Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Kirby's Adventure
Platformer
1993 / HAL Laboratory / Nintendo


Image

Suite à l’opus fondateur Kirby’s Dream Land sur Game Boy, avec lequel j’ai découvert la série, j’enchaîne avec son successeur chronologique, qui apporte la couleur à la petite boule et à son univers, et tout un tas d’autres choses aussi.

En premier lieu la mécanique d’absorption des pouvoirs des ennemis fait son apparition, ce qui change pas mal la donne au niveau du gameplay, puisqu’on peut les utiliser pour se défaire des ennemis, mais aussi pour débloquer des passages. C’est d’autant bienvenu que le jeu a maintenant une dimension exploration, dans des mondes reliés entre lesquels on peut naviguer et dont les niveaux contiennent des zones secrètes.

Pour l’instant c’est bien chouette :)

Image

Image

Quelques griefs néanmoins :

Parfois ça rame quand il y a trop de trucs à l’écran. Et un Kirby qui rame, ça va pas vite ^^

Parfois Kirby n’est pas très réactif, par exemple on veut rapidement aspirer un ennemi, se retourner et tirer, et en fait … on aspire l’ennemi et on tire sans se retourner :/

Graphiquement c’est joli, c’est même dans le haut du panier de la NES, au niveau d’un SMB3. Mais les couleurs limitées de la machine ne rendent pas le tout assez chatoyant à mes yeux. Pour dire, j’ai essayé le hack « DX » de Kirby’s Dream Land, je l’ai trouvé plus beau.

Pour le game design, j’attends d’avancer plus pour émettre un avis. Pour l’instant je trace le jeu en ligne droite sans trop m’occuper des secrets, je le ferai par la suite, comme je l’avais fait pour SMW. En tout cas la progression est agréable, même si elle ne propose pas de gros challenge (j'en suis au 6ème monde).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1687
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Antarka »

Je l'ai jamais fait celui la. Mais tu me donnes envie d'essayer.

Il est super joli, on dirait un Wonder Boy SMS

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Je mets mon avis ici, merci pour le topic ! :super:

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on a un peu le même ressenti, à voir quand tu auras terminé le jeu.


- Mon épopée 2017 -
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Ouaip, on verra ;) En tout cas j'ai envie d'y retourner c'est bon signe :)

Un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord : je trouve que les musiques sont chouettes et se marient bien avec les divers jingles et autres bruitages, pour une ambiance audio globale très sympa. Elles sont assez variées et pas trop courtes dans leur loop, ce qui évite (pour moi) la lassitude voire l’agacement dont tu parles.
Antarka a écrit :
05 déc. 2023 10:46
Je l'ai jamais fait celui la. Mais tu me donnes envie d'essayer.

Il est super joli, on dirait un Wonder Boy SMS
Y'a un peu de ça par moments, mais en fait il y a beaucoup d'environnements, pas forcément cohérents entre eux, comme dit @wiiwii007, mais variés.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Oui après c'est une question de gout, j'attaque absolument pas la qualité de la composition. Puis je mets pas tout à la poubelle non plus. C'est juste pas mon délire.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Après, c'est vrai que les musiques sont moins marquantes que celle du premier épisode... mais celle-ci est aussi présente dans cet opus :)

Ma dernière session a fait passer le jeu de « ouaip, sympa » à « ouaip, trop cool ! ».

Déjà le dernier monde est excellent, c’est de loin le meilleur. Graphiquement il est superbe avec son thème spatial enfantin, sur la « map » comme dans les niveaux ; il contient un chouette cameo
► Afficher le texte
 ; de très bons boss (dont un façon shmup) ; et de belles cinématiques pour clore en beauté l’aventure de base.

Vient ensuite la phase de recherche du 100 %. Le jeu indique au lancement notre pourcentage (78 % quand j’ai relancé), et surtout il y a de petites étoiles clignotantes sur les portes qui indiquent quels niveaux recèlent encore des secrets non trouvés ! LE truc que j’aurais aimé avoir dans SMW pour éviter de chercher au pif.

Du coup me voilà reparti en mode explorateur, j’ai trouvé quelques nouvelles sorties en résolvant leurs énigmes, pas très difficiles mais sympathiques… j’adore ce jeu !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
06 déc. 2023 09:45
Après, c'est vrai que les musiques sont moins marquantes que celle du premier épisode... mais celle-ci est aussi présente dans cet opus :)

Ma dernière session a fait passer le jeu de « ouaip, sympa » à « ouaip, trop cool ! ».

Déjà le dernier monde est excellent, c’est de loin le meilleur. Graphiquement il est superbe avec son thème spatial enfantin, sur la « map » comme dans les niveaux ; il contient un chouette cameo
► Afficher le texte
 ; de très bons boss (dont un façon shmup) ; et de belles cinématiques pour clore en beauté l’aventure de base.

Vient ensuite la phase de recherche du 100 %. Le jeu indique au lancement notre pourcentage (78 % quand j’ai relancé), et surtout il y a de petites étoiles clignotantes sur les portes qui indiquent quels niveaux recèlent encore des secrets non trouvés ! LE truc que j’aurais aimé avoir dans SMW pour éviter de chercher au pif.

Du coup me voilà reparti en mode explorateur, j’ai trouvé quelques nouvelles sorties en résolvant leurs énigmes, pas très difficiles mais sympathiques… j’adore ce jeu !
Dans Mario les stages sont rouges quand tu dois trouver une sortie il me semble non ?

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Oui, mais ils ne changent pas de couleur une fois que tu les as trouvées, du coup après on se rappelle plus, sans compter que certains niveaux ont 2 sorties cachées. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle je ne suis pas arrivé au 100%, si on lâche le jeu un moment et qu'on y retourne, difficile de savoir ce qu'on a déjà fait ou pas, et refaire des niveaux au pif n'est pas passionnant. C'est vrai que j'aurais pu prendre des notes, mais bon.

SMB3 était chouette parce qu'il inaugurait le concept de "mondes", mais je trouvais frustrant qu'on ne puisse pas s'y déplacer librement ; SMW a peaufiné le truc en ajoutant cette possibilité, mais pêchait du côté des infos qu'il donnait sur les accomplissements, alors que le jeu est basé sur ça. Kirby's Adventure offre pour moi les meilleures mécaniques : on peut explorer tous les niveaux librement de façon bien pensée, et on a enfin un pourcentage et des indications claires sur ce qu'il nous reste à faire. En même temps c'est normal vu qu'il est plus récent et qu'il a appris de ses prédécesseurs.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
06 déc. 2023 11:05
Oui, mais ils ne changent pas de couleur une fois que tu les as trouvées, du coup après on se rappelle plus, sans compter que certains niveaux ont 2 sorties cachées. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle je ne suis pas arrivé au 100%, si on lâche le jeu un moment et qu'on y retourne, difficile de savoir ce qu'on a déjà fait ou pas, et refaire des niveaux au pif n'est pas passionnant. C'est vrai que j'aurais pu prendre des notes, mais bon.

SMB3 était chouette parce qu'il inaugurait le concept de "mondes", mais je trouvais frustrant qu'on ne puisse pas s'y déplacer librement ; SMW a peaufiné le truc en ajoutant cette possibilité, mais pêchait du côté des infos qu'il donnait sur les accomplissements, alors que le jeu est basé sur ça. Kirby's Adventure offre pour moi les meilleures mécaniques : on peut explorer tous les niveaux librement de façon bien pensée, et on a enfin un pourcentage et des indications claires sur ce qu'il nous reste à faire. En même temps c'est normal vu qu'il est plus récent et qu'il a appris de ses prédécesseurs.
Je ne me souviens pas avoir eu ces soucis. Quand tu vois un point rouge avec deux sorties ça veut dire tu as déjà trouvé ce qu'il faut ou presque. En principe ça se voit quand même bien si t'as un truc particulier à faire. Mais je comprends, ça aurait été mieux de le faire devenir jaune une fois complété totalement.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Oui ce n'est pas un gros problème, et je suppose que ce n'est pas gênant si on fait le jeu par grosses sessions pas trop espacées, mais je trouve que ça a un côté "mal fini". D'ailleurs dès son successeur Yoshi's Island, ils ont fait l'effort là-dessus, en indiquant clairement au joueur où il en est et où il a encore des trucs à découvrir.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

C'est clair qu'aujourd'hui c'est devenu une norme dans les jeux Nintendo, la complétion, les petites couleurs pour montrer que c'est bien terminé etc. Et c'est bien mieux ainsi. J'aime avoir un truc qui atteste que c'est fait ^^

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Tout à fait :super:

En tout cas je suis surpris en bien par la licence Kirby, que j'ai toujours snobée car je pensais que c'était juste une série de platformer pour enfants, mais en fait quand on creuse, il y a de la profondeur et du challenge !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Oui, Kirby c'est un peu comme beaucoup de jeux Nintendo, la lecture enfant, et celle de l'adulte. Les deux peuvent s'y retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Bon ben voilà, Kirby's Adventure fini à 100%.

La partie exploration pour trouver toutes les sorties a été très sympa, ma préférée du jeu, avec certains boss. Certaines énigmes étaient un peu tricky mais l'indication des niveaux dans lequel il faut encore trouver les secrets aide beaucoup, puisqu'ils ne sont pas très longs et qu'on peut assez rapidement les fouiller de fond en comble. L'avoir fait à la suite de Kirby's Dream Land m'a aussi facilité les choses, certains types de sorties étant commune à ces jeux, par exemple j'ai été direct sur la lune...

Déception par contre, après ce 100% j'ai été refaire les boss de fin en espérant qu'il y ait du nouveau, mais rien, les boss sont pareils et la cinématique aussi. Ça débloque par contre un mode "Extra", qui n'a rien d'extra en fait, on a seulement 3 points de vie au lieu de 6, mais le jeu reste le même. Pour m'ôter un doute avant d'éventuellement le tenter, j'ai regardé une vidéo dans ce mode, ben rien, pas de changement dans le final non plus. Dommage, Kirby's Dream Land avait un mode Extra qui portait bien son nom : bien dur, mais surtout imaginatif avec des ennemis et des boss différents dans leurs comportements, c'était même la meilleure partie du jeu à mon goût.

En tout cas très bon jeu quand même, sous-côté je pense, car on ne le voit jamais dans les 1ères places des top Nes, j'ai vérifié, il est même pas dans le top 50 de Gamer Things ! :| Alors que je ne le trouve pas foncièrement très en dessous d'un SMB3 par exemple, il le surpasse même sur certains points, et pourtant ce dernier est en tête de tous les top. C'est sûrement dû à leur année de sortie, SMB3 a été révolutionnaire, surtout pour les japs en 88, alors qu'en 1993 quand est sorti Kriby, la NES était déjà enterrée. Hors contexte on peut préférer l'un où l'autre (Kirby pour moi), mais objectivement ils ne sont pas très éloignés qualitativement.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Pour moi il y a quand même un monde entre un Mario Bros 3 et ce Kirby, l'ambiance, la maîtrise générale... Mais après, ça reste subjectif car je n'aime pas quand c'est "bordélique" ^^ Puis je sais pas, même si le gameplay fonctionne dans Kirby, je ne m'amuse pas tant que ça, un Mario m'amuse bien plus. Plus difficile, avec des pièges qui en sont réellement. J'ai trop le sentiment d'être dans un jeu ou je ne peux pas mourir, ou presque.

Sinon je suis d'ac, il devrait être peut-être un peu plus cité ce Kirby, mais bon, il y a tellement de concurrence sur NES...

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Oui, c'est vrai qu'il manque de challenge, un mode Extra réussi aurait pu changer la donne, il aurait même suffi d'un boss final différent pour motiver à refaire le jeu avec la difficulté plus corsée, mais là, "pour rien", bof... Il a aussi contre lui les quelques ralentissements et les contrôles parfois un peu capricieux, sans que ce soit dramatique non plus.

Mais à part ça, au niveau réalisation, graphismes, musiques, richesse de jeu, pouvoirs et moves du personnage, variété des boss, et même pour le concept global de l'utilisation des mondes, il n'a rien à envier à SMB3, au contraire.

Ah et sinon, je ne l'ai pas trouvé "bordélique" en fait. Même les environnements "incohérents" ne le sont plus tant que ça quand on regarde les (très jolies) maps globales.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Oui j'imagine que ça doit être personnel le côté bordélique ^^ J'avoue être en plus un peu maniaque sur les bords ::d

Mais oui, je suis plutôt dac avec toi sur l'ensemble. Hâte de voir si tu continues à aimer la licence avec les suites.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Ouaip, je suis aussi curieux de voir comment évolue la série. Le prochain sur ma liste est Kirby's Dream Land 2, j'ai essayé vite fait une rom hackée "DX", colorisée donc, et c'est très sympa, avec des palettes plus jolies que celles de Kirby's Adventure, la GBC étant plus riche que la NES à ce niveau-là. Mais je ne vais peut-être pas m'y mettre tout de suite, pour éviter l'overdose de boule rose ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24111
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Gringos10 »

Jamais été un grand fan de la petite boule rose, mais j'aime bien cet épisode.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par marmotplay »

Cormano a écrit :
07 déc. 2023 10:18
Alors que je ne le trouve pas foncièrement très en dessous d'un SMB3 par exemple, il le surpasse même sur certains points, et pourtant ce dernier est en tête de tous les top. C'est sûrement dû à leur année de sortie, SMB3 a été révolutionnaire, surtout pour les japs en 88, alors qu'en 1993 quand est sorti Kriby, la NES était déjà enterrée. Hors contexte on peut préférer l'un où l'autre (Kirby pour moi), mais objectivement ils ne sont pas très éloignés qualitativement.
:|
Ah perso je trouve que SMB3 enterre Kirby.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Sur quels plans ?

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par marmotplay »

Le plus important, Level design et gameplay.
Mais je trouve mario juste plus fun à jouer. Pas fan de Kirby de toute façon.
J'arrive même pas à me motiver à le finir celui là.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

marmotplay a écrit :
10 déc. 2023 17:17
J'arrive même pas à me motiver à le finir celui là.
Ah ben c'est peut-être pour ça, car la partie la plus intéressante est à la fin : le dernier monde, les boss de fin, et ensuite la recherche des secrets dans les niveaux pour le 100%.

Après si t'es pas fan de Kirby c'est sûr que c'est moins kiffant. Perso j'ai découvert la série il y a peu et j'ai été agréablement surpris, j'ai véritablement accroché au gameplay du personnage en faisant le mode Extra de Kirby's Dream Land, qui nécessite de bien l'exploiter. Ça me rappelle un peu celui des jeux de Taito (Bubble Bobble, Rainbow Islands, Parasol Star, Liquid Kids), avec une action en 2 temps (ici aspire / crache) que je trouve bien sympa.

En tout cas je comprends qu'on puisse préférer SMB3, mais dire qu'il enterre Kirby's Adventure me semble très exagéré.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par marmotplay »

Ah bah du coup tu me demandais sur quel plan, Mario 3 je m'éclate dès le premier niveau. Kirby ça m'embête de devoir arriver à la fin pour que ça devienne intéressant. C'est quand même un style où faut que ça accroche de suite, si c'est pas le cas c'est que y a un gros défaut de game design à mon avis.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par Cormano »

Perso je l'ai trouvé sympa au début et très chouette sur la fin. Par contre j'ai été déçu après la fin, car j'espérais que ça débloque un mode extra plus intéressant, mais dans l'ensemble j'ai vraiment passé un bon moment.

Au niveau game design, je le trouve meilleur et plus moderne que SMB3 sur le plan de l'exploration, grâce à un système qui exploite mieux le concept des mondes. Je trouve aussi le jeu meilleur dans ses graphismes et ses musiques, et il a des boss plus intéressants, ce qui n’est pas difficile tant ceux de SMB3 sont bof.

Il offre certes moins de challenge, mais ça n'est pas forcément un défaut, pour ma part j'ai trouvé agréable de m'y balader sans stress en m'amusant avec tout ce qu’offre ce petit monde, le jeu étant dans l’ensemble assez riche et varié, autant que le Mario.

Bref, objectivement je ne vois pas en quoi SMB3 écrase Kirby’s Adventure.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

Je découvre Kirby's Adventure (NES)

Message par wiiwii007 »

Je ne pense pas que ça vienne du game design, car les deux sont aboutis. C'est vraiment personnel, et je pense que c'est plus au niveau des gouts persos que ça se joue qu'autre chose. Les musiques de Mario par exemple, pour moi sont vraiment très loin de celles du Kirby. La difficulté je préfère, la maniabilité aussi, le level design aussi etc. Mais c'est personnel car on ne peut pas dire que dans ce Kirby se soit mauvais.

Répondre

Revenir à « NES »