Quel avenir pour le cinéma ?

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

Dune, Godzilla vs Kong, Matrix 4, Suicide squad... sont annoncés par Warner en sorties simultanées sur leur plate-forme HBO max et en salles.
Disney qui met le paquet pour sa plate-forme, en annonçant ses prochains films et pléthore de série, ainsi qu'un nouveau média et une augmentation de prix...
Fincher, Scorsese, les Coen, Cuaron,... etc qui font du direct to video sur Netflix....

Certains, comme Nolan ou Villeneuve résistent encore pour préserver l'esprit premier d'une sortie cinéma et l'essence même d'un film destiné à être vu en salle.
Mais ce dernier s'est fait trahir pour Dune, et il en a gros sur la patate.

"Warner bros vient de tuer la franchise Dune"
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... chise-Dune

"Warner n'a aucun amour pour le cinéma"
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... villeneuve

Cataclysme ou révolution, qu'en pensez vous ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

pouletmagique
Minipouss
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2020 19:20

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par pouletmagique »

Bah la "révolution" était déjà amorcée depuis un moment. Avec les installations domestiques, les écrans deviennent de plus en plus grands, de meilleures qualités et beaucoup de choses, légalement ou pas, sont facilement trouvables.
Je prends mon exemple : Dans ma petite ville (60000 habitants), une sortie au cinéma à trois, c'est grosso modo pour un film famille, 40/50 balles avec les pop-corns, boissons et les places et tu rajoutes 30/40 si on passe au fastfood avant. Alors, certes, j'optimise pas du tout les couts mais clairement, ça fait une sortie à grosso modo à 100 boules.
Sauf que parfois (souvent), j'assiste à des séances ou les gens parlent, se lèvent, ou on est parfois pas super bien placé et quand j'y vais que pour moi, ben c'est simple, j'y vais pas car je regarde tout en VOST et dans le CGR, il y a pas !

Dans notre cas, la fermeture des cinémas n'est clairement pas un manque. Et je pense que petit à petit, ils sont voués à disparaître.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

Hélas et c'est un gros hélas, je suis d'accord avec Poulet. Et puis au delà de çà, je trouve moins agréable d'aller au cinéma aujourd'hui. Avant j'y trouvais une ambiance avec des salles qui pouvaient avoir un cachet (des fois des anciens théâtres par exemple), le bruit du projecteur pellicule, le grain de l'image, la vendeuse de friandise, le cartoon avant le film ........... Maintenant, je trouve çà froid et aseptisé, avec trop de pubs, trop de gens malpolis en mode "rien à cirer des autres", toutes les salles se ressemblent. Et comme tu dis, avec une sortie d'un soir au cinoche avec gosses t'es presque au coût annuel d'un abonnement Disney+.

Et au delà de çà, je pense que RIP le cinéma avec ces abonnements. Tout les modèles avec abonnement ont amené une baisse de créativité et de qualité avec le besoin d'enrichir continuellement le catalogue. C'est pareil en musique, le cinéma est déjà bien attaqué et je pense qu'il y a un gros risque en JV. Alors ça disparaitra pas, mais je pense que ça va être compliqué pour beaucoup d'entre eux. Surtout que la crise actuelle est en train d’accélérer ces changement de comportements.

Paradis pourra peut-être nous en parler de manière plus "éclairée".
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

je suis d'accord Marmot par rapport au changement de comportements et de mœurs que la crise sanitaire est en train accélérer, et même d'entériner.
je suis plus que pessimiste sur l'avenir du cinéma tel qu'on l'a connu, ça me désole, mais je sens que c'est irrémédiable... enfin j'espère me tromper.

je cite Villeneuve pour résumer ce que j'en pense, c'est beau ce qu'il dit, et c'est vrai :

"Je crois fermement que l'avenir du cinéma sera sur le grand écran, quoi qu'en dise tout dilettante de Wall Street (...) C'est ma conviction profonde. Non pas parce que l'industrie du cinéma en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma. Le cinéma sur grand écran est plus qu'une entreprise, c'est une forme d'art qui rassemble les gens, qui célèbre l'humanité, qui renforce notre empathie les uns pour les autres - c'est l'une des toutes dernières expériences artistiques collectives que nous partageons. Dans ces salles obscures, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination, soulèvent et inspirent notre esprit collectif. C'est notre héritage. Vive le cinéma en salle !"
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

Vous aviez vu au fait les annonces de Disney ?
Ils ne veulent pas que violer star wars mais tout Lucasfilm (willow et Indian jones😱)
Manque juste Howard le canard et ils auront fait la total.

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

et encore Disney enfonce pas le clou en mettant le catalogue de la Fox sur l'abonnement. Du moins pour l'instant.
Gringos10 a écrit :
12 déc. 2020 12:56
je suis d'accord Marmot par rapport au changement de comportements et de mœurs que la crise sanitaire est en train accélérer
Franchement dans mon entourage (famille, boulot, ami.......), j'ai pleins de personnes qui me disent que le premier confinement leur a fait perdre plein d'habitudes et qu'aller au cinéma, au resto ou faire du shopping, finalement ils s'en passent sans trop de problème. Je ne peux pas leur en vouloir, j'étais déjà comme çà avant la crise. Mais je pense qu'il va y avoir de la casse sur beaucoup de secteurs "non essentiels", la reprise sera peut être plus dure que la crise. Et hélas j'ai bien peur que le cinéma soit l'une des premières victimes.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
12 déc. 2020 13:39
et encore Disney enfonce pas le clou en mettant le catalogue de la Fox sur l'abonnement. Du moins pour l'instant.
a priori ils préparent l'ouverture d'une deuxième chaine, plus "adulte", donc le catalogue devrait y passer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 619
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Paradis »

La mort des cinémas est programmée depuis un bon moment déjà...
Là avec le covid, juste que ça accélère le processus de destruction. Mais dans les fédérations, c'est une réalité depuis longtemps.

C'est vers 2009/2010, avec la fin du support physique que tous s'est joué.
A ce moment là déjà, une très grosse partie de la chaîne de l'exploitation a subi un énorme bouleversement.

Coté spectateurs, je pense que ça s'est très peu ressenti.

Par contre coté exploitation, croyez moi, ça été un sacré bordel.
Toute la chaîne de développement (éclair Epinay-sur-Seine) et contrôle pellicules s'est effondrée.
Évidemment, toute la logistique a suivi, transport (des centaines de camions roulés chaque semaine chargés a bloque de films), les suivis trains SNCF (de salle en salle)
Ce sont des milliers d'emplois qui on disparut dans l'indifférence la plus totale.
Sans compter les cinémas les plus modestes, qui n'ont pas pu investir dans de nouveaux projecteurs.
Pour vous faire une idée, la conversion d'une cabine 35 mm classique en numérique, c'était en 2010 environ 150/180 000€.
Inutile de vous dire que les petits cinés de quartier...

Avant un opérateur ne pouvais pas (inscrit dans les conventions) prendre en charge plus de 4 cabines.
Maintenant, dans les cinés de petite taille, il n'y a carrément plus besoin d'opérateur. Un simple presse bouton est suffisant.
Un complexe genre 18 salles, tourne sans problème avec 2 opérateurs et une caissière (quand il y a une caissière)
Chez moi, les tickets, c'est sur la borne...
Avec la dématérialisation, les distributeurs ont réalisé des économies de fou. Mais évidemment que ça ne leur suffit pas.
La prochaine étape, c'est ce que vous évoquez plus haut.
Bien entendu, ça va prendre encore un peu de temps, mais c'est bel et bien le but final.

30 % des exploitants, disent déjà jeter l'éponge d'ici avant la fin de l'année à venir.
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

C'est d'autant plus paradoxal que si je ne dis pas de connerie, hormis la crise sanitaire, niveau chiffre d'affaire c'est pas vraiment une activité qui décline.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Captain Obvious »

La mort de certains cinémas plutôt?
Parce que en dehors du covid, j'ai pas l'impression que les fréquentations étaient en baisse.
Aller voir un film en salle reste une expérience sociale à part et on ne regarde pas un film sur sa tv pour les même raisons.
De la même façon on peut se faire livrer de la bouffe à domicile de plus en plus facilement, mais ça n'a pas conduit à la disparition des restaurants.
Je pense que les différents services de streaming font surtout de la concurrence à la télévision.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 619
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Paradis »

marmotplay a écrit :
12 déc. 2020 17:43
C'est d'autant plus paradoxal que si je ne dis pas de connerie, hormis la crise sanitaire, niveau chiffre d'affaire c'est pas vraiment une activité qui décline.
Non, ça ne décliné pas vraiment, mais c'était pas non plus la folie.
2019 était en retrait de 10% par rapport a 2018.
Ceux qui s'en sortent le mieux, curieusement se sont les mini complexes (4/6 salles)
En zone rurale et petite ville, genre 30.000 ha il y a moins de choix de loisir, du coup le cinéma reste un incontournable.
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

Après, c'était pas une année record 2018?
Paradis a écrit :
12 déc. 2020 20:11
En zone rurale et petite ville, genre 30.000 ha il y a moins de choix de loisir, du coup le cinéma reste un incontournable.
J'ai l'impression que tu parle de chez moi là :mrgreen:
Je ne sais pas, j'ai pas les chiffres. Mais en tant que client, c'est rarement la grande foule. A part les mercredis de grosses sorties ou le samedi soir. Mais même un Star wars j'ai jamais eu de soucis à aller le voir la semaine de sortie.

Bon faut dire que mettre le multiplexe en plein centre ville et sans parking (pour cause ils ont monté le multiplexe .............. sur le parking, des génies à l'urbanisme :amen: ), c'était pas la meilleure des idées.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

Captain Obvious a écrit :
12 déc. 2020 20:03
La mort de certains cinémas plutôt?
Parce que en dehors du covid, j'ai pas l'impression que les fréquentations étaient en baisse.
Il ne faut pas dire "en dehors" mais "avant", le Covid. Parce que je ne pense pas que les choses reviendront à l'identique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Captain Obvious »

Il y a forcément des cinémas qui vont couler malheureusement.
Mais je parle de façon général. Et vu le nombre de films qui sont encore en stand by il y aura forcément une période de transition, avant de revenir à la normale.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Cathedrale
Snorky
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2020 14:22

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cathedrale »

Je ne crois pas en la mort du Cinéma.
ou plutôt, je ne souhaite pas y croire.

Ce n'est pas parce que certaines salles (dont probablement les plus chères à monc coeur) risquent de fermer (je prie que non)
et ce n'est pas parce que beaucoup s'encroutent à la maison derrière le soit-disant écran géant (qui fait quoi, au max, 1/50 d'un écran cinéma ? même pour les vidéo proj'?) ni même parce que le démat' et les plateformes connaissent un franc succès que les cinémas sont voués à disparaitre.

Subir des changements, peut être. Mais disparaitre ?

Pas pour tout de suite.
J'ai pas d'explication viable, ce n'est que mon souhait , mais j'ose croire que les artistes, les vrais, n'abdiqueront pas de sitôt.
Et puis comment tu vas t'y prendre, pour emballer ton crush, si c'est pas dans une salle noire ? :malin1:

Y'a le glamour des sièges de velours, du pop corn croustillant, du rituel autour, du plaisir de sortir que D AILLEURS, post-covid, les gens vont user jusqu'à la moelle ! Les sensations du réel quoi.
Un peu comme le vinyle qui craque sur la platine, 100 ans après, il est toujours là.

Et s'il y a bien un lieu capable de réunir les gens d'absolument tous bords et toutes croyances, c'est bien une putain de salle de cinéma.

Pour répondre à la question de ce topic, je dirais donc qu'une fois passé cette période de merde, les salles encore ouvertes connaitront des années fastes et prospères. :popcorn:
Mon site Chroniques Musique et Ciné : :taré1: La Chambre du Robot :taré1:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Captain_Eraclés »

pouletmagique a écrit :
12 déc. 2020 11:06
Sauf que parfois (souvent), j'assiste à des séances ou les gens parlent, se lèvent
Clairement ... C'est pour cette raison et pour le coût que je ne vais plus au cinéma depuis maintenant 6 ans . Dernier film "Terminator Genisys" .

-Tu vas mater un film d'épouvante/horreur, t'as toujours des lascars en bande de 10 pour rires aux éclats pendant 3 minutes pour cacher leur peur sur un "Jump Scare" .
-Tu reçois 1 ou 2 coup dans ton siège par séance
-Les bruits de ronflement, des sachets plastiques, des "chuuuuuut" qui font rire les mêmes guignols .

Alors bon, mettre 30€ (pour 2), pour regarder un film de 2h dans ces conditions ... Je préfère attendre la sortie du Blu-Ray 4k édition steelbook à 15€ trois mois plus tard . Certes l'expérience visuelle et sonore n'est pas la même (même avec un très bon équipement à la maison), mais j'y gagne en confort et je m'y retrouve financièrement . Et enfin, ça m'agrandit même pas petite collection de Steelbook haha
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

+1 0000 cath
Et je suis sûr que [mention]micka25[/mention] partage cet avis !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Captain_Eraclés »

PS : Après je ne souhaite pas la mort du cinéma, loin de là . Mais simplement que la "dématérialisation" des films (et donc la disparition des salles) me touche autant que la dématérialisation des jeux vidéo pour le joueur lambda .
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par lessthantod »

Quelle drôle idée aussi, d'aller au ciné ... pour voir Terminator Genisys :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Captain_Eraclés »

lessthantod a écrit :
28 janv. 2021 16:02
Quelle drôle idée aussi, d'aller au ciné ... pour voir Terminator Genisys :mrgreen:
Mdr c'est clair, c'est pas l'idée du siècle .

C'est clairement du Fan Boy terminator/Schwarzy
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par lessthantod »

Captain_Eraclés a écrit :C'est clairement du Fan Boy terminator/Schwarzy
Moi j'étais un gros fan de James Cameron dans les années 80/90, mais depuis les années 2000 et Avatar ... Cameron et moi c'est la grosse désillusion :/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12059
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par BeyondOasis »

Monsieur Spielberg nous explique ici pourquoi les salles de cinéma ne mourront pas

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Polton »

Je vois les choses un peu différemment.
Je sens bien qu' Amazon et Disney vont acheter / construire leur propre salle et s occuper eux même de la distribution.
Je ne vais pas en rajouter a ce qui a été déjà dis mais 30 balles pour entendre des XXXXXX parler à voix haute dans des salles mal optimisées ça va aller.
Mes dernières sorties ciné c étaient pendant les vacances scolaires pour ma fille et de temps en temps une soirée en couple.
Ado j étais abonné , j y allais tout le temps .

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

Comme prévu c'est la guerre des plateformes de streaming, le cinéma "salles" récoltant les miettes.

Dernière cérémonie des Oscars :
Meilleur film : Apple TV (coda)
Meilleure réalisatrice : Netflix (Jane Campion)
Meilleure actrice : Disney+ (Jessica chastain)

Et beaucoup, beaucoup de nominations.

Dune en prend 6, mais aucun majeur.
Will Smith sauve l'honneur en incarnant le père des soeur Williams dans un biopic qui l'air intéressant.

Et pour le fait divers people qui a émaillé la soirée voir le topic "bistrot".
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cyan59 »

Pareil, les salles de cinéma ne me manque pas, pour 3 raisons :
-> je ne regarde qu'en VOST et en région lilloise, il n'y a que de rares séances tard le soir ...
-> les bouffeurs de popcorn et masturbateurs de sachets plastiques, je ne supporte plus ...
-> les films sont dispos rapidement en VOD après la sortie en salle voire simultanément

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par DjBegi »

Pour moi c'est incontournable le cinéma, surtout pour les films "spectacles".
Je ne retrouverai jamais ces sensations à la maison. Même bien équipé.

Je pense que les plateformes et le cinéma classique sont complémentaires.
J'ose croire plutôt que les films produits par Netflix et consorts sortiront aussi sur grand écran dans l'avenir.

Évidemment le Covid a fait beaucoup de mal à cette industrie qui vivait déjà un changement compliqué.
Mais je fais parti de ceux qui y sont retournés dès que possible pour encourager l'industrie, quitte à voir des films douteux... :gene:

Après, je suis bon public et j'aime beaucoup de genres de films.
Ce qu'on peut regretter c'est la domination trop importante des grosses productions type Disney qui eclipsent des projets plus classiques ou moins ambitieux...

Il n'y a qu'à voir le succès d'un film comme The Batman pour voir que le cinéma a encore de beaux jours devant lui.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par lincruste »

J'y vais encore pour emmener mes gamins voir la Pat'Patrouille ou Encanto (mes deux dernières séances) mais sinon, sauf rares exceptions, pour ma part le cinéma c'est terminé depuis longtemps (le lieu, pas l'art).
Et c'est pas les pubs, la disparition des courts métrages avant le film, les salles toutes identiques façon "Megaplex de Vélizy 4" ou le son trop fort qui m'emmerdent, les premiers cinés où je suis allé avec mon père c'était déjà des grosses salles et des heures de pub, ça me dérange pas.

Non ce qui m'emmerde c'est les autres gens. Enfin, ceux qui savent pas fermer leur gueule ni se retenir de bouffer bruyamment pendant 2 heures avant de laisser leurs emballages par terre. Ceux qui gloussent bien fort pour montrer qu'ils ont du recul par rapport au film et qu'ils ont une analyse très intéressante à partager. Ceux qui rigolent n'importe quand pour montrer qu'ils sont grave en phase avec le film, une vraie communion avec le réalisateur, un truc que nous on peut pas comprendre, on comprend pas ce qu'il a voulu dire aussi bien qu'eux, on rate la référence là, mais pas eux.
Ceux qui commentent. Ceux qui matent leur portable avec la luminosité à 100%. Ceux qui puent.
Au MK2 y'a des punaises, aussi.

Un copain m'a invité pour Dune de ce salopard de Villeneuve, j'ai eu un combo gloussement+rire déplacé+bouffe+commentaires+pue.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par dav1974 »

Le cinéma "régulier" c'est fini pour nous depuis Le seigneur des anneaux (on a vu les 3 au ciné a leur sortie).
J'y suis retourné une fois ou deux depuis (Godzilla et un policier avec Melanie Laurent bien pourri).

Pour moi, le cinéma ct les salles "moyennes" a Montélimar, en groupe, ou en couple. Puis entre le boulot (bosser dans les restos et le ciné, en général, ça fait pas bon ménage), ma misanthropie/agoraphobie (les autres en gros) ont fini par prendre le dessus.

Ct une époque, ou on se prenait la tête après le film au bar du coin pour savoir qui "avait compris quoi"...ça internet l'a fait disparaitre.
Une époque ou le ciné et son écosystème était a taille Humaine.
Aujourd'hui, tu pose la voiture avec les gosses 2 heures avant la séance sur un parking central, tu sais qu'il y a Celio a droite, la fnac a coté, Mac do a gauche et Burger King en face.
Ensuite tu vas voir un film a moitié spoilé par ses trailers, le ventre rempli de la même bouffe que 80 pour 100 des gens presents dans la salle, les gens s'en battent les couilles avec leurs tels et leur bouffe. Pour un peu qu'il y ai des options 3d numérique dolby tu dois faire un crédit pour voir le film en famille... et il y a même plus la pub Michoko au début. (ou le gamin qui lance la hache dans la cible..).

Bref, je préfère mater avec ma femme des films chez nous, et vous casser les couilles aprés sur le fofo en vous donnant mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Cyan59 »

[mention]dav1974[/mention] +1000000 :amen: :super:

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par kuja45 »

Gringos10 a écrit :
28 mars 2022 08:43
Comme prévu c'est la guerre des plateformes de streaming, le cinéma "salles" récoltant les miettes.

Dernière cérémonie des Oscars :
Meilleur film : Apple TV (coda)
Meilleure réalisatrice : Netflix (Jane Campion)
Meilleure actrice : Disney+ (Jessica chastain)

Et beaucoup, beaucoup de nominations.

Dune en prend 6, mais aucun majeur.
Will Smith sauve l'honneur en incarnant le père des soeur Williams dans un biopic qui l'air intéressant.

Et pour le fait divers people qui a émaillé la soirée voir le topic "bistrot".
Will Smith on va surtout s'en souvenir pour avoir foutu une baffe à Chris Rock, méritée ou pas.
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par lincruste »

dav1974 a écrit :
29 mars 2022 08:58
(ou le gamin qui lance la hache dans la cible..).

Qui lance la pioche, enfin. Jean Mineur, mineur, la pioche de mineur...
(47 20 00 01)

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Tryphon »

Tututututuuuuuu !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par dav1974 »

Pff pff pff

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
29 mars 2022 02:44
J'y vais encore pour emmener mes gamins voir la Pat'Patrouille ou Encanto (mes deux dernières séances) mais sinon, sauf rares exceptions, pour ma part le cinéma c'est terminé depuis longtemps (le lieu, pas l'art).
moi c'était tous en scène 2 et encanto il y a deux semaines, mais de temps en temps une ou deux fois par an j'essaye de m'enfiler une séance adulte même si c'est compliqué pour la logistique quand t'as des gosses en bas âge.
(les deux derniers : Dune et The Batman)
Pour moi le ciné sur tv ne remplacera jamais la salle, et je dois bien choisir les cinémas où je vais mais je ne suis jamais emmerdé par les nuisances, le seul truc qui me gave ce sont les 30 minutes de pubs avant le film.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par DjBegi »

Je vois que ce qui pose problème à beaucoup c'est la liesse populaire. :langue:

C'est justement aussi ça que je cherche au cinéma.
Il y a une connexion indescriptible entre les spectateurs, des rires, des cris, une ambiance quoi.
Je n'ai pas trop à me plaindre des nuisances. Ca arrive forcément de temps à autre, mais il faut croire qu'on est bien élevé en Moselle :mrgreen:

Je me rappelle de l'ambiance d'une avant première au Grand Rex ou de tous les festivals du film fantastique à Gerardmer, des applaudissements à la fin de certains films en salle, des gens qui sortent lors de certains films malaisants et qu'on ne revoit plus, de la personne qui a un rire insupportable mais forcément communicatif, du mec qui a tenté de gruger et qui se fait jeter par la sécurité, ...

Bref, pour moi le ciné en salle, c'est indispensable !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Cosmocat
Messages : 619
Inscription : 17 nov. 2020 08:00
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Paradis »

DjBegi a écrit :
30 mars 2022 08:56
Je vois que ce qui pose problème à beaucoup c'est la liesse populaire. :langue:

C'est justement aussi ça que je cherche au cinéma.
Il y a une connexion indescriptible entre les spectateurs, des rires, des cris, une ambiance quoi.
Je n'ai pas trop à me plaindre des nuisances. Ca arrive forcément de temps à autre, mais il faut croire qu'on est bien élevé en Moselle :mrgreen:

Je me rappelle de l'ambiance d'une avant première au Grand Rex ou de tous les festivals du film fantastique à Gerardmer, des applaudissements à la fin de certains films en salle, des gens qui sortent lors de certains films malaisants et qu'on ne revoit plus, de la personne qui a un rire insupportable mais forcément communicatif, du mec qui a tenté de gruger et qui se fait jeter par la sécurité, ...

Bref, pour moi le ciné en salle, c'est indispensable !
C'est un point de vu qui se défend, bizarrement je l'ai aussi souvent entendu que son contraire ;)
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

Un de mes plus beaux souvenirs de cinoche c'est à la sortie de La Menace Fantôme, les gens étaient déguisés, y avait des combats de sabre laser jouets dans les couloirs du cinoche, quand le générique s'est lancé on se serait cru à un concert de méga star rock etc ..........

Par contre, l'ambiance était beaucoup plus calme à la fin du film :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par dav1974 »

il y a aussi la différence (encore une fois, comme pour les bornes arcades) des gens qui ont grandit dans un village ou en ville.

Quand gt gosse, le ciné c’était a la salle polyvalente, je me souviens de Ghostbuster, de "Les maitres du temps" ou Dark Crystal.
Ensuite on a eu une vraie salle ciné qui a ouvert, mais ça restait un truc a une seule salle, genre 100 places a tout casser. Je raconte souvent le jour ou je suis allé voir "Piège de cristal" avec mon pote, et la salle était vide. On est allé voir le patron pour lui demander si la séance était annulée (de peur que le film soit trop nul), mais il nous a conseillé de rester, qu'il allait de toute façon faire la projection, et que c’était pour lui un des meilleur film d'action du moment. Merci a lui.

Bref, le jour ou je suis allé a Avignon au "Pathé" j'ai pris une méga baffe (Le roi Lion). Passer de mon petit cinéma de village a une salle comme ça, c’était un choc pour moi. Alors je comprends que ceux qui sont habitués depuis les années 80 aux "grosses" salles ont plus de patience que moi avec les germes des gens qui vivent autour.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par lessthantod »

marmotplay a écrit :Un de mes plus beaux souvenirs de cinoche c'est à la sortie de La Menace Fantôme, les gens étaient déguisés, y avait des combats de sabre laser jouets dans les couloirs du cinoche, quand le générique s'est lancé on se serait cru à un concert de méga star rock etc ..........
Moi aussi j'y étais et pas un seul déguisement, pas de réactions pendant le film, le calme plat ... mais bon, j'imagine qu'une sortie d'un SW dans une petite ville ou dans une grande ville, c'est pas la même histoire.
marmotplay a écrit :Par contre, l'ambiance était beaucoup plus calme à la fin du film :mrgreen:
Mais tellement :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

Après c'était vraiment le jour de la sortie et vu qu'il y a qu'un seul cinoche, forcément tous les barges de la licence de la région étaient réunis :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par lessthantod »

C'était quand même pas top La Menace Fantôme, mais La Guerre des Clones c'était encore pire :/
Du coup, moi j'ai zappé le dernier épisode de la prélogie au cinéma, trop refroidis par les 2 premiers :/

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

ah çà, tout le monde tirait la tronche quand les lumières se sont allumées.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Noctis »

DjBegi a écrit :
29 mars 2022 01:55
Pour moi c'est incontournable le cinéma, surtout pour les films "spectacles".
Je ne retrouverai jamais ces sensations à la maison. Même bien équipé.

Je pense que les plateformes et le cinéma classique sont complémentaires.
J'ose croire plutôt que les films produits par Netflix et consorts sortiront aussi sur grand écran dans l'avenir.

Évidemment le Covid a fait beaucoup de mal à cette industrie qui vivait déjà un changement compliqué.
Mais je fais parti de ceux qui y sont retournés dès que possible pour encourager l'industrie, quitte à voir des films douteux... :gene:

Après, je suis bon public et j'aime beaucoup de genres de films.
Ce qu'on peut regretter c'est la domination trop importante des grosses productions type Disney qui eclipsent des projets plus classiques ou moins ambitieux...

Il n'y a qu'à voir le succès d'un film comme The Batman pour voir que le cinéma a encore de beaux jours devant lui.
Je me situe dans ta team :D

Je suis abonné au gaumont du coin depuis bientôt un an et c'est un bonheur que je ne retrouve pas chez moi. Avec l'abonnement c'est vraiment très rentable et ça m'a permis de découvrir pas mal de films très sympas pour lesquels je n'aurai pas forcément payé une place.
Après j'ai de la chance d'habiter pas loin (10 minutes max en voiture) et ça fait des sorties sympas avec madame qui est passionnée par le cinéma.

Pour le public, je constate la même chose que vous lors de certaines séances mais qui ne sont pas majoritaires heureusement. Ca dépend vraiment des films, bien qu'il y ait un facteur chance. On est forcément moins embêté lors des séances de films d'auteurs que pour le dernier marvel. Par contre le fait de se retrouver nombreux face au même film rend les émotions parfois plus intenses. Récemment, même si le film n'est pas forcément fou vu sa réalisation, ça a été assez intense de voir Spider-Man No Way Home lors de sa sortie. Pour d'autres films, on sent aussi les moments où toute la salle retient sa respiration et je trouve ça toujours fort comme sensation.

Et puis franchement je suis loin d'avoir une installation qui rivalise à la maison, et des films comme The Batman récemment c'est quand même une merveille au cinéma.

Pour les oscars, 2021 reste une année très impactée par le covid. Une partie des films que j'ai beaucoup appréciés ont eu une première sortie en 2020 (the father, adieu les cons, drunk). Mais par contre Coda était vraiment le seul film que je n'avais vraiment pas envie de voir de la liste ^^' J'en ai vu 7, il faut encore que je vois Power of the Dog. le film sur la famille Williams me branche moyen également.


Enfin, pour le public, il ne faut pas oublier les cinémas d'art et d'essai. On en a deux à Amiens et l'un d'eux a l'air quand même de bien fonctionner. Pour le coup, pas de téléphone, de pop corn, de gens qui parlent... non on a bien un public de cinéphile et ça fait du bien. Surtout lorsque certains événements sont organisés, que ce soit pour une AVP (Parasite il y a deux ans par exemple) ou des rétrospectives.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

Paradis a écrit :
30 mars 2022 09:21
DjBegi a écrit :
30 mars 2022 08:56
Je vois que ce qui pose problème à beaucoup c'est la liesse populaire. :langue:

C'est justement aussi ça que je cherche au cinéma.
Il y a une connexion indescriptible entre les spectateurs, des rires, des cris, une ambiance quoi.
Je n'ai pas trop à me plaindre des nuisances. Ca arrive forcément de temps à autre, mais il faut croire qu'on est bien élevé en Moselle :mrgreen:

Je me rappelle de l'ambiance d'une avant première au Grand Rex ou de tous les festivals du film fantastique à Gerardmer, des applaudissements à la fin de certains films en salle, des gens qui sortent lors de certains films malaisants et qu'on ne revoit plus, de la personne qui a un rire insupportable mais forcément communicatif, du mec qui a tenté de gruger et qui se fait jeter par la sécurité, ...

Bref, pour moi le ciné en salle, c'est indispensable !
C'est un point de vu qui se défend, bizarrement je l'ai aussi souvent entendu que son contraire ;)
ceux qui disent le contraire sont des antropophobes casaniers !
:mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
30 mars 2022 10:09
Un de mes plus beaux souvenirs de cinoche c'est à la sortie de La Menace Fantôme, les gens étaient déguisés, y avait des combats de sabre laser jouets dans les couloirs du cinoche, quand le générique s'est lancé on se serait cru à un concert de méga star rock etc ..........

Par contre, l'ambiance était beaucoup plus calme à la fin du film :mrgreen:
tu m'étonnes :lol:
j'y étais aussi en day one pour la menace fantôme, le silence et les frissons au générique..; inoubliable!
par contre à la fin, on s'est tous dit... "hein? tout ça pour ça?"
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
30 mars 2022 17:25
C'était quand même pas top La Menace Fantôme, mais La Guerre des Clones c'était encore pire :/
Du coup, moi j'ai zappé le dernier épisode de la prélogie au cinéma, trop refroidis par les 2 premiers :/
moi j'ai rien lâché, et j'ai bien fait car le 3 est cool.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
30 mars 2022 20:57
j'y étais aussi en day one pour la menace fantôme, le silence et les frissons au générique..; inoubliable!
Marrant, moi ça hurlait comme si Mick Jagger arrivait sur scène au lancement du générique.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Gringos10 »

John McLane prend sa retraite...
Le cinéma va mal :(
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Urbinou »

[mention]Noctis[/mention] j’ai beaucoup aimé coda mais, je précise, je n’ai jamais vu La famille Bélier, je ne savais d’ailleurs même pas que ç’en était un remake, je l’ai lu dans le générique de fin !

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »