[NOSTALGIE] Rayman

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Rayman

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Rayman (PC, 1995)
Image


Type de jeu
Condensé de féérie, plus magique que tous les contes existants réunis.
Image


Premier contact
Encore trop jeune pour décider des jeux qui se retrouvaient installés sur l’ordi de mon beau-père, j'ai découvert Rayman un peu par hasard, à l’instar de Worms et Wipeout. Comme je testais tout ce qui passait à ma portée sans rechigner et que je me souviens de ce titre, ça doit signifier qu'il m'a un minimum marqué. Forcément, beau-papa l'avait acquis pour ma petite sœur, mais manque de bol, elle a d'abord voulu que je joue à sa place, avant de passer totalement à autre chose. Tant mieux pour moi, ça m'a laissé tout le loisir de le découvrir tranquille.
Image


Retour sur expérience
L’arrivée des PC dans les chaumières a permis l’émergence d’un paquet de nouveaux genres de jeux vidéo, qui ont éclipsé les valeurs sûres que l'on croyait immuables encore quelques mois plus tôt. Les plateformers ont fait partie des plus touchés, selon une étude menée par moi-même, en me basant sur que dalle. Pourtant, Rayman a résisté avec brio à l’avalanche de RTS, FPS et jeux de gestion qui ont déferlé dans les ménages, sans même lui faire d’ombre du tout. Un grand bravo aux gens qui lui ont donné vie en respectant les codes du genre, tout en lui faisant subir plusieurs petites révolutions. Parmi les plus importantes, le personnage qui évolue et gagne de nouvelles aptitudes au cours de son aventure. En tout cas, voir cette feature ailleurs que dans un RPG classique m'a paru tellement dingue qu'il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. Pourtant, je l’avais déjà vue ailleurs avant, notamment dans Mystic Defender par exemple. Mais ce dernier ne m’a pas enchanté autant que Rayman, il m’a plutôt terrifié et révulsé, en vérité !
Image


Flashback spécial ambiance
Au-delà des apports aux gameplay, ce qui porte Rayman au statut de légende reste sans conteste sa patte graphique (étude toujours menée par moi-même tout seul). Dès les premières secondes, cette vie qui déborde des décors, aussi bien au premier qu'au second plan, m'a subjugué au point que je ne m'en suis remis que plusieurs années plus tard (comme pour le système d'évolution, oui). Jusqu'alors, si un truc bougeait dans un jeu, cela indiquait soit un objet à utiliser, soit un ennemi à tabasser (quoique ça se discute dans Ecco the Tides of Time mais bon, sous l’eau ça ne compte pas). Dans Rayman, les fleurs dansent, les papillons volettent dans la bonne humeur, tout un tas de machins gigotent... L’immersion en ressort décuplée, sans perturber l'expérience de jeu d'une seule antenne de sauterelle. Pourtant, là aussi d’autres jeux l’avaient fait avant, comme Sonic 2, mais ça paraissait moins magique, plus artificiel, laissez-moi tranquille avec mes contradictions !! En vérité, je ne suis pas allé bien loin dans Rayman, voilà pourquoi je ne parle que de la forêt et des jolis champignons qui sautillent. En regardant un longplay, j’ai vu que j’avais atteint les deux tiers quand même (juste avant le stage musical). Mais la magnificence des premiers niveaux ont largement suffi à me faire voyager pour l'éternité. Et pour une fois, je tombais amoureux d’une DA joyeuse et colorée ; ça changeait un peu des poncifs ultra sérieux et ténébreux auxquels je m’étais habitué.
Image


Réécoute de la bande-son
L'OST pourrait se résumer de cette manière : un répertoire de merveilles auditives qui enchantent les oreilles et transforment l’aventure en formidable balade onirique. Rien que ça, ouais. Au cours d’une partie, j'ai souvent lâché le clavier un moment parce que je me mettais à secouer la tête, les yeux fermés, transporté par toutes ces jolies mélodies. J'attendais d'être tout seul pour faire ça, quand même. Là encore, je ne parle que des premiers morceaux, car je ne connais même pas les suivants ! Je ne les ai toujours pas écoutés aujourd'hui, trop tiraillé par la peur d'avoir raté de jolies pépites quand leur découverte aurait compté.
Rayman - Betilla the Fairy




Moment Nostalgie
L'ordinateur familial a migré de la chambre parentale vers le bout du couloir à peu près au moment de l’arrivée de ce jeu. Ça bloquait la moitié de l’accès à ma chambre et à celle de ma petite sœur, mais au moins, le PC ne suffoquait plus au fond de l'antre lugubre de mon beau-père, couvert de papiers et de chaussettes sales. Cette oppression malaisante écartée, j'ai pu apprécier les sessions de jeu de manière totalement nouvelle, presque aussi tranquille que devant la console, installée dans le cocon protecteur qui me servait de piaule. Ce changement a produit chez moi le même effet que la luxuriance des niveaux traversés par Rayman : un grand vent de liberté.
Image



Instant le plus stylé
Entendre Rayman hurler "YEAH" à chaque fin de niveau avec une voix qui n'a aucun rapport avec sa tronche, rester interloqué trois secondes, et trouver ça mega classe quand même.
Note : sur PS1, on a rajouté un “rire” semi-démoniaque à ce fameux “YEAH”. Et bah ce rire se trouve aussi dans la banque de son d’un logiciel de création musicale baptisé Techno Maker, sorti la même année que Rayman, et qui a eu un impact énorme sur mon enfance. Voilà, on s’en fout un peu, mais je voulais quand même en parler.
Image
Dernière modification par Paulemile le 24 avr. 2024 12:47, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[NOSTALGIE] Rayman

Message par Esperluette »

Ça a été le drame pour beaucoup quand on a su que pour finir le jeu il fallait ramasser tous les Électoons du jeu...

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Rayman

Message par Antarka »

Un jeu incroyable. J'ai jamais vu le 100%, pourtant j'y ait passé des mois. Ptain que c'etait beau. Ptain cette ambiance.

Pour moi, à cette époque, Rayman méritait sa place au Panthéon des jeux de plates-formes.

C'est aussi typiquement un des jeux qui me fait me rendre compte que j'étais bien meilleur en JV à 10-11 ans que maintenant. Je l'ai retenté y'a quelques années (après avoir acquis la version GBA, qui m'avait déçu) et j'ai trouvé le jeu dur à s'en arracher les cheveux. Alors qu'a l'époque, ouais ça me semblait dur mais pas tant.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Rayman

Message par wiiwii007 »

Je suis un peu plus critique que vous (peut-être le fait de l'avoir fait à 100%, les défauts sautent plus aux yeux), même si je l'ai trouvé super sur PS1 :

- Mon avis 2022 -

Je viens de terminer Rayman à 100%.

Je ne vais pas m'étendre longuement dessus mais en gros il est excellent. Que ce soit le son, les graphismes, le level design ou le gameplay, on est dans le très bon. J'ai malgré tout eu quelques soucis d'ergonomie. Comme je l'avais déjà dit plus haut, lorsque l'on s'engage dans un niveau il faut souvent enchaîner 3, voir 4 sous niveaux d'affilé avant de pouvoir ressortir et sauvegarder. On peut ressortir du  premier sous niveau pour revenir sur la carte, mais une fois celui-ci terminé, c'est mort. La conséquence est que l'on doit faire un run "parfait" pour sauvegarder avec de belles stat' et ne pas se retrouver "en galère" par la suite. Alors ok on peut choper des vies, soit en cherchant dans les stages grâce à "l'item vie". Mais il est très souvent bien caché et demandera quelques fois de mourir pour le choper ^^ Soit avec les magiciens, trop rares pour être significatif et pareil, pas si simples à dégotter, soit avec les 100 boules bleues qui feront le taff mais pareil, ça n'arrive pas si souvent car la perte d'une vie te sucre tout ton pactole.

Bref, choper des vies n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire dans un premier run. La plupart du temps on les reperd aussi sec dans la recherche des cages pour le 100% qui mène à la fin du jeu normale.

Tu ajoutes à ça des hit box un peu casse couilles à comprendre de temps à autres (Celle de Rayman semble n'être qu'un rectangle étiré en hauteur, nez et bras ne compte pas, ça complexifie pour rien), la physique de la glisse abusée qui rend le second monde hyper compliqué, le scrolling vers le haut pas super super (toujours en train de te demander ce qui va arriver), et l'animation trop lente dans les mouvements (lors de passages qui demandent de la vitesse d'exécution, on se retrouve à faire les mouvements sans que ça réponde assez vite... Ca rend certains passages difficiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment). Voilà, il y a quand même selon moi des petits soucis. Et je pense que ça contribue au fait qu'il soit si difficile pour beaucoup de joueurs. A mon avis, le deuxième monde doit stopper la plupart des personnes. C'est dommage car la suite est plus simple...

Mais bon, si on passe outre tous ces "problèmes" (selon moi), alors on se régale sur un jeu qui sent très bon la passion !
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Rayman

Message par Paulemile »

C'est vrai que j'ai le souvenir d'une hitbox assez étrange parfois.
Est-ce que c'est dû au fait que tout le monde (pas seulement Rayman) se découpe en plusieurs sprites ? Souvent tête / corps / main gauche / main droite ? Peut-être bien.
Faudrait vraiment que je le termine un jour ^^

Répondre

Revenir à « PC »