[TEST] Monochrome Mobius: Rights And Wrongs Forgotten

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dandyboh
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[TEST] Monochrome Mobius: Rights And Wrongs Forgotten

Message par dandyboh »

Monochrome Mobius: Rights And Wrongs Forgotten sur PS5
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Fiche technique

Nom : Monochrome Mobius: Rights And Wrongs Forgotten
Editeur : NIS America
Développeur : Aquaplus
Versions : PS5 / PS4 / PC (Steam)
Genre : J-RPG
Dates de sortie :
17/11/2022 (Japon)
05/09/2023 (USA)
08/09/2023 (Europe)
Langue : Anglais (voix en japonais)

Monochrome Mobius et Utawarerumono

Comme son nom ne... l'indique pas, Monochrome Mobius est un spinoff de la série Utawarerumono, célébrant les 20 ans de la série, se déroulant avant les événements des autres épisodes de la série, et mettant en scène en personnage principal Oshtor, bien connu des amateurs de la série, accompagné de Mikazuchi, Munechika et un tout nouveau personnage : une jeune fille répondant au nom de Shunya.

Il s'agit, contrairement aux autres épisode de la série, d'un J-RPG classique avec combats au tour par tour.

Il n'est pas obligatoire d'avoir joué aux autres épisodes pour pouvoir apprécier le jeu, étant donné qu'il s'agit là d'un scénario à part, même s'il est probablement dommage de passer à côté des nombreuses références et clins d’œil aux autres jeux. Par ailleurs, certains éléments du scénario resteront relativement obscur aux joueurs qui démarrent cette série directement avec cet épisode, mais tout est fait pour que ce soit possible.

Le scénario

Sans trop en dévoiler, vous incarnez Oshtor, avant que celui-ci ne devienne celui qu'il est dans la série Utawarerumono. Oshtor vit paisiblement dans le petit village de Ennakamuy, quand une jeune fille, Shunya, croise son chemin et lui annonce... que son père, Pashpakur, décédé des années auparavant, est en fait... son père à elle aussi. Elle supplie Oshtor de l'accompagner chez elle, à Arva Shulan, pour venir en aide à ce dernier mais... chez elle, où est-ce exactement ? Personne à Ennakamuy n'a jamais entendu le nom de son village... et c'est ainsi que démarre l'aventure, en quête d'Arva Shulan et de Pashpakur.

Globalement, le scénario est plutôt bien construit, dynamique et prenant et les rebondissements sont nombreux. Il est cependant moins travaillé et original que dans les Utawarerumono, jeux pour lesquels le scénario est un des points forts.

Le gameplay
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Le jeu est un J-RPG donc et... ben il n'y a pas grand chose de plus à en dire. C'est très classique, ça ressemble à un condensé de tout ce qui existe déjà sur les sixièmes et septièmes générations de consoles (PS2-PS3), on pense aux Dragon Quest, Suikoden, Xenoblade, etc. de cette génération de consoles. Pas d'innovation, on garde la formule qui va bien : une quête principale, des quêtes secondaires optionnelles, des marchands, de l'XP, des PNJ, des items, de la magie, des statistiques, des équipements, une carte du monde, des téléporteurs / points de sauvegarde / restoration de HP/MP... c'est très classique. Mais ça marche !

Technique

Techniquement, le jeu est... assez limité on va dire. Il faut dire que le budget n'est probablement pas le même que pour un Dragon Quest XI par exemple, donc graphiquement il y a du avoir des concessions de faites, mais malgré cela le jeu fourmille de détails, certains environnements donnent une réelle impression de grandeur, le jeu est globalement beau même s'il n'est absolument pas au niveau d'une PS5 ou même d'une PS4.

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Les PNJ ne ressemblent pas à grand chose...

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...mais les décors fourmillent de détails...

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...et certains boss sont vraiment classes !


Au niveau de la musique, rien à redire, c'est réussi, même si là encore, j'ai trouvé que le jeu souffrait de la comparaison avec Utawarerumono.

Appréciation globale

Malgré son classicisme et sa technique limitée, il faut avouer que l'ensemble fonctionne plutôt bien et qu'on se prend bien au jeu. Le jeu n'est pas très long pour un J-RPG, disons 35h en ligne droite et 45h pour faire le 100%. Ce 100%, d'ailleurs, n'est pas vraiment compliqué à atteindre, même sans guide, ce qui est plutôt appréciable pour un J-RPG (ras-le-cul de ces jeux impossible à platiner sans l'aide d'un guide). Le jeu est vraiment facile par contre (mais on peut choisir son mode de difficulté en début de partie, normal ou difficile, je n'ai essayé que le mode normal).

Si vous vous lancez dans l'aventure, je vous conseille de ne pas délaisser les quêtes secondaires qui sont plutôt sympas, et peut-être tenter l'aventure en mode difficile, sauf si vous préférez la jouer vraiment cool.

Monochrome Mobius ravira probablement les amateurs de J-RPG 3D à l'ancienne, mais risque de décevoir les autres à cause de son manque d'ambition et de moyens.

Verdict
6,5/10


Et le cul dans tout ça ?

Ah oui, j'oubliais... A la base, Utawarerumono est un jeu érotique, et bien que les scènes de nus aient été supprimées lors du passage aux consoles de Sony, on avait quand même le droit à des scènes sexy avec de jolies demoiselles nus ou presque, mais toujours avec un élément du décor ou un angle de caméra qui masque le plus intime...

...et bien, pour Monochrome Mobius... vous ne verrez pas de telles scènes ! En fait si. Il n'y en a qu'une, je laisse les plus téméraires d'entre vous la découvrir ici :
► Afficher le texte
A propos de la série

La série est née en 2002 sur PC, avec le jeu Utawarerumono (plus tard renommé Utawarerumono Prelude of the Fallen), avant d'être portée sur PS2 puis PSP.
Au coeur de cette série se trouve la trilogie Prelude of the Fallen / Mask of Deception / Mask of Truth, et au cœur de cette trilogie, Mask of Truth / Deception, qui se suivent directement, constituent le socle de base de la série.
Le premier épisode était à la base sorti uniquement au Japon, mais il sortira en Occident après les épisodes 2 et 3.
Deux spinoff hack 'n slash, nommé Utawarerumono Zan (spinoff de Mask of Deception) et Utawarerumono Zan 2 (au Japon uniquement, spinoff de Mask of Truth) verront le jour respectivement en 2018 et 2021. Le Japon verra également la sortie d'un jeu mobile nommé "Utawarerumono Lost Flag".
Enfin, le dernier jeu à ce jour de la série se nomme "Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten", sorti en 2022 au Japon et 2023 en Occident et célèbre les 20 ans de la série. Ce jeu est un J-RPG classique, délaissant donc à la fois les aspects VN et tactical de la saga, et se déroule chronologiquement avant les autres épisodes de la série.

Chronologie des sorties occidentales :
Utawarerumono Mask of Deception (2017)
Utawarerumono Mask of Truth (2017)
Utawarerumono ZAN (2019)
Utawarerumono Prelude of the Fallen (2020)
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten (2023)

Chronologie des jeux :
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten
Utawarerumono Prelude of the Fallen
Utawarerumono Mask of Deception + Utawarerumono ZAN
Utawarerumono Mask of Truth + Utawarerumono ZAN 2
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marmotplay
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[TEST] Monochrome Mobius: Rights And Wrongs Forgotten

Message par marmotplay »

Cool ton test, merci pour le retour sur un jeu qu'on doit pas être nombreux à connaitre.
dandyboh a écrit :
10 déc. 2023 17:15
Et le cul dans tout ça ?
Faut vraiment que @JonMadlaine distribue plus de lots :mrgreen:
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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JonMadlaine
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Message par JonMadlaine »

Moi maintenant si il y a pas un minimum de dating sim dans les rpg, je me démarre même pas :mrgreen:

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