[NOSTALGIE] Diablo II

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Diablo II

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.




Diablo II (PC, 2000)
Image



Type de jeu
Chef d'œuvre suprême ? Joyau vidéoludique ultime ? Quintessence du divertissement qui clôt le XXème siècle de manière impeccablement parfaite.
Image



Premier contact
Ayant déjà porté Diablo premier du nom au panthéon des meilleurs jeux de tous les temps, je passais des heures à éplucher les magazines spécialisés, en espérant découvrir le moindre indice d’une suite en développement. Je me souviens avoir vu des screenshots estampillés Diablo II dans un Gen4 au CDI de mon collège, puis plus rien pendant des mois, comme si une première version avait commencé à naître avant d’être abandonnée. Enfin, quand l’annonce officielle a inondé la presse spécialisée, j’ai embarqué un autre magazine en vacances d’été, relisant les mêmes pages sans relâche dans ma chambre, au lieu de squatter la plage ou de me sociabiliser. Puis un jour, dans un magasin du même style que la Fnac, mon père m’a dit que je pouvais aller me chercher un jeu vidéo pour mon cadeau de noël. Par habitude, j’ai lorgné du côté des RTS et un peu par défaut, j’ai attrapé la boîte d’Alien Nations ; mais en repartant, je suis passé devant un étal affichant des dizaines de crânes encapuchonnés, dont le titre flamboyant a illuminé mes pupilles innocentes. Diablo II, enfin disponible ! Je tenais là l’un de mes trésors les plus précieux, mais j’allais encore devoir attendre une bonne semaine avant de revenir chez maman pour l’installer sur un ordi capable de le faire tourner. J’ai rongé des kilomètres d’ongles, cette année-là. Désolé Alien Nations, je n’ai jamais su ce que tu valais, du coup.
Image



Retour sur expérience
Côté gameplay, Diablo II fait tout à peu près trente fois mieux que son aïeul. Sept personnages jouables au lieu de trois (avec extension, d’accord), cent fois plus d’aptitudes et de sortilèges... infiniment plus d’objets et d’équipement, des gemmes, des runes ! Impossible de tout dénicher, ni de tout tester sans y dédier plusieurs années, ce que nous avons fait, des millions de fans et moi. Pour couronner le tout, le mode multijoueur sur internet offrait une bonne alternative au solo pour s’éclater, et pour choper de gros items ! Le level design, propose lui aussi une orgie de contenu. On passe d’une douzaine d’étages d’un seul donjon dans le premier Diablo, à quatre actes (cinq avec extension) dotés de six ou sept niveaux ouverts, eux-mêmes agrémentés de plusieurs donjons profonds de deux ou trois sous-sols chacun. Rien que de finir l’histoire en entier prenait des jours. Tous les addicts de la première heure ne pouvaient rien faire d’autre que tomber en pâmoison devant une telle évolution du concept de base. Bien sûr, pendant ce temps, on ne faisait pas nos devoirs. Tous les ans, bon nombre de lycéens ratent leur Bac à cause de Roland Garros, moi j’ai bien failli foirer à cause de Diablo II (et Roland Garros aussi, d’ailleurs, double peine).
Image



Flashback spécial ambiance
Là où Diablo II gagne en bouteille et en mécaniques de jeu, je me retrouve forcé d'admettre qu'il perd un peu en atmosphère. Impossible de reproduire le huis-clos ultra angoissant du premier opus dans un univers si vaste, même si on en retrouve des relents dans certaines grottes ou temples corrompus par le Malin. Sur le coup, je ne lui en ai pas tenu rigueur, tellement happé par l’avalanche de nouveautés que je ne pouvais pas émettre le moindre jugement objectif. Aujourd’hui, je regrette un peu que ce jeu n’ait pas été marqué par l’horreur qui se terre “derrière chaque coin de mur”, comme chez son prédécesseur. Ce sentiment tient aussi au scénario. On n’incarne plus un simple badaud emporté malgré lui dans une aventure au-delà du désespoir, mais un héros qui a déjà bourlingué et qui recherche un peu plus de gloire. Forcément, la peur de mourir sous les coups d’un démon ne nous taraude plus comme avant. Ou peut-être qu’en grandissant de quelques années, l’inquiétude de voir débarquer un bouc humanoïde carnivore dans ma chambre a pris du plomb dans l’aile. Heureusement, Diablo II nous fait voyager autrement, sous la pluie glaçante qui balaie des prairies oubliées, à travers les tempêtes de sable de déserts désolés ; il nous perd dans des jungles immenses et des donjons torturés… Bon, j’avoue que j’ai flippé grave face au boss final de l’acte deux, et pas qu’une fois ! Sacré Duriel, ce gros ver armé de crochets plus grands qu’un être humain, qui nous charge avant même qu'on le voie. Mon nécro a crevé une vingtaine de fois avant d’en venir à bout.
Image



Réécoute de la bande-son
Même chose que pour l’ambiance : on tremble moins lorsque la musique traverse nos tympans, la sueur qui dégouline dans notre dos nous fait un peu moins frissonner qu’auparavant. Mais comme pour les armes et les monstres, Matt Uelmen nous offre cette fois une pléthore de morceaux à déguster. Par rapport aux cinq titres du premier Diablo, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. Surtout que la plupart du temps, les mélodies et les nappes sonores qu'il a composées atteignent des sommets de beauté que personne n’a su égaler, mis à part peut-être lui-même dans ses travaux ultérieurs (comme Torchlight). Certes, on n’a plus aussi peur qu’en 1997, mais eh, on a peut-être bien le droit d’écouter d’autres machins que des boucles déprimantes, nan ? Qui n’a pas envie de s’asseoir près d’un feu la nuit dans les Highlands, au son du thème du campement des Rogues ? Qui n'a jamais embarqué pour le fin fond du Tchad, après avoir entendu la musique qui accompagne Lut Gholein, la ville perdue au milieu des sables ? Qui a su résister à l'envie de s'enrôler dans un groupe de braconniers en Amazonie, après s’être passé le morceau de la jungle en boucle ? Hein ? Voilà le vrai pouvoir de la musique de Matt Uelmen ! Un mec qu'on devrait récompenser de la légion d’honneur. On l’a bien filée à ce gros perv de Depardieu, alors…
Diablo II - Cave





Moment(s) Nostalgie
Diablo II m’a rempli la tête de bons moments, au point de changer définitivement la vision que j’avais pour les jeux vidéo depuis mes quatre ans. Il y a eu toutes ces sessions où je traversais la ville avec ma Fiat Panda déglinguée, l’ordi dans le coffre, le jeu dans le lecteur CD-ROM, et un câble ethernet de quinze mètres posé à côté. Tout ça pour passer trois jours et trois nuits à brutaliser le jeu en LAN avec un pote, repoussant les limites de la fatigue (le même chez qui je créais des maps de Dungeon Keeper). Il y a eu cette fois où un autre ami m’a écrit une carte postale, juste pour me raconter son ressenti après avoir testé l’extension Lord of Destruction, alors que j’étais coincé dans un village vacances en Ardèche (quelle torture, hein !). L’été que j’ai passé dans les Pyrénées Orientales, à relire les mêmes pages du seul magazine que j’avais embarqué avec moi au lieu d’aller me baigner. Tous ces fichiers excel qu’on avait tenus à jour, pour lister les objets spéciaux à récolter dans des mods créés par des fans encore plus barges que nous. Ces soirs où je restais crispé pendant tout le repas, car je bloquais contre un gros boss et que ça me pourrissait le moral. Et ma mère qui soupirait en me demandant sans cesse pourquoi je faisais la tronche. Impossible de lui dire, elle n'aurait pas compris. Les dernières sessions en cyber café avec mon père, qui prit sur lui pour incarner un barbare et accompagner mon nécromancien, alors qu’il aurait mille fois préféré se faire insulter par les jeunes du coin à Counter Strike. Certains y verraient un comportement malsain, mais ça reste des souvenirs totalement géniaux pour moi. Les derniers souvenirs vidéoludiques de mon enfance. Même si j’ai passé des milliers d’heures sur d’autres titres plus récents, rien ne m’a plus jamais transporté comme ça. Bon, ça vient peut-être aussi du fait que je n’ai pratiquement joué qu’à Diablo II pendant près de dix ans, et que la magie de la nostalgie n’a plus opéré lorsque j’ai quitté l’adolescence. Peut-être bien, oui. Depuis la sortie de Diablo II, je n’ai plus jamais feuilleté de magazine, les mains tremblantes d’émotion. Je n’ai plus arpenté les étagères des revendeurs avec des étoiles dans les yeux. Diablo II m’a tellement marqué qu’il a brisé ce qui restait de féérie enfantine chez moi, pour mieux me la renvoyer au visage vingt ans plus tard, sous forme de nostalgie à la puissance colossale. Et me voilà à dresser un top 50 vidéoludique pour tenter de pérenniser tout ça. Foutu passage à l’âge adulte ! Que quelqu’un nous apprenne à remonter le temps, bordel !
Image



Instant le plus stylé
Cette fois où un petit plaisantin a piraté mon compte pour me piller tout l’équipement de mes personnages sur Battle.net. OK, j’ai filé mon mot de passe comme un con, je me suis complètement fait avoir par un stratagème ultra débile. Je le remercie après coup, car grâce à lui, j’ai stoppé le farm débile en ligne et j’ai découvert les mods ; et j’ai dix fois plus kiffé.
Image



Bon ben, j'ai posté le dernier jeu de mon top 50 nostalgique, à part quelques bonus qui restent encore à partager. En fait, pendant que je publiais ces trucs, j'ai eu envie de parler d'autres jeux, et du coup le top 50 n'aura plus trop de sens, à terme. Bref, j'espère que ça vous a plu, parce que j'ai plein d'autres textes à écrire et à poster :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Diablo II

Message par Gringos10 »

J'ai adoré les deux premiers Diablo, par contre je n'ai plus adhéré par la suite.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[NOSTALGIE] Diablo II

Message par Megatron »

Je pense que tu retranscris très bien le ressenti et mon expérience de Diablo 2. A savoir l'immensité du jeu et la variété des nouveautés qui font que ce second opus offre beaucoup plus de jouissance (kiffance aujourd'hui). Mais au détriment de l'atmosphère du premier qui lui est unique, mais que j'ai un peu retrouvé un peu dans le début du 4.
Au delà des nouveautés côté gameplay et côté environnements c'est aussi sur son aspect sonore et particulièrement pour ses musiques qui collent horriblement bien et qui s'écoutent très bien hors jeu.
Dernière modification par Megatron le 12 janv. 2024 12:33, modifié 1 fois.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Diablo II

Message par Antarka »

Ah tient tu vois PaulEmile, les critiques que tu faisais sur DK2, perso je les ait pas mal entendu sur Diablo 2.

Perso je l'ai adoré ce jeu. La version de base hein, finie 500 fois, alors que Lord of Destruction j'ai du le faire 2 fois.

LE premier jeu sur lequel j'ai vraiment passé du temps sur le net aussi. Qu'est ce que je kiffais. Suis sur que sur une vieille clé USB je dois avoir une save de ma sorcière.

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Diablo II

Message par Paulemile »

Gringos10 a écrit :
12 janv. 2024 09:23
J'ai adoré les deux premiers Diablo, par contre je n'ai plus adhéré par la suite.
J'ai joué au 3 plus que je ne l'aurais voulu. Mais au final, je trouve qu'il ne mérite pas de s'appeler Diablo, même si j'ai passé de bons moments dessus.
Le 4 ma hypé de fou... jusqu'à sa sortie et les retours désastreux faits par les joueurs. Je ne l'ai même pas acheté du coup.
Megatron a écrit :
12 janv. 2024 10:12
Je pense que retranscris très bien la sortie et mon expérience de Diablo 2. A savoir l'immensité du jeu et la variété des nouveautés qui font que ce second opus offre beaucoup plus de jouissance (kiffance aujourd'hui). Mais au détriment de l'atmosphère du premier qui lui est unique, mais que j'ai un peu retrouvé un peu dans le début du 4.
Au delà des nouveautés côté gameplay et côté environnements c'est aussi sur son aspect sonore et particulièrement pour ses musiques qui collent horriblement bien et qui s'écoutent très bien hors jeu.
Je crois que je préfère aussi les musiques du 1, notamment les Catacombes et les Caves. En tout cas dans les musiques sombres.
Pour ce qui concerne les musiques plus "légères", effectivement il y a de pures merveilles dans le 2 (et aucune dans le 1 du coup). Le camp des Rogues, Lut Gholein, le thème extérieur de l'acte I... complètement dingues. J'aurais dû mettre l'un de ces trois-là dans mon article tiens.
J'aime moins les musiques de l'extension. On dirait que quelqu'un d'autre les a réalisées, c'est très bizarre.
Antarka a écrit :
12 janv. 2024 10:47
Ah tient tu vois PaulEmile, les critiques que tu faisais sur DK2, perso je les ait pas mal entendu sur Diablo 2.

Perso je l'ai adoré ce jeu. La version de base hein, finie 500 fois, alors que Lord of Destruction j'ai du le faire 2 fois.

LE premier jeu sur lequel j'ai vraiment passé du temps sur le net aussi. Qu'est ce que je kiffais. Suis sur que sur une vieille clé USB je dois avoir une save de ma sorcière.
Comment ça, que le 2 a annihilé le charme du premier ? :mrgreen:
A l'époque je n'ai jamais rencontré quelqu'un capable de critiquer Diablo 2. Et la critique que je lui fais par rapport à l'atmosphère, je n'en ai pris conscience que bien plus tard. Ca ne m'a pas sauté aux yeux comme sur Dungeon Keeper 2.
Pourquoi tu n'as pas beaucoup joué à l'extension d'ailleurs ? T'as pas aimé ?
Perso la DA m'a assez rebuté, tout comme la musique. Mais les ajouts de persos et de gameplay ont surpassé tout le reste. Tout l'inverse de l'extension de Diablo 3 :mrgreen:

Je kiffais aussi jouer sur Bnet. Ma première expérience en ligne avec forfait illimité (même si toujours pas de PC à moi), ça a bien aidé... jusqu'à mon hack de compte, quoi ^^
Mais ouais les Baal Run, les clics frénétiques pour espérer cliquer sur un bon loot... une expérience unique en son genre.
J'avais ma disquette fétiche remplie de sauvegardes de persos, sur laquelle j'avais écrit au marqueur rouge "NE PAS FORMATER !!", vu que mon beau-père avait la fâcheuse tendance d'effacer tout ce qui m'appartenait dès qu'il était mal luné.

Répondre

Revenir à « PC »