Hollow Knight (Switch)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Hollow Knight (Switch)

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Hollow Knight
Genre : Metroid like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2018
Développeur : Team Cherry
Éditeur : Team Cherry
Autres plateformes : PC (Windows), Mac, Linux, PS4, Xbox One


- Mon avis 2023 -

Hollow Knight terminé à 83% en 31H !

Terrible ce jeu. On est d'accord que le parti pris sombre et claustro peut faire fuir. Si on n'aime pas ça, c'est compliqué. Moi le premier, j'ai craint tout le long ^^ Mais le gameplay est tellement bon et l'ambiance unique que j'ai continué. Et pour une fois que les boss sont intéressants ! Je ne vais pas m'étaler deux heures : ce jeu est un petit chef d'œuvre dans son genre.

Je tiens quand même à signaler qu'il y a un léger lag dans les contrôles, pas hyper méchant dans la globalité, mais qui peut vite faire râler lorsque l'on doit être un peu plus vif que d'habitude. Contre les boss par exemple ça m'a bien dérangé. Mais bon, ça se dompte... Dommage, ça frôlait la perfection.

Je pense que je vais le continuer, pour me rapprocher du 100%, voir l'atteindre qui sait. Mais je ferais ça petit à petit, en parallèle d'autres titres. A force je vais déprimer dans cet univers ^^


Dernière modification par wiiwii007 le 30 nov. 2023 19:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 659
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Hollow Knight (Switch)

Message par Djam »

J’avais lu tellement de bonnes choses sur ce jeu… Mais j’ai eu beau essayé, je n’ai pas du tout réussi à accrocher. Cette noirceur ultra présente, déjà, fait que tout se ressemble et que ça m’a paru hyper compliqué de m’y repérer. Puis le côté un peu trop punitif à mon goût, peut-être, à fait que j’ai remisé le jeu depuis belle lurette…

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Hollow Knight (Switch)

Message par maskass »

Un des meilleurs metroidlike auquel j'ai joué, si ce n'est le meilleur. Et un des meilleurs jeux tout court selon moi.
C'est vrai qu'il y a une certaine noirceur, voire une certaine mélancolie ou tristesse, un petit côté dépressif qui peut aussi rendre claustrophobe mais c'est là toute la force de cette DA originale : l'ensemble est super bien foutu. Très peu de dialogue aussi, et c'est un point positif pour moi car les jeux où ça blablate sans arrêt pour au final ne rien dire d'intéressant, ça me gonfle rapidement.
Les musiques apportent énormément à cette atmosphère. Chaque composition est un chef d’œuvre orchestral (bon c'est pas du Mozart non plus).
Le jeu n'est pas si punitif que ça, hormis certains boss bien sûr. Et des boss il y en a un paquet (plus de quarante), c'est là encore un énorme point positif car ils sont très bien conçus, avec des tas de patterns différents. Et le DLC Godmaster sublime chacun d'eux si on aime les boss fight.
Le héros gagne bien évidemment en puissance au fur et à mesure qu'on progresse, et lorsqu'on est au max c'est un vrai bonheur de le diriger (dash, double saut, charge, le système de restauration d'énergie, les multiples combinaisons de charmes, etc.).
Des tas de passages mémorables comme le colisée des fous, le white palace et certains boss inoubliables comme les trois sœurs mantes religieuses, les différents maîtres d'arme, Grimm, le seigneur traître, le maître des âmes, le veilleur, Zote, Nosk, Markoth, Pure Vessel, Radiance... :coeur:
La map est immense et c'est vrai qu'on se retrouve vite paumé, d'autant qu'il faut chaque fois retrouver les différents morceaux de cartes pour se repérer.
Le bestiaire est lui aussi très bien fourni, environ 150 ennemis différents.
Bref, pour moi c'est un quasi sans faute et j'attends Silksong avec impatience (depuis le temps qu'il est annoncé).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Hollow Knight (Switch)

Message par wiiwii007 »

J'ai quelques heures au compteur et je peux déjà dire que je pense pareil que maskass. Un chef d'œuvre ce jeu…

Mais je peux comprendre qu'on ne l'aime pas trop. L'ambiance est très particulière.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2202
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Hollow Knight (Switch)

Message par Shovel Knight »

Un super jeu, mais que j'ai lâché au bout d'une dizaine d'heures environ car trop long et surtout j'ai fini par me paumer et ne pas trouver où aller. Et tourner 2h en rond ça m'a saoulé.
Mais sinon rien à dire, la DA, le gameplay, c'est du top jeu. J'y reviendrais sûrement un jour.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 586
Inscription : 04 août 2022 22:37

Hollow Knight (Switch)

Message par retroactionman »

Assurément un top indés.
Je me suis éclaté. Une référence dans la jungle épaisse des metroidvania.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1822
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Hollow Knight (Switch)

Message par kawickboy »

Pour le futur, ne pas oublier qu'il existe 2 versions switch, l'une où il y a 3 chapitres à télécharger, une autre où tout est intégré.
Sinon il est souvent bradé sur GOG donc zéro DRM et Win/Mac/Linux.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Hollow Knight (Switch)

Message par BeyondOasis »

kawickboy a écrit :
28 nov. 2023 15:19
Pour le futur, ne pas oublier qu'il existe 2 versions switch, l'une où il y a 3 chapitres à télécharger, une autre où tout est intégré.
Ah oui j'avais oublié cette subtilité

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Hollow Knight (Switch)

Message par wiiwii007 »

Hollow Knight terminé à 83% en 31H !

Terrible ce jeu. On est d'accord que le parti pris sombre et claustro peut faire fuir. Si on n'aime pas ça, c'est compliqué. Moi le premier, j'ai craint tout le long ^^ Mais le gameplay est tellement bon et l'ambiance unique que j'ai continué. Et pour une fois que les boss sont intéressants ! Je ne vais pas m'étaler deux heures : ce jeu est un petit chef d'œuvre dans son genre.

Je tiens quand même à signaler qu'il y a un léger lag dans les contrôles, pas hyper méchant dans la globalité, mais qui peut vite faire râler lorsque l'on doit être un peu plus vif que d'habitude. Contre les boss par exemple ça m'a bien dérangé. Mais bon, ça se dompte... Dommage, ça frôlait la perfection.

Je pense que je vais le continuer, pour me rapprocher du 100%, voir l'atteindre qui sait. Mais je ferais ça petit à petit, en parallèle d'autres titres. A force je vais déprimer dans cet univers ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Hollow Knight (Switch)

Message par BeyondOasis »

Tu peux même dépasser le 100% dans Hollow Knight

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Hollow Knight (Switch)

Message par maskass »

112% au maximum (avec tous les DLC).

Bizarre sinon cette histoire de lag, je n'ai pas souvenir de ça.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2967
Inscription : 02 août 2021 18:03

Hollow Knight (Switch)

Message par wiiwii007 »

Je parle sur Switch, apparement sur PC tu ne l'as pas.

Mais oui sur Switch, si tu frappes par exemple, ça frappe juste après. C'est pas grand chose, mais dans ce genre de jeu, c'est vraiment dommage je trouve. Fais le test, tu verras.

112 % ? A ouai... On verra bien mais je ne suis pas sûr de tout faire car j'ai vu que pas mal de choses se faisaient en boss fight (j'ai tenté rapidement le truc des dieux...), et j'avoue ne pas courir après ce genre là. Même si les boss sont cools, ça me saoule à force.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 848
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Hollow Knight (Switch)

Message par maskass »

Je l'ai fait sur Switch justement, et ça ne m'a pas sauté aux yeux. Bizarre.
Le DLC Godmaster j'y ai passé un nombre d'heures assez conséquent vu que j'en suis à 200h en tout et que j'ai dû terminer le jeu à fond (sans Godmaster) en moins de 60h. :mrgreen:
C'est clairement l'aspect du jeu que j'ai préféré pour ma part.

Pour les derniers %, je ne sais plus si Godmaster en donne, peut-être 1% pour chacun des 4 premiers panthéons, mais pas sûr.

Répondre

Revenir à « Switch »