[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Message par Paulemile »

Toejam & Earl (Mega Drive, 1991)
Image


Type de jeu
Euh… comment dire ? Quête supra-funky ? Errances spatio-rappesques à la coolitude maximale ? Un truc swaggy-barrée dans le genre.
Image


Premier contact
Les frangins voisins qui me racontaient des mythos sur Altered Beast étaient super sympas, en vérité. Ils se foutaient parfois de moi, mais ils m’acceptaient durant toutes leurs activités, aussi bien en extérieur qu'à l’intérieur d’une télé, alors même qu’ils avaient cinq et dix ans de plus que moi. Entre une excursion dans leur jardin aux allures de jungle (qui abritait une cabane hantée, je vous jure je mens pas), ou de leur grenier (hanté aussi) où trônaient de fantastiques figurines Warhammer, ils me montraient souvent leurs nouveaux jeux vidéo SEGA, en me les vendant forcément comme des tueries de dingue. Et moi, je les croyais sur parole, hein. D'ailleurs, ils avaient souvent raison. Parmi tous ces trésors électroniques, Toejam & Earl m’a peut-être plus marqué que tous les autres réunis. Et pourtant, il y avait Dragon's Fury dans le lot.
Image


Retour sur expérience
Dès les premières minutes, on sent que les développeurs ont eu une illumination du genre : “Tiens, on va faire ce jeu où des extraterrestres rappeurs se plantent sur Terre et doivent l'explorer pour repartir. Même si ça n’a rien à voir avec rien, on va bien se marrer !" Et en effet, on se demande parfois (souvent) ce qui se passe, dans ce jeu d'exploration bigarré, en vue isométrique, où l'on ramasse des tonnes de cadeaux par terre, et où l’on rencontre les pires individus de la planète. Tout le temps, même. On fait n'importe quoi, mais qu'est-ce qu'on se bidonne ! Ce jeu a apporté de nouveaux sens au mot aventure, pour moi. Grâce à lui, j’ai découvert qu’il existait autre chose que les plateformers, les beat’em all et les shoot’em up (plus le temps passe, plus j’éprouve de difficultés à m’exprimer en utilisant tous ces noms bizarres) : en faisant passer le gameplay au second plan, pour se focaliser sur l'injection de fun pur dans nos vies. Et qui dit gameplay relégué à un rôle mineur, dit maniabilité difficile à apprivoiser, level design à la fois simpliste et bordélique. Mais quand notre personnage et sa tronche improbable balance des tomates sur un petit démon sautillant jusqu’à le faire éclater, bah on s'amuse, ouais. On a perdu trois quarts de notre barre de vie sans savoir pourquoi, on ne sait plus où on se trouve dans la niveau, mais on s'amuse.
Image


Flashback spécial ambiance
Passées les premières minutes de jeu, on sent toujours autant que les développeurs ont pensé : “Tiens, on va faire ça même si ça n’a rien à voir avec rien, on va bien se marrer !” Pour faire court, l’univers de ce titre n’a aucun sens. Ça se passe sur Terre, mais les niveaux superposés les uns sur les autres apparaissent sous forme de labyrinthes quasi vides, flottant au milieu de l’espace et peuplés de plein de trucs, pas seulement des humains. Un ascenseur volant qui balance des beats de hip-hop nous permet de rejoindre l'étage supérieur, et quand on tombe dans un trou, on se retrouve au niveau précédent (toujours à cause de la maniabilité bancale, on tombe souvent). Mais on se fout de tout ça, tant que le reste nous donne envie de sortir notre ghetto blaster et de nous trémousser en se prenant pour MC Hammer. Enfin à l’époque, je m’en fichais. Quand j’ai refait ce jeu sur émulateur dans les années 2010, j’ai hurlé de rage plusieurs fois. Malgré tout, Toejam & Earl m’ont appris l'existence de l'autodérision (j’exagère à peine), et ont aussi participé à me rendre addict à la musique. Enfin, le graphisme flashy de certains passages représente les nineties au-delà de la perfection.
Image


Réécoute de la bande-son
Dès les premières minutes de jeu, on sent que les développeurs ont pensé que ça serait marrant de composer des trucs qui n’ont rien à voir avec ri… Bon j’arrête. Surtout que c’est tout le contraire, en fait. On dirait que tout, graphisme, gameplay… tout ne sert que d’enrobage pour mettre la musique en valeur. Ça expliquerait les bizarreries et les trucs mal goupillés qui jalonnent le jeu du début à la fin. On passe plus de temps à kiffer les tunes hip-hop et funk qu’à réellement progresser. Certains bonus, au lieu de donner des armes ou des gadgets utiles, font apparaître une boom box qui fait danser tout le monde à l’écran… et c’est tout. Je n’ai jamais terminé Toejam & Earl étant gosse, mais peu importe : le tester dix minutes (enfin l’écouter plutôt) suffisait à me mettre la pêche pour toute la journée.
Toejam & Earl - Big Earl Bump




Moment Nostalgie
J’ai le souvenir de jouer dans mon lit le soir, la console installée contre le mur opposé. Je me demande bien comment c’était physiquement possible, vu la faible longueur des câbles des manettes et la distance séparant mon matelas de la télé. Ma grande sœur dormait là aussi, au-dessus dans son lit superposé au mien (ce qui rend la possibilité qu’elle joue depuis son pieu plus invraisemblable encore). On essayait souvent de passer quelques niveaux tous les deux, avec écran splitté quand l'un des personnages s'éloignait de l'autre (le tout devenait encore plus chaotique). On s'amusait encore plus qu'en solo, mais ça nous donnait surtout le courage d’affronter certains ennemis, aussi implacables que terrifiants (le fantôme invisible qui apparaissait dans notre dos en criant “bogey bogey bogey”, il me réveille encore la nuit en sursaut, le salaud ; il ressemble pas mal à la Mort dans Gauntlet II). Ma chambre a connu toutes les configurations possibles au fil des ans, mais je crois que je ne l'ai jamais autant adorée qu'agencée comme ça.
Image



Instant le plus stylé
Quand dans l'un des premiers stages, tu tombes dans le vide et tu crois que tu vas revenir au niveau précédent, mais tu as en fait trouvé un passage secret qui te mène à un lieu doté d'un jacuzzi et d'un stand de sodas (pour regagner vies et énergie). Ah et peuplé d'hawaiiennes un poil cliché, aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Message par Antarka »

Découvert sur le très tard me concernant. Il est incorporé dans la MD-mini , que j'ai pris en 2019 ou 2020 (j'sais plus, l'année de sa sortie), et c'est la que j'y ait joué pour la première fois, sans jamais en avoir entendu parler avant. Directement en duo (avec mon frère).

Et Ben malgré l'absence totale de nostalgie (ce qui aide souvent pas à apprécier les Jeux de cet âge), et un début de jeu un peu difficile, on est vite rentré dedans. Un jeu assez unique, très prenant, et vraiment marrant.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Message par wiiwii007 »

Bon ben je vais aller un peu à l'opposé de vous ^^

- Mon avis 2022 -

C'est fait putain, c'est fait... Libération !!!!!!!!!!!

Olala ce jeu... Au secours.

On a commencé le titre à deux, avec ma copine. Dès le début, tu sais que tu vas galérer tout le long tellement c'est lent, pas jolie, pas agréable à manier... Tu chopes des items qui ne te parlent pas, tu essaies donc de les utiliser pour comprendre, tu te retrouves à mourir pour rien ou à perdre de l'énergie, à partir à fond les ballons avec un contrôle horrible etc. Bref, l'accroche est on ne peut plus catastrophique. La seule chose qui donne envie d'en voir plus : L'OST groovy/funk/rap. Mais c'était pas assez bon pour que l'on continue l'aventure... On a donc arrêté au bout d'une heure.

Ca c'était hier ^^ Avant que je ne cherche tout de même à comprendre en checkant la notice sur le net. Le lendemain matin, je demande à ma copine, fébrile (Oui parce qu'elle a détesté sa première approche également) : "Tu veux le retenter ? J'ai compris des trucs grâce à la notice !!" Je suis un traitre car je lui ai fait perdre une demie journée de sa vie... Ca a été sa réponse lorsque je lui ai demandé, à la toute fin, en pouffant de rire : "Alors ? T'en as pensé quoi ?"

Et je pense pareil, l'impression de la veille était belle et bien la bonne. Et ce n'est pas le côté coolitude qui me fera aimer, loin de là. Ce n'est pas non plus ce qui semblait être une de ses rares qualités : L'OST. Oui car passé la surprise de départ, tout le long du jeu t'as l'impression d'écouter le même morceau... Usant... Bref, pour moi il n'y a qu'une chose que j'ai réellement aimé dans ce titre : Les deux fous rires que l'on a eu avec ma copine.

Je lui ai donc dit, afin de déculpabiliser un peu de l'avoir entraîné là dedans : "Tu vois, c'est pas si mal, il nous fait vivre de bons moments !" Ce à quoi elle a répondu gentiment : "Oui mais c'est parce qu'il nous pousse à bout et qu'on craque !!!". Et je ne peux qu'aller dans ce sens…

Dernière chose, je précise qu'on a utilisé des "savestate". Ca permettait de ne pas remonter les étages quand le jeu était ultra pute avec nous. Sinon je pense qu'on aurait abandonné le jeu une deuxième fois et définitivement.

Deux points positifs tout de même :

- L'OST ^^
- Le game design deux joueurs : L'écran peut se splitter, on peut s'échanger les cadeaux, s'entraider etc.
- Le "alléluia" de la fin du jeu, magique !

Si le tout avait été bien plus rapide, avec des ennemis moins relous (même avec tous les objets dispos, c'est relou), j'aurais pu aimer. Dommage…

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Message par Paulemile »

Antarka a écrit :
06 déc. 2023 10:18
Découvert sur le très tard me concernant. Il est incorporé dans la MD-mini , que j'ai pris en 2019 ou 2020 (j'sais plus, l'année de sa sortie), et c'est la que j'y ait joué pour la première fois, sans jamais en avoir entendu parler avant. Directement en duo (avec mon frère).

Et Ben malgré l'absence totale de nostalgie (ce qui aide souvent pas à apprécier les Jeux de cet âge), et un début de jeu un peu difficile, on est vite rentré dedans. Un jeu assez unique, très prenant, et vraiment marrant.
Ah ouais, tu fais partie des rares qui ont apprécié le jeu a posteriori ^^


Wiiwii tu parles de ton avis de 2022 ^^ Si j'avais testé le jeu en 2022, j'aurais sûrement le même ressenti.
Mais en 1991 / 1992, j'ai juste trop adoré. Mais déjà à l'époque, j'avais surtout retenu la musique plus que le reste (et les monstres qui me terrorisaient aussi). Je l'ai terminé plus tard, genre en 2015, avec savestates aussi, sur émulateur. Alors la maniabilité au clavier d'ordi, c'est vraiment pas mieux que le pad Mega Drive ^^ Mais j'ai réussi à finir le jeu malgré tout, j'étais content. Sans nostalgie par contre, pas sûr que je l'aurais testé plus de 5 minutes.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Message par wiiwii007 »

Oui, après, à mon avis, vu mes gouts, même si je l'avais tenté à l'époque, je pense que je ne l'aurais pas aimé. C'est pas mon délire.

Après, ton expérience est sympa à lire, et c'est cool d'avoir des souvenirs de ce style :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24109
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Message par Gringos10 »

En effet c'est surprenant qu'antarka l'ait apprécié sans l'avoir connu à l'époque. En général il provoque une incompréhension et un rejet à ceux qui le découvrent aujourd'hui.
Perso j'y ai joué dans les années 90 et il fait partie de mes meilleurs souvenirs nostalgiques. C'est vrai qu'il est un peu spécial, j'ai mis du temps à vraiment entrer dans le délire mais une fois que je me suis pris au jeu, j'ai adoré.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
ankx
Cosmocat
Messages : 513
Inscription : 20 août 2022 23:32

[NOSTALGIE] Toejam & Earl

Message par ankx »

On l'a testé sur emulateur l'an passé avec ma femme.
J'avais lu pas mal d'avis indiquant qu'il était très fun en coop, du coup on y a goûté.
Résultat: ma femme n'a pas du tout accroché, et moi, ben... Je n'ai pas eu le temps de trancher :lol:

Je pense que j'y reviendrai quand mes enfants seront plus grands, j'aimerai bien me faire mon avis dessus quand même.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »