[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Antarka »

Une vieille review à moi, retrouvée dans les trefonds du nets.

Aujourd'hui jevais donc parler de Mystic Quest (aka Final Fantasy Gaiden, aka plein d'autres), premier volet de la saga Secret of Mana, dont j'ai découvert la plupart des volets fin des années 90 (et pour les plus récents, pas trop touché encore)




Image





Le jeu est sorti en 1991 sur Game Boy, 2 ans avant la sortie de Link's Awakening sur la même console. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il fut le premier action-RPG de beaucoup de gens.

8 ans de retard

Pour ma part, et ça a du énormément jouer sur mon appréciation du jeu, j'y ait joué en 1999. La Game Boy (color) etait à ma petite soeur et j'avais du acheter ce jeu 5 ou 10 francs dans une brocante. J'y ait joué après Link's Awakening DX mais avant les versions françaises de Pokemon Rouge et Bleu. Dans le genre j'avais purgé Dragon Ball sur NES, Soleil, WonderBoy 5 et Story of Thor sur megadrive des années plus tôt. Et sur console de salon je passais la majeure partie de mon temps sur un Ocarina of Time que j'avais déjà du finir 2-3 fois dans tout les sens. Bref, ça a ptetre été le premier ARPG de beaucoup de gens mais pas le mien.


Mystic Quest, j'ai aucune nostalgie envers lui. Je reconnais les qualités (et moults défauts) du jeu, mais surtout voilà, je l'ai découvert à un moment où il me semblait franchement accuser son âge.




Image




Classique mais efficace

Je me rappelle un gameplay extrêmement simple mais très bien pensé pour la Gameboy. Une arme principale associée au bouton A, une secondaire pour le bouton B. Une barre de charge pour augmenter la puissance des attaques. Pas possible de faire plus simple.

Graphiquement, rien à redire. Les sprites sont de taille correcte, l'écran jamais surchargé, l'action toujours claire.

A ma grande honte, j'ai aucun souvenir de la bande son du jeu (dommage vu qu'il s'agit en gros d'un Final Fantasy en ARPG). Bon j'ai aussi l'excuse que je coupais souvent le son de la console pour pas saouler mes parents dans la voiture.

Je me rappelle un jeu plutôt "petit", pensé pour être joué en petites sections de 20-30 minutes. La taille du monde est extrêmement loin de celle d'un Pokemon sur la même console. Je me rappelle aussi que la carte était plutôt bien foutue, impossible de se perdre dans ce jeu.



Image




Je me rappelle d'un jeu facile comme tout, ou l'xp grimpe vraiment toute seule, ou les énigmes des Donjons sont ridicules, ou les armes sont souvent très puissantes par rapport à nos ennemis et où en plus, on peut s'octroyer l'aide de PNJ-combattants pour nous aider.

Je me rappelle avoir fini le jeu en 3 jours de vacances sans trop forcer, donc je dirais 6-8 heures ptetre.


Action Final Fantasy ?

A l'epoque, je connaissais quasiment rien de Square à part du Final Fantasy dont j'avais torché quasiment toute la saga sur Émulateur. Et me rappelle que ce jeu sentait fort le Final Fantasy sur énormément d'aspect. Le sprite du heros. Le compagnon interchangeable façon FF2 OU 3 (je sais plus). Me rappelle avoir vu un chocobo quelque part aussi. Pas pour rien que le jeu s'appelait Final Fantasy Gaiden à la base.




Image






LE VAIR É DANS LE FRUIS


Curieusement, j'ai du replonger dans mes souvenirs pour me rappeler que globalement j'avais apprécié (sans plus) ma session de jeu. Parce qu'il a deux defauts majeurs quand même pour un XRPG.

1 : l'histoire était naze. T'es un clodo et t'as une princesse à sauver sommairement. L'intrigue autour de l'arbre Mana m'etait un peu passé au dessus de la tête à cause de son second défaut majeur.

2 : sa VF.

Parce que oui, j'avais le jeu en Francais. Ce qui semble incroyable pour un ARPG sorti en 1991. Mais j'aurais préféré une VA de bonne qualité, parce que la VF de ce jeu est tout simplement une des pires que j'ai jamais vu. Et heureusement que les énigmes des donjons étaient simple, parce qu'il fallait vraiment pas compter sur les indications in-game pour progresser.



Image




Enfin, ne tirons pas trop sur l'ambulance. Oui la traduction FR est boiteuse, mais c'pas la faute des développeurs. Oui j'avais joué à 1000 fois mieux avant ce jeu, mais la encore c'est moi qui avait 8 ans de retard.

Le jeu est mignon, assez varié, et très efficace. Probable qu'en 1991 j'aurais kiffé ce jeu, qui a été un precurseur en beaucoup de points, 2 ans avant l'arrivée de Zelda sur la petite portable de Nintendo.

En y jouant, j'ai plutôt passé un bon moment, même si ça a surtout mis en avant les progrès fait sur la portable de Nintendo entre le début et la fin des années 90 (niveau contenu, c'est assez ouf la différence de contenu entre ce jeu et un Pokemon).


Sympa mais ne m'a pas marqué

Mon ressenti perso me tendrait à mettre un 6/10 à ce jeu, mais j'ai conscience d'être assez injuste. Il m'a un peu fait le même effet que le premier Zelda sur NES (que pareil, j'ai torché à la fin des années 90) : c'est une pièce de collection qui peut être observée avec une curiosité toute bienveillante, mais qui a été totalement dépassée dans la décennie suivante.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par kuja45 »

Si le jeu porte le sous-titre Final Fantasy Gaiden au Japon, c’est pas pour rien.
A la base il a été développé comme un spin-off de FF, d’où la présence du chocobo et me semble même que tu as une altération qui te transforme en Mog, dans Secret of,Mana aussi me semble avoir vu.
Aux USA c’est Final Fantasy Adventure qui semble plus logique que Sa.Ga qui devient Final Fantasy Legend.

Sinon il y a 2 remakes de ce jeu, Sword of Mana sur GBA et Seiken Densetsu ~Final Fantasy Gaiden~/Adventures of Mana sorti en 1996 sur ios, android et,PS vita
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par maskass »

Un peu le même avis que toi.
Je l'ai connu après Link's Awakening, et il fait pâle figure à côté.
Les 3 Final Fantasy Legend sur Game Boy sont tout aussi "pourris" en fait. Très courts, aucune originalité, creux...
Après il y a bien pire sur Game Boy en jeux d'aventure, ça a fait le taf à l'époque quand même, mais ça se boucle en vraiment pas longtemps avec un sentiment de "pas foufou" à la fin.
Je mettrai 6/10 aussi je pense.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par kuja45 »

D’ailleurs je me demande si ce Mystic Quest sur Game Boy c’est pas le premier Actikn RPG de Square
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Antarka »

Ah le Sword of Mana de la GBA, c'est un remake de celui-ci ? Ça fait 2 ans qu'il traîne dans ma vitrine et que je me dis que je dois le lancer. Va vraiment falloir que je me lance.

Maskass : en fait j'ai vraiment très peu d'xp sur le genre sur Game Boy. Déjà que c'est une console dont je connais mal le catalogue... Mais ouais, les Zelda, ce Mystic Quest, et c'est à peu près tout. Même en élargissant aux RPGs au sens large, on peut ajouter les Pokemon et c'est tout je crois.

N'empêche, ce jeu s'est choppé 19/20 sur JV.COM (et 18/20 selon les lecteurs, alors que je lui ait plombé sa note). C'est totalement surcoté je trouve.
Dernière modification par Antarka le 19 déc. 2023 21:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par maskass »

A moins que j'en oublie (ou d'obscurs titres japonais non traduits peut-être), il n'y en a pas non plus beaucoup sur GB.
A l'époque j'avais que ça à me mettre sous la main. J'avais acheté peu après les 3 FF Legend à Paris (provincial que j'étais) et je ne les avais jamais vus avant. Pour moi c'était un truc de ouf. Et après y avoir joué, et les avoir finis, bah j'aurai pu m'abstenir en fait.
Link's Awakening est indétrônable dans le genre sur Game Boy, même si les FF Legend sont plutôt RPG qu'ARPG.
A cette époque j'avais déjà fini FF6 (le meilleur de tous les FF), la désillusion était donc très grande.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Antarka »

Ouais à l'époque j'avais enchainé les FF2 à 8 en moins d'un an (et survolé le premier juste). M'enfin ça a pas tellement jouer dans ma déception, c'est plutôt la comparaison avec Link's Awakening qui a fait mal. Certainement que si j'avais joué au Zelda APRÈS Mystic Quest, j'aurais été plus indulgent avec le titre de Square, mais j'pense pas que j'aurais surkiffé non plus. J'ai un peu de mal avec les RPGS sur 8 bits en général. Pour troller je dirais que le meilleur serait Phantasy Star 2 (ouais je sais c'est de la Méga drive mais je suis pas convaincu qu'il aurait pas pu tourner sur une NES ou une SMS).

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
19 déc. 2023 21:21
Ah le Sword of Mana de la GBA, c'est un remake de celui-ci ? Ça fait 2 ans qu'il traîne dans ma vitrine et que je me dis que je dois le lancer. Va vraiment falloir que je me lance.
Autant j'ai pas réussi à finir ce Mystic quest sur GB tellement que je le trouve "moyen" (je l'ai fait bien après sa sortie).
Autant Swotd of Mana est une vrai pépite , u ndes meilleurs A-RPG que j'ai fait d'ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par wiiwii007 »

Sympa ton avis :super:

De mon côté, pareil que toi, je l'ai fait sur le tard donc forcément, quand tu cumules trop de tares… Mais ça va, je ne me trouve pas trop méchant ^^

Conclusion Mystic Quest 2018 :
► Afficher le texte

Conclusion Sword Of Mana 2018 :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Antarka »

Je suis plutôt d'accord avec toi. Bon la trad FR "approximative", t'es poli dis donc. C'était même pas du niveau des scantrad d'animés japonais du début des années 2000.

Du coup WiiWii, j'ai envie de demander, y'a des RPGs (ou dérivés trpg ou arpg) que tu as vraiment apprécié sur 8 bits ? Perso y'a bien quelques exceptions qui vont du cool à l'excellence (des WonderBoy SMS, Y's 1 et 2, et Link's Awakening, que des ARPG ennfait) mais globalement j'ai vraiment du mal (les premiers FF ou DraQue, ouch), entre les gameplay très basique souvent et la réalisation technique qu'on peut difficilement qualifier de cool.

J'ai les respect des precurseurs mais voila, Ambroise Paré fût le premier toubib à avoir l'idée de poser un garrot après une amputation violente, c'pas pour ça que je le prendrais comme chirurgien. La pareil.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par kuja45 »

Quelqu’un à déjà essayé Adventures of Mana?
Je pensais que la 3d était aussi pas top que celle du remake de Secret of Mana, mais vu les notes, ça n’à pas l’air d’être le cas.

J’ai fait quelques screenshots depuis la page du playstore

Si quelqu’un a une PSVita, c’est peut-être un bon moyen de tester.

Image
Image
Image
Image
Image

Et niveau remix des musiques , c’est quand même bien supérieur au remake de Secret of Mana
Dernière modification par kuja45 le 20 déc. 2023 08:18, modifié 1 fois.
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
20 déc. 2023 08:06
Du coup WiiWii, j'ai envie de demander, y'a des RPGs (ou dérivés trpg ou arpg) que tu as vraiment apprécié sur 8 bits ? Perso y'a bien quelques exceptions qui vont du cool à l'excellence (des WonderBoy SMS, Y's 1 et 2, et Link's Awakening, que des ARPG ennfait) mais globalement j'ai vraiment du mal (les premiers FF ou DraQue, ouch), entre les gameplay très basique souvent et la réalisation technique qu'on peut difficilement qualifier de cool.
Je me permet de répondre parce que étant un grand fan, de RPG :mrgreen:
Moi je le dis clairement : je conseille aucun RPG 8 bits, y'en a aucun à mes yeux qui valent vraiment le coup, pour moi le genre commence vraiment à se bonifier sur la gen 16 bits.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
20 déc. 2023 08:06
Je suis plutôt d'accord avec toi. Bon la trad FR "approximative", t'es poli dis donc. C'était même pas du niveau des scantrad d'animés japonais du début des années 2000.

Du coup WiiWii, j'ai envie de demander, y'a des RPGs (ou dérivés trpg ou arpg) que tu as vraiment apprécié sur 8 bits ? Perso y'a bien quelques exceptions qui vont du cool à l'excellence (des WonderBoy SMS, Y's 1 et 2, et Link's Awakening, que des ARPG ennfait) mais globalement j'ai vraiment du mal (les premiers FF ou DraQue, ouch), entre les gameplay très basique souvent et la réalisation technique qu'on peut difficilement qualifier de cool.

J'ai les respect des precurseurs mais voila, Ambroise Paré fût le premier toubib à avoir l'idée de poser un garrot après une amputation violente, c'pas pour ça que je le prendrais comme chirurgien. La pareil.
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Si on remet en contexte on peut pardonner et "souffrir" en silence, mais sinon… Je n'aime, je pense, aucun RPG 8Bits (Fire emblem si, mais parce que Tactical). Certains s'en sortent un peu mieux que d'autres, mais aujourd'hui, ces jeux ont trop de tares pour m'amuser. Je n'aime pas le farming, le tour par tour abusé (appuyer sur A non stop et se soigner à la fin, j'en peux plus), les mauvaises traductions, quand le perso est trop lent… Bref, aujourd'hui, le RPG 8Bits je le fuis !

@Kannagi : :super:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3810
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Killvan »

Ca me rappelle qu'il faut que je finisse ce jeu.
Sinon comme thème d'exploration, pour moi à ce jour y'a pas mieux que ce thème là, tous jeux GB confondus :

Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Tryphon »

Killvan a écrit :
20 déc. 2023 10:20
Ca me rappelle qu'il faut que je finisse ce jeu.
Sinon comme thème d'exploration, pour moi à ce jour y'a pas mieux que ce thème là, tous jeux GB confondus :

ça se discute...



Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Tryphon »

Sinon perso, je déteste pas les JRPG 8/16 bits. OK, les combats se résument souvent à appuyer sur A, mais le fait que les persos interagissent peu fait que la narration est davantage guidée par l'histoire que les personnages. Et perso j'aime une bonne histoire davantage que des personnages. Phantasy Star I a une très bonne histoire, et le II, bien qu'entre le 8 bits et le 16 bits (il était prévu pour SMS au départ, même si je pense qu'il aurait été pas mal amputé si ça avait été le cas, le jeu fait 6Mb) a pour moi le meilleur scénario que j'ai jamais vu dans un JRPG (sachant que je me suis arrêté à la PS1).

Pas fait ce Mystic Quest, mais pour moi un RPG, c'est pas combat en temps réel...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Antarka »

Ah perso j'ADORE les RPGs 16 bits, c'est vraiment avec les 8 bits que j'ai du mal (les premiers Pokemon sont plutôt cools on dira, et ont un contenu impressionnant pour de la Game Boy).

Je plussoie pour Phantasy Star 2. Je sais pas à quel point il aurait été amputé sur SMS, j'ai toujours eu le sentiment que techniquement il était à la portée d'une 8 bits. Mais jeu extraordinaire.

Sur PS1 y'a Xenogears que je trouve assez "proche" (moche, pas révolutionnaire dans le gameplay, mais ce scenar quoi).

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Paulemile »

Connais de nom, ce jeu. Mais je n'avais jamais vraiment connu son existence avant... les années 2010 ^^
Je pense que j'aurais kiffé si j'avais pu le tester à l'époque. Mais comme tu dis, il fallait le faire avant Link's Awakening.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par Cormano »

C'était faisable à quelques mois prés (en France, mais il est sorti 2 ans plus tôt au Japon). En tout cas je me souviens qu'à sa sortie en 93, c'est le jeu qui m'a fait hésiter à acheter une Game Boy, tant il me semblait impressionnant pour une machine que je croyais juste bonne à faire tourner Tetris (j'exagère mais c'est l'idée). Au final je ne l'ai pas achetée et c'est resté un acte manqué jusqu'à récemment, où j'ai enfin pu le faire, sur une Game Boy chinoise ^^

C'est vrai qu'il est plein de défauts et archaïque, mais je l'ai bien aimé quand même, car il arrive à insuffler un peu de vie et de sentiment d'aventure à ses petits pixels. D'une certaine façon je ressens un peu la même chose avec Secret of Mana auquel je joue actuellement : le jeu a pas mal de défauts qui le rendent daté, mais il se rattrape par son ambiance qui fait que la magie opère. Toute proportion gardée bien sûr, SoM étant évidemment largement plus accessible pour un joueur moderne, que ce soit graphiquement ou dans son gameplay.

Ce qui m'a plu :

La partie exploration, assez libre, tout en donnant assez d'indications au joueur attentif pour ne pas le paumer
Quelques petites scènes touchantes, comme le "village sans musique"
Les graphismes assez mignons

Ce qui m'a déplu :

La traduc foireuse (mais à la limite c'en est rigolo)
Les hitboxes foireuses
Les pnj qui nous parlent dès qu'on les effleure
Une énigme à la con introuvable sans soluce (les palmiers)

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[nostalgie mais pas tant] Mystic Quest sur Game Boy

Message par kuja45 »

Tryphon a écrit :
20 déc. 2023 11:58
Killvan a écrit :
20 déc. 2023 10:20
Ca me rappelle qu'il faut que je finisse ce jeu.
Sinon comme thème d'exploration, pour moi à ce jour y'a pas mieux que ce thème là, tous jeux GB confondus :

ça se discute...



Après ce n’est pas n’importe qui derrière ces musiques

Seiken Densetsu/Mystic Quest, c’est Kenji Itō
Gargoyle’s Quest, c’est Harumi Fujita et Yoko Shimomura
Sa.Ga 2/Final Fantasy Legend 2, c’est Kenji Itō et Nobuo Uematsu
Image
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « GB / GBC / GBA »