[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Final Fantasy VIII (Playstation, 1999)
Image



Type de jeu
Suite de l’un des jeux les plus classes de tous les temps, respectable au point de ne pas se faire totalement éclipser par son aïeul. Un petit exploit en soi.
Image



Premier contact
Bon, je dis ça, mais en même temps, je n’ai jamais vraiment joué à FF VII, ni vraiment adoré ce que j’en ai vu. Voilà, maintenant que la moitié de la planète me considère comme un rebut de la société, je peux préciser que j’ai quand même apprécié le fait de regarder mes potes s'y adonner pendant des heures. Mais plutôt que de me retaper tout seul l’histoire dont je connaissais déjà une bonne partie, j’ai préféré me jeter sur le huitième opus dès sa sortie, histoire de devenir celui qu’on regarderait jouer, pour une fois. Pas question de rater cette occase en or de briller face aux potes. J’avais déjà loupé le coche trop de fois, de Streets of Rage 3 aux suites de Wipeout, ou de Golden Axe. Tout de suite, j’ai compris pourquoi ce genre de jeu ne s’appréciait réellement qu’une fois la manette en main.
Image



Retour sur expérience
En effet, impossible de saisir chaque nuance du gameplay en restant simple observateur. De même pour le scénario catastrophe aux enjeux mondiaux, et ses intrications semi-mièvres d’adolescents en pleine crise existentielle. Avec Final Fantasy VIII, j’ai enfin pu faire partie de l’aventure ! J’ai tissé des liens étroits avec mon équipe de personnages, j’ai adoré les voir progresser, gagner du nouvel équipement, lancer des invocations de plus en plus puissantes, affronter des ennemis toujours plus redoutables alors que l’histoire se déroulait petit-à-petit... Le système d’évolution, qui n’a rien à voir avec celui de son prédécesseur, m’a permis de faire le malin devant les copains. Eux qui ont cru pouvoir tout refaire comme avant avec leurs matérias, ils ont dû réapprendre de zéro, comme chaque opus FF sait se renouveler sur ce point. Bon, je me suis vite rendu compte que je n’avais pas tout compris dans ce bazar, et mon statut de pionnier vidéoludique a fichu le camp en quelques jours. J’ai bien essayé de briller de nouveau à travers le jeu de cartes intégré à la trame globale, mais là aussi je me suis ramassé. Tout comme dans la vraie vie, mon destin vidéoludique ne me réservait que les secondes, troisièmes, voire quatrièmes places, jamais la première. Ah, bah voilà que j’en pleure, maintenant.
Image



Flashback spécial ambiance
Si je ne me trompe pas, la plupart des Final Fantasy prennent place dans un univers rétro-futuriste, plutôt steampunk et souvent un peu chelou (je connais peu les titres antérieurs au VII, donc je me trompe peut-être). Enfin, ça dépend des endroits et des moments, et aussi de l’espace-temps dans lequel on se… Bref ! L’atmosphère qui se dégage de tout ça possède une complexité bienvenue. Les paysages statiques nous offrent ce qui se fait de plus sublime sur cette bonne vieille Playstation (Abe's Exoddus fait peut-être mieux, mais pas tant que ça non plus). Comme quoi, la console pouvait nous offrir autre chose que de la 3D toute carrée, même si à l’époque on ne demandait que ça. On se surprend à rester bloqué devant une rivière coulant à travers une forêt fleurie (même si elle ne coule pas, car image statique), tout autant qu’au milieu d’une métropole fraîchement détruite. Bon, au niveau des assets interactifs, en 3D donc, le style se voulant réaliste ne rend pas bien du tout. Aujourd’hui, je trouve que les graphismes cartoon du VII passaient mieux. On sent qu’une vraie passion a animé les graphistes, même si parfois, on affronte des monstres tellement bizarres qu’on se demande si la manette ne nous envoie pas des spores hallucinogènes au visage. De même, le design de certains personnages laisse à penser que les artistes ne buvaient pas que de l’eau durant leurs heures de travail. Qu’on aime ou pas, ce cocktail d’étrangeté et de maestria ne laisse jamais indifférent. Et moi, j’ai adoré tabasser des droïdes élastiques, des tigres à tentacules, ou des champignons géants pourvus de mâchoires verticales.
Image



Réécoute de la bande-son
Prononcez le nom de Nobuo Uematsu à peu près n’importe où en public, vous trouverez toujours quelqu’un qui lèvera les bras en hurlant “Eh, mais c’est trop mon compositeur préféré” ! Il faut admettre que si le gars remplit d’immenses salles de concert pour y jouer les morceaux issus de divers Final Fantasy, il doit y avoir une bonne raison. Et en effet, même si je ne trouve pas tous les titres à mon goût dans ce huitième épisode, il en transparaît toujours une virtuosité inimitable (ouais, même le truc entêtant qui tourne en boucle pendant ces fameuses parties de cartes). Certains, comme le jingle de victoire après un combat, sont devenus plus célèbres que Wannabe des Spice Girls. Enfin, il y a les autres, majestueux, magnifiques, épiques ou beaux à en pleurer. Moi aussi, comme Squall et Linoa, j’aurais aimé subir ma crise d’ado enveloppé dans de si jolies mélodies. J’ai écouté Slipknot et Marilyn Manson à la place. Bon…
Final Fantasy VIII - Balamb Garden





Moment Nostalgie
Quand on se lance dans un Final Fantasy, on sait qu’on embarque pour une aventure de plusieurs dizaines d’heures. Les semaines durant lesquelles j’étais accro, le CD-ROM du jeu et ma sauvegarde sur carte mémoire voyageaient toujours avec moi. Ainsi, je continuais ma partie aussi bien chez papa que chez maman, mais également chez les potes. Je pouvais frimer devant ceux qui n’avaient pas atteint mon stade de progression, et je pouvais compter sur les copains qui avaient déjà battu tel ou tel gros boss pour m’aider à avancer dans l’histoire. Tout le monde adorait Final Fantasy dans mon entourage (à part quelques parents qui passaient devant la télé et balançaient avec une fierté conservatrice des plus malaisantes :”Moi j’appelle ça de la merde !”). Personne n’aurait songé à jouer à autre chose, dès lors qu'un gars dans la pièce souhaitait avancer de quelques pourcents dans son aventure. Une époque sans plus de soucis à gérer que de comprendre comment taper à 9999 de dégâts sur ces foutus monstres si bizarres. Par contre, un truc me chiffonne énormément dans tout ça. J’ai eu beau adorer ce jeu, je n’ai gardé aucun souvenir de son histoire, de son déroulement ou de la plupart de ses mécaniques. Je me souvenais de la sorcière méchante mais en fait pas méchante, des Ge-Force ultra cool, des rêves qui nous envoient dans le passé, du jeu de carte et de quelques autres passages (notamment le moment au début du 4ème CD où on parcourt la map en vaisseau à la recherche de… je sais même plus quoi tiens. J’ai arrêté là d’ailleurs, parce que j’ai jamais trouvé et ça a bloqué ma progression). Mais tout le reste, le conflit planétaire, les trois quarts des personnages, la mécanique de jonction… zappé ! Effacé de ma mémoire, tout ça. Trop bizarre.
Image



Instant le plus stylé
Passer pratiquement toute la partie sans comprendre comment améliorer l’équipement de ses combattants, obtenir l’information par un pote qui a découvert par hasard (via l’option “piller” lors des combats), débloquer d’un coup toutes les zones que je trouvais trop difficiles.
Image
Dernière modification par Paulemile le 12 avr. 2024 08:13, modifié 2 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Antarka »

Je me rappelle avoir enchaîné la plupart des Final Fantasy au début des années 2000. Dont les 7 à 9.

Celui la, il est cool, mais c'est le moins bon des 3 je trouve.

Enfin je sais pas. J'ai adoré son ambiance. Sa réalisation technique m'a soufflé.

À contrario, je me rappelle que le scénario (dont je me rappelle pour ainsi dire pas) m'avait pas transcendé, et je me rappelle de quêtes secondaires chiantes et interminables.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Killvan »

Marrant ce "test" ! J'ai eu un ressenti plus "dur" que le tien, à l'époque de sa sortie. Je me suis rué dessus, étant donné que FF7 fut sans doute La baffe vidéoludique la plus monumentale de ma vie. Quelle déception immense quand je me suis rendu compte que je n'adhérai ni à l'histoire, ni aux personnages proposés. Impossible de s'identifier à Squall, le héros-autiste de l'histoire (et pourtant j'ai essayé)...). Un bon jrpg pour moi est un jrpg dans lequel tu t'investis pleinement, le héros, ça doit être soi-même, bah là non, pas moyen de me transposer dans la peau de Squall. Les autres persos oscillent entre le tiède et le mauvais (ou plutôt "sous exploités", n'est-ce pas, Irvine ?).
Bref, je l'ai fini quelques années plus tard, mais ce FF là n'est clairement pas ma cam'. D'ailleurs tu te méprends sur un point, les FF antérieurs au VII n'ont rien de steampunk, ça s'applique surtout au 7, au 8 et après au XIII et ses suites.
Comment ça, je poste le même avis ici qu'ailleurs ? x)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Antarka »

Le 6 est quand même pas mal steampunk.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Killvan »

Il ne se déroule pas vraiment dans un univers futuriste (du moins nettement moins que le 7)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3418
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par DjBegi »

Antarka a écrit :
18 déc. 2023 13:13
Le 6 est quand même pas mal steampunk.
C'est même le seul vrai jeu Steampunk de la saga.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Antarka »

Mais steampunk veut pas dire "futuriste", c'est plutôt un présent alternatif, ou disons si on avait eu toutes les révolutions technologiques à l'ère victorienne.

Et FF6 est totalement et à 100% steampunk. C'est le jeu le plus steampunk auquel j'ai jamais joué même.

Le 7 c'est juste une dystopie.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

Le voici mon Final Fantasy préféré de tous ! Je sais que beaucoup ne l'aime pas pour les raisons évoquées ci dessus et moi je l'aime justement pour cela.
Squall est pour moi l'un des héros les mieux écrit de tous les FF. Sa personnalité est atypique et je comprends qu'on ne l'aime pas mais honnêtement, il est bien écrit.

Oui c'est un jeune garçon dépressif qui a du mal avec ses sentiments, l'histoire d'amour avec Linoa est tout en retenue, cela se construit petit à petit sans verser dans les grandes tirades sur l'amour comme dans Final Fantasy 9.

Le Triple Triad reste à ce jour le meilleur mini jeu de l'histoire du jeu vidéo juste devant le Gwent de The Witcher 3. C'était réellement un vrai jeu dans le jeu, on y a tous passé des dizaines d'heures pour choper les cartes rares.

Les invocations avaient de la gueule, visuellement à l'époque c'était la folie, j'ai beaucoup aimé le système de jeu. A l'époque j'étais un gamin, j'en avais bavé car c'était pas évident à comprendre. Quand je l'ai refait il y a 4 ans en version Remaster sur PS4, j'ai totalement roulé sur le jeu grâce au vol de magie qui te permet d'être cheaté très tôt dans le jeu.

l'OST est incroyable, tous les personnages ne sont pas marquants mais le duel Squall/Seifer c'était quand même une dinguerie. Ce moment ou Seifer coupe en 2 Odin, c'était incroyable pour l'époque.

J'ai bien aimé l'histoire et la chute de Laguna, on y apprend vers la fin du jeu que Squall est le fils de Laguna, j'étais sur le cul à l'époque, j'étais un gamin mais j'avais trouvé ça hyper bien mené.
Ultimecia le boss de fin est en réalité Linoa dans le futur qui a vrillé après la mort de Squall. Tout cela est assez subtil mais j'ai souvenir d'un scénario franchement accrocheur !

Il y a quelques ficelles scénaristiques pas ouf comme le fait qu'ils se connaissaient déjà depuis l'orphelinat mais qu'ils ont oublié à cause des G-Forces, ça c'était trop gros.

Bref, je pourrais en parler des heures tant j'aime ce jeu mais je suis conscient de ses défauts. Je pense que c'est le premier RPG à m'avoir marqué autant pourtant je sortais de Final Fantasy 7.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Kannagi »

C'est ton FF préférer mais tu ne dis pas sa meilleur qualité ? :mrgreen:

Moi je ne le cache pas j'ai adoré ce FF , pas pour l'histoire que j'ai trouvé "bien sans plus" , mais clairement parce que j'adorais son système de gameplay , franchement il est assez riche et prend du temps à être découvert et y'a énormément de choix de customisation/peaufinage.

Je l'ai refait il y'a un an , bon j'ai roulé sur le jeu connaissant toute ces mécaniques, je n'ai utilisé aucune GForce et j'ai buté tout les boss en quelque coup de gunblade :lol:
, j'ai totalement roulé sur le jeu grâce au vol de magie qui te permet d'être cheaté très tôt dans le jeu.
Et encore , y'a pire ,tu peux créer des magies des le début du jeu , donc avoir Soin max et autre magie évolué au début du jeu , ça te rend invinsible :mrgreen:

Franchement j'adore ce jeu pour ça , compliquait à maîtrisé, mais quand il est maîtrisé le jeu laisse son gros potentiel en terme de fun de gameplay ^^
Il y'avait une astuce dans le jeu pour avoir les stats au max qui était de n'avoir aucun level (si vous remarquer les boss ne donne aucun XP , limite je crois que c'est fait expres ), et d'xp à la fin du CD3 quand on a les GForce Bahamut + bonus stats

Par contre oui si on est pas habitué au RPG + au FF , le 8 comme début peut être violent pour son système de combat :p
J'avais bien aimé aussi son jeu de carte assez fun aussi.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par marmotplay »

Moi aussi beaucoup apprécié, notamment par le système de combat que j'avais trouvé très intéressant.
Après j'en avait tellement lu de mal, que je l'avais lancé juste en mode "allez faut tous les faire pour le côté historique de la licence" et que du coup n'en attendant rien j'ai été agréablement surpris.
Antarka a écrit :
18 déc. 2023 14:58
Mais steampunk veut pas dire "futuriste", c'est plutôt un présent alternatif, ou disons si on avait eu toutes les révolutions technologiques à l'ère victorienne.

Et FF6 est totalement et à 100% steampunk. C'est le jeu le plus steampunk auquel j'ai jamais joué même.

Le 7 c'est juste une dystopie.
Absolument d'accord avec çà :amen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par dandyboh »

Moi c'est l'OST du jeu qui me fait kiffer. La meilleure OST FF pour moi.

Par contre je ne peux pas blairer Squall non plus.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

L'OST du boss de fin est magistrale :coeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Clark »

J'ai adoré la quête redoutable du jeu de carte , le triple triad qui est d'ailleurs jouable sur le net , si toujours actif.
Certains ennemis comme xylomid ( c'est malboro de FFvII) m'ont marqué avec ces attaques white spirit🤔, puanteur,etc... L'air de rien on est vite dans la merde si on est mal équipé contre lui.
Le scénario? Franchement, je me souviens de plus grand chose , peu importe...
Le système de magie une fois compris est plutôt pas mal. Ce n'est pas mon final préféré, le 5, 6 et 7 ont ma préférence, mais je ne regrette pas de l'avoir joué. Si on est pas blasé, on s'y retrouve sur ce jeu, c'est un hit de la PS1.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Killvan »

J'ai largement préféré le jeu de carte du IX, beaucoup moins complexe et du coup beaucoup plus rapidement fun. Que je détestais la règle "aléatoire" dans le 8...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par dandyboh »

Tu confonds non ? Dans le jeu de cartes du IX il y a de l'aléatoire.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

Killvan a écrit :
18 déc. 2023 19:58
J'ai largement préféré le jeu de carte du IX, beaucoup moins complexe et du coup beaucoup plus rapidement fun. Que je détestais la règle "aléatoire" dans le 8...
T’es la première personne au monde que je rencontre qui préfère le jeu de carte du 9 ! Pour moi il était totalement raté, plus de cartes uniques, plus de carte des héros et les règles qui étaient chelous. Effectivement tu pouvais toujours choisir tes cartes contrairement à la règle aléatoire de FF8 qui était relou mais c’était bien la le seul avantage.
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par marmotplay »

ayant fait le 9 récemment j'ai vraiment pas aimé le jeu de cartes, mais bon j'accroche rarement à çà. Sur le 8 je m'en rappelle même plus.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par dandyboh »

Moi j'ai préféré le jeu de cartes du IX aussi :lol: mais j'ai beaucoup aimé les 2.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Killvan »

C'est vrai que la majorité des fans de FF que je croise préfère le jeu du 8 à celui du 9. Ca reste un mystère pour moi...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par ankx »

Mon FF préféré, acheté sur PC à l'époque (avec inclus dedans chocobo world, sorte de tamagoshi qui permettait d'obtenir des items et de les rapatrier dans sa partie).
En réalité, ce fut mon premier Final Fantasy, n'ayant pas eu la chance de goûter au 7 (je n'avais pas encore de ps1 à l'époque).
Donc autant dire que quand celui-ci est sorti sur PC, je l'ai poncé dans tous les sens.
Mes potes (qui avaient tous joué au 7), n'avaient pas du tout apprécié cet opus, contrairement à moi.
J'ai tout aimé, les personnages, l'histoire, la da (la BGU m'a fait rêver, j'aurais tant aimé avoir un bahut comme celui-ci).
Et cette ost de MALADE ! L'une des plus belles pour ma part :coeur:
Idem pour le triple triad, j'y ai passé de nombreuses heures à la recherche de LA carte manquante dans mon deck. Seul le Gwynt lui arrive presque à la cheville niveau jeu dans le jeu.

En plus, il était magnifique pour l'époque, les cinématiques grandioses (pfoua, la scène du "carnaval" et avec Edea sur son char, une claque ! L'attaque de la BGU, une re claque ! Le débarquement à Dollet, encore une claque ! Et tant d'autres aussi folles. ).

Niveau gameplay, je trouve cet opus très bon aussi, le système de magie / g-force / compétences est quand même bien pensé et très plaisant une fois maîtrisé.
Les Limit Breaks sont elles aussi bien foutues et apportent une chouette diversité dans le gameplay traditionnel des FF.

Tout ça pour dire que j'aime toujours autant cet opus, qui restera mon FF de cœur.
Et encore une fois, merci @Paulemile pour ton excellent test ;)

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

Ça fait plaisir de voir des gens qui l’aiment, j’ai l’impression que c’était le vilain petit canard de la série, je me sentais seul à l’adorer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Clark »

Pour obtenir les cartes dans FF8, on peut faire en sorte de ne pas la disputer en aléatoire. Car effectivement ça craint.
J'ai pris le soin de bien comprendre les règles du triple triad, une fois acquises le jeu est très intéressant.
Le FF9, je connais mal, trop mal pour avoir un avis pertinent entre les jeux de cartes.
Mais il fallait souffrir pour obtenir la petite étoile prouvant que l'on a obtenu toutes les cartes. Certaines sont très difficiles à gagner et la reine des cartes ne me rappelle guère de bons souvenirs avec ses apparitions aléatoires sur certaines villes.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Kannagi »

FK-corporation a écrit :
18 déc. 2023 21:47
Ça fait plaisir de voir des gens qui l’aiment, j’ai l’impression que c’était le vilain petit canard de la série, je me sentais seul à l’adorer.
Voilà t'es plus seul ^^
Pour moi le système de combat de FF8 est un des meilleurs de la série (avec le X-2) , le point commun entre les deux ?
Ils sont détesté par les fan :lol:
Du coup je me sentait un peu seul d'aimer ces deux là ^^
Mais je suis rassuré @marmotplay à bien aimé ces deux là pour les même raison que moi ;-)

D'ailleurs celà montre bien qu'un RPG , c'est pas uniquement son scénario, mais le gameplay y joue aussi sur son appréciation.
Ou ce qui est autour , je trouve la réalisation de FF8 réussi,j'aime bien les quetes annexe, comme l'univers du jeu.

Sinon pour le jeu de carte , il est possible de changer les règles du jeu, ce qui peut rendre le jeu de carte bien plus facile ^^
Apres le jeu de carte dans FF8 me semblait plus important que celui de FF9 , vu que les cartes peuvent donner des objet/magie intéressante via une capacité de GForce.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Clark »

FF8 est un excellent jeu mais il ne bénéficie simplement pas de l'aura de FFVII ou de FFVI.
Le perso principal n'a probablement pas emballé les foules non plus.
A sa sortie, il impressionne graphiquement avec les Gforces.
Les images de synthèses et autres cinématiques sont encore plus nombreuses et de qualité. C'était très populaire à l'époque.
Le système de magie est très bon.
Le jeu de carte est une quête innovante qui oblige quasiment à recommencer le jeu pour la boucler à 100%. ( Sauf si on joue avec le bouquin de soluce ou en émulation...)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Killvan »

FK-corporation a écrit :
18 déc. 2023 21:47
Ça fait plaisir de voir des gens qui l’aiment, j’ai l’impression que c’était le vilain petit canard de la série, je me sentais seul à l’adorer.
Oh non, pour moi c'est le X qui rempli à merveille ce rôle là ! Pour moi il est clairement surcôté, et constitue la preuve qu'un jeu avec de beaux graphismes ne fait pas tout, loin de là.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

Killvan a écrit :
19 déc. 2023 09:11
FK-corporation a écrit :
18 déc. 2023 21:47
Ça fait plaisir de voir des gens qui l’aiment, j’ai l’impression que c’était le vilain petit canard de la série, je me sentais seul à l’adorer.
Oh non, pour moi c'est le X qui rempli à merveille ce rôle là ! Pour moi il est clairement surcôté, et constitue la preuve qu'un jeu avec de beaux graphismes ne fait pas tout, loin de là.
Ah j'adore le 10 aussi ! C'est juste Tidus qui est insupportable et la DA qui ne plait pas à tout le monde. L'OST est cool, le scénario est ultra cool, c'est un message caché sur les religions qui nous manipulent et j'adore le système de combat en tour par tour.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
19 déc. 2023 09:11
FK-corporation a écrit :
18 déc. 2023 21:47
Ça fait plaisir de voir des gens qui l’aiment, j’ai l’impression que c’était le vilain petit canard de la série, je me sentais seul à l’adorer.
Oh non, pour moi c'est le X qui rempli à merveille ce rôle là ! Pour moi il est clairement surcôté, et constitue la preuve qu'un jeu avec de beaux graphismes ne fait pas tout, loin de là.
C'est pas plutôt le XIII le vilain canard ? , celui qui a fait sombrer la saga du côté obscur
😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Antarka »

Pour moi c'est le 10 le vilain petit canard. Mais j'ai pas fait ceux qui suivent (par contre j'entend systématiquement râler sur le dernier FF qui sort depuis au moins 2010)

'Fin le 10 perso j'ai pas pigé. C'est presque pas un RPG en fait. Il est même pas si beau que ça. Son seul gros point fort c'est sa narration, dommage que les persos soient si nazes du coup.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

Ouais le 13 n'est pas aimé et pourtant, avec le recul, je le trouve pas si horrible que cela. C'est vrai qu'il a un coté couloir qui peut déranger et le scénario est obscur. Je l'ai refait il y a quelques années et je l'avais pas trouvé si horrible que cela. Le système de jeu est cool, une fois arrivé sur Gran Pulse il y avait une certaine liberté mais les personnages n'étaient pas vraiment attachant. FF13-2 étaient sympa dans mes souvenirs de 2011 en tout cas.

Pour moi c'est FF15 avec son open world tout pourri qui a fait sombrer la saga. Le 16 j'en parle pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

Antarka a écrit :
19 déc. 2023 09:26
Pour moi c'est le 10 le vilain petit canard. Mais j'ai pas fait ceux qui suivent (par contre j'entend systématiquement râler sur le dernier FF qui sort depuis au moins 2010)

'Fin le 10 perso j'ai pas pigé. C'est presque pas un RPG en fait. Il est même pas si beau que ça. Son seul gros point fort c'est sa narration, dommage que les persos soient si nazes du coup.
Pourquoi c'est pas un RPG FF10 ? :0

Il a tout d'un RPG, système d'XP, combat tour par tour, système de craft, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Antarka »

C'est un jeu d'aventure dans un couloir. Voire quasi un FMV interactif sans FMV. C'est encore plus linéaire qu'un Grandia. J'ai vraiment pas aimé ce jeu, il arrive pas à la cheville d'un Skies of Arcadia je trouve.

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

Alors encore une fois je ne suis pas trop d'accord, oui le début du jeu est dirigiste mais une fois que tu as le vaisseau, tu peux aller n'importe où pour découvrir de nouveaux endroits. C'est du troll de dire que c'est encore plus linéaire que Grandia ::d
Image

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Killvan »

J'aime pas le 10 pour tout un tas de raison, mais clairement il est impossible pour moi de m'identifier au héros, Tidus. Il est lourdingue quasiment tout le temps, et je parle pas de son pote Wakka, vraie tête à claque.
FF 10 est très déséquilibré en terme de personnages, ok on peut s'attacher à certains mais malheureusement Auron concentre tout le charisme a lui tout seul, laissant des miettes aux autres.
Pareil niveau méchant, rien de bien charismatique (au moins y'avait Seifer dans le 8...), on nous promet d'emblée une grosse bataille contre Sin, qui finalement s'avère n'être que poudre aux yeux. On a Seymour à la place comme gros vilain, on a connu mieux... Ou alors il n'est pas assez bien mis en valeur.
La critique de la religion et de ses principes rigoristes n'est même pas voilé, en soit c'est un thème intéressant mais là encore mal exploité. On a juste une sorte d'athée (Tidus) qui finit par convaincre les croyants (la bande) qu'il ne faut pas céder aux bêtises qu'engendre une religion. Le problème c'est que ça prend quasiment toute la durée du jeu pour qu'enfin la bande réalise que la religion, c'est mal : ça en apporte son lot de frustration car perso en progressant j'avais qu'une hâte, que l'équipe comprenne ça et qu'on passe enfin à autre chose, d'autres thèmes.
La relation Yuna - Tidus a réussi l'exploit d'être encore moins bien ficelé que Linoa & Squall, là encore des lourdeurs, des longueurs quand la relation avec Linoa s'étalait plus dans la durée, la construction...

En fait, FF X m'a fait regretté FF 8, c'est même ce jeu qui m'a poussé à reconnaître les qualités du 8, c'est dire ! Pour moi, le 10 est une pâle copie du 8, qui était lui même plutôt fade dans son ensemble hormis quelques bonnes idées (là encore pour moi mal exploitées, mais c'est une autre histoire).

Du coup, quoi de positif dans le X ?

Les combats et le principe de pouvoir changer de persos en plein combat, la musique des combats, deux-trois pistes excellentes (l'ost est très inégale en qualité je trouve, peu de thèmes restent en mémoire), Auron, le sphérier (encore que j'ai préféré le système du 13 mais bon, le sphérier est bien pensé pour personnaliser un peu ses persos). Y'a sans doute quelques scènes marquantes mais noyées dans la masse, dommage.
Le blitz c'était pas mal aussi.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par marmotplay »

FK-corporation a écrit :
19 déc. 2023 09:15
Ah j'adore le 10 aussi ! C'est juste Tidus qui est insupportable et la DA qui ne plait pas à tout le monde. L'OST est cool, le scénario est ultra cool, c'est un message caché sur les religions qui nous manipulent et j'adore le système de combat en tour par tour.
J'ai même envie de dire que c'est le meilleur système en tour par tour de la saga, celui qui demande le plus d'être maitrisé et où se contenter de faire attaque/soin en boucle sera insuffisant. Le système est calibré pour vraiment récompenser ceux qui vont creuser par rapport à du bourrinage.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par marmotplay »

FK-corporation a écrit :
19 déc. 2023 09:28
Ouais le 13 n'est pas aimé et pourtant, avec le recul, je le trouve pas si horrible que cela. C'est vrai qu'il a un coté couloir qui peut déranger et le scénario est obscur. Je l'ai refait il y a quelques années et je l'avais pas trouvé si horrible que cela. Le système de jeu est cool, une fois arrivé sur Gran Pulse il y avait une certaine liberté mais les personnages n'étaient pas vraiment attachant. FF13-2 étaient sympa dans mes souvenirs de 2011 en tout cas.
J'adore également son système de stratégie, original et en tension si on a pas farmé comme un goret sur Pulse. Mais oui, certains personnages sont insupportables.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
19 déc. 2023 09:33
C'est un jeu d'aventure dans un couloir. Voire quasi un FMV interactif sans FMV. C'est encore plus linéaire qu'un Grandia. J'ai vraiment pas aimé ce jeu, il arrive pas à la cheville d'un Skies of Arcadia je trouve.
alors çà je trouve que c'est faux reproche. Déjà ça tient également à l'histoire qui est un parcours initiatique avec un chemin balisé donc la linéarité est justifiée. Comme dans 13 qui est une fuite sans retour en arrière (jusqu'à un certain point du jeu).

Et puis globalement, j'ai pas forcément trouvé les épisodes avec des mappemondes tellement plus ouverts. Ça reste globalement linéaire, juste que c'est un peu déguisé ùais sinon les chemins sont balisés également.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par marmotplay »

FK-corporation a écrit :
19 déc. 2023 09:28
Pour moi c'est FF15 avec son open world tout pourri qui a fait sombrer la saga.
ce jeu est un gâchis monstre, parce que le lore est bon, y a un bon antagoniste, une OST d'enfer, une réalisation qui tient la route. Mais ce jeu a un syndrôme "je me tire une balle dans le pied quand quelque chose pourrait être bien" qui relève du cas d'école.
Rien que le twist qui arrive une heure avant la fin du jeu alors que si à moitié, ça aurait pu prendre une toute autre dimension.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3808
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Killvan »

Pour moi la linéarité est un faux problème des JRPG traditionnels, il faut bien une trame scénaristique qui guide le joueur. L'idéal, c'est quand tu as rapidement accès à des quêtes annexes pour te détourner quelques temps de la principale, mais bon faut que le tout soit bien amené.
Dans FF 10 là encore c'est déséquilibré, c'est une fois 90 % du jeu fait qu'on a accès aux quêtes annexes.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Antarka »

Perso je l'ai pas fini FF10. J'ai lâché au bout d'une vingtaine d'heures très pénibles.

J'ai dit que c'était un jeu d'aventure ? Plutôt un jeu d'action mâtiné de RPG. Dans un couloir.

Y'a un vaisseau ? Pas été jusque là.

Le sphérier ? Gros potentiel. Mais inutile pour rouler sur le jeu les 20 premières heures.

J'ai pas trouvé de qualités à cet épisode perso, autre que graphiques (et encore, je le trouve pas plus beau qu'un SoA Ou un Shenmue).

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Paulemile »

Entre ici et Gamopat, j'arrive même plus à suivre vos posts ^^
Le sujet déchaîne toujours autant les passions qu'à l'époque haha.
Merci pour vos commentaires en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par ankx »

Ah, le 10...
Faudrait que je me motive à le terminer un de ses 4. Ma sauvegarde n'est plus très loin de la fin, je suppose. Mais ça fait bientôt un an que je n'ai pas rallumé ma Ps2, du coup Tidus et ses copains poireautent quelque part sur la carte du monde 😅

Pour FF8, il a aussi eu la malchance de ne pas être le premier FF sur une console autre que Nintendo, c'est aussi ce qui avait fait que le 7 avait si bien marché à l'époque car dispo sur la console de Sony et premier opus de la saga dispo sur le vieux continent dans la langue de Moliere (bon, dans une traduction parfois très hasardeuse, mais vf quand même) .
Je trouve les deux opus très différents, et très bons chacun a sa manière (avec une grosse préférence pour le 8 malgré tout).

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3439
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par dandyboh »

Quand j'étais étudiant et en vacances j'avais acheté le X et le X-2 pour 10 balles pièce et j'avais enchaîné les 2 à la suite, j'y avais passé 20 jours et je faisais que ça de mes journées, j'ai même enchaîné avec un New Game + du X-2 (que je n'ai pas terminé), et c'était vraiment du kif, j'ai adoré... le X-2 plus que le X d'ailleurs !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par wiiwii007 »

Je crois que je vais détenir la palme de la méchanceté sur ce 8 ^^
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par ankx »

Quelqu'un a testé le remaster sur switch ?
Je me tâte à me le prendre, mais je ne sais pas s'il vaut vraiment le coup par rapport à l'original sur psx.
Le côté visuel me fait un peu peur avec son lissage des modèles 3d et son flou des arrières plans...
Zen pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 682
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par FK-corporation »

J’ai fait le remaster il y a 4 ans et j’ai grave kiffé. C’est juste un lissage basique, rien de transcendant mais c’était efficace.
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Clark »

C'est de toute façon un excellent jeu à la base.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 692
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Beubleu »

Il s'est fait taillé par pas mal de fans à sa sortie, ce qui peut se comprendre en partie.

Je garde pas un super souvenir de l'acquisition des magies, autrement tout le reste était maîtrisé. L'histoire était pas transcendantale mais c'était globalement bien amené avec une réalisation et une ambiance super soignées.

Ça reste un excellent FF, avec une identité forte, loin devant le X d'une platitude absolue (qui marquera d'ailleurs le début de la fin).

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 999
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par kuja45 »

FK-corporation a écrit :
18 déc. 2023 20:07
Killvan a écrit :
18 déc. 2023 19:58
J'ai largement préféré le jeu de carte du IX, beaucoup moins complexe et du coup beaucoup plus rapidement fun. Que je détestais la règle "aléatoire" dans le 8...
T’es la première personne au monde que je rencontre qui préfère le jeu de carte du 9 ! Pour moi il était totalement raté, plus de cartes uniques, plus de carte des héros et les règles qui étaient chelous. Effectivement tu pouvais toujours choisir tes cartes contrairement à la règle aléatoire de FF8 qui était relou mais c’était bien la le seul avantage.
D’ailleurs si les devs de FFXIV ont intégré le Triple Triad plutôt que le Tetra Master, il doit y avoir une raison

J’ai bien aimé les ff7 à 9 perso, surtout de pouvoir supprimer les combats aléatoires dans ff8, et comme j’ai réussi à chopper une PocketStation, j’ai pu avoir accès à tout le contenu de ff8, y compris les invocations Moomba et MiniMog et faire évoluer le chicobo au level 99 et avoir 3 de ses 4 attaques.

Voilà l’invocation Moomba, on l’invoque avec un objet
► Afficher le texte
L’invocation MiniMog, on l’invoque grâce à une compétence à apprendre à une G-Force
► Afficher le texte
Et maintenant les 4 attaques du Chicobo, s’il est aussi nul, c’est parce qu’il est niveau 1 quand on le récupère, il faut accéder au Chcobo World, le mini jeu de la Pocket Station associé à ff8 pour lui faire gagner des niveaux et apprendre ses 3 autres compétences
► Afficher le texte
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Clark »

@kuja45

L'invocation moomba contre le puissant minotaure ça donne quoi?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1030
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII

Message par Kannagi »

kuja45 a écrit :
21 déc. 2023 01:12
J’ai bien aimé les ff7 à 9 perso, surtout de pouvoir supprimer les combats aléatoires dans ff8,
Oui c'est Nosferatu qui donne cela , donc des le début du jeu quasiment on peut avoir aucun combat aléatoire, ce que j'ai fait perso , pour être tranquille (et avoir mes stat 255 avec quasi aucun magie XD )
Beubleu a écrit :
21 déc. 2023 01:05
Je garde pas un super souvenir de l'acquisition des magies,
Je suis d'accord que c'est un peu le point faible du gameplay, le vol de magie c'est un peu un piège ,parce que les meilleurs magie s'obtient souvent on les créant , où alors on peut les chopper bien après dans le jeu.

Répondre

Revenir à « PS1 »