[TEST] Colored Effects

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST] Colored Effects

Message par dandyboh »

Colored Effects sur Switch
Image

Fiche technique

Nom : Colored Effects
Editeur : TACSOU / Flynn's Arcade
Développeur : TACSOU / Flynn's Arcade
Versions : Switch via Nintedo eShop, PC Windows & Linux (via Steam)
Genre : Puzzle platformer / Trial and error
Dates de sortie :
23/11/2023 (Switch)
22/06/2023 (Steam)
Langue : Français

Merci @Gringos10 pour m'avoir donné un code de téléchargement pour ce jeu !!

Présentation et gameplay

Colored Effects est un puzzle-platformer composé de 40 niveaux, mettant en scène un petit personnage qui devra, pour chaque stage, réussir à emprunter la porte pour sortir du niveau.

Pour ce faire, vous aurez la croix directionnelle pour vous déplacer, une touche pour sauter, une touche pour tirer/pousser des blocs, et une touche action, dépendant de votre pouvoir.

Les pouvoirs sont au nombre de 5 (ils sont introduits au fur et à mesure de la partie, dans les premiers niveaux vous n'en aurez qu'un seul), et vous ne pouvez en posséder qu'un seul à la fois. Pour disposer d'un pouvoir, rien de plus simple, il suffit de marcher sur la dalle de couleur correspondante : votre personnage deviendra alors de cette même couleur et pourra utiliser ce pouvoir.

Les pouvoirs sont :
- Rouge : tir
- Jaune : dash
- Bleu : double saut
- Vert : statue
- Violet : téléportation

Il faudra donc utiliser ces différents pouvoirs, activer des leviers, pousser et faire tomber des blocs, ouvrir des portes, utiliser des ventilateurs, éviter des rayons lasers... pour récupérer des gemmes de couleurs qui permettront d'ouvrir les barrières de même couleur qui permettront d'atteindre la porte de sortie.
Image
Ici, vous devrez récupérer les trois gemmes bleu, rouge et jaune afin d'ouvrir les 3 barrières bloquant l'accès à la sortie

Certains niveaux demanderont une résolution légèrement différente : le but sera de sortir du niveau X fois, à chaque fois avec un pouvoir différent.
Image
Ici, vous devrez atteindre la sortie 4 fois : une fois avec chacun des 4 pouvoirs rouge, bleu, jaune et violet

Certains niveaux incluent des checkpoints à activer manuellement, qui vous permettront de revenir à cette étape de résolution du niveau quand vous le souhaitez, si jamais vous êtes bloqués, plutôt que de recommencer le niveau du début.

Enfin, vous aurez également à affronter quelques boss laissant la place belle à l'action. Pour ces niveaux, le côté puzzle est mis de côté, il s'agira purement de patterns à retenir, d'actions et de réflexes. Pour chaque boss, vous aurez droit à trois vies.

Image


Scénario

Où ça ?

Technique

Techniquement, le jeu est minimaliste, comme vous avez pu le voir sur les écrans précédents : beaucoup de noir et blanc, quelques touches de couleurs, deux musiques en tout et pour tout pour l'ensemble du jeu, on va à l'essentiel : le gameplay. Le minimalisme permet de rendre chaque niveau rapidement lisible, tout est fait pour servir le gameplay : pas de fioritures.

Difficulté et énigmes

Ce qui fait la force du jeu, à mes yeux, ce sont les énigmes et la difficulté globale du titre. Le jeu est suffisamment complexe pour que l'on se prenne bien la tête (et ce, dès le premier niveau : aucun puzzle n'est trivial). La difficulté est croissante mais je n'ai jamais ressenti l'envie d'abandonner devant trop de complexité ni d'aller chercher sur internet la solution d'un niveau particulier. Seul le niveau 30 m'a donné beaucoup de fil à retordre, mais la grande majorité des niveaux ont une difficulté très bien dosée. L'ensemble est très bien pensé, et permet de bien se creuser les méninges sans redoubler la complexité des éléments du niveaux. Au premier coup d’œil, chaque niveau semble facile. Une fois la manette en main, c'est pas la même salade...

Donc, un habile mélange de simplicité et de complexité, et c'est tout ce que j'aime dans un puzzle-platformer.

Conclusion

Malgré le minimalisme et malgré l'absence de scénario, le jeu fait mouche car tout est au service de son gameplay, et celui-ci est très réussi. Il faut compter une petite dizaine d'heures pour en venir à bout environ (je n'ai pas compté).

On pourra regretter éventuellement une certaine lassitude dans les environnements graphique et sonore, une durée de vie un peu courte, peut-être également l'ajout de 4 ou 5 niveaux supplémentaires bonus avec une difficulté épouvantable qui aurait pu satisfaire les joueurs les plus acharnés, mais globalement, Colored Effects est un très bon titre avec un gameplay clairement maîtrisé.

Verdict
8/10
Dernière modification par dandyboh le 26 nov. 2023 12:54, modifié 1 fois.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2966
Inscription : 02 août 2021 18:03

[TEST] Colored Effects

Message par wiiwii007 »

Cool le test ! On se rejoint totalement :super:

J'ai noté ça pour ma part :

"Fan d' »adventure of Lolo », « Toki Tori », ou encore de « Lemmings »... J'aime les jeux de réflexion. Colored Effects m'a beaucoup plu. Il est très plaisant de résoudre les astucieuses énigmes. Comme dit dans la description plus haut, le jeu est très ergonomique et permet d'être à l'aise et peu frustré. Une qualité très importante pour ne pas se lasser. La variété des situations est également sympa, et les boss cool à affronter car demandent toujours de la réflexion.

Concernant la partie artistique je suis moins enjoué. Je fais pourtant partie des joueurs qui privilégient le fond à la forme, mais dans Colored Effects on est dans le strict minimum. D'après les crédits, le développeur semble être seul à tout gérer. Je comprends donc le pourquoi de ce minimalisme. Mais à mon sens, cela fait tout de même défaut au jeu. J'attendais 1 ou 2 décors supplémentaires, et une évolution musicale, juste une ! C'est vraiment dommage de s'être arrêté en si bon chemin...

Quoi qu'il en soit, c'était vraiment une bonne expérience, et je conseille clairement le jeu."

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3438
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

[TEST] Colored Effects

Message par dandyboh »

:super:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24100
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[TEST] Colored Effects

Message par Gringos10 »

Au top, ça fait plaisir quand la clé arrive chez quelqu'un qui apprécie autant l'expérience !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Switch »