[nostalgie] Empire Earth

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Empire Earth

Message par Antarka »

Image

On distingue à l'epoque deux catégories principales de RTS plutôt classique.

La catégorie futuriste, totalement écrasée depuis 1998 par StarCraft.

La catégorie historique, totalement dominé depuis 1999 par Âge of Empire 2.

Et voilà que Sierra, plus connu à l'époque pour du jeu de gestion (Caesar 3 dans ceux auxquels j'ai joué) se pointe et nous sort en 2001 son Empire Earth.

J'ai passé des centaines d'heures sur ce jeu.

Sur le fond, oui c'est un RTS. Mais en fait c'est même carrément un Âge-of-Empire-like. Il en reprend la formule quasiment à l'identique ( vous devrez utiliser vos paysans pour collecter des ressources afin de développer votre cité et rechercher de nouvelles technologies).

Bien entendu vous devrez dépenser une grande quantité de ressources pour avancer sur une échelle de 14 époques qui sont : la Préhistoire, l’Âge de Pierre, l’Âge du Cuivre, l’Âge du Bronze, le Bas Empire, le Moyen-Âge, la Renaissance, l’Ere des Empires, l’Ere Industrielle, l’Ere Atomique qui englobe trois époques distinctes (les deux guerres mondiales et la fin du XXe siècle).

Et gros changement par rapport à Âge of Empire, l'Ere Digitale, et le Nano-Âge, qui est un festival de tanks volants, de robots et de fusils lasers, voire de mecha. Joie :mrgreen:


Image




Classique, mais riche et efficace.

Inutile de préciser que vous devrez sans cesse renouveler votre façon de jouer, car si vous êtes habitué à gérer vos formations de guerriers au corps-à-corps, de cavaleries et d’archers, vos stratégies deviendront obsolètes quand arriveront les mousquets et les canons de bronze.
De même, la production de structures et d’unités s’en trouvera modifiée : si les Casernes, Universités, Temples traversent les époques sans soucis, vos Ecuries finiront par disparaître au profit des Usines de chars, auxquelles s’ajouteront les Aéroports, Centrales radars, DCA, vos cavaliers Grecs demanderont à être modifiés en chevaliers, vos trois-mâts passeront à la turbine… si le cœur du gameplay reste très similaire à Age Of Empires (on récolte du bois, de la pierre, du fer, de l’or et de la nourriture, on construit une base et développe une armée pour aller guerroyer), chaque époque pose des enjeux auxquels il faut s’adapter, ce qui rend l’expérience de jeu immensément plus riche, mais aussi immensément plus prise de tête.
Car si un minimum de jugeote suffit pour s’adapter à la plupart des époques (on a tous une petite idée de ce que peut faire un trébuchet, une arbalète ou un galion), les choses se corsent quand apparaissent les avions : Sierra ayant pris le parti d’un certain réalisme, vos chevaliers du ciel devront toujours être en mouvement et vous avez intérêt à surveiller la jauge de carburant, faute de quoi ils abandonneront le combat pour rentrer faire le plein !

De même, les unités futuristes ont aussi leurs particularités, dont certaines vraiment pas faciles à deviner. Un entraînement intensif (ou une grosse expérience) est nécessaire pour bien saisir toutes les caractéristiques du jeu.



Image




Histoire/20.

Le jeu en solo dispose bien sûr d'un mode campagne.

De 4 modes campagnes pour être précis. Couvrant chacun plusieurs époques différentes.
La Grecque ira de la préhistoire jusqu'à la conquête de Persépolis par Alexandre le Grand.
La campagne anglaise commencera avec Guillaume le Conquérant pour se finir à Waterloo.
La campagne allemande couvre les deux guerres mondiales. Et oui, on joue la seconde Guerre mondiale côté nazi. Aucune mise en avant idéologique heureusement, juste des faits militaires.
Et la campagne russe, une dystopie anticipatrice dans lequel on prépare un coup d'État pour se mettre à la tête d'un Empire plus vaste que l'URSS.

Bon c'est un peu nawak même dans les périodes passées. Je me rappelle pas de tout, en plus j'étais pas hyper calé en histoire à l'époque. Mais genre Napoleon qui meurt à Waterloo ou les nazis qui gagnent la bataille d'Angleterre.

Bon en même temps le but c'est de s'amuser, pas de se préparer pour le BAC.


Image




C'est pas si beau.


Le vrai défaut du jeu, c'était clairement sa réalisation. Si les bâtiments sont correctement modélisés (pas tellement mieux que dans Âge of Empire 2), les personnages semblent sortis d'un jeu N64, et y'a un p'tit problème au niveau de la direction artistique.

Je veux dire, toutes les civilisations, malgré de grosses différences de gameplay, se ressemblent visuellement. Genre les Chinois de l'Antiquité portaient des toges et construisaient des temples à colonne en marbre quoi, c'est dommage, et ça gâche l'immersion.

De même, certains effets ont genre 5 ans de retard, et auraient été moches sur PS1.


Image




Bon heureusement, les décors sont superbes. Et y'a un réel soucis du détail dans la conception des cartes. J'ai souvenir d'une carte reproduisant très fidèlement toute la cote Sud-Est de l'Angleterre (villes comprise) ainsi que la presqu'île du Cotentin avec Cherbourg et Caen. Le pied.


À un c'est bien. Mais nombreux c'est mieux.

Le contenu en solo est gigantesque. Mais si le jeu est assez difficile par moment, il est en gros impossible de perdre, parce que les ressources sont infinies sur les cartes (par contre gagner peut prendre un certain temps). La rejouabilité du titre est quasi-infinie si on accroche.

En multijoueur, c'est le pied, avec un mais. Perso j'y ait énormément joué en réseau local. Et si c'est excellent quand on est nombreux, les ressources infinies obligent à ne pas faire des équipes trop égales.

Genre j'ai un souvenir d'une partie où on s'était retrouvé à deux survivants sur une carte pour 8 joueurs. Et clairement on était juste bien trop puissant et résistant pour jamais être vaincu par l'autre, surtout sans possibilité d'épuiser nos ressources. Me rappelle qu'on s'était mis d'accord sur un abandon après genre 7 ou 8h de jeu (sachant qu'on avait nettoyé le reste de la carte en moins de deux heures).


Bref. J'ai joué régulièrement à ce jeu pendant quasi 2 ans. Il a fallu Rise of Nation (qui ressemble à cet Empire Earth en mieux) et Warcraft 3 pour me le faire lâcher. Les deux étant sortis en 2003.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24119
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[nostalgie] Empire Earth

Message par Gringos10 »

Celui ci, je ne le connais que de réputation aussi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12345
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[nostalgie] Empire Earth

Message par BeyondOasis »

J'étais sûr d'y avoir joué, mais non en fait

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[nostalgie] Empire Earth

Message par Paulemile »

La vache, c'est plus moche que Total Annihilation :mrgreen:
Sinon le gameplay à l'air cool, ça me fait limite plus penser à du Civilization en temps réel, non ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce jeu, mais jamais testé.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[nostalgie] Empire Earth

Message par marmotplay »

Qu'est ce que j'ai pu y passer du temps sur ce jeu, un des meilleurs dans son genre.
Paulemile a écrit :
20 nov. 2023 15:02
Sinon le gameplay à l'air cool, ça me fait limite plus penser à du Civilization en temps réel, non ?
C'est vraiment du Age of Empire mais plus varié car ça couvre la totalité de l'histoire de l'humanité et pas seulement des périodes comme les AOE.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1688
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[nostalgie] Empire Earth

Message par Antarka »

Voilà. Sommairement c'est un âge of Empire 2.5 pas mal. Avec une période dans le turfu.

Si on kiffe Age of Empire, on est obligé d'aimer Empire Earth. C'est vraiment une suite spirituelle.

J'ai largement préféré Empire Earth à Âge of Mythologies d'ailleurs.

Et j'en parle à la toute fin du test, mais la suite spirituelle d'Empire Earth pour moi, c'est Rise of Nations, sorti en 2003, mais il souffre pas mal de la concurrence de Warcraft 3 lui.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

[nostalgie] Empire Earth

Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
20 nov. 2023 17:10
c'est Rise of Nations, sorti en 2003, mais il souffre pas mal de la concurrence de Warcraft 3 lui.
oui très bien avec sa carte. Il souffre un peu par sa réalisation qui fait datée en 2003 (mais que j'appréciais). Celui là aussi j'y ai passé un paquet d'heures.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « PC »