Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Team Super Mario Bros 3 ou Team Super Mario World ?

SMB3 est le meilleur !
7
35%
SMW est le must du must !
13
65%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Killvan »

Toujours dans la continuité des débats sans fin, qui ne font que diviser la communauté et provoque terreur et destruction sur son passage ( :mrgreen: ), voici venir le prochain duel, entre deux poids lourds qui ont révolutionné le jeu vidéo (rien que ça, oui), à savoir le monstrueux Super Mario Bros 3 sur NES et l'anthologique Super Mario World sur SNES.

L'un a achevé sa génération, l'autre l'a entamé, les 2 jeux étant des succès colossaux et qui ont clairement eu un impact sur la production de jeux de plateformes. Souvent copiés, parfois presque égalé, jamais surpassé, ces 2 valeurs sûres du monde de la plateforme vont désormais lutter pour empocher le titre de roi des jeux de plateformes en 2D.

Alors, pour qui ira votre vote ? Comme dans les précédents duels, ici, pas de vote nul, ou aucun des 2, il ne peut en rester qu'un, alors choisissez-le, et choisissez bien !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

Alors j'ai voté Super Mario Bros 3.

Pourquoi je le préfère ? Parce que je me suis éclaté d'un bout à l'autre, chaque fois que je l'ai fait.

SMW, c'est une corvée à côté. Yoshi sert à rien. Mais ce que je lui reproche en vérité, très subjectivement, c'est d'être chiant et pas fun pour un sous.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2198
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
26 janv. 2024 19:15
Alors j'ai voté Super Mario Bros 3.

Pourquoi je le préfère ? Parce que je me suis éclaté d'un bout à l'autre, chaque fois que je l'ai fait.

SMW, c'est une corvée à côté. Yoshi sert à rien. Mais ce que je lui reproche en vérité, très subjectivement, c'est d'être chiant et pas fun pour un sous.
Même avis que toi et même vote du coup
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Kenji »

J'ai voté SMW pour la pile de sauvegarde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

@Shovel Knight bah franchement, ça me fait plaisir de pas être tout seul.

De tout les jeux que j'aime pas, je pense qu'il y en a aucun que j'ai autant essayé que SMW, tellement j'avais l'impression de passer à côté d'un truc de fou. Et plus sommairement, j'avais envie de l'aimer ce SMW.

Au final je l'ai fini une fois en émulateur (y'a bien 20 ans) et pas aimé. Et je l'ai retenté une demi-douzaine de fois (dont les deux dernières sur GBA) en me faisant toujours aussi chier.

Pour rester dans les Mario, j'ai vraiment pas aimé New Super Mario Bros non plus. Joli, jouable, plein de qualités objective mais coquille vide quoi.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Killvan »

Team SMW, et de loin. Pourtant je suis un adorateur de SMB3, ce jeu est mythique, j'ai eu la chance de l'avoir et d'y jouer longuement à l'époque et je suis le 1er à dire qu'il possède toutes les qualités du monde et qu'il s'agit sans doute du meilleur jeu toutes 8 bits confondues.

Cependant !

Super Mario World reprend la recette, et ne se contente pas de l'améliorer. Non non non ! Il renouvelle presque complètement l'expérience Mario et ce sans la dénaturer, ce qui est un véritable tour de force. Les innovations sont indéniablement là, qu'il s'agisse de la carte du monde, de la plume pour voler avec des rebonds à maîtriser, des raccourcis qui ne se contentent plus de simplement esquiver un monde ou deux, mais encore des combats de boss innovant, des sous-boss bienvenus (Reznor), le mini jeu de fin accessible dès que l'on dépasse la barre des 100 points ou encore une OST au moins aussi magistrale que celle de SMB3, si ce n'est mieux.

Et puis l'apparition de Yoshi est un coup de maître, de génie, bref d'anthologie en soi, vu qu'il renouvelle à lui tout seul tout le gameplay du jeu. Pour moi c'est THE idée dans un jeu de plateformes qu'il fallait inventer pour donner envie à toute une génération de joueurs de s'y essayer, et le monde ne s'est pas trompé puisque SMW est de loin LE jeu le plus vendu de l'histoire de la Snes (et pas seulement parce qu'il fait parti des principaux bundle, surtout qu'il a rapidement eu un concurrent de taille avec le bundle Street Fighter 2). En tout cas Nintendo ne s'est pas trompé car à l'époque, tout le monde a immédiatement adoré Yoshi et ne demandait qu'à pouvoir le jouer, du moins de ce que j'ai pu constater à chaque fois autour de moi.

Bref, sans vouloir manquer de respect à SMB3, SMW lui est supérieur sur quasiment tous les points, et m'a fait rêver au moins autant, si ce n'est plus, que l'excellentissime SMB3.

Et puis j'ai encore en mémoire beaucoup de thème de ce jeu, et parmi ceux là, celui de la mythique Valley of Bowser m'a considérablement marqué :

Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 583
Inscription : 04 août 2022 22:37

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par retroactionman »

SMW fut mon premier Mario donc vous savez l'effet que cela fait. :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2198
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
26 janv. 2024 19:42
@Shovel Knight bah franchement, ça me fait plaisir de pas être tout seul.
Je crois qu'on va être 2 contre le reste du monde :mrgreen:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

Ouais. C'est triste. J'aurais tellement envie de ressentir devant SMW ce qu'ils ressentent tous.

Y'a tellement de jeux de plates formes que je trouve bien meilleurs sur SNES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Killvan »

Shovel Knight a écrit :
26 janv. 2024 19:55
Antarka a écrit :
26 janv. 2024 19:42
@Shovel Knight bah franchement, ça me fait plaisir de pas être tout seul.
Je crois qu'on va être 2 contre le reste du monde :mrgreen:
Non y'aura Gringos aussi :mrgreen:
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par dandyboh »

J'aime beaucoup les 2 mais pour moi SMW est au-dessus.

J'ai connu les 2 à peu près en même temps, pour SMB3 ce fut par le biais de All-Stars.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Clark »

Comme le dit Kenji, la simple présence de la pile de sauvegarde dans Smw clôt déjà le versus. Dans smb1 ça passait, mais dans des jeux de la taille de Super Mario World ou Smb3, tu peux pas redémarrer depuis le tout début sans conséquences... à moins d'y jouer sous émulateur, mais dans ce cas tu perds les vraies conditions de jeu de l'original.
Le système de rejouabilité de Smw avec les 96 niveaux et ses doubles sorties sont un avantage très conséquent.
Et moults innovations comme le spin Jump qui est devenu totalement incontournable jusqu'à encore aujourd'hui.
Yoshi et son gameplay qui fait corps avec celui de Mario. Comme par exemple, compléter la fonction voler de la cape. Ou encore avaler et récupérer une clef inaccessible pour Mario.
Jouer avec Yoshi modifie aussi le tempo de la musique de stage. Bref, incontournable...A un tel point d'ailleurs, que ce personnage aura sa propre saga de jeu!

Smb3 est excellent et bénéficie d'une cote affective assez forte due au fait qu'il est souvent le premier Mario de la première Nintendo de certains joueurs et ça compte beaucoup sur le ressentit.
Mais Smw est assurément meilleur.😉

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

Je vais pas nier la côte affective de SMB3. Cela dit perso, mon premier Mario, c'est Super Mario Bros (SMB3 est le 2eme). Si j'adore SMB3, c'est parce qu'il est excellent.

Je comprend pour la pile de sauvegarde. Ça m'a jamais dérangé dans SMB3. Je l'ai fait des dizaines de fois, alors c'est sur que pas d'un bout à l'autre à chaque fois, mais les flûtes étaient cools pour esquiver une partie du jeu, choisir quelle portion en refaire. Mais c'vrai qu'il était sacrement long (si on prenait pas les flûtes) pour un jeu sans sauvegarde.

Je dois bien admettre que j'ai beaucoup apprécié de pouvoir sauvegarder ma partie dans Super Mario Advance 4.

Il reste mon Mario "gameplay 2D" préféré à ce jour. Même si j'ai pas encore joué à Wonder.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par marmotplay »

SMW est meilleur que SMB3 mais ce dernier reste le plus grand jeu 8 bits et était une masterclass d'idées, SMW peut paraitre moins innovant vu qu'il casse moins la formule.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

Moi je sais pas ^^

J'ai de la nostalgie pour les deux à fond. J'ai refait le 3 il y a pas longtemps et j'ai été surpris de voir qu'il n'a absolument pas vieilli. Il est vraiment très bon. On a commencé le World la dernière fois (avec ma copine, on se passe la manette), mais elle a repris le boulot donc on a arrêté. Le peu qu'on a fait était génial. Je m'en souviens d'ailleurs encore assez bien, pourtant je ne l'ai pas joué en entier depuis un petit moment maintenant.

Bref, je ne peux pas encore donner mon avis, mais je me le ferais seul bientôt. A mon avis, sans trop m'avancer, je pense préférer le World, rien que l'immersion ziks/bruitages des Ghosts/donjons/Grottes… On est ailleurs dans ce jeu. Et vu que le game design est quasiment le même en amélioré…

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par maskass »

Difficile pour moi de les départager. J'aime autant les deux. Deux pièces maîtresse des générations 8 et 16 bits.
Pour SMB3, si on veut pouvoir sauvegarder il suffit de jouer à la version All-Stars sur SNES qui est aussi plus jolie.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
26 janv. 2024 19:28
Antarka a écrit :
26 janv. 2024 19:15
Alors j'ai voté Super Mario Bros 3.

Pourquoi je le préfère ? Parce que je me suis éclaté d'un bout à l'autre, chaque fois que je l'ai fait.

SMW, c'est une corvée à côté. Yoshi sert à rien. Mais ce que je lui reproche en vérité, très subjectivement, c'est d'être chiant et pas fun pour un sous.
Même avis que toi et même vote du coup
Pareil que vous.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
26 janv. 2024 21:41
Difficile pour moi de les départager. J'aime autant les deux. Deux pièces maîtresse des générations 8 et 16 bits.
Pour SMB3, si on veut pouvoir sauvegarder il suffit de jouer à la version All-Stars sur SNES qui est aussi plus jolie.
Pour moi la sauvegarde est un faux problème. J'avais noté ça sur ce point :

"Concernant le manque de sauvegarde, je ne suis pas d'accord. Ce serait enlever de la rejouabilité au titre. C'est un jeu long ? Oui. Peut-on le raccourcir ? Oui. Est-on pénalisé si on fait ça ? Non. Alors pourquoi vouloir enlever ce point du Game design ? Je ne comprends pas.

Avec ma copine on l'a fait sans save, à l'ancienne, justement pour voir si ça fonctionnait ou pas. Et ben oui, tu apprends, tu comprends, tu survoles les stages, en 30 min tu peux arriver au dernier monde grâce aux flutes trouvables sans soluce (Et en 5 min, si tu connais l'astuce du bloc blanc). On a recommencé 3 fois le jeu du début et ça n'a jamais était long, sauf pour le premier run. On a débuté par une belle grosse partie afin de visiter tous les stages jusqu'au monde 6. Et pour les 2 autres essais, on s'est servi des flutes (au final on a terminé tous les niveaux).

Je ne dirais plus que ça manque au jeu mais que c'est au contraire un + qui force à rejouer. Les stages étant conçus pour être tracés, les vies/objets s'obtenant facilement, les continus étant illimités... Il n'y a pas de souci.

Je le redis : en 30 minutes on peut être au dernier monde sans soluce et sans forcer."

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par maskass »

Oui avec les flutes on peut finir le jeu rapidement. Mais si on souhaite faire tous les niveaux du jeu jusqu'à la fin, ça prend quand même pas mal de temps et on ne peut pas forcément se permettre de jouer de nombreuses heures d'affilée ou de laisser la console allumée jusqu'au lendemain.
Certes ça enlève de la rejouabilité, mais cela veut-il dire qu'il n'y a pas de rejouabilité dans Super Mario World ?

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Kenji »

Je viens de regarder l'emplacement des flûtes sur yt. Si tu connais pas, tu les trouves pas par hasard.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

Pas par hasard, mais en cherchant un peu c'est du gateau.

J'avais pas 8 ans quand j'ai eu SMB3, mon frère en avait 2 de moins, et on les a trouvé les flutes, sans Internet et sans bouquin de soluce. Enfin on en avait trouvé 2, la 3eme je l'ai su que bien plus tard.

Pour l'absence de rejouabilité de SMW, bah oui grave, il est déjà pénible à finir une fois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par marmotplay »

En même temps le contenu est déjà énorme et en plus la notion de rejouabilité est quand même propre à chacun
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Cormano »

SMW pour moi.
Killvan a écrit :
26 janv. 2024 19:00
...
L'un a achevé sa génération, l'autre l'a entamé
...
Ça résume bien ma pensée sur ces jeux. Je pense aussi que la sauvegarde a complètement changé la donne, avec un jeu qui n'est plus fait pour être fini d'une traite, mais au contraire sur lequel on reviendra régulièrement pour découvrir de nouveaux secrets qui agrandissent progressivement le monde, et chercher le 100%. Chose impossible à faire en une seule partie à moins de connaitre le jeu par cœur, ce qui demanderait un apprentissage pendant lequel on serait obligé de se retaper tout le début à chaque fois, ce qui n'aurait rien de kiffant pour un jeu si long.

Le design de SMW a vraiment été conçu pour exploiter cela, avec la possibilité de revenir tant qu'on veut dans les niveaux, le game over quasi impossible, ...

SMB3 et SMW se ressemblent à première vue, mais ce sont en réalité 2 jeux au concept différent, le second marquant un peu le début de l'ère moderne du JV.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Clark »

La sauvegarde est totalement indispensable dans Super Mario World ( Super Nintendo).
Dans Smb3, c'est effectivement un peu moins le cas. l'objectif principal restant de terminer le jeu.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par maskass »

Antarka a écrit :
27 janv. 2024 12:02
Pour l'absence de rejouabilité de SMW, bah oui grave, il est déjà pénible à finir une fois :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord, SMW est au sommet du level design 16 bits avec les DKC. Aimer SMB3 mais pas SMW, c'est bizarre je trouve, c'est limite antinomique.
On peut préférer l'un à l'autre, même de loin, mais dire que l'un est génial et l'autre mauvais, je pige pas.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

Kenji a écrit :
27 janv. 2024 11:41
Je viens de regarder l'emplacement des flûtes sur yt. Si tu connais pas, tu les trouves pas par hasard.
Bah si, à l'époque j'avais trouvé les deux simples (donjon et désert). Le bloc blanc est abusé ^^

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

maskass a écrit :
27 janv. 2024 13:03
Antarka a écrit :
27 janv. 2024 12:02
Pour l'absence de rejouabilité de SMW, bah oui grave, il est déjà pénible à finir une fois :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord, SMW est au sommet du level design 16 bits avec les DKC. Aimer SMB3 mais pas SMW, c'est bizarre je trouve, c'est limite antinomique.
On peut préférer l'un à l'autre, même de loin, mais dire que l'un est génial et l'autre mauvais, je pige pas.
Oui pareil, je trouve ça dingue ce grand écart d'appréciation antre les deux jeux alors qu'ils sont très très proches finalement.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Clark »

Au sujet des flûtes, celle du château smb3 où on s'envole pour passer sur le dessus est ultra culte.

Avatar de l’utilisateur
Kenji
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2706
Inscription : 19 juin 2021 22:34
Localisation : Indre et Loire

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Kenji »

Clark a écrit :
27 janv. 2024 13:28
Au sujet des flûtes, celle du château smb3 où on s'envole pour passer sur le dessus est ultra culte.
Oui celui-ci est trouvable, surtout si tu as fait le 1er SMB

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par darktet »

Les deux jeux sont grandioses.

mais puisqu'il faut choisir...SMW.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
27 janv. 2024 13:08
maskass a écrit :
27 janv. 2024 13:03
Antarka a écrit :
27 janv. 2024 12:02
Pour l'absence de rejouabilité de SMW, bah oui grave, il est déjà pénible à finir une fois :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord, SMW est au sommet du level design 16 bits avec les DKC. Aimer SMB3 mais pas SMW, c'est bizarre je trouve, c'est limite antinomique.
On peut préférer l'un à l'autre, même de loin, mais dire que l'un est génial et l'autre mauvais, je pige pas.
Oui pareil, je trouve ça dingue ce grand écart d'appréciation antre les deux jeux alors qu'ils sont très très proches finalement.
Étant donné que les deux autres ayant préféré SMB3 ont dit "idem" par rapport à mon post, je rebalance ma justification. Donc très subjectivement, jeu intéressant et fun VS jeu chiant. Sommairement.

Sur leur qualités objectives, SMW est bien entendu superieur. Il est plus beau, plus long, a des musiques de meilleures qualités. Je pense pas que Shovel ni Gringos contestent ça non plus.

Si je devais chercher une autre comparaison, ça serait genre A Link to the past VS Zelda DS. Les Zelda DS sont objectivement supérieurs à tout point de vue (graphismes, durée de vie, qualité sonore) , mais je suis pas loin de les détester pourtant (chiant et pas fun, aucun des deux mérite la moyenne pour moi) alors que j'aime beaucoup Zelda 3.

En fait pour classer quelques Mario 2D, je mettrais SMB3 >>>> SMW > New Super Mario Bros (que j'aurais davantage aimé si je l'avais pas fini en 90mn sans perdre une seule vie au premier essai). Comme si plus c'était récent, moins j'aimais.


En tout cas z'avez bien de la chance. Trouver SMW superieur à SMB3. Vous le voyez vraiment comme un jeu incroyable. Je suis jaloux.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Killvan »

En tout cas il n'y a même pas match vu l'écart de votes dans ce topic ! Même si ça ne fait pas forcément plaisir de voir un monstre comme SMB3 avec si peu de voix ^^"
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Gringos10 »

Ça me choque qu'il ait marqué autant de monde en bien, peut être la nostalgie je ne sais pas.
Personnellement rien que sa musique fétiche m'horripile. Je trouve que visuellement ça a beaucoup moins de charme que le 3. Et bien que la maniabilité soit précise (du Nintendo quoi) , j'y retrouve les prémices des Yoshi's island soit un ralentissement du gameplay et une accentuation de l'exploration que je ne trouve pas fun.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

+1.

J'ajouterais que j'ai trouvé la difficulté très mal dosée dans SMW.

Pendant 20 minutes tu vas rouler sur le jeu, avançant d'une demi-douzaines de stages oklm. Avant de tomber sur un stage hyper punitif qui va te faire perdre bêtement les 15 vies économisées, puis tu vas encore rouler sur le jeu ensuite jusqu'à retomber sur un stage hyper punitif 20 minutes après.

Mais c'est ptetre juste moi. Je m'amuse pas devant SMW. Du tout.
Dernière modification par Antarka le 28 janv. 2024 10:50, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2557
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Tryphon »

Killvan a écrit :
28 janv. 2024 10:06
En tout cas il n'y a même pas match vu l'écart de votes dans ce topic ! Même si ça ne fait pas forcément plaisir de voir un monstre comme SMB3 avec si peu de voix ^^"

En France, SMB3 est sorti APRÈS SMW. Normal que le 3 ait moins marqué.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
28 janv. 2024 09:06
wiiwii007 a écrit :
27 janv. 2024 13:08
maskass a écrit :
27 janv. 2024 13:03

Je ne suis pas d'accord, SMW est au sommet du level design 16 bits avec les DKC. Aimer SMB3 mais pas SMW, c'est bizarre je trouve, c'est limite antinomique.
On peut préférer l'un à l'autre, même de loin, mais dire que l'un est génial et l'autre mauvais, je pige pas.
Oui pareil, je trouve ça dingue ce grand écart d'appréciation antre les deux jeux alors qu'ils sont très très proches finalement.
Étant donné que les deux autres ayant préféré SMB3 ont dit "idem" par rapport à mon post, je rebalance ma justification. Donc très subjectivement, jeu intéressant et fun VS jeu chiant. Sommairement.

Sur leur qualités objectives, SMW est bien entendu superieur. Il est plus beau, plus long, a des musiques de meilleures qualités. Je pense pas que Shovel ni Gringos contestent ça non plus.

Si je devais chercher une autre comparaison, ça serait genre A Link to the past VS Zelda DS. Les Zelda DS sont objectivement supérieurs à tout point de vue (graphismes, durée de vie, qualité sonore) , mais je suis pas loin de les détester pourtant (chiant et pas fun, aucun des deux mérite la moyenne pour moi) alors que j'aime beaucoup Zelda 3.

En fait pour classer quelques Mario 2D, je mettrais SMB3 >>>> SMW > New Super Mario Bros (que j'aurais davantage aimé si je l'avais pas fini en 90mn sans perdre une seule vie au premier essai). Comme si plus c'était récent, moins j'aimais.


En tout cas z'avez bien de la chance. Trouver SMW superieur à SMB3. Vous le voyez vraiment comme un jeu incroyable. Je suis jaloux.
Waouh la comparaison rock 'n' roll ! Zelda III VS Zelda DS :pleur4: Si tu mets le Mario World au niveau des Zelda DS c'est chaud quand même ^^

Les Zelda sur DS sont complètement à la ramasse à côté de n'importe quel autre Zelda à mon sens. Il manque à peu près tout. Alors que dans SMW t'as l'essence Mario. Le level design et le gameplay sont hyper proches dans les deux Mario, alors que dans la comparaison Zelda, on est loin, très loin ! Ne serait-ce que le tactile qui oblige à jouer complètement différemment.

C'est Marrant je mets NSMB au dessus des autres ^^ Le problème j'ai l'impression c'est que tu veux du challenge, hors Mario, en ligne droite, c'est pour les enfants, si tu veux du challenge (un minimum quoi), faut taper dans la complétion. C'est justement ce qui fait la force de la licence depuis les New : la double lecture enfant/Adulte.

Tu penses quoi des 3 DKC et de Yoshi's Island ?

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

DKC j'aime pas. Pour les mêmes raisons que SMW. C'est pas fun. Je saurais pas définir plus précisément. Oh j'ai pas joué aux 3 après, juste au premier et au Returns sur 3DS (et à DK64 aussi, mais il est hors categorie) et j'ai trouvé ça chiant.

Yoshi's Island, pas fait depuis 20 ans, mais je l'avais adoré.

Sinon du challenge... Je sais pas. Un jeu trop facile m'emmerde. Trop punitif m'enerve. Faut un juste milieu. SMW, c'est les deux à la fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
28 janv. 2024 10:43
Killvan a écrit :
28 janv. 2024 10:06
En tout cas il n'y a même pas match vu l'écart de votes dans ce topic ! Même si ça ne fait pas forcément plaisir de voir un monstre comme SMB3 avec si peu de voix ^^"

En France, SMB3 est sorti APRÈS SMW. Normal que le 3 ait moins marqué.
Tu es sûr ?
Ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
28 janv. 2024 10:52
DKC j'aime pas. Pour les mêmes raisons que SMW. C'est pas fun. Je saurais pas définir plus précisément. Oh j'ai pas joué aux 3 après, juste au premier et au Returns sur 3DS (et à DK64 aussi, mais il est hors categorie) et j'ai trouvé ça chiant.

Yoshi's Island, pas fait depuis 20 ans, mais je l'avais adoré.

Sinon du challenge... Je sais pas. Un jeu trop facile m'emmerde. Trop punitif m'enerve. Faut un juste milieu. SMW, c'est les deux à la fois.
Ben voilà, tout s'explique !! Ne pas aimer DKC c'est une faute de gout. A partir de là, tout est possible, même de ne pas aimer SMW !!! ::d

Je blague bien sûr ^^ Mais ouai, surprenant de trouver DKC pas fun. En tout cas, tu sembles être un peu pareil qu'en cinéma, avec des gouts très précis qui ne laisse pas forcément de marge.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24105
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Gringos10 »

Dkc je n'aimais pas non plus à l'époque, et encore aujourd'hui à part le deuxième épisode auquel j'ai bien accroché ce n'est pas une licence incontournable sur laquelle je m'éclate.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1684
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Antarka »

Le meilleur jeu de plate-forme sur SNES, c'est Mr Nutz de tt façons. Et il vaut pas un Sonic.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
28 janv. 2024 11:54
Dkc je n'aimais pas non plus à l'époque, et encore aujourd'hui à part le deuxième épisode auquel j'ai bien accroché ce n'est pas une licence incontournable sur laquelle je m'éclate.
Alors que pour moi c'est le sommet du genre plateforme sur 16 Bits, et même très haut si on prend toutes les époques en compte.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
28 janv. 2024 11:58
Le meilleur jeu de plate-forme sur SNES, c'est Mr Nutz de tt façons. Et il vaut pas un Sonic.
Mr Nutz j'adore :coeur: Sonic à côté… Mais sur Snes t'as quand même du très très lourd avec Plok, les Goemon, Donald Maui (que je mets tout en haut des Disney 8/16Bits)...

Mais si tu aimes Sonic, je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait : TwinBee - Rainbow Bell Adventure. Alors c'est pas que du Sonic (heureusement, sinon j'aimerais pas) t'as un sacré mélange là dedans (Sonic, Kirby, et Rocket Knight), et si tu cherches à faire le 100%, le jeu est vraiment très bon.

Avatar de l’utilisateur
darktet
Conquérant de la lumière
Messages : 1506
Inscription : 11 nov. 2020 10:53

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par darktet »

Super Mario 3 est sortis un peu avant ...septembre 1991
Super Mario World...................................avril 1992 (lors de l'arrivée de la supernes en france)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Killvan »

Donc c'est clairement une faute de goût, de préférer SMB3 à SMW, vu que les mêmes qui le préfèrent n'aiment pas l'incroyable et sublimissime DKC ! Et voila, mystère résolu xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par maskass »

DKC je les trouve tous génialissimes sans exception (même les récents). En terme de level design, c'est somptueux. Kaze and the Wild Masks (jeu récent qui reprend pas mal de codes des DKC) est excellent aussi, hormis le faible nombre de niveaux (le gros hic du jeu). :coeur:

Sonic à côté des DKC (juste en terme de level design), c'est le jour et la nuit, mais apparemment le fait de tracer dans les niveaux sans contrôler le personnage la moitié du temps ça plait à beaucoup de monde. Foncer à toute vitesse dans des loopings ou rebondir sur des bumpers sans arrêt (sans aucun contrôle) pour au final se bouffer des pics ou des ennemis à l'arrivée sans possibilité de les éviter sauf à connaître leur emplacement par cœur ou avancer lentement (un comble pour un jeu qui veut aller vite), je ne trouve pas ça fun. Sans parler des niveaux labyrinthiques où l'exploration en devient pénible elle-aussi.

Mr Nutz j'y ai joué un peu vite fait (émulation) mais je ne me suis jamais attardé dessus, faudrait que j'y rejoue. :)

Ristar ça m'a gonflé dès le début. Cool Spot aussi.

Kirby c'est rigolo, mais c'est très lent, souvent très facile, et pas si foufou que ça en level design. Je ne les ai pas tous faits mais ceux que j'ai fait ne m'ont pas transcendé.

Goemon c'est ultra fun (surtout à deux), mais le level design ne vole pas très haut. On avance en ligne droite en affrontant plein d'ennemis, et l'aspect plateforme n'est pas aussi soigné que d'autres cadors du genre. On est davantage sur du "run'n gun" je trouve. Là aussi je ne les ai pas tous faits.

Rocket Knight c'est génial, un des meilleurs jeux Megadrive selon moi. Et mieux que Sparkster sur SNES que j'avais trouvé chiant en comparaison.

Yoshi's Island, c'est certes un excellent jeu, mais il y a des tas de niveaux pénibles qui privilégient davantage l'exploration que la plateforme, et il y a ce foutu gamin qui chiale dès qu'on se fait toucher, devoir le récupérer, etc. Très frustrant dans plein de situations.

Les jeux à licence Disney, j'en ai fait plusieurs (SNES et MD), mais aucun ne m'a transcendé là non plus. A part les Duck Tales que je trouvais fun. La plupart ont toutefois l'avantage d'être très soignés graphiquement.

On peut citer aussi Kid Chameleon qui est très chouette bien que beaucoup trop long (et assez moche).

Et il y a du très bon et du moins bon dans tous ces jeux/licences qui méritent d'être mentionnés (certains sont des jeux d'arcade ou des jeux récents mais ce sont tous des jeux de plateforme typés 16 bits) : Joe & Mac, Prehistorik Man, Toki, Go go Ackman, Bonk's, Chip 'n Dale, Top Hunter, J. J. Squawkers, Liquid Kids, Magical Cat Adventure, Bat Boy, Beard Blade, Shovel Knight, Gravity Circuit et j'en passe des dizaines.

Et donc parmi cette longue liste, DKC trône selon moi tout en haut avec quelques autres élus, haut la main.
Après, il en faut pour tous les goûts. Ceux qui ont mauvais goût trouveront quand même leur compte dans l'ensemble des plateformers 16 bits. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Clark »

Sonic sauf le 1 de la MD et celui de la SMS sont des jeux d'exploration. Tout oblige à avancer au ralenti afin de conserver anneaux, protections . Aussi de ne pas louper les zones bonus, de ne pas se bouffer des pièges fatals, imprévisibles....
Jouer avec la rapidité est un leurre sauf sur les niveaux de type green hill qui sont plus ou moins faits pour être jouer ainsi...
En realité, le level design des Mario est limite plus adapté pour jouer vite ( Je n'ai pas dis que Mario courrait plus vite 😉)

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par maskass »

Il y avait une vidéo qui comparait la taille des sprites de Mario et Sonic et qui en fonction du nombre de pixels parcouru par seconde concluait que Mario allait plus vite que Sonic.
Une expérience scientifique hors norme. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Clark »

Juste excellent d'avoir eu ce genre d'idée.
Pour ma part, j'aime beaucoup les Sonic Megadrive, mais je les aient toujours perçus comme des jeux où on avance prudemment pour conserver les anneaux récoltés. Les labyrinthes ne me gène pas car je joue dans l'idée d'explorer.

A la limite, pour le versus Smw contre Smb3, il existe uve cartouche de Mario All Star qui inclus aussi Smw. Le jeu ultime c'est celui-ci...😍

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2198
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Super Mario Bros 3 VS Super Mario World : fight !

Message par Shovel Knight »

C'est marrant ça, comme @Antarka et @Gringos10 je n'aime pas non plus DKC
Je reconnais toutes leurs immenses qualité à SMW et DKC, jamais je n'irais dire que ce sont de mauvais jeux, et je comprend tout à faire qu'on les adore, mais rien à faire je n'ai jamais accroché sur eux, je me suis jamais vraiment bcp amusé non plus. Pas faut d'avoir essayé et voir même fini certains épisodes
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Général »