bon il a d'autres défauts, mais c'est celui qui m'a tué le game. Bon faut dire que Rayman est déjà difficile de base.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Flash test : Mr Nutz gba

Message par wiiwii007 »

Essaie le, dès le niveau des arbres, tu verras bien le problème car il y a de la hauteur.

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »