[Review] Indiana Jones and The Infernal Machine [N64]

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review] Indiana Jones and The Infernal Machine [N64]

Message par Antarka »

Alors aujourd'hui je vais parler d'un jeu N64 (tient j'ai entendu "argh" au loin), développé par un editeur-tiers ("Argh" encore), tiré d'une license célèbre ("ARGH", encore ?), et dans le genre vieux Tomb-Raider-Like (ouais je sais : "argh").

C'est vrai que de prime abord ça fait peur. Qui plus est on parle d'un titré quasiment inconnu en Europe, et pour cause, il est sorti qu'aux USA, fin 1999 sur PC et, dans le cas du jeu N64, fin 2001. Un des derniers jeux de la console donc, plus d'un an après Perfect Dark et Conker, à une époque où la Dreamcast était morte, ou la PS2 cartonnait déjà et où personne attendait quoi que ce soit de la N64.

Jeu développé par une branche de LucasArts (Factor 5), à qui on doit déjà les excellents Star Wars Rogue Squadron et Battle for Naboo, et plus tard Rogue Leader sur GameCube.





Image
Perso je met un bon 7/10 à cette cover




Perso j'ai découvert l'existence de ce jeu fin des années 2000, quand j'essayais de faire la majorité du catalogue N64 pour enrichir le contenu du projet Veda d'Emunova.


Scenario :

Nous sommes en 1947, la seconde Guerre mondiale est terminée, et Indy s'emmerde un peu depuis qu'il n'y a plus de nazis à faire chier. Regardant son autographe d'Hitler (voir film 3) avec nostalgie, il est contacté par machine. Ouais j'ai oublié son nom. On l'a vu dans un jeu précèdent (Fate of Atlantis) auquel j'ai perso pas joué.

Bref. Les Russes ont mis la main sur une machine infernale qui pourrait leur permettre de dominer le monde, et ayant un mystérieux lien avec la tour de Babel. J'ai dit "pourrait", parce qu'il leur manque des pièces. Comme les USA sentent moyen de s'opposer directement à la Russie, la CIA décide d'envoyer Henry Jones Junior leur couper l'herbe sous le pied, en l'envoyant aux 4 coins du monde récupérer les pièces avant les Russes.


Image




Tomb-Raider-Like ?

Et oui, on est devant un clone des 3-4 premiers Tomb Raider, mais avec Indy, donc moins de nichons mais davantage de charisme. Donc un jeu d'action-aventure 3D, avec vue à la 3eme personne, des contrôles assez rigides et une caméra-qui-fait-peur-mais-en-fait-ça-va.

C'est typiquement le genre de jeu que j'aime pas. Bien que j'ai pris du plaisir sur les deux premiers Tomb Raider et même le très décrié Prince of Persia 3D en gros à la même époque. Bon Ben disons donc que j'ai aimé à une époque, mais j'ai aucune nostalgie sur ce genre de jeux, et que quand j'avais test celui la je partais avec un a-priori plutôt négatif.

ET POURTANT, bah j'ai bien aimé celui-la.




Image
Tu le sens le fan-service la ou pas ?






Ah bon il est bien ?

Bah pour la console, ouais.

Déjà, le jeu est beau. Si si. Le jeu PC reprenait le moteur amélioré de Jedi Knight. Et la version N64 est au moins aussi belle. Ouais ça surprend. Bon à noter quand même que le jeu exploite le Ram Pack, que perso je l'avais, et que donc j'ai aucune idée d'a quoi ressemble le jeu sans l'extension mémoire de la N64.



Image



Donc certes les décors sont cubiques comme tout le temps ou quasi sur 32/64 bits. Certes les animations sont un peu raides. Maiiiis bah le jeu est plutôt fin, avec de beaux effets de lumière, les personnages ont 5 doigts bien distincts, c'est donc vraiment pas mal. C'est plutôt fluide (NTSC oblige, du 30 FPS constant). En fait le petit bemol niveau réalisation, c'est curieusement Indy lui-meme, un peu maigrichon, pas si bien modélisé, et trop raide (dur de pas rigoler quand on le voit sauter).

Un gros effort a été fait sur la bande son, avec des musiques vraiment sympas (dont le thème iconique), et même pas mal de digits vocaux et des cinématiques (en 3D temps réel) ou ça parle, ce qui est foutrement rare sur N64.

Bon la réalisation ne fait certes pas tout. Mais le jeu est cool. Oui il copie à mort les trucs cools de Tomb Raider, mais il le fait bien (et c'est un juste retour des choses, Lara ayant énormément copié sur Indy). Environnements variés. Système de lock pour affronter les ennemis, qui sont eux aussi variés. Les énigmes sont puputes mais pas trop (rien à voir avec Tomb Raider 3 et 4). Y'a également des phases de gameplay alternatif, comme de la conduite de véhicules (radeau, Jeep, Wagonnet).


Le jeu a un gameplay varié, qui s'inspire des meilleurs. Ainsi, Indy peut escalader des parois avec le bouton B, qui sert de bouton d'action de manière generale. Le bouton À sert à sauter. Les boutons C, comme dans Zelda, servent à assigner des objets ou des armes. Les caméras sont très cools pour un jeu du genre. Si j'avais un bémol, c'est sur le bouton d'action. Si dans Zelda il s'adaptait tout seul à la situation, c'est beaucoup moins le cas ici, et ça réserve parfois de mauvaise surprise.

De même, Indy oblige, on voit du pays. Le jeu commence dans le Colorado, sur les parois du Grand Canyon, mais vous emmenera vite visiter les ruines de Babylone, puis la région mystérieuse de la montagne de Tian Shan dans le Kazakstan, en passant par les pyramides aztèques de Teotihaucan.



Image


En conclusion



Alors faut se replacer dans le contexte de l'époque. Et Indy 64 n'était pas un chef d'oeuvre. Mais c'était un bon jeu, lorgnant sur le très chouette (je lui ait collé 15/20 sur Emunova). Et l'air de rien c'est une denrée pas si répandue sur N64. En plus c'est le seul vrai Tomb Raider like sur la console.

Curieusement, ce que j'avais ressenti à l'époque où j'y avais joué, c'était du regret. Du regret que beaucoup d'editeurs aient pas fait plus d'efforts sur N64. Le jeu donne un bon aperçu des jeux qu'on aurait pu (du ?) avoir à la place de la centaine de daubes pondues par les éditeurs tiers sur la console. Un jeu beau, intéressant, long pas pas trop difficile, qui exploite très bien les capacités de la N64, qui prouve que bien exploitée elle est bien la plus puissante de sa gen.

Bref, un bon jeu comme la N64 aurait dû en avoir davantage.

Je sais pas s'il est dispo sur console virtuelle mais si c'est le cas, et si les jeux N64 ne vous effraient pas, et si le genre ne vous rebute pas (ça fait beaucoup de "si), bah il vaut la peine d'être essayé. Même si comme tout les jeux du genre, je suppose qu'il a vieilli, et pas en bien.


Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Review] Indiana Jones and The Infernal Machine [N64]

Message par Gringos10 »

Il devait être cool si on le découvrait à l'époque, ce qui n'a pas été mon cas.
Aujourd'hui ça doit piquer par contre, je pense qu'il est trop tard.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Review] Indiana Jones and The Infernal Machine [N64]

Message par Antarka »

Je suis d'accord. C'est un peu comme les premiers Tomb Raider. J'avais adoré Tomb Raider 2 (version PC) à l'époque de sa sortie. Vraiment adoré. Pourtant je l'ai jamais refait. Et la simple idée d'y rejouer est assez effrayante en fait.

Répondre

Revenir à « N64 »